France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Questions sur les conserves
le top 5 du potager  Emblem13Hier à 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
le top 5 du potager  Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
le top 5 du potager  Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
le top 5 du potager  Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
le top 5 du potager  Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
le top 5 du potager  Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
le top 5 du potager  Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
le top 5 du potager  Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
le top 5 du potager  Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
le top 5 du potager  Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
le top 5 du potager  Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
le top 5 du potager  Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
le top 5 du potager  Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
le top 5 du potager  Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
le top 5 du potager  Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier

 

 le top 5 du potager

Aller en bas 
+4
agralil
tempete
résilience vie et survie
omega3
8 participants
AuteurMessage
omega3




Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 36

le top 5 du potager  Empty
MessageSujet: le top 5 du potager    le top 5 du potager  Emblem13Lun 26 Jan 2015 - 7:58

Bonjour à vous,

Si on ne doit en garder que 5, quel légumes / fruits choisiriez vous ?

Car je me pose de plus en plus la question de faire un potager dans mon jardin ....

Merci
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : lille

le top 5 du potager  Empty
MessageSujet: Re: le top 5 du potager    le top 5 du potager  Emblem13Lun 26 Jan 2015 - 8:23

patate , chou , haricot,courgette , salade


mais pourquoi 5 un bon potagers est un potagers avec plusieurs type de légume , fleur , herbes , tubercule
Revenir en haut Aller en bas
omega3




Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 36

le top 5 du potager  Empty
MessageSujet: Re: le top 5 du potager    le top 5 du potager  Emblem13Lun 26 Jan 2015 - 9:06

merci de ta réponse .
5 je sais pas mais comme je n'ai encore rien planter je ne sais pas comment faire donc je me dit au moins il y en à au moins c'est compliquer non ???
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : lille

le top 5 du potager  Empty
MessageSujet: Re: le top 5 du potager    le top 5 du potager  Emblem13Lun 26 Jan 2015 - 10:04

plante ceux que tu manges
Revenir en haut Aller en bas
tempete

tempete


Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 57
Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada

le top 5 du potager  Empty
MessageSujet: Re: le top 5 du potager    le top 5 du potager  Emblem13Lun 26 Jan 2015 - 14:12

Patates, oignons, haricots, courges spaghetti, tomates, c'est pour moi les essentielles qui me permettrais une plus grande variété de recettes..
Revenir en haut Aller en bas
omega3




Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 36

le top 5 du potager  Empty
MessageSujet: Re: le top 5 du potager    le top 5 du potager  Emblem13Lun 26 Jan 2015 - 14:30

tempete a écrit:
Patates, oignons, haricots, courges spaghetti, tomates, c'est pour moi les essentielles qui me permettrais une plus grande variété de recettes..

Merci de ta réponse claire et précise !
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

le top 5 du potager  Empty
MessageSujet: Re: le top 5 du potager    le top 5 du potager  Emblem13Lun 26 Jan 2015 - 15:09

tu va vite te rendre compte que tout ne pousse pas en même temps

tu va planter, récolter, ne pas replanter le même (ça épuise la terre), donc planter autre chose, récolter, et comme l'hiver ne sera pas là, tu replantera surement une dernière fois (voir plus dans les régions clémentes)

fais une recherche avec le mot clef permaculture (pour connaitre les familles), puis fais une recherche avec le mot clef hybridation (pour savoir quoi ne pas planter cote à cote)

puis tu compare avec ce que tu manges toi, et bien sur, ton climat, ton terrain, l'exposition, l'eau disponible, ext

ça te dira ce que tu peux planter, et tu saura tout ce que tu aimes manger, et qui poussera bien chez toi

si tu vis toute l'année sur place (comprendre, si tu ne part pas en vacances ailleurs souvent), tu n'aura aucun mal à te faire beaucoup de choses

des haricots, des tomates, des courgettes, des courges, des pommes de terre, des radis (rapide, toujours sympa), des navets, des poireaux, des salades, des choux, pleins de choux, si tu es dans le sud, pleins de poivrons/piments

rajoute les fruits, des fraises, des framboises, des groseilles et des cassis, des mûres, des pommes/poires/prunes/cerises/noix/noisettes/figues/ect

(pour la liste avec des / prévois quelques années pour que l'arbre pousse bien avant qu'il donne)

mes parents produisaient tout ça dans un jardin de 20m/10m, avec plus de la moitié de la surface engazonnée ^^

après, il faut accepter que si tu plantes, il faut s'en occuper jusqu'à la récolte (autant pour les vacances à la mer/montagne/Marrakech)

arroser, nettoyer, surveiller, tuer les parasites, tailler, puis, récolter tous les jours jusqu'à épuisement, pour ne pas gâcher


(et si vraiment je dois limiter à 5, tomate, patate, choux, navets, carottes)
Revenir en haut Aller en bas
Jacky57

Jacky57


Date d'inscription : 07/06/2014
Age : 68
Localisation : HUNDLING 57

le top 5 du potager  Empty
MessageSujet: Re: le top 5 du potager    le top 5 du potager  Emblem13Lun 26 Jan 2015 - 15:26

Si je peux te donner un conseil, plante ce que tu ne peux pas conserver sous forme de conserves.
Des salades de toutes sortes par exemple.
Des radis, des poireaux, du chou. Ces deux derniers peuvent rester au jardin durant tout l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
omega3




Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 36

le top 5 du potager  Empty
MessageSujet: Re: le top 5 du potager    le top 5 du potager  Emblem13Mar 27 Jan 2015 - 7:33

Super merci à vous deux pour vos explications !!!
agralil, je suis du sud donc condition climatique pas trop dure ... je vais regarder comme tu ma dit pour savoir quoi planter à coter de quoi Very Happy
concernant l'exposition du terrain, plein sud et niveau taille, je ne sais pas encore bien l'espace que je vais consacrer au potager mais oui 10, 20m2 ne devrais pas poser problème ... terrain de 1750m2 !
la question que je me pose également c'est la hauteur ... j'ai de gros problèmes de dos et bécher, arracher les mauvaise herbes etc .... je ne suis pas sur du coup Embarassed connaissez vous une astuce pour pouvoir planter en hauteur ???
Jacky57, je ne fait pas cette démarche pour devenir le moins dépendant en cas de ..... de ..... j'avoue pas savoir lol ! Mais plus pour faire des économie et ce dire ce sont mes légumes Razz
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : lille

le top 5 du potager  Empty
MessageSujet: Re: le top 5 du potager    le top 5 du potager  Emblem13Mar 27 Jan 2015 - 7:50

le travail du sol est une aberration je t invite a commencer a lire les sujets sur la permaculture .
Revenir en haut Aller en bas
omega3




Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 36

le top 5 du potager  Empty
MessageSujet: Re: le top 5 du potager    le top 5 du potager  Emblem13Mar 27 Jan 2015 - 7:56

Chacun peut faire à sa guise ... la permaculture n'est pas quelque chose qui m'attire !
je veut que ce soit "clair" et bien "net" dans mon futur potager ... arracher les mauvaise herbes, laisser reposer la terre ne me dérange pas.


Revenir en haut Aller en bas
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune


Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 51
Localisation : 77500

le top 5 du potager  Empty
MessageSujet: Re: le top 5 du potager    le top 5 du potager  Emblem13Mar 27 Jan 2015 - 7:59

je suis d'accord avec RVS (je te envoyer un MP entre temps )
Revenir en haut Aller en bas
omega3




Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 36

le top 5 du potager  Empty
MessageSujet: Re: le top 5 du potager    le top 5 du potager  Emblem13Mar 27 Jan 2015 - 9:12

dune a écrit:
je suis d'accord avec RVS (je te envoyer un MP entre temps )

je n'ai pas de MP ... Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
omega3




Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 36

le top 5 du potager  Empty
MessageSujet: Re: le top 5 du potager    le top 5 du potager  Emblem13Mar 27 Jan 2015 - 9:57

que pensez vous de ce genre de potager en hauteur ???

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avez vous des déjà pratique là dedans ???
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : lille

le top 5 du potager  Empty
MessageSujet: Re: le top 5 du potager    le top 5 du potager  Emblem13Mar 27 Jan 2015 - 11:57

faut voir de quoi ont parle les gens l autonomie alimentaire ne peut pas se réaliser avec des jardinières au mieux tu fais des buttes en pleine terre mais en hors sol comme ca tu récolteras pas grand chose
Revenir en haut Aller en bas
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune


Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 51
Localisation : 77500

le top 5 du potager  Empty
MessageSujet: Re: le top 5 du potager    le top 5 du potager  Emblem13Mar 27 Jan 2015 - 12:19

résilience vie et survie a écrit:
faut voir de quoi ont parle les gens  l autonomie alimentaire ne peut pas se réaliser avec des jardinières   au mieux  tu fais des buttes en pleine terre mais en hors sol comme ca tu récolteras pas grand chose  



un petit exemple
Revenir en haut Aller en bas
omega3




Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 36

le top 5 du potager  Empty
MessageSujet: Re: le top 5 du potager    le top 5 du potager  Emblem13Mar 27 Jan 2015 - 13:13

résilience vie et survie a écrit:
faut voir de quoi ont parle les gens  l autonomie alimentaire ne peut pas se réaliser avec des jardinières  

je n'ai jamais parler d'autonomie alimentaire ....donc je ne comprend pas trop le but de ce message .... ?
ma démarche est de planter quelques légumes. Dans un premier temps pour m'amuser, dans un second pour faire quelques économies, et puis pour dire ce sont mes légumes mais en aucun cas pour vivre de mon potager !!!

je te retourne donc ta réflexion : faut voir de quoi ont parle les gens !

merci pour ton lien Dune c'est très intéressent et je ne connaissais pas du tout Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Jacky57

Jacky57


Date d'inscription : 07/06/2014
Age : 68
Localisation : HUNDLING 57

le top 5 du potager  Empty
MessageSujet: Re: le top 5 du potager    le top 5 du potager  Emblem13Mar 27 Jan 2015 - 15:14

Moi je trouve ton idée excellente Omega.
Entraine-toi déja avec ça et tu verras ce que cela donne.
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

le top 5 du potager  Empty
MessageSujet: Re: le top 5 du potager    le top 5 du potager  Emblem13Mar 27 Jan 2015 - 15:24

si tu as des problèmes de dos, fais toi des carré en hauteur

en pratique, des caisses en bois (ou autre), sans fond, que tu rempli de terre, et dans lesquels tu fais ton potager

du coup, tu ne te baisse que pour avancer les bras dans le carré, la terre ne se tasse pas autant (tu ne marche jamais dedans, mais autour), si le fond est ouvert, la vie remontera dedans, et aérera/décomposera, donc la terre n'en sera que meilleure, plus facile de nettoyer, désherber, planter, replanter, récolter, ect (puisque tu ne te baisse pas)

dans tous les cas, comme c'est toi qui rempli, tu peux choisir la terre, plus de sable pour certaines plantes, plus de fumure dans un second, terre nature dans un troisième, tu peux faire des test sur plusieurs carré en même temps (pour te faire une idée à toi)

dernier avantage, le jardin n'en est que plus net, en dehors des carrés tu conserve un gazon tout simple, l'un ne peux simplement pas déborder sur l'autre

quatre piquets à planter comme il faut, gratter la terre dessous, monter les parois (on peux les monter ailleurs et les poser ensuite), fixer solidement piquets et paroi

remplir de terre, arroser, revenir le lendemain, rajouter de la terre si nécessaire (arroser la tasse, donc souvent utile), revenir le lendemain, planter, pailler

fini (après, c'est de la culture tout court, mais sans se baisser, et en désherbant beaucoup plus facilement, et, avec un peu de vice, avec moins de problèmes de limaces)

sinon, l'image présentée plus haut, c'est quand même super pratique ... pour faire ses jeunes pousses sous la véranda avant le printemps Wink
Revenir en haut Aller en bas
mayl

mayl


Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 42
Localisation : quelques part au centre

le top 5 du potager  Empty
MessageSujet: Re: le top 5 du potager    le top 5 du potager  Emblem13Mar 27 Jan 2015 - 18:05

Bonjour,

Ma préférence irait pour les carottes, choux cabus, poireaux, salades. Le dernier dépend de l'espace consacré au potager mais je prendrais tomates ou pommes de terre.

Je te déconseilles le bêchage qui est fastidieux et au final appauvri ton sol mais à la place d'utiliser une grelinette pour aérer le sol. C'est un peu cher mais si tu es bricoleur tu en fabriques une pour pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : lille

le top 5 du potager  Empty
MessageSujet: Re: le top 5 du potager    le top 5 du potager  Emblem13Mar 27 Jan 2015 - 19:27

omega3 a écrit:
résilience vie et survie a écrit:
faut voir de quoi ont parle les gens  l autonomie alimentaire ne peut pas se réaliser avec des jardinières  

je n'ai jamais parler d'autonomie alimentaire ....donc je ne comprend pas trop le but de ce message .... ?
ma démarche est de planter quelques légumes. Dans un premier temps pour m'amuser, dans un second pour faire quelques économies, et puis pour dire ce sont mes légumes mais en aucun cas pour vivre de mon potager !!!

je te retourne donc ta réflexion :  faut voir de quoi ont parle les gens !

merci pour ton lien Dune c'est très intéressent et je ne connaissais pas du tout  Very Happy  !


facile de couper ma phrase pour garder la 1er partie .

ont est sur un forum de survivaliste, préparation et d autonomie on fait un potagers pour vivre de ses legumes si non ou est l intérêt ?
tu parles d un sujet de 5 legumes pour maintenant demander conseil sur des support de culture .
il a plein de sujet sur le potagers , la permaculture et autre donc lis d abord les sujets avant de poser des questions déjà abordé sur le forum.

Revenir en haut Aller en bas
omega3




Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 36

le top 5 du potager  Empty
MessageSujet: Re: le top 5 du potager    le top 5 du potager  Emblem13Mar 27 Jan 2015 - 19:57

Ce que tu veux dire agralil c'est de faire une sorte de coffrage rempli de terre .... ? C'est pas couillon du tout ça Twisted Evil Je vais y réfléchir .
Revenir en haut Aller en bas
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune


Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 51
Localisation : 77500

le top 5 du potager  Empty
MessageSujet: Re: le top 5 du potager    le top 5 du potager  Emblem13Mar 27 Jan 2015 - 20:50

La pomme de terre (je serai mal sans patates) , maïs, courge(potiron), haricots ces 3 là pour  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le fruit la pomme.

en plus les semences sont pas compliqués à récuperer

et la question est "Le top 5 du potager" donc ont peut faire pousser encore plus de légumes héhé bounce bounce


Dernière édition par dune le Mer 28 Jan 2015 - 13:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
omega3




Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 36

le top 5 du potager  Empty
MessageSujet: Re: le top 5 du potager    le top 5 du potager  Emblem13Mer 28 Jan 2015 - 7:23

bon finalement pour mes 5, je pense garder carottes, tomates, pomme de terre, haricots et courgette je pense ...
et concernant le potager en hauteur je pense faire 4 bacs de 40x40 et sur toute la longueurs une rangé pour les carottes.
vous en pensez quoi ? concernant les tailles des bacs ... 40x40 suffis pour les légumes cités plus haut ???
Revenir en haut Aller en bas
Rat Boudeur




Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 44

le top 5 du potager  Empty
MessageSujet: Re: le top 5 du potager    le top 5 du potager  Emblem13Mer 28 Jan 2015 - 8:35

Le potiron et la courgette ca pousse tout seul et ca a un bon rendement. Le potiron se conserve très bien tout l'hiver sans le découper, de plus on peut récupérer les graines pour replanter l'année suivante.
Revenir en haut Aller en bas
mayl

mayl


Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 42
Localisation : quelques part au centre

le top 5 du potager  Empty
MessageSujet: Re: le top 5 du potager    le top 5 du potager  Emblem13Mer 28 Jan 2015 - 9:22

omega3 a écrit:
bon finalement pour mes 5, je pense garder carottes, tomates, pomme de terre, haricots et courgette je pense ...
et concernant le potager en hauteur je pense faire 4 bacs de 40x40 et sur toute la longueurs une rangé pour les carottes.
vous en pensez quoi ? concernant les tailles des bacs ... 40x40 suffis pour les légumes cités plus haut ???

Bonjour,

4 bacs de 40x40 ca me parait juste pour ce que tu souhaites faire pousser. Tu ne pourras mettre qu'un plan de tomate dans un bac, un plan de courgette dans l'autre etc. Il y a un espace minimum entre les plants pour qu'ils puissent grandir et éviter les maladies mais si tu souhaites conserver cette configuration, je te conseilles de faire pousser tes pommes de terre dans une tour à patates.

En jardinerie tu as des carrés de 120x120 pour à peine 30 euros, si tu achètes les planches de terrasse à brico dépôt cela te revient à 8 / 10 euros.
Revenir en haut Aller en bas
omega3




Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 36

le top 5 du potager  Empty
MessageSujet: Re: le top 5 du potager    le top 5 du potager  Emblem13Mer 28 Jan 2015 - 9:26

Mayl, donc pour pouvoir mettre plusieurs plan par "carrer" il vaut mieux partir sur plus grand ... 120x120 voudrait dire une "table potager" par variété ... Pourquoi pas Question

Merci pour ce conseil Rat Boudeur .

Je ne connais vraiment rien encore .... Embarassed  donc je prends tout genres de conseils Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le top 5 du potager  Empty
MessageSujet: Re: le top 5 du potager    le top 5 du potager  Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
le top 5 du potager
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon p´tit potager
» Potager 2016
» Potager 2022
» potager en appartement
» Potager 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: