France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Questions sur les conserves
Mon p´tit potager Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Mon p´tit potager Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
Mon p´tit potager Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
Mon p´tit potager Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Mon p´tit potager Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Mon p´tit potager Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Mon p´tit potager Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Mon p´tit potager Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Mon p´tit potager Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Mon p´tit potager Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Mon p´tit potager Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Mon p´tit potager Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Mon p´tit potager Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Mon p´tit potager Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Mon p´tit potager Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Mon p´tit potager

Aller en bas 
+4
résilience vie et survie
dune
Mr.Gruhm
Phil01
8 participants
AuteurMessage
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

Mon p´tit potager Empty
MessageSujet: Mon p´tit potager   Mon p´tit potager Emblem13Ven 27 Juin 2014 - 21:17

Cette année j'ai semé , pas de plants acheté en pépinière. Graines de chez Kokopelli et Graines De Folie. Et voici ce que ça donne.
J'ai semé début Avril, l'année prochaine je sèmerai en Mars.
J'utilise mon compost, et je ne laboure pas la terre, j'ai opté pour une technique abordée sur le forum. Au début de l'hiver j'étale des feuilles mortes sur la terre, ces feuilles pourrissent lentement, et favorisent l'apparition de vers de terres, qui sont là pour la fertiliser et l'aérer.
Au printemps je bine très légerement pour mélanger les feuilles a la terre de surface.

J'ai préféré faire des carrés, plus simple a travailler, pas de boue dans les allées, et pi c'est plus joli.
On a commencé a manger les courgettes, et les tomates c'est pour bientôt.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Gruhm

Mr.Gruhm


Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 45
Localisation : Vosges

Mon p´tit potager Empty
MessageSujet: Re: Mon p´tit potager   Mon p´tit potager Emblem13Ven 27 Juin 2014 - 21:40

Super réalisation Phil  Very Happy très propre et fonctionnel il me semble.

Tu as de la chance de pouvoir semer et planter si tôt Smile ici dans les Vosges, c'est début mai au mieux et chez moi vers mi-mai sinon le terrain est trop humide Sad (je parle en pleine terre et non sous serre).

Pour ma part je fais un jardin également (environ 180 m²) et un maximum de conserves pour l'hiver, mais je ne connaissais pas ce système avec les feuilles pour éviter le labour ... je ne sait pas si ce serait envisageable sur un gros terrain ?

Mr.Gruhm
Revenir en haut Aller en bas
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune


Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 51
Localisation : 77500

Mon p´tit potager Empty
MessageSujet: Re: Mon p´tit potager   Mon p´tit potager Emblem13Ven 27 Juin 2014 - 21:45

tres joli et reussi ton potager bravo  cheers cheers cheers cheers 
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : lille

Mon p´tit potager Empty
MessageSujet: Re: Mon p´tit potager   Mon p´tit potager Emblem13Ven 27 Juin 2014 - 21:58

Mr.Gruhm a écrit:
Super réalisation Phil  Very Happy très propre et fonctionnel il me semble.

Tu as de la chance de pouvoir semer et planter si tôt Smile ici dans les Vosges, c'est début mai au mieux et chez moi vers mi-mai sinon le terrain est trop humide Sad (je parle en pleine terre et non sous serre).

Pour ma part je fais un jardin également (environ 180 m²) et un maximum de conserves pour l'hiver, mais je ne connaissais pas ce système avec les feuilles pour éviter le labour ... je ne sait pas si ce serait envisageable sur un gros terrain ?

Mr.Gruhm

beau j ardin phil

il existe des méthodes pour cultiver dans les sol froid
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

Mon p´tit potager Empty
MessageSujet: Re: Mon p´tit potager   Mon p´tit potager Emblem13Ven 27 Juin 2014 - 22:16

Quand je dis que je sème en Avril, c'est a l'abri, dans mon salon et ma cuisine, au chaud
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

Mon p´tit potager Empty
MessageSujet: Re: Mon p´tit potager   Mon p´tit potager Emblem13Ven 27 Juin 2014 - 22:23

Lisez le post : dominique Soltner, le potager sans travail du sol, dans la section Potager/culture
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 69
Localisation : Boussens

Mon p´tit potager Empty
MessageSujet: Re: Mon p´tit potager   Mon p´tit potager Emblem13Ven 27 Juin 2014 - 23:19

Phil01 a écrit:
Cette année j'ai semé , pas de plants acheté en pépinière. Graines de chez Kokopelli et Graines De Folie. Et voici ce que ça donne.
J'ai semé début Avril, l'année prochaine je sèmerai en Mars.
J'utilise mon compost, et je ne laboure pas la terre, j'ai opté pour une technique abordée sur le forum. Au début de l'hiver j'étale des feuilles mortes sur la terre, ces feuilles pourrissent lentement, et favorisent l'apparition de vers de terres, qui sont là pour la fertiliser et l'aérer.
Au printemps je bine très légerement pour mélanger les feuilles a la terre de surface.

J'ai préféré faire des carrés, plus simple a travailler, pas de boue dans les allées, et pi c'est plus joli.
On a commencé a manger les courgettes, et les tomates c'est pour bientôt.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Superbe potager Phil ! Bonsoir toutes et tous.

Un peu petit et il ne demande qu'à grandir pour satisfaire toute une famille.

J'ai un voisin qui a 82 balais qui procède comme ça et sur des petites surfaces, c'est fou ce qu'il arrive à produire !

Merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
Jack White
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jack White


Date d'inscription : 02/09/2013

Mon p´tit potager Empty
MessageSujet: Re: Mon p´tit potager   Mon p´tit potager Emblem13Sam 28 Juin 2014 - 13:23

Mr.Gruhm a écrit:
je ne connaissais pas ce système avec les feuilles pour éviter le labour ... je ne sait pas si ce serait envisageable sur un gros terrain ?
Mr.Gruhm

Cette méthode est faites pour se faciliter la tâche. Si elle est efficace sur un petit terrain, elle doit être encore plus préconisé sur un grand! Parce que labourer 500m carré de terrain, j'imagine pas le boulot..
Jolie travail phil, entre le poulailler et le potager, on voit que ton travail est bien structuré, c'est carré! Ca doit refléter un peu ton caractère, nan? :p
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

Mon p´tit potager Empty
MessageSujet: Re: Mon p´tit potager   Mon p´tit potager Emblem13Sam 28 Juin 2014 - 15:10

En j'ai une devise : quand on fait quelque chose, on le fait bien, sinon on ne le fait pas.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Mon p´tit potager Empty
MessageSujet: Re: Mon p´tit potager   Mon p´tit potager Emblem13Ven 19 Déc 2014 - 15:18

oups j'avais pas vu ce post , bravo Phil01, je suis content de voir que mon topic sur Dominique Soltner ait pu t'inspirer  :-)

Toutefois le paillage n'est pas à généraliser forcément  , sur des terres lourdes (argileuses ) il est surement préférable de semer un engrais vert en automne (que l'on fauchera à la fin de l'hiver ) et ceci est bien adapté aussi pour de grande surface (il y a de plus en plus d'agriculteurs qui utilisent les engrais vert et sèment en "semis direct" )

De plus le paillage permanent peut empêcher la terre de se réchauffer correctement au printemps , pour parer à ce soucis (sur une terre argileuse ) j'ai trouvé une solution  : au printemps enlever une partie du paillage(s'il en reste trop) et couvrir avec de la bâche noire (type ensilage)durant une dizaine de jours ça accélère le réchauffement du sol et a un effet désherbant .
On peut aussi utiliser la bâche noire pour finir de "tuer" un engrais vert avant la culture principale .
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

Mon p´tit potager Empty
MessageSujet: Re: Mon p´tit potager   Mon p´tit potager Emblem13Ven 19 Déc 2014 - 19:13

Je garde ta combine de la bâche noire.
Au début de l'hiver je mets une honne couche de feuilles mortes sur la terre. Au printemps je gratte un peu la surface pour enterrer un peu le reste des feuilles qui ne se sont pas décomposées
Ça fait deux ans que je fait ça et ç afonctionne bien, j'ai plein de vers de terre, et la terre commence a être un peu plus légère.
En tout cas, j'ai hâte que le printemps arrive, pour commencer mes semis.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Mon p´tit potager Empty
MessageSujet: Re: Mon p´tit potager   Mon p´tit potager Emblem13Ven 19 Déc 2014 - 20:47

oui je te crois volontiers puisque je l'applique aussi

je ne sais pas si tu l'as déjà vu, un extrait de la conférence sol vivant avec Laurent Welsch (il utilise engrais verts et bâche noire ) en 2012 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et une autre de 2013 (celle là je ne l'ai pas encore regardé) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les semis il me tarde aussi et je vais en 2015 attaquer de bonne heure (en février ) les semis intérieurs de tomates car les 2 dernières années je les ai fait un peu tard (me suis fait avoir dans le genre : ouais j'ai le temps et puis fin mars arrive :-( )

Dans mon jardin pour l'instant j'ai des épinards et quelques laitues batavia rouge grenobloise, des poireaux d'hiver (que j'essaie de récupérer après une attaque par la mineuse du poireau), j'ai encore quelques carottes en place , une partie semée en engrais vert (vesce seigle moutarde) et une autre paillée . Et sur une petite partie de la pelouse j'ai même du seigle (semé en semi direct sans préparation ) en expérimental (j'aime bien tester des trucs )
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Mon p´tit potager Empty
MessageSujet: Re: Mon p´tit potager   Mon p´tit potager Emblem13Ven 19 Déc 2014 - 20:58

Salut,

Ton idée de bâche noire est géniale, dès Mars je test!!!

J'ai recouvert mon potager d'un fumier de cheval bien chargé en paille. je recouvre après avoir passé la grelinette et au printemps il n'y aura pas de bêchage je virerai les restes (si il y a). L'avantage c'est que ca fait pulluler les vers de terre et les poules aiment bien trainer dessus.

Dans le potager, il me reste des choux cabus, une ligne de poireaux et des salades d'hivers. Ces dernières ont une croissance ralentie, il y a un truc que je pige pas trop scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Mon p´tit potager Empty
MessageSujet: Re: Mon p´tit potager   Mon p´tit potager Emblem13Ven 19 Déc 2014 - 21:29

ok Vil coyote  , attention la bâche noire ne doit pas rester trop longtemps (si tu as visionné la conférence de laurent Welsch dont j'ai donné le lien  tu comprendras mieux) juste pour finir de tuer les engrais verts ou mauvaises herbes . (à noter que l'été on peut utiliser la bâche pour désherber en quelques jours en plein soleil  une allée par exemple , ou agrandir le jardin etc ..)

La bâche noire noire c'est de la bâche d'ensilage de 150 microns d'épaisseur, c'est pas trop cher mais le problème est que c'est vendu en conditionnement pour agriculteurs (320 m²), donc faut essayer de s'arranger avec un agriculteur ...)
mais j'ai trouvé un site qui vend à la découpe au m mais sur une longueur de 8 ou 12 m (soit minimum 8x1 ou 12x1 m ) , pour ma part du 8 x 3 ou 12 x 3 me conviendrait ...
ici ;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon p´tit potager Empty
MessageSujet: Re: Mon p´tit potager   Mon p´tit potager Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon p´tit potager
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le top 5 du potager
» Plus de fruitiers ou de potager ?
» Potager 2021
» Potager 2018
» Le potager du paresseux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: