un ami du 8RPIMa a fait l’Afghanistan.
il était tireur de précision a l'époque, et lors d'une petite soirée improvisé, il y avait le "radio" de son équipe, et on a discuté de leur séjour la bas.
ils racontaient qu'ils ne savaient pas sur quoi ils tiraient, vu que l'ennemie n'a pas d'uniforme, qu'après une attaques, ils allaient voir dans le village d'où venait les tir, mais impossible de différencier l'ennemie de l'honnête villageois; ils ont dû croisé, voir même serrer la main de ceux qui leur tirait dessus .. seulement au compte rendu le lendemain, ils savaient ce qu'ils avaient touché
ils racontaient également qu'une fois leur convoi était attaqué a la roquette et au tir, donc arrêt du convoi pour riposté, mon ami est monter sur le VAB pour "shouffler" au travers de la lunette de son fusil, et une roquette a pété juste derrière lui, il a reçu des gravier tellement c'était tombé pas loin, sur ce, le convoi a décidé de se positionner immédiatement ailleurs, mon ami accrocher au dessus du VAB avec le fusil coincé je ne sais comment pour pas qu'il tombe, pas le temps de descendre.. personne ne faisait le malin ..
le "radio" racontait également qu'ils partaient avec un paquetage prévu pour 3-4h maximum, mais qu'ils leur arrivaient de resté plus de 6h en opération. il disait que le pire c'est la soif, quand tu cour, tu te cache, tu te concentre, tu cour a nouveau ect pendant plusieurs heures, la gourde ne fait pas long feu; et que même si les supérieurs leurs ont dit de ne surtout pas toucher l'eau des ruisseaux afgan, quand tu es a 30 metres d'un points d'eau, même sous le feu des "barbu", tu récolte les gourdes des potes et tu y vas "et y'en a pas un seul qui a eu la chiasse, on avait tellement soif que l'eau passait direct dans le corps, pas le temps pour être malade ! ". il disait aussi qu'il virait des choses de son sac pour y mettre des bouteilles d'eau.
a l'époque ou mon ami était la bas, une équipe de tv faisait un reportage, et les a suivit. ils n'ont pas été dans le reportage final, mais ont pu récupérer le "making of", je l'ai vu, et dessus on voit l'équipe avancer dans un village, puis subir des tir ennemie, on voit le "radio" cacher au coin du mur d'une maison, au talon du responsable de l'équipe, puis mon ami entre une maison et un muret non loin, on voit juste son buste dépasser du muret, puis la camera cadre du coté d'ou viennent les tir, et franchement, on voit rien, juste on entend les kalach et les impactes, donc pas moyen de riposter; la caméra retourne a nouveau sur mon ami, on le voit regarder a droite a gauche, puis se baisser derrière le muret genre pour faire ces lacets (même lui ne se rappelle plus pourquoi il c'est baissé), mais 1/2 seconde après, 3 balles rasent le muret où sa tète était, et se retrouve dans le mur de la maison derrière, a 1/2 seconde près, mon ami serait mort devant les caméra ... sa mère en larme devant les images bien sur..