- agralil a écrit:
- si tu tires un slug, tu risque de bousiller le choke, ou ... gonfler le canon, voir pire, avec une mumu maison
Salut,
Les légendes ont la dent dur..... Combien de pappy tirent de la slug dans leurs vieux fusils choké fixes en 1/2 et full???? pas de traces d'accident pour autant et le nombre de retraités n'a pas drastiquement chuté
Techniquement, plus que le choke c'est l'alésage du canon qui prime. Un cal 12 a un diamètre intérieur de 18.4 (norme standard) mais certains fabriquant ouvrent un peu plus leurs tubes (ou le contraire) ce qui desserre la gerbe et l'effet d'un choke sera alors très différent.
Pour en avoir le coeur net et être sur que vil coyote ne délire pas complètement tu dépouilles une brenneke ou une slug et tu la laisse glisser dans ton canon tu verras que ca sort tout seul.
Au mois de janvier, en allant au renard avec mon superposé j'ai croisé un joli solitaire, j'étais choké 1/4 et 3/4, j'ai lâché 2 brennekes et je suis encore là pour témoigner..... (fusil beretta alésé à 18.5 pour les 2 tubes). Mon neveu tir à balle avec un Falcor de 70 en choque fixe demi et full, pas de soucis non plus.
En 16 années de chasse intensive, je n'ai jamais vu d'accident de ce genre.... Il arrive d'entendre parler du copain du copain du copain d'un ami mais rien n'est prouvé.
PS: si quelqu'un a un article de journal, un article d'une revue d'arme sur le sujet je suis preneur....
A+