France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Un équipement pour chaque situation Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Un équipement pour chaque situation Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Un équipement pour chaque situation Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Un équipement pour chaque situation Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Un équipement pour chaque situation Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Un équipement pour chaque situation Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Un équipement pour chaque situation Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Un équipement pour chaque situation Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Un équipement pour chaque situation Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Un équipement pour chaque situation Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Un équipement pour chaque situation Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Un équipement pour chaque situation Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Un équipement pour chaque situation Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Un équipement pour chaque situation Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Un équipement pour chaque situation Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 Un équipement pour chaque situation

Aller en bas 
+4
idnaze
résilience vie et survie
Cucaracha
v0i2n9ce
8 participants
AuteurMessage
v0i2n9ce




Date d'inscription : 15/10/2013

Un équipement pour chaque situation Empty
MessageSujet: Un équipement pour chaque situation   Un équipement pour chaque situation Emblem13Sam 23 Aoû 2014 - 23:27

Petite introspection, pensez-vous pouvoir vous passer de votre EDC, BOB, fond de sac sans vous sentir "à poil" psychologiquement.
Ne devenons-nous pas dépendant de notre équipement au point d'être perdu si nous ne l'avons pas à l'instant T où il aurait été utile/indispensable  Question 
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Un équipement pour chaque situation Empty
MessageSujet: Re: Un équipement pour chaque situation   Un équipement pour chaque situation Emblem13Dim 24 Aoû 2014 - 0:46

Perso, non. Mais bon, je ne conçois pas de situation qui pourrait me séparer du "noyau dur" de mon EDC. Si cela arrivait quand même, je m'efforcerais de réunir un kit 5C express et à partir de là, j'improviserais  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

Un équipement pour chaque situation Empty
MessageSujet: Re: Un équipement pour chaque situation   Un équipement pour chaque situation Emblem13Dim 24 Aoû 2014 - 8:29

non pas du tout c est pour ça que j ai un cercle 0 le plus petit cercle de ma préparation mais celui qui a le plus de valeur

les kits ou les outils sont des démultiplicateurs mais sans nous derrière ils sont rien et le marteau ne fait pas le forgeron
Revenir en haut Aller en bas
idnaze




Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 76

Un équipement pour chaque situation Empty
MessageSujet: Re: Un équipement pour chaque situation   Un équipement pour chaque situation Emblem13Dim 24 Aoû 2014 - 8:53

Je prepare mon sac a dos en fonction de la ballade .
Le rèste , c'est pareil .
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Un équipement pour chaque situation Empty
MessageSujet: Re: Un équipement pour chaque situation   Un équipement pour chaque situation Emblem13Dim 24 Aoû 2014 - 12:41

v0i2n9ce a écrit:
Petite introspection, pensez-vous pouvoir vous passer de votre EDC, BOB, fond de sac sans vous sentir "à poil" psychologiquement.

Très bonne question ... Heu ... "Agent secret V".

NON mais ...

Mon "edc" comprends mon morlingue, mes clefs(avec une chtite loupiote), mes lunettes de soleil, mon Victorinox et du feu. (plus deux-trois bricoles toujours dans ma veste : un petit sac plastique, de quoi écrire, 10€ en liquide, etc.)
Je n'ai ni le besoin, ni l'utilité d'une quelconque quincaillerie supplémentaire.

Les lunettes ne sont pas là pour faire joli mais bien par nécessité (hélas !).
Les clefs et porte-feuille ... On va dire que c'est une mal nécessaire.
Mais le feu et surtout une lame, c'est à dire l'essentiel de mon "edc", oui, sans je me sent "à poil".


Suis-je pour autant dépendant ? Oui et non.

Oui en ce sens que le couteau est vraiment l'outil de base et polyvalent (surtout un couteau suisse !) et que sans cette prothèse de croc ou de griffe (arme & outil naturel que nous avons perdu) nous sommes réellement diminués. Sans, je ne me sens pas "complet". Et possédez du feu sur soi rassure car non seulement il est fondamental (cf ses utilité & l'histoire de l'humanité !) mais le posséder "dans la main", psychologiquement c'est aussi le maîtriser, le dominer et donc prendre l'ascendant sur cette peur primale.
Donc oui, sans un KUM (Kit ultra-minimaliste = lame + feu), je suis réellement diminué et me sens à poil.

Non en ce sens que même si ça peut devenir un sérieux handicap, tout le reste de mon matos n'est à mes yeux que du bonus, un atout sur l'avenir et qu'au pire, même à "oilpé" je sais encore me débrouiller.


Revenir en haut Aller en bas
Macharius69

Macharius69


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 32
Localisation : Lyon

Un équipement pour chaque situation Empty
MessageSujet: Re: Un équipement pour chaque situation   Un équipement pour chaque situation Emblem13Dim 24 Aoû 2014 - 13:10

salut,

Mon EDC est un peu gros pour le transporter en permanence (poche banane), donc je le laisse dans mon coffre de voiture qui n'est jamais loin de moi, mais j'ai toujours un petit couteau pliant avec moi.
sinon j'ai un Poing américain dans ma veste au cas ou. Mais j'ai la met que pour sortir le soir.

Donc mon EDC permanent est enfaite juste mon couteau, et oui j'aime pas quand je l'oublie..
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

Un équipement pour chaque situation Empty
MessageSujet: Re: Un équipement pour chaque situation   Un équipement pour chaque situation Emblem13Dim 24 Aoû 2014 - 13:22

Mon EDC est mon couteau de poche que je porte toujours avec moi , mon tabac et mon briquet.

Alors même si je n'ai pas ça sur moi, ça ira quand même.

T'façon, il y a toujours moyen de se débrouiller autrement et quand tu n'as pas quelque chose pour faire, tu fais sans et voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
Macharius69

Macharius69


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 32
Localisation : Lyon

Un équipement pour chaque situation Empty
MessageSujet: Re: Un équipement pour chaque situation   Un équipement pour chaque situation Emblem13Dim 24 Aoû 2014 - 13:29

de toute façon l'EDC c'est un plus.
En K2KK si ta besoin d'un couteau t'en trouvera toujours un.
Comme un briquet ou des allumettes.

Il y en aura chez tous ceux qui ne penseront même pas a faire un feu et qui n'auront aucune bouffe en réserve ^^
Revenir en haut Aller en bas
idnaze




Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 76

Un équipement pour chaque situation Empty
MessageSujet: Re: Un équipement pour chaque situation   Un équipement pour chaque situation Emblem13Dim 24 Aoû 2014 - 19:26

J'oubliais le principal  cheers 
Pour marcher ,je dois prendre mes batons qui rèstent dans le coffre .
Avec une bouteille d'eau et des trucs a grignoter ,je dois toujours avoir des medocs contre les douleurs articulaires . Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
v0i2n9ce




Date d'inscription : 15/10/2013

Un équipement pour chaque situation Empty
MessageSujet: Re: Un équipement pour chaque situation   Un équipement pour chaque situation Emblem13Mar 26 Aoû 2014 - 19:03

Résilience vie et survie, d’ailleurs ma pensée vient en partie de ta signature Wink On devrait tous avoir ce niveau 0 et en être conscient.

Le Tord Tue, Voilà ce que je voulais dire sans un canif par exemple en poche on ce dit il me manque quelque chose. Il ne faudrait pas que ce sentiment devienne "sans mon sac a dos bourré de matos"

A un moment dans sa prise de conscience survivalistique on peut se dire tient il me faudrait quelque chose pour couper ou me défendre, puis du feu, puis un bout de corde, puis un morceau de fil de fer, parce que si je doit faire ceci alors il faut cela et ca fini en extrapolant allégrement il me faut une pelle et une pioche si jamais je doit creuser une tranchée pendant que je fait les courses jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Un équipement pour chaque situation Empty
MessageSujet: Re: Un équipement pour chaque situation   Un équipement pour chaque situation Emblem13Mer 27 Aoû 2014 - 12:54

Oui Vince et je vais même approfondir.
Je classe mon matos selon trois critères croisés (ce qui n'est pas sans foutre la pagaille !) :
- Indispensable, utile ou confort (= économie de temps et d'énergie)
- Remplaçable (productible) ou pas.
- Rapport intérêt/encombrement (= poids ET volume).

C'est surtout sur le premier critère que les erreurs sont facile pour ne pas dire naturelle.
Quant au second, il est souvent trop négligé.

Partant de là, notre dépendance par rapport au matos est très variable, d'autant plus que lorsqu'on acquière du matos, on se sent "paré" et donc on néglige l'aspect purement personnel (se débrouiller sans).

Attention donc à la "sécurité perçue" que nous procure notre matos et à malgré tout développer son autonomie individuelle réelle ("à mains nues").
Beaucoup de gens se raccrochent au matos pour se rassurer et/ou combler leur carences personnelles.
Là il y a doublement danger : concrètement et psychologiquement. Car non seulement s'ils le perdent, ils ne peuvent plus se débrouiller mais en plus ils risquent de s’effondrer nerveusement et/ou psychologiquement.


Ceci dit... Toute dépendance de l'autre à quoi que ce soit est un atout énorme. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
herickangel

herickangel


Date d'inscription : 19/08/2014
Age : 62
Localisation : Provence Alpes Cotes d'Azur

Un équipement pour chaque situation Empty
MessageSujet: Re: Un équipement pour chaque situation   Un équipement pour chaque situation Emblem13Mer 27 Aoû 2014 - 22:22

en réfléchissant bien , je crois que la seule chose qui ne me quitte jamais est mon petit couteau fait maison.
je l'ai effectivement constamment sur moi avec mon zippo.
C'est plus un gri-gri qu'autre chose car je le porte depuis l'age de 15 ans.
cela me ficherait surement un coup au moral si je le perdais un jour .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un équipement pour chaque situation Empty
MessageSujet: Re: Un équipement pour chaque situation   Un équipement pour chaque situation Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Un équipement pour chaque situation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Equipement pour l'urbain
» Conseil pour situation précise
» Equipement de survivalistes pour les ados
» 1 défibrilateur dans chaque foyer
» Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Survivalisme En général :: Général-
Sauter vers: