France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
Plus de fruitiers ou de potager ? Emblem13Aujourd'hui à 8:32 par Milagi

» Culture et sécheresse
Plus de fruitiers ou de potager ? Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Plus de fruitiers ou de potager ? Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Plus de fruitiers ou de potager ? Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Plus de fruitiers ou de potager ? Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Plus de fruitiers ou de potager ? Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Plus de fruitiers ou de potager ? Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Plus de fruitiers ou de potager ? Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Plus de fruitiers ou de potager ? Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Plus de fruitiers ou de potager ? Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 14:39 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Plus de fruitiers ou de potager ? Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Plus de fruitiers ou de potager ? Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Plus de fruitiers ou de potager ? Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Plus de fruitiers ou de potager ? Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
Plus de fruitiers ou de potager ? Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Plus de fruitiers ou de potager ?

Aller en bas 
+2
renard
Milagi
6 participants
AuteurMessage
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Plus de fruitiers ou de potager ? Empty
MessageSujet: Plus de fruitiers ou de potager ?   Plus de fruitiers ou de potager ? Emblem13Mer 8 Avr 2020 - 11:29

Hello,

J'ai un terrain d'environ 20 ares y compris la maison et chemin goudronné. 60m entre la route et la façade à l'avant. Une centaine de m2 de terrain libre où je peut ajouter fruitiers ou potager à l'avant même si en temps normal, un potager a l'avant je trouve ça moche et je ne le ferai pas pour l'instant.

A l'arrière, j'ai environ 45m jusqu'au bout du terrain. La il y a piscine, chemin goudronné et déjà des fruitiers.

J'ai préparé un morceau d'environ 60m2 et un autre de 40m2. J'ai encore un petit bout de 20m2 que je pourrai préparer. J'ai sur cette partie 4 fruitiers qui occupent le reste du terrain. 2 pommiers, 1 mirabellier et un cognassier. Un espace libre également encore mais trop ombragé, je compte y mettre le poulailler.

Du coup, sur la partie avant je me demande. Est ce que j'y met du fruitier ? Ou est ce que je garde ce morceau pour y faire du potager si un jour j'ai besoin de plus de surface ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plus de fruitiers ou de potager ? Empty
MessageSujet: Re: Plus de fruitiers ou de potager ?   Plus de fruitiers ou de potager ? Emblem13Mer 8 Avr 2020 - 13:14

Salut,

Ça répond pas forcément à ta question mais il est possible de planter des choses sous tes fruitiers afin d'optimiser l'espace.

Dans une optique permaculture ça permet de gagner de la place et de favoriser les défenses via les interactions interespèces.
Certaines plantes comestibles et légumes aiment les coins ombragés et se sentiront bien sous tes fruitiers.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Plus de fruitiers ou de potager ? Empty
MessageSujet: Re: Plus de fruitiers ou de potager ?   Plus de fruitiers ou de potager ? Emblem13Mer 8 Avr 2020 - 13:49

Baaaaaah, l'idéale c'est de planter un truc qui ne donnera pas envie d'être volé par tout ceux qui passent devant...
Un exemple le tilleule.
Les feuilles se mangent et donc tu as un putain d'arbre à salade!
Pas d'entretient, ça pousse vite, etc... bref c'est cool!
En plus tu peux prendre les fleures pour faire des infusions pour pioncer voir faire dormir les gosses si ils sont trop turbulents Twisted Evil
En plus personne ne sait que ça se mange.

Fous le au nord histoire qu'il n'enlève pas la lumière à tout le reste.

Après, il y a des trucs à planter que les gens ne connaissent pas trop et donc n'attirera pas les convoitises (consoude, ail des ours, les orties qui n'ont pas besoin d'être plantées, etc...)...
Sinon des aromatiques, des plantes médicinales, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Plus de fruitiers ou de potager ? Empty
MessageSujet: Re: Plus de fruitiers ou de potager ?   Plus de fruitiers ou de potager ? Emblem13Mer 8 Avr 2020 - 13:54

Alors, l'avant est au nord donc pas de soucis. A cette heure je me demande surtout si je dois réserver cette place pour du potager supplémentaire si la situation se dégrade un jour. Parce que je ne sais pas si la surface dont je dispose déjà (100m2) suffirait à nous nourrir toute une année. Si je plante des arbres à l'avant aujourd'hui demain je ne pourrai pas faire de potager là.

Toute la question est là. Garder ce terrain parce que en k2kk j'en aurai besoin pour plus de légumes. Ou j'en ai assez à l'arrière et je met du fruitier parce que je risque d'avoir besoin de plus de fruits.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Plus de fruitiers ou de potager ? Empty
MessageSujet: Re: Plus de fruitiers ou de potager ?   Plus de fruitiers ou de potager ? Emblem13Mer 8 Avr 2020 - 14:02

Ours a écrit:
Salut,

Ça répond pas forcément à ta question mais il est possible de planter des choses sous tes fruitiers afin d'optimiser l'espace.

Dans une optique permaculture ça permet de gagner de la place et de favoriser les défenses via les interactions interespèces.
Certaines plantes comestibles et légumes aiment les coins ombragés et se sentiront bien sous tes fruitiers.

Si tu as des infos sur les plantes qui poussent à l'ombre je veux bien. Mais plutôt sur ce sujet là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plus de fruitiers ou de potager ? Empty
MessageSujet: Re: Plus de fruitiers ou de potager ?   Plus de fruitiers ou de potager ? Emblem13Mer 8 Avr 2020 - 14:29

Milagi a écrit:
Ours a écrit:
Salut,

Ça répond pas forcément à ta question mais il est possible de planter des choses sous tes fruitiers afin d'optimiser l'espace.

Dans une optique permaculture ça permet de gagner de la place et de favoriser les défenses via les interactions interespèces.
Certaines plantes comestibles et légumes aiment les coins ombragés et se sentiront bien sous tes fruitiers.

Si tu as des infos sur les plantes qui poussent à l'ombre je veux bien. Mais plutôt sur ce sujet là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut que je retrouve ça mais globalement tout ce qui pousse en sous bois, type groseillers, framboisiers, fraisiers sauvages déjà!

J'ai le livre d'un mec qui fait un potager en permaculture, sur 150 m2 de terrain (pas de potager, de terrain!) il sort 300kg de fruits et légumes à l'année.
Il joue sur les murs pour augmenter sa surface, plante sous les fruitiers, mélange les espèces etc.
Il fait même courir tout ce qui est courge sur le toit de son abri à bois, cabane à outils pour gagner de l'espace!
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Plus de fruitiers ou de potager ? Empty
MessageSujet: Re: Plus de fruitiers ou de potager ?   Plus de fruitiers ou de potager ? Emblem13Mer 8 Avr 2020 - 22:03

AMHA pas de fruitier :

- Ils vont etre long a produire, minimum 3 a 4 ans avant d'avoir un retour sur investissment
- Ils vont bien sur te priver de l'espace
- Si ils crevent, cela peut arriver, tu n'auras rien

Donc au contraire, cette année j'enrichirais bien cette portion de "gazon" avec beaucoup de terreau, vraiment beaucoup.

Comme cela, si crise economique type Grece ou plus severe, tu peux planter des navets des pommes de terres des choux etc.

Comme je suis parano je planterais déja des topinambour des poireaux perpetuel, de la consoude etc.
Des legumes marrant, peu productif ok mais aucun entretien ou presque.

L'idéal serait de casser le goudron, le balancer, remettre du gravier, et des haies fruitieres ou des petits fruitiers tout le long si tu n'est pas trop maniaque pour ta voiture.

Est ce que tu peux planter des petits arbres fruitiers en limite de propriete ? Tu peux palisser pommier, poirier, meme prunier. Sinon balance des murs, des cognassiers du japon, des kiwi qui s'accrochent bien a la cloture c'est une vrai liane. idem pour la vigne.

Si tu veux fait un plan/croquis de ton terrain.

Une petite cloture basse le long de ton chemin pour accrocher petit pois harricots planter du mais

Idem si tu as une cloture/barriere autour de la piscine.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Plus de fruitiers ou de potager ? Empty
MessageSujet: Re: Plus de fruitiers ou de potager ?   Plus de fruitiers ou de potager ? Emblem13Mer 8 Avr 2020 - 22:18

Le terrain est déjà clôturé en végétal. Majoritairement du cyprès mais aussi 50m de noisetier à 1m30 de haut environ et du laurier mais pas comestible.

Virer le goudron est impensable. Beaucoup trop de dénivelé. En hiver ce serait ingérable pour le déneigement et par temps de plus tout filerai sur la route. J'ai environ 20% de dénivelé.

Je ferai un croquis demain si nécessaire mais grosso modo le terrain fait dans les 120m de long et fini en pointe vers la route. Une vingtaine de m de large au point le plus large.
Revenir en haut Aller en bas
Aaron123

Aaron123


Date d'inscription : 03/12/2019
Age : 35
Localisation : Sardaigne

Plus de fruitiers ou de potager ? Empty
MessageSujet: Re: Plus de fruitiers ou de potager ?   Plus de fruitiers ou de potager ? Emblem13Mer 8 Avr 2020 - 22:31

Totalement d'accord avec historion!
Les arbres fruitiers c est long à produire et pas ci évident à faire produire comme il faut. Sur le périmètre de la vigne de table et à vin c est pas mal je trouve,ca produit rapidement et ca pousse en espaglié, en gardant l espace pour le potager qui est pour moi bien plus vitale que les fruitiers en thermes productifs et tout au long de l annee,et rien ne t'empêche de planter des fraises qui produisent rapidement aussi et qui sont facilement remplaçable ci besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 44
Localisation : En plein dedans

Plus de fruitiers ou de potager ? Empty
MessageSujet: Re: Plus de fruitiers ou de potager ?   Plus de fruitiers ou de potager ? Emblem13Mer 8 Avr 2020 - 22:43

Bordel et faut arroser tout ça... T'as toujours l'eau de la piscine.
Palisser, c'est galère, j'ai essayé, ça a rien donné du coup je replante plein vent, mais j'ai de la place.
Pour les courges c'est sur le tas de fumier, elles sont énormes après!

Pour ma part j'ai planté des arbustes à baies ( mais avec des épines ) et en plus, cette année j'ai mis des perpétuels, ou qui se ressèment d'eux même et oui aussi topinambour le long d'une clôture des canards pour faire de l'ombre sur le parcours. ( Gaffe les topinambours c'est increvable, une fois mis tu t'en débarrasse plus, ça repousse tout le temps )
Et pour finir des plantes médicinales ( Et ça me saoule car la plupart ne donneront que l'année prochaine, mais faut bien commencer à un moment )

Sous mes pommiers j'ai de l'ail des ours, ça pousse du tonnerre.

Et pour répondre à la question, je mettrai quand même plus de légumes.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Plus de fruitiers ou de potager ? Empty
MessageSujet: Re: Plus de fruitiers ou de potager ?   Plus de fruitiers ou de potager ? Emblem13Mer 8 Avr 2020 - 23:51

Sous mes pommiers j'ai des canards, ils poussent du tonnerre aussi XD

Nan mais les gars, vous imaginez?!
Il a déjà 100m2 de potager à l'arrière ça fait du taf déjà.
Si il bosse et que ça femme aussi, il faut déjà le faire!

Tu fais 60m2 de carottes, navets, courgette, potimarrons, butternut, poireaux, celerie,
40m2 de patates
une serre de 10m2 sur ta surface de 20m2 pour les tomates (et les fraises si tu veux)
au tour de ta serre, tu laisses des plantes invasives genre amaranth, chenopode, consoude, etc...
Tu parcs tes fruitiers pour un parc à poules.
Avec ça tu auras beaucoup de bouffe et surtout beaucoup de taf!
Avec ta piscine tu as ta réserve d'eau à coté, c'est cool.

Devant la maison, je te conseillerais plutôt de foutre des fruitiers voir des baies (cassis, groseille, framboise, etc...) et des trucs qui n'ont pas trop besoin d'eau (rhubarbe, etc...)
et surtout un tilleul. Fout un tilleul, c'est génial.
Des plantes aromatiques, et autres trucs du genre.
Fout bien le tilleul à 3m de la sortie ça fera de l'ombre au voisin et pas à toi...
Peut-être un noyer aussi (proche de la sortie ça pousse plus vite que le reste) , c'est bien aussi vue que les noix tu les gardes super longtemps.

Fais homme gris, il y aura des gens qui feront du repérage en k2kk.
En plus tu as ta réserve d'eau à l'arrière alors ça fait trois raisons de ne pas foutre le potager devant.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Plus de fruitiers ou de potager ? Empty
MessageSujet: Re: Plus de fruitiers ou de potager ?   Plus de fruitiers ou de potager ? Emblem13Jeu 9 Avr 2020 - 8:40

renard a écrit:
Sous mes pommiers j'ai des canards, ils poussent du tonnerre aussi XD

Nan mais les gars, vous imaginez?!
Il a déjà 100m2 de potager à l'arrière ça fait du taf déjà.
Si il bosse et que ça femme aussi, il faut déjà le faire!

En fait je me demande si cet espace a l'avant serait nécessaire en cas de kk. Pas forcément un effondrement, mais une scénario à la grecque où je me retrouverai sans boulot, un chômage réduit ou nul parce que plus d'argent dans les caisses de l'état etc...
Si un jour je risque d'avoir besoin de cette surface, mieux que je la.laisse tel quel. Si mon terrain a l'arrière peut suffire à faire vivre 5 personnes, bientôt 4 puisque le gamin le plus grand va bientôt décoller lol. Dans ce cas autant planter autre chose pour avoir plus de variété dans l'alimentation.


renard a écrit:
Tu fais 60m2 de carottes, navets, courgette, potimarrons, butternut, poireaux, celerie,
40m2 de patates
une serre de 10m2 sur ta surface de 20m2 pour les tomates (et les fraises si tu veux)
au tour de ta serre, tu laisses des plantes invasives genre amaranth, chenopode, consoude, etc...
Ce que je voulais planter c'est ce qu'on mange, forcément.

Salade, tomate, oignon, ail, échalote, persil, thym, romarin, laurier, origan, ciboulette, basilic, potiron et autres potimarron, poivron, carottes, navets, céleri, patate, haricots, petits pois, radis, choux, aubergines, courgettes, poireau.

Cette liste c'est ce qu'on mange. Idéalement, il faudrait donc qu'en k2kk je puisse faire pousser tout ça.

renard a écrit:
Tu parcs tes fruitiers pour un parc à poules.

Ça ce ne sera pas possible, ça me verrouillerait trop de surface.

renard a écrit:

Devant la maison, je te conseillerais plutôt de foutre des fruitiers voir des baies (cassis, groseille, framboise, etc...) et des trucs qui n'ont pas trop besoin d'eau (rhubarbe, etc...)
et surtout un tilleul. Fout un tilleul, c'est génial.
Des plantes aromatiques, et autres trucs du genre.
Fout bien le tilleul à 3m de la sortie ça fera de l'ombre au voisin et pas à toi...
Peut-être un noyer aussi (proche de la sortie ça pousse plus vite que le reste) , c'est bien aussi vue que les noix tu les gardes super longtemps.

Fais homme gris, il y aura des gens qui feront du repérage en k2kk.
En plus tu as ta réserve d'eau à l'arrière alors ça fait trois raisons de ne pas foutre le potager devant.

Bonne idée pour les baies, je leur trouverai forcément une petite place.
Pour les gros arbres genre noyer faut voir. Le terrain est déjà pas mal arboré sur l'avant. D'où les seuls 100m2 libres. Maintenant, je peux en faire tomber certains au besoin.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Plus de fruitiers ou de potager ? Empty
MessageSujet: Re: Plus de fruitiers ou de potager ?   Plus de fruitiers ou de potager ? Emblem13Jeu 9 Avr 2020 - 10:00

Milagi, j'ai une maison a la campagne louée.. j'y ai vécu 2 ans le temps de la rénover avant de la louer, mais je savais que j'y reviendrais un jour.. C'est gazon partout, mais j'ai déja prévu la place pour le poulailler et le potager.. j'y ai planté quelques fruitiers et interdit par bail de les couper.. en cas de KK ou chomage tu as raison, on aura du temps pour faire le potager et surtout le besoin de produire a pas cher..
prevois tout au cas ou.. et tant que tu bosses, pas obligé de t'astreindre aux travaux d'hercule.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Plus de fruitiers ou de potager ? Empty
MessageSujet: Re: Plus de fruitiers ou de potager ?   Plus de fruitiers ou de potager ? Emblem13Jeu 9 Avr 2020 - 10:35

Ben c'est justement dans cet esprit de prévoyance que je cherche à savoir ce qu'il y a de mieux à faire avec cette parcelle de terrain.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Plus de fruitiers ou de potager ? Empty
MessageSujet: Re: Plus de fruitiers ou de potager ?   Plus de fruitiers ou de potager ? Emblem13Jeu 9 Avr 2020 - 11:26

a mon avis, sur parcelle limitée , prévois potager.. vraiment c'est ce qui sera plus vital que des fruits d'arbre.. je parle bien en cas de chomage de baisse de ressources ou de KK prolongé.. En terme de plaisir et dessert, cueillir ses fruits c'est sympa.. mais moins vital que des légumes..
les légumes en trop finissent en bocaux pour l'hiver.. soupe et autre.. Mais c'est clair que tant que la situation n'est pas dégradée, un grand potager c'est du travail en plus..
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Plus de fruitiers ou de potager ? Empty
MessageSujet: Re: Plus de fruitiers ou de potager ?   Plus de fruitiers ou de potager ? Emblem13Jeu 9 Avr 2020 - 15:26

En permaculture si tu as du terreau et des déchets végétaux paille, brf et surtout une Bâche bien épaisse tu t'en sort sans trop de boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plus de fruitiers ou de potager ? Empty
MessageSujet: Re: Plus de fruitiers ou de potager ?   Plus de fruitiers ou de potager ? Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Plus de fruitiers ou de potager ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: