Sujet: La radio AM/FM dans le survivalisme ? Jeu 18 Sep 2014 - 21:27
Salut ,
Je me posais la question , quelle est l'utilité d'avoir une radio dans l'optique survivaliste sachant que les médiats sont des menteurs ?
si par exemple une catastrophe nucléaire touchait une région vous pensez sérieusement que les médiats vont vous informer si vous risquez l'irradiation en restant chez vous plutôt qu'en quitant votre domicile pour sortir de la zone sinistrée ?
j'en doute
ensuite concernant la politique du pays c'est la même chose , en cas de guerre civile vous pensez que les merdiats vendus au régime en place vont vous donner les bonnes infos ?
là aussi j'en doute , pour exemple y a qu'à voir les infos mensongères qui ont été diffusées lors de la guerre contre la Libye ou même encore contre la Syrie... et l'affaire Meric...
alors question , la radio (ou même la TV) es-ce vraiment utile dans la phylosophie survivaliste ?
cmoigui
Date d'inscription : 23/09/2013
Sujet: Re: La radio AM/FM dans le survivalisme ? Jeu 18 Sep 2014 - 21:38
@dantesque "De Gaule revient s'il te plait !!!" Comment De Gaulle à t'il transmis des infos cruciales à la résistance, ainsi que de l'espoir à un peuple envahi ? Mieux vaut avoir des infos partielles que des rumeurs ou pas d'info du tout. Les radio-amateurs peuvent transmettre des messages importants. Tout n'est pas que mensonge, il faut aussi savoir décrypter, ce qui est bien plus dur en état de choc :/ Cependant pour le prix que sa coute et la place que sa prend ...
La véritable question à soulever c'est : Comment reconnaitre le vrai du faux ? La propagande de guerre ? Comment réagir face au choc ? Comment reconnaitre la manipulation ? Comment la diffusion d'informations vraie ou mensongères peuvent influer sur le comportement d'un groupe ou d'un village/peuple ?
Phil01 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/01/2014 Age : 65 Localisation : meximieux ( 01)
Sujet: Re: La radio AM/FM dans le survivalisme ? Jeu 18 Sep 2014 - 21:48
Juste avoir une bonne CB
Invité Invité
Sujet: Re: La radio AM/FM dans le survivalisme ? Jeu 18 Sep 2014 - 21:51
cmoigui a écrit:
@dantesque "De Gaule revient s'il te plait !!!" Comment De Gaulle à t'il transmis des infos cruciales à la résistance, ainsi que de l'espoir à un peuple envahi ?
oui c'est pas faux
mais les radios libres je crois que c'est fini ou je me trompe ?
christophe hd Membres d'honneur
Date d'inscription : 29/08/2013 Age : 51 Localisation : 01 dans la foret
Sujet: Re: La radio AM/FM dans le survivalisme ? Jeu 18 Sep 2014 - 21:52
ben perso j'en est une a dynamo couplée avec une lampe petite léger,on ne sais pas ce qui peu ce passé...la prévoyace!!et la cb j'en est 2 idem
Phil01 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/01/2014 Age : 65 Localisation : meximieux ( 01)
Sujet: Re: La radio AM/FM dans le survivalisme ? Jeu 18 Sep 2014 - 22:04
Non, non, la CB n'est pas morte. Il y en a moins qu'avant certes, mais il y a des mordus. D'ailleurs ce serai pas mal qu'on puisse se chopper sur les ondes et creer un réseau. Mais c'est pas la bonne section de messages.
pelerin031 Membres d'honneur
Date d'inscription : 16/10/2013 Age : 70 Localisation : Boussens
Sujet: Re: La radio AM/FM dans le survivalisme ? Jeu 18 Sep 2014 - 23:13
dantesque a écrit:
Salut ,
Je me posais la question , quelle est l'utilité d'avoir une radio dans l'optique survivaliste sachant que les médiats sont des menteurs ?
si par exemple une catastrophe nucléaire touchait une région vous pensez sérieusement que les médiats vont vous informer si vous risquez l'irradiation en restant chez vous plutôt qu'en quitant votre domicile pour sortir de la zone sinistrée ?
j'en doute
ensuite concernant la politique du pays c'est la même chose , en cas de guerre civile vous pensez que les merdiats vendus au régime en place vont vous donner les bonnes infos ?
là aussi j'en doute , pour exemple y a qu'à voir les infos mensongères qui ont été diffusées lors de la guerre contre la Libye ou même encore contre la Syrie... et l'affaire Meric...
alors question , la radio (ou même la TV) es-ce vraiment utile dans la phylosophie survivaliste ?
Je crois qu'on verra ça le moment venu.
Pas sur que l'info circule et pas sur qu'elle puisse circuler, tout dépendra de ce qui arrivera.
Avoir une radio, deux émetteurs/récepteurs large bande et avec ça, cela devrait le faire si ça passe bien sur.
Quand à la véracité des infos transmises, c'est comme aujourd'hui ou peut-être pire mais encore une fois, on verra au moment venu.
Invité Invité
Sujet: Re: La radio AM/FM dans le survivalisme ? Jeu 18 Sep 2014 - 23:18
Phil01 a écrit:
Non, non, la CB n'est pas morte. Il y en a moins qu'avant certes, mais il y a des mordus. D'ailleurs ce serai pas mal qu'on puisse se chopper sur les ondes et creer un réseau. Mais c'est pas la bonne section de messages.
trés bonne idée
pelerin031 Membres d'honneur
Date d'inscription : 16/10/2013 Age : 70 Localisation : Boussens
Sujet: Re: La radio AM/FM dans le survivalisme ? Jeu 18 Sep 2014 - 23:36
Attention, la CB, c'est du 27 mghz (bande des 11 mètres) et il faut utiliser la BLU pour porter un peu plus loin.
D'un jour à l'autre, cette portée fluctue.
Il faut une antenne omnidirectionnelle ou directionnelle et ça demande quelques connaissances tout de même.
La puissance autorisée en France est rikiki et il faut utiliser un ampli (env 1 kg) pour booster le matos.
dune Membres d'honneur
Date d'inscription : 07/12/2013 Age : 51 Localisation : 77500
Sujet: Re: La radio AM/FM dans le survivalisme ? Ven 19 Sep 2014 - 0:13
dantesque à ecrit: alors question , la radio (ou même la TV) es-ce vraiment utile dans la phylosophie survivaliste ? même si sa raconte encore des conneries comme avant le K2KK, j'espere quelle pourra encore donner l'heure et la météo sinon je vois pas sont utilité.
ou comme pour la résistance des messages codés personnels. la CB serai un gros plus.
Radio paris ment Radio paris ment Radio paris est allemand.
CoucouHibou
Date d'inscription : 17/09/2014 Age : 46
Sujet: Re: La radio AM/FM dans le survivalisme ? Ven 19 Sep 2014 - 9:41
Quand on écoute la propagande, si on a les bonnes clés de décryptage, on arrive à comprendre ce que veux nous faire faire ou nous faire croire le pouvoir. C'est une information utile. Par contre, ce décryptage est épuisant.
agralil Membres d'honneur
Date d'inscription : 16/09/2014 Age : 50
Sujet: Re: La radio AM/FM dans le survivalisme ? Ven 19 Sep 2014 - 16:35
la radio, ça permet aussi, tout en vivant isolé sans contact avec personne d'avoir accès à pas mal de choses
la météo, celui qui prétend survivre par le travail de la terre et/ou l’élevage d'animaux a intérêt à connaitre la météo (et surtout les alertes météo)
les infos locales, qui permettent de savoir que l’hôpital/pharmacie/commissariat le plus proche a fermé ... avant d'en avoir besoin (qui a envie de se taper 20 km de route avec un blessé/malade grave pour voir une affichette ?)
les informations "régionales" (des écolo réimplantent des ours dans votre montagne, vous êtes éleveur ? c'est dommage, mais mieux vaut être au courant; des travaux assécheront/dévieront la rivière au pieds de votre bad, mieux vaut être au courant; une usine a rejeté des effluents "inoffensifs" en amont de votre bad, mieux vaut être au courant, ect)
personne ne dis que tout est vrai ni que tout doit être pris au mot, mais recevoir les données permet au minimum de se poser des questions et de savoir qu'il faut chercher à en savoir plus (ou non, pour les infos politiques)
et en prime, pour pas un sou, on peux accéder à de la musique/culture/infos -diverses et plus ou moins variées-
non, la radio, c'est bien, si on s'en sert pour capter des informations et qu'on ne crois pas TOUT ce que certains y diffusent
par contre, la télé, c'est un jouet dont certains devraient apprendre à se passer avant qu'il soit trop tard (mais c'est un choix à faire soi même)
pour finir, un récepteur radio, ça ne se trace pas, contrairement à une connexion internet ou à un émetteur récepteur (ou un bête portable)
Le Tort Tue Membres d'honneur
Date d'inscription : 06/01/2014 Age : 52 Localisation : Sud Ouest
Sujet: Re: La radio AM/FM dans le survivalisme ? Dim 21 Sep 2014 - 9:56
Tout dépend du contexte et de l'importance de la crise.
Après la tempête de 99, avoir une radio chez soi pouvait être utile et sans danger. Dans un scénario à la Mad Max, qui sera encore en mesure d'émettre ? Et entre les deux, si la radio indique un refuge, en supposant que l'info soit vrai, doit-on y aller ou pas ? Car l'info est publique et si cela peut être intéressant, il y a aura probablement beaucoup de "concurrence avec tous les soucis que cela peut engendrer et également des prédateurs qui en profiterons ? En résumé, l'info serait-elle exploitable ou ne serait-elle qu'un dilemme de plus ?
Creeks
Date d'inscription : 27/08/2013
Sujet: Re: La radio AM/FM dans le survivalisme ? Dim 21 Sep 2014 - 9:59
@Le Tord Tue
Arrivé au refuge tu termine prisonnier dans un wagon
darsana
Date d'inscription : 03/10/2014 Age : 42 Localisation : nimes/toulouse
Sujet: Re: La radio AM/FM dans le survivalisme ? Ven 3 Oct 2014 - 15:56
je serai plutot tentée d'apprendre à en fabriquer une. ça peut etre super utile meme si compliqué.
thanatos Modo
Date d'inscription : 15/07/2014 Age : 44 Localisation : Limousin / QRZ 14FS19
Sujet: Re: La radio AM/FM dans le survivalisme ? Ven 3 Oct 2014 - 22:58
C'est pas forcément compliqué. Les émissions AM sont justement faites pour être reçues facilement ( enfin, pour que le récepteur ne coute pas cher surtout ).
Après il faut un minimum de matériel, c'est comme tout.
agralil Membres d'honneur
Date d'inscription : 16/09/2014 Age : 50
Sujet: Re: La radio AM/FM dans le survivalisme ? Sam 4 Oct 2014 - 0:52
on trouve assez facilement des circuits sur le net, par contre, pour les composants, au choix, les commander, ou ... cannibaliser du vieux matériel (mais vraiment vieux pour le coup)
un simple récepteur ne consomme pas grand chose (surtout avec des écouteurs) et n'est pas forcément compliqué à monter, par contre, il faudra tâtonner pour trouver des fréquences (et, avec un circuit simple, on oublie la fm)
après, beaucoup d'équipements de tous les jours contiennent déjà une radio (auto radio, radio reveil, certains téléphones, certains baladeurs, ect), on peux parfois se contenter d'adapter de l'existant à une alimentation externe, ou en remplaçant le tuner (à ma connaissance, c'est les deux composants susceptibles de lâcher, le récepteur en lui même est quasi increvable)
Dja54
Date d'inscription : 14/12/2013
Sujet: Re: La radio AM/FM dans le survivalisme ? Lun 1 Déc 2014 - 13:35
j'en ai acheter une 1Oeuro a un particulier nickel avec lampe intégré
14FU19 Membres d'honneur
Date d'inscription : 30/09/2014 Age : 44 Localisation : Dep86 JN06jo
Sujet: Re: La radio AM/FM dans le survivalisme ? Mar 2 Déc 2014 - 20:29
Toujours utile d'avoir un récepteur FM (VHF) / AM (HF) le premier FM va capter le relais locaux et le deuxième AM (grandes ondes) des antennes National (1 000 km) et International (+de 3 000km)
En cas de crise (panne électrique) les relais FM risque de ne plus émettre
La FM tout le monde connaît, l'autre moins, d'ailleurs il y a des spécialistes SWL qui sont fan de cette dernière les OC etc... qui comporte des programmes en Français à certaines heures.
Pour De Gaulle certes il a bien lançais son appel du 18 juin bien connu mais il a tout de suite a son retour pris le contrôle des radios (qui existe toujours) car il a bien vu qu'en terme de propagande c'était très efficace
c'est un émetteur portable, alim 12V , antenne voiture, difficile à repérer...il emet sur notre FM, sa portée est de 25KM de rayon en zone dégagé... ainsi, comme De gaule," les français parlent aux français"
Avec plusieurs émetteur on peu faire de relais... Toute personne disposant d'un récepteur FM ( radio à pile) pourras écouter, mais pas émettre bien sur... C'est ou se serra le seul moyen de communication si nos centrales s'arrête...ne comptons pas sur les médias radio, sans 220V beaucoup n'emmétrons plus.
PS/ j'en ai un ...je voudrais le tester un soir....je devrez couvrir la région marseille OUest et le tour de l'étang de berre.. (13) par contre j'aurais besoin de vous pour écouter et faire un retour... Qui est dans le coin ?
benobe
Date d'inscription : 09/11/2014 Age : 44
Sujet: Re: La radio AM/FM dans le survivalisme ? Mer 23 Déc 2015 - 18:30
Dommage que tu sois aussi loin, j'aurai bien tester. Je suis sur Nancy
oregon3 Membres d'honneur
Date d'inscription : 27/08/2013 Age : 56 Localisation : Sud Ouest
Sujet: Re: La radio AM/FM dans le survivalisme ? Jeu 24 Déc 2015 - 0:07
Sur le site "risques majeurs " il est conseillé d'écouter la radio (France info entre autres je crois )
Date d'inscription : 15/07/2014 Age : 44 Localisation : Limousin / QRZ 14FS19
Sujet: Re: La radio AM/FM dans le survivalisme ? Jeu 24 Déc 2015 - 0:21
Heu attention les gars, l'utilisation de cet appareil est interdite en France, c'est illégal. C'est le genre de truc qu'ils ont sur les campus pour radio campus, sauf qu'ils ont demandé et obtenu une autorisation pour ça.
Donc honnêtement en cas de situation niveau 2 si tu veux faire passer un message à tout le monde, tu vas directement sur le campus et tu utilises leur matériel, c'est plus simple
tricker Membres d'honneur
Date d'inscription : 17/12/2015 Age : 64 Localisation : au bord de la mer
Sujet: Re: La radio AM/FM dans le survivalisme ? Jeu 31 Déc 2015 - 9:44
thanatos a écrit:
Heu attention les gars, l'utilisation de cet appareil est interdite en France, c'est illégal. C'est le genre de truc qu'ils ont sur les campus pour radio campus, sauf qu'ils ont demandé et obtenu une autorisation pour ça.
Donc honnêtement en cas de situation niveau 2 si tu veux faire passer un message à tout le monde, tu vas directement sur le campus et tu utilises leur matériel, c'est plus simple
quest ce qui est légal dans notre pays ? surtout pas ceux qui nous disent que c'est illégal.... mais quant le KK serra là, les lois n'y seront plus !
thanatos Modo
Date d'inscription : 15/07/2014 Age : 44 Localisation : Limousin / QRZ 14FS19
Sujet: Re: La radio AM/FM dans le survivalisme ? Ven 1 Jan 2016 - 4:57
Non mais quand "le KK sera là" comme tu dis, évidement priorité à la survie.
Et même en cas de situation niveau 0 à 1, aucun juge ne sanctionnera le fait d'avoir passé un S.O.S sur une fréquence normalement réservée à autre chose, l'important c'est de sauver des vies, avec ce qu'on a sous la main, point.
Mais là toute suite en situation normal, il ne faut pas transmettre sur des fréquences non-autorisées, c'est illégal et ça peut être lourdement sanctionné.
madmax83 Membres d'honneur
Date d'inscription : 24/02/2017 Age : 39 Localisation : Normandie
Sujet: Re: La radio AM/FM dans le survivalisme ? Sam 12 Sep 2020 - 12:55
Salut, je déterre un peu (topic découvert en faisant des recherches à ce sujet) pour apporter ma pierre à l'édifice et surtout donner mon avis quant à l'utilité de la radio...
Un exemple qui à le mérite de souligner l'intérêt que l'on doit porter à la radio, exemple qui plus ait très récent: La ZAD de Notre Dame des Landes. En effet, les zadistes ont, très tot dans leur lutte, piraté la radio de Vinci Autoroute dans leur région afin de transmettre, en plus d'émissions régulières et de la musique, des informations importantes liées à leurs action. Sans vouloir encourager le piratage des ondes et l'entrée dans l'illégalité, cet exemple très récent montre tout de même l'intéret qu'il faut porter au monde des ondes électromagnétiques.