France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Questions sur les conserves Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
Questions sur les conserves Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
Questions sur les conserves Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Questions sur les conserves Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Questions sur les conserves Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Questions sur les conserves Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Questions sur les conserves Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Questions sur les conserves Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Questions sur les conserves Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Questions sur les conserves Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Questions sur les conserves Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Questions sur les conserves Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Questions sur les conserves Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Questions sur les conserves Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
Questions sur les conserves Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

Sujets les plus actifs
Jeu du Cinéphile
Cas de virus en Chine.
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Ebola didadouda
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Questions sur les conserves

Aller en bas 
+5
NathNathNath
NaonedBzh
trabus
Histrion
christophe hd
9 participants
AuteurMessage
NathNathNath

NathNathNath


Date d'inscription : 16/09/2019
Age : 24
Localisation : Haute-Savoie

Questions sur les conserves Empty
MessageSujet: Questions sur les conserves   Questions sur les conserves Emblem13Lun 16 Sep 2019 - 21:51

Bonjour.
Je suis relativement novice dans le survivalisme et je cherche désormais différents aliments à conserver en masse qui ne constitue pas de danger pour ma santé et celle de ma famille. Je suis en questionnement car j'ai vu sur plusieurs sites web que les boîtes de conserve actuelle ne se conserves par correctement, or, dans ma tête la conserve serait le choix le plus logique. Je cherche donc des solutions à ce "problème", je ne sais pas exactement quoi stocker.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
christophe hd
Membres d'honneur
Membres d'honneur
christophe hd


Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 50
Localisation : 01 dans la foret

Questions sur les conserves Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les conserves   Questions sur les conserves Emblem13Lun 16 Sep 2019 - 22:33

Bonjour perso j'ai un stoc de conserves des pates de riz et de paté aprés fruits sécher peut'etre ce n'est pas bien bon pour la santé les conserves mais c'est nourrissant. ..aprés tout dépend de la situation si tu peux chassée ou mangé des fruits ou des légumes ou meme certaines plantes oui c'est mieux...voila pour mon perso stoc eau et nourriture pour 3 mois aprés ont avisera...
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Questions sur les conserves Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les conserves   Questions sur les conserves Emblem13Lun 16 Sep 2019 - 22:58

Effectivement les conserves de supermarché s'oxydent rouillent se percent assez facilement. Faut les verifier regulierement apres 5 ou 6 ans que la DLC soit passé ce qui laisse un peu de marge.
Plus le contenus est acide plus il perce, chez moi les tomates entieres pelées au jus ... au mieux gouttent au pire explosent ! Les abricots en sirops suivent de peu... J'ignore pourquoi.

Les conserves en bocaux sterilisée maisons (le parfait) durent plus longtemps. Ok le cerclage rouille mais conserve ses proprietes mecaniques. Le joint au bout de pas mal d'année se craquele. Mais pas avant 15 ans au moins

Bref pour les conserves, AMHA, moins il y a de metal, plus il y a de verre, mieux c'est !

Les conserves grasses, confit, manchons, foie gras finissent tj par rancir. A contrario les Sardines a l'huile de tournesol durent je pense indefiniement, si et seulement si le contenant n'est pas rouillé percé !

A l'hule d'olive... elles sont assez vite ameres et au citron ... sais pas j'aime pas !

Tout ce qui est Thon sauce tomates pilchards etc je depasse la date de 5 ou 6 ans puis aux chiens (je mange essentiellement des produits frais8)

Le "singe" Corneed Beef semble durer aussi longtemps que les sardines. Mais a l'origine la saveur est deja mediocre.

Pour les produits secs, cereales, legumineuses, pattes, flocons etc faut se tourner vers les sacs mylars et absorbeur d'O2 mais ce n'est pas le sujet du post.

A+
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Questions sur les conserves Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les conserves   Questions sur les conserves Emblem13Mar 17 Sep 2019 - 8:12

Il "partait" que les conserves qui ont un revêtement a l'intérieur ce conserverait moins longtemps.
Je soupçonne quand même un argument commercial...

Mais comme le dis @christophe hd il faut autant que possible faire un apport d'alimentation fraîche.

J'ai pas assez de recule pour donner des durée mais j'ai consommé des boîtes passé de 4 ou 5 ans sans soucis.

Il paraîtrait que si on devait choisir qu'une seule conserve de poisson sa devrait être les sadibe a l'huile nature.
Y aurait pleins de bons trucs dedans....
Revenir en haut Aller en bas
trabus
Membres d'honneur
Membres d'honneur
trabus


Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 47
Localisation : dans le sud

Questions sur les conserves Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les conserves   Questions sur les conserves Emblem13Mar 17 Sep 2019 - 10:01

j ai travailler en conserverie pour ma part conserver dans de bonne condition tu peux dépasser jusqu’à 20 ans après la fin de la date sur la conserve
on dit que les conserves ont une duré de vie de 40 ans en stockage optimal mais j ai pas tester non plus
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Questions sur les conserves Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les conserves   Questions sur les conserves Emblem13Mar 17 Sep 2019 - 10:47

trabus a écrit:
j ai travailler en conserverie pour ma part conserver dans de bonne condition tu peux dépasser jusqu’à 20 ans après la fin de la date sur la conserve
on dit que les conserves ont une duré de vie de 40 ans en stockage optimal mais j ai pas tester non plus
Ce dont je suis sur, c'est que en 1993 j'ai manger 1 ration militaire qui datait de la guerre d'Algérie et personne a été malade.
Après une conserve militaire ou pas reste une conserve (du moins dans le procédé de fabrication, le reste ce discute... Wink ).
C'était juste 1 " pour goûter ", je peu vous dire qu'on a bcp plus apprécié nos rations des années 90 les repas suivants..
On peu pas dire que les rations de combat des années 50/60 étaient faites pour remonter le moral des troupes  affraid No
Revenir en haut Aller en bas
NathNathNath

NathNathNath


Date d'inscription : 16/09/2019
Age : 24
Localisation : Haute-Savoie

Questions sur les conserves Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les conserves   Questions sur les conserves Emblem13Mer 18 Sep 2019 - 21:45

Merci pour vos réponses ! Donc, si j'ai bien compris, je conserve à l’abri de l'humidité et des chocs en préférence des produits peu acide, de la sardine et je devrai aussi favoriser les produits secs, céréales, légumineuses, pattes, flocons etc ?
Revenir en haut Aller en bas
trabus
Membres d'honneur
Membres d'honneur
trabus


Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 47
Localisation : dans le sud

Questions sur les conserves Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les conserves   Questions sur les conserves Emblem13Jeu 19 Sep 2019 - 8:06

les produits secs il te faudra les conserver sous vide si tu peux pour être tranquille sinon au sec et a l abris de l humidité
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Questions sur les conserves Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les conserves   Questions sur les conserves Emblem13Jeu 19 Sep 2019 - 23:09

Sous vide ce n'est pas suffisant, il reste tj de l'oxygene, et les produits sec oleagineux rancissent assez vite.

De plus, il y a souvent a l'tat endemique dans les usines de conditionnement des mites alimentaires. Elles pondent leurs oeufs qui sont minuscules quasi invisible a l'eil nu. Avec le tps les bestioles se développent et bouffent tout.

A minima faut passer les sacs au congelateurs 48h. J'ai eu des tablette de chocolat aux noisettes toutes blanches( phenomene normal et pas toxique) mais aussi totalement effrité; des flocons de purées de pommes de terre enveloppé dans des epeces de toiles d’araignées. Les mites avaient meme percé l'emballage.

A+
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Questions sur les conserves Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les conserves   Questions sur les conserves Emblem13Ven 20 Sep 2019 - 11:33

Histrion a écrit:
Sous vide ce n'est pas suffisant, il reste tj de l'oxygene, et les produits sec oleagineux rancissent assez vite.

De plus, il y a souvent a l'tat endemique dans les usines de conditionnement des mites alimentaires. Elles pondent leurs oeufs qui sont minuscules quasi invisible a l'eil nu. Avec le tps les bestioles se développent et bouffent tout.

A minima faut passer les sacs au congelateurs 48h. J'ai eu des tablette de chocolat aux noisettes toutes blanches( phenomene normal et pas toxique) mais aussi totalement effrité; des flocons de purées de pommes de terre enveloppé dans des epeces de toiles d’araignées. Les mites avaient meme percé l'emballage.

A+  

Justement, vu mon super climat hivernal, si je met mes sacs mylars tout bien fermé dehors a -10° ça a le même effet???
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Questions sur les conserves Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les conserves   Questions sur les conserves Emblem13Sam 21 Sep 2019 - 22:46

Mylar ??? pas besoin, pas d'oxygene donc pas de vie, pas de larves, rien juste un risque d'avoir certaines bacteries anaerobies.

Par contre sous vide ou dans l'emballage d'origine il y a des risques.

Heu ta region n'est pas la Siberie ! Le congelateur c'est -18° pas -10°

A Irkoutsk par exemple ce trouve un des rare marché du monde ou toutes, je dis bien toutes les marchandises exposées a ciel ouvert sur les étals sont congelés. Ils ne vendent que du congelé !

Aucun risques de mites ...

A+
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Questions sur les conserves Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les conserves   Questions sur les conserves Emblem13Dim 22 Sep 2019 - 2:51

Justement !

-10 ça suffit à détruire les mites ou pas?

Jen ai eu qu'une fois mais c'est vraiment galère...
Revenir en haut Aller en bas
Constructeur
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Constructeur


Date d'inscription : 11/07/2017
Age : 43
Localisation : Rhone-Alpes

Questions sur les conserves Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les conserves   Questions sur les conserves Emblem13Dim 22 Sep 2019 - 20:34

J'ai passé un t shirt bouffé par des larves de mites (car c'est les larves qui nous bouffes nos affaires) dans le congélo à -20° sur 3 jours après j'ai l'impression que les trous augmentent encore! J'ai benné le t shirt.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Questions sur les conserves Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les conserves   Questions sur les conserves Emblem13Dim 22 Sep 2019 - 21:50

fallait continuer a tester mais en aveugle, couper le t shirt en deux, mesurer la surface des trous, Very Happy passer une moitié au congelo, dans un sac fermer etanche laisser l'autre dans son jus, attendre un mois, verifier que le sac est bien etanche, remesurer ...

Pff pas simple ...

Certains preconisent 1 semaine de congelateurs. AMHA c'est trop long j'obtiens de bons resultats avec 3 a 4 jours.

https://www.astuces-pratiques.fr/maison/eliminer-les-mites-alimentaires
A+
Revenir en haut Aller en bas
Constructeur
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Constructeur


Date d'inscription : 11/07/2017
Age : 43
Localisation : Rhone-Alpes

Questions sur les conserves Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les conserves   Questions sur les conserves Emblem13Dim 22 Sep 2019 - 23:02

je voulais le passer au chalumeau mais ma femme ma dit que j'allais le bruler lol!
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Questions sur les conserves Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les conserves   Questions sur les conserves Emblem13Lun 23 Sep 2019 - 19:42

Que nenni, les femmes sont souvent ignifugé !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Constructeur
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Constructeur


Date d'inscription : 11/07/2017
Age : 43
Localisation : Rhone-Alpes

Questions sur les conserves Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les conserves   Questions sur les conserves Emblem13Lun 23 Sep 2019 - 22:37

je parlais du t-shirt allons!
Revenir en haut Aller en bas
Merou-06

Merou-06


Date d'inscription : 10/09/2020
Age : 68
Localisation : Sud de la France 06

Questions sur les conserves Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les conserves   Questions sur les conserves Emblem13Sam 30 Oct 2021 - 14:43

Pour ma part tous mes produits tels que farine, pates, semoule (couscous), lentilles, blé, etc. sont passés au micro-ondes pendant 1 minutes pour tuer les parasites éventuels , avant d'être reconditionnés sous vide ! ! ! pas de soucis depuis plus de 10 ans ....
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Questions sur les conserves Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les conserves   Questions sur les conserves Emblem13Dim 31 Oct 2021 - 7:55

Merou-06 a écrit:
Pour ma part tous mes produits tels que farine, pates, semoule (couscous), lentilles, blé, etc. sont passés au micro-ondes pendant 1 minutes pour tuer les parasites éventuels , avant d'être reconditionnés sous vide ! ! !  pas de soucis depuis plus de 10 ans ....

Une technique intéressante. 1 minute pour quelle quantité ?
Revenir en haut Aller en bas
Merou-06

Merou-06


Date d'inscription : 10/09/2020
Age : 68
Localisation : Sud de la France 06

Questions sur les conserves Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les conserves   Questions sur les conserves Emblem13Dim 31 Oct 2021 - 8:47

Je suis parti sur la base de 1 minute par kilo ...
Pour le moment c'est correct avec mon micro-ondes dont la puissance est de ? kw ! !
Pour les paquets de pates (linguines) de 500 gr environ 30 à 40 secondes
je prends des pates "plates" qui prennent moins de place et ne crèvent pas les emballages sous vides !
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Questions sur les conserves Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les conserves   Questions sur les conserves Emblem13Dim 31 Oct 2021 - 15:17

jamais eu de soucis avec les conserves
mais je ne les stocke pas dans un local chaud humide et soumis à variation de température violentes

pour les contenus acides, c'était peut être vrai dans les années 50, mais toutes les conserves actuelles ont un vernis intérieur qui protège le métal, si corrosion il y a, je l'ai toujours observé ... à l'extérieur (souvent au niveau des soudures)

les produits acides ont souvent des vitamines intéressantes, et, quand tu n'as pas accès à du produit frais (ou surgelé), les conserves sont beaucoup plus saines que manger seulement du sec (pâtes, riz, autres)

si tu rajoute qu'une conserve ne nécessite pas d'ajout d'eau, que tu peux presque toujours les manger sans avoir à les chauffer (puisque déjà cuites), ça fais beaucoup d'avantages à la formule

âpres, si tu as un jardin assez grand et bien exploité, fais tes propres conserves, là, le bocal s'impose, et sur un ou deux ans, la conservation ne devrai pas poser de problème (et, au pire, si fermentation il y a, les joints sont conçus pour fuir, si un bocal bave, tu jette ... le contenu, pas le bocal)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur les conserves Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les conserves   Questions sur les conserves Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur les conserves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conserves Le Parfait
» CONSERVES en bocaux
» conserves de crevettes ou ecrevisses
» Les conserves, oui, mais comment ?
» Conserves déshydratées naturelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Conserves/stock-
Sauter vers: