France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Mon Bug out et mon get home.
Evacuation incendie - préparation famille Emblem13Aujourd'hui à 14:27 par Bfr84

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Evacuation incendie - préparation famille Emblem13Aujourd'hui à 14:16 par Bfr84

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Evacuation incendie - préparation famille Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Evacuation incendie - préparation famille Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Evacuation incendie - préparation famille Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Evacuation incendie - préparation famille Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Evacuation incendie - préparation famille Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Evacuation incendie - préparation famille Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Evacuation incendie - préparation famille Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Evacuation incendie - préparation famille Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Evacuation incendie - préparation famille Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Evacuation incendie - préparation famille Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Evacuation incendie - préparation famille Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Evacuation incendie - préparation famille Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Evacuation incendie - préparation famille Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Evacuation incendie - préparation famille

Aller en bas 
+5
Roquefort 69
neka
hookk
BBLoup
Galadhil
9 participants
AuteurMessage
Galadhil




Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 42

Evacuation incendie - préparation famille Empty
MessageSujet: Evacuation incendie - préparation famille   Evacuation incendie - préparation famille Emblem13Jeu 10 Nov 2016 - 11:18

Hello,

le sujet a déjà été en partie traité dans un autre post, mais je préfère séparer pour ne pas mélanger le sujet de fond (l'autre post ayant comme sujet l'évacuation d'un immeuble en rappel).

Je suis très sensible aux questions de sécurité incendie, car c'est pour moi un des risques majeurs au sein de son habitation, et pour lequel pourtant on ne se prépare pas bcp bcp (ou souvent un seul membre de la famille)...
J'ai suivi plusieurs formations à ce sujet d'ailleurs.

Donc mes conseils seraient (certains points s'adaptent plus dans une configuration "maison" que immeuble mais à transposer) :

- Détecteurs incendie
Disposer d'un détecteur incendie dans chaque pièce,et pas seulement sur les paliers comme préconisé. Des détecteurs simples ne sont pas très chers. Et les tester (via le bouton ad-hoc) tous les mois. N'hésitez pas à en installer dans votre sdb et votre cuisine, mais alors préférez des détecteurs de chaleur et pas des détecteurs optiques. Et aussi dans les chambres !

- Extincteurs
Essayer d'avoir au moins un gros extincteur (5l mini, oubliez les extincteurs voiture, ils se vident en 2sec) par étage, à un endroit central (paliers souvent). Dans le cas d'un appartement ou toutes les pièces sont au même étage, prévoyez en 2, de chaque côté de l'appart. Si vous avez le budget, privilégiez les extincteurs à mousse plutôt qu'à poudre. Ces derniers font très très bien le boulot, mais si vous les utilisez 1 fois dans votre habitation, tous vos appareils électroniques => poubelle.
Prévenez (même si ça paraît débile) chaque membre de votre famille de où se trouvent les extincteurs. Si vous avez même l'occasion, lors d'un changement de voiture, ou d'une récup lors d'un remplacement, gardez les vieux extincteurs et profitez-en pour "former" rapidement tout le monde à l'utilisation. Parce qu'utiliser correctement un extincteur est tout sauf intuitif

- Plan d'évacuation et exercice
On le fait en entreprise mais jamais à la maison. pourquoi ?
Le plan formalisé n'est pas nécessairement utile, mais discutez de par où et comment se fait l'évacuation, et prévoir un plan B quand possible.
Exemple pour ma situation : j'habite dans une maison avec 1 étage (chambres à l'étage). risque majeur évidemment : incendie la nuit quand tout le monde est à l'étage. j'ai prévu 2 scénariis :
- incendie à l'étage (chambre, sdb,...) ou rdc loin de la porte d'entrée : évacuation par l'escalier jusqu'à la porte d'entrée et EXIT. Si le palier est en flammes (peu de risques car par d'appareils électriques branchés), l'extincteur est dans ma chambre, je peux préparer un passage juste pour y aller.
- incendie au rdc empêchant l'évacuation par l'escalier et la porte d'entrée : passage sdb, tremper des serviettes, go dans la chambre de mon fils, colmatage de la porte. matelas par la fenêtre, Maman jumpe en premier, ralentit l'aterissage des enfants et je saute en dernier. Pourquoi moi en dernier ? parce qu'a priori je suis le moins paniqué, le mieux préparé avec un extincteur à la main, et que s'il faut "forcer" qqun à sauter j'ai la force de le faire moi-même.
Un point MAJEUR dont il vaut mieux se rendre compte avant : TOUJOURS prévoir un endroit à l'étage (ou hall d'entrée si appart) où on met une clé de secours pour la porte, ou laisser la clé dessus. Les pompiers ne comptent plus le nombre de victimes d'un incendie décédées devant leur porte d'entrée parce que la clé se trouve dans une poche de pantalon ou dans le sac de madame oublié à l'étage...
De temps en temps (1x/an, ça peut même devenir un jeu pour les enfants), leur faire faire l'itinéraire d'évacuation à genoux les yeux bandés depuis leur chambre (fumée + nuit = visibilité nulle), en ce compris aller chercher la clé + ouvrir la porte. N'hésitez pas à mettre aussi de la musique à fond pendant l'exercice, ça perturbe un peu plus les sens. Faites-le aussi c'est très instructif et on se rend compte de ses propres limites...

exercices d'extinction :
déjà un tout petit peu abordé, mais si vous avez l'occasion de montrer qqes trucs à votre famille c'est toujours utile : utiliser un extincteur, ne pas jeter un verre d'eau sur une friteuse en flammes (faites la démonstration avec un peu d'huile ou d'essence dans une casserolle DEHORS, il l'auront vu une fois ils n'oublieront jamais)...

Voilà voilà, c'est juste mon expérience perso, j'espère sincèrement ne jamais avoir à l'utiliser, mais là dessus je me sens +/- préparé, et c'est rassurant.
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 85
Localisation : France

Evacuation incendie - préparation famille Empty
MessageSujet: Re: Evacuation incendie - préparation famille   Evacuation incendie - préparation famille Emblem13Dim 13 Nov 2016 - 0:19

Merci pour ces conseils et ton retex.

Ce genre de réflexion est en effet une des premières à avoir, en effet le risque incendie est bien plus probable que se prendre une météorite sur la face ou une attaque de zombie dans le jardin Wink
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Evacuation incendie - préparation famille Empty
MessageSujet: Re: Evacuation incendie - préparation famille   Evacuation incendie - préparation famille Emblem13Mar 17 Jan 2017 - 12:34

Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

Evacuation incendie - préparation famille Empty
MessageSujet: Re: Evacuation incendie - préparation famille   Evacuation incendie - préparation famille Emblem13Mar 17 Jan 2017 - 13:31

hook ce matos est extra comment on as pas pu le mettre en place avant de maniere obligatoire dans les tours d'immeubles on devrait l'appeler le spiderman !

aussi un truc tout bete chez soi c'est de garder a l'abri du gel un tuyaux d'arrosage parce ce que s'il ya un debut d'incendie si on a laisser le tuyau dehors et que celui ci est bouché par le gel on na pas l'air con
Revenir en haut Aller en bas
Roquefort 69
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Roquefort 69


Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 49
Localisation : Rhône

Evacuation incendie - préparation famille Empty
MessageSujet: Re: Evacuation incendie - préparation famille   Evacuation incendie - préparation famille Emblem13Dim 6 Aoû 2017 - 15:26

Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 37
Localisation : Au calme

Evacuation incendie - préparation famille Empty
MessageSujet: Re: Evacuation incendie - préparation famille   Evacuation incendie - préparation famille Emblem13Dim 6 Aoû 2017 - 16:06

A quand même, 860 dollars l'enrouleur avec câble acier et sac à dos, ça fait rudement cher en effet.

Le mieux pour ceux en appartement serait se faire une petite formation alpinisme ou canyoning. Tu t'achète ensuite une bonne corde ou un câble acier, un baudrier, des mousquetons, un huit pour descendre et c'est parti pour une descente en rappel... je ne connais plus trop les prix mais tu devrais en avoir pour largement moins cher (peut-être 2 fois moins).
Pour la version économe, tu peux même te faire un baudrier de fortune avec de la corde et un mousqueton si ma mémoire est bonne mais pas forcément terrible dans une situation d'urgence...

L'avantage d'un système "classique", c'est que tu as du matos que tu comprends et que tu peux réutiliser dans d'autres situations de KK ou pour le plaisir. Tu peux même former certaines personnes de ta famille (sous réserve de la pratique à réaliser) avec l'économie de la corde en supplément...

Ne pas oublier, s'il y a pas mal de fumées et du vent, de s'équiper au minimum d'un masque à poussière et d'une paire de lunettes étanche (rayon bricolage).

Éventuellement, tu peux rajouter un sac pour dévider la corde au fur et à mesure pour éviter qu'un groupe de personnes décident de vouloir s'accrocher à la première corde pendue au risque de la surcharger et de te retrouver éclaté en bas avec un tas d'inconscients...

Ce genre de principe de précaution de base aurait bien été utile à ceux qui ont brûlé dans la tour de Londres il y a juste quelques mois. Mad

Ayant vécu dans une tour dans le passé (40 étages), je n'avais toutefois pas le besoin de ce genre d'équipement car tous les appartements sur Singapour étaient prévus avec une pièce forte de sécurité (abris anti-bombardement) et d'autres équipements incendie... Si toutefois, ce n'avais pas été le cas, finir en grillade, très peu pour moi donc je me serais équipé...

Edit : en y repensant, ça peut toutefois servir à descendre ta grand-mère dans certains cas mais je pense que l'enrouleur dévide de le câble sans pouvoir contrôler grand chose. Si tu descend le long d'une paroi lisse, à priori pas de problèmes. Par contre, s'il y a des balcons, des ferrures ou d'autres trucs devant les fenêtres du dessous, mieux vaut pas se prendre les pieds dedans.
Pour les jeunes enfants, je doute que le baudrier fourni soit compatible avec leur morphologie. Pour la descente en rappel, tu peux toujours les équiper et les faire descendre à partir de ton appart en les assurant. Il ne reste plus que pour eux à décrocher le mousqueton et le tout est joué.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Evacuation incendie - préparation famille Empty
MessageSujet: Re: Evacuation incendie - préparation famille   Evacuation incendie - préparation famille Emblem13Dim 6 Aoû 2017 - 16:18

A Singapour des abris anti bombardement ? ? ? ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 37
Localisation : Au calme

Evacuation incendie - préparation famille Empty
MessageSujet: Re: Evacuation incendie - préparation famille   Evacuation incendie - préparation famille Emblem13Dim 6 Aoû 2017 - 16:46

Oui oui, ils sont très sensibles à certaines catastrophes pouvant survenir et au risque de guerre.
Pour te donner une idée sur la démographie par rapport à Singapour et ses voisins, c'est comme si, en temps de trouble ou guerre, la France décidait de s'attaquer à Monaco pour renflouer ses coffres. C'est un peu la même chose là bas.

Pour plus d'infos, voir sur Wikipédia en anglais (plus complet, surtout sur la partie "Defence policy") : https://en.wikipedia.org/wiki/Singapore_Armed_Forces
Le service militaire de 2 ans est encore obligatoire pour les hommes et ils font encore parti de la réserve avec entraînement obligatoire de 2 à 3 semaines pendant 10 ans après leur service. Leur mobilisation implique également qu'ils sont bien équipés et pas juste avec un casque et des rangers pour débroussailler la jungle ou patrouiller dans les lieux publics à tout va.
Juste pour te donner une comparaison, la France dépense 2,3% de son PIB pour son armée alors que eux c'est 3,4% et leur PIB par habitant est pas en train de casser la gueule comme par chez nous.

Après il y a pas mal d'autres choses à prendre en compte qui font que tu adhère ou pas au pays (par exemple, aucune manif autorisée sinon c'est la taule direct et quasi impossible de posséder du terrain) mais chaque personne a ses propres critères...


Dernière édition par Kilgore le Lun 7 Aoû 2017 - 1:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 54
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Evacuation incendie - préparation famille Empty
MessageSujet: Re: Evacuation incendie - préparation famille   Evacuation incendie - préparation famille Emblem13Dim 6 Aoû 2017 - 20:29

Pour la france, je crois que c'est beaucoup moins que 2.4% ... :s
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 85
Localisation : France

Evacuation incendie - préparation famille Empty
MessageSujet: Re: Evacuation incendie - préparation famille   Evacuation incendie - préparation famille Emblem13Dim 6 Aoû 2017 - 23:33

Balou a écrit:
Pour la france, je crois que c'est beaucoup moins que 2.4% ... :s

En effet puisque l'objectif c'est d'arriver a 2% en ... 2025 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Roquefort 69
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Roquefort 69


Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 49
Localisation : Rhône

Evacuation incendie - préparation famille Empty
MessageSujet: Re: Evacuation incendie - préparation famille   Evacuation incendie - préparation famille Emblem13Dim 6 Aoû 2017 - 23:52

C'est mal parti pour les avoir les 2% pour 2025.
Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 37
Localisation : Au calme

Evacuation incendie - préparation famille Empty
MessageSujet: Re: Evacuation incendie - préparation famille   Evacuation incendie - préparation famille Emblem13Lun 7 Aoû 2017 - 0:21

Pour revenir au sujet de départ, j'ai quelques questions pour toi Galadhil :

- Qu'en est-il des extincteurs à CO2, sont-ils utilisables en intérieur et causent-ils autant de dégâts sur les équipements environnants que les extincteurs à poudre ?

- Pour le remplacement des extincteurs, t'est-tu renseigné des tarifs pour recharger le tiens après la date d'utilisation limite ? Est-ce plus intéressant de remplacer l'extincteur plutôt que de le recharger ?

- J'imagine que le problème le plus important des extincteurs est la baisse de pression dans ceux-ci. Est-ce qu'il y a des modèles à eau ou autres qui permettent l'utilisation de ceux-ci tant qu'une pression minimale n'a pas été atteinte (par exemple par un manomètre) ? Le but recherché étant de pouvoir les utiliser après une éventuelle date limite tant que la pression à l'intérieur est toujours suffisante...
Revenir en haut Aller en bas
claude4472

claude4472


Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 52
Localisation : Nantes

Evacuation incendie - préparation famille Empty
MessageSujet: Re: Evacuation incendie - préparation famille   Evacuation incendie - préparation famille Emblem13Mar 15 Aoû 2017 - 18:57

- Les exctincteurs a poudre sont a proscrire dans les lieux clos. Vous en prenez plein le nez et vous ne voyez plus rien, pas facile si on arrive pas a eteindre le debut d'incendie.

- Les extincteurs CO2 sont utilisés sur les feux d'origine electriques donc aucune risques pour le mathos electronique environnant. Ceci dit si il y a le feu le but c'est de l'eteindre, se soucié du materiel qui est a côté...

- Mieux vaut faire la maintenance de l'exctincteur (1 fois par an) soi-meme, le demontage est ultra simple. Pour un extincteur a eau pulverisé avec additif il faut changé l'eau, nettoyé l'embout diffuseur, changé la cartouche co2 si la validité est dépassée et enfin mettre un additif moussant dans l'eau. Une cartouche co2 vaut une dizaine d'euros (mais elle est valable plusieurs années) meme prix pour le flacon d'additif moussant.

En ce qui concerne la pression il n'y a pas de probleme pour certains extincteurs a eau a condition de choisir un modele dit a "pression auxiliaire", ils ne sont mis en pression qu'au moment de l'utilisation quand on percute la poignée de l'extincteur.

Autre chose, ne pas voir grand et prendre un trop gros extincteur. Il doit etre utilisable aisement par une femme ou des ados. Un modele 6 Litres convient parfaitement...
Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 37
Localisation : Au calme

Evacuation incendie - préparation famille Empty
MessageSujet: Re: Evacuation incendie - préparation famille   Evacuation incendie - préparation famille Emblem13Mar 15 Aoû 2017 - 21:36

Merci Claude pour ces infos, j'aurais encore quelques question stp :

- Aurais-tu une idée des prix demandés pour le flacon d'additif moussant ou la cartouche de CO2 ?

- Que valent les extincteurs à eau avec un embout diffuseur "low cost" comme on peut le voir sur certains modèles d'entrée de gamme comparé à un vrai diffuseur avec rallonge comme sur les extincteurs pour ERP ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
claude4472

claude4472


Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 52
Localisation : Nantes

Evacuation incendie - préparation famille Empty
MessageSujet: Re: Evacuation incendie - préparation famille   Evacuation incendie - préparation famille Emblem13Mar 15 Aoû 2017 - 23:04

L'additif moussant coute une dizaine d'euro, pour la cartouche c02 on est a peu pres dans la meme gamme de prix. Il est recomandé de la changée tout les 5 ans, ou obligatoirement en cas d'utilisation ou de corrosion.

La rallonge permet juste d'augmenté la distance de securité. Un bon extincteur coute 70 a 80 euros, mais cela dur des années:

http://www.priceminister.com/offer/buy/1717021471/extincteur-6l-eau-pulverisee.html

Et une video sur le demontage-maintenance qui se fait en 10 mn:

https://www.youtube.com/watch?v=R6TmjE_gbWo

Pour le remplacement du joint un du commerce est suffisant. Pesée de la cartouche pour voir si le poids correspond et qu'elle n'a pas perdue de gaz.




Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Evacuation incendie - préparation famille Empty
MessageSujet: Re: Evacuation incendie - préparation famille   Evacuation incendie - préparation famille Emblem13Mar 15 Aoû 2017 - 23:19

Les cartouches de Co2 et adittif ce trouvent a l'unité ou par lots de 500?
C'est souvent le piège a con....
Revenir en haut Aller en bas
claude4472

claude4472


Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 52
Localisation : Nantes

Evacuation incendie - préparation famille Empty
MessageSujet: Re: Evacuation incendie - préparation famille   Evacuation incendie - préparation famille Emblem13Mar 15 Aoû 2017 - 23:27

A l'unité bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Evacuation incendie - préparation famille Empty
MessageSujet: Re: Evacuation incendie - préparation famille   Evacuation incendie - préparation famille Emblem13Mar 15 Aoû 2017 - 23:37

Vu que je vais avoir toute une installation incendie a faire au printemps/été prochain, je vais creuser la chose.
J'ai penser au gros matos (RIA, dévidoirs armés, lance queue de paon,...) mais pas du tout aux extincteurs...

Le boulets....!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 37
Localisation : Au calme

Evacuation incendie - préparation famille Empty
MessageSujet: Re: Evacuation incendie - préparation famille   Evacuation incendie - préparation famille Emblem13Mer 16 Aoû 2017 - 20:20

Merci pour les infos.
J'envisage aussi l'extincteur à eau pour l'appartement prochainement.
Plus tard, si je peux avoir un garage + atelier, je prendrais certainement un CO2 (craint pas le gel...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evacuation incendie - préparation famille Empty
MessageSujet: Re: Evacuation incendie - préparation famille   Evacuation incendie - préparation famille Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Evacuation incendie - préparation famille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparation de son sac d'évacuation
» Un air de famille ?
» Famille Apocalypse :)
» Famille Apocalypse
» Survie Famille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: BAD : Emplacements, métiers et techniques :: Survivalisme URBAIN-
Sauter vers: