France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Développer la souplesse psychologique Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Développer la souplesse psychologique Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Développer la souplesse psychologique Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Développer la souplesse psychologique Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Développer la souplesse psychologique Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Développer la souplesse psychologique Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Développer la souplesse psychologique Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Développer la souplesse psychologique Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Développer la souplesse psychologique Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Développer la souplesse psychologique Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Développer la souplesse psychologique Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Développer la souplesse psychologique Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Développer la souplesse psychologique Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Développer la souplesse psychologique Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Développer la souplesse psychologique Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Développer la souplesse psychologique

Aller en bas 
+7
497719
Ahimsa
mecadoc
D.D.D
Jack White
Cucaracha
seb90
11 participants
AuteurMessage
seb90

seb90


Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 39

Développer la souplesse psychologique Empty
MessageSujet: Développer la souplesse psychologique   Développer la souplesse psychologique Emblem13Mar 14 Juil 2015 - 19:04


Nous parlons souvent de préparation physique, assouplissement, musculation apprentissage de techniques...
Mais nous pensons rarement à notre esprit. Néanmoins, en cas de problèmes - d'imprévu - c'est bien notre mental qui est impacté, en tout premier lieu ! C'est lui aussi qui nous feras repartir. Et, dans les derniers tours, lorsque le corps ne sera plus qu'un amas brulants de crampes, brulures, ou blessures, ce sera la aussi notre mental qui fera la différence.

Nous l'avons compris, l'aspect psychologique est primordial. La question est donc celle-ci : comment assouplir notre psyché pour devenir comme le roseau qui plie mais ne rompt pas ?

Question






Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Développer la souplesse psychologique Empty
MessageSujet: Re: Développer la souplesse psychologique   Développer la souplesse psychologique Emblem13Mar 14 Juil 2015 - 19:21

Je ne penses pas que le mental doive s'assouplir. Au contraire, il devrait s'endurcir. L'entrainement mental devrait viser l'inflexibilité Cool
Revenir en haut Aller en bas
Jack White
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jack White


Date d'inscription : 02/09/2013

Développer la souplesse psychologique Empty
MessageSujet: Re: Développer la souplesse psychologique   Développer la souplesse psychologique Emblem13Mar 14 Juil 2015 - 19:30

Je préfère être un roseau qu'un chêne.
Revenir en haut Aller en bas
D.D.D




Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 54

Développer la souplesse psychologique Empty
MessageSujet: Re: Développer la souplesse psychologique   Développer la souplesse psychologique Emblem13Mar 14 Juil 2015 - 19:46

Je ne comprend pas vraiment la question Seb

Mais pour un meilleur mental, la méditation, est un exercice qui n'a plus rien à prouver.
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Développer la souplesse psychologique Empty
MessageSujet: Re: Développer la souplesse psychologique   Développer la souplesse psychologique Emblem13Mar 14 Juil 2015 - 20:26

Jack White a écrit:
Je préfère être un roseau qu'un chêne.

Tous deux sont physiques, pas mentaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 55

Développer la souplesse psychologique Empty
MessageSujet: Re: Développer la souplesse psychologique   Développer la souplesse psychologique Emblem13Mar 14 Juil 2015 - 20:52

Commence par un jeune de 1 semaine, le tout en travaillant physiquement. Pour l'après effondrement, de toute tacon tu auras toujours la possibilité de te dire que pour toi cela sera plus facile que pour beaucoup d'autres.


Dernière édition par mecadoc le Mar 14 Juil 2015 - 21:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
seb90

seb90


Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 39

Développer la souplesse psychologique Empty
MessageSujet: Re: Développer la souplesse psychologique   Développer la souplesse psychologique Emblem13Mar 14 Juil 2015 - 20:55

Cucaracha a écrit:
Je ne penses pas que le mental doive s'assouplir. Au contraire, il devrait s'endurcir. L'entrainement mental devrait viser l'inflexibilité Cool

Intéressant, cependant l'inflexibilité dont tu parles ne serait t'elle pas plutôt la détermination ?

Dans mon idée de souplesse psychologique, je pense plutôt à notre "tolérance" à l'imprévu (comme un acier qui tolère une certaine souplesse pour ne pas rompre lors d'un effort imprévu).

Je vais imager : j'ai eu il y a quelques années (2012-2013) la possibilité de voyager en sac à dos en Inde et de me rendre à la kumbh mela (fete de la religion). C'est un lieu de pelerinage, qui se produit tout les ans, avec une "grande" kumbh mela tous les 7ans, et se déroule sur plusieurs semaines. Et justement j'y étais. Néanmoins, à un certain moment donné, la fête à tourné à la catastrophe. Un soir, en fin de semaine, lorsque les familles firent le "chassé-croisé" habituel au niveau de la gare ferroviaire, il y eu un mouvement de panique. Avec la chaleur, l’affluence dantesque, des personnes se sont marchés dessus, et sont mortes.. La petite gare fut fermée, l’approvisionnement rompu (bouteille d'eau potable, etc..). L'endroit de la kumbh mela -un lieu de plusieurs hectares monté pour l'occasion en bordure de (on parle de 100 millions d’adeptes en 55 jours), se raréfia rapidement au niveau bouffe et eau..

Bref :

Entre en jeu la souplesse psychologique. Avoir un mental inflexible, ok, mais avant de se fixer un objectif et de ne pas s'en détourner, il faut être capable d'encaisser. Lorsque je parle de souplesse, je pense "retour à l’équilibre" pour justement être capable de prendre ou reprendre sa route.
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Développer la souplesse psychologique Empty
MessageSujet: Re: Développer la souplesse psychologique   Développer la souplesse psychologique Emblem13Mer 15 Juil 2015 - 1:19

Je ne suis pas sûr de comprendre Neutral

Nous autres survivaliste acceptons sans plus une possible situation dégradée, je pense, puisque nous nous préparons effectivement à l'affronter, que ce soit sur le court, le moyen ou le long terme.

Non? Bon, je parles peut être pour moi là...
Revenir en haut Aller en bas
seb90

seb90


Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 39

Développer la souplesse psychologique Empty
MessageSujet: Re: Développer la souplesse psychologique   Développer la souplesse psychologique Emblem13Mer 15 Juil 2015 - 6:23

Nous sommes d'accord,
Mais moi je parle de notre capacité à rebondir passé le "choc". Nous nous preparons à agir dans une situation dégradé mais combien sont capables de se mettre en action rapidement ? Beaucoup restent dans la "stupeur" un long moment car ils sont choqués. La l'interet de s'assouplir intérieurement pour ne pas se figer mentalement des que la vie nous place sur une route imprévu.
A voir : la stratégie du choc (en reportage youtube). Qui montre a quel point l'homme est vulnérable dans les heures et jours passés un effondrement du quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Développer la souplesse psychologique Empty
MessageSujet: Re: Développer la souplesse psychologique   Développer la souplesse psychologique Emblem13Mer 15 Juil 2015 - 8:56

Je vais y jeter un oeil, mais au premier abord (juste vu la bande annonce) ça parle de choc au niveau foules, masses de gens, etc... Quelqu'un a dit sur ce forum, l'intelligence d'un groupe est égale à celle du plus bête divisée par le nombre de personnes du groupe. Pas étonnant qu'il ne faille des semaines pour assimiler un coup dur.

Pas grand chose à voir avec la préparation individuelle d'un survivaliste.

Mais sachant que même dans les équipes de secouristes et de pompiers professionnels il y en a souvent qui "flanchent" et ont besoin d'aide psychologique, je ne sais pas trop si cette "flexibilité mentale", comme tu l'appelles, peut effectivement se travailler.
Revenir en haut Aller en bas
Ahimsa




Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 33

Développer la souplesse psychologique Empty
MessageSujet: Re: Développer la souplesse psychologique   Développer la souplesse psychologique Emblem13Mer 15 Juil 2015 - 9:37

Si tu peut la travailler. D.D.D le dit la méditation n'a plus rien à prouver . le Zazen par exemple (j'en parle parce que j'en fait ) sa te permet de vider toutes les pensée et autres . Une souplesse psychologique n'est pas forcément tout laisser passer mais plutôt laisse libre cour à la situation et agir selon la situation sans pensée ni souvenir parasite. Apprendre à voir la situation comme elle est et non comme on la perçois . Et toute civilisation avez sont moyen de méditation. Regarde même toi je pense que de temps en temps tu te pose, arrête de faire t'est réserve ... et tu te regarde d'un point de vue extérieur à situation pour voir se que tu peut améliorais ou se qu'il te manque, t'est mauvais chois .... donc cultiver ceci apprendre a respiré et gardé sont calme et agir selon la situation et non selon notre imaginaire et plutôt bien .
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Développer la souplesse psychologique Empty
MessageSujet: Re: Développer la souplesse psychologique   Développer la souplesse psychologique Emblem13Mer 15 Juil 2015 - 10:02

Bonjour à tous.

je pense que le terme est Résilience, son étymologie vient de la métallurgie (wikipédia) "La résilience est, à l'origine, un terme utilisé en physique qui caractérise l'énergie absorbée par un corps lors d'une déformation (« Test Charpy »)."

(wikipédia) "La résilience est un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l'événement traumatique pour ne plus vivre dans la dépression et se reconstruire. La résilience serait rendue possible grâce à la structuration précoce de la personnalité, par des expériences constructives de l'enfance (avant la confrontation avec des faits potentiellement traumatisants) et parfois par la réflexion, ou la parole, plus rarement par l'encadrement médical d'une thérapie"

aller voir la suite c'est intéressant https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9silience_%28psychologie%29
Revenir en haut Aller en bas
vidici




Date d'inscription : 27/06/2015
Age : 62

Développer la souplesse psychologique Empty
MessageSujet: Re: Développer la souplesse psychologique   Développer la souplesse psychologique Emblem13Mer 15 Juil 2015 - 10:06

Cucaracha a écrit:
je ne sais pas trop si cette "flexibilité mentale", comme tu l'appelles, peut effectivement se travailler.


Je ne crois pas non plus ... on est comme on est, mais encore faut il se connaitre.
Dans les situations de crise, des durs deviennent mou et des mou deviennent dur sans qu'ils ne soupçonnent eux mêmes leurs forces et leur faiblesses (c'est du vécu).
Donc l'important c'est de bien se connaitre. Personnellement je sais que j'ai tendance à paniquer avec des symptômes physiques tels que le mal au ventre et une tendance à l'inaction . Le fait de connaitre ces faiblesses et ces symptômes permet justement de les combattre et de les dépasser, par ce que ce ne sont en fait que des réactions physiologiques naturelles que l'on peut aisément corriger.
Revenir en haut Aller en bas
freakyMic

freakyMic


Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 46
Localisation : Montagneuse et escarpée

Développer la souplesse psychologique Empty
MessageSujet: Re: Développer la souplesse psychologique   Développer la souplesse psychologique Emblem13Mer 15 Juil 2015 - 11:00

Ce sage qu'est 497719 a écrit:

je pense que le terme est Résilience, son étymologie vient de la métallurgie "La résilience est, à l'origine, un terme utilisé en physique qui caractérise l'énergie absorbée par un corps lors d'une déformation

"La résilience est un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l'événement traumatique pour ne plus vivre dans la dépression et se reconstruire. La résilience serait rendue possible grâce à la structuration précoce de la personnalité, par des expériences constructives de l'enfance (avant la confrontation avec des faits potentiellement traumatisants) et parfois par la réflexion, ou la parole, plus rarement par l'encadrement médical d'une thérapie"

+1 cheers
l'image du "matériau déformé" adapté au psychologique est la meilleur base de travail de souplesse mentale :le roseau et le chêne effectivement , qu'il est idiot de prendre au premier degré..., mais aussi le travail de frappe en A.M. etc etc .
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Développer la souplesse psychologique Empty
MessageSujet: Re: Développer la souplesse psychologique   Développer la souplesse psychologique Emblem13Mer 15 Juil 2015 - 11:21

freakyMic a écrit:


l'image du "matériau déformé" adapté au psychologique est la meilleur base de travail de souplesse mentale :le roseau et le chêne effectivement , qu'il est idiot de prendre au premier degré...

Pourtant, une situation de survie, c'est quand même à prendre au premier degré. Ce truc n'est visiblement pas pour moi, bonne méditation à tous Laughing
Revenir en haut Aller en bas
airjet




Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 76

Développer la souplesse psychologique Empty
MessageSujet: Re: Développer la souplesse psychologique   Développer la souplesse psychologique Emblem13Mer 15 Juil 2015 - 11:50

Vous oubliez que le chêne à aussi des branches qui se comportent comme des roseaux (et toc Very Happy )

Concernant la résilience, c'est une façon de comprendre la souplesse psychologique. Il y a des façons d'améliorer cette résilience qui peuvent passer par la méditation ou pas, car le but est d'améliorer la connaissance de soi-même. Il y a plusieurs méthodes pour cela, certains utilisent aussi le bushcraft Shocked ou les arts martiaux (pouvant ou pas avoir un volet méditation).

Une autre façon de comprendre la "souplesse psychologique" serait celle qui consiste à faire accepter à l'individu des situations qu'il n'aurait pas accepté dans d'autres circonstances (sous entendu sous prétexte de souplesse). Beaucoup de choses nous font être souples ou pas souples vis à vis de l'extérieur, déjà l'éducation, la morale, la religion, l'expérience, tout ce qui agit sur l'acquis de l'individu.

Sur ce point je rejoins Cucaracha, il y a des choses que je n'ai pas envie s'assouplir parceque ça fait partie des limites que je me fixe et qui font mon identité. Suffit de relire ma signature pour comprendre que j'ai pas trop envie de faire preuve de souplesse psychologique dans ce que nous "offre" la société malade actuelle. Ça sera idem dans le monde à venir.

Se fixer une ligne de conduite est fondamental pour avancer et aussi avancer malgré les imprévus qui peuplent notre chemin.

Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Développer la souplesse psychologique Empty
MessageSujet: Re: Développer la souplesse psychologique   Développer la souplesse psychologique Emblem13Mer 15 Juil 2015 - 12:28

re-bonjour à tous.

Je crois qu'il y a peut être une erreur en faisant une allégorie, il y a eu une inversion de terme entre résilience et empathie.

L'empathie (du grec ancien ἐν, dans, à l'intérieur et πάθoς, souffrance, ce qui est éprouvé) est une notion désignant la « compréhension » des sentiments et des émotions d'un autre individu, voire, dans un sens plus général, de ses états non-émotionnels, comme ses croyances (il est alors plus spécifiquement question d'« empathie cognitive »). En langage courant, ce phénomène est souvent rendu par l'expression « se mettre à la place de » l'autre.

Plusieurs exemples de formulations empathiques peuvent être développés. Un individu dit :- Je n'aurais pas dû faire cela... Je ne l'ai pas fait volontairement - Retour (effet miroir) au moyen de l'empathie : - Vous regrettez ce que vous avez fait, et vous vous sentez coupable....

(wikipédia)Bien que possédant une part non négligeable d'interprétation personnelle, les « retours empathiques » sont relativement « normés », exprimant un sentiment ou une émotion implicite. Ils tendent à témoigner à l'interlocuteur du centrage sur lui (la personne qui s'exprime) et restituent une dimension affective, en utilisant la reformulation (analogie). Comme illustré ci-dessus par les exemples, ces retours peuvent autant être utilisés par rapport à des sentiments positifs ou négatifs.

Autrement dit, l'empathie, contrairement à la sympathie qui est spontanée (relativement à une identification = attirance ou rejet), est une pratique relationnelle qui s'enseigne et s'apprend.

Cette compréhension se produit par un décentrement de la personne (ou de l'animal) et peut mener à des actions liées à la survie du sujet visé par l'empathie, indépendamment, et parfois même au détriment des intérêts du sujet ressentant l'empathie. Dans l'étude des relations interindividuelles, l'empathie est donc différente des notions de sympathie, de compassion, d'altruisme ou de contagion émotionnelle qui peuvent en découler.

voir la suite si envie https://fr.wikipedia.org/wiki/Empathie

pour faire plus simple, l'empathie vous permettra comprendre les besoins et envies d’autrui ou les comportements par contre attention au manipulateur qui eux vont donner de fausses images ou ressentis et qui profiterons de votre empathie.

Surtout ne pas confondre empathie avec faiblesse
Revenir en haut Aller en bas
seb90

seb90


Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 39

Développer la souplesse psychologique Empty
MessageSujet: Re: Développer la souplesse psychologique   Développer la souplesse psychologique Emblem13Mer 15 Juil 2015 - 14:56

Bonjour,

Wikipédia manque parfois d'aiguillage, en psychologie on apprend que la résilience est un principe associé au rebond. Boris Cyrulnik en parle bien dans ces livres, ainsi que dans cette petite vidéo. On s'éloigne peut être du survivalisme, à moins de voir à long terme. Car pour moi le survivalisme se n'est pas simplement faire des boite de conserves ou de peaufiner un EDC palpable. Lorsque je pose la question de la souplesse psychologique, je me demande s'il est intéressant de se creer des outils invisibles de débrouilles, voir même, de survie..
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Développer la souplesse psychologique Empty
MessageSujet: Re: Développer la souplesse psychologique   Développer la souplesse psychologique Emblem13Mer 15 Juil 2015 - 15:31

bonjour Seb

je suis d'accord avec toi la résilience et l'empathie seront un atout énorme dans la musette du survivaliste. Car cela permettra d'écouter les autres pour leurs permettent d'être résilient et vis versa. En auront nous le temps car cela demande beaucoup de temps ce type de travail sur soi.

Ces notions seront utiles quand cas de coup très dure, mort violente viol traumatismes violents guerres et autres horreurs.

Après entre la théorie et la pratique il y a un fossé. Les sociopathes s'en sortirons mieux peut être car ils auront aucuns remords et aucunes compassions envers leurs victimes ou celles des autres.

Revenir en haut Aller en bas
charles18
Membres d'honneur
Membres d'honneur
charles18


Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 43
Localisation : centre pour l'instant

Développer la souplesse psychologique Empty
MessageSujet: Re: Développer la souplesse psychologique   Développer la souplesse psychologique Emblem13Mer 15 Juil 2015 - 15:37

Cucaracha a écrit:
freakyMic a écrit:


l'image du "matériau déformé" adapté au psychologique est la meilleur base de travail de souplesse mentale :le roseau et le chêne effectivement , qu'il est idiot de prendre au premier degré...

Pourtant, une situation de survie, c'est quand même à prendre au premier degré. Ce truc n'est visiblement pas pour moi, bonne méditation à tous Laughing
dommage Cucaracha que tu m'ais demandé de t'ajouer à ma liste des forumeurs à éviter,car tu es de loin la personne avec qui je suis le plus souvent d'accord (quand je te lis)
à plus
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCkcnKhjy8z4R5LmzQJ28bdw
Contenu sponsorisé





Développer la souplesse psychologique Empty
MessageSujet: Re: Développer la souplesse psychologique   Développer la souplesse psychologique Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Développer la souplesse psychologique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'impact psychologique des armes
» Résilience psychologique post-traumatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Social, Psychologie et Interactions :: Social, Psychologie et Interactions-
Sauter vers: