France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Résilience psychologique post-traumatique Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Résilience psychologique post-traumatique Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Résilience psychologique post-traumatique Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Résilience psychologique post-traumatique Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Résilience psychologique post-traumatique Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Résilience psychologique post-traumatique Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Résilience psychologique post-traumatique Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Résilience psychologique post-traumatique Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Résilience psychologique post-traumatique Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Résilience psychologique post-traumatique Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Résilience psychologique post-traumatique Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Résilience psychologique post-traumatique Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Résilience psychologique post-traumatique Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Résilience psychologique post-traumatique Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Résilience psychologique post-traumatique Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Résilience psychologique post-traumatique

Aller en bas 
+9
Kaga
Balou2
cristal
Philippe
batisseur
Don_Camillo
NaonedBzh
easy
Childebert
13 participants
AuteurMessage
Childebert

Childebert


Date d'inscription : 27/05/2018
Age : 36

Résilience psychologique post-traumatique Empty
MessageSujet: Résilience psychologique post-traumatique   Résilience psychologique post-traumatique Emblem13Mer 30 Mai 2018 - 18:42

Bonjour, Smile

Avez-vous des solutions utiles à la résilience mentale suite à un traumatisme sur le plan psychologique ?

J'ai découvert l'EMDR il y a peu, du coup si vous connaissez un guide pratique pour débuter, ça m'intéresse, tout comme d'autres techniques du genre.

EMDR : eye movement desensitization and reprocessing
http://www.emdr-france.org/web/quest-therapie-emdr/

Merci d'avance pour vos idées.
Revenir en haut Aller en bas
Don_Camillo

Don_Camillo


Date d'inscription : 31/07/2016
Age : 63
Localisation : Jura

Résilience psychologique post-traumatique Empty
MessageSujet: Re: Résilience psychologique post-traumatique   Résilience psychologique post-traumatique Emblem13Dim 4 Aoû 2019 - 1:33

Bonjour,
je n'ai pas eu le temps de fouiller l'EMDR, qui semble une piste intéressante.

En aroma, on peut essayer l'olfaction de certaines HE qui peuvent être utiles (en se confectionnant des inhalateurs : on les achète, vides, chez AromaZone pour pas cher).
Par exemple :
- HE de Camomille noble, après un choc émotionnel
- Puis l'HE de Lavande vraie apaise, décontracte et harmonise.
- enfin, l'HE d'Hélichryse italienne qui apaise les bleus... de l'âme (colère, choc, frustration, etc.) et peut aider à y voir plus clair dans l'analyse de la situation.

Si on a besoin d'un renfort de courage pour se tirer d'un mauvais pas, on peut respirer de l'HE de Laurier noble avant de passer à l'action : c'est ce que font les acteurs avant de monter sur scène, pour surmonter le trac  Wink

Mais voyez d'abord les contre-indications, ceci est un rapide et bref tour d'horizon général, et n'est pas forcément adapté pour n'importe qui.

En phyto, je penserais plus à une adaptogène calmante, combinée à des plantes comme l'Aubépine en teinture, ou à défaut en infusions (Crataegus monogyna ou Crataegus oxyacantha).
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

Résilience psychologique post-traumatique Empty
MessageSujet: Re: Résilience psychologique post-traumatique   Résilience psychologique post-traumatique Emblem13Dim 4 Aoû 2019 - 9:35

je "travaille" aussi beaucoup avec les huiles essentielles en inhalation, massage, voie interne, brumisation, dans les savons etc...
cela fonctionne très bien. ca demande juste un temps d'adaptation pour reconnaitre les symptômes, puis la source du problème et après savoir quelle HE fait le mieux le job.

la lithothérapie peut être un très bon complément aux HE et autres huiles végétales.

le seul soucis à mon goût est qu'il est difficile et chronophage de produire ses propres HE. et que malgré tout, j'en utilise quand même quelques flacons par an...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Résilience psychologique post-traumatique Empty
MessageSujet: Re: Résilience psychologique post-traumatique   Résilience psychologique post-traumatique Emblem13Dim 4 Aoû 2019 - 11:32

Ayant eu il y a une quinzaine d'année un choc émotionnel grave avec dépression et tout le toutim
désolé de vous dire cela, mais ce n'est pas avec des produits que l'on s'en sort.
C'est un gros travail de tout les jours sur soi même au niveau des pensées qui donne des résultats, j'y suis arrivé tout seul sans aucunes aides parce que j'avais un instinct et une volonté farouche de me sortir de ce cauchemar.
A savoir aussi que l'on ne peux rien effacer, juste contenir enfermé dans un coin du cerveau, ce genre de traumatisme et conservé à vie.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Résilience psychologique post-traumatique Empty
MessageSujet: Re: Résilience psychologique post-traumatique   Résilience psychologique post-traumatique Emblem13Dim 4 Aoû 2019 - 12:29


Juste un petit rappel: on peu parler de tout ici y compris des médecine parallèle, douce...
Par contre la loi interdit d'en faire "l'apologie" et/ou de donner des "recettes", posologie ou tout autre écrit suis était considéré comme exercice illégal de la médecine.

Les forums sont très surveillé a ce sujet donc méfiance pour tous.

Revenir en haut Aller en bas
Don_Camillo

Don_Camillo


Date d'inscription : 31/07/2016
Age : 63
Localisation : Jura

Résilience psychologique post-traumatique Empty
MessageSujet: Re: Résilience psychologique post-traumatique   Résilience psychologique post-traumatique Emblem13Dim 4 Aoû 2019 - 12:48

La loi n'interdit pas au conseiller certifié en aromatherapie que je suis (par la Fédération française d'Aromathérapie) de donner des conseils généraux (et même des conseils personnalisés sur entretien individuel).
J'ai 3 certifications en aroma (et d'autres en phyto) :
- praticien en aromatherapie
- praticien en aromacologie
- maitre praticien en aromatherapie

Ce qui est interdit, c'est de faire une préparation pour qqn, alors qu'on peut lui vendre tous les composants : on doit se contenter de lui expliquer comment faire, et de laisser la personne se débrouiller avec. (Sinon, cela constitue un exercice illegal de pharmacie).
Et ce qui est tout aussi interdit, c'est de faire un diagnostic médical, bien évidemment (exercice illegal de la médecine).

Un conseiller en aromathérapie sérieux ne travaillera que sur un diagnostic médical déjà établi par un professionnel de santé compétent pour cela.
Ce que je fais, d'ailleurs, pour tous les conseils individuels.

Maintenant, vous n'allez pas consulter pour avoir un diagnostic médical si c'est une piqure de guepe ou de moustique, là c'est de l'ordre de la constatation.
Par contre, si on me parle par exemple d'arthrose, de hernie discale, de gastrite, etc., là je renvoie la personne d'abord vers le corps médical, pour qu'elle revienne me voir avec un vrai diagnostic médical.

Il existe des tas de blogs sur lesquels des personnes qui ne sont meme pas formées donnent un tas de conseils, pas toujours pertinents, et parfois même dangereux.
Pour ma part, j'essaie d'être pédagogue et d'intéresser les personnes qui souhaitent compléter leur pharmacie avec des préparations naturelles pouvant soit les soulager, soit réduire les effets secondaires des médicaments, à l'aromathérapie, mais sans leur prétendre que c'est facile ni sans risque (c'est le gros souci de la vulgarisation mal faite).

Maintenant, si la consigne c'est de ne pas en parler ici, je m'y plierai sans aucun souci, d'autant que je pratique totalement bénévolement depuis le début, et que je n'ai rien à vendre (et pas d'argent à mettre pour me défendre dans des procès).
Il suffit juste de me le dire, et je m'y conformerai.

[Edit] 13h02
Après réflexion, compte tenu du fait que nous sommes en France et qu'ils ont même réussi à faire condamner un Docteur en Pharmacie diplômé et à lui faire fermer son herboristerie, je préfère désormais m'abstenir totalement sur ce sujet, le forum étant public et non privé, il sera tôt ou tard consulté par des personnes malveillantes, alors...je préfère me taire.

A la fois sur la phyto et sur l'aroma, tant pis.

Je n'ai pas du tout mal pris ta remarque, rassure toi : au contraire, elle m'a rappelé qu'il y a danger à en parler dans ce pays, et je t'en remercie.


Dernière édition par Don_Camillo le Dim 4 Aoû 2019 - 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Don_Camillo

Don_Camillo


Date d'inscription : 31/07/2016
Age : 63
Localisation : Jura

Résilience psychologique post-traumatique Empty
MessageSujet: Re: Résilience psychologique post-traumatique   Résilience psychologique post-traumatique Emblem13Dim 4 Aoû 2019 - 13:01

thyx a écrit:
Ayant eu il y a une quinzaine d'année un choc émotionnel grave avec dépression et tout le toutim
désolé de vous dire cela, mais ce n'est pas avec des produits que l'on s'en sort.
C'est un gros travail de tout les jours sur soi même au niveau des pensées qui donne des résultats, j'y suis arrivé tout seul sans aucunes aides parce que j'avais un instinct et une volonté farouche de me sortir de ce cauchemar.
A savoir aussi que l'on ne peux rien effacer, juste contenir enfermé dans un coin du cerveau, ce genre de traumatisme et conservé à vie.  

Tout à fait d'accord.

Il ne s'agit pas de guérir un choc grave, mais d'aider (temporairement) à reprendre pied, en soulageant partiellement pour un temps et une durée limités.

Souvent un petit coup de pouce peut apporter une aide, mais je ne prétends évidemment pas au miracle, ça nous sommes tout à fait d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Résilience psychologique post-traumatique Empty
MessageSujet: Re: Résilience psychologique post-traumatique   Résilience psychologique post-traumatique Emblem13Dim 4 Aoû 2019 - 13:24

Des que que l'on essaie de contourner le système a fric y a danger.....

Mais encore plus contre la secte l'ordre des médecins...
C'est plutôt un désordre d'ailleur!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Résilience psychologique post-traumatique Empty
MessageSujet: Re: Résilience psychologique post-traumatique   Résilience psychologique post-traumatique Emblem13Dim 4 Aoû 2019 - 16:56

Childebert a écrit:
Bonjour, Smile

Avez-vous des solutions utiles à la résilience mentale suite à un traumatisme sur le plan psychologique ?

J'ai découvert l'EMDR il y a peu, du coup si vous connaissez un guide pratique pour débuter, ça m'intéresse, tout comme d'autres techniques du genre.

EMDR : eye movement desensitization and reprocessing
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci d'avance pour vos idées.


Il n' y a pas de secret ! Il faut se reconstruire.........

Plus le dommage est grand, plus il faut remonter le temps pour éviter de sombrer totalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Résilience psychologique post-traumatique Empty
MessageSujet: Re: Résilience psychologique post-traumatique   Résilience psychologique post-traumatique Emblem13Dim 4 Aoû 2019 - 18:04

j'ai hésité avant de répondre sur ce sujet, ce qui m'a poussé à le faire est la tristesse de voir un pote d'enfance (habitant loin de chez moi) qui rame depuis plus de dix ans avec des dépressions à répétition, tentatives de suicide, il à pris au début la voie médicale avec les cachbards qui font dormir et qui inhibent tout sentiments, pas marché, à tout essayé, pas marché non plus, j'essaie de lui faire comprendre que la seule chose qui puisse l'aider est lui même, en combattant ses pensées et en se persuadant que c'est lui le maître et pas l'autre (pensées négatives) c'est un long travail, mais il faut surtout le vouloir, avoir la rage de vivre, malheureusement cela ne fonctionne pas avec tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
batisseur
Membres d'honneur
Membres d'honneur
batisseur


Date d'inscription : 31/12/2013
Age : 51
Localisation : Picardie

Résilience psychologique post-traumatique Empty
MessageSujet: Re: Résilience psychologique post-traumatique   Résilience psychologique post-traumatique Emblem13Dim 4 Aoû 2019 - 23:44

NaonedBzh a écrit:
Des que que l'on essaie de contourner le système a fric y a danger.....

Mais encore plus contre la secte l'ordre des médecins...
C'est plutôt un désordre d'ailleur!

En regle général dès qu il y a un ordre ( medecin , notaire etc)
Il ne faut pas s opposer frontalement à eux , leurs origines sont vichystes et nazi , il ne faut pas le perdre de vu.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Résilience psychologique post-traumatique Empty
MessageSujet: Re: Résilience psychologique post-traumatique   Résilience psychologique post-traumatique Emblem13Dim 4 Aoû 2019 - 23:49

thyx a écrit:
j'ai hésité avant de répondre sur ce sujet, ce qui m'a poussé à le faire est la tristesse de voir un pote d'enfance (habitant loin de chez moi) qui rame depuis plus de dix ans avec des dépressions à répétition, tentatives de suicide, il à pris au début la voie médicale avec les cachbards qui font dormir et qui inhibent tout sentiments, pas marché, à tout essayé, pas marché non plus, j'essaie de lui faire comprendre que la seule chose qui puisse l'aider est lui même, en combattant ses pensées et en se persuadant que c'est lui le maître et pas l'autre (pensées négatives) c'est un long travail, mais il faut surtout le vouloir, avoir la rage de vivre, malheureusement cela ne fonctionne pas avec tout le monde.  


Il faut trouver " le déclic " , et la seule façon de le trouver est de remonter le fil de sa vie......... jusqu' à...... avant que ça ait merdé !
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Membres d'honneur
Membres d'honneur
cristal


Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 64
Localisation : Limousin

Résilience psychologique post-traumatique Empty
MessageSujet: Re: Résilience psychologique post-traumatique   Résilience psychologique post-traumatique Emblem13Mar 6 Aoû 2019 - 11:59

Les lobbys, encore et toujours...
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 54
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Résilience psychologique post-traumatique Empty
MessageSujet: Re: Résilience psychologique post-traumatique   Résilience psychologique post-traumatique Emblem13Mar 6 Aoû 2019 - 12:12

thyx a écrit:
j'ai hésité avant de répondre sur ce sujet, ce qui m'a poussé à le faire est la tristesse de voir un pote d'enfance (habitant loin de chez moi) qui rame depuis plus de dix ans avec des dépressions à répétition, tentatives de suicide, il à pris au début la voie médicale avec les cachbards qui font dormir et qui inhibent tout sentiments, pas marché, à tout essayé, pas marché non plus, j'essaie de lui faire comprendre que la seule chose qui puisse l'aider est lui même, en combattant ses pensées et en se persuadant que c'est lui le maître et pas l'autre (pensées négatives) c'est un long travail, mais il faut surtout le vouloir, avoir la rage de vivre, malheureusement cela ne fonctionne pas avec tout le monde.  
Il a essayé la psychanalyse ?
Revenir en haut Aller en bas
Kaga

Kaga


Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 33
Localisation : Bretagne

Résilience psychologique post-traumatique Empty
MessageSujet: Re: Résilience psychologique post-traumatique   Résilience psychologique post-traumatique Emblem13Dim 11 Aoû 2019 - 19:27

Y'a certaines méthodes d'hypnoses non-Ericksonienne qui peuvent beaucoup aider me semble
Revenir en haut Aller en bas
Le-Père-Ceval

Le-Père-Ceval


Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 56
Localisation : 59

Résilience psychologique post-traumatique Empty
MessageSujet: Re: Résilience psychologique post-traumatique   Résilience psychologique post-traumatique Emblem13Lun 30 Sep 2019 - 11:42

Je te conseille une méthode simple qui justement a été mise au point par un médecin suite à des SPT en zone de guerre, le principe est simple est assez bluffant
L EMDR ou même l EFT peuvent être intéressants mais pour moi ils travaillent plus sur des traumas anciens ou sur des occultations

voici un lien sur la TRE
ah bin nan je peux po, suis trop jeune lol!

si tu désires qq pdf je dois avoir ça qui traine qq part Smile
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Résilience psychologique post-traumatique Empty
MessageSujet: Re: Résilience psychologique post-traumatique   Résilience psychologique post-traumatique Emblem13Lun 30 Sep 2019 - 12:27

Le-Père-Ceval a écrit:
Je te conseille une méthode simple qui justement a été mise au point par un médecin suite à des SPT en zone de guerre, le principe est simple est assez bluffant
L EMDR ou même l EFT peuvent être intéressants mais pour moi ils travaillent plus sur des traumas anciens ou sur des occultations

voici un lien sur la TRE
ah bin nan je peux po, suis trop jeune  lol!

si tu désires qq pdf je dois avoir ça qui traine qq part Smile

Fait une faute dans ton lien pour le poster, enlève un W ou les :
Pour le forum ce sera plus un lien.
Revenir en haut Aller en bas
Le-Père-Ceval

Le-Père-Ceval


Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 56
Localisation : 59

Résilience psychologique post-traumatique Empty
MessageSujet: Re: Résilience psychologique post-traumatique   Résilience psychologique post-traumatique Emblem13Lun 30 Sep 2019 - 13:41

D après ce que j'ai lu d ici une semaine je pourrais poster des liens non ?
je peux attendre un peu
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Résilience psychologique post-traumatique Empty
MessageSujet: Re: Résilience psychologique post-traumatique   Résilience psychologique post-traumatique Emblem13Lun 30 Sep 2019 - 14:42

@ Le pere ceval:
copier coller du lien et met un espace apres les WWW et avant le .fr ou .com. La moderation editera ton message je pense que ca passera.
Revenir en haut Aller en bas
Le-Père-Ceval

Le-Père-Ceval


Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 56
Localisation : 59

Résilience psychologique post-traumatique Empty
MessageSujet: Re: Résilience psychologique post-traumatique   Résilience psychologique post-traumatique Emblem13Lun 30 Sep 2019 - 15:12

ça marche ppppoooo Sad Sad Sad
déjà j ai pas de www et en mettant des espaces ça me dit la même chose ...je vais attendre les 7 jours lol!
Revenir en haut Aller en bas
Buis

Buis


Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 48
Localisation : nancy

Résilience psychologique post-traumatique Empty
MessageSujet: Re: Résilience psychologique post-traumatique   Résilience psychologique post-traumatique Emblem13Ven 23 Oct 2020 - 18:53

la méditation.

tu apprends a écouter ton corps et ton esprit,
du coup ton corps et ton esprit n'ont plus besoin de crier pour se faire entendre.
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Résilience psychologique post-traumatique Empty
MessageSujet: Re: Résilience psychologique post-traumatique   Résilience psychologique post-traumatique Emblem13Ven 23 Oct 2020 - 19:07

Tu peux utiliser la méthode Coué,
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 54
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Résilience psychologique post-traumatique Empty
MessageSujet: Re: Résilience psychologique post-traumatique   Résilience psychologique post-traumatique Emblem13Sam 24 Oct 2020 - 14:16

Le-Père-Ceval a écrit:
Je te conseille une méthode simple qui justement a été mise au point par un médecin suite à des SPT en zone de guerre, le principe est simple est assez bluffant
L EMDR ou même l EFT peuvent être intéressants mais pour moi ils travaillent plus sur des traumas anciens ou sur des occultations

voici un lien sur la TRE
ah bin nan je peux po, suis trop jeune  lol!

si tu désires qq pdf je dois avoir ça qui traine qq part Smile

L'expérience de l'EMDR n'est pas très concluante par chez moi...mais ce n'est pas utilisé dans le cadre du spt ni pour les névrosés....Mais cela nous fait bien rire Very Happy, vive les nouvelles neuro sciences lol!
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

Résilience psychologique post-traumatique Empty
MessageSujet: Re: Résilience psychologique post-traumatique   Résilience psychologique post-traumatique Emblem13Sam 24 Oct 2020 - 19:35

le gros problème c'est que la méditation, l'aromathérapie, la lithothérapie etc... c'est que cela fonctionne assez bien en préventif, ou sur un "trauma" léger, ou en accompagnement de quelque chose de plus "intrusif".

il ne faut pas se leurrer, ceux qui ont un mental faible ne tiendront pas et se feront sauter le caisson (même les forts, d'ailleurs…). j'ai déjà vu des mecs (et des femmes) craquer complètement lors de crises d'angoisses intenses, ou des chocs émotionnels violents. Par exemple suite à la mort d'un proche dans un accident alors qu'on était sur place, ou une tétanie totale suivie d'une crise hystérique lors d'une course engagée en montagne etc... pour moi il n'y a pas 36 solutions: un tranquillisant bien dosé qui va sédater la personne sur le coup, du repos, un suivis psychologique et être entouré de ses proches. Après, quand la personne se "réveille", on peut bosser sur des techniques alternatives, mais avant, si on veut être efficace (pour elle et surtout pour le reste du groupe!) il faut qu'elle soit KO et que sa tête lâche prise. et sans drogue/médicament j'ai du mal à voir comment s'y prendre. surtout si on ne veut pas que le reste du groupe pette un boulon et hystérise en prenant exemple.

mais cela ne fait pas partie de formation, ni de mes connaissances. je ne m'avancerais pas sur le sujet. cela dit, une bonne grosse tartine dans la mouille pour que l'autre tombe dans les pommes, ca s'improvise n'importe où, n'importe quand et avec n'importe qui. au pire je lui filerait de l'arnica pour soigner sa bosse Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Résilience psychologique post-traumatique Empty
MessageSujet: Re: Résilience psychologique post-traumatique   Résilience psychologique post-traumatique Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Résilience psychologique post-traumatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Développer la souplesse psychologique
» L'impact psychologique des armes
» GUNG HO - du post apo en DAO
» Témoignage post-mortem.
» KRAKEN - Vintage post-apo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Santé & hygiène :: Santé-
Sauter vers: