Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| Test couteau | |
| | Auteur | Message |
---|
Cucaracha Membres d'honneur
| Sujet: Test couteau Jeu 31 Oct 2013 - 9:03 | |
| Tiens, j'ai trouvé un test pas mal pour voir comment notre couteau se comporte en travaillant à la fois en force et en finesse. Et en plus, c'est d'actualité : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cette année, j'ai utilisé mon Eskabar, puisque c'est mon couteau EDC nature. Normalement, j'utilise plutôt un Mora pour sculter la calebasse de halloween, et je dois reconnaitre que le Mora est plus pratique en cuisine. L'Eskabar fait presque le double d'épaisseur, et ça se sent Et vous, vous avez des trucs originaux pour tester vos couteaux? | |
| | | Wolfesjunges Membres d'honneur
| Sujet: Re: Test couteau Jeu 31 Oct 2013 - 20:00 | |
| Le désossage, il faut à la fois une coupe irréprochable et assez de résistance pour pouvoir faire sauter une articulation. | |
| | | Cucaracha Membres d'honneur
| Sujet: Re: Test couteau Jeu 31 Oct 2013 - 20:10 | |
| - Wolfesjunges a écrit:
- Le désossage, il faut à la fois une coupe irréprochable et assez de résistance pour pouvoir faire sauter une articulation.
Je sais, je suis cuistot. Perso, là encore, y'a pas beaucoup mieux qu'un Mora. | |
| | | Masta1990
| Sujet: Re: Test couteau Dim 3 Nov 2013 - 2:05 | |
| J' ai une façon un peux spécial de tester mes couteaux : Je remplis des vieilles bouteilles d' eau je les suspends sous un arbre avec de la ficelle et il y a plus qu' as donner des coups dedans, avec mon jungle king II j'arrive à couper en deux une bouteille du premier coup | |
| | | pelerin031 Membres d'honneur
| Sujet: Re: Test couteau Dim 3 Nov 2013 - 11:08 | |
| Bonjour toutes et tous !
Je n'ai pas de truc particulier.
Pour la chasse, j'emporte toujours mon Bushcraft de chez Cold-steel, son manche creux me permet de mettre mon bâton de marche pour "servir" le sanglier, le cerf ou le chevreuil avec efficacité.
Pour dépecer le gibier, le mieux est le couteau idoine muni d'un crochet pour découper la peau sans abimer la venaison. Il faut savoir que le poil de sanglier dés-affute particulièrement n'importe quelle lame donc un petit système de ré-affutage rapide est très utile.
Pour le petit bois, mon Bush fait bien le boulot et la hachette restera pour moi ce qu'il se fait de mieux pour fendre, même si un couteau peut le faire.
Pour les coupes propres, une petite scie (trouvée à Lidll) pas chère, longue de 45 cm avec étui plastique est formidable tant pour la coupe que pour sa légèreté. Sa poignée orangée permet de ne pas l'oublier.
Les couteaux qui font tout n'existent pas, alors autant en avoir deux ou trois spécifiques sur soi selon la sortie. La balade devient agréable et n'est pas entachée par le souvenir d'avoir attrapé une suée avec un outil qui fait tout et tout mal.
Comment imager mon propos ? Passer une demi-heure à couper une branche de 15 cm alors qu'on est pressé de faire du feu pour se réchauffer, c'est un peu couillon alors qu'avec l'outil adéquate, ça le fait en trois minutes sans effort.
Le bush-man et le survivaliste ont deux choses essentielles en commun, l'économie de geste et la prudence.
Bonne journée ! | |
| | | Cucaracha Membres d'honneur
| Sujet: Re: Test couteau Dim 3 Nov 2013 - 12:06 | |
| Tu as raison, pelerin, le meilleur test est encore l'usage normal du couteau. Le Bushman est un très bon couteau, je me tâte pour en mettre un dans mon BOB, en complément de ma scie pliante | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Test couteau Dim 3 Nov 2013 - 12:52 | |
| Moi j'ai un super couteau c'est le Cudeman MT1 un couteau fabriqué dans la région de Albacete en Espagne et j'ai aussi l'ancien couteau Bear-grylls devenu depuis collector . le MT1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]le Bear-Grylls [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | pelerin031 Membres d'honneur
| Sujet: Re: Test couteau Dim 3 Nov 2013 - 13:22 | |
| - Cucaracha a écrit:
- Tu as raison, pelerin, le meilleur test est encore l'usage normal du couteau. Le Bushman est un très bon couteau, je me tâte pour en mettre un dans mon BOB, en complément de ma scie pliante
Ce que j'apprécie avec le Bush, c'est qu'il est léger, solide et qu'il s'affute facilement. Comme je suis quatre jours par semaine dans la verte et que je ne suis plus du premier age, tout ce qui m'allège est le bienvenu ! (rires) J'ai tenu le Rat 7 en main, c'est un bel objet et il est vrai qu'il donne une impression de solidité comme celui de pouvoir tout faire. Hélas, comme tout les couteaux industriels, la poignée est standard et ne va pas pour toutes les mains. Quand au prix, cela devient ridicule au vu des matériaux employés. Alors je vais me le faire avec une poignée adaptée à mes mains et avec du bois de cerf et y adjoignant deux modèles plus petit pour des travaux plus délicats. Comme c'est fait avec les kukkris. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Test couteau | |
| |
| | | | Test couteau | |
|