France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Les piles, les accus et tout le bazar... Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Les piles, les accus et tout le bazar... Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Les piles, les accus et tout le bazar... Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Les piles, les accus et tout le bazar... Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Les piles, les accus et tout le bazar... Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Les piles, les accus et tout le bazar... Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Les piles, les accus et tout le bazar... Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Les piles, les accus et tout le bazar... Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Les piles, les accus et tout le bazar... Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Les piles, les accus et tout le bazar... Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Les piles, les accus et tout le bazar... Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Les piles, les accus et tout le bazar... Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Les piles, les accus et tout le bazar... Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Les piles, les accus et tout le bazar... Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Les piles, les accus et tout le bazar... Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Les piles, les accus et tout le bazar...

Aller en bas 
+11
Aslak
Carmageddon
Blackwidow
Teyla47
agralil
Prok
Human.IV
2.0
fighter22
fusco
Major Tom
15 participants
AuteurMessage
Major Tom

Major Tom


Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 37

Les piles, les accus et tout le bazar... Empty
MessageSujet: Les piles, les accus et tout le bazar...   Les piles, les accus et tout le bazar... Emblem13Mer 21 Jan 2015 - 4:38

Bonjour à tous !

Suite au message que Prot a posté sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je me suis qu'il serait intéressant d'ouvrir un sujet entièrement consacré aux piles et aux accus. Et quoi de mieux que la rubrique "sources d'énergies" pour parler de nos petits bâtonnets magiques ?  Very Happy Après avoir rapidement parcouru les différents sujets de cette catégorie, je me suis aperçu qu'il y avait pas mal de discussions sur le rechargement des piles via des moyens solaires, etc. Mais rien de bien concret sur les piles de manière plus générale.

Par exemple, Avez-vous un stock de piles ? de quel type ? combien ? le faites-vous tourner régulièrement ? . Et, Avez-vous cherché a "standardiser" vos piles à utiliser comme le préconise Prot dans son message: "Je ne m'en fais pas, mais j'essaye de faire fonctionner tous mes appareils avec du AA et AAA" ? Bannissez-vous tous les autres formats ? Ou bien faites-vous, vous aussi, le choix de l'interopérabilité des piles dans votre préparation (ex: sac d'évacuation, mallette PFMS, etc.) ?

Je me suis toujours demandé si c'était intéressant (ou pas) d'avoir un gros stock de piles à la maison... D'habitude on passe plus de temps à jeter des piles usagées qui n'ont jamais servi plutôt que d'investir dans des piles rechargeables... Et vous ? Comment vous organisez-vous ? Utilisez-vous des piles standards ? Ou exclusivement des piles rechargeables ? Avez-vous une proportion idéale ? N'est-il pas plus astucieux d'avoir 2 bons chargeurs (secteur/solaires) et quelques accus plutôt qu'un stock de pile périssable avec une DLC très réduite ? Si ça vous intéresse, je vous invite également à consulter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui est assez révélateur de la différence "énergivore" entre les piles standard et les piles rechargeables. Car ce qui est bon pour le porte monnaie est forcément bon pour nous.

D'ailleurs, voici une image extraite de cet article avec la légende suivante: "Dans notre exemple, nous nous sommes arrêtés à 30 recharges. Mais l’on peut aller sans difficulté jusqu’à 100. Le budget correspondant grimpe alors à 28,30 €, car recharger un accumulateur coûte très peu cher. Alors que l’équivalent en version piles jetables atteint 200 € !". Je crois que là, c'est quand même assez révélateur des bienfaits que cela peut apporter pour notre-porte-monnaie  Very Happy (et en plus ça préserve davantage notre belle planète). Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fusco

fusco


Date d'inscription : 13/01/2015
Age : 53
Localisation : face à l'écran

Les piles, les accus et tout le bazar... Empty
MessageSujet: Re: Les piles, les accus et tout le bazar...   Les piles, les accus et tout le bazar... Emblem13Mer 21 Jan 2015 - 10:02

Salut,

Voila un sujet qui ne va pas manquer de faire débat.

Perso, au quotidien, je n'utilise que très peu de piles / accu.
Mes lampes électriques, ampoule LED, fonctionnent à la manivelle ou poignée poussoir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Leur éclairage est largement suffisant pour l'intérieur du domicile, la voiture et quelques escapades nocturnes dans le jardin.
Je dois en avoir 5 ou 6 depuis bientôt 5 ans et je n'ai aucun reproche à leur faire.

Cependant, j'ai quelques appareils qui nécessitent l'usage de piles /accu.

Pour des usages intensifs, j'utilise des accus.

Pour des usages moins fréquents, je préfère les piles.

En effet, les accus ont la fâcheuse tendance à ne pas garder leur pleine charge sur le long terme. Et c'est quand on en a besoin qu'ils sont vides !  Twisted Evil   Leur temps de recharge est très long.

Les piles, en général, conservent bien leur charge sur plusieurs années si elles sont bien stockées. En plus, leur capacité "énergétique" ( les mAh ) est souvent plus importante que celle des accus classiques.

Je dois reconnaître que je stocke quelques piles AA de bonne facture; lien ici : ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) et que j'ai aussi des chargeurs d'accus.
Pour compléter l'équipement, j'ai "investi" dans un petit convertisseur de tension 12V continu / 220V alternatif développant 150W. On peut y brancher toute sorte de choses.

Ça me semble plus efficace qu'un mini panneau solaire qui prendra un temps fou pour recharger 4 accus AA et qui n'est pas toujours de bonne qualité.
L'inconvénient: je reste dépendant d'une source d'énergie 12V.....mais les batteries des voitures, des camions (24V mais facile à transformer en 12V), etc... sont légion !


Dernière édition par fusco le Mer 21 Jan 2015 - 18:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fighter22

fighter22


Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 54

Les piles, les accus et tout le bazar... Empty
MessageSujet: Re: Les piles, les accus et tout le bazar...   Les piles, les accus et tout le bazar... Emblem13Mer 21 Jan 2015 - 10:03

J'essaye d'utiliser des AA et AAA au maximum pour mes lampes. J'ai malheureusement pas de rechargeable, mais vu le topo que tu fais, c'est certain que ça coûte moins cher à l'usage et c'est effectivement bon pour la planète Wink

Après en stock, j'ai vraiment pas grand chose, juste 1 paquet de 8 piles de chaque. Le stock le plus important est de 2 paquets pour la Wii de mes filles.....à ces gosses..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
2.0
Modo
Modo
2.0


Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 42
Localisation : Aisne

Les piles, les accus et tout le bazar... Empty
MessageSujet: Re: Les piles, les accus et tout le bazar...   Les piles, les accus et tout le bazar... Emblem13Mer 21 Jan 2015 - 10:17

Puisqu'on part dans une optique survivaliste, et dans ce cas précis, je ne pense pas que les piles rechargeables soient une bonne idée, puisqu'on part du postulat que l'électricité risque d'être coupée, et de facto la faculté de recharger les piles... Donc le stock de piles me parait plus adapté...

Maintenant en parallèle, étant papa, et soumis à la règle du jouet qui se décharge ultra rapidement, même avec des piles ultra longue durée, j'ai opté pour des systèmes de piles rechargeables pour l'usage courant, pas histoire de gagner de l'argent, mais pour pas tomber en panne de piles de veilleuse ou de nounours lumineux musical au coucher... Là j'ai des piles rechargeables, et dès qu'elles ont un coup de mou, je les décharge et les recharge dans la journée... mais c'est plus pour la survie de mes oreilles que je vise là... MDR...

Bref, j'ai un stock de piles qui tourne quoi qu'il arrive en quantité suffisante pour tenir des mois s'il le fallait, et des piles rechargeables AA et AAA, 8 de chaque...

Et je préfère les systèmes de rechargement par batteries, qu'on peut brancher sur USB ou secteur, voire sur chargeur solaire pour les usages professionnels ou tactiques... Notez que le meilleur système, que je ne retrouve jamais sur ce qui serait intéressant, c'est tout bonnement le système des manettes Wii, où tu peux soit mettre une batterie rechargeable, soit des piles... Ca c'est bien vu... Encore testé avant hier ! Plus de batterie, pas grave je mets des piles le temps de recharger la batterie...
Revenir en haut Aller en bas
Human.IV

Human.IV


Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 39
Localisation : BZH

Les piles, les accus et tout le bazar... Empty
MessageSujet: Re: Les piles, les accus et tout le bazar...   Les piles, les accus et tout le bazar... Emblem13Mer 21 Jan 2015 - 10:31

Salut,

Perso j'utilise les deux et principalement AA et AAA, après pour le tout les jours j'utilise de la rechargeable dans le cadre du confort de la maison (Télécommandes...) ainsi que des piles rechargeable par USB.
Et comme dit Fighter22 le coté écologique est également important.

Dans ma frontal (celle que j'utilise régulièrement) C'est de la jetable obligatoirement. Je me vois mal tombé en rade de piles quand il le faut et on c'est tous que c'est toujours comme ça, sacré loi de Murphy Smile. Un testeur de pile est toujours utile dans ces cas la par ex. pas cher, prend pas de place.
Dans un S.E.R je pense qu'avoir des piles n'est pas une mauvaise idée.

Dans mon taf (Technique Son) je bouffe des quantités industrielle en pile, AA, AAA, 9V pour les micros. Accus, jetable mais toujours de grande marque. (Durée de vie en utilisation et avant l'utilisation, moins de risque de fuite d'ou la nécessité de les enlevés de l'appareil après chaque utilisation).



Revenir en haut Aller en bas
2.0
Modo
Modo
2.0


Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 42
Localisation : Aisne

Les piles, les accus et tout le bazar... Empty
MessageSujet: Re: Les piles, les accus et tout le bazar...   Les piles, les accus et tout le bazar... Emblem13Mer 21 Jan 2015 - 10:34

Oui, je rebondis sur Human.IV (quoi ?)...

Pour avoir des piles qui durent vraiment, il est indispensable d'oter les piles des appareils hors utilisation... Je le fais systématiquement pour les objets de mon EDC (conséquent !)... Ca prend pas de temps à les remettre, et ça dure bien plus longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Human.IV

Human.IV


Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 39
Localisation : BZH

Les piles, les accus et tout le bazar... Empty
MessageSujet: Re: Les piles, les accus et tout le bazar...   Les piles, les accus et tout le bazar... Emblem13Mer 21 Jan 2015 - 10:44

Very Happy

Moins c'est un reflex que j'ai du prendre avec le travail, flinguer un micro de 700 euros parce que t'a zappé les piles c'est balo Smile

Mais le faire chez soit est important aussi et d'autant plus dans un cadre de survie ou l'entretien et la durabilité du matériel est très important.

Prendre des piles de grande marque est important également, qualité de fabrication (une pile bas de gamme arrive des fois en partie déchargé au magasin avant la revente), durée en utilisation etc... Mais faut payer.
Revenir en haut Aller en bas
Prok

Prok


Date d'inscription : 12/09/2014
Age : 48
Localisation : Grand Est QRZ:14FS68

Les piles, les accus et tout le bazar... Empty
MessageSujet: Re: Les piles, les accus et tout le bazar...   Les piles, les accus et tout le bazar... Emblem13Mer 21 Jan 2015 - 11:51

Pour refaire un petit topo sur ma gestion de l'électricité:
- Dans la mesure du possible, tous mes appareils en AA ou AAA parfois doublé d'un système de recharge à manivelle (lampes, radio et talkies).
Quelques piles boutons de rechange pour les appareils qui les utilisent (testeur eau et dosimètre nucléaire) avec un lot de supports AA à souder pour pouvoir palier à la pénurie de ces piles spéciales.

- 2 petits chargeurs AA & AAA solaires 1W (nomades)
- 1 petit chargeur AA & AAA usb (nomade)
- 1 chargeur intelligent standard standard 220V
- Une cinquantaine de piles AA rechargeables - une cinquantaire de piles AAA rechargeable - une vingtaine de piles AA & AAA standards
- Maison : autonomie de 1 Kwh moyen (max 700W instantané) par jour en 220V avec panneaux solaires / batteries / onduleur 24V/220V/700W. Petite injection (grid-tie) réseau pour autoconsommation du surplus lorsque les batteries sont au taquet pour profiter quand même un peu de l'installation avant un éventuel blackout. En autonomie (off-grid), le système alimente toute les prises et lampes de la maison, un système frigo "home-made" peltier 25W qui remplacera le système de compresseur de mon frigo et une pompe à eau pour le puisard.
- Réserve de 2 panneaux solaires / batteries / 1 contrôleur solaire et 1 petit onduleur 12V/220V/100W pour maison ou automobile (il me manque un onduleur 700W de réserve) à planquer en cas de panne / vol ou autre cata.

Je pense être à peu près bien armé contre un blackout.


Dernière édition par Prot le Mer 21 Jan 2015 - 15:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Les piles, les accus et tout le bazar... Empty
MessageSujet: Re: Les piles, les accus et tout le bazar...   Les piles, les accus et tout le bazar... Emblem13Mer 21 Jan 2015 - 14:55

je fais le contraire de toi, pleins de piles jetables, et une poignée de rechargeables

les jetables me servent presque à plein temps (bon marché), et, comme j'en ai des stock, en cas de kk, ça fais du troc facile

les rechargeables me servent sur les appareils statiques (qui restent chez moi), et j'en ai assez pour tous mes appareils, en triple (pour toujours avoir l'appareil approvisionné, un jeu en backups sur moi, et un qui charge)

en k²kk, pas question de fournir du rechargeable en troc, je fourni de la jetable (ça fais revenir le client)

sinon, j'ai un chargeur mural, un usb, et un sur allume cigare, pas encore de solaire, c'est encore hors budget, mais j'y pense très fort

c'est un peu comme les briquets, j'ai du jetable et du rechargeable, j'utilise couramment le jetable, pour le prix de reviens, mais en k²kk, je passerai au rechargeable, et je troquerai les jetables

déjà, le client reviendra une fois son briquet/pille vidé, ensuite, c'est plus facile de stocker et échanger un briquet/pille, qu'une recharge sur la bombonne/chargeur (qui, de toute façon est réservée à mon usage)
Revenir en haut Aller en bas
Teyla47

Teyla47


Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 58
Localisation : Sud-ouest

Les piles, les accus et tout le bazar... Empty
MessageSujet: Re: Les piles, les accus et tout le bazar...   Les piles, les accus et tout le bazar... Emblem13Mer 21 Jan 2015 - 21:26

Petitmari est contre le stockage de quoi que ce soit, "C'est de l'argent gaspillé !", mais j'ai réussi à acheter un lot de jetables que j'ai planqué.
On fonctionne avec un mix rechargeables et jetables sauf que... le chargeur est un chargeur mixte, il recharge aussi les jetables Laughing sous certaines conditions, certes, mais ça me permet d'avoir quand même une réserve "raisonnable".
Revenir en haut Aller en bas
Blackwidow

Blackwidow


Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 39

Les piles, les accus et tout le bazar... Empty
MessageSujet: Re: Les piles, les accus et tout le bazar...   Les piles, les accus et tout le bazar... Emblem13Mer 21 Jan 2015 - 22:35

Le calcul et quand même pas tout à fait juste ... Par exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

48 piles AAA à 13€

Ca fait 0.28€ la pile et donc 1.08 les 4 et pas 2€ ...

Donc pour le coup des 30 charges le prix est équivalent.


Au delà il est certain que les accus sont plus rentables, mais encore faut-il pouvoir avoir le temps de les charger au solaire  !
La pile jetable, elle, son énergie est disponible immédiatement.

A moins d'avoir tout un armada de chargeur et d'accus ... Mais là faut recalculer le coût !

Le top c'est, je pense, avoir un stock de pile pour les besoins immédiats et tourner, autant que possible, à l’accu.
Revenir en haut Aller en bas
Carmageddon

Carmageddon


Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 41
Localisation : Dans mon vaisseau spatial

Les piles, les accus et tout le bazar... Empty
MessageSujet: Re: Les piles, les accus et tout le bazar...   Les piles, les accus et tout le bazar... Emblem13Jeu 22 Jan 2015 - 0:09

J'ai eu plusieurs lampes dynamo, et je suis plutôt déçu... 4 sur 6 sont parties à la poubelle; pour une, la manivelle s'est cassée, et pour les 3 autres, la pile bouton à l'intérieur ne se recharger plus beaucoup . Car il y a bien une pile bouton rechargeable dedans pour le stockage de l'énergie, sinon ils faut tourner la manivelle en continu. Les piles étaient en plus soudées.
Sur les 2 qu'il me reste, l'une à un côté de la manivelle cassé (la manivelle tombe souvent par terre maintenant, mais on peu encore la recharger), et l'autre à la pile HS mais elle n'est pas soudée, j'ai pu l'enlever mais c'est introuvable en magasin (le modèle est une LIR 2032 3.6V), sur Amazon j'en ai trouvé.

J'ai aussi un onduleur pour les appareils qui se branchent sur le secteur, permettant de tenir 30 minutes pour une puissance 400W.
Après, c'est soit à piles jetables pour les appareils peu gourmands (télécommande), soit à piles rechargeables pour les appareils gourmands (appareil photo).
- Pour les piles jetables, j'en ai en AAA, AA et 9V, que je recharge avec chargeur spécial pour piles jetables. C'est très variable, cela va de 1 recharge (pile HS mais fallait bien la tester) à environ 25 pour d'autres.
- Pour les piles rechargeables, j'en ai en AAA, AA, 9V et d'autres peu communes (CR2, 18650) mais avec leurs chargeurs.

Par contre, je n'aime pas les appareils avec les batteries intégrés qui nécessiteront un fer à souder pour la démonter, en plus pour retrouver la même batterie.
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Les piles, les accus et tout le bazar... Empty
MessageSujet: Re: Les piles, les accus et tout le bazar...   Les piles, les accus et tout le bazar... Emblem13Jeu 22 Jan 2015 - 15:37

pour remplacer les piles des appareils à manivelle (ou solaires, ou autres), on peux coller un très gros condensateur (beaucoup de farad au lieu d'un peu de micro farad)

ça stocke aussi le courant, ça se vide aussi quand on s'en sert ... il faut juste coller une diode de puissance si on a besoin de réguler en sortie, mais la durée de vie (en nombre de charges/décharges) n'est pas comparable

seul défaut, l'auto décharge est peut être plus importante, donc ... il faudra mouliner à chaque fois avant usage (un peu)


sinon, les batteries sont soudées justement pour qu'on ne les change pas (et ca limite le risque de faux contact quand meme)
Revenir en haut Aller en bas
Major Tom

Major Tom


Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 37

Les piles, les accus et tout le bazar... Empty
MessageSujet: Re: Les piles, les accus et tout le bazar...   Les piles, les accus et tout le bazar... Emblem13Dim 25 Jan 2015 - 20:04

Pour résumer le sujet et essayer d'y voir plus clair je me permets de reprendre un peu les arguments de chacun dans un message de synthèse:

Quelles piles utiliser et pour quoi faire ?
nous pouvons souligner que les piles « rechargeables » (ou « accus ») sont essentiellement privilégiées pour les appareils utilisés très fréquemment et/ou à un usage sédentaire domestique (ex : manette de console de jeu à la maison) alors que les piles « classiques » sont privilégiées pour les appareils utilisés moins fréquemment et/ou nomades (ex : appareil à photo de voyage) ou pour une utilisation en urgence (ex : une lampe frontale dans un Sac d’Évacuation Rapide). Pour débuter dans le stockage des piles, comme le souligne Blackwidow, le top c'est d'avoir un (petit) stock de pile pour les besoins immédiats et tourner, autant que possible, à l’accu, ce qui permet alors d'investir (financièrement) dans du matériel plus adéquat de type « chargeur solaire » ou « batterie » ou « onduleur » (cf. liste de Prot qui est vraiment très complète).

Les catégories de piles, le troc et le stockage :
Les catégories les couramment utilisées sont les bâtonnets simples de type AA et AAA. On retrouve plus rarement du 9V et encore plus rarement les autres types de piles (mais les chargeurs sont rares et/ou chers donc peu intéressants). Les piles de type AA et AAA représentent les catégories de piles privilégiées pour le troc étant donné leur grande universalité dans les appareils du quotidien. Les jetables sont essentiellement prisées car elles font « revenir le client » en cas de pénurie de piles. Enfin, d'après les différents retours, il convient de vraiment mettre le prix dans des piles de marque, ce qui évite qu'une pile bas de gamme arrive en partie déchargée au magasin avant même sa revente. Les stocks de piles semblent quant à eux relativement petits ; quelques dizaines de piles de chaque catégorie (voir moins encore si Petitmari est passé par là…).

Les piles "classiques" :
Pour ce qui est des piles classiques, il faut savoir que ces dernières sont garanties avec 10 ans d'énergie par Duracell. Ce qui donne la garantie d'avoir de l'énergie pendant 10 ans hors utilisation de la pile. Bien entendu, les piles nécessaires au matériel du Sac d’Évacuation Rapide ne seront pas posées dans les appareils afin d'éviter tout déchargement intempestif (et tout « coulage »). Ainsi, un stock qui tourne, même sur 5 ans est très vite rentabilisé (bien qu'un stock qui tourne tous les 2 ans ou moins devra probablement privilégier les piles rechargeables comme expliqué ci-dessous).

Les piles "rechargeables" :
Pour ce qui est des piles rechargeables, Duracell garantit 400 cycles de recharges au minimum (j'ai pu lire 2000 cycles de recharge pour des accus « standards » vendus par Amazon). Toutefois, le gros point noir de ces accus serait la difficulté de les recharger du fait d'un manque d'approvisionnement constant en électricité. D'après les différents retours d'expérience, le rechargement par panneau solaire, allume-cigare et/ou par USB seraient encore beaucoup trop lent et incertain. Et les deux derniers restent très dépendant des sources d'énergies du quotidien (essence/diesel et électricité domestique). A titre d'exemple, les piles AA de chez Duracell conservent jusqu'à 80 % de leur charge sans avoir été utilisées pendant près de 2 ans, ce qui peut peut-être permettre d'accepter un temps de charge plus long en cas de pénurie d'énergie de ce type... Bien sûr, les rechargeables seront choisies, si possible, avec une capacité énergétique (mAh) la plus élevée possible. Pour info, la valeur mAh correspond à l'unité de charge électrique.

S'équiper pour un blackout :
Une bonne alternative pour la recharge des piles serait l'utilisation d'une batterie de voiture (ou de camion), ce qui permet de convertir la tension de 12V (ou 24V) en 220V alternatif. Là, on peut y brancher toute sorte de choses et donc des (re)chargeurs classiques qui ne soient ni solaires, ni USB.

Pour l’énergie obtenue grâce à "l'huile de coude" (lampe dynamo, etc.). Il semblerait que l'on trouve plus de gadgets de mauvaise qualité que de matériel vraiment opérationnel (ou alors à un prix vraiment exorbitant).
Revenir en haut Aller en bas
Aslak




Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 59
Localisation : sweet Lorraine

Les piles, les accus et tout le bazar... Empty
MessageSujet: Re: Les piles, les accus et tout le bazar...   Les piles, les accus et tout le bazar... Emblem13Dim 25 Jan 2015 - 20:56

Toutefois, le gros point noir de ces accus serait la difficulté de les recharger du fait d'un manque d'approvisionnement constant en électricité. D'après les différents retours d'expérience, le rechargement par panneau solaire, allume-cigare et/ou par USB seraient encore beaucoup trop lent et incertain.

tout à fait vrai, je recharge avec un Goal zero, c'est très long
Revenir en haut Aller en bas
Hoa-Binh




Date d'inscription : 05/03/2015
Age : 74
Localisation : Loin, Ailleurs

Les piles, les accus et tout le bazar... Empty
MessageSujet: Re: Les piles, les accus et tout le bazar...   Les piles, les accus et tout le bazar... Emblem13Lun 16 Mar 2015 - 20:19

Pour nos petites "torches" de tout les jours nous avons acheté il y a 7 ans deux petites torches solaires donc pour cet usage pas acheté une pile en 7 ans !
Une de ces petites torches (achetées 5 € à l'origine ) vient de rendre l'âme après maintes chutes et chocs .
Nous en avons commandé des presque similaires mais sur les 3 reçues une seules fonctionnait convenablement ( achetées via AM...E donc remboursées sans problème )
Nous avons aussi un petit éclairage extérieur avec détection de présence que nous avons détourné de son usage premier et qui nous sert lorsqu'il faut bricoler dans un endroit sombre sans utilisé nos batteries ( nous ne sommes pas connectés au réseau )
A titre d'exemple depuis 7 ans nous utilisons environ ... 0,5 kw/h par jour.
Nous pourrions utiliser plus mais nous n'en avons pas l'utilité.
Notre système de recharge comporte :
- 6 panneaux solaires de 85 w 7 ans d'âge et deux en secours au cas ou.
- 2 petites éoliennes de 900 mm de diamètre ( dans la pratique pour ce que vous nommez BAD je pense qu'une éolienne de 2000mm de diamètre serait bien plus efficace, mais pour les plus parano que moi , pas sur que cela existe lol, une éolienne cela se voit forcément de très loin ...) 13 ans d'âge
- 700 ah de batteries sous 24 volts batteries au plomb ouvertes en deux parcs indépendants. Un parc changé une fois en 13 ans l'autre 2 fois( l'on peut rajouté de l'eau, )
- un convertisseur de 3300w avec 11000 w en pointe. ( maintenant 13 ans d'âge, dans le pore des cas nous avons 2 autres moyens de produire du 220 volts , un petit groupe essence que nous traînons depuis 20 ans à une époque ou SDMO mettait des génératrice de qualités avec un moteur Japonais fiable . nota il aurait été préférable que ce petit groupe soit en diesel afin d'avoir qu'un type de carburant à stocker, sans parler du moindre risque des vapeurs lors du stockage ; et puis une generatrice de 5 kw attelée à un gros moteur diesel.

Bon j'ai un peu dévié des piles mais si notre expérience peut servir à quelqu'un Wink
Revenir en haut Aller en bas
samy84




Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 36
Localisation : 84 avignon

Les piles, les accus et tout le bazar... Empty
MessageSujet: Re: Les piles, les accus et tout le bazar...   Les piles, les accus et tout le bazar... Emblem13Jeu 29 Oct 2015 - 0:30

pour hoa-binh, ça fait rêver une installation comme la votre, auriez vous des photos de l'installation afin de mieux se rendre compte? je fais parti des 25-30 ans sans boulot stable mais je m'équipe petit à petit avec le peu de moyen qui sont les miens car même sans chaos généralisé l'autonomie du moins partielle est finalement très économique pour une vie simple et permet de palier une perte d'emploi, de niveau de vie (salaire)... j’apprends et je deviens petit à petit autonome grâce à vous tous ici. Un grand merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
NatrixNatrix

NatrixNatrix


Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 34
Localisation : Saint-Dié des Vosges, Lorraine

Les piles, les accus et tout le bazar... Empty
MessageSujet: Re: Les piles, les accus et tout le bazar...   Les piles, les accus et tout le bazar... Emblem13Jeu 29 Oct 2015 - 12:36

Salut !
Pour ma part, j' ai deux paquets de piles rondes standard alcaline dans mon BOB, notamment pour la radio et les lampes qui fonctionnent avec ces piles.
J'ai également en permanence 4 de ces mêmes piles sur moi dans mon EDC au cas ou j'en aurai besoin dans un appareil ou dans ma lampe.

J'ai chez moi un petit stock de piles pas très conséquent et j'en rachète uniquement quand ma réserve est vide.

Et sinon, j'ai quelques piles rechargeables avec leur chargeur mais je ne les utilises généralement pas.

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
http://lotharingiesurvivalisme.e-monsite.com
mimi59

mimi59


Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 65
Localisation : France

Les piles, les accus et tout le bazar... Empty
MessageSujet: Re: Les piles, les accus et tout le bazar...   Les piles, les accus et tout le bazar... Emblem13Jeu 29 Oct 2015 - 12:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voir ça si ça intéressé quelqu'un je trouve ça bien

après je me demande si on pourrais pas refaire nos piles usée je veux dire remplacement le chimique ça dois être possible car si il y as plus de courant du tous ( il resteras le solaire l’éolienne pour chargé les piles ) certes une pile peut durée dix ans mais sans utilisation la consommation d'une pile va très vite quand celle ci ne va plus ont stock ou l’énergie ?
Revenir en haut Aller en bas
samy84




Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 36
Localisation : 84 avignon

Les piles, les accus et tout le bazar... Empty
MessageSujet: Re: Les piles, les accus et tout le bazar...   Les piles, les accus et tout le bazar... Emblem13Jeu 29 Oct 2015 - 13:28

a oui je viens de voir ta vidéo mimi59, le mec de incroyable expérience est vraiment trop fort Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les piles, les accus et tout le bazar... Empty
MessageSujet: Re: Les piles, les accus et tout le bazar...   Les piles, les accus et tout le bazar... Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Les piles, les accus et tout le bazar...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du solaire, pour vos piles.
» Uniformisation des types d'accus
» Tout va bien, tout s'arrange
» choix piles ....
» Piles ou avis ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: BAD : Emplacements, métiers et techniques :: Sources énergétiques-
Sauter vers: