France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Explosion des appareils à batterie
Une question con... - Page 2 Emblem13Aujourd'hui à 16:24 par ozzy

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Une question con... - Page 2 Emblem13Aujourd'hui à 15:46 par CoinCoin

» Mon Bug out et mon get home.
Une question con... - Page 2 Emblem13Aujourd'hui à 15:44 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Une question con... - Page 2 Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Protection low profil
Une question con... - Page 2 Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Une question con... - Page 2 Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Une question con... - Page 2 Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Une question con... - Page 2 Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Une question con... - Page 2 Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Une question con... - Page 2 Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Une question con... - Page 2 Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Une question con... - Page 2 Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Une question con... - Page 2 Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Une question con... - Page 2 Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Une question con... - Page 2 Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
anipassion.com

 

 Une question con...

Aller en bas 
+13
Phil01
Hoa-Binh
vil coyote
Prok
agralil
ozzy
BBLoup
Humungus
mecadoc
bigfamily
Cucaracha
hookk
Alon3
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PAPA SCHULTZ




Date d'inscription : 28/07/2015

Une question con... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question con...   Une question con... - Page 2 Emblem13Ven 7 Aoû 2015 - 23:29

Alon3 a écrit:
PAPA SCHULTZ a écrit:
mecadoc a écrit:
Alon3 a eu pour formateur Jean-Pierre Treiber.

Lol ! Repartir sur de bonnes bases c est avant toutarreter de raconter des mythos enfin je pense ... Raconte nous des sorties en foret et bivouac mais pas du BearGril stp
Je ne mythomane pas,je vous jure il y en a des fois... après il est claire que je préférè éviter de revivre cela,mais bon c'est toujours bon a prendre.

Discovery Channel c'est sympa , mais parfois ca fait des degats ! Vous etes plusieurs dans ta tète je penses ! Mais si tu veut nous régaler raconte nous vraiment ce que tu as mange ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
airjet




Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 76

Une question con... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question con...   Une question con... - Page 2 Emblem13Sam 8 Aoû 2015 - 9:40

Impressionnant ce post. Nous avons des surdoués de la survie dans les participants au forum.
Ca serait en effet très intéressant d'avoir plus de détails à la question posée par TAZ :

TAZ21 a écrit:
et tu mange des bêtes morte de tu sait pas quoi?

Et savoir ce que vous mangiez concrètement, ça peut être très instructif.

Sinon pour ta question initiale, mon avis est qu'en se projetant dans le futur on le voit en accéléré, donc on imagine que tout est vite fait et que l'ennui vient rapidement. A partir du moment ou l'on vit réellement ce qu'on dit et qu'on ne le fantasme pas seulement, le temps se ralenti bizarrement...

Supprime de ton raisonnement électricité à tout va et carburant d'origine fossile, tu verras que le temps se ralenti vachement...
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Une question con... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question con...   Une question con... - Page 2 Emblem13Sam 8 Aoû 2015 - 19:12

c'est clair que quand la moindre corvée d'eau prend un temps fou, quand il faut quinze aller retour pour transporter la corvée de bois, quand il faut vingt bonnes minutes de préchauffage pour mettre un four à pain à température le matin (oubliez le pain grillé en trente secondes), quand le moindre bain est une corvée de deux heures ...

allez, on rajoute deux trois heures pour s'occuper de la basse cour (corvée d'eau, récupération/préparation de la nourriture, nettoyage, contrôle des œufs, soin des poulets de chair, ect)

si on choisi d'utiliser un cheval, rajoutez deux bonnes heures les jours creux pour ses soins, plus une bonne heure, voir deux, à chaque fois qu'on l'aura fais travailler (un canasson, c'est chronovore si on veux qu'il dure)

si on a quelques chèvres, deux bonnes heures aussi, nettoyer à fond, changer les litières, faire la corvée d'eau, tirer le lait, ou examiner les chèvres pleines, ou soigner les chevreaux de l'année avant abatage (selon la saison), puis sortir, ou nourrir tout le monde

avec du bovin, c'est vite un travail à plein temps (vu la quantité de litière à changer, la quantité d'eau à fournir, et le temps que prennent les soins)

si on a une production de lait, mais pas d'installation de mise en conserves (briques, bouteilles, autre), il faut transformer le lait rapidement, donc la matinée y passe (entre la mise en présure du lait du jour, et le travail sur les préparations de la veille, et des jours précédents)

je passe sur le travail aux champs, et aux pré, sans machine outil, là encore, des heures pour s'y rendre, des journées entières pour travailler chaque parcelle ... et mieux vaut être nombreux (pour ne pas voir la pluie, ou la sécheresse gâcher une récolte avant qu'on l'ai entièrement rentrée)

ah ? vous ne saviez pas qu'on a aussi du travail dans les pré ? et ben, si vous voulez du foin et du fourrage pour l'hiver, dites vous qu'il faudra planter pour en avoir (les mauvaises herbes, c'est surement bon à brouter, mais pas à transformer)

moui, la vie en autonomie, c'est beaucoup de boulot, et, même si on a l’électricité pour les loisirs (qui, au final, consomment peu), on a rarement le temps


sinon, il y a l'option campeur, poser son cul dans un coin, vivre sur ses réserves, et un peu de chasse/pèche/cueillette, et croire que ça peux durer plus d'une saison

mais c'est pas évident d'y survivre plus d'un an
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

Une question con... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question con...   Une question con... - Page 2 Emblem13Sam 8 Aoû 2015 - 20:34

agralil a écrit:
c'est clair que quand la moindre corvée d'eau prend un temps fou, quand il faut quinze aller retour pour transporter la corvée de bois, quand il faut vingt bonnes minutes de préchauffage pour mettre un four à pain à température le matin (oubliez le pain grillé en trente secondes), quand le moindre bain est une corvée de deux heures ...

allez, on rajoute deux trois heures pour s'occuper de la basse cour (corvée d'eau, récupération/préparation de la nourriture, nettoyage, contrôle des œufs, soin des poulets de chair, ect)

si on choisi d'utiliser un cheval, rajoutez deux bonnes heures les jours creux pour ses soins, plus une bonne heure, voir deux, à chaque fois qu'on l'aura fais travailler (un canasson, c'est chronovore si on veux qu'il dure)

si on a quelques chèvres, deux bonnes heures aussi, nettoyer à fond, changer les litières, faire la corvée d'eau, tirer le lait, ou examiner les chèvres pleines, ou soigner les chevreaux de l'année avant abatage (selon la saison), puis sortir, ou nourrir tout le monde

avec du bovin, c'est vite un travail à plein temps (vu la quantité de litière à changer, la quantité d'eau à fournir, et le temps que prennent les soins)

si on a une production de lait, mais pas d'installation de mise en conserves (briques, bouteilles, autre), il faut transformer le lait rapidement, donc la matinée y passe (entre la mise en présure du lait du jour, et le travail sur les préparations de la veille, et des jours précédents)

je passe sur le travail aux champs, et aux pré, sans machine outil, là encore, des heures pour s'y rendre, des journées entières pour travailler chaque parcelle ... et mieux vaut être nombreux (pour ne pas voir la pluie, ou la sécheresse gâcher une récolte avant qu'on l'ai entièrement rentrée)

ah ? vous ne saviez pas qu'on a aussi du travail dans les pré ? et ben, si vous voulez du foin et du fourrage pour l'hiver, dites vous qu'il faudra planter pour en avoir (les mauvaises herbes, c'est surement bon à brouter, mais pas à transformer)

moui, la vie en autonomie, c'est beaucoup de boulot, et, même si on a l’électricité pour les loisirs (qui, au final, consomment peu), on a rarement le temps


sinon, il y a l'option campeur, poser son cul dans un coin, vivre sur ses réserves, et un peu de chasse/pèche/cueillette, et croire que ça peux durer plus d'une saison

mais c'est pas évident d'y survivre plus d'un an

Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

tu a déjà vécu a la campagne?
celle qui existe en 1960 ou avant

car les actions que tu donne ne sont pas toutes  journalière
le temps de soin au bête et en réalité bien plus court.

exemple:
une vache ou bœuf au pré c'est le temps de traite manuel et un tour de park pour voir si c'est ok pour tous le monde .
cheve au piquet que le temps de traite et de déplacer son point d'attache si elle a finit le coin .
pour l'eau des betes : une corvée de remplissage si pas de point d'eau (mare ,rivière ou autre de dispos) une à deux fois la semaine pour un bac de 100 /200 l
la litière ne se change que une fois la semaine en hiver quand les animaux sont en étable.

les poules : ramassage des œufs ,vérifications des mangeoires a gravité et des abreuvoirs a gravité aussi.
une petit tour avec les déchet de cuisine et c'est bon.
c’était le travail des femmes de gérer la basse cours (volaille , lapin voir cochon ) en plus des occupations ménagère (cuisine/fabrication du fromage / beurre / conserve..)

faut arrêter de dire que c’était le bagne!
Revenir en haut Aller en bas
airjet




Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 76

Une question con... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question con...   Une question con... - Page 2 Emblem13Sam 8 Aoû 2015 - 22:07

Pour ma part, je parle d'expérience, étant agriculteur (poules/poulets, canards, chèvres + maraîchage).

C'est sûr qu'avec "une" vache, "une" chèvre et quelques poules ça ne va pas aller bien loin. Mais en ayant plus d'animaux en terme de nombre ou de diversité cela devient vite très consommateur en temps. Et la on ne parle que d'animaux, pas de maraîchage ou de fourrage ou de l'entretien des infrastructures.

La mécanisation ou la semi-automatisation permet de gagner du temps, mais il y a des choses pas automatisables en mode dégradé ou tout simplement en fonction du type d'élevage choisi. Ça restera donc du manuel qui par définition est très couteux en temps.

Sans parler de bagne, cela prend du temps. Dans la configuration tu n'a pas parlé de chevaux pour le trait par exemple et ça cela prend beaucoup de temps pour s'occuper des animaux eux-mêmes. Dans tous les cas, il y a aussi la vérification des parcours, des enclos, des abris, etc...
Tu dis que c'était le travail des femmes à l'époque de faire cela, oui c'est sûr inclut dans des journées de 16h, ça tiens  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 55

Une question con... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question con...   Une question con... - Page 2 Emblem13Sam 8 Aoû 2015 - 22:22

Moi, j'ai tellement stocké de bouteille, que quand j'aurai fini tout ca, et ben il y aura eu du temps de passé.
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Une question con... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question con...   Une question con... - Page 2 Emblem13Dim 9 Aoû 2015 - 0:13

en même temps à l'époque, les fermes, c’était des affaires de familles entières, des enfants à la douzaine, des mecs pour les champs, des nana pour les bêtes, et aider pour les récoltes

avec une famille moderne, donc un papa, une maman, quelques gamins pas dégourdi, c'est un peu plus dur (sans les outils modernes)

j'ai trais à la main, de la chèvre, et de la vache (jamais de la brebis, ça doit être sport), ben, à la main, c'est long

après, oui, on peux abréger certains soins, mais selon la saison, selon tes animaux (plus ou moins bien sélectionnes), et selon ton coup de main, ça peux devenir très long

surtout sans tracteur, sans chargeur, si tu dois manipuler le foin autrement qu'en jolis bottes bien tassées par la machine (si tu dois faire sans)


du coup, ce qui va vite (relativement) en temps normal risque vite de devenir une purge

pour les bêtes aux pré, oui, et non, en temps dégradé, tu ne laisse rien de valeur sans surveillance ... donc, bête aux pré, seulement si tu as quelqu'un à coller avec ... tu as quelqu'un à coller derrière chaque lot dans chaque pré ?


du coup, oui, une communauté agricole à l'ancienne, c'est plus d'une douzaine de personne (plus les enfants, plus les chiens), et là, on peux faire du boulot

sauf que c'est autant de monde à nourrir, habiller, soigner, loger, et protéger (sans compter les gosses pour qui c'est quand même une bonne idée de prévoir un petit quelque chose pour quand ils grandiront)


on peux faire une bad beaucoup plus compacte, avec quelques poules, quelques chèvres, quelques chiens, un mulet ou deux, et quelques ha bien situés, dans une région bien tempérée, et subsister tant que les stock tiendront

mais une fois le grain pour les poules, l'avoine pour les mulets, les vêtements, les chaussures, les munitions, les pièces détachées, les outils manufacturés, les batteries mortes ... ça manquera un peu d'autonomie
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

Une question con... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question con...   Une question con... - Page 2 Emblem13Dim 9 Aoû 2015 - 9:31

c'est bien pour cela que j'habite un hameaux avec deux fermes (poule et laitière ) .Que je "voisine "avec beaucoup de plaisir (coup de main / échange de produit )que j'ai aussi une spécialité bien apprécie en plomberie /électricité /informatique.
que j'ai rénové là .
bref une BAD qui s'ignore d'une vingtaine d'adulte et dizaine d'enfants

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une question con... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une question con...   Une question con... - Page 2 Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Une question con...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Question rechargement
» Question Charpente
» Question lapin
» question sur oeuf d'oie
» Question électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Social, Psychologie et Interactions :: Social, Psychologie et Interactions-
Sauter vers: