| cherche livre sur le tannage | |
|
+3easy J-Mi du Temple NaonedBzh 7 participants |
Auteur | Message |
---|
easy Membres d'honneur
| Sujet: cherche livre sur le tannage Dim 24 Fév 2019 - 19:20 | |
| Salut à tous, Mes lapins arrivent à "maturité" et certain vont passer à la casserole Mais tant que j'y suis, je tenterai bien de récupérer l'une ou l'autre peau. Et comme j'aime bien lire également, je me demandais quel bouquin serait le plus à même de détailler clairement les différentes étapes du dépeçage au tannage. Avez-vous des livres à me suggérer? (ou des format pdf téléchargeables) J'ai vu plusieurs vidéos sur YT, mais je préfère les écrits. | |
|
| |
NaonedBzh Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
| Sujet: Re: cherche livre sur le tannage Dim 24 Fév 2019 - 19:38 | |
| J'ai pas de livre a te conseillé par contre pour le tangage a la cervelle il faut la récupérer et la mélanger a 1l d'eau environ. Tu y trempe ta peau une fois que tu là salée, décharnée.
Chaque animal a la quantité nécessaire de cervelle au tangage de sa propre peau. Y a la méthode sur internet. | |
|
| |
J-Mi du Temple
| Sujet: Re: cherche livre sur le tannage Dim 24 Fév 2019 - 20:09 | |
| si tu as des chênes prés de chez toi. Si j'ai bonne mémoire, tu ramasses des glands, (l’équivalent d'une cocotte minute), tu couvres d'eau, tu fais cuire 30 à 45 mns et laisse refroidir sans ouvrir. Quand c'est froid tu réserves le reste de jus pour effectuer un 1er bain de macération pour ta peau ("grattée") 48h de trempage tu rinces abondamment et tu recommences 2x l'opération (grattage + la macération)
NB avec les glands tu peux faire une purée de gland cf. recette de Jacob Karhu | |
|
| |
easy Membres d'honneur
| Sujet: Re: cherche livre sur le tannage Lun 25 Fév 2019 - 7:48 | |
| - J-Mi du Temple a écrit:
- si tu as des chênes prés de chez toi.
Si j'ai bonne mémoire, tu ramasses des glands, (l’équivalent d'une cocotte minute), tu couvres d'eau, tu fais cuire 30 à 45 mns et laisse refroidir sans ouvrir. Quand c'est froid tu réserves le reste de jus pour effectuer un 1er bain de macération pour ta peau ("grattée") 48h de trempage tu rinces abondamment et tu recommences 2x l'opération (grattage + la macération)
NB avec les glands tu peux faire une purée de gland cf. recette de Jacob Karhu la purée de gland j'ai déjà fait, mais t'as intérêt à bien les cuir longtemps parce que sinon ils sont trop tanique. Quand au reste, tannage à la cervelle + plongée dans un bain de tanin (glands, écorce d'arbre etc...), j'ai déjà lu pas mal de trucs la dessus effectivement. Mais je cherche un (ou 2) ouvrage qui reprendrait toutes ces techniques et astuces. J'ai pas envie de me faire chier à copier/coller des lignes pompées sur le net et d'y insérer des images moi même. Il y a pas un truc bien fait qui existe déjà? (mise à part la pratique ) | |
|
| |
La Teigne Membres d'honneur
| Sujet: Re: cherche livre sur le tannage Lun 25 Fév 2019 - 13:31 | |
| | |
|
| |
pommedefrance
| Sujet: Re: cherche livre sur le tannage Lun 25 Fév 2019 - 14:24 | |
| | |
|
| |
a2pir Modo
| Sujet: Re: cherche livre sur le tannage Lun 25 Fév 2019 - 17:09 | |
| | |
|
| |
easy Membres d'honneur
| Sujet: Re: cherche livre sur le tannage Lun 25 Fév 2019 - 18:43 | |
| oui j'avais bien vu de petit livret sur amazon. Les commentaires ne sont cependant pas tous élogieux... | |
|
| |
a2pir Modo
| Sujet: Re: cherche livre sur le tannage Lun 25 Fév 2019 - 20:21 | |
| je l'ai et le trouve correct avec pas mal d'explications | |
|
| |
easy Membres d'honneur
| Sujet: Re: cherche livre sur le tannage Mar 26 Fév 2019 - 7:41 | |
| OK, ben je vais peut être me laisser tenter alors. | |
|
| |