France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
Le potager du paresseux  Emblem13Hier à 8:32 par Milagi

» Culture et sécheresse
Le potager du paresseux  Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Le potager du paresseux  Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Le potager du paresseux  Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Le potager du paresseux  Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Le potager du paresseux  Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Le potager du paresseux  Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Le potager du paresseux  Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Le potager du paresseux  Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Le potager du paresseux  Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 14:39 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Le potager du paresseux  Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Le potager du paresseux  Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Le potager du paresseux  Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Le potager du paresseux  Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
Le potager du paresseux  Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le potager du paresseux

Aller en bas 
+10
Balou2
Papa Ours
ozzy
Jean-luc Hassec
Ma Poule Mue
easy
renard
madmax83
Histrion
Milagi
14 participants
AuteurMessage
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Le potager du paresseux  Empty
MessageSujet: Le potager du paresseux    Le potager du paresseux  Emblem13Lun 1 Mar 2021 - 15:16

En bref, on plante et on recolte. Voilà tout. Pas besoin de retourner la terre, pas d'arrosage ou presque, pas de mauvaise herbe à arracher.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le potager du paresseux  Empty
MessageSujet: Re: Le potager du paresseux    Le potager du paresseux  Emblem13Lun 1 Mar 2021 - 16:03

Ma femme a suivi des tutos là dessus.
Si on parle bien de la même chose !
C'est simple et ça marche bien: on a mis des bottes de foin sur une parcelle d'herbe. La terre travaille toute seule dessous.
On a planté, et on a récolté. On a commencé il y a 2 ans.
Tout d'abord on a limité aux tomates, tomates cerises, courgettes. Ça a super bien marché.
L'année dernière on a refait la même chose, et on a rajouté des carottes, des petits pois, des radis, et des haricots.
Seuls les haricots n'ont pas pris.
Par contre les mauvaises herbes poussent qd même à travers le foin.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Le potager du paresseux  Empty
MessageSujet: Re: Le potager du paresseux    Le potager du paresseux  Emblem13Lun 1 Mar 2021 - 18:15

Ben le coincé n'est pas le mieux, il y a un pq de graminées et leurs graines.

Vaut mieux la paille. Je fait des lasagnes carton paille terreau carton...
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Le potager du paresseux  Empty
MessageSujet: Re: Le potager du paresseux    Le potager du paresseux  Emblem13Lun 1 Mar 2021 - 19:37

C'est un peu ce que je fait aussi, mais à ma façon lol...Mes lasagnes se décomposent ainsi:

une couche de carton, une couche de terre, une couche de bois (branchage de différents diamètres), une bonne couche de terre, paillis (chanvre, paille, bref ce que j'ai sous la main)
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Le potager du paresseux  Empty
MessageSujet: Re: Le potager du paresseux    Le potager du paresseux  Emblem13Lun 1 Mar 2021 - 21:08


Pff c'est du boulot, pas un truc de paresseux ca !

La terre j'aime bien la laisser a sa place. Elle est complexe. Les 5 premiers cm ressemblent visuellement au 5 suivant plus profond, mais c'est faux. Je n’aime pas bouleverser tout ce petit monde.
Idem pour les buttes, a part si tu es en pente ou dans un possible marécage, pas sur que cela soit nécessaire

Mais le carton, sans le scotch en plastique c'est hyper efficace.

J'avais du chiendent, cartons, tontes d'herbes bien sechée, carton, et terre (sinon il volait), en 6 a 8 mois plus rien, une bonne terre noire pleine de vers...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Le potager du paresseux  Empty
MessageSujet: Re: Le potager du paresseux    Le potager du paresseux  Emblem13Mar 2 Mar 2021 - 7:26

susu89 a écrit:
Ma femme a suivi des tutos là dessus.
Si on parle bien de la même chose !
C'est simple et ça marche bien: on a mis des bottes de foin sur une parcelle d'herbe. La terre travaille toute seule dessous.
On a planté, et on a récolté. On a commencé il y a 2 ans.
Tout d'abord on a limité aux tomates, tomates cerises, courgettes. Ça a super bien marché.
L'année dernière on a refait la même chose, et on a rajouté des carottes, des petits pois, des radis, et des haricots.
Seuls les haricots n'ont pas pris.
Par contre les mauvaises herbes poussent qd même à travers le foin.

Soit tu n'avais pas une couche assez épaisse. Soit c'est celles qui percent et faut les arracher. Au bout d'un certain temps il n'y en aura plus.
Exemple, la ronce perce le foin aussi épaisse soit il.

La paille c'est beaucoup moins bien. Pas nutritif comme le foin.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Le potager du paresseux  Empty
MessageSujet: Re: Le potager du paresseux    Le potager du paresseux  Emblem13Mar 2 Mar 2021 - 12:45

Les citrouilles, ça perce?
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Le potager du paresseux  Empty
MessageSujet: Re: Le potager du paresseux    Le potager du paresseux  Emblem13Mar 2 Mar 2021 - 13:26

Aucune idée lol
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

Le potager du paresseux  Empty
MessageSujet: Re: Le potager du paresseux    Le potager du paresseux  Emblem13Mar 2 Mar 2021 - 19:16

Moi je mets ce sue je veux, les mauvaises herbes sortent quand même.
Du coup je les laisse et j essaye de les cuisiner...
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Le potager du paresseux  Empty
MessageSujet: Re: Le potager du paresseux    Le potager du paresseux  Emblem13Mer 3 Mar 2021 - 13:23

Si je les laisse elles prennent la place des légumes...
Revenir en haut Aller en bas
Ma Poule Mue

Ma Poule Mue


Date d'inscription : 11/03/2020
Age : 43
Localisation : en liberté

Le potager du paresseux  Empty
MessageSujet: Re: Le potager du paresseux    Le potager du paresseux  Emblem13Mer 3 Mar 2021 - 16:26

Les cucurbitacées (famille des citrouilles) prennent beaucoup de place lors de la croissance du plant (compter 7 m^2 en moyenne) et elles supportent très bien les terres riches en azote.
Ma technique consiste à placer mon semis sur mon tas de compost donc à l'écart du reste du potager et laisser faire la nature.Et pour répondre à la question plus haut , la plante est rampante, mais peut-être parlais tu du semis alors là il faut faire un « puit » dans la paille.
Pour ceux qui n'ont pas de places au sol, on peut les faire grimper en aérien à l'aide d'une clôture ou treille ou arbre.
Et pour la récupération de graines pour l'année suivante et afin d'éviter les hybridations, soit ne cultiver qu'une seule variété, sinon refermer la fleur avec une ficelle après quelques jours d'ouverture. Les différentes variétés ne pollinisent pas à la même période en général.
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

Le potager du paresseux  Empty
MessageSujet: Re: Le potager du paresseux    Le potager du paresseux  Emblem13Mer 3 Mar 2021 - 19:15

Les citrouilles je les fais pousser sur un treillis en ferraille posé contre un mur. Ca prend bcp moins de place au sol et les citrouilles restent suspendues après sans problème.

Pour le treilli j ai pris du carré de 2m sur 2m qu on utilise pour faire du béton armé. Tu trouves ca chez brico truc muche. Ca coûte que dalle, ca prend pas de place, et en hivers tu le ranges.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Le potager du paresseux  Empty
MessageSujet: Re: Le potager du paresseux    Le potager du paresseux  Emblem13Mer 3 Mar 2021 - 19:35

Ça c'est pareil, composter est une aberration. Le gros de l'énergie se perd. Il faut mettre les déchets compostables directement dans le potager pour que ce dernier profite de toute l'énergie. Ce n'est pas moi qui le dit, mais l'agronome qui a fait le livre.
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Le potager du paresseux  Empty
MessageSujet: Re: Le potager du paresseux    Le potager du paresseux  Emblem13Mer 3 Mar 2021 - 19:49

Je te rejoins [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...une expérience personnelle : un pieds de tomates a décidé de pousser sur mon tas de compost... sûrement l'œuvre des oiseaux. Bref, je n'ai jamais eu autant de rendement sur un plant, sans le moindre entretien ni arrosage !
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Le potager du paresseux  Empty
MessageSujet: Re: Le potager du paresseux    Le potager du paresseux  Emblem13Mer 3 Mar 2021 - 20:20

Hum si vous etalez les dechets verts vous n'aurez pas de fermentation, transformation, de la cellulose et des autres proteines. L'apport sera bien moins riche. Au cours du compostage il y a une réaction chimique. Celle ci assure au final un meilleur amendement au sol, les nutriments sont bien plus facilment assimilable.

Faudrait que je revise un peu mes cours,vaut mieux composter.

Perso je creuse un trou dans le jardin, sur un talus, faut pas que l'eau y stagne, et j'y balance tout en le secouant de tps.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Le potager du paresseux  Empty
MessageSujet: Re: Le potager du paresseux    Le potager du paresseux  Emblem13Mer 3 Mar 2021 - 21:29

Ce n'est pas ce que dis l'agronome qui a écrit ce livre. Ses résultats sont tellement spectaculaires que ça prouve qu'il a raison.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 44
Localisation : En plein dedans

Le potager du paresseux  Empty
MessageSujet: Re: Le potager du paresseux    Le potager du paresseux  Emblem13Mer 3 Mar 2021 - 22:32

Si j'y collais tout direct dans le jardin toutes les bestioles y boulotteraient bien avant que ça se décompose et iraient faire de l'engrais avec leurs déjections pas du tout où ça me serait utile...

J'ai essayé. Du coup, compost sur une butte avec 3 bacs de maturation, et j'incorpore au mulch de cartons qui ont servi de paillasse aux canards et au foin fauché de l'année passée. Impec.

J'ai le bouquin, très bien, mais tout ne s'adapte pas à ma terre.
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Le potager du paresseux  Empty
MessageSujet: Re: Le potager du paresseux    Le potager du paresseux  Emblem13Jeu 4 Mar 2021 - 1:35

Histrion a écrit:
Hum si vous etalez les dechets verts vous n'aurez pas de fermentation, transformation, de la cellulose et des autres proteines. L'apport sera bien moins riche. Au cours du compostage il y a une réaction chimique. Celle ci assure au final un meilleur amendement au sol, les nutriments sont bien plus facilment assimilable.

Faudrait que je revise un peu mes cours,vaut mieux composter.

Perso je creuse un trou dans le jardin, sur un talus, faut pas que l'eau y stagne, et j'y balance tout en le secouant de tps.

A+  

Sur une couche je suis d'accord, mais avec le temps tu te retrouve a faire pousser directement sur composte.

Le voisin d'en face fait ca. Il met ses dechets verts directement au pied des arbres. Bon ses arbres font pas 50 cm de haut encore.

Il doit y avoir une quantite minimum par rapport a la surface je sais pas si c'est clair mon explication
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Le potager du paresseux  Empty
MessageSujet: Re: Le potager du paresseux    Le potager du paresseux  Emblem13Jeu 4 Mar 2021 - 20:49

Exactement mettre les dechets verts directement au pieds apporte peu voire tres peu.

Dans le trou au contraire il y a fermentation, car a cet endroit j'ai 1 an au minimum de "residus". Un peu aeré, un peu de cendres. Au final j'obtiens un terreau et un pq de vers de terre.

M'enfin faut pas etre grand clerc pour voire la difference entre un tas de compost fermenté transformé en terreau noir et gras plein de vers et qlq épluchures racornies disséminés a droite et a gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Le potager du paresseux  Empty
MessageSujet: Re: Le potager du paresseux    Le potager du paresseux  Emblem13Ven 5 Mar 2021 - 6:42

Faut surtout éviter d'être plus royaliste que le roi. Les déchets verts se décomposent tout aussi bien au pied des plantes que sur un tas de composte. Je l'affirme parce qu'un agronome l'a dit et le pratique mais aussi parce que je l'ai déjà fait.

Tu as fais le test pour affirmer qu'une carotte ne se décompose pas en dehors d'un tas ?

L'auteur de ce livre en est à son 3eme bouquin. Une 1ere version puis une réédition et enfin celui dont j'ai mis la photo ici. 70.000 exemplaires vendus par un parfait inconnu. Combien de livres vendent nos anciens présidents ? 5000 ?

Le gars ne fait pas ça depuis hier et il a une énorme communauté qui le suis et qui de fait, valide non seulement la méthode mais aussi les résultats. Qui serions nous pour contre dire sans même avoir essayé ?


Pour conclure.
Je n'ai pas ouvert ce sujet pour débattre sur le sujet mais uniquement pour vous informer qu'il existe une solution qui permet d'économiser un temps fou en ayant de meilleurs résultats qu'en retournant la terre etc..
Je me lance parce qu'un ami m'a parlé du concept, qu'il pratique et a validé donc.

Vous n'y croyez pas sans même avoir testé ? Passez votre chemin sans tenter de convaincre les autres que ça ne marche pas sans arguments vérifiables.

Je ne voulais que vous rendre service en vous faisant connaître le principe. Pas ouvrir une guerre de tranchée sur le "ça marche" vs "ça ne marche pas"

Dernier conseil. Lisez, essayez, faites vous votre idée. Le livre coute dans les 30 euros, on n'est pas à ça non ? La mise vaut la peine vu la libération de temps espérée.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 44
Localisation : En plein dedans

Le potager du paresseux  Empty
MessageSujet: Re: Le potager du paresseux    Le potager du paresseux  Emblem13Ven 5 Mar 2021 - 10:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Le potager du paresseux  Empty
MessageSujet: Re: Le potager du paresseux    Le potager du paresseux  Emblem13Ven 5 Mar 2021 - 17:39

Oui je l'ai fait, je balance les pommes, oranges, et autres legumes un peu gaté directement depuis la fenetre de la cuisine dans une petite haie. En automne et en hiver ils peuvent rester presque intact, du moins en apparence.

L'essentiel dans le compostage, c'est le processus de fermentation. Tu le sent, et tu percois sa chaleur qd tu le retourne en hiver. La fermentation c'est un truc complexe, a la fin tu as souvent plus d'element nutritif qu'au debut. C'est le cas dans la lactofermentation qui augmene le taux de vitamine c par exemple.

Les maraichers parisiens si ils avaient pu seulement etalé la fannes de legumes et un peu de pailles sans partiquer les couches ils l'auraient fait.

Vaut mieux composter car tes residus peuvent etre mieux assimilé par le sol.

Autre exemple, j'ai une usine de compostage pas loin de chez moi, 'y livre les tailles de la haie du beau pere, et autres dechets verts, et je recupere du compost qui a 3 mois ou un peu plus.
Comme c'est moi qui taille la haie je ne ramasse pas tout tres bien. Il m'arrive de laisser de tps en tps des branches chargées de feuilles, voire un petit tas de feuilles dans un coin. 6 mois apres il est tj la....

Je dirais donc que ca marche, c'est d'ailleurs le processus qui s'exécute en foret chaque automne, mais que le résultat est bien moins efficace en étalant tes fanes sur qlq m2 qu'en les concentrant en plusieurs couches sur 1 m2
Revenir en haut Aller en bas
Ma Poule Mue

Ma Poule Mue


Date d'inscription : 11/03/2020
Age : 43
Localisation : en liberté

Le potager du paresseux  Empty
MessageSujet: Re: Le potager du paresseux    Le potager du paresseux  Emblem13Ven 5 Mar 2021 - 18:57

Les agrumes il faut éviter car il paraît que ça perturbe la fermentation, après si ce n'est qu'une paire d'oranges c'est pourras grave mais si tu as un oranger qui produit c'est autre chose... personnellement je fais sécher mes pelures sur le poêle de masse et ensuite ça pars en infusion avec de la verveine.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Le potager du paresseux  Empty
MessageSujet: Re: Le potager du paresseux    Le potager du paresseux  Emblem13Ven 5 Mar 2021 - 21:06

A zut super bonne idée

Je fais aussi secher sur le poele qd elles ne sont pas pourries, mais elles servent d'allume feu ...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Le potager du paresseux  Empty
MessageSujet: Re: Le potager du paresseux    Le potager du paresseux  Emblem13Sam 6 Mar 2021 - 5:34

Ma Poule Mue a écrit:
Les agrumes il faut éviter car il paraît que ça perturbe la fermentation, après si ce n'est qu'une paire d'oranges c'est pourras grave mais si tu as un oranger qui produit c'est autre chose... personnellement je fais sécher mes pelures sur le poêle de masse et ensuite ça pars en infusion avec de la verveine.

C'est une idée reçue. Ce qui bloque la décomposition des agrumes c'est les fongicides mis sur la peau pour éviter qu'ils ne pourrissent trop vite. Les agrumes bio n'ont pas ce soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Papa Ours

Papa Ours


Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 50
Localisation : Maine et Loire

Le potager du paresseux  Empty
MessageSujet: Re: Le potager du paresseux    Le potager du paresseux  Emblem13Sam 13 Mar 2021 - 20:31

Bonsoir, je peux confirmer une chose, lorsque j’achète mes oranges chez la Bio coop, celles ci durent moins longtemps, ça viendrai peut être corroborer ce que tu dis Milagi.

Mais même sans ça, je passe tous mes déchets verts et légumes alimentaires dans le broyeur de vegetaux avant de mettre au compost, les pelures d'oranges, même pas bio, compostent quand même.

Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 53
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Le potager du paresseux  Empty
MessageSujet: Re: Le potager du paresseux    Le potager du paresseux  Emblem13Sam 13 Mar 2021 - 21:12

Papa Ours a écrit:
Bonsoir, je peux confirmer une chose, lorsque j’achète mes oranges chez la Bio coop, celles ci durent moins longtemps, ça viendrai peut être corroborer ce que tu dis Milagi.

Mais même sans ça, je passe tous mes déchets verts et légumes alimentaires dans le broyeur de vegetaux avant de mettre au compost, les pelures d'oranges, même pas bio, compostent quand même.

J'avais toujours cru et lu qu'ilo ne falait pas mettre d'agrume dans les composts....
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Le potager du paresseux  Empty
MessageSujet: Re: Le potager du paresseux    Le potager du paresseux  Emblem13Sam 13 Mar 2021 - 23:20

idem j'avais lu que c'était déconseillé, car les oranges ont des hydrocarbures en surface, essence de terebenthine ou terpene, petit je m'amusais a percer les ballons d'anif avec.

J'imagine que l'essence ne doit pas aider la decomposition, fermentation ?

Nos oranges bio sont traites a la parafine, une mince couche de cire qui obstrue les pores, meme pourries elles se conservent bien !

a+
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Le potager du paresseux  Empty
MessageSujet: Re: Le potager du paresseux    Le potager du paresseux  Emblem13Dim 14 Mar 2021 - 8:39

L'auteur du livre dont il est question ici, agronome, est formel. Aucun soucis avec les oranges ou les agrumes de manière générale. Ils se décomposent aussi. Seul soucis encore une fois, le problème des traitements qui ralentissent cette décomposition. Vous en doutez ? Vous n'avez jamais eu une orange pourrie chez vous ? Moi ça m'est arrivé. Tout se décompose.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry73

Thierry73


Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 61
Localisation : Savoie

Le potager du paresseux  Empty
MessageSujet: Re: Le potager du paresseux    Le potager du paresseux  Emblem13Jeu 1 Avr 2021 - 22:17

Milagi a écrit:
Ça c'est pareil, composter est une aberration. Le gros de l'énergie se perd. Il faut mettre les déchets compostables directement dans le potager pour que ce dernier profite de toute l'énergie. Ce n'est pas moi qui le dit, mais l'agronome qui a fait le livre.
On a testé et la différence est de taille effectivement. On continue à faire du compost uniquement avec la tonte de pelouse mélangée à du broyat. Mais les épluchures, c'est directement dans le potager.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-haut.e-monsite.com/
jcn
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 08/12/2013

Le potager du paresseux  Empty
MessageSujet: Re: Le potager du paresseux    Le potager du paresseux  Emblem13Ven 2 Avr 2021 - 10:51

Thierry73 a écrit:
On a testé et la différence est de taille effectivement. ...

est de taille dans quel sens ? efficacité ? simplification du compostage ?

pourquoi ne pas mettre les tontes comme paillage directement ?
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Le potager du paresseux  Empty
MessageSujet: Re: Le potager du paresseux    Le potager du paresseux  Emblem13Ven 2 Avr 2021 - 10:54

Le livre dit bien qu'il faut composter dans le potager, pas en dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry73

Thierry73


Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 61
Localisation : Savoie

Le potager du paresseux  Empty
MessageSujet: Re: Le potager du paresseux    Le potager du paresseux  Emblem13Ven 2 Avr 2021 - 17:51

jcn a écrit:
Thierry73 a écrit:
On a testé et la différence est de taille effectivement. ...

est de taille dans quel sens ? efficacité ? simplification du compostage ?

pourquoi ne pas mettre les tontes comme paillage directement ?
Ca n'est pas aussi nourrissant. On paille avec de la paille et les engrais verts, c'est le compost directement au pied des plantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-haut.e-monsite.com/
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Le potager du paresseux  Empty
MessageSujet: Re: Le potager du paresseux    Le potager du paresseux  Emblem13Ven 2 Avr 2021 - 17:56

Ben si justement. C'est plus nourrissant de mettre directement au potager que de composter en dehors
Revenir en haut Aller en bas
Thierry73

Thierry73


Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 61
Localisation : Savoie

Le potager du paresseux  Empty
MessageSujet: Re: Le potager du paresseux    Le potager du paresseux  Emblem13Ven 2 Avr 2021 - 19:57

Milagi a écrit:
Ben si justement. C'est plus nourrissant de mettre directement au potager que de composter en dehors
C'est ce que je dis mais c'est mal exprimé Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://la-haut.e-monsite.com/
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Le potager du paresseux  Empty
MessageSujet: Re: Le potager du paresseux    Le potager du paresseux  Emblem13Ven 2 Avr 2021 - 19:59

Oki Wink
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Le potager du paresseux  Empty
MessageSujet: Re: Le potager du paresseux    Le potager du paresseux  Emblem13Sam 3 Avr 2021 - 0:13

BON FAUT SAVOIR LES GARS!
MON GITAN JE LE METS DANS LA BUTE DE PERMA OU DANS LE COMPOSTEUR?!
(alors non milagi je ne le metterais pas dans le tas de fumier... même si ça fait un super jeu de mot, ça risquerait de bloquer l'épandeur)
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Le potager du paresseux  Empty
MessageSujet: Re: Le potager du paresseux    Le potager du paresseux  Emblem13Sam 3 Avr 2021 - 7:37

renard a écrit:
BON FAUT SAVOIR LES GARS!
MON GITAN JE LE METS DANS LA BUTE DE PERMA OU DANS LE COMPOSTEUR?!
(alors non milagi je ne le metterais pas dans le tas de fumier... même si ça fait un super jeu de mot, ça risquerait de bloquer l'épandeur)

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Al Ail

Al Ail


Date d'inscription : 08/04/2021
Age : 47
Localisation : Comminges

Le potager du paresseux  Empty
MessageSujet: Re: Le potager du paresseux    Le potager du paresseux  Emblem13Ven 9 Avr 2021 - 10:58

Histrion a écrit:
Si je les laisse elles prennent la place des légumes...

Non, pas si tu es un minimum attentif. Personnellement laisse ces herbes sauvages tant que mes plants ont accès à la lumière et n'intervient que dans le cas contraire. Il faut savoir que plus on arrache, plus ça repousse densément derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Le potager du paresseux  Empty
MessageSujet: Re: Le potager du paresseux    Le potager du paresseux  Emblem13Sam 10 Avr 2021 - 1:52

Hum tu n'as pas du trop arracher.

Il y a forcement concurence entre les plants. Et pas uniquement au niveau de la lumiere mais aussi et surtout pour les elements du sol. Donc non je ne laisse pas les adventices.

Je paille ou je plante en automne des engrais vert

A+
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Le potager du paresseux  Empty
MessageSujet: Re: Le potager du paresseux    Le potager du paresseux  Emblem13Sam 10 Avr 2021 - 7:56

Al Ail a écrit:
Histrion a écrit:
Si je les laisse elles prennent la place des légumes...

Non, pas si tu es un minimum attentif. Personnellement laisse ces herbes sauvages tant que mes plants ont accès à la lumière et n'intervient que dans le cas contraire. Il faut savoir que plus on arrache, plus ça repousse densément derrière.

T'es infesté d'amarante?
Revenir en haut Aller en bas
Al Ail

Al Ail


Date d'inscription : 08/04/2021
Age : 47
Localisation : Comminges

Le potager du paresseux  Empty
MessageSujet: Re: Le potager du paresseux    Le potager du paresseux  Emblem13Sam 10 Avr 2021 - 11:43

Non, pourquoi ? Je parle des herbes en général.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Le potager du paresseux  Empty
MessageSujet: Re: Le potager du paresseux    Le potager du paresseux  Emblem13Sam 29 Mai 2021 - 7:47

Une belle pépite du potager du paresseux et donc cousin de l'autonomiste prévoyant que je suis. L'oignon perpétuel qu'on ne plante donc qu'une fois et qui repousse d'année en année.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Le potager du paresseux  Empty
MessageSujet: Re: Le potager du paresseux    Le potager du paresseux  Emblem13Sam 29 Mai 2021 - 22:10

Al Ail a écrit:
Non, pourquoi ? Je parle des herbes en général.

L'amaranthe c'est géniale comme truc, C'est hyper difficile à dégager,
Tu en arraches une tu en as trois qui repoussent...
mais ça se mange et c'est très bon.
Tu cueilles les jeunes pousses,
tu fais revenir un peu d'ail avec de l'huile de sésame dans une poêle et t'y fous tes amarantes,
c'est trop bon.

Si tu as de chénopode aussi, ça se mange (dans une salade), ça a un petit gout de choux.

Lamier, dans la salade.

La prêle, mes parents en consomment en infusion "contre l'arthrose" Laughing

Pour le reste, tu connais (orties, pissenlit, etc...).

Mais bref, il y a pleins de trucs comme ça qui poussent tout seul, mais qui sont bon en faite.
Après, c'est clair que les graminées sont casse pieds, et le trèfle aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette




Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Le potager du paresseux  Empty
MessageSujet: Re: Le potager du paresseux    Le potager du paresseux  Emblem13Dim 6 Juin 2021 - 23:24

Milagi de quel livre parlez-vous ? je n'ai pas trouvé de lien dans ce fil de commentaires. Peut-être pas bien vu, mais j'ai relu plusieurs fois...
ça m'intéresse car j'ai envie de me faire un petit potager en carrés hauts, et n'ayant pas beaucoup de forces si je peux balancer mes épluchures directement dessus plutôt que remuer un compost, ça m’arrange...
Revenir en haut Aller en bas
Juliette




Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Le potager du paresseux  Empty
MessageSujet: Re: Le potager du paresseux    Le potager du paresseux  Emblem13Dim 6 Juin 2021 - 23:28

oubliez mon post ci-dessus...en fait les photos du fil n'étaient pas visibles la première fois...je ne sais pas pourquoi...il a suffi que j'aille voir ailleurs pour que les photos arrivent...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le potager du paresseux  Empty
MessageSujet: Re: Le potager du paresseux    Le potager du paresseux  Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Le potager du paresseux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: