| quel ampli pour CB ? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Phil01 Membres d'honneur
| Sujet: quel ampli pour CB ? Mer 22 Juin 2016 - 9:15 | |
| Bonjour, j'aimerai acheter un ampli pour ma CB President Jackson. J'ai trouvé un Euro Cb EV-200 Pensez-vous qu'avec cet ampli je pourrai émettre en dehors de la France, sachant que j'ai une antenne dipôle horizontale à 8 mètres de haut. Merci. | |
|
| |
14FU19 Membres d'honneur
| Sujet: Re: quel ampli pour CB ? Mer 22 Juin 2016 - 13:10 | |
| sa va juste aidé a être mieux entendu sur 50-100 km en local (meilleur confort d'écoute pour tes correspondants) tu risques de gagner 2 points sur leurs s-mètre, attention a ne pas rentrer trop fort dans l'ampli sinon il va vite cramer 4w environ je pense (baisser le micro gain)
Dernière édition par 14FU19 le Mer 22 Juin 2016 - 13:48, édité 1 fois | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
| Sujet: Re: quel ampli pour CB ? Mer 22 Juin 2016 - 13:30 | |
| En effet, en fixe, j'avais un BV1000 zetagi et si la propagation ne veut pas, tu ne pourras rien y faire. 20w en blu suffisent bien , Ton jackson, c'est 20w en blu, donc comme dit 14fu19, baisse sa puissance, sinon, tu crames ton tx. | |
|
| |
Phil01 Membres d'honneur
| Sujet: Re: quel ampli pour CB ? Mer 22 Juin 2016 - 13:41 | |
| Donc si je comprends bien, pas très utile d'acheter cet ampli pour de la longue distance ? Quelle, puissance alors pour, par exemple ^tre entendu par la Belgique | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
| Sujet: Re: quel ampli pour CB ? Mer 22 Juin 2016 - 15:08 | |
| Un peu comme un gsm, tu peux recevoir et transmettre sans difficulté à un endroit et moins bien à un autre. Quelques mètres suffisent pour faire la différence. En ce moment j'ai le Brésil mais pas l'Allemagne. La popagation et les mystères des ondes rendent difficiles une réponse. | |
|
| |
Phil01 Membres d'honneur
| Sujet: Re: quel ampli pour CB ? Mer 22 Juin 2016 - 15:37 | |
| Sans ampli je chope les québequois et des gens des pays de l'est, mais ils ne m'entendent pas. ça y est l'ampli est commandé, on verra bien.
| |
|
| |
hookk Membres d'honneur
| Sujet: Re: quel ampli pour CB ? Mer 22 Juin 2016 - 15:50 | |
| | |
|
| |
survivalsam
| Sujet: Re: quel ampli pour CB ? Mer 22 Juin 2016 - 16:11 | |
| Le PA ne te servira pas forcément pour choper la Belgique, le gain de ton antenne et surtout le rapport signal/bruit de celle-ci sera bien plus important ainsi que la ligne coaxiale… Tu es dans le 01 donc ne pas oublier que sur 27 Mhz ton onde rebondie sur la Ionosphère, on appelle ça des multis-hop et il se peut que tu ne puisses jamais contacter la Belgique car tu seras dans une zone d’ombre. Tu auras donc 2 choix : - Soit changer de bande de fréquence pour diminuer ou augmenter le nombre de Hop (Fréquences HF plus basses) ou faire de la liaison directe avec de bons aériens (VHF à partir de 50 Mhz) - Soit étudier quelle antenne serait la meilleure avec le bon angle de départ pour tomber sur la zone concernée à contacter. La radio est une science pointue mais aussi pleine de surprises Tu peux aussi espérer une bonne ouverture sporadique E toujours dans la ionosphère (seulement de mai à septembre) qui te permettra de réfléchir ton onde plus ou moins haut dans cette couche et de tomber pile poil ou tu désires mais cela te permettra surtout de contacter la terre entière mais pas forcément ton voisin à 200 bornes de là Tu nous diras tout même si ton PA dispose d’un préampli de réception ou non car envoyer la sauce et se faire entendre sans entendre en retour son correspondant c’est ballot Bon trafic ! | |
|
| |
thanatos Modo
Date d'inscription : 15/07/2014 Age : 44 Localisation : Limousin / QRZ 14FS19
| Sujet: Re: quel ampli pour CB ? Mer 22 Juin 2016 - 22:39 | |
| BV1000 ? T'es sur que c'est pas plutôt un BV2001 ton ampli ? Parce que le BV1000 sauf erreur de ma part ça n'existe pas Phil pour l'ampli, attention, ne le branche pas toute suite, demande conseils car tu risques fortement de le griller si tu n'en as jamais manipulé avant, c'est l'élément le plus délicat d'une chaine radio. Sinon coté liaison radio, tout d'abord si tu entends quelqu'un alors il peut aussi t'entendre si tu mets la puissance qu'il faut. Par contre, comme ça a été dit, peut-être que tu es dans la zone d'ombre de la Belgique, mais si tu entends des belges alors tu pourras leur parler en mettant ce qu'il faut comme matériel. C'est le principe optique du "celui qui voit peut aussi être vu". Je ne suis pas très loin de toi, et mon premier rebond ionosphérique varie entre le pas de calais et l’Angleterre / Irland, et coté ouest le département 44, donc je pense que ça devrait être pareil pour toi. Maintenant passons à l'amplificateur : As-tu un tosmètre/wattmètre et si oui jusqu'à quel puissance monte-t-il ? Tu as si je me rappelle bien un balun pour ton dipole filaire : quelle est sa puissance maximum admissible ? Ce sont les vérifications préalables à effectuer. Ensuite il faudra baisser la puissance de sortie de ton jackson comme cela a été dit pour qu'il ne rentre pas trop fort dans l'ampli, sinon tu vas griller le circuit d'entrée. Il faudra également placer le TOS-mètre/wattmètre à la sortie de l'amplificateur et vérifier que le TOS est bon. Car si ton TOS n'est pas bon tu vas te prendre un "retour d'ondes" : l'onde va aller jusqu'à l'antenne, elle va revenir au lieu d'être émise, et tu vas te retrouver avec ta puissance émise en sortie d'ampli + la puissance qui revient de l'antenne. Ce qui signifie que ton tube électronique va se prendre une puissance deux fois supérieur à celle qu'il peut supporter et griller ( ceci dit c'est pas du transistor, c'est costaud il faut déjà y aller mais c'est vite arrivé) N'hésites pas à me contacter, moi ou quelqu'un d'autre du milieu des ondes radios, pour qu'on t'aide si tu as besoin, c'est avec grand plaisir. Edit : a oui et n'oublie pas que ton antenne est "semi-directive" donc tu peux la tourner pour l'orienter dans la direction où tu souhaites être reçu
Dernière édition par thanatos le Mer 22 Juin 2016 - 22:55, édité 1 fois | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
| Sujet: Re: quel ampli pour CB ? Mer 22 Juin 2016 - 22:54 | |
| Oui Phil, c etait un bv131 ou un truc comme ça... un ampli à lampe qui balançait 100w en am il me semble. C'est vieux ca lol j'ai jamais constaté de net différence sinon que l'on m'entendait écrasé avec l'ampli à fond. Après, j'ai essayé des amplis pour la voiture et ça, je decourage quiconque à investir dans cette m....truc à transistor qui pourri la tonalité en augmentant le signal. | |
|
| |
thanatos Modo
| Sujet: Re: quel ampli pour CB ? Mer 22 Juin 2016 - 23:11 | |
| - hookk a écrit:
- Oui Phil, c etait un bv131 ou un truc comme ça... un ampli à lampe qui balançait 100w en am il me semble. C'est vieux ca lol j'ai jamais constaté de net différence sinon que l'on m'entendait écrasé avec l'ampli à fond.
Après, j'ai essayé des amplis pour la voiture et ça, je decourage quiconque à investir dans cette m....truc à transistor qui pourri la tonalité en augmentant le signal. Oui c'est le BV131 de Zetagi honteusement copié par euroCB Perso de mon point de vu ça permet d'obtenir la puissance minimum nécessaire pour avoir quelque chose de potable, à savoir environ une centaine de watts en BLU et 50 AM/FM ( faut pas rêver sur les 100watts AM et 200watts BLU, surtout qu'au plus la lampe vieillie au plus elle faibli en puissance). Après si on t'entendais "écrasé" c'est simplement parce que tu saturais l'entrée, ou que l'ampli ne pouvait plus suivre au niveau de la puissance demandée, ce qui est lié fonctionnellement parlant sur ce type d'ampli, puisqu'il n'y a pas potentiomètre réglant la puissance de sortie. D'où l'importance d'un bon réglage de la puissance d'entrée. En gros ça sert à rien de rentrer dedans à fond à part risquer de griller l'étage d'entrée, ça va saturer en sortie et donc on va sembler être "écrasé", mais on ne sera pas plus puissant pour autant. Il faut rester sur la zone de linéarité de l'ampli, mais pour l'habitué tu n'as même pas besoin de wattmètre en entrée, tu le vois direct sur le wattmètre de sortie, une fois que tu as tout juste atteint la puissance max, tu arrêtes de monter la puissance d'entrée, et c'est tout bon on touche plus à rien c'est réglé De même, si tu n'observais aucune différence ( ou plutôt si en face ton interlocuteur n'observait pas de différence ), c'est que la liaison était déjà bonne même sans amplificateur, et donc rajouter de la puissance ne changeait rien du tout. Par contre avec une station plus éloignée là tu aurais vu le changement. Passer de 4 watts à 100 watts tu gagnes en gros 15dB, c'est loin d'être négligeable !
Dernière édition par thanatos le Jeu 23 Juin 2016 - 14:52, édité 1 fois | |
|
| |
Phil01 Membres d'honneur
| Sujet: Re: quel ampli pour CB ? Jeu 23 Juin 2016 - 9:40 | |
| Salut Thanatos, mon gourou des ondes. Voilà le balun :Le TOS-METRE ( 10 W )Le TX, comment baisser la puissance ? En baissant le volume ?
Je te recontacterai dès que je recevrai l'ampli. A bientôt. | |
|
| |
thanatos Modo
| Sujet: Re: quel ampli pour CB ? Jeu 23 Juin 2016 - 11:44 | |
| Grand gourou? je t'en prie, appelle moi Skippy Alors coté balun excellent choix, celui-là tu peux lui mettre 1500 watts dans les dents il ne bougera pas. Par contre coté wattmètre on va être un peu juste. Il y a plusieurs écoles, perso je suis de ceux qui affirment qu'à partir du moment où tu mets un ampli, il faut systématiquement avoir un tosmètre et matcheur derrière. Pourquoi me diras-tu? Après tout à partir du moment où l'antenne est accordée, c'est bon. Et bien justement, elle n'est jamais accordée tout le temps pile poile, il y a l'humidité qui change, le vent qui la fait bouger, et on est jamais à l’abri d'une prise PL qui commence à se dénuder. Et le jour où ça arrive, on ne s'en rend pas compte et on grille l'ampli. Et même si l'antenne est à peu prêt accordée, le à "peut pret" l'ampli se le reprend dans la tronche. Et de toute façon quand on change de fréquence d'émission l'antenne ne sera plus tout à fait accordée pareil, donc perso je laisse toujours le matcher sur ON et je règle sur 1:1 ( oui ok j'accepte la critique je pinaille, mais bon, il faut être précis dans ce que l'on fait, la radio c'est un art, une onde radio ça se respecte !!! RADIO AKBAR! ) Bref, je te conseil donc de laisser le TM999 derrière l'ampli. Par contre si tu dépasses les 100 watts tu vas voir l'aiguille coller au taquet à droite et tu risques de le griller si tu insistes. Donc il faudra vérifier la puissance de sortie de ton ampli (200watts pour un équivalent BV131 même pas j'y crois) : fais les essais en FM comme ça tu risques rien. Par contre il faut d'abord vérifier la puissance de sortie ( et la baisser ) de ton jackson. Dans l'ordre : 1°/ Regarde sur ton installation actuelle (sans mettre l'ampli) la puissance de sortie de ton jackson 2°/ baisser la puissance jusqu'à 3 watts : alors là malheureusement tu n'as pas le potentiometre "RF-Power" de sortie sur le jackson il est dedans, donc il va falloir l'ouvrir, c'est le potentiomètre marqué "VR11" à priori, mais repère bien sa position, prends une photo avant de le toucher pour le remettre à la même position si jamais c'était pas celui là. regarde à la page 4 du schéma d'implantation : http://j.mdownload1.free.fr/Schemas/President/Jackson.pdf pour voir où il se trouve. Une fois que tu as observé au wattmètre que ça change bien la puissance de sortie : 3°/ insère l'amplificateur entre ton jackson et le TM999 passe sur le calibre 100 watts sur le TM999 et baisse le Vset parce que ça va sortir fort niveau watt 4°/ met l'ampli en route ( sur "ON" pour l'éclairer et sur "STDBY"pour lui dire de ne pas s'activer si jamais le jackson passe en émission) et LAISSE LE CHAUFFER PENDANT 5 Minutes pour être sur : la technologie tubes électronique, ça nécessite d'être bien chaud sinon rien n'en sortira 5°/ mettre l'amplificateur sur AM/FM PWR (j'ai un doute d'ailleurs, entre le mode STDBY et PWR, il y en a un des deux où ça l'active quand le jackson passe en émission, et l'autre où il fait rien, tu vas vite le voir de toute façon ça claque un relais, ça fait du bruit ) 6°/ Tu mets ton jackson (que tu as réglé à 3watts dans les étapes précédentes, attention c'est important sinon tu grilles l'ampli! il faut bien qu'il soit à 3watts max )en mode FM et tu vas passer en émission : là tu dois entendre le relais de l'ampli claquer et tu vas voir ton wattmètre s'affoler : règle le TM999 pour vérifier que le tos est bon. C'est pareil que sans ampli pour le réglage, règle bien ton set et passe en réfléchi pour voir ton TOS. LE TOS DOIT ETRE FAIBLE (matcher désactivé) sinon c'est qu'il y a un problème. 7°/ Active le matcheur pour affiner le TOS afin qu'il soit au minimum 8°/ A ce moment là tu peut vérifier la puissance de sortie en mode wattmètre : tu dois avoir une "petite" puissance de sortie (entre 20 et 60 watts peut-etre, quelque chose comme ça peut-etre un peu plus mais pas la puissance maxi théorique de 100 watts). 9°/ le jackson toujours la gueule ouverte, prend un tournevis et monte VR11 DOUCEMENT ! C'est comme une femme, ça doit être sensuel sinon c'est l'apocalypse derrière qui arrive Tu vas voir le wattmètre après l'ampli qui monte LORSQU'IL S'ARRETE DE MONTER, TU ARRETES DE MONTER LE POTENTIOMETRE VR11. C'est là que tu as atteinds la puissance optimale d'entrée dans ton amplificateur Voila pour la procédure. Par contre après il faut que tu me dises combien tu obtiens en puissance de sortie : Si tu as genre 50 watts, tu peux tenter un essais en BLU tu auras environ 100 watts tu seras au taquet de ce que peut faire ton TM999. Par contre si tu as genre 100 watts, là il est clair qu'il va falloir changer de tosmètre/wattmètre/matcheur. Les autres n'hésitez pas à intervenir si je me suis planté quelque part, je viens de me tapper plus de 1000km je ne suis pas tout frai ce matin Edit : ha oui dernière étape, en toute fin : ajuste le réglage de l'amplificateur en lui-même, le circuit d'accord ( le gros bouton ) pour obtenir le maximum de puissance.
Dernière édition par thanatos le Jeu 23 Juin 2016 - 14:44, édité 1 fois | |
|
| |
Phil01 Membres d'honneur
| Sujet: Re: quel ampli pour CB ? Jeu 23 Juin 2016 - 14:43 | |
| Hé ben !! C'est précis, pointu et bien complet. J'imprime tout ça. dès que j'ai l'ampli, je passe une bonne nuit de sommeil et je m'y colle. Je te re-contacterai dès que j'aurai fairt tout ça. 1000 Merci Skippy, heuu, Thanatos. | |
|
| |
thanatos Modo
| Sujet: Re: quel ampli pour CB ? Jeu 23 Juin 2016 - 18:32 | |
| Lol
Pas de souci hésites pas. Vu notre proximité on peut même faire des essais lorsque je suis dans le secteur. Une fois qu'on a compris le truc ça nous parait simple, mais la première fois c'est toujours compliqué | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
| Sujet: Re: quel ampli pour CB ? Jeu 23 Juin 2016 - 19:21 | |
| 1000 merci thanatos, j'ai la chance d'avoir exactement le même matos sauf que mon ampli à lampe est dans un grenier et que dans la voiture , ca ne le fait pas. En tous cas, je connais un potard aujourd hui... le VR 11. Celui qui règle la puissance c est ça ? Peut on gonfler l appareil jusqu'à 25 sans le fatiguer ? | |
|
| |
thanatos Modo
| Sujet: Re: quel ampli pour CB ? Jeu 23 Juin 2016 - 22:05 | |
| J'ai dit VR11 mais j'ai pas vérifié, j'ai juste regarder le schéma sur le site web vite fait donc revérifie quand même mais de tête c'était celui-là. Par contre quand on parle de monter les watts, il faut le faire intelligemment. Je décline toute responsabilité quant aux risques encourus et perso je ne conseille pas de pousser aux limites. Il vaut mieux faire comme Phil, ajouter un ampli derrière. En fait c'est avant tout un problème thermique, tant que tu refroidis, ça se passe bien. Mais tu risques de cramer le transistor de sortie. Le problème se manifestait surtout quand tu es très bavard : tu parles tu parles tu parles, tu relâches pas le micro, et du coup les transistors surchauffent et fondent. En fait les concepteurs de ces cibis ont sous-dimensionnés la puissance de sortie des transistors. Quand tu regardes la spec composant tu te dis mais pourquoi ils ont prit des transistors aussi petit. La réponse c'est parce que ça coute moins cher, et en fonctionnement "normal", tu n'es pas continuellement en transmission, tu écoutes la plupart du temps, donc le transistor a le temps de refroidir. Sauf que les données d'entrée de l'époque n'étaient pas les mêmes : de nos jours on peut relier sa cibi à l'ordinateur ou au téléphone portable pour transmettre en mode numérique, et ça peut demander un long temps d'émission. Mais même sans mode numérique, j'avais un ami qui a toujours dit que sa galaxy saturn turbo était de la merde ( un RCI turbo, la version 200 watts en gros, avec l'ampli intégré ) parce que ça surchauffe et ça grille au bout d'un moment. Mais ce qu'il oubliait de dire, c'est qu'il était bavard comme une pie. Du coup, après l'avoir grillé une fois, il a rajouté un GROS ventilateur derrière sur le radiateur et plus aucun problème depuis. Donc toujours penser à BIEN REFROIDIR l'amplificateur à transistor ou la cibi quand on parle beaucoup ou qu'on fait de la transmission numérique, avec un ventillo ou un module effet pelletier + gros radiateur etc. etc. il y a de nombreuses solutions possibles. Car de toute façon le silicium, même si ça crame pas, au plus ça chauffe au plus ça vieilli vite. | |
|
| |
Phil01 Membres d'honneur
| Sujet: Re: quel ampli pour CB ? Dim 17 Juil 2016 - 15:03 | |
| Salut Thanatos, ça y est j'ai mon ampli. J'ai ouvert la CB pour la règler a 3W, watt- mètre sur REFL. 100W, quand j'appuie sur la pédale du micro, ça me donne 0,2 W !! Ça va être compliqué de la baisser ! Je pensais être bien plus haut que ça afin de baisser la puissance. J'ai bien repéré le VR11 et quand je le tourne rien ne se passe . Que faire ? | |
|
| |
14FU19 Membres d'honneur
| Sujet: Re: quel ampli pour CB ? Dim 17 Juil 2016 - 15:12 | |
| c quel modèle ton watt mètre ? car 0,2 watt sa m'étonne c'est plutôt 2 ou 20w et selon moi c'est 20w fait moi une photo si tu peux, voir le calibrage du tos mètre position 10 ou 100w généralement
Dernière édition par 14FU19 le Dim 17 Juil 2016 - 15:16, édité 1 fois | |
|
| |
Phil01 Membres d'honneur
| Sujet: Re: quel ampli pour CB ? Dim 17 Juil 2016 - 15:13 | |
| | |
|
| |
14FU19 Membres d'honneur
| Sujet: Re: quel ampli pour CB ? Dim 17 Juil 2016 - 15:24 | |
| [/url][/img] | |
|
| |
Phil01 Membres d'honneur
| Sujet: Re: quel ampli pour CB ? Dim 17 Juil 2016 - 15:29 | |
| | |
|
| |
Phil01 Membres d'honneur
| Sujet: Re: quel ampli pour CB ? Dim 17 Juil 2016 - 15:35 | |
| ok, je n'avais pas mis sur DIR, j'ai 10 W | |
|
| |
Phil01 Membres d'honneur
| Sujet: Re: quel ampli pour CB ? Dim 17 Juil 2016 - 15:37 | |
| J'éventre de nouveau la CB et je tente de baisser la puissance à 3W | |
|
| |
Phil01 Membres d'honneur
| Sujet: Re: quel ampli pour CB ? Dim 17 Juil 2016 - 15:44 | |
| bon, quand je tourne le VR11, la puissance ne baisse pas en dessous de 7 W, je me demande si c'est bien le bon potentiomètre. | |
|
| |
Phil01 Membres d'honneur
| Sujet: Re: quel ampli pour CB ? Dim 17 Juil 2016 - 15:48 | |
| | |
|
| |
14FU19 Membres d'honneur
| Sujet: Re: quel ampli pour CB ? Dim 17 Juil 2016 - 15:58 | |
| Il n'y a pas que vr11 ils doit en avoir plusieurs peut-être 5 ou 6 je v regarder met toi en position 10 (10w) pour affiner mieux ton réglage car pour moi tu as environ 2w là (les chiffres du bas c pour la puissance et en haut c'est pour le ROS) Avec le VR8 sa devrai etre bon moi perso si tu ne fais pas d'AM ou de FM je mettrai la puissance de poste à fond et je réglerai en USB ma puissance avec le mic gain car la porteuse se fait par la modulation (pas facile a expliquer)
Dernière édition par 14FU19 le Dim 17 Juil 2016 - 16:17, édité 1 fois | |
|
| |
Phil01 Membres d'honneur
| Sujet: Re: quel ampli pour CB ? Dim 17 Juil 2016 - 16:12 | |
| | |
|
| |
14FU19 Membres d'honneur
| Sujet: Re: quel ampli pour CB ? Dim 17 Juil 2016 - 16:18 | |
| en AM FM ou quand tu siffles en USB | |
|
| |
Phil01 Membres d'honneur
| Sujet: Re: quel ampli pour CB ? Dim 17 Juil 2016 - 16:35 | |
| | |
|
| |
14FU19 Membres d'honneur
| Sujet: Re: quel ampli pour CB ? Dim 17 Juil 2016 - 16:49 | |
| je te conseil de régler ta ligne de transmission en USB sur la fréquence (milieu de bande) 27,600 (canal 16 en une fois sup) car c'est la que tu trouveras le plus de monde (canal 12 1xsup usb 27,555) quel est le modèle de l'ampli car la puissance d'entrée peu varier entre AM/FM et USL/LSB | |
|
| |
Phil01 Membres d'honneur
| Sujet: Re: quel ampli pour CB ? Dim 17 Juil 2016 - 17:07 | |
| En fait, j'ai un ampli Euro-Cb EV-200, Thanatos m'avais conseillé de baisser la puissance de ma CB à 3W avant d'installer mon ampli. | |
|
| |
14FU19 Membres d'honneur
| Sujet: Re: quel ampli pour CB ? Dim 17 Juil 2016 - 17:12 | |
| sur 27.480 g Marseille a fond 9+30 je regarde pour la puissance d entrée j ai Arcachon aussi | |
|
| |
14FU19 Membres d'honneur
| Sujet: Re: quel ampli pour CB ? Dim 17 Juil 2016 - 17:17 | |
| | |
|
| |
14FU19 Membres d'honneur
| Sujet: Re: quel ampli pour CB ? Dim 17 Juil 2016 - 17:27 | |
| et comme ton ampli peu monter a 200w faut que tu met ton TOS-METRE entre ta CB et l'ampli car lui prend 100w seulement, j'espere que ton antenne est bien accordé (moins de 1,5/1 de ROS) si non l'ampli va cramer. | |
|
| |
Phil01 Membres d'honneur
| Sujet: Re: quel ampli pour CB ? Dim 17 Juil 2016 - 17:28 | |
| Voilà ce que m'a conseillé Thanatos dans ce même post un peu plus haut : 1°/ Regarde sur ton installation actuelle (sans mettre l'ampli) la puissance de sortie de ton jackson 2°/ baisser la puissance jusqu'à 3 watts : alors là malheureusement tu n'as pas le potentiometre "RF-Power" de sortie sur le jackson il est dedans, donc il va falloir l'ouvrir, c'est le potentiomètre marqué "VR11" à priori, mais repère bien sa position, prends une photo avant de le toucher pour le remettre à la même position si jamais c'était pas celui là. regarde à la page 4 du schéma d'implantation : http://j.mdownload1.free.fr/Schemas/President/Jackson.pdf pour voir où il se trouve. Une fois que tu as observé au wattmètre que ça change bien la puissance de sortie : | |
|
| |
14FU19 Membres d'honneur
| Sujet: Re: quel ampli pour CB ? Dim 17 Juil 2016 - 17:42 | |
| très souvent les ampli cb demande 4w en entrée (petit ampli pour la voiture) mais le tiens peu encaisser 10w am/fm et 20 usb/lsb tu avais même pas besoin d’ouvrir le poste lol (juste baisser un poile) vr11 pour am/fm et vr8 (mic gain a fond) pour l usb/lsb si je comprends bien | |
|
| |
Phil01 Membres d'honneur
| Sujet: Re: quel ampli pour CB ? Dim 17 Juil 2016 - 17:48 | |
| Ok, donc je peux brancher mon ampli sans soucis ? Je baisse un peu VR11 et VR8 et en avant ? | |
|
| |
14FU19 Membres d'honneur
| Sujet: Re: quel ampli pour CB ? Dim 17 Juil 2016 - 17:49 | |
| | |
|
| |
14FU19 Membres d'honneur
| Sujet: Re: quel ampli pour CB ? Dim 17 Juil 2016 - 17:56 | |
| donne moi une fréquence sa passe aujourd'hui sur quelques parti de la France
Dernière édition par 14FU19 le Dim 17 Juil 2016 - 17:58, édité 1 fois | |
|
| |
thanatos Modo
| Sujet: Re: quel ampli pour CB ? Dim 17 Juil 2016 - 17:56 | |
| Hello, En effet ici comme ça a été dit : http://www.cbradio.nl/euro-cb/EV200.htm L'ampli encaisse en entrée 10 watts AM et 20 watts USB, donc il ne faut surtout pas dépasser ces valeurs en entrée. Par contre le problème ça va être ton tm 999 qui ne monte pas au-dessus de 100 watts. Bon ceci dit le EV200 qui crache 200 watts même pas j'y crois Mais c'est pour ça que je préconisais de commencer en attaquant doucement en entrée, histoire que la sortie ( qui est proportionnelle à l'entrée - du moins dans la zone linéaire, jusqu'à saturation ) ne dépasse pas 100 watts. | |
|
| |
Phil01 Membres d'honneur
| Sujet: Re: quel ampli pour CB ? Dim 17 Juil 2016 - 18:00 | |
| J'ai bien compris ton raisonnement Thanatos, mais ja n'ai pu mettre au dessous de 5 W avec le VR11. | |
|
| |
14FU19 Membres d'honneur
| Sujet: Re: quel ampli pour CB ? Dim 17 Juil 2016 - 18:03 | |
| faut mettre comme marquer plus haut le tm999 entre l’émetteur et l'ampli, pour éviter tout problème et contrôler la puissance d'entrée en continue, l'ampli est équiper d'un tuner (le gros bouton) pour équilibrer la ligne (ROS) | |
|
| |
Phil01 Membres d'honneur
| Sujet: Re: quel ampli pour CB ? Dim 17 Juil 2016 - 18:11 | |
| Ok les réglages sont terminés. Comment dois-je régler l'ampli ? derrière j'ai un switch 1-4W et 4-10W Le gros potentiomètre devant , a quoi sert il ? | |
|
| |
thanatos Modo
| Sujet: Re: quel ampli pour CB ? Dim 17 Juil 2016 - 18:14 | |
| Oui le problème c'est qu'il a un seul appareil de mesure. Du coup perso je proposais de faire les réglages en entrée avec le TM999 entre l’émetteur et l'ampli, puis de passer le TM999 après l'ampli pour vérifier un peu la gueule du ROS et voir si un jour il y a un problème au niveau de l'antenne. Honnêtement, une fois le jackson réglé, l'étage d'entrée de l'ampli est constant et ne variera jamais. (En plus je crois qu'il a un tos-mètre sur le jackson intégré, à aiguille) Du coup je proposais de passer le TM999 en sortie de l'ampli, tu en penses quoi 14FU19 ? Tu l'aurais fais comment toi ? | |
|
| |
thanatos Modo
| Sujet: Re: quel ampli pour CB ? Dim 17 Juil 2016 - 18:17 | |
| Oula, atta tu as un switch de sélection de la puissance d'entrée à priori à l'arrière je l'avais pas vu celui-là, mets le bien sur 4-10watts à mon avis Sinon comme l'a dit 14FU19, le gros bouton sert à accorder l'ampli c'est un condensateur à air tout con, une fois que tu seras en émission, tourne le pour avoir l'aiguille de l'ampli le plus à droite possible ( vers les plus grandes puissances ). | |
|
| |
Phil01 Membres d'honneur
| Sujet: Re: quel ampli pour CB ? Dim 17 Juil 2016 - 18:18 | |
| Quand j'émets, ça claque et il y a un gros grésillement ! Normal ? | |
|
| |
Phil01 Membres d'honneur
| Sujet: Re: quel ampli pour CB ? Dim 17 Juil 2016 - 18:22 | |
| Quanq je tourne le gros bouton, l'aiguille ne bouge pas ! | |
|
| |
14FU19 Membres d'honneur
| Sujet: Re: quel ampli pour CB ? Dim 17 Juil 2016 - 18:28 | |
| donc c'est max 4w d'entrée en AM/FM et 10w en USB/LSB
sa claque t en am/fm ou usb/lsb car en usb/lsb si tu ne parles pas sa peu faire des claques surtout qu'il n'y a pas de réglage delay | |
|
| |
14FU19 Membres d'honneur
| Sujet: Re: quel ampli pour CB ? Dim 17 Juil 2016 - 18:30 | |
| - Phil01 a écrit:
- Quanq je tourne le gros bouton, l'aiguille ne bouge pas !
il doit se régler en FM pour sortir le max de puissance ou en sifflant a un volume constant | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quel ampli pour CB ? | |
| |
|
| |
| quel ampli pour CB ? | |
|