Voir ma présentation ici :
https://francesurvivalistes.1fr1.net/t4046-presentation-je-vais-essayer-de-faire-court#71693Voici un scénario que je souhaiterais développer avec vous,
ce qui est pour moi à la fois un des pires scénarios et un scénario qui me semble très probable.
Les éléments que je vais vous exposer ne sont pas de la SF malheureusement, c'est une situation qui peut exister temporairement (espérons-le) peut-être avant un véritable effondrement.
Voici la situation telle que je la vois dans les grandes lignes :
Tout continue comme avant sauf que...
Les superpuissances et les multinationales forment une alliance discrète type méga-TAFTA pour mettre en place une société de contrôle, une planète-prison cybernétique.
Leur objectif ?
Perpétuer le Système en organisant la dépendance des peuples coûte que coûte et en faisant de nous des esclaves de facto.
Un Système qui n'admet pas d'alternative, pas "d'extériorité".
L'économie :
Contraction contrôlée de l'économie :
-Les systèmes de support sont réorganisés au profit des états et des multinationales en raison d'une augmentation considérable des prix des matières premières. Il en résulte une diminution du trafic routier, maritime et aérien, des coupures de courant en dehors des grandes villes...
-Les lieux et ressources stratégiques sont sécurisées et sous haute surveillance : les principales sources d'eau, exploitations agricoles, semences, centres de recherches, data-centers, puits de pétroles, centrales nucléaires, mines... .
-Les citoyens doivent payer la "dette" à coup de nombreuses taxes "écologique" ou de "solidarité" et autres redevances qui cachent une vaste entreprise de dépossession.
-L'argent est maintenant totalement virtuel.
La société :
-Les méthodes de contrôle mental et d'ingénierie sociale se durcissent :
La population est maintenue dans un flot continuel de jeux, de divertissements, de virtuel, leurrée par des menaces organisées pour empêcher toute prise de conscience et de façon à augmenter graduellement le contrôle : bandes violentes, conflits ethniques, attentats que l'on laisse faire, pandémies fabriquées, fausses crises etc
-Le Système connaît tout sur tout le monde grâces aux "villes intelligentes", au "big-data", aux "objets-connectés" géolocalisés et éventuellement grâce à des nuages de nano-caméras et de nano-micros (une sorte de système pré-crime) le tout baignant dans des ondes wifi à gogo.
-Pour trouver un emplois c'est-à-dire pour vivre tout court, il est désormais obligatoire d'alimenter le Système en informations.
-Les légions de chômeurs et d'assistés sont payés en "bons de consommation" ou bien on les laisse creuver dans un silence médiatique général.
Dans cette optique être survivaliste c'est déjà être dans une démarche jugée inacceptable par les tenants du Système.
Ne parlons même pas de s'opposer à un pouvoir qui dispose :
du soutient passif de la population,
d'armes psychotroniques/micro-ondes,
d'armes bactériologiques ciblées,
d'armes nanotechnologiques,
de drones, de chars-robots (éliminant ainsi le facteur humain dans la chaîne de commandement),
de mercenaires privés,
d'épandages pour tuer les récoltes non-autorisées,
du contrôle du climat,
de satellites
etc etc
Dans une telle situation pensez-vous qu'il soit souhaitable de passer à la clandestinité et peut-être à une certaine forme de "mobilité", oui/non pourquoi ?
Si oui, quelles seraient vos stratégies d'autonomie/survie, où vivre, où trouver de l'eau, se nourrir, avoir régulièrement un abris, se soigner, seul ou à plusieurs, pendant une période incertaine disons de 5 ans ?
Merci si vous avez eu la patience de lire mon pavé ;-)