Sujet: Couteau Bug out bag Lun 25 Jan 2021 - 20:08
Bonjour tout le monde, je souhaiterais remplacé mon couteau cold steel peace maker 2 dans Mon BOB, je souhaite m'orienter sur un Modèle pliant assez solide et robuste pour me permettre de faire des petits travaux en forets par exemple.
Merci par avance
Invité Invité
Sujet: Re: Couteau Bug out bag Lun 25 Jan 2021 - 21:24
quel genre de petits travaux en forêt ? parce qu'un pliant solide.... ça reste moins solide qu'un fixe.
JJ62 Membres d'honneur
Date d'inscription : 17/10/2017 Age : 60 Localisation : 62 PAS DE CALAIS
Sujet: Re: Couteau Bug out bag Lun 25 Jan 2021 - 21:38
Je ne connais pas les tailles supérieur des opinels ni leur capacité , mais j'en ai un depuis ma jeunesse.. c'est mon plus simple et solide au final..
Undefined
Sujet: Re: Couteau Bug out bag Lun 25 Jan 2021 - 21:50
JJ62 a écrit:
Je ne connais pas les tailles supérieur des opinels ni leur capacité , mais j'en ai un depuis ma jeunesse.. c'est mon plus simple et solide au final..
D'après Wikipédia :
n° 02 : lame repliable 3,5 cm n° 03 : lame repliable 4 cm n° 04 : lame repliable 5 cm n° 05 : lame repliable 6 cm n° 06 : lame repliable 7 cm n° 07 : lame repliable 8 cm n° 08 : lame repliable 8,5 cm n° 09 : lame repliable 9 cm n° 10 : lame repliable 10 cm, avec ou sans tire-bouchon n° 12 : lame repliable 12 cm n° 13 : lame repliable 22 cm, dit « le Géant » n° 15 : lame repliable 15 cm, gamme « Effilé »
Ayant modifié un n°12 pour un ami, il faut dire que c'est balèse en main ! Après tout dépend de l'utilisation précise qu'on en fait, mais pour faire du bâtonnage je ne sais pas si c'est l'idéal.
Je viens de regarder sur internet le n°13... C'est même plus un couteau ahah...
Sujet: Re: Couteau Bug out bag Lun 25 Jan 2021 - 23:02
La réponse que tu veux c'est "cold steel pocket bushman" que je ne te conseille pas.
Le cold steel peace maker 2 est trop cool! C'est polyvalent, c'est bien! Si tu veux quelque chose d'autre plus typé bois, tu peux prendre un mora (donc fixe). Le peace maker est un peu plus typé défense et pour saigner un gibier. Si tu veux un pliant, ce sera pour couper le saucisson... Bon j'avoue, je dépouille et dépèce des bestioles avec des pliantes (opinel n°9, sog aegis et ses clones genre ganzo F753). Mais bon, pour du bois... Je ne vois pas l'intéret de passer d'un couteau fixe à un pliant. Il y a un coldsteel pocket bushman, mais c'est un compromis! Le peace maker sera toujours mieux! et plus opti pour le bois... bah mora.
Quand tu regardes exactement à quoi sert un couteau dans le survivalisme, la réponse c'est : - couteau de table - couteau de cuisine - couteau de bushcraft - couteau de chasse - couteau pour dépouiller, dépecer puis boucherie - couteau pour tuer des humains (donc NON c'est pas de la "défense")
Pourquoi le couteau c'est PAS pour la défense:
oui, le couteau n'est jamais pour de la défense. Déjà parce que si un mec t'attaque, soit il t'attaque par surprise au couteau, donc tu prends 1 coup, le temps de réagir tu prends le 2ème coup, le temps de dégainer tu prends le 3ème coup... puis après t'es dans la merde... Ou alors le mec arrive directe avec une arme conséquente (arme à feu, machette, etc...) et tu ne feras rien avec ton couteau. Ou alors le mec vient en bande et dans le tas il y en aura sûrement qui auront des armes, et en sortant ton couteau, les autres aussi et tu auras encore moins de chance de t'en sortir. Dernier cas de figure, 1v1 main nue, le mec t'étrangle (par exemple), là tu sorts ton couteau, tu "te défends" mais en faite, ça va surtout le tuer. Alors que si tu as une matraque et que tu lui pète une rotule, il te lâchera aussi mais tu ne le tueras pas. L'arme contendante fera beaucoup plus mal et donc marchera mieux. M'enfin, c'est mon analyse, je me trompe peut-être.
Là avec ton peace maker, tu peux faire du bushcraft, de la chasse, dépouiller les gros trucs et les dépecer, tuer des gens... et un peu de cuisine mais bon... Donc tu rajoutes un opinel n°8 et ça te permettera de faire couteau de table, de cuisine, dépouiller et dépeucer les petits trucs, un peu de bushcraft (fethersticks par exemple). Tu auras un bon duo! Mais oublie le pliant pour le bois, ce sera toujours un compromis, tu as déjà mieux
et si t'aime pas mora:
Je poste celui là aussi! Désolé du HS... m'en bat les couilles. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Regarde, il le, il est trop beau! T'es magnifaïque-ma-chérie-Christinacordoula! 24-balles-pas-cher-pas-cher!
Al Ail
Sujet: Re: Couteau Bug out bag Dim 11 Avr 2021 - 13:21
En couteaux pliants de qualité que je connais pour les posséder je conseillerais le Cold Steel code 4 pour la légèreté, la qualité de l'acier, la robustesse Cold Steel et le verrouillage "tri ad lock". En autre modèle pertinent, le RAT 1 est excellent et fiable, mais nous sommes bien sur du pliant, donc à prendre en compte pour l'utilisation ;-)