France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Emblem13Aujourd'hui à 15:46 par CoinCoin

» Mon Bug out et mon get home.
Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Emblem13Aujourd'hui à 15:44 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.

Aller en bas 
+4
neka
agralil
sandettie
hookk
8 participants
AuteurMessage
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Empty
MessageSujet: Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.    Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Emblem13Lun 26 Oct 2015 - 9:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne pense pas que l'amperage doit être important mais mieux vaut le savoir que pas.
Pour cela, il faut des pièces de monnaie, du carton, de la feuille d'aluminium, du cidre et du sel.
Revenir en haut Aller en bas
sandettie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
sandettie


Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 30

Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.    Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Emblem13Lun 26 Oct 2015 - 9:49

Salut,
Evite les pièces euros, leur alliage est trop doux pour offrir une bonne réaction électrochimique. (C'est d’ailleurs pour cela qu'il est si dur de les détecté a la poêle a frire).
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.    Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Emblem13Lun 26 Oct 2015 - 20:53

sinon, une feuille de zing, une de cuivre, un emporte pièce (ou une cisaille), et on monte une pile avec un rendement sympathique pour ... un peu plus de sous (certes)

le voltage va dépendre du nombre d'éléments superposés dans la pile, ou du nombre de piles montées en série dans la batterie (ça peux monter à des centaines de volt, mais ça prend de la place)

la capacité va dépendre de la surface d'échange des éléments de la pile, ou, du nombre de piles montées en parallèle dans la batterie, là encore, ça peux monter très haut, mais ça prend vite un encombrement de fou

l'intensité disponible dépendra directement de la section des conducteurs employés (y compris dans les piles)

c'est ce genre de batteries (mais industrielles) qui ont servi pendant prés de cent ans à expédier des télégrammes d'un bout à l'autre du monde civilisé, bien avant les batteries acide/plomb rechargeables
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.    Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Emblem13Mar 7 Juin 2016 - 12:32

je profite au passage pour dire que les petite pieces de centimes d'euros sont composé de fer elles sont aimantables alors que le cuivre ne l'ai pas , verification avec un aimant de disque dur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.    Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Emblem13Mar 7 Juin 2016 - 17:11

les grosses contiennent aussi une partie ferreuse , et une non ferreuse (le cœur est supposément aimantable, pas l'extérieur ... sur certaines, fausses, c'est le contraire, voir pas du tout aimantable)

en gros toutes nos pièces actuelles sont un bordel de métaux mélangés, et ne sont pas aussi évidentes à recycler que les anciennes pièces en franc (qui donnaient un acier très clair et peu oxydable après forgeage)

du coup, à cause de l’alliage (très bâtard), pas évident de s'en servir comme électrode (quel qu'en soit l'usage)
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.    Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Emblem13Mar 7 Juin 2016 - 21:00


En effet, les pièces de monnaie de doivent pas être les même !
J'ai pas pris le temps d'essayer encore... c'est période jardin ^^
Revenir en haut Aller en bas
rahanow




Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 51

Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.    Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Emblem13Mar 7 Juin 2016 - 23:28

J'avais fait un test avec des bonnes vieilles pièces de 20 centimes de francs et j'ai relevé 4 volts avec un empilage de 12 en utilisant la même méthode que dans la vidéo. J'ai pu éclairé une diode à led pendant plus de 20H avec ce système Idea
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.    Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Emblem13Mer 8 Juin 2016 - 7:54

Donc expérience à faire avec nos pièces !
Mais comme dit précédemment, j'ai un doute qu'avec les monnaies ferriques ça ait pas le même résultat.
Merci du retour rahanow.
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.    Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Emblem13Jeu 9 Juin 2016 - 11:55

jai une idée qui pourrai remplacer les pieces , en utlisant du tube de plomberie en cuivre il faudrai plusieurs couches enroulées autour du tube ,le premier on le laisse entier ensuite couche de carton et d'alu et du tube plus gros ensuite on decoupe des grosses tranches de cuivre comme un saucisson on branche en serie les rondelles et on obtiens le voltage voulu cheers
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.    Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Emblem13Jeu 9 Juin 2016 - 20:59

Bein ok, vas y !
^^
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.    Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Emblem13Jeu 9 Juin 2016 - 22:27

je reflechi et des tubes alus qui s'enboite autout du carton et du tube cuivre plutot que de la feuille d'alu qui est fragile faut que je regarde les standarts des diametres cuivre et alu ,
a suivre....
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.    Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Emblem13Lun 13 Juin 2016 - 4:46

jai essayé, mais pas facile d'enfoncer les tubes entres eux d'une maniere telescopique , comme une antenne , alors jai eu l'idée en passant a coté d'une maison d'un tas de tuiles demies rondes qui s'emboites les unes sur les autres
je me suis dit pepere ta trouvé la solution , couper des tubes alu et cuivres de meme diametre au coupe tube de plomberie et scier en deux sur la longueur avec une scie a metaux ou une petite meuleuse avec un petit disque a tronçonner c'est long et fastidieux a faire ç'est la partie a faire la moins drole


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.    Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Emblem13Lun 13 Juin 2016 - 10:09

Tu me fais penser aux amphores utilisées dans l'antiquité pour faire de l'électrolyse. De bonnes grosses piles de 9v lol
Mais entre la théorie et la pratique Sad
Je suis pressé de voir ton résultat !
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.    Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Emblem13Mar 14 Juin 2016 - 15:08

alors mon retour d'experience n'est pas tres concluant mais l'idée d'empiler est bonne le tout c'est d'avoir les bons materiaux a la bonne dimmension

avec un tube d'alu de 12 mm et un tube de cuivre de 14 mm et 5cm de longueur  les demi moitiées s'emboites ensembles mais pas les elements entres eux a cause du tube alu plus petit jai fait avec les tubes que j'avais je ne les ai pas acheter
le tube de cuivre est difficile a tailler en longueur dans l'etau la fente de coupe  se referme apres le cou de scie a metaux ça coince !,alors jai utilisé un petit disque a tronçonner avec une petite perceuse , resultat un disque par tube et encore sans le casser ,ensuite la  meuleuse classique  mais la le tube est si petit qu'il tient plus dans l'etau bref 1demi heure pour couper deux malheureux tubes
ensuite jai trouver une astuce ,il suffit d'enboiter un tourrillon de bois dur dans le tube et ça se coupe mieux le tube ne scrase plus dans les machoires de l'etau .

chaque elements alu carton cuivre assenbler fait 0,5 volts sur les deux dernieres photos on voie bien la polarité sur le multimetre

pour le carton jai utiliser du papier canson du commerce tremper dans du vinaigre
bref il faut surtout du plus gros tube pour pas etre embeter lors de la coupe a la meuleuse classique , au alentour de 20 a 25mm de diametre  voir plus serai mieux
le petit tube est a eviter ! (difficile a couper et a ebavurer)
quelques photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.    Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Emblem13Mar 14 Juin 2016 - 20:12

finalement jai tout aplati au marteau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.    Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Emblem13Mar 14 Juin 2016 - 20:27

ensuite connextion de deux elements en serie avec un fil electrique resultat 1,2 volts a y reflechir du zinc de goutiere serai bien pour souder le fil electique a la place de l'alu
il faut aussi penser a rehumidifier le papier au vinaigre celui ci seche vite a temperature ambiante

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
2.0
Modo
Modo
2.0


Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 42
Localisation : Aisne

Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.    Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Emblem13Mar 14 Juin 2016 - 22:03

Ben super retex écoute. Je comprends pas comment tu arrives a 1,3 volts avec deux blocs de 0,5 mais avec ma nullité en électro je vais pas la ramener. Ptdr....

Enfin comme quoi aucun besoin d'avoir des disques empilés.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.    Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Emblem13Mar 14 Juin 2016 - 22:37

Bravo pour ton boulot de bricolage et de postage !
Delà à pouvoir parler d'autonomie, on en est loin, mais l'idée est très interessante... c'est avec les petits ruisseaux qu'on fait des grandes rivières.

Merci Neka, c'est bien sympa d'avoir pris le temps de le faire...
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.    Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Emblem13Mar 14 Juin 2016 - 22:40

attend un ptit schema c'est mieux que le blabla
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tout est une question de chimie, de qualité de surfaces de contact ,d'oxydations ,d'atomes ,le voltage peut varier ça vas de 2x05volts a 2x0,6 volts voir moins si il ya moins de vinaigre
merci hook je sens l'inspiration venir ...
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 85
Localisation : France

Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.    Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Emblem13Mer 15 Juin 2016 - 23:50

Et si tu les empilais directement avec un carton entre les 2 au lieu de mettre un fil Wink

Ça ferait "Alu / carton / Cuivre / carton / Alu / carton / Cuivre..." comme ça on peut empiler autant d'éléments qu'on veut pour obtenir le Voltage souhaité.

Après, il faudrait voir si ça tient avec une charge branchée (genre une ampoule).
Revenir en haut Aller en bas
2.0
Modo
Modo
2.0


Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 42
Localisation : Aisne

Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.    Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Emblem13Jeu 16 Juin 2016 - 0:08

Ah ben là avec le schéma et les explications autour du vinaigre et des surfaces de contact j'ai tout pigé. Merci !!! Je dors tard mais moins con... je savais que j'aurai du faire un BEP dans la vie... ça m'aurait plus servi que des redoublements en cursus général... ptdr...

Je l'ai pas encore dit mais j'adore ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.    Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Emblem13Jeu 16 Juin 2016 - 0:23

bbloup tu viens de réinventer le pile de mr volta chapeau !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


apres pour ce qui est de la charge c'est a dire un appareil ou une ampoule il faut augmenter la taille des plaques de metaux ( faire des rectangles plus grand ) et pour augmenter le voltage, empiler plus de plaques carton ect.. jusqua ..... tadam! la tour de pizze! oui! mais la on se prend une chataigne si on touche avec les doigts
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.    Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Emblem13Jeu 16 Juin 2016 - 0:35

La bonne nouvelle c'est que la reponse a une partie du probleme est sur cette page, plus qu'a fabriquer du gel au lieu de l'eau et du vinaigre.

Par contre on est encore loin du congelateur lol!
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.    Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Emblem13Jeu 16 Juin 2016 - 2:24

he be on a du chemin a faire pour arriver a réinventer le nucleaire mdr! on vas faire des cours sur l'atome mr et medames sorter vos stylos et cahier svp , je revient dans un instant je vais me chercher une ptite biere au frigo ..... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.    Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.  Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment fabriquer une pile avec des pièces de monnaie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabriquer du 230V avec du 12v
» Comment s'eclairer sans bougie avec une orange...............
» Récupération: Fabriquer des verres avec des bouteilles de bières.
» Fabriquer antenne filaire dipole uniquement avec du Coax
» Astuce pour passer d'une pile de 9 volt à une pile 1,5 basique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: BAD : Emplacements, métiers et techniques :: Sources énergétiques-
Sauter vers: