| Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF | |
|
+9pelerin031 survival50 oceane_18 madmax Wyakkh Macharius69 The Pew Zorsha goffshinobi 13 participants |
Auteur | Message |
---|
goffshinobi
| Sujet: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Mer 18 Sep 2013 - 20:29 | |
| Bonjour à toutes et à tous,
J'aurai besoin de vous car je souhaite me lancer dans tous ce qui est la radio pour commencer en débutant et voir après en amateur. J'ai essayé de voir sur le net mais c'est un monde très fermé, j'ai vu la vidéo sur les tuto de notre admi qui est plutôt pas mal. Mais j'avoue que je suis complètement perdu.
Si quelqu'un pouvait m'aider, cela serai cool. Merci d'avance. | |
|
| |
Zorsha Modo
| Sujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Mer 18 Sep 2013 - 22:06 | |
| En ce qui concerne la CB je ne peux pas t'aider mis à part de renseigner s'il y a un club de CBistes dans ton coin. Au pire, demande à des chauffeurs routiers, ils pourront certainement te renseigner... Par contre en ce qui concerne la VHF, dont l'utilisation est (très) réglementée, une formation officielle est nécessaire. Moi je suis titulaire du CRR Maritime (c'est à dire le Certificat de Radiotéléphoniste Restreint) Pour cela, je te conseille de consulter le site http://www.anfr.fr/fr/autorisations-certificats/radiomaritime/le-crr.htmlJe ne préciserait rien de plus car apparemment les conditions d'examen ont changé depuis lundi 16 septembre 2013 donc je risquerai de te dire des bêtises... sauf qu'il existe 2 CRR: le Fluvial et le Maritime A priori je te conseille de passer le Maritime qui est beaucoup plus complet (pour le même prix ^^) C'est comme le code pour la voiture, mais beaucoup plus simple et maintenant tu peux t'entrainer en ligne... Trop bien internet Les autres systèmes je ne connais pas | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Jeu 19 Sep 2013 - 14:27 | |
| moi aussi je voudrais savoir comment se servir de la radio qu'on vois dans la vidéo de FS apparament il ne dit pas qu'il faille passer un permis d'utilisation . |
|
| |
The Pew
| Sujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Jeu 19 Sep 2013 - 15:25 | |
| | |
|
| |
goffshinobi
| Sujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Jeu 19 Sep 2013 - 18:05 | |
| Merci beaucoup à tous pour ces renseignements:D | |
|
| |
goffshinobi
| Sujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Ven 20 Sep 2013 - 8:37 | |
| | |
|
| |
The Pew
| Sujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Ven 20 Sep 2013 - 13:52 | |
| | |
|
| |
Macharius69
| Sujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Ven 20 Sep 2013 - 15:16 | |
| Salut a tous ^^
Je voulais me lancer dans la CB plutôt Es ce que certain d'entre vous on ont ? Que prendre pour débuter mais qui soient performant en cas d'effondrement ( en gros pas une CB pour débuter puis en changer après)
Merci ^^ | |
|
| |
Wyakkh Membres d'honneur
| Sujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Ven 20 Sep 2013 - 16:05 | |
| D'ailleurs, existe t-il des ERRP qui captent et émettent également en CB ? | |
|
| |
Macharius69
| Sujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Ven 20 Sep 2013 - 16:09 | |
| Si je croit bien
mais je vise plutôt la grosse CB fixe alimenté au panneaux solaire avec la big antenne sur le toit ^^ | |
|
| |
Wyakkh Membres d'honneur
| Sujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Ven 20 Sep 2013 - 16:47 | |
| C'est pas interdit d'amplifier une CB ? | |
|
| |
The Pew
| Sujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Ven 20 Sep 2013 - 17:24 | |
| - Macharius69 a écrit:
- Salut a tous ^^
Je voulais me lancer dans la CB plutôt Es ce que certain d'entre vous on ont ? Que prendre pour débuter mais qui soient performant en cas d'effondrement ( en gros pas une CB pour débuter puis en changer après)
Merci ^^ Pour fixe ou mobile ou voiture ? | |
|
| |
The Pew
| Sujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Ven 20 Sep 2013 - 17:42 | |
| - Wyakkh a écrit:
- C'est pas interdit d'amplifier une CB ?
puissance qui ne doit pas dépasser 4 watts en crête de modulation quel que soit le type de modulation. Cette puissance correspond à : - 4 watts de puissance de la porteuse en modulation de fréquence, - 1 watt de puissance de la porteuse en modulation d'amplitude double bande latérale, Lien : http://qsls.free.fr/Reglementation/reglementation.htm | |
|
| |
The Pew
| Sujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Ven 20 Sep 2013 - 17:43 | |
| - Macharius69 a écrit:
- Si je croit bien
mais je vise plutôt la grosse CB fixe alimenté au panneaux solaire avec la big antenne sur le toit ^^ Lien Antenne de toit : http://f6kum.free.fr/droit.html | |
|
| |
Macharius69
| Sujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Ven 20 Sep 2013 - 18:00 | |
| Fixe pour ma BAD
Tu aurait une marque ou un modèle a me conseiller ? | |
|
| |
The Pew
| Sujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Ven 20 Sep 2013 - 18:20 | |
| - Macharius69 a écrit:
- Fixe pour ma BAD
Tu aurait une marque ou un modèle a me conseiller ? Midland ou president y en a pas mal sur le boncoincoin, sa depent si ta bad ta pas peur de te faire voler, si ta du 220v ou si tu tourne sur batterie 12v, si tu cherche du neuf ou de l’occase,,,,,,,,,,,,, | |
|
| |
Macharius69
| Sujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Ven 20 Sep 2013 - 18:25 | |
| Ma bad c'est ma maison ^^ Je cherche du neuf plutôt
Des modèle peuvent faire 220 et 12v ? Parce que pour le moment bah je le brancherait chez moi
Mais en cas de pépins je pense pas que les panneaux sorte du 220v | |
|
| |
The Pew
| Sujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Sam 21 Sep 2013 - 10:00 | |
| | |
|
| |
madmax
| Sujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Dim 29 Sep 2013 - 22:25 | |
| moi perso une radio a pile me suffit pas besoin d acheter une radio solaire 30 euro le temps que les pile se vide les radio seront capout est l armé répete souvent des message en boucle | |
|
| |
oceane_18
| Sujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Mer 23 Oct 2013 - 15:41 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Dim 10 Nov 2013 - 13:42 | |
| avant j'avais un colt 444 120 canaux, mais trop ancien, j'ai maintenant un president AM FM BLU 40 canaux l'AM et FM ne portent pas tres loin, maxi 10km dans de bonnes conditions, la BLU c'est quelques centaines de kilometres tu mettre l'antenne que tu veux a condition d'avoir un tosmetre pour regler et maximiser les performance de l'antenne a une epoque ont avait besoin d'une licence, mais ce n'est plus le cas on peut associer toute sorte de choses pour ameliorer les performances, mais il faut savoir que ca peut brouiller la receptions des televiseurs de tes voisins... |
|
| |
survival50
| Sujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Ven 21 Fév 2014 - 23:33 | |
| quelquun serer comment fabriquer une antenne de CB ? j'en ai une mais pas l'antenne .. | |
|
| |
pelerin031 Membres d'honneur
| Sujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Sam 22 Fév 2014 - 8:51 | |
| - survival50 a écrit:
- quelquun serer comment fabriquer une antenne de CB ? j'en ai une mais pas l'antenne ..
Vu le prix d'une antenne, tu as plus vite fait d'en trouver une d'occas sur le bon coin ! Ce qu'il te faut savoir, c'est qu'il te faut régler l'antenne avec un tosmètre. Si ce n'est pas fait correctement, tu as un retour d'onde sur celle-ci et tu risques de griller le transistor de sorti de ton émetteur. Les radio-amateurs se fabriquent parfois leur antenne mais ils ont les connaissances nécessaires. Tu peux éventuellement le faire en te connectant sur leur site ou en cherchant sur google mais ce n'est pas si évident que ça sans un minimum de connaissance. | |
|
| |
pelerin031 Membres d'honneur
| Sujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Sam 22 Fév 2014 - 8:56 | |
| - dantesque a écrit:
- moi aussi je voudrais savoir comment se servir de la radio qu'on vois dans la vidéo de FS apparament il ne dit pas qu'il faille passer un permis d'utilisation .
Dans sa vidéo, FS utilise deux modèles. Un sur la PMR qui est dans les fréquences 440 et l'autre dans les fréquence 140. La CB elle tape dans la bande des 11 mètres sur le 27 mégahertz ! Ce sont trois modes différents. L'idéal pour tout couvrir, c'est le décamétrique mais le prix n'est pas le même non plus. | |
|
| |
survival50
| Sujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Sam 22 Fév 2014 - 11:22 | |
| merci pelerin031 je v essayer dans des vides greniers | |
|
| |
goffshinobi
| Sujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Mar 6 Mai 2014 - 18:46 | |
| Bonjour pour débuter dans le monde de la radiocommunication je me lance d'abord avec une cb, on me propose une cb president modele james. Est ce correct? | |
|
| |
EDC38
| Sujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Mer 4 Fév 2015 - 0:21 | |
| bonsoir a tous. je me permet de déterrer le sujet car sa en est un qui m’intéresse beaucoup. Perso dans mon EDC, j'en est toujours une sur moi, un Baofeng UV-5R programmé sur les 8 canaux pmr, (446.00625 à 446.09375 espacé d'un pas de 6.25 kz) et en mobile, en vue des temps qu'il court, le décametrique est de plus en plus rare, sauf pour les mordus des longues distance.. (les DXeur, SOTA et QRP) Alors dans ma voiture j'ai opté pour un CRT 270M VHF/UHF programmé aussi sur les canaux PMR et sur les relais Radioamateur de la région. j'ai également programmé les fréquences de secours de la région. quand je me déplace dans une autre ville ou que je part en vacances, je re-programme le poste sur les Relais R.A du bon département avec les fréquences de secours. Quelque uns diront: Canaux PMR avec un poste Radioamateur.. Bravo la légalité... quand il s'agit de situation d'urgence, la légalité perd sa crédibilité et dans ses conditions on est bien content d'avoir 10 fois la puissance autorisé . Après pour les décametriques... j'ai rarement vu un opérateur radio faire plus de 1000Km sur les 40 canaux d'origine.
Désolé encore une fois d'avoir détérrer le sujet | |
|
| |
Lolo01
Date d'inscription : 29/11/2015 Age : 58 Localisation : Isole c est bien comme ça !
| Sujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Dim 29 Nov 2015 - 14:47 | |
| - Invité a écrit:
- moi aussi je voudrais savoir comment se servir de la radio qu'on vois dans la vidéo de FS apparament il ne dit pas qu'il faille passer un permis d'utilisation .
Présente ton certificat de radio amateur c est obligatoire a part pour l utilisation du pmr Cela va t ouvrir le monde entier Je peux te conseiller en pm si tu veux Amicalement | |
|
| |
BBLoup Administrateur
| Sujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Dim 29 Nov 2015 - 15:04 | |
| Tu n'as pas besoin de permis pour acheter la radio présentée par FS, par contre, il te faut une licence Radio amateur si tu veux t'en servir pour émettre (rien ne t'interdit d’écouter). | |
|
| |
EDC38
| Sujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Dim 29 Nov 2015 - 16:04 | |
| Salut a tous. Oui sur certaines fréquences tu a l'obligation d'avoir la licence Radio amateur. surtout qu'il ne reste qu'une catégorie qui est la F4. Pour info chaque categorie de licence radio amateur correspond a des bandes ou l'on peut trafiquer. Aujourd'hui en 2015 de moins en moins de radio amateur sont présent. La plupart sont décédés et aujourd'hui le téléphone portable a pris sa place. Mais faut l'avoué, contacté un pays a 5000 Km de ton point d'appel radio, et qu'il te répond, c'est trop bien !!!!!! | |
|
| |
Vegan_fr
| Sujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Dim 29 Nov 2015 - 20:23 | |
| Y a-t-il un brevet qui permet de se servir d'une VHF ou d'une UHF comme la Baofeng sans avoir toute la partie électronique? J'ai tenté de faire une recherche, même dans les clubs de radiotéléphonistes, mais les avis sont divergents. Y a-t-il un programme? Y a-t-il une équivalence? (Je demande cela, car j'ai un certificat de radiotéléphoniste restreint des services mobiles maritimes). | |
|
| |
Lolo01
Date d'inscription : 29/11/2015 Age : 58 Localisation : Isole c est bien comme ça !
| Sujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Dim 29 Nov 2015 - 20:30 | |
| Oui il y a un programme d entraînement a la licence sur internet Tu y trouveras la partie réglementation obligatoire et malheureusement la partie technique C est la carbone copie de l examen Tout le monde peux y arriver a bosser 1/4 h a 1/2 h par jpur je connais un copain qui la passe a 75ans Il suffit juste de la volonté et 3 a 4 mois d entraînement Donnes moi ton département je pourrais t aiguiller si je connais et je te donnerais le lien du logiciel A ce jour il n existe qu une licence la classe II soit un indicatif F4XXX te donnant accès a HF VHF UHF SHF donc le pied sauf la partie télégraphie manuel A ta disposition Bien á tous Laurent | |
|
| |
Vegan_fr
| Sujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Dim 29 Nov 2015 - 23:44 | |
| Merci beaucoup pour ta réponse, Laurent. Je suis dans le département 67. Le logiciel existe-t-il aussi pour Mac? La partie technique me fait un peu peur. Nécessite-t-elle des connaissances poussées en électronique? Très bonne soirée, Luc. | |
|
| |
Lolo01
| Sujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Lun 30 Nov 2015 - 12:03 | |
| Bonjour luc J ai toutes les infos pour toi Si nous pouvons basculer en MP et voir TPh pour les infos Bien a toi Bonne journée Laurent | |
|
| |
Vegan_fr
| Sujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Lun 30 Nov 2015 - 12:28 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF | |
| |
|
| |
| Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF | |
|