France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Conseil pour situation précise Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Conseil pour situation précise Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Conseil pour situation précise Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Conseil pour situation précise Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Conseil pour situation précise Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Conseil pour situation précise Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Conseil pour situation précise Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Conseil pour situation précise Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Conseil pour situation précise Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Conseil pour situation précise Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Conseil pour situation précise Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Conseil pour situation précise Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Conseil pour situation précise Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Conseil pour situation précise Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Conseil pour situation précise Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Conseil pour situation précise

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
stevefigueras




Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 40

Conseil pour situation précise Empty
MessageSujet: Conseil pour situation précise   Conseil pour situation précise Emblem13Dim 27 Sep 2015 - 7:32

Bonjour à tous

Voilà dans deux mois nous avons 90% de risques de subir un cyclone.
L'unique route de l'ile sera possiblement bloquée et je serai peut être réquisitionné au travail laissant femme et enfant à la maison.
La maison commence à être bien protégée donc aucun souci à ce niveau mais QUID de la communication ?
Pour le réseau GSM je ne compte pas dessus puisque régulièrement déjà les antennes sont HS en dehors de toute catastrophe donc ...

J'aimerai une solution pour communiquer avec la maison depuis le travail (20KM) donc je me suis penché sur les baofeng uv-5r.
Question 1 : Est ce que deux baofeng uv-5r peuvent permettre une communication à 20KM si l'on adjoint des antennes déportées ? Une sur la voiture et une autre sur le toit de la maison ?
Question 2 : Est ce que les baofeng uv-5r peuvent recevoir les bulletins météo FAX interprétable sur ordinateur ?

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 53

Conseil pour situation précise Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour situation précise   Conseil pour situation précise Emblem13Dim 27 Sep 2015 - 16:53

Les Baofeng sont très bien, mais ça me parait un peu "light" pour la situation que tu décris...
Ca pourrait éventuellement aller dans des conditions climatiques idéales et en relief dégagé, mais là tu parles de conditions climatiques détériorées, si en plus le relief n'est pas dégagé, j'ai un sérieux doute... (remarque que ça serait l'occasion d'en avoir le coeur net)
Une CB me paraitrait plus appropriée, mais encore faut-il que l'électricité fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
leader81




Date d'inscription : 27/09/2015
Age : 48

Conseil pour situation précise Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour situation précise   Conseil pour situation précise Emblem13Dim 27 Sep 2015 - 17:09

Salut tu serais pas à la réunion??? J'en reviens j'y est passé 3 ans, et suis survivaliste depuis 15ans-Roger. bounce
Revenir en haut Aller en bas
stevefigueras




Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 40

Conseil pour situation précise Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour situation précise   Conseil pour situation précise Emblem13Dim 27 Sep 2015 - 20:07

Quelle différence entre un baofeng et une cb si ce n'est la puissance ? Un baofeng avec une grosse antenne sera moins performant qu'une cb ? Vous avez un modèle de référence à me conseiller ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
stevefigueras




Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 40

Conseil pour situation précise Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour situation précise   Conseil pour situation précise Emblem13Dim 27 Sep 2015 - 20:15

Je vous a Tahiti leader81
Revenir en haut Aller en bas
14FU19
Membres d'honneur
Membres d'honneur
14FU19


Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 43
Localisation : Dep86 JN06jo

Conseil pour situation précise Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour situation précise   Conseil pour situation précise Emblem13Dim 27 Sep 2015 - 20:35

Bonjour si tu as besoin d'une portée de 20 km je te conseil la CB une a la maison sur batterie de secours et une dans la voiture

Le portatif baofeng peut lui aussi faire cette liaison mais nécessitera en uhf d'une antenne directive (interdit) qui en voiture est impossible a utiliser, il y a bien la vhf mais faut une licence (il y a des fréquence pirate 146Mhz) a 20 km avec une bonne antenne (x300n) en fixe et une antenne plus longue sur le portatif (nagoya NA-771) ou sur la voiture sa passera sans problème si la zone n'est pas trop vallonner
Revenir en haut Aller en bas
stevefigueras




Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 40

Conseil pour situation précise Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour situation précise   Conseil pour situation précise Emblem13Dim 27 Sep 2015 - 20:38

Un baofeng petit communiquer avec une cb ? Je n'y connais rien je suis désolé. Aurais tu un modèle à me conseiller à acheter en double pour la voiture et la maison ?
Revenir en haut Aller en bas
14FU19
Membres d'honneur
Membres d'honneur
14FU19


Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 43
Localisation : Dep86 JN06jo

Conseil pour situation précise Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour situation précise   Conseil pour situation précise Emblem13Dim 27 Sep 2015 - 20:55

Le uv-5 utilise la vhf et la uhf (vhf 136 à 174 mhz) uhf (400 à 520mhz) les CB sont en HF sur 27mhz donc la CB n'est pas compatible avec le uv-5r, a la réunion il y a pas mal de personne qui ont la CB j'en contacte régulièrement de France. Pour une CB il faut que tu prennes au minimum un 120 canaux avec AM/FM/USB/LSB (président grant, jackson, lincoln, rci2950, 3900) essais d'avoir les deux même poste pour que ta famille sache utilisé plus facilement, pour l'antenne mobile prend une antenne de 1.50 a 1,90m de long type ml145, WA-27, santiago 1200, pour le fixe comme tu es sur une île je te conseil une antenne en fibre de verre de type A-99 qui ne s’oxydera pas avec les embruns.


Dernière édition par 14FU19 le Dim 27 Sep 2015 - 22:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stevefigueras




Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 40

Conseil pour situation précise Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour situation précise   Conseil pour situation précise Emblem13Dim 27 Sep 2015 - 22:48

Une crt superstar 6900 pourrait correspondre ?
Quel intérêt d'avoir un baofeng si c'est incompatible avec une cb ?
Revenir en haut Aller en bas
14FU19
Membres d'honneur
Membres d'honneur
14FU19


Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 43
Localisation : Dep86 JN06jo

Conseil pour situation précise Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour situation précise   Conseil pour situation précise Emblem13Dim 27 Sep 2015 - 22:58

le CRT 6900 sera parfait, l’intérêt d'avoir un vhf/uhf c'est de pouvoir contacter directement des services d'urgence comme par exemple le canal 16 du service maritime, l'adrasec des radio amateur, etc
Revenir en haut Aller en bas
stevefigueras




Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 40

Conseil pour situation précise Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour situation précise   Conseil pour situation précise Emblem13Dim 27 Sep 2015 - 23:00

Donc une cn ne fait pas vhf ? Il fzut donc les deux ?
Revenir en haut Aller en bas
14FU19
Membres d'honneur
Membres d'honneur
14FU19


Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 43
Localisation : Dep86 JN06jo

Conseil pour situation précise Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour situation précise   Conseil pour situation précise Emblem13Dim 27 Sep 2015 - 23:03

oui la CB ne fait pas vhf, donc c'est bien d'avoir les deux
Revenir en haut Aller en bas
stevefigueras




Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 40

Conseil pour situation précise Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour situation précise   Conseil pour situation précise Emblem13Dim 27 Sep 2015 - 23:32

Ok donc cb pour longues distances et vhf pour courte distances si j'ai bien compris. Et pour 20km j utilisé le blu.
Revenir en haut Aller en bas
14FU19
Membres d'honneur
Membres d'honneur
14FU19


Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 43
Localisation : Dep86 JN06jo

Conseil pour situation précise Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour situation précise   Conseil pour situation précise Emblem13Dim 27 Sep 2015 - 23:42

oui BLU, FM même AM à 20 km sa passera du moment que tu n'es pas au fond d'une vallée
Revenir en haut Aller en bas
stevefigueras




Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 40

Conseil pour situation précise Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour situation précise   Conseil pour situation précise Emblem13Mer 30 Sep 2015 - 7:31

Ok je vais voir pour commander ca car ce n'est pas une priorité ultime (je dois me prendre des panneaux en bois pour couvrir toute les baies vitrées de ma maison et trouver un moyen de les fixer au mur (j'aimerai éviter de trouer mes mur avec des chevilles car une fois enlevé on verra que le trou)
J'ai trouvé un site qui renvoit les colis vers Tahiti quand Amazon refuse donc ca ouvre un tout nouveau catalogue de produits Smile
Revenir en haut Aller en bas
14FU19
Membres d'honneur
Membres d'honneur
14FU19


Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 43
Localisation : Dep86 JN06jo

Conseil pour situation précise Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour situation précise   Conseil pour situation précise Emblem13Mer 30 Sep 2015 - 11:02

pour tes fenêtres j'ai vu aux usa un groupe de survivaliste utilise une grosse tige fileté au milieux du panneau en bois avec un madrier a l’intérieur qui dépasse d'environ 10cm de chaque côté de la fenêtre
Revenir en haut Aller en bas
stevefigueras




Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 40

Conseil pour situation précise Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour situation précise   Conseil pour situation précise Emblem13Jeu 1 Oct 2015 - 9:36

Je vois pas trop de quoi tu parles ? Tu aurai le lien du forum par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Conseil pour situation précise Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour situation précise   Conseil pour situation précise Emblem13Ven 2 Oct 2015 - 17:34

Ce que j'adore c'est que sur beaucoup de forum (celui là pas trop encore, ça va) on parle de VHF, d'UHF, voir de SHF avec les PMR, les portables 2.4Ghz, c'est super, faut évoluer, c'est le dernier cris ça coute pas cher en plus, à coté la cibi c'est de la merde pour le survivalisme etc.
Et encore je fais la version light de ce qu'on voit dans les forums.

Mais dès qu'on est réellement et concrètement dans la merde, que tout tombe y compris les infrastructures réseaux, l'électricité etc.,  qu'on a un cyclone sur la gueule et une batterie de voiture comme seul amis, on vient voir tonton Thanatos (et d'autres cibistes) pour demander comment ça marche la cibi lol!

Il y a quelques semaines encore j'étais en communication avec un type qui avait juste une cibi portable ( un talki-walkie, enfin presque c'était un Yaesu FT 800machintructransportable ), on parlait à 40 km de distance, et avec une 3eme personne qui était 40 km encore plus loin.
Il captait la personne en rando avec sa cibi portable, 80 km de distance !

Et perso j'avais juste une antenne de toit de voiture classique ( ML145 ), même pas d'ampli, rien d'autre, j'étais en USB par contre c'est vrai.

La cibi c'est costaud, ça marche avec une batterie de 12v, ça a fait ses preuves autant aux USA qu'en europe.

Dans ta situation précise, à savoir catastrophe naturelle (donc pas de facteur humain, pas besoin de cryptage) sur une ile (donc presque sans relief), hésites pas : Cibi direct, comme te l'a conseillé 14FU19

Un des modèles USB cité fera l'affaire, perso mon choix s'est porté sur un RCI2950, mais c'est peut-être sur-dimensionné pour ce que tu veux faire,
un type superstar 3900 et SS machintruc( les nouveaux) suffira du moment qu'il fait BLU et ce sera plus facile d'utilisation pour un novice.

Après si tu veux quelque chose de portable, le dragon101 ( albretch 2990 magnum 1012, il existe en plusieurs marques mais c'est le même ) est le seul qui fasse BLU, mais je suis en train de le tester je peux pas encore te le recommander, pas assez d'heures d'utilisation pour dire si c'est bien ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Conseil pour situation précise Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour situation précise   Conseil pour situation précise Emblem13Ven 2 Oct 2015 - 17:41

J'ai oublié de préciser mais par contre niveau antenne, il faut pouvoir la descendre et ranger rapidement en cas de cyclone, c'est le point à faire attention.

Mais au pire en cas de crise, si l'antenne est partie avec le cyclone, avec seulement 2 bouts de fils de cuivre tu peux te refaire une antenne vite fait, et une antenne tout à fait convenable ( je parle du dipole demi-onde, Phil01 t'en donnera des nouvelles s'il voit ce sujet, à mon avis il doit se régaler avec Razz ).
Revenir en haut Aller en bas
stevefigueras




Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 40

Conseil pour situation précise Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour situation précise   Conseil pour situation précise Emblem13Lun 5 Oct 2015 - 19:41

Je vais surement suivre vos conseils d'ailleurs avoir une CIBI n'empêche pas d'avoir une VHF car on est à 500mètre de l'océan donc pas mal de bateaux.
L'idée de l'antenne escamotable est très bonne car de toute facon j'ai un accès très facile à mon toit.
Ma box internet est déjà sur le toit pour mieux capter la 4G Smile
Revenir en haut Aller en bas
14FU19
Membres d'honneur
Membres d'honneur
14FU19


Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 43
Localisation : Dep86 JN06jo

Conseil pour situation précise Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour situation précise   Conseil pour situation précise Emblem13Lun 5 Oct 2015 - 20:00

Avec la VHF tu pourras avoir des bulletins météo, contacter le CROSS et la marine national (force majeur), ambulances, etc... donc c'est bien d'en avoir une avec les mémoires installé et un carnet pour noté les fréquences.
Revenir en haut Aller en bas
14FU19
Membres d'honneur
Membres d'honneur
14FU19


Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 43
Localisation : Dep86 JN06jo

Conseil pour situation précise Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour situation précise   Conseil pour situation précise Emblem13Lun 5 Oct 2015 - 20:12



Dernière édition par 14FU19 le Lun 5 Oct 2015 - 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stevefigueras




Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 40

Conseil pour situation précise Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour situation précise   Conseil pour situation précise Emblem13Lun 5 Oct 2015 - 20:20

Oui et on a déjà des talkie étanches et portée 10km (vérifié à 6km) qui me serve de babyphone Smile
Ma femme était septique quand à l'usage et finalement quand en soirée on est les seuls à pouvoir entendre notre gosses on passe moins pour des illuminés quand les babyphone dora l'exploratrice captent rien du tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
14FU19
Membres d'honneur
Membres d'honneur
14FU19


Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 43
Localisation : Dep86 JN06jo

Conseil pour situation précise Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour situation précise   Conseil pour situation précise Emblem13Lun 5 Oct 2015 - 20:23

pas con tu mets le portatif en mode VOX c'est çà ?
Revenir en haut Aller en bas
stevefigueras




Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 40

Conseil pour situation précise Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour situation précise   Conseil pour situation précise Emblem13Mer 7 Oct 2015 - 6:57

Encore une question par rapport à Cibi portable ou non ?
Si je prend une cibi portable et que je colle une méga antenne dessus, j'aurai la même portée qu'une cibi de voiture 12v ?

Maintenant je vis dérrière un flan de montagne est ce que le BLU reste la meilleure solution ?

Amicallement
Revenir en haut Aller en bas
stevefigueras




Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 40

Conseil pour situation précise Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour situation précise   Conseil pour situation précise Emblem13Mer 7 Oct 2015 - 7:16

Pour le babyphone oui c'est des talkie walkie de base portée 10km donc pas plus cher qu'un babyphone mais paramétrable à souhait (sans être une usine à gaz non plus) et la fonction VOX fait que ca remplace un babyphone sauf que dans 3 ans quand j'irai faire le foufou avec mon garcon dans les bois faire des cabanes un babyphone ne servira plus à rien mais mes talkie oui Smile
Revenir en haut Aller en bas
14FU19
Membres d'honneur
Membres d'honneur
14FU19


Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 43
Localisation : Dep86 JN06jo

Conseil pour situation précise Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour situation précise   Conseil pour situation précise Emblem13Mer 7 Oct 2015 - 10:11

tu veux dire qu'entre ton domicile et ton lieu de travail il y a une montagne ? Pour la CB portable il y en a qui fond SSB mais il ne feront pas la même puissance
http://www.cbplus.com/cat/ss-301-blu-p-1012.html
Revenir en haut Aller en bas
stevefigueras




Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 40

Conseil pour situation précise Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour situation précise   Conseil pour situation précise Emblem13Jeu 8 Oct 2015 - 9:45

Oui l'ile de Tahiti comporte tout de même des reliefs donc à vérifier.
Est ce qu'une cibi portable peut emettre aussi loin qu'une fixe si on lui met une grosse antenne ?
Est ce qu'une cibi portable peut faire du BLU ?
Qu'est ce que le SSB par rapport au BLU ?
Pour la VHF par contre je prendrai une étanche car on pourrai avoir un plan de survie ultime par voie maritime.
Revenir en haut Aller en bas
14FU19
Membres d'honneur
Membres d'honneur
14FU19


Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 43
Localisation : Dep86 JN06jo

Conseil pour situation précise Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour situation précise   Conseil pour situation précise Emblem13Jeu 8 Oct 2015 - 10:11

Une CB portable ne marchera jamais aussi bien même si tu mets une grand antenne (sauf si tu rajoute un ampli)
Une CB portable peu faire la BLU (Albrecht AE2990)
La SSB est la BLU est la même chose Bande Latérale Unique, Single Side Band
Revenir en haut Aller en bas
stevefigueras




Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 40

Conseil pour situation précise Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour situation précise   Conseil pour situation précise Emblem13Jeu 8 Oct 2015 - 10:27

Clair Net & Précis merci 14FU19 Smile
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Conseil pour situation précise Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour situation précise   Conseil pour situation précise Emblem13Ven 16 Oct 2015 - 0:31

En gros le Dragon SS301 ou Albrecht AE2990 ou magnum 1012 ( c'est le même commercialisé sous 3 marques différentes ) est le seul capable de faire de l'USB, mais est-il aussi stable en fréquence et performant qu'une cibi mobile ou fixe ?
C'est le point à vérifier, on va le faire ce week-end normalement avec mon équipe, ou dans les semaines à venir si le temps ne le permet pas, je pourrai t'en dire plus d'ici quelques jours/semaines.

Mais niveau distance il y en a aux USA qui ont fait des records, même avec l'antenne d'origine 1200 miles ( ça doit faire dans les 2000 km je crois ):


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil pour situation précise Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour situation précise   Conseil pour situation précise Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour situation précise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interview de Pierre Jovanovic sur la situation aux USA
» Conseil achat poste radio
» besoin de conseil : recolte d'olives
» Conseil type de cable cibi en fixe?
» L'elevage de poules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Logistiques & communication :: Radios et ondes-
Sauter vers: