France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Explosion des appareils à batterie
questions sur les 5c Emblem13Aujourd'hui à 16:24 par ozzy

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
questions sur les 5c Emblem13Aujourd'hui à 15:46 par CoinCoin

» Mon Bug out et mon get home.
questions sur les 5c Emblem13Aujourd'hui à 15:44 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
questions sur les 5c Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Protection low profil
questions sur les 5c Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
questions sur les 5c Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
questions sur les 5c Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
questions sur les 5c Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
questions sur les 5c Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
questions sur les 5c Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
questions sur les 5c Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
questions sur les 5c Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
questions sur les 5c Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
questions sur les 5c Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
questions sur les 5c Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 questions sur les 5c

Aller en bas 
+3
seb90
Humungus
yoann
7 participants
AuteurMessage
yoann




Date d'inscription : 30/04/2015
Age : 29

questions sur les 5c Empty
MessageSujet: questions sur les 5c   questions sur les 5c Emblem13Jeu 16 Juil 2015 - 12:17

bonjours , je voudrais savoir si l'on peut survivre longtemps juste avec les 5c
Revenir en haut Aller en bas
Humungus

Humungus


Date d'inscription : 01/03/2014
Age : 36
Localisation : Alpes maritimes

questions sur les 5c Empty
MessageSujet: Re: questions sur les 5c   questions sur les 5c Emblem13Jeu 16 Juil 2015 - 13:07

En temps normal oui; beau temps, petit gibier, poisson et eau potable.

En forêt tu pourrait passer un petit moment mais il faudra éviter coupures, fracture, maladie, fatigue, carence en certain nutriment etc...

Si tu veut tester tes capacité de survie prépare toi un sac complet pour tenir 72h et un petit 5c, met le gros sac de côté et ESSAYE de tenir 72 h dans la pampa sans toucher a ton sac principal mais ne prend pas de risque a vouloir pousser dans le temps, tu pourrait vite te retrouver mal.

Fait plusieurs repérage avant de trouver le coin idéal sans être dérangé par des promeneurs, tu doit vérifier aussi les autorisation pour la chasse et la pêche.


Tu peut déjà trouver plein d'info sur le fofo.
Revenir en haut Aller en bas
seb90

seb90


Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 39

questions sur les 5c Empty
MessageSujet: Re: questions sur les 5c   questions sur les 5c Emblem13Jeu 16 Juil 2015 - 13:19

Bonjour,
Récapitulons les 5c : Couper , Couvrir , Cordage , Contenir , Combustion.
Suite a une treees longue conversation entre différents membres d'un forum Facebook le consensus etait tombé sur le fait que la connaissance fait toute la différence.
En un mot entre un baroudeur expérimenté et une personne qui fantasme à propos de la survie sans jamais passer a la pratique, le mec expérimenté s'en sortira mieux (et plus longtemps pour repondre à ta question) avec les objets dit de la règle des 5c.
A mon humble avis..
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

questions sur les 5c Empty
MessageSujet: Re: questions sur les 5c   questions sur les 5c Emblem13Jeu 16 Juil 2015 - 17:05

Je pense que ça dépend plus de tes connaissances et du milieu (cad de ton adaptation au milieu) que des 5C. Par exemple, j'ai vu des pygmées en RCA partir en forêt avec juste une machette et une gamelle (2C) et ils pouvaient y rester le temps qu'ils voulaient ou presque. Moi dans la même forêt et avec les 5C, je ne ferais pas long feu Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
seb90

seb90


Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 39

questions sur les 5c Empty
MessageSujet: Re: questions sur les 5c   questions sur les 5c Emblem13Jeu 16 Juil 2015 - 17:10

Réponse lucide -)
Revenir en haut Aller en bas
Arzou




Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 36

questions sur les 5c Empty
MessageSujet: Re: questions sur les 5c   questions sur les 5c Emblem13Jeu 16 Juil 2015 - 17:37

Oui et puis, outre le fait que la connaissance est le plus important, la règle des 5c est sympa mais dans les catégories on peut y mettre ce que l'on veut finalement..
Couvrir : Entre le mec qui a une mini couverture de survie de base, et celui qui a un duvet à 500 euros, un sur duvet, un tarp, des couvertures en laines il y a un monde qui les sépare Wink

Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

questions sur les 5c Empty
MessageSujet: Re: questions sur les 5c   questions sur les 5c Emblem13Jeu 16 Juil 2015 - 18:31

Arzou a écrit:
Oui et puis, outre le fait que la connaissance est le plus important, la règle des 5c est sympa mais dans les catégories on peut y mettre ce que l'on veut finalement..

Couvrir : Entre le mec qui a une mini couverture de survie de base, et celui qui a un duvet à 500 euros, un sur duvet, un tarp, des couvertures en laines il y a un monde qui les sépare Wink


Très juste, ce sont des concepts, plus que des listes fermées.

Dans ton exemple, et disons, dans le sud saharien, celui avec la couv basique sera mieux équipé que l'autre. Dans nos forêts et en hivers, ça sera l'autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arzou




Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 36

questions sur les 5c Empty
MessageSujet: Re: questions sur les 5c   questions sur les 5c Emblem13Ven 17 Juil 2015 - 11:26

Héhé oui exact ! Bien vu king
Revenir en haut Aller en bas
airjet




Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 76

questions sur les 5c Empty
MessageSujet: Re: questions sur les 5c   questions sur les 5c Emblem13Ven 17 Juil 2015 - 12:01

Sans trop caricaturer, je pense que les 5C sont une vision assez "occidentale" qui consiste à lister ce qu'on a besoin et le convertir en équipement qu'on achète.

Si on se trouve dans un environnement disons tropical (c'est déjà plus facile !), les 5C peuvent se limiter à 1C, celui de couper, et vraiment si on veut gagner du temps. Sinon la nature a déjà tout ce qui convient pour couper, Couvrir , faire des cordages, Contenir ou faire du feu.

Le petit hic, c'est que le préalable de tout cela est la condition physique de la personne. Si elle est en bonne santé, peu grimper aux arbres, faire des efforts physique sans discontinuer, elle s'en sortira.

un exemple pour la construction, d'un abris et d'objets. Les 5C il les trouve dans son environnement ou se les fabrique.



Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

questions sur les 5c Empty
MessageSujet: Re: questions sur les 5c   questions sur les 5c Emblem13Ven 17 Juil 2015 - 13:39

Avec ou sans les 5 C, ce sera ta rage de vouloir survivre, tes connaissances et une chance insolente qui te permettront de réussir là ou le mec sur-équipé se plantera et avalera son bulletin de naissance.

Cro-Magnon survivait sans les 5 C, alors commence à te laisser pousser les poils partout ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

questions sur les 5c Empty
MessageSujet: Re: questions sur les 5c   questions sur les 5c Emblem13Ven 17 Juil 2015 - 17:22

airjet a écrit:
Sans trop caricaturer, je pense que les 5C sont une vision assez "occidentale" qui consiste à lister ce qu'on a besoin et le convertir en équipement qu'on achète.

Moi, je vois plutôt ça comme un moyen mnémotechnique à l'heure de confectionner (peut être à la hâte et/ou sous stress) un "squelette" de kit de survie.

Un exemple que j'aime beaucoup se trouve dans le film "Rambo" (une fois n'est pas coutume), quand il s'évade, il récupère son couteau (dont le manche creux contient des allumettes) , puis trouve l'épave d'un camion sur lequel il prend un grand bout de bâche et quelques mêtres de cordelette. Ça fait 4C, et il sait que dans les bois environnants l'eau potable n'est pas un problème. Matos + savoir + volonté de survivre (ben quoi, c'est Rambo Wink ).

pelerin031 a écrit:

Cro-Magnon survivait sans les 5 C

Sans les avoir au départ, certes. Mais il se fabriquerait vite fait quelques éclats de silex, de la cordelette ou des liens, un abris, des récipiants/contennants et un joli kit de feu à friction Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions sur les 5c Empty
MessageSujet: Re: questions sur les 5c   questions sur les 5c Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
questions sur les 5c
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les questions à se poser
» questions générales
» Questions sur les conserves
» Questions d'un nouveau
» questions pour mosin.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Matériel et outillage :: S.E.R. (Sac d'Evacuation Rapide) ou B.O.B. (Bug Out Bag)-
Sauter vers: