Voila quelques années que mon métier m'a amené à devoir rencontrer des profils très différents, de l'ouvrier peu qualifié au Directeur général d'une grosse société, devant lesquels il fallait adapter ma façon de communiquer.
Et parmi chaque catégorie sociale, il y a autant de caractère différents. Chez l'ouvrier peu qualifié, ou le technicien, ou l'ingénieur, ou le chef de projet, ou le manager, le responsable de service, le Directeur adjoint, le Directeur, etc...on trouvera des gens ouverts d'esprit ou obtus, ayant confiance en eux ou pas, souhaitant progresser ou pas, auto-critique ou pas, etc.
ObjectifJe cherche donc avant tout l'efficacité : Perdre le moins de temps possible pour que le message soit correctement comprit par mon interlocuteur. Éviter l'affrontement stérile et privilégier le débat d'idée constructif. L'objectif final est que l'autre (l'autre humain en face de moi) soit dans un esprit de "travail ensemble".
MoyenJ'applique depuis une vingtaine d'année la méthode CRP.
CRP = Coopération - Réciprocité - Pardon
Cette méthode à été démontrée comme étant la plus efficace pour communiquer avec l'autre, et j'en vois les bénéfices chaque jours. Je l'utilise d'ailleurs également avec mon entourage privée, non pas comme un outil, mais comme ma conception de la vie avec autrui.
Application en cas de criseEn temps de paix, comme en cas de chaos, j'appliquerai cette méthode face aux étrangers se présentant devant moi. J'ai bien plus d'intérêt à collaborer avec un autre humain que de le descendre sans aucune espèce de procès. Il a peut être des connaissances, des compétences qui me manquent, des informations que je n'ai pas, et qui peuvent nous sauver la vie à tous les deux si nous les mettons en commun.
Mais plutôt que de vous en faire une tartine, je vous mets le lien wiki qui explique parfaitement la genèse de cette méthode, son auteur, est les applications associées.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coop%C3%A9ration-r%C3%A9ciprocit%C3%A9-pardonEt vous ? Comment communiquez vous avec un inconnu la première fois ?
Nairod.