France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» l’autonomie totale : la maison rustique du 19ème siècle
Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Emblem13Aujourd'hui à 2:41 par ozzy

» En cas de crise Paris n'a que 5 à 7 jours de stock alimentaire
Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Emblem13Hier à 13:37 par LLoyd68

» stock "mort" alimentaire et autre matos
Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Emblem13Dim 10 Nov 2024 - 12:26 par CoinCoin

» I.E.M. et cage de Faraday
Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Emblem13Mer 6 Nov 2024 - 7:14 par Milagi

» L’ancien président finlandais Sauli Niinistö recommande d'avoir 72h de stock
Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Emblem13Mar 5 Nov 2024 - 14:07 par Anubis

» Sous marin
Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 21:17 par agralil

» Survivalisme...vous en êtes où?
Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 14:22 par Bfr84

» Mon Bug out et mon get home.
Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Emblem13Ven 25 Oct 2024 - 9:24 par Balou2

» Transformer un smartphone android en talki walki
Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Emblem13Mar 22 Oct 2024 - 5:22 par Milagi

» S'orienter sans boussole
Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Emblem13Lun 14 Oct 2024 - 22:37 par batisseur

» La haine dans un groupe..
Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Emblem13Mer 9 Oct 2024 - 2:25 par ozzy

» Les tribunaux submergés par les faillites
Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Emblem13Mer 2 Oct 2024 - 9:12 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Emblem13Mar 1 Oct 2024 - 16:28 par Bfr84

» World War lll
Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Emblem13Mar 1 Oct 2024 - 12:19 par christophe hd

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Emblem13Lun 30 Sep 2024 - 6:53 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF

+9
pelerin031
survival50
oceane_18
madmax
Wyakkh
Macharius69
The Pew
Zorsha
goffshinobi
13 participants
AuteurMessage
goffshinobi

goffshinobi

Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Empty
MessageSujet: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF   Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Emblem13Mer 18 Sep 2013 - 20:29

Bonjour à toutes et à tous,

J'aurai besoin de vous car je souhaite me lancer dans tous ce qui est la radio pour commencer en débutant et voir après en amateur. J'ai essayé de voir sur le net mais c'est un monde très fermé, j'ai vu la vidéo sur les tuto de notre admi qui est plutôt pas mal. Mais j'avoue que je suis complètement perdu.

Si quelqu'un pouvait m'aider, cela serai cool.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha

MessageSujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF   Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Emblem13Mer 18 Sep 2013 - 22:06

En ce qui concerne la CB je ne peux pas t'aider mis à part de renseigner s'il y a un club de CBistes dans ton coin. Au pire, demande à des chauffeurs routiers, ils pourront certainement te renseigner...

Par contre en ce qui concerne la VHF, dont l'utilisation est (très) réglementée, une formation officielle est nécessaire.
Moi je suis titulaire du CRR Maritime (c'est à dire le Certificat de Radiotéléphoniste Restreint)

Pour cela, je te conseille de consulter le site http://www.anfr.fr/fr/autorisations-certificats/radiomaritime/le-crr.html
Je ne préciserait rien de plus car apparemment les conditions d'examen ont changé depuis lundi 16 septembre 2013 donc je risquerai de te dire des bêtises...  sauf qu'il existe 2 CRR: le Fluvial et le Maritime
A priori je te conseille de passer le Maritime qui est beaucoup plus complet (pour le même prix ^^)
C'est comme le code pour la voiture, mais beaucoup plus simple et maintenant tu peux t'entrainer en ligne... Trop bien internet cheers 

Les autres systèmes je ne connais pas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF   Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Emblem13Jeu 19 Sep 2013 - 14:27

moi aussi je voudrais savoir comment se servir de la radio qu'on vois dans la vidéo de FS apparament il ne dit pas qu'il faille passer un permis d'utilisation .
The Pew

The Pew

MessageSujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF   Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Emblem13Jeu 19 Sep 2013 - 15:25

goffshinobi

goffshinobi

MessageSujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF   Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Emblem13Jeu 19 Sep 2013 - 18:05

Merci beaucoup à tous pour ces renseignements:D 
goffshinobi

goffshinobi

MessageSujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF   Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Emblem13Ven 20 Sep 2013 - 8:37

Ayant regardé les différentes radios je souhaiterai en acheté une mais j'hésite entre 2 modèles:
- BAOFENG UV-5R à deux bandes conjuguent radio de réserve duelle de l'émetteur récepteur 65-108MHz FM d'affichage avec l'écouteur libre de la batterie http://www.amazon.fr/conjuguent-l%C3%A9metteur-r%C3%A9cepteur-65-108MHz-daffichage/dp/B00CNE8M2Y/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1379658298&sr=8-1&keywords=baofeng+uv-5r

- BaoFeng UV-5R Plus UV5R+ Qualette Series Bi-bande / Double affichage / Double Standby 136-174/400-480 MHz 2M/70CM FM Radio Emetteur-recepteur, Antenne extensible 18cm, Coffre amelioré, plus resistant, aux fonctionnalités plus developpées, Hello Color ! http://www.amazon.fr/UV-5R-Emetteur-recepteur-extensible-fonctionnalit%C3%A9s-developp%C3%A9es/dp/B00CZ0X8E8/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1379658298&sr=8-2&keywords=baofeng+uv-5r

Quel modèle prendre?
Merci

The Pew

The Pew

MessageSujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF   Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Emblem13Ven 20 Sep 2013 - 13:52

J'ai du mal a voir une grande différence entre les 2, pour le coup la je pence plus a un choix perso suivant besoin réel.

Présentation et test des 2 modèle Lien http://myverdict.net/?p=1633

En Français lien : http://f8bdx.free.fr/baofeng_uv_5r_2380.htm
Macharius69

Macharius69

MessageSujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF   Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Emblem13Ven 20 Sep 2013 - 15:16

Salut a tous ^^

Je voulais me lancer dans la CB plutôt
Es ce que certain d'entre vous on ont ?
Que prendre pour débuter mais qui soient performant en cas d'effondrement
( en gros pas une CB pour débuter puis en changer après)

Merci ^^
Wyakkh
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF   Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Emblem13Ven 20 Sep 2013 - 16:05

D'ailleurs, existe t-il des ERRP qui captent et émettent également en CB ?
Macharius69

Macharius69

MessageSujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF   Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Emblem13Ven 20 Sep 2013 - 16:09

Si je croit bien

mais je vise plutôt la grosse CB fixe alimenté au panneaux solaire avec la big antenne sur le toit ^^
Wyakkh
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF   Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Emblem13Ven 20 Sep 2013 - 16:47

C'est pas interdit d'amplifier une CB ?
The Pew

The Pew

MessageSujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF   Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Emblem13Ven 20 Sep 2013 - 17:24

Macharius69 a écrit:
Salut a tous ^^

Je voulais me lancer dans la CB plutôt
Es ce que certain d'entre vous on ont ?
Que prendre pour débuter mais qui soient performant en cas d'effondrement
( en gros pas une CB pour débuter puis en changer après)

Merci ^^
Pour fixe ou mobile ou voiture ?
The Pew

The Pew

MessageSujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF   Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Emblem13Ven 20 Sep 2013 - 17:42

Wyakkh a écrit:
C'est pas interdit d'amplifier une CB ?
puissance qui ne doit pas dépasser 4 watts en crête de modulation quel que soit le type de modulation.

Cette puissance correspond à :

- 4 watts de puissance de la porteuse en modulation de fréquence,

- 1 watt de puissance de la porteuse en modulation d'amplitude double bande latérale,

Lien : http://qsls.free.fr/Reglementation/reglementation.htm
The Pew

The Pew

MessageSujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF   Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Emblem13Ven 20 Sep 2013 - 17:43

Macharius69 a écrit:
Si je croit bien

mais je vise plutôt la grosse CB fixe alimenté au panneaux solaire avec la big antenne sur le toit ^^
Lien Antenne de toit : http://f6kum.free.fr/droit.html
Macharius69

Macharius69

MessageSujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF   Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Emblem13Ven 20 Sep 2013 - 18:00

Fixe pour ma BAD

Tu aurait une marque ou un modèle a me conseiller ?
The Pew

The Pew

MessageSujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF   Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Emblem13Ven 20 Sep 2013 - 18:20

Macharius69 a écrit:
Fixe pour ma BAD

Tu aurait une marque ou un modèle a me conseiller ?
Midland ou president y en a pas mal sur le boncoincoin, sa depent si ta bad ta pas peur de te faire voler, si ta du 220v ou si tu tourne sur batterie 12v,
si tu cherche du neuf ou de l’occase,,,,,,,,,,,,,
Macharius69

Macharius69

MessageSujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF   Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Emblem13Ven 20 Sep 2013 - 18:25

Ma bad c'est ma maison ^^
Je cherche du neuf plutôt

Des modèle peuvent faire 220 et 12v ?
Parce que pour le moment bah je le brancherait chez moi

Mais en cas de pépins je pense pas que les panneaux sorte du 220v
The Pew

The Pew

MessageSujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF   Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Emblem13Sam 21 Sep 2013 - 10:00

Lien: http://cbclub12100.over-blog.com/categorie-11897740.html

Si tu a besoin de plus d'info on en papote en MP.
Marque type antenne cable alim micro.....................

Liste marque lien: http://altert.family.free.fr/pere/cb06.html
madmax

madmax

MessageSujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF   Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Emblem13Dim 29 Sep 2013 - 22:25

moi perso une radio a pile me suffit pas besoin d acheter une radio solaire 30 euro le temps que les pile se vide les radio seront capout est l armé répete souvent des message en boucle
oceane_18

MessageSujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF   Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Emblem13Mer 23 Oct 2013 - 15:41

goffshinobi a écrit:

- BAOFENG UV-5R à deux bandes conjuguent radio de réserve duelle de l'émetteur récepteur 65-108MHz FM d'affichage avec l'écouteur libre de la batterie http://www.amazon.fr/conjuguent-l%C3%A9metteur-r%C3%A9cepteur-65-108MHz-daffichage/dp/B00CNE8M2Y/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1379658298&sr=8-1&keywords=baofeng+uv-5r

The Pew a écrit:
J'ai du mal a voir une grande différence entre les 2, pour le coup la je pence plus a un choix perso suivant besoin réel.

Présentation et test des 2 modèle Lien http://myverdict.net/?p=1633

En Français lien : http://f8bdx.free.fr/baofeng_uv_5r_2380.htm
j'ai se modèle à la maison mais quelqu'un pourrai me donné les explicaitons simple? T_T je comprend pas tout au manuel, en plus il est en anglais...

Merci:cheers: 
http://www-makoto-sen-no-ryu.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF   Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Emblem13Dim 10 Nov 2013 - 13:42

avant j'avais un colt 444 120 canaux, mais trop ancien, j'ai maintenant un president AM FM BLU 40 canaux
l'AM et FM ne portent pas tres loin, maxi 10km dans de bonnes conditions, la BLU c'est quelques centaines de kilometres
tu mettre l'antenne que tu veux a condition d'avoir un tosmetre pour regler et maximiser les performance de l'antenne
a une epoque ont avait besoin d'une licence, mais ce n'est plus le cas
on peut associer toute sorte de choses pour ameliorer les performances, mais il faut savoir que ca peut brouiller la receptions des televiseurs de tes voisins...
survival50

MessageSujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF   Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Emblem13Ven 21 Fév 2014 - 23:33

quelquun serer comment fabriquer une antenne de CB ? j'en ai une mais pas l'antenne ..
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031

MessageSujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF   Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Emblem13Sam 22 Fév 2014 - 8:51

survival50 a écrit:
quelquun serer comment fabriquer une antenne de CB ? j'en ai une mais pas l'antenne ..

Vu le prix d'une antenne, tu as plus vite fait d'en trouver une d'occas sur le bon coin !

Ce qu'il te faut savoir, c'est qu'il te faut régler l'antenne avec un tosmètre.

Si ce n'est pas fait correctement, tu as un retour d'onde sur celle-ci et tu risques de griller le transistor de sorti de ton émetteur.

Les radio-amateurs se fabriquent parfois leur antenne mais ils ont les connaissances nécessaires.

Tu peux éventuellement le faire en te connectant sur leur site ou en cherchant sur google mais ce n'est pas si évident que ça sans un minimum de connaissance.
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031

MessageSujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF   Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Emblem13Sam 22 Fév 2014 - 8:56

dantesque a écrit:
moi aussi je voudrais savoir comment se servir de la radio qu'on vois dans la vidéo de FS apparament il ne dit pas qu'il faille passer un permis d'utilisation .

Dans sa vidéo, FS utilise deux modèles.

Un sur la PMR qui est dans les fréquences 440 et l'autre dans les fréquence 140.

La CB elle tape dans la bande des 11 mètres sur le 27 mégahertz !

Ce sont trois modes différents.

L'idéal pour tout couvrir, c'est le décamétrique mais le prix n'est pas le même non plus.
survival50

MessageSujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF   Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Emblem13Sam 22 Fév 2014 - 11:22

merci pelerin031 je v essayer dans des vides greniers
goffshinobi

goffshinobi

MessageSujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF   Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Emblem13Mar 6 Mai 2014 - 18:46

Bonjour pour débuter dans le monde de la radiocommunication je me lance d'abord avec une cb, on me propose une cb president modele james. Est ce correct?
EDC38

EDC38

MessageSujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF   Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Emblem13Mer 4 Fév 2015 - 0:21

bonsoir a tous. je me permet de déterrer le sujet car sa en est un qui m’intéresse beaucoup. Perso dans mon EDC, j'en est toujours une sur moi, un Baofeng UV-5R programmé sur les 8 canaux pmr, (446.00625 à 446.09375 espacé d'un pas de 6.25 kz) et en mobile, en vue des temps qu'il court, le décametrique est de plus en plus rare, sauf pour les mordus des longues distance.. (les DXeur, SOTA et QRP) Alors dans ma voiture j'ai opté pour un CRT 270M VHF/UHF programmé aussi sur les canaux PMR et sur les relais Radioamateur de la région. j'ai également programmé les fréquences de secours de la région. quand je me déplace dans une autre ville ou que je part en vacances, je re-programme le poste sur les Relais R.A du bon département avec les fréquences de secours. Quelque uns diront: Canaux PMR avec un poste Radioamateur.. Bravo la légalité... quand il s'agit de situation d'urgence, la légalité perd sa crédibilité et dans ses conditions on est bien content d'avoir 10 fois la puissance autorisé . Après pour les décametriques... j'ai rarement vu un opérateur radio faire plus de 1000Km sur les 40 canaux d'origine.

Désolé encore une fois d'avoir détérrer le sujet
Lolo01

Lolo01

MessageSujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF   Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Emblem13Dim 29 Nov 2015 - 14:47

Invité a écrit:

Présente ton certificat de radio amateur c est obligatoire a part pour l utilisation du pmr
Cela va t ouvrir le monde entier
Je peux te conseiller en pm si tu veux
Amicalement
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup

MessageSujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF   Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Emblem13Dim 29 Nov 2015 - 15:04

Tu n'as pas besoin de permis pour acheter la radio présentée par FS, par contre, il te faut une licence Radio amateur si tu veux t'en servir pour émettre (rien ne t'interdit d’écouter).
EDC38

EDC38

MessageSujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF   Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Emblem13Dim 29 Nov 2015 - 16:04

Salut a tous.

Oui sur certaines fréquences tu a l'obligation d'avoir la licence Radio amateur. surtout qu'il ne reste qu'une catégorie qui est la F4.

Pour info chaque categorie de licence radio amateur correspond a des bandes ou l'on peut trafiquer. Aujourd'hui en 2015 de moins en moins de radio amateur sont présent. La plupart sont décédés et aujourd'hui le téléphone portable a pris sa place.

Mais faut l'avoué, contacté un pays a 5000 Km de ton point d'appel radio, et qu'il te répond, c'est trop bien !!!!!! Very Happy
Vegan_fr

MessageSujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF   Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Emblem13Dim 29 Nov 2015 - 20:23

Y a-t-il un brevet qui permet de se servir d'une VHF ou d'une UHF comme la Baofeng sans avoir toute la partie électronique? J'ai tenté de faire une recherche, même dans les clubs de radiotéléphonistes, mais les avis sont divergents. Y a-t-il un programme? Y a-t-il une équivalence? (Je demande cela, car j'ai un certificat de radiotéléphoniste restreint des services mobiles maritimes).
Lolo01

Lolo01

MessageSujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF   Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Emblem13Dim 29 Nov 2015 - 20:30

Oui il y a un programme d entraînement a la licence sur internet
Tu y trouveras la partie réglementation obligatoire et malheureusement la partie technique
C est la carbone copie de l examen
Tout le monde peux y arriver a bosser 1/4 h a 1/2 h par jpur je connais un copain qui la passe a 75ans
Il suffit juste de la volonté et 3 a 4 mois d entraînement
Donnes moi ton département je pourrais t aiguiller si je connais et je te donnerais le lien du logiciel
A ce jour il n existe qu une licence la classe II soit un indicatif F4XXX te donnant accès a
HF VHF UHF SHF donc le pied sauf la partie télégraphie manuel
A ta disposition
Bien á tous
Laurent
Vegan_fr

MessageSujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF   Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Emblem13Dim 29 Nov 2015 - 23:44

Merci beaucoup pour ta réponse, Laurent.
Je suis dans le département 67.
Le logiciel existe-t-il aussi pour Mac?
La partie technique me fait un peu peur. Nécessite-t-elle des connaissances poussées en électronique?
Très bonne soirée,
Luc.
Lolo01

Lolo01

MessageSujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF   Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Emblem13Lun 30 Nov 2015 - 12:03

Bonjour luc
J ai toutes les infos pour toi
Si nous pouvons basculer en MP et voir TPh pour les infos
Bien a toi
Bonne journée
Laurent
Vegan_fr

MessageSujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF   Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Emblem13Lun 30 Nov 2015 - 12:28

OK, merci Laurent!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF   Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF Emblem13

Comment débuter dans la télécommunication, radio...CB, VHF
Page 1 sur 1