| Faire son bassin naturel dans le jardin | |
|
+8badchrist marieantoinette Narnuche Enzym3 juanito hookk Romain86 Jack White 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Jack White Membres d'honneur
| Sujet: Faire son bassin naturel dans le jardin Sam 7 Mar 2015 - 23:36 | |
| Salut à tous. Je suis actuellement en train de me creuser un bassin dans le jardin. En 4 après-midi, j'ai quasiment fini: il fait environ 60cm de profondeur, en forme de L d'environ 1m50 chaque branche. Ca ne prend pas beaucoup de temps (si on y met les efforts, c'est comme tout), et en plus d'être estéthique ça va attirer toute une faune qui va trouver là un petit coin où se désaltérer. Et ces petites bêbêtes en retour vont feront la chasse aux limaces, escargots, parasites qui peuvent gêner votre potager. Le but est de laisser le bassin naturel avec une faune qui s'y développe et qui crée un équilibre. Ca ne sert à rien d'en créer un et d'y mettre des poissons exotiques ou des fleurs de l'autre bout du monde, ce sont les habitants des environs qu'on veut attirer et qu'ils s'y installent. Quelques herbes folles, des petits buissons, des fleurs, et c'est tout un écosystème qui gravitera autour du bassin. Pour la la sécurité et pour pouvoir avoir différentes espèces qui occupent les lieux, il faut plusieurs niveaux: au bord, une marche où on pourra y poser un pot de fleur les pieds dans l'eau, puis une plus basse, et enfin le fond d'une profondeur suffisante pour que l'hiver le bassin ne gèle pas intégralement. Voilà les grandes lignes, et maintenant j'ai des questions concernant la réalisation! Tout d'abord, j'ai quelques racines assez costaud qui risqueraient de percer la bâche du fond du bassin. Avez-vous une idée/astuce pour stopper leur progression, sans avoir forcément à déraciner (donc creuser pour chaque racine pour la déloger)? Et sans produit chimique, cela va sans dire. Ensuite, la forme de mon bassin étant en L, je pensais tappiser le fond de 2 rectangles de bâche, cela ne risque t'il pas de poser de problème d'étanchéité? Et dernièrement, je souhaite ne pas cimenter le fond ou les parois du bassin, mais la terre seule ne risque t'elle pas de céder (notamment pour les bords) sous le poids de l'eau? Si certains ont de l'expérience ou un esprit scientifique plus développer que le miens, je suis preneur des bons conseils! | |
|
| |
Romain86
| Sujet: Re: Faire son bassin naturel dans le jardin Sam 7 Mar 2015 - 23:49 | |
| Beau projet pour que les racines ne percent pas la bâches pourquoi ne pas mettre des pierres sous terre du coté où les racines sont . Après si c'est un chêne de 150 ans je doute que quelques pierres le dissuade de changer de direction.
Après pour la question si la terre va céder ou pas , je dirais qu'il n'y à pas de raison après moi c'est un sol argileux donc plus compact si ton sol est sableux il pourrais être intéressant d'étudier le sujet mais bon il n'y à pas trop de risques je pense surtout que la roche mère ne doit plus être si loin que sa maintenant donc sa soutient le tout.
J'espère t'avoir aider , bon courage pour la suite . | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
| Sujet: Re: Faire son bassin naturel dans le jardin Dim 8 Mar 2015 - 2:51 | |
| J'ai mis de la terre d'argile pour l'étanchéité que j'étais allez chercher d'une vieille carrière... ça l'a fait quelques année puis refuite. Mon bassin etait alimentée en hauteur par une cascade... un tuyau enterré sur 50 m allait à celle ci puis le trop plein repartait à la rivière. C'est un bassin de 4X5 metres. Je l'ai abandonné car un @#$#@/^$# de héron m'a tué tous mes poissons... pas mangé, tué. Et c'est un animal protégé alors on capitule. Pour revenir au bassin, il te faut une circulation d'eau, sinon, à part un vivier à moustique, tu ne pourra rien attirer de satisfaisant sinon, odeur et bactéries. Pour les racines, ... à part la pioche et la hachette, j'ai jamais trouvé une autre solution.
| |
|
| |
juanito
| Sujet: Re: Faire son bassin naturel dans le jardin Dim 8 Mar 2015 - 8:19 | |
| Salut !
Penses aussi aux petits animaux tel hérisson etc... qui pourraient s'y noyer l'été ! Alors prévois une pente "accrocheuse" pour qu'ils puissent retourner sur la terre ferme si toutefois ils vont ou tombent dans l'eau !
ça m'est arrivé avec des bébés hérissons et je t'assure j'étais peu fier ! | |
|
| |
Enzym3
| Sujet: Re: Faire son bassin naturel dans le jardin Lun 9 Mar 2015 - 10:24 | |
| Bravo pour le projet!
Chez moi l'année passée, les chevreuils se sont servi et mangeant mes salades... Si en plus je leur file à boire, je ne devrais pas m'inquiéter des petits nuisibles tels que les limaces mais bien d'un gros "nuisible" qui se nourrit de 5 salades par nuit. Le restaurant est ouvert, à boire et à manger!
Et comme le dit Juanito, prévois une pente accrocheuse, mon cheval à déjà fait un plouf dans la piscine et sans escalier, il aurait pu y rester... | |
|
| |
Narnuche
| Sujet: Re: Faire son bassin naturel dans le jardin Lun 9 Mar 2015 - 12:11 | |
| | |
|
| |
marieantoinette
| Sujet: Re: Faire son bassin naturel dans le jardin Lun 9 Mar 2015 - 12:23 | |
| Notre bassin ne cherche pas dans l'estetisme, il fait 80 cm de profondeur sans bâche sur 8 mètres carré, il réunit les eaux de trois familles, aucune autre alimentation en été. L’intérêt du bassin est de finir le trajet de traitement eaux usée, nous avons des saules dans le bassin et des plantes aquatiques, la faune : grenouilles et crapauds et vipères. Le bassin réunit aussi les fosses des buttes des arbres fruitiers, donc l’hiver il déborde dans un fossé. La boue au fond de ton bassin et le brf des saules peut être utilisé comme apport pour ton jardin donc prévoit le plus profond, ne fait pas ton bassin en rapport avec la faune. Elle s'adaptera. Fait si possible ta marre au sud de ton jardin pour créer de l'humidité et en ferme le tout avec une haie.
Pour un bassin de 5 métrés carrés, essayes d'avoir un taillis (chez nous petits chênes, bouleaux et ormes et beaucoup de lierre) de 15 mètres carrés à coté, il va démultiplier les animaux de ta marre.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Faire son bassin naturel dans le jardin Mer 11 Mar 2015 - 22:15 | |
| Merci pour vos conseils et vos réponses. Je ne peux pas encore lire les liens que tu m'a envoyé Narnuche (je suis connecté à internet par ma xbox, mon pc tombé en rade...).
Pas encore été cherché la bâche à brico, pas beaucoup de temps en ce moment, je suis bien occuppé.
Pour Enzym et Juanito, je n'ai pas fais de pente accorcheuse mais des marches progressives. Il doit y avoir 20 cm entre chaque marche.
A voir si c'est pas dangereux pour les futurs poules! | |
|
| |
badchrist
| Sujet: Re: Faire son bassin naturel dans le jardin Mer 11 Mar 2015 - 23:28 | |
| bonsoir , si je puis me permettre.... 60 cm c'est pas assez profond ! il faut un endroit qui ne gèle pas jusqu'au fond (du moins la ou je vis en Alsace) pour que la faune sous marine puisse s'y réfugier en hiver , et s'il y a possibilité de créer une plage pour permettre justement aux animaux qui tomberaient dedans de sortir facilement , penser aussi aux enfants qui sont curieux ils peuvent s'approcher de l'eau pour observer plus facilement et plus sécuritairement , de plus pour le nettoyage il plus simple de descendre dans le bassin par la dite plage que par le bord.Pour les racines au fond une couche de plaques de polystirène sous la bache suffit largement en plus cela évite aux cailloux de la perforer avec la pression de l'eau . Dernier point important a mon avis ,il me parait trop petit , avec les plantes qui vont s'installer il ne restera pas grand chose en eau libre de plus en été , si le volume est trop faible ,l'eau devient trop vite chaude et la , c'est le bouillon de culture ! j'espère que tu ne le prend pas mal ,mais j'ai déjà fait ce type de bassin et le mien faisait 6 sur 4 et 1.50 environ de profondeur (ça m'a couté 10 kgs de gras fondus ) et ma foi au bout de 3-4 ans avec les plantes qui poussent c'est pas trop grand ! voila désolé pour le pavé mais je trouve que c'est dommage de se faire ch.... et de devoir recommencer car trop petit ! cordialement | |
|
| |
haiku Membres d'honneur
| Sujet: Re: Faire son bassin naturel dans le jardin Jeu 12 Mar 2015 - 11:52 | |
| Je suis d accord avec toi mais l experience de mon cote montre dans le centre de la france qu un bassin de 40 cm de profondeur avec poisson et plante (et poirier au dessus) auto suffisant depuis des années. Bien sur on le remplit de temps a autre mais c est rare. Ca doit faire 5/10 ans que l on a jamais mis de nourriture aux poissons et qu il s est peuplé de grenouilles etc... | |
|
| |
Romain86
| Sujet: Re: Faire son bassin naturel dans le jardin Jeu 12 Mar 2015 - 12:37 | |
| Mon bassin ne fait pas plus d'un mètre de profondeur et les poissons se portent très bien et les plantes aussi ( je suis dans le centre de la France ) . | |
|
| |
| Sujet: Re: Faire son bassin naturel dans le jardin Jeu 12 Mar 2015 - 12:51 | |
| - badchrist a écrit:
- bonsoir , si je puis me permettre.... 60 cm c'est pas assez profond ! il faut un endroit qui ne gèle pas jusqu'au fond (du moins la ou je vis en Alsace) pour que la faune sous marine puisse s'y réfugier en hiver , et s'il y a possibilité de créer une plage pour permettre justement aux animaux qui tomberaient dedans de sortir facilement , penser aussi aux enfants qui sont curieux ils peuvent s'approcher de l'eau pour observer plus facilement et plus sécuritairement , de plus pour le nettoyage il plus simple de descendre dans le bassin par la dite plage que par le bord.Pour les racines au fond une couche de plaques de polystirène sous la bache suffit largement en plus cela évite aux cailloux de la perforer avec la pression de l'eau . Dernier point important a mon avis ,il me parait trop petit , avec les plantes qui vont s'installer il ne restera pas grand chose en eau libre de plus en été , si le volume est trop faible ,l'eau devient trop vite chaude et la , c'est le bouillon de culture ! j'espère que tu ne le prend pas mal ,mais j'ai déjà fait ce type de bassin et le mien faisait 6 sur 4 et 1.50 environ de profondeur (ça m'a couté 10 kgs de gras fondus ) et ma foi au bout de 3-4 ans avec les plantes qui poussent c'est pas trop grand ! voila désolé pour le pavé mais je trouve que c'est dommage de se faire ch.... et de devoir recommencer car trop petit ! cordialement
Pas de problème, je vois pas pourquoi je le prendrais mal ce post est fait pour ça! Je suis pour ma part en Bretagne, pluvieux mais proche de la mer ça évite les très grosses gelées. Je vais tout de même l'agrandir un peu et refaire une profondeur de fer de bêche sur tout la surface. Les environs ont déjà quelques plantes, arbres, des coins plutot sauvage pour que les animaux se cachent. Pas très loin du pommier, ça peut être aussi une source de motivation. La mare est exposée Est-Sud, mi-ombragé, le soleil filtrant à travers des arbres. Donc pour la situation du bassin, je devrais pas avoir de problème entre trop chaud et gelé sur toute la profondeur. Je ne pense pas mettre de protection sous la bâche, étant donné que en creusant le bassin j'ai eu en tout et pour tout 3 cailloux! J'ai un super terrain pour ça. Par contre en effet, peut être que pour les racines je devrais mettre quelque chose, mais du polystirène me pârait léger pour la taille des racines! | |
|
| |
Madenn23
| Sujet: Re: Faire son bassin naturel dans le jardin Jeu 12 Mar 2015 - 16:20 | |
| Et mettre de l'argile ? Je pense qu'une 20e de cm devrais suffire et les racines auront libre cour, pars que la bâche ça fait pas lourd quand on voit l'état de certaines routes. | |
|
| |
badchrist
| Sujet: Re: Faire son bassin naturel dans le jardin Jeu 12 Mar 2015 - 19:56 | |
| disons que le polystirène n'empèche pas les racines de pousser mais elle suive le polystirène et ne perce pas la bache quand à mettre de l'argile pourquoi pas mais il ne faut pas s'attendre à 100% d'étanchéité les premières années !par contre c'est plus naturel | |
|
| |
heisenberg
| Sujet: Re: Faire son bassin naturel dans le jardin Jeu 12 Mar 2015 - 21:48 | |
| Question sûrement bête, mais comment être sûr de ne pas creuser et de tomber sur des gaines électriques, ou de gaz, ou autres? | |
|
| |
| Sujet: Re: Faire son bassin naturel dans le jardin Jeu 12 Mar 2015 - 21:56 | |
| Par déduction. Je risque pas de tomber sur un cable électrique au fond de mon jardin ^^ Les cables et canalisations sont plutôt facile à imaginer leur tracé: en ligne de préférence droite entre 2 points à être relié, avoir repéré le tout à l'égout ect.
Ou sinon peut être utiliser un détecteur de métaux (je sais pas à quelle profondeur ça peut marcher) si on a une installation compliquée. | |
|
| |
BBLoup Administrateur
| Sujet: Re: Faire son bassin naturel dans le jardin Jeu 12 Mar 2015 - 23:50 | |
| Pour tout ce qui est câblage et canalisation enterrés , ils doivent être signalés par une sorte de grillage en plastique posé au dessus. Si tu tombe sur un truc comme ça, tu range la pioche ou tu creuse ailleurs Après, c'est sure que dans les très anciennes installations/habitation, ils ne mettaient pas toujours ce genre de truc mais c'est quasi toujours signalé par un moyen ou un autre. | |
|
| |
Romain86
| Sujet: Re: Faire son bassin naturel dans le jardin Ven 13 Mar 2015 - 8:37 | |
| Je ne suis pas sur à 100% mais je crois qu'à la mairie il y à une carte avec tout ce qui est canalisation et ligne électrique . | |
|
| |
heisenberg
| Sujet: Re: Faire son bassin naturel dans le jardin Ven 13 Mar 2015 - 12:26 | |
| ok merci les gars, special thanks to BBLOUP ton shéma est génial. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Faire son bassin naturel dans le jardin | |
| |
|
| |
| Faire son bassin naturel dans le jardin | |
|