Sujet: je passe en mode decroissance Jeu 31 Mar 2016 - 0:17
fin de l'hiver comme dab en 2 mois une facture enorme a gerer edf jai decider de decroisser et passer en mode gaz butane comme ça je payerai ce que je consomme et plus ces taxes delirantes chez edf jai coupé le cumulus desormais jai installé dans la salle de bain une table un rechaut une bouteille de butane comme ça je chauffe la piece et l'eau dans une marmitte en meme temps donc plus de douche je fait des economies la cafetiere je vire le grille pain je vire le congelateur je vire le four micro onde je vire la friteuse electrique je vire la hotte qui me sert pratiquement pas je vire les radiateurs electrique je vire (tres gourmant) je vire jai une plaque a gaz je cherche a la remplacer par une gaziniere a gaz avec un four a gaz four electrique je vais aussi virer bref marre de payer taxe sur la taxe d'electricité merde a edf ! je vais tout passer en gaz reste le frigo, l'ordi, la box ,le telephone fixe(electrique aussi) le reveil je vire ! et changer de fournisseur ,edf je vire !
airjet
Date d'inscription : 16/09/2014 Age : 76
Sujet: Re: je passe en mode decroissance Jeu 31 Mar 2016 - 2:28
Les frigo on en trouve qui fonctionnent au gaz également
Pour tous les petits équipements électriques en hiver, la thermoélectricité permet en théorie d'avoir un minimum en 12V avec module Peltier (Effet Seebeck) Pas encore testé :
Si beaucoup de choses fonctionnent au gaz, ça peut intéressant de te pencher sur la fabrication de biogaz (en cours de montage chez nous).
résilience vie et survie Membres d'honneur
Date d'inscription : 27/08/2013 Age : 41 Localisation : lille
Sujet: Re: je passe en mode decroissance Jeu 31 Mar 2016 - 4:50
Je t encourage à sauter le pas et de partir dans une cuisinière à bois si tu a la possibilité.
Moi j ai cuisinière à bois l hiver qui chauffe en même temps l eau pour les douces. L été j ai un chauffe eau à bois que pour la salle de bain.
Pour le gaz j utilise pour cuisiner l été quant la cuisinière à bois est éteinte . Et pour le gaz je me lance dans un biocomposteur maison
christophe hd Membres d'honneur
Date d'inscription : 29/08/2013 Age : 51 Localisation : 01 dans la foret
Sujet: Re: je passe en mode decroissance Jeu 31 Mar 2016 - 8:37
oui le bois c'est fantastique depuis que j'ai mis un poele je vois nettement la différence enfin faut'il encore avoir l'habitat adapter pour le mettre...
neka
Date d'inscription : 12/06/2015 Age : 53
Sujet: Re: je passe en mode decroissance Jeu 31 Mar 2016 - 9:59
ça serai interessant de faire passer des tuyaux dans le poele pour chauffer l'eau et l'amener avec une pompe a la salle de bain dans un autre reservoir ce matin jai fait mon café sans passer par la cafetiere ou le micro onde je rechauffe de l'eau dans une casserole et je verse dans le filtre rempli de café moulu qui lui meme posé sur la carafe de la cafetiere simple comme bonjour c'est juste les habitudes qui changent
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
Sujet: Re: je passe en mode decroissance Jeu 31 Mar 2016 - 10:11
Tu verras Neka que des idées vont évoluer. C'est un bon début que de vouloir se passer d'une énergie, mais essaie de palier à celle ci sans financer les mêmes. En effet, un bon brule tout ferait tout le travail en hiver, en été, comme r v et s, je passe en mode gaz pour mes douches et pour faire les bocaux, la bouffe et chauffer de l eau quand il y a la place, un bon barbecue fait très bien le travail. Bien sûr, en mode bois, c est pas facile. Par contre, avec des résidus de charbons (si tu as l entreprise adéquat par chez toi) le feu dure toute une journée. Bienvenue dans un monde plus simple !
ps : le système tuyau proche du poêle fonctionne très bien, par contre, en hiver, les calories qui seraient volontierement utilisées pour chauffer la pièce sont perdues pour chauffer l eau. Quand il fait saison très froide, c est difficile à gérer. Il est plus simple de faire chauffer son eau aux besoins et d anticiper.
christophe hd Membres d'honneur
Date d'inscription : 29/08/2013 Age : 51 Localisation : 01 dans la foret
Sujet: Re: je passe en mode decroissance Jeu 31 Mar 2016 - 11:04
ben le top c'est mon oncle plombier qui a dans ca maison de campagne une cuisiniere a bois sur laquelle il a greffer un ballon et circulateur qui alimente ces chauffages du haut,moi perso j'ai la chance d'avoir des coupes bois de la mairie gratos donc j’arrive a avoir mes 12 ou 14 steres annuel et je me sert bien souvent du poêle pour les cafetières italienne ou casserole pour chauffer avec 12 kw et quand ca depasse les -4 je met un ventilo au cul du poêle ca pulse l'air chaud
dobasse
Date d'inscription : 03/09/2015 Age : 37 Localisation : 54
Sujet: Re: je passe en mode decroissance Jeu 31 Mar 2016 - 16:45
Salut hookk,
Qu'appel tu "du résidu de charbon" ? quelle type d'entreprises en produit ?
thanatos Modo
Date d'inscription : 15/07/2014 Age : 44 Localisation : Limousin / QRZ 14FS19
Sujet: Re: je passe en mode decroissance Ven 1 Avr 2016 - 0:51
airjet a écrit:
la thermoélectricité permet en théorie d'avoir un minimum en 12V avec module Peltier (Effet Seebeck) Pas encore testé :
Le type de la video habite pas loin de chez moi, il fait des choses bien, il est super sympa, mais il faut prendre tout ce qu'il dit dans un but pédagogique. D'ailleurs il fait des démos dans les écoles primaires et c'est super.
Par contre ca n'est pas utilisable à grande échelle. C'est pas comme ça qu'on va récupérer suffisamment d'énergie.
A moins de pouvoir récupérer des modules pelletier en grand nombre (modules qui coutent la peau des fesses), et de trouver une source de chaleur importante et gratuite, c'est une solution qui n'est pas rentable.
Et même si vous habitez en Islande, sur un volcan, à ce moment là vous installez un moteur Stirling, c'est bien meilleur en rendement, c'est même légèrement mieux qu'un panneau solaire, ça reviendra moins cher et au moins vous aurez de la puissance en sortie :
C'est d'ailleurs ça qui est utilisé encore aujourd'hui par l'ESO et la NASA dans certain satellites, en concurrence avec les panneaux solaires ( car rendement un peu meilleur que le panneau, du moins pour l'instant en 2016 car les technologies photovoltaïques évoluent vites )
Le type de la video utilise du gaz pour le faire tourner
neka
Date d'inscription : 12/06/2015 Age : 53
Sujet: Re: je passe en mode decroissance Ven 1 Avr 2016 - 11:12
je viens de finir d'installer un petit poele a bois que jai restaurer dans la chambre a l'etage posé sur une plaque de fonte sur le parquet le tuyaux direct dans le mur de la cheminée et quand je serai malade ou trop fatigué jai prevu un poele a gaz en complement trouvé dans une recyclerie qui restaure les appareils electromenager meubles ect.. le radiateur a bain d'huile est lui parti dans le grenier tchaoo bye bye
du coup jai commander un telef comme ça
résilience vie et survie Membres d'honneur
Date d'inscription : 27/08/2013 Age : 41 Localisation : lille
Sujet: Re: je passe en mode decroissance Ven 1 Avr 2016 - 13:21
ce que j ai chez moi l hiver le chauffage fait chauffe eau
Roquefort 69 Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/05/2015 Age : 49 Localisation : Rhône
Sujet: Re: je passe en mode decroissance Ven 1 Avr 2016 - 13:54
Le tel rouge j'avais exactement le même. Lol
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
Sujet: Re: je passe en mode decroissance Sam 2 Avr 2016 - 11:36
dobasse a écrit:
Salut hookk,
Qu'appel tu "du résidu de charbon" ? quelle type d'entreprises en produit ?
Par chez moi, c est une entreprise belge qui produit du charbon de bois pour les grandes surfaces. Tout ce qui dépasse du calibrage est mis aux résidus. Nous avons donc du charbon de bois en gros morceau. Ceux ci tiennes largement une nuit de chauffage.
a2pir Modo
Date d'inscription : 01/02/2015 Age : 64 Localisation : bretagne
Sujet: Re: je passe en mode decroissance Sam 2 Avr 2016 - 18:11
neka a écrit:
je ........
du coup jai commander un telef comme ça [url=https://servimg.com/view/19324803/102]
attention : orange abandonne le réseau qui soutient ce type de téléphone dans6 ou7ans il ne seront plus opérationnelle
Sujet: Re: je passe en mode decroissance Sam 2 Avr 2016 - 18:35
2021 dit ci la je pense que les personnes qui non pas de box internet prendront un portable mais pour l'instant je prend un abonnement telephonique + l'abonement orange comme il ny a pas de degoupage a la campagne de quel façon il vont proceder pour supprimer le rtc et faire fonctionner la box orange ?
neka
Date d'inscription : 12/06/2015 Age : 53
Sujet: Re: je passe en mode decroissance Lun 4 Avr 2016 - 17:04
depuis que jai viré mon micro onde ça ma fait de la place , je me suis heurté a 2 cas pour réchauffer facilement 1 les restes de parts de pizza et 2 la purée en trop dans la casserole jusque la jai pas utilisé le micro onde dans le cas de la pizza chauffer un four a gaz pour deux parts de pizza c'est gaspier de l'energie je cherche une idée encore dans le cas d'une assiette de purée qui est facilement mis au micro onde jai pas trouvé mieux que de la refaire chauffer dans la casserole avec du lait et de l'eau
sandettie Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/09/2015 Age : 30
Sujet: Re: je passe en mode decroissance Lun 4 Avr 2016 - 17:09
Sans aller aussi loin que toi neka, nous nous chauffons actuellement avec des feux a petroles, bien moin couteaux que les immondes radiateur électriques "grille pain" qui se trouve dans notre logement, j'ai essayé hier après 10 minutes d'allumage de faire bouillir de l'eau sur leur carcasse, l'eau bout en 20/25 minutes environ, mais pour cuire des pates par exemple, l'inertie de chaleur est bien trop faible ce qui donne au final un magma de pâtes pour lequel il est neccesaire de se couper des parts au couteau. En revanche pour l'eau du thé par exemple, c'est tout bon! Nous ne consommons pas plus, car le chauffage est en route, et attendre un peut n'est pas un gros problème.
bigfamily Membres d'honneur
Date d'inscription : 05/05/2014 Age : 58 Localisation : pas loin de la pampa
Sujet: Re: je passe en mode decroissance Lun 4 Avr 2016 - 17:36
neka a écrit:
dans le cas de la pizza chauffer un four a gaz pour deux parts de pizza c'est gaspier de l'energie je cherche une idée encore
dans une sauteuse , à feu moyen , avec couvercle ! ça le fait très bien
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
Sujet: Re: je passe en mode decroissance Lun 4 Avr 2016 - 19:08
J'utilise beaucoup le chalumeau en mode malbouffe pour faire dorer une tartine, fondre du fromaģe, chauffer de la pizza, faire un kebab...
bigfamily Membres d'honneur
Date d'inscription : 05/05/2014 Age : 58 Localisation : pas loin de la pampa
Sujet: Re: je passe en mode decroissance Lun 4 Avr 2016 - 19:14
merci de ne pas tenir compte du message ci-dessus ! môssieur confond cuisine et bricolage
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
Sujet: Re: je passe en mode decroissance Lun 4 Avr 2016 - 19:21
Lol figure toi que je fais un carton l'été avec mes kebabs aux cochons ! Au prochain tir, je te fais gouter ça ! On fera discret ... ca se marie super bien avec un côte du Rhone!
Roquefort 69 Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/05/2015 Age : 49 Localisation : Rhône
Sujet: Re: je passe en mode decroissance Lun 4 Avr 2016 - 19:23
J'ai jamais goûter au cochon, donne nous la recette lol
bigfamily Membres d'honneur
Date d'inscription : 05/05/2014 Age : 58 Localisation : pas loin de la pampa
Sujet: Re: je passe en mode decroissance Lun 4 Avr 2016 - 20:30
recette du hookkebab au cochon : tu prends une tranche de jambon, un chalumeau ! tu ouvres le chalumeau à fond, tu passes la flamme sur la tranche de jambon que tu auras préalablement planter au bout de ton couteau, et tu attends ! quand c'est bien cuit, tu vas te rendre compte qu'il se détache des petits morceaux disons............ bien cuits, à la façon d'un kebab. tu essaies de les faire tomber dans ton bout de pain de trois jours que tu auras mis en dessous de la tranche (tout le monde suit? ) avec dedans : de l'ail frais ! plein d'ail (il en met partout mais faut dire que ça nous garantit une certaine tranquillité au stand de tir... à cause de l'haleine). et voila ! fastoche !
hummmm...plus qu'à te sauver déguster (lui dites pas mais le stand est en travaux tout le mois d'avril, avec un peu de chance, il aura oublié quand on y retournera)
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
Sujet: Re: je passe en mode decroissance Lun 4 Avr 2016 - 20:52
Mais heuuuu, c est bon l'ail ! Mais dans le kebab, je préfère prendre du piment... ca passe bien avec un Ventoux. La recette est simple. Faire un chapati (pain fait à la poêle), ouvrir en 2 et balancer un coup de chalumeau à l interieur (juste pour faire dorer et empêcher le pain d imbiber les sauces spéciales cholestérol). Si vous préférez le diabète, vous vous régalerez avec du miel ! (C est pas des conneries). Pour la viande, je la fais revenir à la poêle. Avec ça, de la salade et c'est un régal ! Mon chalumeau me sert plus en cuisine qu'en plomberie. Crème brûlée, chauffer une pizza qui a ramolli, faire des tartines de fromages, ...
Bon, il faut le dire, il n'y a rien de décroissant la dedans. C est juste pour se faire plaisir.
dobasse
Date d'inscription : 03/09/2015 Age : 37 Localisation : 54
Sujet: Re: je passe en mode decroissance Lun 4 Avr 2016 - 22:08
hookk a écrit:
dobasse a écrit:
Salut hookk,
Qu'appel tu "du résidu de charbon" ? quelle type d'entreprises en produit ?
Par chez moi, c est une entreprise belge qui produit du charbon de bois pour les grandes surfaces. Tout ce qui dépasse du calibrage est mis aux résidus. Nous avons donc du charbon de bois en gros morceau. Ceux ci tiennes largement une nuit de chauffage.
ok je connaissais pas du tout. et tu leurs achète ou ils cherche à s'en débarrasser ? ça doit être bon de bosser la dedans t'as limite ton combustible gratuit !
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
Sujet: Re: je passe en mode decroissance Lun 4 Avr 2016 - 23:03
C'est tout à fait ça. J'avais mis une annonce via le forum pour proposer ce charbon... Actuellement , ils sont fermés à cause de machines détruites par la tempête. Le bois vient du Nigeria. Et ici... on en fait du charbon ! Lol
dobasse
Date d'inscription : 03/09/2015 Age : 37 Localisation : 54
Sujet: Re: je passe en mode decroissance Mar 5 Avr 2016 - 15:29
C'est bon à savoir !
Ba écoute si tu as des nouvelles de l'entreprise qui fait ça, quand leur activité reprend tu peux toujours m'en parler ça peux franchement m’intéresser !
Du coup je vais me renseigner si une entreprise de ce type existe près de chez moi. En tout cas merci pour l'info
neka
Date d'inscription : 12/06/2015 Age : 53
Sujet: Re: je passe en mode decroissance Mer 6 Avr 2016 - 14:19
si vous savez pas quoi faire de vos residus de sciure mettez les dans une poche plastique ensuite versez 2ou3 louches d'huile de friture usagé sur la sciure , laisser impregner fermer le sac et poser ça sur un lit de braises dans le poele a bois
neka
Date d'inscription : 12/06/2015 Age : 53
Sujet: Re: je passe en mode decroissance Ven 8 Avr 2016 - 18:32
voila la decroissance a des limites physique on as plus 20 ans et remplacer les machines c'est du boulot personnelement jai du mal a me passer 1 de la machine a laver 2 du robot pour faire mes carottes rapés et mes copeaux de savon pour fabriquer la lessive 3 a le batteur electrique pour faire la mayonnaise jai pas reussi le coup de main au fouet 4 de l'eclairage lampe au petrole ça pue et je prefaire les bougies 5 du fer a repasser le linge 6 la musique jai retapper une chaine vintage avec tourne disque ectt..
2.0 Modo
Date d'inscription : 22/03/2014 Age : 42 Localisation : Aisne
Sujet: Re: je passe en mode decroissance Ven 8 Avr 2016 - 18:44
La mayonnaise ? Avec tous les ingrédients à température ambiante ca se fait en deux minutes... J'y suis arrivé du premier coup au premier essai ma semaine dernière. Dans un grand saladier c'est le top... tu peux fouetter sans risquer d'en mettre (trop) partout...
Ah LA machine a laver... cest cruel de s'en priver...
résilience vie et survie Membres d'honneur
Date d'inscription : 27/08/2013 Age : 41 Localisation : lille
Sujet: Re: je passe en mode decroissance Sam 9 Avr 2016 - 11:37
alors decroissance ne veu pas dire de se couper de tout c est sourtout un mode de vie ou chaqun va a sa vitesse par rapport a ses besoin du moment
pour de l eclairage en faite c sourtout notre mode de vie et mos maison a changer
plus de lumierre naturel , vivre avec le soleil ect ect au nivaut de l eclairage un panneau solaire avec des led pour les pieces utile
neka
Date d'inscription : 12/06/2015 Age : 53
Sujet: Re: je passe en mode decroissance Ven 29 Avr 2016 - 20:04
coin coin me revoila apres une absence d'internet en mode decroissance faut avouer que se couper d'internet faut etre con ! et jai pas une verrue sur le pif ,ni pu de la gueule jai vecu comme dans les années 90 jai retaper une chaine hifi vintage années 70's parce que la musique ça manque surtout quand on entend voler les mouches dans la piece une photo de mon truc mes connaissance en electronique mon permi de remonter l'ensenble la platine disque vynile plus de courroie plus de cellule et regler la vittesse avec ajout de nouvelles resistances dans l'electronique fabrication de l'etagere jai resortit du grenier mes anciens vinyles ...arsene lupin avec jacques dutronc face b on se croirait partit dans les 60'S
a2pir Modo
Date d'inscription : 01/02/2015 Age : 64 Localisation : bretagne
Sujet: Re: je passe en mode decroissance Ven 29 Avr 2016 - 22:09
un vrai gouffre à électron , ce truc
neka
Date d'inscription : 12/06/2015 Age : 53
Sujet: Re: je passe en mode decroissance Sam 30 Avr 2016 - 12:53
ça parrait gros mais c'est ne que les apparence c'est l'estetique qui prime l'ampli ne fait que 40watts au dessus c'est la radio c'est que du vide a l'interieur pareil pour le jubox cds que du vide a l'interieur j'avais une chaine phillips compacte de 60w au bout 10 ans tous les boutons de facade faisait ce qu'il voulaient le tiroir a cd s'ouvrai tous seul completement possédé elle est parti a la poubelle , les composant de celle que je me sert maintenant on en trouve encore pour la depanner .
neka
Date d'inscription : 12/06/2015 Age : 53
Sujet: Re: je passe en mode decroissance Ven 24 Juin 2016 - 17:59
bon la pour le coup je suis revenu au moyen age ma vielle r21 ma laché ,panne d'embrayage 4190000 km sans l'avoir changé costaut le bouzin ahh les joies de la mecanique ,le cambouis la crasse la chaleur l'afrique quoi
babeebab
Date d'inscription : 11/06/2016 Age : 48
Sujet: Re: je passe en mode decroissance Sam 25 Juin 2016 - 18:23
On n'a pas la même définition de "décroissance"
C'est un terme économique (au sens global)
En aucun cas, chercher à réduire sa consommation d'électricité n'est de la "décroissance"
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
Sujet: Re: je passe en mode decroissance Sam 25 Juin 2016 - 18:27
Exactement d'accord avec toi, économique et philosophique. Le survivalisme en est très compatible !
babeebab
Date d'inscription : 11/06/2016 Age : 48
Sujet: Re: je passe en mode decroissance Sam 25 Juin 2016 - 21:16
Tout à fait
Economique, philisophique, social et politique
résilience vie et survie Membres d'honneur
Date d'inscription : 27/08/2013 Age : 41 Localisation : lille
Sujet: Re: je passe en mode decroissance Sam 25 Juin 2016 - 21:56
babeebab a écrit:
On n'a pas la même définition de "décroissance"
C'est un terme économique (au sens global)
En aucun cas, chercher à réduire sa consommation d'électricité n'est de la "décroissance"
je ne suis pas tout a fait daccord avec toi
reduire sa facture ou sa consomation electrique est un acte de decroissance .
si vous depensez moins, vous travail moin donc tout les actes de simplicité volontaire ont pour but d arriver a de la decroissance .
babeebab
Date d'inscription : 11/06/2016 Age : 48
Sujet: Re: je passe en mode decroissance Sam 25 Juin 2016 - 23:24
"si vous depensez moins, vous travail moin" (sic)
La corrélation est loin d'être évidente pour moi
Surtout que tu peux dépenser moins d'un côté pour dépenser plus de l'autre
Et même en thésaurisant, ce n'est pas de la décroissance à mes yeux
Alors éventuellement dans le sens de diminuer en volume mais pas dans le sens de décroissance économique (i.e. PIB), l'acception la plus évidente à mes yeux
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
Sujet: Re: je passe en mode decroissance Dim 26 Juin 2016 - 6:58
Bien sûr que gérer son électricité est un début vers la décroissance. Il ne faut pas en rester là, l'alimentation, le chauffage, le mode de transport (aller chercher le pain à pieds est un ex), le mode de consommation (garder les supermarchés pour ce qu'ils sont, c'est à dire des vendeurs de PQ), faire tourner l'economie locale, se rapprocher du producteur pour éviter les intermédiaires, éviter l'obsolescence programmée, réparer au lieu de jeter, ... Attention, en aucun cas c'est revenir à l'âge de pierre.
mecadoc Membres d'honneur
Date d'inscription : 25/10/2014 Age : 55
Sujet: Re: je passe en mode decroissance Dim 26 Juin 2016 - 10:11
Le survivalisme et la décroissance ne sont pas compatible idéologiquement et physiquement.
- j’achète une serpe car demain dans une société à problème c'est un outils trop utile pour compter sur mon voisin.
- j’achète des panneaux solaires afin de produire de l’électricité en cas d'effondrement, plutôt que d'investir cette argent dans une économie solidaire.
La décroissance reste une idéologie de qui nous demande de faire décroitre certaines de nos consommation et de faire croitre d'autres. Ne pas se restreindre engendrera des catastrophes économiques, écologiques et donc de société.
Le survivalisme c'est de préparer cette effondrement, quitte à faire des achats onéreux et individuel. Deux cents personnes ont levé l’obélisque en une heure, une personne n'aurait pas levé l’obélisque en deux cents heures.
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
Sujet: Re: je passe en mode decroissance Dim 26 Juin 2016 - 11:06
Et nous revenons à la définition de survivalisme... et en découle décroissance. Oui, je stock du consommable comme du reste. Mais ce n'est pas pour autant que je gaspille. Il n'y aurait qu'une France survivaliste, la notion de solidarité serait mise plus en avant. Pour preuve, même ici on arrive à échanger . Mes craintes se tournent justement sur celui qui ironise ce mode de vie. Les consommateurs sont bien plus ceux qui vivent au jour le jour donnant leurs votes à un individu et acceptant tout le reste de la clic sans broncher, ceux qui aiment critiquer les idées autres qu'on trouve sur les chaines TV, ceux qui vont utiliser le mot : conspirationniste, pour légitimer leurs propos accusateurs ... il y a plusieurs niveaux dans le survivalisme, comme dans la décroissance, comme dans les besoins de chacun et ses croyances.
neka
Date d'inscription : 12/06/2015 Age : 53
Sujet: Re: je passe en mode decroissance Dim 26 Juin 2016 - 15:19
le terme survivaliste est tout recent mon frere connait un vieux de l'ancienne vie celle ou on fait tout a la cheminée sans cuisiniere a bois ni gaz quoique recement on lui en a offert une il a le paysan 87 ans il fait tout chez lui boit de la gnole au petit dej avec saucisson et jambon fait maison il soigne meme ses vaches a la gnole de sa fabrication se desinfecte une plaie avec , bref tele connait pas internet connait pas ,une radio oui sinon il lit le journal vas chercher son pinard son pain au village un ancien quoi !je pense que si on lui parle le mot survivaiste il sait pas, par contre son mode de vie lui il a ete dedans toute sa vie avec ses vaches ses cochons ses lapins
neka
Date d'inscription : 12/06/2015 Age : 53
Sujet: Re: je passe en mode decroissance Ven 1 Juil 2016 - 12:52
pour aller dans la decroissance un peu plus je vais me passer du coiffeur je pense que je vais me laisser pousser les cheveux comme dans les années 70 je suis né a cette epoque d'ailleur mes parents defunts on fait peace and love je suis un enfant de l'amour un peu comme jesus
Kojak59
Date d'inscription : 13/09/2014 Age : 65 Localisation : NYC
Sujet: Re: je passe en mode decroissance Ven 1 Juil 2016 - 13:21
neka a écrit:
le terme survivaliste est tout recent mon frere connait un vieux de l'ancienne vie celle ou on fait tout a la cheminée sans cuisiniere a bois ni gaz quoique recement on lui en a offert une il a le paysan 87 ans il fait tout chez lui boit de la gnole au petit dej avec saucisson et jambon fait maison il soigne meme ses vaches a la gnole de sa fabrication se desinfecte une plaie avec , bref tele connait pas internet connait pas ,une radio oui sinon il lit le journal vas chercher son pinard son pain au village un ancien quoi !je pense que si on lui parle le mot survivaiste il sait pas, par contre son mode de vie lui il a ete dedans toute sa vie avec ses vaches ses cochons ses lapins
En effet, nos anciens avaient le survivalisme dans leurs gênes, après 2 guerres mondiales ça se comprend.Faut-il prendre modèle...OUI! et de toutes façons, nous n'aurons pas le choix quand il y aura effondrement de la "normalité". la préparation est déjà mentale..Apprendre à penser par soi-même, ne pas se laisser polluer la tête par les médias corrompus.Se créer un réseaux d'amis sûrs, et après organiser le quotidien du groupe..Voir les loups qui vivent en meute, seul pas de salut, ou en tous cas pas longtemps!
neka
Date d'inscription : 12/06/2015 Age : 53
Sujet: Re: je passe en mode decroissance Sam 2 Juil 2016 - 23:22
si effondrement economique il ya et il y aura en france un profond remaniment des valeur les plus simples et de bon sens les plus basiques auront une valeur inestimable celle du durable et fiable sur le long terme a contrario des valeurs a obsolesence programer a faire du fric peace a tous les survivalistes
neka
Date d'inscription : 12/06/2015 Age : 53
Sujet: Re: je passe en mode decroissance Sam 9 Juil 2016 - 18:46
Sujet: Re: je passe en mode decroissance Sam 9 Juil 2016 - 23:07
ben gimp sous linux simplement
Eric T Membres d'honneur
Date d'inscription : 10/07/2016 Age : 60 Localisation : En Théorie, parce qu'en Théorie, tout va bien
Sujet: Re: je passe en mode decroissance Ven 22 Juil 2016 - 23:45
neka a écrit:
fin de l'hiver comme dab en 2 mois une facture enorme a gerer edf jai decider de decroisser et passer en mode gaz butane comme ça je payerai ce que je consomme et plus ces taxes delirantes chez edf jai coupé le cumulus desormais jai installé dans la salle de bain une table un rechaut une bouteille de butane comme ça je chauffe la piece et l'eau dans une marmitte en meme temps donc plus de douche je fait des economies la cafetiere je vire le grille pain je vire le congelateur je vire le four micro onde je vire la friteuse electrique je vire la hotte qui me sert pratiquement pas je vire les radiateurs electrique je vire (tres gourmant) je vire jai une plaque a gaz je cherche a la remplacer par une gaziniere a gaz avec un four a gaz four electrique je vais aussi virer bref marre de payer taxe sur la taxe d'electricité merde a edf ! je vais tout passer en gaz reste le frigo, l'ordi, la box ,le telephone fixe(electrique aussi) le reveil je vire ! et changer de fournisseur ,edf je vire !
Je ne suis pas sûr que tout passer au gaz soit la meilleure solution. Où j'habitais avant, chaudière au gaz ; ballon au gaz ; cuisson au gaz ; maison (location) mal voire pas isolée = 400€ de gaz à chaque facture l'hiver.