France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Mon Bug out et mon get home.
je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Aujourd'hui à 14:27 par Bfr84

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Aujourd'hui à 14:16 par Bfr84

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 je passe en mode decroissance

Aller en bas 
+19
breakdown01
bird
Eric T
agralil
Kojak59
mecadoc
babeebab
2.0
bigfamily
sandettie
a2pir
Roquefort 69
thanatos
dobasse
hookk
christophe hd
résilience vie et survie
airjet
neka
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Eric T
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/07/2016

je passe en mode decroissance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je passe en mode decroissance    je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Ven 22 Juil 2016 - 23:45

neka a écrit:
fin de l'hiver comme dab en 2 mois une facture enorme a gerer edf  
jai decider de decroisser et passer en mode gaz butane comme ça je payerai ce que je consomme et plus ces taxes delirantes chez edf
jai coupé le cumulus desormais jai installé dans la salle de bain une table un rechaut une bouteille de butane comme ça je chauffe la piece et l'eau dans une marmitte  en meme temps donc plus de douche je fait des economies
la cafetiere je vire
le grille pain je vire
le congelateur je vire
le four micro onde je vire
la friteuse electrique je vire
la hotte qui me sert pratiquement pas je vire
les radiateurs electrique je vire (tres gourmant) je vire
jai une plaque a gaz je cherche a la remplacer par une gaziniere a gaz avec un four a gaz
four electrique je vais aussi virer
bref marre de payer taxe sur la taxe d'electricité merde a edf !
je vais tout passer en gaz
reste le frigo, l'ordi, la box ,le telephone fixe(electrique aussi)
le reveil je vire !
et changer de fournisseur ,edf je vire !
Je ne suis pas sûr que tout passer au gaz soit la meilleure solution. Où j'habitais avant, chaudière au gaz ; ballon au gaz ; cuisson au gaz ; maison (location) mal voire pas isolée = 400€ de gaz à chaque facture l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
bird
Membres d'honneur
Membres d'honneur
bird


Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 50
Localisation : au bon endroit

je passe en mode decroissance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je passe en mode decroissance    je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Sam 23 Juil 2016 - 1:48

Il est préférable d'utiliser l'énergie la plus simple se procurer en fonction de sa localité.
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

je passe en mode decroissance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je passe en mode decroissance    je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Mar 26 Juil 2016 - 16:34

bon jai revu mes pretention et mis de l'eau dans mon vin jai repris la cafetiere le bruit du glou glou me manquer par habitude,
jai pas viré mon four electrique parce que jai pas encotre les moyen d'acheter une gaziniere  jai remarquer que depuis que il ny as plus de micro ondes chez moi je mange plus pareil que la plupart des gens qui achete du tout fait a rechauffer
ma lampe de chevet de ma chambre est remplacer par une lampe electique pour vite allumer s'i il ya un pepin  et une bougie allumé qui sert de veilleuse ,depuis je fait le plein naturelement de piles et de bougies et d'ampoules 4,5v sans me dire survivaliste au rayon du supermarché ça vas mieux ,le radio reveil est debranché et me sert que quand jen ai besoin
la nuit l'ordi , la box le wifi le tel, tout est debranché a cause des ondes nocives electromagnétiques qui pertube le sommeil et permet de mieux recuperer
pour les smarphones telephones simples la tablette tout est mis dans une piece separer et dessus il ya une cage de faraday
je vais saboter le compteur d'eau qui marche par ondes electriques lors du relevage annuel il feront comme a l'ancienne relever le compteur de visu  What a Face

JE RENTRE EN RESISTANCE !
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

je passe en mode decroissance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je passe en mode decroissance    je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Mer 27 Juil 2016 - 0:16

Regarde sur le bon coin pour la gaziniere. Tu seras surpris !

Evite la bougie quand tu dors, sans parler d'incendie, ça  te bouffe l'oxygène  de la pièce.  T'en as besoin !

Le tel dans une cage de f... mais pourquoi ? Ca sert à  rien de le laisser allumer puisque tu ne peux pas recevoir d'appel et que tu vides ta batterie super vite car ton tel cherche l'antenne et y met toute la puissance d'émission possible.

Pour finir, casser le compteur... et bien tu rembourseras et en auras un tout neuf.
Revenir en haut Aller en bas
bird
Membres d'honneur
Membres d'honneur
bird


Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 50
Localisation : au bon endroit

je passe en mode decroissance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je passe en mode decroissance    je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Mer 27 Juil 2016 - 2:53

hook sa tout dit,
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

je passe en mode decroissance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je passe en mode decroissance    je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Mer 27 Juil 2016 - 14:36

oui bon ,la bougie ça craint un peu je vais chercher a plat ventre des lucioles la nuit dans le jardin puis les mettres dans un bocal c'est plus ecolo

pour le compteur je me suis mal exprimer je vais juste enlever la pile pas casser la mecanique du compteur avec les chiffres

c'est vrai pour la gaziniere j'en ai trouver une pas chere aujourdui mais c'est temps ci il y avait toujour un truc a payer je suis limite
Revenir en haut Aller en bas
bird
Membres d'honneur
Membres d'honneur
bird


Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 50
Localisation : au bon endroit

je passe en mode decroissance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je passe en mode decroissance    je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Mer 27 Juil 2016 - 16:11

Le budget est un frein pour qui recherche l'autonomie, sur tout l'autonomie énergétique.
Il y a un juste milieu a atteindre pour les moins fortunés.
Les plus fortunés n'auront pas nécessairement une meilleure préparation.
De toute façon, une société basée sur la consommation sans limite pour permettre une croissance permanente est de l'utopie, l'énergie manquera d'ici quelques temps et surtout c'est le prix des énergies qui va exploser sous peu, autant s' adapter a vivre sans carburant a outrance. Les enfants d'aujourd'hui vivront différemment arrivés à l'age adulte. Ce que nous appelons mode décroissance sera le quotidien des générations a venir. Les Américains auront beaucoup plus de difficultés à effectuer la transition vers une restriction énergétique, ils devraient se battre jusqu'au dernier pour maintenir leur gaspillage.
Les ondes nocives sont partout, je ne pense pas que ça fasse une grande différence de les éliminer totalement d'd'un domicile sauf à y vivre reclus.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

je passe en mode decroissance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je passe en mode decroissance    je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Mer 27 Juil 2016 - 16:29

neka a écrit:
oui bon  ,la bougie ça craint un peu  je vais chercher a plat ventre des lucioles la nuit  dans le jardin puis les mettres dans un bocal  c'est plus ecolo

pour le compteur je me suis mal exprimer je vais juste enlever la pile pas casser la mecanique du compteur avec les chiffres

c'est vrai pour la gaziniere j'en ai trouver une pas chere aujourdui mais c'est temps ci il y avait toujour un truc a  payer je suis limite  

Des lucioles ? ... pauvres bêtes ^^

Je sais pas où tu habites mais si on est pas trop éloigné, je te donne une gaziniere. J'en ai une en rabe assez sympa dans un point de repli.
Dans un rayon de 100 bornes, je te l'apporte vu que t'as plus de caisse, par contre, impossible avant septembre.
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

je passe en mode decroissance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je passe en mode decroissance    je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Mer 27 Juil 2016 - 17:19

merci hook mais je suis trop loin dommage ,
jai les boules ,je sais pas si il ya des personnes qui sieute france survivaliste mais trois personnes on eu la meme idée de chercher les memes gazinieres coincidences ou pas je me suis fait raflé les annonces dans la meme journée a peu d'intervalles je me retrouve le bec dans l'eau soit les annonces sont pas desactivés par fainiantise soit trop loin ou trop cher et tout pourri
Revenir en haut Aller en bas
Eric T
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Eric T


Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 60
Localisation : En Théorie, parce qu'en Théorie, tout va bien

je passe en mode decroissance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je passe en mode decroissance    je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Mer 27 Juil 2016 - 18:43

neka a écrit:
c'est vrai pour la gaziniere j'en ai trouver une pas chere aujourdui mais c'est temps ci il y avait toujour un truc a  payer je suis limite  

Pourquoi une gazinière ? Pourquoi pas une cuisinière à bois, comme avant. Au moins, tu n'utilises pas de gaz (qui vient peut-être de Russie ou, si Bachar Al Assad perd la Syrie, proviendra peut-être du Quatar ou autre pays de la péninsule arabique) car le prix peut varié selon ce qu'il se passe dans le monde.

Avec une cuisinière au bois, non seulement tu chauffes ta bouffe mais tu te chauffes aussi ta maison.

J'ai connu dans mon enfance un couple de retraités qui avaient ça. C'était génial. Et puis le bois, on en a et, contrairement au gaz, on peut en produire en replantant.

je passe en mode decroissance  - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSd85FPfZRbF-vvDavXocAR5bxuzmBD9Ll6F7_bttMLvN3uTD3g7Q

[EDIT] : Je me rappelle aussi que pour repasser le linge, ils utilisaient plusieurs fers qu'ils mettaient à chauffer sur la cuisinière (un roulement), et utilisaient une pattemouille pour les plis difficiles.

je passe en mode decroissance  - Page 2 9k=


Dernière édition par Eric T le Mer 27 Juil 2016 - 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

je passe en mode decroissance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je passe en mode decroissance    je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Mer 27 Juil 2016 - 18:55

la cuisinere jaimerai aussi en avoir une pour remplacer le poele a bois l'inconvenient c'est qu'il faut tailler de petites buches et les petites buches ça brule vite et faut souvent recharger pour l'hiver c'est top mais l'ete c'est dur de supporter la chaleur
Revenir en haut Aller en bas
Eric T
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Eric T


Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 60
Localisation : En Théorie, parce qu'en Théorie, tout va bien

je passe en mode decroissance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je passe en mode decroissance    je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Mer 27 Juil 2016 - 19:05

Ou tu prends du charbon de bois. Peut-être que ça brûlera moins vite.

Pour l'été, tu fais des salades pour le midi, voire même le soir. Et puis tu sais, en été il y en a qui trouvent qu'il ne fait pas assez chaud. Alors, ils allument le barbecue et se font rôtir la couenne à côté. Very Happy

Ok, j'admets que les maisons avaient des murs épais qui gardaient la fraîcheur.
Revenir en haut Aller en bas
Eric T
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Eric T


Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 60
Localisation : En Théorie, parce qu'en Théorie, tout va bien

je passe en mode decroissance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je passe en mode decroissance    je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Mer 27 Juil 2016 - 19:08

neka a écrit:
la cuisinere jaimerai aussi en avoir une pour remplacer le poele a bois  l'inconvenient c'est qu'il faut tailler de petites buches et les petites buches ça brule vite et faut souvent recharger pour l'hiver c'est top mais l'ete c'est dur de supporter la chaleur

Il existe maintenant des cuisinières bois à granulés qui font aussi chauffage central. Je pense que le système est étudié pour éviter les désagréments que tu évoques.
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

je passe en mode decroissance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je passe en mode decroissance    je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Mer 27 Juil 2016 - 20:30

les murs ou j'habite font 45 cm d'epaisseur l'ete jai pas besoin de clim jai une difference de 5 a 7 ° par rapport a l'exterieur une vraie cave cette baraque par contre l'hiver ça descent pas en dessous de 13 ° mais et il ya toujour un mais c'est tres humide ... voir des champignons .. comme il y a pas de vide sanitaire .
les maison moderne ou c'est sec et bien isolé du froid mais l'ete c'est un vrai four il faut une clim
maison moderne ou vielle bicoque c'est une question de compromis
la difference  des balles traversent pas les murs alors que les maisons moderne tout traverse
Revenir en haut Aller en bas
bird
Membres d'honneur
Membres d'honneur
bird


Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 50
Localisation : au bon endroit

je passe en mode decroissance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je passe en mode decroissance    je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Jeu 28 Juil 2016 - 2:50

Au besoin en cas extrême il est possible de cuisiner dehors sous un abrit de fortune.
Cuire les viandes sur un barbecue. Je peux te dépanner également d'une gaziniere nickel mais totalement électrique.
Tu peux acheter pour pas cher une plaque de cuisson au gaz.
Nos gouvernements successifs se sont débrouillé que nous dependions d'énergies extérieures a la France. La cuisinière au bois est un cou a prendre, ca fonctionne nickel mais à réserver quand il fait froid.
Revenir en haut Aller en bas
Eric T
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Eric T


Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 60
Localisation : En Théorie, parce qu'en Théorie, tout va bien

je passe en mode decroissance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je passe en mode decroissance    je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Ven 29 Juil 2016 - 14:58

neka a écrit:
les murs ou j'habite font 45 cm d'epaisseur l'ete jai pas besoin de clim jai une difference de 5 a 7 ° par rapport a l'exterieur une vraie cave cette baraque par contre l'hiver ça descent pas en dessous de 13 ° mais et il ya toujour un mais c'est tres humide ... voir des champignons .. comme il y a pas de vide sanitaire .
les maison moderne ou c'est sec et bien isolé du froid mais l'ete c'est un vrai four il faut une clim
maison moderne ou vielle bicoque c'est une question de compromis
la difference  des balles traversent  pas les murs alors que les maisons  moderne tout traverse
Tu as quoi au sol ?
Revenir en haut Aller en bas
bird
Membres d'honneur
Membres d'honneur
bird


Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 50
Localisation : au bon endroit

je passe en mode decroissance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je passe en mode decroissance    je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Sam 30 Juil 2016 - 0:35

Les anciennes maisons, mas, ferme . . . ont fait leurs preuves. Ma BAD est du 18 ème siècle toujours en parfait état. Malgré à tout j'opte pour un virage a 180° = la mobilité, je ne suis pas dans ton cas avec femme et enfants. prévois tout de même un plan B : partir au premiers signes d'attaques sur le territoire.
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

je passe en mode decroissance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je passe en mode decroissance    je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Mar 2 Aoû 2016 - 23:36

Eric T a écrit:
[Tu as quoi au sol ?
alien

les murs son posé a meme le sol terre battue et chape de ciment plus recent l'humidité grimpe jusqu'au plafond par endroit une vraie misere cette bicoque comme je loue je vais partir ailleur.. je m'installerai bien dans une bad comme turtle69 bon mais ça c'est du reve faut les sous ai je l'ai ai pas .............
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

je passe en mode decroissance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je passe en mode decroissance    je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Mar 2 Aoû 2016 - 23:52

J utilise une cuisinière à bois pour l hivers ça fait la bouffe le chauffage .

L été j ai une gazière que je fait tourner avec de bouteilles de gaz et aussi avec mon biogaz.


Pour le coups du petit bois dans les gazinieres .
Je suis d accord faut charger plus souvent mais depuis que j ai ma cuisinière je m achete plus de bois.

Tout façon il y a que nous pour cramer des arbres entier .
Ça me fait penser à l histoire de la poule au oeufs d or .

Je suis toujours à la recherche de bois et je ramasse du bois mort . Je récupère toute le bois de mes tailles d arbre et des élagages .

Bientôt je serais autonome en bois avec mon petit bois de forêt que je compte acheter .mais pas question de couper des arbres prélever assez pour me chauffer .

Après tout va ensemble isolation, chauffage , masse thermique, esposition des fenêtres, j ai une connaissance qui brûle 2 steres par an pour se chaufferet il vie en moyene montagne.



Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

je passe en mode decroissance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je passe en mode decroissance    je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Mar 2 Aoû 2016 - 23:58

a ouai non mais chez moi c'est trop mal isolé vielle maison tres grandes pieces plafond haut dont le proprio se fout eperdument si se me gele ou pas donc je suis a la recherche de mon prochain nid ou badmobile comme batman Suspect
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

je passe en mode decroissance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je passe en mode decroissance    je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Mer 3 Aoû 2016 - 0:06

neka a écrit:
a ouai non mais chez moi c'est trop mal isolé vielle maison tres grandes pieces plafond haut dont le proprio se fout eperdument si se me gele ou pas donc je suis a la recherche de mon prochain nid ou badmobile comme batman  Suspect

Mon frère vie depuis un an dans un fourgon aménagé ,franchement je serais sans enfants je ferais comme lui .

Il est le rois de la terre , son camion lui est revenue à 7 000 euros le canon en lui même coûte 4000 .

Il n'a jamais été aussi heureux en plus il a pris un boulot jetable à flunch 25 h semaines pour pouvoir profiter.

Il met 1000 euros par moi de côté pour acheter une maison sans crédit .
En 1 an il a déjà demander sa mutation dans 2 flunchs et il par dans 6 mois en Ardèche.


Encore hier il a pris son petit déjeuner au bord d un lac .

On a bossé à deux sur le camion c étai notre 1er

Je posterais quelque photos demain avec mon ordinateur
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

je passe en mode decroissance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je passe en mode decroissance    je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Mer 3 Aoû 2016 - 0:13

tu dit camion c''est un pl ou un gros fourgon ? je suis tres tenter par ce mode de vie
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

je passe en mode decroissance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je passe en mode decroissance    je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Mer 3 Aoû 2016 - 0:29

Fourgon
Revenir en haut Aller en bas
bird
Membres d'honneur
Membres d'honneur
bird


Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 50
Localisation : au bon endroit

je passe en mode decroissance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je passe en mode decroissance    je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Mer 3 Aoû 2016 - 3:28

Ma mobilité ne se trouve pas sur terre.
20 années de privation et d'anticipation m'ont été nécessaires pour atteindre l'automie, la liberté de ne plus être un mouton.
J'aurais pensé à tort que progressivement ces réalités auraient pu être abordées sur un forum de survivalistes.
Mes principes sont: liberté vérité, il n'y a ni l'un ni l'autre en Europe ni d'ailleurs dans beaucoup d'endroits.
Pour diriger un peuple il ne faut jamais l' instruire au niveau de ses dirigeants: c'est une sitation, lire quelques grands philosophes antiques où tout y est expliqué,l'instruction est une arme.
Ceux qui ne comprennent ni la finance ni la politique qui vont de pair ne seront jamais libre en Europe car c'est là qu'il faut agir au lieu de se préparer a souffrir le moins possible.
L'homme du peuple n'est que du bétail sur deux pattes qu'il faut gérer pour qu'il demeure esclave sans s' en offusquer ni se rebeller.
Mes propos seront effacés puisque non conformes au forum, je n'en serais pas offensé puisque c'est le règlement.
Félicitations sincères (sans ironie ) pour ce forum qui a le mérite d'exister et de compter des membres de valeurs.
Je réitère ma demande de radiation du forum auprès de la modération.
Merci par avance.
bird,
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

je passe en mode decroissance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je passe en mode decroissance    je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Mer 3 Aoû 2016 - 3:53

Oui ça être fait .
Revenir en haut Aller en bas
breakdown01




Date d'inscription : 17/06/2016
Age : 51

je passe en mode decroissance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je passe en mode decroissance    je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Jeu 4 Aoû 2016 - 2:13

résilience vie et survie a écrit:
Oui ça être fait .
Toi parler comme Déconan Laughing
(déconan vieille BD des années 70 parue dans Pilote que breakdown aimer car ça faire rire lui (déconan, Conan le barbare moderne ,parle comme ça).
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

je passe en mode decroissance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je passe en mode decroissance    je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Jeu 4 Aoû 2016 - 2:22

Lol c est sourtout t9 qui déconne
Revenir en haut Aller en bas
2.0
Modo
Modo
2.0


Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 42
Localisation : Aisne

je passe en mode decroissance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je passe en mode decroissance    je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Jeu 4 Aoû 2016 - 7:55

. Vous savez lire ou quoi, la modération ne peut pas supprimer les comptes... Il faut envoyer un MP à Bbloup.

S'agirait de lire les messages de la modération déjà. Et quand on veut que quelque chose soit abordé, on en parle au lieu de se plaindre après que ca n'a pas été abordé.

Fin du Hors sujet
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

je passe en mode decroissance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je passe en mode decroissance    je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Jeu 4 Aoû 2016 - 9:27

La cuisinière  à  bois pour son café  du matin n'est pas pratique. En plus faut avoir un bon tubage ce qui engendre des frais et travaux. Je pense que le choix de Neka en attendant d'avoir une BAD est plus judicieux.

Neka, si tu as un kelly kettle et une cheminée pour évacuer  la fumée,  tu fais bouillir de l'eau en un rien de temps. 1,6 l en moins d'une minute. Sinon, à  ta fenêtre  si tu fais un appel d'air. (Et avec ne serait ce qu'une cagette, tu en fais bouillir des litres de flotte ! ). Puis, tu as les granulés de bois, très efficace. Faut te fabriquer un tube pour remplir le foyer ... plus facile !
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome




Date d'inscription : 02/08/2016
Age : 41

je passe en mode decroissance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je passe en mode decroissance    je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Jeu 4 Aoû 2016 - 10:51

neka a écrit:
fin de l'hiver comme dab en 2 mois une facture enorme a gerer edf  
jai decider de decroisser et passer en mode gaz butane comme ça je payerai ce que je consomme et plus ces taxes delirantes chez edf
jai coupé le cumulus desormais jai installé dans la salle de bain une table un rechaut une bouteille de butane comme ça je chauffe la piece et l'eau dans une marmitte  en meme temps donc plus de douche je fait des economies
la cafetiere je vire
le grille pain je vire
le congelateur je vire
le four micro onde je vire
la friteuse electrique je vire
la hotte qui me sert pratiquement pas je vire
les radiateurs electrique je vire (tres gourmant) je vire
jai une plaque a gaz je cherche a la remplacer par une gaziniere a gaz avec un four a gaz
four electrique je vais aussi virer
bref marre de payer taxe sur la taxe d'electricité merde a edf !
je vais tout passer en gaz
reste le frigo, l'ordi, la box ,le telephone fixe(electrique aussi)
le reveil je vire !
et changer de fournisseur ,edf je vire !


Tu fais ça pour quoi exactement ? Parce que je vois plein d'arguments différents, et certains sont contradictoires.

Je vais commenter tes choix, si tu permets.

1-se débarrasser du superflu, c'est très bien quand on veut être bouddhiste, ou romantique à la Walden... mais pas très utile quand on regarde les choses de près : une fois que les appareils sont construits, l'essentiel du mal est fait. Au niveau écologique : le gros de la pollution a lieu dans le processus de fabrication. REPARER et ENTRETENIR au maximum, oui, jeter sur un coup de tête parce qu'on veut "décroître", ça n'a aucun sens.
Faire en sorte de NE PLUS acheter de trucs neufs qui ne serviront pas forcément, ça c'est aller dans le sens de la décroissance. Se débarrasser de l'existant, non.

2-passer au gaz : est-ce que tu es sûr de ton coup ? On va décortiquer :

-niveau écologique : en France, l'essentiel de notre électricité est faite au nucléaire + hydroélectrique. C'est une des moins polluantes du monde, si on fait abstraction de la question des déchets nucléaires. Elle est chère, c'est le prix de la sécurité (et le prix du lobbying forcené des antinucléaires romantiques à la greenpeace qui ont fait monté les exigences de sécurité à des niveaux stratosphériques...)
Si tu remplaces tes usages électriques par des usages au gaz (comme ce que tu racontes pour l'eau chaude, par exemple), non seulement tu gaspilles (un chauffe-eau est bien plus efficace qu'une marmite sur du feu) mais tu passes à une énergie bien plus néfaste pour l'environnement (le gaz a beau être "naturel", il pollue à peine moins que le pétrole (lui aussi tout à fait "naturel"!) quand on le crame. Et les fuites dans le système ont des conséquences catastrophiques (le gaz naturel qui part dans l'atmosphère est infiniment plus "à effet de serre" que le CO2))

-niveau autonomie/résilience : pour l'instant, on a du gaz facilement et pas cher (son prix s'indexe sur celui du pétrole). Par certain que ça dure... C'est même sûr et certain que ça ne durera pas. Une bonne crise économique comme celle de 2009, et la répartition actuelle pourrait se reconfigurer rapidement... Les Chinois aussi veulent beaucoup de gaz par exemple, et eux ont les moyens de payer. (si tu veux des liens, j'ai quelques vidéos en stock de personnes qui étudient ces questions de près) Et si d'autres pays se mettent à faire comme les Allemands et renoncer au nucléaire au profit du gaz et du charbon, ça va compliquer encore plus l'approvisionnement français.

-D'une manière plus générale et si tu veux le bien de la France : plus tu feras en sorte de nous faire éviter des importations de gaz et de pétrole (ce sont des sommes d'argent astronomiques qui sortent de nos frontières chaque année), et plus tu aideras au redressement du pays (et à l'adoption d'une géopolitique moins honteuse). Et là, l'électricité reste une bonne option, parce que l'approvisionnement en uranium et l'entretien des centrales, c'est tout de même moins problématique et moins couteux que l'approvisionnement en énergie fossile. (si tu veux, je te trouve les chiffres)

-niveau budget... à toi de faire tes comptes. L'électricité est chère, c'est vrai. Mais les appareils électriques d'aujourd'hui sont souvent fait pour optimiser la consommation. Si tu fais griller ton pain au four le matin, et que tu t'amuses à faire bouillir de l'eau dès que tu veux un café, un thé ou autre, pas certain que tu économises beaucoup, même si le gaz est ridiculement bon marché en ce moment.

Je n'ai pas parlé du bois... parce que là, ça dépend vraiment de l'endroit où on vit. A la campagne, tout ce qui tourne au bois dans une maison bien isolée, c'est à exploiter (par contre on exclut la cheminée ouverte bien sûr! Le rendement le plus lamentable qui existe, on chauffe les oiseaux...)
En ville ou en périphérie urbaine, c'est une autre histoire...

Je te donne ma vision à moi (mais qui dépend de ma situation perso, donc pas généralisable): utiliser au maximum l'électricité (raisons écologiques), tout en ayant des filets de secours au cas où le réseau tombe (là on est dans le survivalisme, plus vraiment écologique) (concrètement, ça veut dire du gaz, du fioul et un peu de bois en stock)


En amont de tout ça, quel que soit le point de vue et les motivations (écologie, résilience, décroissance, stabilité économique et sociale du pays) la vraie chose à faire, c'est limiter au maximum tes pertes énergétiques, et là, LE truc à faire, le plus utile, le plus important, c'est de t'assurer que ton logement est bien isolé, et si ce n'est pas le cas, de mettre le paquet pour le faire le mieux possible (et la priorité, ce n'est vraiment pas le double vitrage)

Jancovici a écrit un texte il y a des années qui donne les bons ordres de grandeurs sur les priorités quand on veut réduire sa consommation énergétique (et être "décroissant", du moins l'être sérieusement, c'est avant tout s'occuper de ça...)

https://www.manicore.com/documentation/serre/lutte_individuelle.html
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

je passe en mode decroissance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je passe en mode decroissance    je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Jeu 4 Aoû 2016 - 19:31

hein ben tu ma bien chargé la mule  christostome jai pas tout  lu c'est trop long desoler jai des gouttes a mettre dans les yeux cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Lonewolf7756
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Lonewolf7756


Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 56
Localisation : 77

je passe en mode decroissance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je passe en mode decroissance    je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Jeu 4 Aoû 2016 - 21:25

neka, musicalement, je trouve tes gouts excellents Very Happy toute ma jeunesse Max Wink

et Leonard, chui fan lol!
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

je passe en mode decroissance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je passe en mode decroissance    je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Dim 21 Aoû 2016 - 11:44

neka a écrit:
voila la decroissance a des limites physique on as plus 20 ans et remplacer les machines c'est du boulot
personnelement
jai du mal a me passer
1 de la machine a laver
2 du robot pour faire mes carottes rapés et mes copeaux de savon pour fabriquer la lessive
3  a le batteur electrique pour faire la mayonnaise jai pas reussi le coup de main au fouet
4 de l'eclairage  lampe au petrole ça pue et je prefaire les bougies
5 du fer a repasser le linge
6 la musique jai retapper une chaine vintage avec tourne disque ectt..

1- La machine a laver: y a pas mal de tutoriel qui explique comment rempalcer le moteur par un velo, ca a l'air pas mal ce sera surement un truc que je testerai a l'avenir quand j'aurai récupérer la santé.
Le plus chiant doit être de faire chauffer l'eau au fur et a mesure...

2- Le robot: il y a des "mandolines" pour les pros de la restauration c'est très pratique et si tu en prend une de qualité professionnel elle te fera des dizaines d'années.

3- Le fouet électrique pour la mayo.... Je suis cuisinier de formatoion je te donnerai des cours Smile

4- Éclairage en 12v avec un panneau solaire. Environ 350/400€ d'investissement, à voir selon ta consommation pour le retour sur investissement.

5- Le fer a repasser; c'est quoi ca????? Wink

6- La musique la je seche. Sinon un convertisseur 12v/230v au cul de ta batterie a panneaux solaire. Une chaine hi-fi doit pas pomper tant que ca...
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

je passe en mode decroissance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je passe en mode decroissance    je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Dim 21 Aoû 2016 - 11:55

J ai acheté une machine à laver à ouverture vers le haut pour la transformer en machine à vélo à sa mort .

J ai déjà eu une machine à vélo mais ça prend du temps sourtout à 6 dans la famille .

Je continue à faire des machines dedans quant il fait beau sur ma terrasse quand je surveille les gosses .
L eau est chauffé au feu de bois .
L ouverture en haut est plus facilement modifiable que ma 1er machine à vélo .


Erreur que j ai fait .


Capacité trop grande ,trop besoin d eau au remplissage et rinçage .

Ouverture latéral la merde pour remplir d eau au seay,
Faut la surélever pour instalerzis un bon système de vidange et pouvoir mètre un seau dessous de la capacité de la machine .
Le vélo j ai du mi reprendre à 2 fois car j avais mis un plateau trop gros et un trop petit le pédale dans la semoule ça soûle .

Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

je passe en mode decroissance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je passe en mode decroissance    je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Dim 21 Aoû 2016 - 12:01

C'est ce modèle là dont je parlais: http://www.outils-autonomie.fr/lave-linge-%C3%A0-p%C3%A9dales/

Ils ont laissé le vélo intact afin de pouvoir changer les pignons et pas pédaler "dans la semoule" Smile

Pour l'alimentation en eau j'avais pas penser au chauffage bois mais je pense que ca doit pas être compliqué de faire un système qui se raccorde sur le tuyau d'eau d'origine, quitte a lui mettre un mitigeur de douche thermostatique à "trois francs six sous" pour pas avoir le l'eau bouillante.
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

je passe en mode decroissance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je passe en mode decroissance    je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Dim 21 Aoû 2016 - 12:05

Faut aussi avoir la pompe qui va bien pour le remplir .

J ai un projet de passer ma maison en tout eau de plus avec un chauffe eau à bois , à ce niveau là il serait malin de la brancher directement avec un robinet.

Sans ça je pense que le système du seau va bien , sourtout que kemje lave à 40 max
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

je passe en mode decroissance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je passe en mode decroissance    je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Dim 21 Aoû 2016 - 12:10

résilience vie et survie a écrit:
Faut aussi avoir la pompe  qui va bien pour le remplir .

J ai un projet de passer ma maison en tout eau de plus avec un chauffe eau à bois  , à ce niveau là il serait malin de la brancher directement avec un robinet.

Sans ça je pense que le système du seau va bien , sourtout que kemje lave à 40 max

Et pour passer la maison en chauffage bois tu compte faire comment pour réguler la T° de l'eau?
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

je passe en mode decroissance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je passe en mode decroissance    je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Dim 21 Aoû 2016 - 12:19

J ai déjà un chauffage bois avec ma cuisinière. Et mon poêle. Ça chauffe l air .

Et je vais construire un chauffe eau à bois raconté à une arrivée d eau froide mise en pression par un surpresseur.
Et un sortie d eau chaude au robinet et la douché .
Pour évaluer la chaleur de l eau je vais mètre un système déjà existant qui est sur le ballon d eau chaude récupéré.

Et un mitigeur au robinet.

Le problème c est que le chauffage ne se coupera pas en cas de surchauffe c est pour ça qu il faut étalonner le système pour savoir quant l arrêté en gros si je mets 2 à 3 bûche ça me donne 40 litres d eau chaude à 50 degré pendant 12 heures .
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

je passe en mode decroissance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je passe en mode decroissance    je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Dim 21 Aoû 2016 - 12:44

Ca reste le principal inconvénient du chauffage bois/charbon. Il faut être derrière...

Je vais pousser le délire un peu loin:

Si tu met sur ton tuyau de sortie d'eau chaude un thermostat avec contact électrique; que se contact active un système qui te pousserai une quantité "X" de charbon en galet?

Ca ferai acheter du charbon en galet mais ça pourrait être utiliser uniquement la nuit par exemple pour prolonger et réguler...
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

je passe en mode decroissance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je passe en mode decroissance    je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Dim 21 Aoû 2016 - 12:47

Pas besoin j ai déjà vue une vidéo ou le mec chauffe son balon de 100 litre 1 fois par jour limite tu chauffs ton eau le matin au réveil comme ça tu chauffe aussi la salle de bain et hop tu est tranquille jusqu au soir .

Je suis partisans du moins mais mieux , le système avec trop de pièce et trop de truc que je sais pas réparer j évite.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

je passe en mode decroissance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je passe en mode decroissance    je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Dim 21 Aoû 2016 - 12:57

résilience vie et survie a écrit:
Pas besoin j ai déjà vue une vidéo ou le mec chauffe son balon de 100 litre 1 fois par jour   limite tu chauffs ton eau le matin au réveil comme ça tu chauffe aussi la salle de bain et hop tu est tranquille jusqu au soir .

Je suis partisans du moins mais mieux  , le système avec trop de pièce et trop de truc que je sais pas réparer j évite.

Tu as raison, plus c'est simple moins ca risque de tomber en panne
Revenir en haut Aller en bas
tricker
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 17/12/2015
Age : 64
Localisation : au bord de la mer

je passe en mode decroissance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je passe en mode decroissance    je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Dim 21 Aoû 2016 - 17:25

j'ai 4 panneaux solaires, et juste dessous il fait presque 45 degrès......
je me demandais si en installant plusieurs couronnes de tuyau d'eau "noir", ça permettrait de chauffer l'eau à l'intérieur...? et si ça ne risquait pas d'endommager les panneaux à cause de la mauvaise déperdition dessous???
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

je passe en mode decroissance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je passe en mode decroissance    je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13Dim 21 Aoû 2016 - 19:11

tricker a écrit:
j'ai 4 panneaux solaires, et juste dessous il fait presque 45 degrès......
je me demandais si en installant plusieurs couronnes de tuyau d'eau "noir", ça permettrait de chauffer l'eau à l'intérieur...? et si ça ne risquait pas d'endommager les panneaux à cause de la mauvaise déperdition dessous???

Si ton tuyau noir n'est pas collé au panneau je pense pas, moi je laissai quand même un peu d’espace entre les deux.
Bien que, le propre d'un panneau solaire soit aussi d'encaisser la chaleur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je passe en mode decroissance  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je passe en mode decroissance    je passe en mode decroissance  - Page 2 Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
je passe en mode decroissance
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Je passe en mode remise en forme après cancer
» Ca se passe en famille.
» Le mode numérique R.O.S.
» Je passe au 45 long colt et au 45 ACP !
» Armageddon Mode d'emploi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Survivalisme En général :: Général-
Sauter vers: