France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» l’autonomie totale : la maison rustique du 19ème siècle
Moulin à farine efficace ? Emblem13Hier à 18:48 par LLoyd68

» stock "mort" alimentaire et autre matos
Moulin à farine efficace ? Emblem13Hier à 12:26 par CoinCoin

» En cas de crise Paris n'a que 5 à 7 jours de stock alimentaire
Moulin à farine efficace ? Emblem13Sam 9 Nov 2024 - 18:06 par Marie Lul

» I.E.M. et cage de Faraday
Moulin à farine efficace ? Emblem13Mer 6 Nov 2024 - 7:14 par Milagi

» L’ancien président finlandais Sauli Niinistö recommande d'avoir 72h de stock
Moulin à farine efficace ? Emblem13Mar 5 Nov 2024 - 14:07 par Anubis

» Sous marin
Moulin à farine efficace ? Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 21:17 par agralil

» Survivalisme...vous en êtes où?
Moulin à farine efficace ? Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 14:22 par Bfr84

» Mon Bug out et mon get home.
Moulin à farine efficace ? Emblem13Ven 25 Oct 2024 - 9:24 par Balou2

» Transformer un smartphone android en talki walki
Moulin à farine efficace ? Emblem13Mar 22 Oct 2024 - 5:22 par Milagi

» S'orienter sans boussole
Moulin à farine efficace ? Emblem13Lun 14 Oct 2024 - 22:37 par batisseur

» La haine dans un groupe..
Moulin à farine efficace ? Emblem13Mer 9 Oct 2024 - 2:25 par ozzy

» Les tribunaux submergés par les faillites
Moulin à farine efficace ? Emblem13Mer 2 Oct 2024 - 9:12 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Moulin à farine efficace ? Emblem13Mar 1 Oct 2024 - 16:28 par Bfr84

» World War lll
Moulin à farine efficace ? Emblem13Mar 1 Oct 2024 - 12:19 par christophe hd

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Moulin à farine efficace ? Emblem13Lun 30 Sep 2024 - 6:53 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Moulin à farine efficace ?

+12
therapeute
neka
oregon3
BBLoup
FranceSurvivalistes
MoonCat
pelerin031
cmoigui
rochester
Brocard
résilience vie et survie
ilfahir
16 participants
AuteurMessage
ilfahir

ilfahir

Moulin à farine efficace ? Empty
MessageSujet: Moulin à farine efficace ?   Moulin à farine efficace ? Emblem13Mer 2 Juil 2014 - 12:53

Bonjour les gens !

Un petit post pour demander conseil à des gens plus expérimentés que moi sur le sujet  Wink 

J'aimerais stocker du blé en grain et faire mon pain avec mais je suis confronté à un souci quand je dois faire de la farine avec ledit grain.
Je possède le moulin que voici :
Moulin à farine efficace ? Xmouli10

Le souci est que même au réglage le plus fin et en passant la mouture BEAUCOUP de fois, le rendement en farine fine est très faible ( 20% selon un site qui vend ce modèle mais même ça me paraît surestimé ).

J'aimerais donc savoir si quelqu'un connaît un système efficace, manuel et abordable ( financièrement ) pour moudre finement le grain.

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie

MessageSujet: Re: Moulin à farine efficace ?   Moulin à farine efficace ? Emblem13Mer 2 Juil 2014 - 13:01

un mortier en pierre
mais ton système est bien
Brocard

Brocard

MessageSujet: Re: Moulin à farine efficace ?   Moulin à farine efficace ? Emblem13Mer 2 Juil 2014 - 14:00

Manuellement , je crois pas que tu as d'autres possibilités ...

Si tu veux un bon rendement, tu fais de la farine grise mais pour de la fine, tu perds trop je trouve ...
rochester
Membres d'honneur
Membres d'honneur
rochester

MessageSujet: Re: Moulin à farine efficace ?   Moulin à farine efficace ? Emblem13Mer 2 Juil 2014 - 14:32

Brocard a écrit:
Manuellement , je crois pas que tu as d'autres possibilités ...

Si tu veux un bon rendement, tu fais de la farine grise mais pour de la fine, tu perds trop je trouve ...

+1

As tu essayé avec un moulin à café ?
ilfahir

ilfahir

MessageSujet: Re: Moulin à farine efficace ?   Moulin à farine efficace ? Emblem13Mer 2 Juil 2014 - 16:33

Le moulin à café je n'ai pas tenté c'est une idée, mais à mon souvenir ça ne moud pas très finement non plus. J'en trouverai certainement un dans une brocante je vais essayer. De toutes façons ce sera une bonne chose d'en avoir un, même si cela ne se révèle pas assez efficace pour cet usage là.

Avec une farine grise assez grossière mes essais ont donné un pain assez dense malgré un bon levain, j'essaie donc d'affiner ma mouture pour essayer à nouveau.

J'ai un mortier et un pilon en pierre je n'y avais juste pas pensé  Rolling Eyes . Merci de me rappeler que j'ai du matériel  Smile  Je vais essayer aussi .

J'ai entendu parler de moulins en pierre manuels mais à des prix prohibitifs.

Merci pour ces idées .
cmoigui

cmoigui

MessageSujet: Re: Moulin à farine efficace ?   Moulin à farine efficace ? Emblem13Mer 2 Juil 2014 - 19:08

Ce type de moulin c'est le must. Tu en a d'autres plus costaud mais plus cher.
https://www.brouwland.com/fr/nos-produits/brassage/moulins-malt-et-accessoires/moulins-pour-l-amateur
Sa peut être utiliser pour tout types de grains.
Cependant si tu veut de la farine blanche c'est plus complexe.
Il faut broyer puis passer au tamis. Remettre ce que tu as dans le tamis à broyer puis re-tamiser etc... jusqu’à obtenir ta farine.
Sinon tu peut utiliser des moulins à billes. C'est pour les chimistes, beaucoup plus balèze mais c'est électrique :/
Brocard

Brocard

MessageSujet: Re: Moulin à farine efficace ?   Moulin à farine efficace ? Emblem13Mer 2 Juil 2014 - 21:00

Le pain fait avec de la grosse farine est plus nutritif, malgré qu'il soit pas très appétissant avec sa mie dense.

Au fait , tu récoltes ton propre blé ou tu l'achètes ?
ilfahir

ilfahir

MessageSujet: Re: Moulin à farine efficace ?   Moulin à farine efficace ? Emblem13Mer 2 Juil 2014 - 23:01

Je l'achète.

Pour l'instant je n'ai pas vraiment la capacité de le cultiver où je suis mais je vais m'y essayer quand même à petite échelle histoire d'en avoir l'expérience.

Pour moi le blé en grain a en premier lieu sur la farine l'avantage de se conserver beaucoup plus longtemps si l'on n'en a pas un usage immédiat et justement, comme tu le soulignes, de pouvoir être cultivé si nécessaire dans un but de résilience à long terme.

Je suis d'accord avec le fait que le pain complet est meilleur sur un plan nutritionnel. J'aimerais pouvoir obtenir une farine fine pour avoir la possibilité quand je le voudrai de m'offrir le luxe d'un pain plus léger, de crêpes ou d'un gâteau simple. C'est important le luxe quand les conditions sont difficiles.
Brocard

Brocard

MessageSujet: Re: Moulin à farine efficace ?   Moulin à farine efficace ? Emblem13Jeu 3 Juil 2014 - 0:14

Hé hé hé , des tartelettes avec des fraises sauvages, et tout les petits mets "de la cabane du chasseur" xP
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031

MessageSujet: Re: Moulin à farine efficace ?   Moulin à farine efficace ? Emblem13Jeu 3 Juil 2014 - 10:52

Mef !!! le blé avant d'être stoker doit être chauffé un peu pour tuer les parasites, (bêbette etc ) qui ne se voient pas mais qui par la suite font des grosses bêbettes.

J'en avais en stock hermétique, sac en gros plastique et il y a eu au bout d'un an plein de petits trou dans ce sac plastique d'ou s'échappaient de charmants petits insectes ailés.

Bon, c'était du blé pour la pêche mais imagines que ce soit pour la conso !

Donc pour la conserve, pot en verre après avoir chauffé le blé sans le cuire !
MoonCat

MessageSujet: Re: Moulin à farine efficace ?   Moulin à farine efficace ? Emblem13Dim 27 Juil 2014 - 14:03

Au fait ...

• Pour un pain de 800 grammes environ (500 grammes de farine, 320 grammes d'eau) j'ai calculé qu'il fallait 2,5 kilos de blé.
  • Un pain nous dure entre un et deux jours. Donc sur un an, je compte (365 * 1,5 * 0,8 ) 438 kilos de pain.
  • Pour cela, nous avons besoin de (365 * 1,5 * 0,5 ) 273,5 kilos de blé. Arrondissons à 280 kilos.
  • Pour le rendement d'un terrain, ne trouvant pas ce à quoi arrivaient les amateurs, j'ai pris le rendement du Kazakhstan et ai arrondi au millier inférieur soir 1000 kilos de blé à l'hectare.
  • On aurait donc pour nos besoins, rien qu'en blé, besoin d'un terrain de (10000 / 1000 * 280) 286 m² (le calcul est facile)
  • Je ne compte évidemment pas les besoins pour les zéchanges, les zinvités, les zanimaux et les zom... non, pas eux. : là on irait plus loin

Ces chiffres vous paraissent-ils plausibles ou bien ai-je gouré lamentablement ?
ilfahir

ilfahir

MessageSujet: Re: Moulin à farine efficace ?   Moulin à farine efficace ? Emblem13Dim 27 Juil 2014 - 15:09

Je ne sais pas du tout si tes chiffres sont corrects. Quelqu'un s'étant essayé à la culture pourra peut être nous éclairer sur les rendements à espérer.
Je pense que ce sujet intéressant pourrait faire l'objet de son propre post.
N'hésite pas à créer le sujet, je le suivrai avec intérêt. Ici je m'attends plus à trouver des retex sur les méthodes de transformation du grain en farine.
FranceSurvivalistes

MessageSujet: Re: Moulin à farine efficace ?   Moulin à farine efficace ? Emblem13Dim 27 Juil 2014 - 15:13

Le rendement du blé?

10kg pour 25m²

100kg de blé donne environ 75kg de farine
http://francesurvivalistes.blogspot.fr
ilfahir

ilfahir

MessageSujet: Re: Moulin à farine efficace ?   Moulin à farine efficace ? Emblem13Dim 27 Juil 2014 - 15:16

Merci FS !
Ton outil de transformation privilégié ?
FranceSurvivalistes

MessageSujet: Re: Moulin à farine efficace ?   Moulin à farine efficace ? Emblem13Dim 27 Juil 2014 - 15:21

Le moulin. A moins de n'en avoir que 300g à transformé, c'est le plus facile et rapide. Le mortier/pilon, ça flingue les poignets
http://francesurvivalistes.blogspot.fr
ilfahir

ilfahir

MessageSujet: Re: Moulin à farine efficace ?   Moulin à farine efficace ? Emblem13Dim 27 Juil 2014 - 15:53

Tout à fait d'accord avec toi sur ce sujet.
Ce qui m'intéresse maintenant ce sont des retex sur les moulins manuels que les gens ont utilisés.

Je cherche à savoir si je dois me contenter du modèle que je possède et qui ne me satisfait que moyennement , si une meilleure option existe à un prix raisonnable ou si je dois envisager de me résoudre à investir dans un moulin pas mal plus cher pour espérer une efficacité correcte.

J'avoue que c'est un poste dans lequel je serais prêt à investir si ça peut m'apporter un rendement satisfaisant, un certain confort d'utilisation et une bonne durabilité.
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup

MessageSujet: Re: Moulin à farine efficace ?   Moulin à farine efficace ? Emblem13Dim 27 Juil 2014 - 18:00

MoonCat a écrit:
Au fait ...

• Pour un pain de 800 grammes environ (500 grammes de farine, 320 grammes d'eau) j'ai calculé qu'il fallait 2,5 kilos de blé.
  • Un pain nous dure entre un et deux jours. Donc sur un an, je compte (365 * 1,5 * 0,8 ) 438 kilos de pain.
  • Pour cela, nous avons besoin de (365 * 1,5 * 0,5 ) 273,5 kilos de blé. Arrondissons à 280 kilos.
  • Pour le rendement d'un terrain, ne trouvant pas ce à quoi arrivaient les amateurs, j'ai pris le rendement du Kazakhstan et ai arrondi au millier inférieur soir 1000 kilos de blé à l'hectare.
  • On aurait donc pour nos besoins, rien qu'en blé, besoin d'un terrain de (10000 / 1000 * 280) 286 m² (le calcul est facile)
  • Je ne compte évidemment pas les besoins pour les zéchanges, les zinvités, les zanimaux et les zom... non, pas eux. : là on irait plus loin

Ces chiffres vous paraissent-ils plausibles ou bien ai-je gouré lamentablement ?

Il y a une erreur dans ton calcul :
Un pain vous dure entre un et deux jours : disons 1 jour et demi.
Pour avoir le nombre de pain à l'année c'est (365/1.5) = 243.33 soit en kilo (243.33*0.8 ) = 194.66 on peut arrondir a 195 Wink
195kg de pain nécessite (195*0.5) = 97.5Kg de farine

FranceSurvivalistes a écrit:
Le rendement du blé?

10kg pour 25m²

100kg de blé donne environ 75kg de farine

Selon de rendement de FS, produit en croix ((100*97.5)/75) il te faut 130Kg de blé pour 97.5Kg de farine soit ((130/10)*25) = 325m² juste pour ta farine Wink
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3

MessageSujet: Re: Moulin à farine efficace ?   Moulin à farine efficace ? Emblem13Jeu 19 Fév 2015 - 0:09

je déterre ce post  pour une précision  : Mooncat dit tabler sur un rendement de 1000 kg /hectare soit 10 quintaux/hectare
FS parle d'un rendement de 10 kg pour 25 m²  soit 4000 kg /hectare  (40 quintaux/hectare )

Il y a des erreurs  aussi  : s'il faut 500 g de farine pour un pain de 800 g cela fait 625 g de farine pour 1 kg de pain ! , donc 195 kg de pain nécessite 195 x 0,625 kg de farine soit 121,8 kg (et donc 162.4 kg de blé ,( 75 kg de farine pour 100 kg de blé)
 Si on prend le rendement de Mooncat (du Kazakhstan )de 1000 kg /hectare il lui faudra pour cela cultiver 1624 m² !
(Avec le rendement donné par FS , il lui faudra 4 fois moins de surface soit 406 m²)

A noter aussi que 75 kg de farine obtenue pour 100 kg de blé c'est pour la farine blanche (T55) pour la farine bise (T 80 semi complète) c'est entre 80 et 85 kg pour 100 kg de blé

En agriculture conventionnelle (intensive) les rendements moyens en France sont de 72 quintaux /hectare pour le blé tendre, 49 quintaux pour le blé dur( voir ici bonne source de chiffres : http://www.infocereales.fr/search/theme-list/id/23 )
En agriculture Bio  beaucoup moins de l'ordre de 25 quintaux à l'hectare (mais certains arrivent à 40 )
Et au jardin en culture "naturelle"  de blé dit biné  c'est moins de 10 quintaux /hectare (10 kg pour 100 m²)

pour ceux que ça intéresse  , petite histoire du quintal (et ses différentes valeurs, il fût un temps ou il valait 50 kg ce qui donne des anecdotes amusantes :-)  )
http://www.pesagefacile.com/xnews/news.articles.111/L039AMBIVALENCE-DU-QUINTAL-Louis-DREVET.html

Pour ce qui est du sujet du post  :

Un vrai moulin à farine à meule (un vrai moulin ne concasse pas les grains mais les écrase, ne pas confondre un moulin à farine et un moulin à céréales)  , même manuel c'est pas donné
exemples de prix (bon c'est de la bonne cam) :
http://www.moulins-alma.fr/10-moulins-a-farine?p=2

.
neka

neka

MessageSujet: Re: Moulin à farine efficace ?   Moulin à farine efficace ? Emblem13Ven 24 Fév 2017 - 11:58

ça y est jai trouver ma meule plate des deux cotés  reste a trouver la meme matiere pour le pilon  ,celui ci est plus foncé et s'use plus vite que l'autre donc il convient pas ,en tout cas pour commencer ça broie bien le sel ,les gousses d'ail ,poivre etc. se nettoye facilement a l'eau , puis le prix est imbattable pour faire de la farine par contre ça sera trop dur faut voir autre chose
Moulin à farine efficace ? Pic_0011
therapeute
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Moulin à farine efficace ?   Moulin à farine efficace ? Emblem13Ven 24 Fév 2017 - 12:49

Thérapeute : la farine blanche côté santé , je conseille pas , les éléments indispensables sont dans le "tour" , la Dr. Kousmine , signale ce problème : les Romains en campagne , emportaient un moulin par unité pour avoir de la farine ' fraiche ' , plus saine .
Autre problème les blés modernes ont perdus de leur qualité et il y a maintenant des taux de gluten élevé ( on a travaillé la quantité , sans s'occuper de la qualité , pourtant indispensable à la santé !
Vers 1938 la colonie anglaise de Hong-kong , voyant la guerre venir , pour des raisons de quantité à interdit le riz blanc , l'année d'après , à la stupéfaction générale , les maladies avaient diminuées de moitié ( mais là je parle du riz et ne rentre pas dans les détails ) Avant cela la mortalité infantile était très élevée , et en travaillant avec la population pour améliorer l'hygiène , les médecins anglais avaient obtenus déjà de très bons résultats .
La difficulté , maintenant est de trouver du blé de bonne qualité - difficile - !
Pour le riz d'après certain auteurs , il reviendrai à son point de départ ?
En tout cas il n'a pas de gluten , il n'a pas d'action sur le système nerveux ( je simplifie )
Merci pour les adresses de moulin , c'est ce que je cherchais , salut .( les ALMA eux beaux mais chers ! )
Pour la culture , la méthode Jean ( 1913 ) est simple , aucun besoin d'engrais , résultat excellent
sur des terres médiocres , essaierais d'envoyer les renseignements que j'ai .
neka

neka

MessageSujet: Re: Moulin à farine efficace ?   Moulin à farine efficace ? Emblem13Sam 25 Fév 2017 - 21:36

en cas de disette la chataigne seche pour faire une farine quel type de meules convient a la texture de ce fruit ?
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3

MessageSujet: Re: Moulin à farine efficace ?   Moulin à farine efficace ? Emblem13Sam 25 Fév 2017 - 21:49

la farine de châtaigne ne s'utilise en général pas seule pour faire des gâteaux ou un semblant de pain

je ne crois pas qu'il y ait un problème avec les moulin classique pour faire de la farine de châtaigne ce n'est pas comme le lin qui est "gras " et encrasse les meules des moulins manuels ...

après en cas de disette , pas besoin de faire de la farine , consommer les châtaigne grillées au feu peut être suffisant non ?

.
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk

MessageSujet: Re: Moulin à farine efficace ?   Moulin à farine efficace ? Emblem13Sam 25 Fév 2017 - 22:04

therapeute a écrit:
Thérapeute : la farine blanche côté santé , je conseille pas , les éléments indispensables sont dans le "tour" , la Dr. Kousmine , signale ce problème : les Romains en campagne , emportaient un moulin par unité pour avoir de la farine ' fraiche ' , plus saine .
Autre problème les blés modernes ont perdus de leur qualité  et il y a maintenant des taux de gluten élevé  ( on a travaillé la quantité , sans s'occuper de la qualité , pourtant indispensable à la santé !
Vers 1938 la colonie anglaise de Hong-kong , voyant la guerre venir , pour des raisons de quantité à interdit le riz blanc , l'année d'après , à la stupéfaction générale , les maladies avaient diminuées de moitié  ( mais là je parle du riz et ne rentre pas dans les détails ) Avant cela la mortalité infantile était très élevée , et en travaillant avec  la population pour améliorer l'hygiène , les médecins anglais avaient obtenus déjà de  très bons résultats .
La difficulté , maintenant est de trouver du blé de bonne qualité - difficile - !
Pour le riz d'après certain auteurs , il reviendrai à son point de départ ?
En tout cas il n'a pas de gluten , il n'a pas d'action sur le système nerveux ( je simplifie )
Merci pour les adresses de moulin , c'est ce que je cherchais , salut .( les ALMA eux beaux mais chers ! )
Pour la culture , la méthode Jean ( 1913 ) est simple , aucun besoin d'engrais , résultat excellent
sur des terres médiocres , essaierais d'envoyer les renseignements que j'ai .

Je suis intéressé par tes docs, bien que la seule céréale que je vais faire pousser est le quinoa. J'experimenterai sa farine... pour voir...
Et pareil, dès que j'ai 4 ronds, je prends ce modèle. Merci du lien !
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh

MessageSujet: Re: Moulin à farine efficace ?   Moulin à farine efficace ? Emblem13Dim 26 Fév 2017 - 0:46

J'ai un poil cogiter sur les farines et leurs céréales et je me suis dit que le maïs est quand même plus facile a cultiver et surtout récolter que le blé.
Par contre je sais pas du tout quel serai le rendement céréale/farine!

C'est vrai que le pain est dans notre culture mais le jour ou on aura que ça, les galettes de maïs seront un vrai délice... Et puis avec ça, y a pas a ce faire chier pour faire un levain !
neka

neka

MessageSujet: Re: Moulin à farine efficace ?   Moulin à farine efficace ? Emblem13Dim 26 Fév 2017 - 1:24

pour le maïs il faudra une machine a egrainer les grains de la rafle parce que a la mains on a vite fait d'avoir des ampoules meme avec des gants c'est long ,ça me donne une idée je devrais essayer de de faire des tortillas maïs chataigne pour voir quel gout ça as .
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk

MessageSujet: Re: Moulin à farine efficace ?   Moulin à farine efficace ? Emblem13Dim 26 Fév 2017 - 7:29

NaonedBzh a écrit:
J'ai un poil cogiter sur les farines et leurs céréales et je me suis dit que le maïs est quand même plus facile a cultiver et surtout récolter que le blé.
Par contre je sais pas du tout quel serai le rendement céréale/farine!

C'est vrai que le pain est dans notre culture mais le jour ou on aura que ça, les galettes de maïs seront un vrai délice... Et puis avec ça, y a pas a ce faire chier pour faire un levain !

Tu me fais penser que j'ai prit du maïs rouge de Bolivie chez Pascal Poot. Il aurait la propriété de ne pas avoir besoin de beaucoup d'eau.

Neka, l'objectif n'est pas de moudre 10 kg de maïs et de stocker, il est de moudre la farine en conséquences du besoin. Faire des faritas, du pain, ... pour toi qui est seul, tu bosseras pour max 200 g (ce qui est déjà énorme ) . Pour ce qui est d'egrainer la gousse, il me semble que ça se faisait au nunchaku. (Enfin une utilité à ce truc mais attention à ne pas se le prendre dans la tête, ça rebondit ce truc ^^)
neka

neka

MessageSujet: Re: Moulin à farine efficace ?   Moulin à farine efficace ? Emblem13Dim 26 Fév 2017 - 7:56

https://www.oldelpaso.fr/recettes/liste  bon appetit!  fajitas pop corn nunchacu fleau chataignes le film doit etre bon lol!
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy

MessageSujet: Re: Moulin à farine efficace ?   Moulin à farine efficace ? Emblem13Dim 26 Fév 2017 - 8:59

Le Mais reclame beaucoup plus d'eau que le ble. Beaucoup plus d'eau que n'importe quoi en fait il me semble.
Si je devais miser sur ma culture uniquement pour me nourir, je pense que je viserais plutot les patates et autres truc du genre. Une fois arrachee de terre, il suffit de laver et faire cuire.

Un surplus de production donnerai avec un alambic de quoi troquer.
Par contre tu nourris pas de betail avec. En tous cas il me semble pas.
therapeute
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Moulin à farine efficace ?   Moulin à farine efficace ? Emblem13Dim 26 Fév 2017 - 10:35

[quote="neka"]pour le maïs il faudra une machine a egrainer les grains de la rafle parce que a la mains on a vite fait d'avoir des ampoules meme avec des gants c'est long  ,ça me donne une idée je devrais essayer de de faire des tortillas maïs chataigne pour voir quel gout ça as .[/quote
Thérapeute : ça s'est une super idée , en plus les châtaignes se conservent , mais à vérifier une à une au stockage !
therapeute
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Moulin à farine efficace ?   Moulin à farine efficace ? Emblem13Dim 26 Fév 2017 - 11:10

Thérapeute : coté santé , le regreté Dr. Seignalet , a fait un travail remarquable ( seul petit reproche
c'est un compromis avec nos habitudes ) ,mais il a expliqué :
1 modification des céréales d'origine , qui ne ""collent"" plus avec nos enzymes
2 le son qui contient des éléments indispensables est enlevé , il signale :
plus d'amidon / beaucoup moins de cellulose, avec perte de 90 % des fibres
beaucoup moins de protéines utiles / beaucoup moins de vitamines
beaucoup moins de phosphore et de Magnésium
(Tous les travaux sur le magnésium : il est INDISPENSABLE à la vie , et la culture " industrielle " avec engrais chimiques est pour ça , une catastrophe sanitaire sans précédent ! vrai pour humains , animaux et plantes ! )
50 % en moins de Calcium et de Fer ;
de plus le grain est cuit , ce qui change grandement la structure de ses constituants .
( extrait de L'Alimentation ou la troisième médecine Jean Seignalet , pour voir les résultats obtenus par ce grand Monsieur : associationseignalet )
Il cite comme sans problèmes : Riz , Sarrasin ,Sésame + graines germées de céréales ancestrales ( ?
là je sais pas trop ) et de légumineuses
Bref en cas de gros problèmes alimentaires : manger le maximum possible CRU ,utiliser les graines germées ( mieux de s'entrainer avant )
Bon s'il ne reste plus que les rats! vaut mieux cuire !
Amitiés
therapeute
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Moulin à farine efficace ?   Moulin à farine efficace ? Emblem13Dim 26 Fév 2017 - 11:14

ilfahir a écrit:
Le moulin à café je n'ai pas tenté c'est une idée, mais à mon souvenir ça ne moud pas très finement non plus. J'en trouverai certainement un dans une brocante je vais essayer. De toutes façons ce sera une bonne chose d'en avoir un, même si cela ne se révèle pas assez efficace pour cet usage là.

Avec une farine grise assez grossière mes essais ont donné un pain assez dense malgré un bon levain, j'essaie donc d'affiner ma mouture pour essayer à nouveau.

J'ai un mortier et un pilon en pierre je n'y avais juste pas pensé  Rolling Eyes . Merci de me rappeler que j'ai du matériel  Smile  Je vais essayer aussi .

J'ai entendu parler de moulins en pierre manuels mais à des prix prohibitifs.

Merci pour ces idées .
Thérapeute : levain chimique ou "" fait maison "" ?
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh

MessageSujet: Re: Moulin à farine efficace ?   Moulin à farine efficace ? Emblem13Dim 26 Fév 2017 - 12:42

ozzy a écrit:
Le Mais reclame beaucoup plus d'eau que le ble. Beaucoup plus d'eau que n'importe quoi en fait il me semble.
Si je devais miser sur ma culture uniquement pour me nourir, je pense que je viserais plutot les patates et autres truc du genre. Une fois arrachee de terre, il suffit de laver et faire cuire.

Un surplus de production donnerai avec un alambic de quoi troquer.
Par contre tu nourris pas de betail avec. En tous cas il me semble pas.

A ma connaissance tu nourris que les porcs avec des patates.
L'avantage du maïs c'est qu'il y a une partie fourrage et aussi une partie combustible.
Le centre de l'épi bien sec fait une très bonne braise!

Mais tu as raison c'est la céréale la plus gourmande en eau alors que certaines anciennes variété de blé en demande très peu voir pas plus qu'il pleut dans certaines régions...
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3

MessageSujet: Re: Moulin à farine efficace ?   Moulin à farine efficace ? Emblem13Dim 26 Fév 2017 - 15:08

Le problème avec le maïs (même avec les variétés anciennes bien qu'un peu moins ) c'est sa gourmandise en eau , mais aussi à contrario sa sensibilité à l'excès d'eau lorsque les épis sont formés : ces derniers "pourrissent " ou sont attaqués par des parasites
Alors que les céréales d'hiver (Blé de bordeaux , ou seigle ) sont très faciles à cultiver (il faut tout de même tenir compte du risque du charbon pour le blé ou de l'ergot pour le seigle et pour cela on évite les grandes surfaces en monoculture)

Je rappelle que le maïs est à l'origine une plante tropicale et fait partie de la famille des graminées et n'étant pas réellement adaptée à nos latitudes  (tout comme en réalité la tomate ) dans une optique de survie/résilience ne devrait on pas s'orienter plutôt  vers des plantes moins sensibles , plus locales et plus faciles à cultiver ?  (topinambour, seigle , épeautre  ou blé ancien , avoine  ou pourquoi pas le souchet (lait de souchet substitut du lait avec de bonnes valeurs nutritionnelles )  

Je rejoins thérapeute sur les variétés modernes de céréales (sans parler des ogm)  qui a force de croisement et afin de satisfaire les boulangers (et l'industrie alimentaire)  ont un taux de gluten beaucoup plus important  .
Cerise sur le gâteau : les farines classiques achetées sont enrichies en vitamine B1 (sans que cela soit notée, car en fait il en manque cruellement dans la nourriture moderne , les sources étant : levure , céréales complètes, légumes secs , noix, graines germées ou non .. ) mais surtout elles contiendraient des anti vers , car en effet vous n'avez pas remarqué que depuis quelques années c'est extrêmement rare de trouver des vers dans la farine (même si elle est mal entreposée ? ) , je parle de la farine acheté en magasin pas celle faîte ou trouvée chez un boulanger/paysan .

J'ai entendu dire aussi que dans certaines farines de mauvaises qualité du gluten est rajouté  !
Mais surtout ce qui pose un réel soucis c'est le gluten (artificiel ? )  ajouté à tout va dans la nourriture industrielle ou cuisinée  (sauces,plats cuisinés ,  pâtisseries, friandises etc ..)
Après on s'étonne des allergies ou des intolérances au gluten !  

D'après Claude Bourguignon , 40 % du Blé Français est impropre à la "panaison" (pour faire du pain ) tellement il est malade en arrivant au silo ...En effet le blé moderne dopé à l'azote aurait tendance à verser et du coup on le bombarde d'hormones pour raccourcir sa tige  ! résultat il fait 40 ou 60 cm de haut et est tout gris  !   (mon seigle (Biaugerme) dans le jardin, sans engrais , sans arrosage et semé sans travail du sol  faisait facile 1,8 m de haut  !  )
( ce qui fait la rigidité d'une tige végétale c'est sa contenance en silice, hors trop d'azote empêche la bonne assimilation de la silice par la plante, du coup elle pousse vite mais ne "tient " pas  ! )  

Pour le magnésium tu as raison thérapeute Wink

Pour en revenir aux céréales  : posez vous une question : à l'état naturel trouve t'on des champs de blé , d' épeautre , de seigle etc .. ?  
ça nous ramène à l'alimentation animale  : croyez vous que les poules sauvages ou autres gibiers à plumes se nourrissent seulement de céréales  ? (pensez aux nombreux vers et insectes et aux baies qui font partie de leur régime alimentaire original)
Certes pour un petit élevage familial se pose le problème de la nourriture l'hiver mais si à l'état sauvage les animaux se débrouillent avec ce qu'ils trouvent (leur terrain de recherche est bien sur plus vaste) pourquoi vouloir à tout prix leur donner du blé , du maïs  ou autres   ....
Si vous lâchez des volailles dans votre jardin  : elles s'attaquent aux légumes et surtout grattent la terre pour trouver des sources de protéines (vers, larves ..) et elles savent mieux que vous ce dont elles ont besoin ...

.
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh

MessageSujet: Re: Moulin à farine efficace ?   Moulin à farine efficace ? Emblem13Dim 26 Fév 2017 - 17:16

Je pensais pas a l'élevage en priorité, mais tu as raison.

Mais j'avoue que la récolte du blé me pose problème avant d'avoir essayer... Je sais pas pourquoi mais je sens le truc hyper compliqysi on veut pas se foirer !
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk

MessageSujet: Re: Moulin à farine efficace ?   Moulin à farine efficace ? Emblem13Dim 26 Fév 2017 - 18:52

Le maïs Bolivien est réputé comme étant celui qui aurait le moins besoin d'eau.
Les Boliviens sont piégés par Monsanto et n'ont plus leurs graines originales... leur contrat avec Monsanto est de ne faire pousser que Monsanto... et surprise ! Un maïs qui demande un quantité d'eau très importante, un maïs qui produit moins que celui qu ils avaient. En Auvergne, je n'ai pas le climat Bolivien mais si Poot fait pousser ça en Ardèche, c'est que ca se fait.
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3

MessageSujet: Re: Moulin à farine efficace ?   Moulin à farine efficace ? Emblem13Dim 26 Fév 2017 - 19:06

Edit : en effet Hookk les variétés ont été trafiqués pour avoir besoin d'eau mais encore d'engrais ... Monsanto a crée des variétés (je ne sais plus si c'est du blé ou du maïs ) qui ne poussent pas si tu ajoutes pas un engrais spécifique ! et leur semences au Brésil ou en Argentine coûtent 4 fois plus cher que les semences locales ..

&&&&&

Moi j'ai essayé le seigle 2 ans de suite sur petite surface (14 m² ) la 2éme année j'ai récolté 3 kg de graines  et comme j'aime bien me faire c... j'ai "décortiqué " les épis à la main (ça occupe lol )
En fait le seigle était mûr et les graines se décrochaient assez facilement , du coup si je je l'avais fauché à la faux (pour le battre et le vanner ensuite)  une partie des graines seraient tombé par terre
Voir quelques photos de mon seigle ( post du 19 février 2015 )  : https://francesurvivalistes.1fr1.net/t4002-bilan-potager-ete-2015#  

Mais c'est vrai que c'est du boulot la récolte du blé ou seigle à l'ancienne : faucher (pas trop tard comme je le dis plus haut)  le battre sur une bâche ou toile  , puis ensuite le vanner (un jour ou il vente c'est plus facile ) bien qu'il existait autrefois des machines soufflantes à manivelle  pour cela  ...

Et puis un truc important  il semblerait que d'après certains naturopathes (Iréne Grojean ), ou nutritionnistes , les céréales  surtout cuites ne soient pas bonnes pour l'homme  ...
Donc des questions sont à se poser quand à la nécessité de cultiver des céréales (celles contenant du gluten principalement)

Pour le maïs il serait peut être intéressant de se pencher sur la culture des 3 soeurs  : Maïs , au pied du haricot et entre des courges  il parait que le rendement total est extraordinaire ...

.
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh

MessageSujet: Re: Moulin à farine efficace ?   Moulin à farine efficace ? Emblem13Dim 26 Fév 2017 - 21:06

Je viens de lire un article sur la méthode Bonfils!
Je sais pas si c'est du vent mais les rendement annonces sont phénoménaux ! ! ! ! ! ! !

UNE seule graine tout les 60cm dans un couvert de trèfle blanc semé en août pour qu'il talle avant l'hiver.

Mais bon, ça bloque le terrain sur toute l'année. L'avantage c'est que le trèfles est un très bon fourrage pour les brebis particulièrement quand elles sont pleines. Elles ont besoin d'un max de matières azotés.

Ou même clairsemé de betterave fourragère ou patate pour mettre des porcs qui retourneront le terrain après la moisson. Comme ça il aura été retourné et fumé pour la mise en culture du printemps d'après.
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3

MessageSujet: Re: Moulin à farine efficace ?   Moulin à farine efficace ? Emblem13Dim 26 Fév 2017 - 22:42

En effet intéressante la méthode Bonfils mais à part la densité et la précocité du semis (ce qui augmente le tallage c'est certain) il n'y a pas grande différence fondamentale avec les semis directs sous couverts végétaux . Le trèfle est une légumineuse qui apporte de l'azote au sol

Pour le rendement , je veux bien le croire car il faut savoir qu'aujourd'hui on a des blé qui ont un potentiel génétique de plus de 150 quintaux hectare mais qui donnent à peine 80 quintaux en culture conventionnelle ( pourtant en utilisant des engrais) .Ce même blé a fait l'objet d'une expérience (je crois au pays bas ) sur une terre jamais travaillé et en semis direct sans labour et a donné 152 quintaux hectare .Donc on constate ici que le rendement est lié à la vie du sol ..

Dans la même idée et pour faire comme Laurent Welsch (maraîcher dans le Gers) on peut planter des Pommes de terre directement dans un couvert végétal (bonne récolte et pas de maladie dixit LW )

.
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh

MessageSujet: Re: Moulin à farine efficace ?   Moulin à farine efficace ? Emblem13Lun 27 Fév 2017 - 3:16

J'ai vu sa vidéo sur les PDG effectivement on aurait du mal a le croire!

Le blé en semi direct, c'est a même le sol?
Tu jette les grains a la volée dans un couvert et basta???
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3

MessageSujet: Re: Moulin à farine efficace ?   Moulin à farine efficace ? Emblem13Lun 27 Fév 2017 - 3:36

Le semis direct sous couvert végétal en technique mécanisée consiste après roulage (rouleau FACA) ou fauchage de la couverture végétale (engrais vert )  à semer avec un semoir à disques  qui  vont en quelque sorte faire des micro sillons dans la terre tout  en tranchant la couverture végétale  et permettre au semoir situé juste derrière de déposer les graines  .. le sillon étant "refermé " par une roue ou galet placé en crabe  .

semoir à disque  :
images semoir à disque

rouleau FACA :
images rouleau FACA

je suis en train de réfléchir à la confection d'un outil pour faire du semis direct sur petite surface pour un jardin ou du maraîchage car c'est pas évident en jardinage d'utiliser le semis direct surtout pour les petites graines, sans travail du sol .

&&&

Démonstration semi direct avec semoir à disque :

.
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk

MessageSujet: Re: Moulin à farine efficace ?   Moulin à farine efficace ? Emblem13Lun 27 Fév 2017 - 7:45

Oregon :

Pour le maïs il serait peut être intéressant de se pencher sur la culture des 3 soeurs : Maïs , au pied du haricot et entre des courges il parait que le rendement total est extraordinaire ...

Hookk :

Très très bon rappel, j'ai des haricots black turtle prevus pour faire mes saucisses et steaks végétaux, le tuteur maïs sera impec ! Je mettrai ça entre des pieds de butternuts.
Merci du rappel, ca m'avait échappé.
therapeute
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Moulin à farine efficace ?   Moulin à farine efficace ? Emblem13Mar 28 Fév 2017 - 11:18

Thérapeute : j'avais trouvé - c'est vieux ! - un petit livret , la méthode Jean , 1913 , refait plus tard par La vie claire ( le fondateur , pas Tapie ! ) L idée de base : enfouir les herbes dans le sol - plutôt pas très profond , pour enrichir le sol , le nourrir .
A l'époque ils ont utilisé un " cultivateur "" des aiguilles qui raclaient le sol ,dans le DVD du film Solutions locales pour un Désordre Global , un russe fait du BIO , en grande surface , et il fait passer sur la terre un tracteur qui tire une grosse chaine , qui elle racle le sol donc , je pense , même idée , on nourrit avec les herbes .
Certains pensent que retourner la terre profond , la dessèche et surtout , les " bons microbes ' (nitrificateurs ? ) ont besoin d'oxygène ,ces précurseurs, les frères Jean , ont acheté une terre dont personne ne voulait , et ont obtenu des rendements exceptionnels , contrôlés , sans engrais .
J ai fait des tomates , ça marche bien , mais gros handicap : les sangliers pullulent !
Et non seulement ces bestioles font des trous pas possible , mais dès que ça murit ,il y a disparition rapide : j'ai des voisins , peu pas sortir l'artillerie en pleine nuit ! Ils sont même venus foutre la pagaille dans un tas de compost !
Terre calcaire et des cailloux ! Vais essayer la bio-dynamique ? Quelqu'un connait ?
Salut à tous
scrat
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Moulin à farine efficace ?   Moulin à farine efficace ? Emblem13Mar 28 Fév 2017 - 12:59

oregon3 a écrit:
Le semis direct sous couvert végétal en technique mécanisée consiste après roulage (rouleau FACA) ou fauchage de la couverture végétale (engrais vert )  à semer avec un semoir à disques  qui  vont en quelque sorte faire des micro sillons dans la terre tout  en tranchant la couverture végétale  et permettre au semoir situé juste derrière de déposer les graines  .. le sillon étant "refermé " par une roue ou galet placé en crabe  .

semoir à disque  :
images semoir à disque

rouleau FACA :
images rouleau FACA

je suis en train de réfléchir à la confection d'un outil pour faire du semis direct sur petite surface pour un jardin ou du maraîchage car c'est pas évident en jardinage d'utiliser le semis direct surtout pour les petites graines, sans travail du sol .

&&&

Démonstration semi direct avec semoir à disque  :

.

Salut oregon,
j'avais chercher aussi et voila se que j'ai treouvé
http://eden-equip.co.za/ssfarmequip.html

https://www.youtube.com/watch?v=mKQdVcoDbFk

cette societé est en afrique du sud mais elle fait des produit interessant.
therapeute
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Moulin à farine efficace ?   Moulin à farine efficace ? Emblem13Mar 28 Fév 2017 - 15:33

Thérapeute : toute l ' histoire de laméthode Jean se trouve sur internet à : culture méthode jean ( on y arrive ) . Salut
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3

MessageSujet: Re: Moulin à farine efficace ?   Moulin à farine efficace ? Emblem13Mar 28 Fév 2017 - 18:14

merci scrat , ça va bien m'inspirer pour faire un semoir dans le genre . le soucis étant les roues distributrices de graines (on peut en récupérer sur un semoir de maraîcher)
En Afrique ils ont de bonnes idées , ce sont des rois en débrouille !

Therapeute : oui en effet , je prône depuis un moment la méthode sans labour avec peu de travail du sol (un peu de griffage ou occasionnellement grelinette sur zone compactée ) et surtout l'utilisation d'engrais verts (couverts végétaux)
Dominique Soltner dit un peu la même chose que dans la méthode Jean . Claude Bourguignon essaie aussi depuis des années d'expliquer les méthodes de cultures sans retournement ... Il y a des sujets dans le forum sur ces personnages ..

.

scrat
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Moulin à farine efficace ?   Moulin à farine efficace ? Emblem13Mar 28 Fév 2017 - 18:32

il existe une méthode qui consiste à mettre des poules dans un champ pendant une année, elle gratte le sol, mange un peut d'herbe et surtout chie un peut partout se qui est un bon engrais naturel. si le terrain est trop grand il faut bricoler un poulailler mobile type une vieille caravane pour la déplacer de temps en temps car les poules ne s’éloigne jamais vraiment très loin donc ne gratte pas partout de manière homogène entre guillemet. ensuite quelque temps avant de semer tu déplace tes poules dans un autre champs et tu sème dans le premier champs.
cette méthode m' a été expliqué par un vieux paysans. n'ayant pas assez de terrain et de poules (il faudrait un élevage complet je pense) je n'ai pas pu essayer mais c est une méthode sans machine ni travail du sol.
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh

MessageSujet: Re: Moulin à farine efficace ?   Moulin à farine efficace ? Emblem13Mar 28 Fév 2017 - 19:10

Oui, en plus les poules vont empêcher en partie l'herbe de repousser, ça peut être une bonne technique !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moulin à farine efficace ?   Moulin à farine efficace ? Emblem13

Moulin à farine efficace ?
Page 1 sur 1