France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 La Bosnie, ou la survie au quotidien

Aller en bas 
+12
tataye
497719
hookk
ChevrotineDom
neka
a2pir
thanatos
tricker
madmax83
Eric78
NaonedBzh
Tanis
16 participants
AuteurMessage
Tanis

Tanis


Date d'inscription : 08/04/2017
Age : 44
Localisation : Pays des abris atomiques

La Bosnie, ou la survie au quotidien Empty
MessageSujet: La Bosnie, ou la survie au quotidien   La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Dim 23 Avr 2017 - 21:46

Salut à tous,
Ma femme est originaire de Bosnie, on y va tous les ans. Là on en revient et au début de nos vacances elle m'a dit : "Tu te prépares à la survie avec tes stages, tes stocks, tes arts martiaux... mais la vraie survie elle est ici".

Elle a raison, je vais donc expliquer ce que j'ai vu là-bas, je vais faire ça en plusieurs points :
- Point sur la situation
- Ce qui revient chez chacun
- Les réserves/l'auto-suffisance
- La défense
- Les soins

Avant de commencer, je tiens à dire que je ne suis pas objectif et que je parle seulement de ce que j'ai vu lors de nos séjours en famille, ils habitent à la campagne, pas loin d'une ville de 50.000 habitants.
Pas de politique, pas de religion, pas de prise de parti, pas de jugement. Je veux juste énoncer des faits, pas refaire la guerre de Yougoslavie sur un forum.

Point sur la situation
Un petit point, la grand-mère de ma femme est née en 1939, elle a connu la 2nde Guerre Mondiale, la Guerre de Yougoslavie, la guerre du Kosovo et 2 énormes inondations (2010 et 2014 il me semble).
Les oncles de ma femme sont partis à la guerre, plusieurs ne sont pas revenus et au moins 3 ont des blessures par balles.
On va en République Serbe de Bosnie, un état non reconnu officiellement mais reconnu dans les Balkans. Il a son drapeau, son président... Il représente grosso modo la partie orthodoxe de la Bosnie. Ils se considèrent plus proches des serbes que des autres peuples. Ce sont des Bosniens (les Bosniaques sont musulmans).
C'est un pays pauvre qui ne s'est pas remis de toutes ces catastrophes. Il y a très eu d'emplois et on peut être licencié sans raisons. La plupart des gens sont fermiers/agriculteurs.
Certains membres de la famille n'ont pas de salaires, ils vivent des produits de la ferme, font quelques ventes à l'année qui leurs permettent de payer toutes les factures (Assurance, électricité...) et d'économiser pour l'essence, le café, les clopes... A savoir qu'ils font très peu confiance aux banques (elles ont toutes fait faillite pendant la guerre et tout le monde a perdu toutes ses économies). Le troc est assez fréquent. Ainsi que toutes les petites entrées d'argent (lorsqu'il pleut on voit souvent des gens récupérer des escargots, 1 kilo se vend en moyenne 1€).
C'est vraiment à la démerde, à la récup. Un tee shirt troué, on continue à le mettre. Une barrière cassée, on choppe des bouts de bois et on la répare, rien à foutre si c'est dépareillé.

La survie (dans le sens résilience, autonomie) est un besoin fondamental là-bas, une nécessité.

La suite demain.


Dernière édition par Tanis le Dim 23 Avr 2017 - 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tanis

Tanis


Date d'inscription : 08/04/2017
Age : 44
Localisation : Pays des abris atomiques

La Bosnie, ou la survie au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La Bosnie, ou la survie au quotidien   La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Dim 23 Avr 2017 - 22:05

Ce qui revient chez chacun
Un certain nombre de "choses" revient dans chaque habitation.
Il faut savoir que c'est vraiment la campagne, les villages n'ont pas de noms de rue, il y a très peu de supermarchés pour la superficie, par contre beaucoup de mini épiceries.
Les maisons sont grandes, généralement sans étages et les terrais immenses.

Donc on retrouve systématiquement :
- un poêle à bois. Chacun a son petit bout de forêt pour aller chercher son bois, parce que ça en consomme vraiment beaucoup. Même les maisons qui ont des plaques électriques, gazinières... ont toujours un poêle à bois.
- un puits, avec ou sans pompe. Toutes les maisons ont l'eau courante (avec des coupures et généralement non potable) mais toutes ont une source d'eau en plus.
- un poulailler. Mêmes ceux qui ont très peu d'animaux ont quelques poules.
- des fruits et légumes. Selon la superficie et le nombre à s'en occuper.
Revenir en haut Aller en bas
Tanis

Tanis


Date d'inscription : 08/04/2017
Age : 44
Localisation : Pays des abris atomiques

La Bosnie, ou la survie au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La Bosnie, ou la survie au quotidien   La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Dim 23 Avr 2017 - 22:14

Les réserves/l'auto-suffisance

Assez peu de stocks chez les gens. Non, je vais reformuler, on voit peu de stocks chez les gens. Les maisons sont en plusieurs bâtisses et il arrive qu'on voit un oncle entrer par une porte, ressortir par une autre avec du miel, de la gnôle, de PQ... Donc j'ai aucune idée de leurs stocks. Par contre je sais qu'ils font des stocks de ce qu'ils produisent.

Comme dit plus haut, les gens sont généralement auto-suffisants, même ceux qui ont un bon job en ville.
De plus, si on a besoin de blé et qu'on en a pas, on peut très bien en échanger contre des pommes (exemple pris au hasard).
Dans les animaux, on retrouve souvent : les poules (systématiquement en fait), les cochons, les chèvres.
Ensuite dans les fruits et légumes, c'est surtout ce qui pousse là-bas (tomates, poivrons, pommes, prunes...).
Vraiment beaucoup de gens font de la gnôle maison. J'ai déjà lu que des gens avaient des doutes sur l'alcool sur le forum mais la gnôle a plusieurs usages :
- Médicinal, pour désinfecter ou faire un pansement à l'acool en cas d'épanchement (par exemple)
- Troc.
- Combustible (et donc cocktail molotov)
- Et bien sûr pour boire, sociabiliser...

On retrouve aussi pas mal de ruches et donc beaucoup de personnes ont du miel.

Comme déjà dit plus haut, un poêle à bois et un puits complètent le tout.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

La Bosnie, ou la survie au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La Bosnie, ou la survie au quotidien   La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Dim 23 Avr 2017 - 22:18

Dis moi, pour les fruits et légumes ils utilisent quels modes de conservation pour en consommer l'hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
Tanis

Tanis


Date d'inscription : 08/04/2017
Age : 44
Localisation : Pays des abris atomiques

La Bosnie, ou la survie au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La Bosnie, ou la survie au quotidien   La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Dim 23 Avr 2017 - 22:22

La défense

Quasiment chaque maison a un chien (au minimum). Il reste bcp d'armes à feu de la guerre, mais les gens ne les montrent pas, on sait juste qu'elles sont dans les maisons. Dans chaque maison il y a des outils agricoles : pioches, pelles, haches... qui sont autant d'armes blanches.

Leur plus grosse défense c'est l'union. Je m'explique : quasiment toutes les maisons sont à côté ou en face d'une ou plusieurs maisons de membres de la famille. On s'en prend à une personne, on a généralement 3 familles qui nous tombent dessus (avec en moyenne un vétéran par famille). Ensuite, chaque personne habite en moyenne à moins de 20 mn du reste de la famille (quelques kms mais vu l'état des routes...). Et en plus, les villages sont plutôt bien unis et les gens savent réagir d'instinct en cas de besoin et se réunir au bon endroit pour agir (c'est ce qui s'est passé par exemple durant les dernières inondations, tous les hommes de plusieurs villages se sont retrouvés au bon endroit pour endiguer les flots).
Revenir en haut Aller en bas
Tanis

Tanis


Date d'inscription : 08/04/2017
Age : 44
Localisation : Pays des abris atomiques

La Bosnie, ou la survie au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La Bosnie, ou la survie au quotidien   La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Dim 23 Avr 2017 - 22:28

Les soins

Peu de médecins et de pharmacies à la campagne, plus de chances de trouver un véto.
Je vais chez le rebouteux du village qui a un don pour me remettre mes vertèbres en place.
La soeur de ma femme est allé chez le "maître des serpents" (un mec qui élève des serpents et crée des remèdes à base de leurs venins) car elle s'est faite mordre l'été dernier dans le jardin.

Enormément de pharmacies en ville mais qui ont très peu de stocks. Je fais pas mal de sport et ils ont une sorte de baume du tigre local qui est super efficace, j'essaie donc d'en prendre quelques tubes à chaque fois que j'y vais. Généralement les pharmacies ont juste 1 tube (si elles en ont).

L'hôpital est super moderne, ma femme y a fait une radio donc j'ai vu l'intérieur en vitesse. Par contre aucune idée de la qualité des soins. Il paraît que les chirurgiens sont très forts sur les blessures par balle.

En gros, ils vont très peu chez les médecins.
Revenir en haut Aller en bas
Tanis

Tanis


Date d'inscription : 08/04/2017
Age : 44
Localisation : Pays des abris atomiques

La Bosnie, ou la survie au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La Bosnie, ou la survie au quotidien   La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Dim 23 Avr 2017 - 22:37

NaonedBzh a écrit:
Dis moi, pour les fruits et légumes ils utilisent quels modes de conservation pour en consommer l'hiver ?

Je sais qu'ils en cuisinent beaucoup qu'ils stockent dans des bocaux, je vais me renseigner et je reviens vers toi.
Revenir en haut Aller en bas
Eric78




Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 25

La Bosnie, ou la survie au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La Bosnie, ou la survie au quotidien   La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Lun 24 Avr 2017 - 9:39

Super intéressant ! Et tu ne parles pas de la chasse. Personne ne chasse avec un 12 la bas ?
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

La Bosnie, ou la survie au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La Bosnie, ou la survie au quotidien   La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Lun 24 Avr 2017 - 10:29

Merci pour ce retour, très intéressant!!! Je pense que tu n'as pas finis de nous relater ce que tu as vu là-bas, mais, à la lecture de tes posts et comme tu peux l'observer, on a forcément des questions...

Comment les enfants vivent ce mode vie? Quelle éducation ont-ils (accès à l'école facile?)? ...

Merci de tes retours en tout cas !!!
Revenir en haut Aller en bas
tricker
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 17/12/2015
Age : 64
Localisation : au bord de la mer

La Bosnie, ou la survie au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La Bosnie, ou la survie au quotidien   La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Lun 24 Avr 2017 - 10:43

bien ce sujet, merci....
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

La Bosnie, ou la survie au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La Bosnie, ou la survie au quotidien   La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Lun 24 Avr 2017 - 19:23

Merci pour ce témoignage c'est très intéressant.

Coté électricité ça rend quoi ?
Ils ont pas de systèmes autonomes car trop cher ? Leur réseau EDF local est fiable ?
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

La Bosnie, ou la survie au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La Bosnie, ou la survie au quotidien   La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Lun 24 Avr 2017 - 19:47

bon retour
ça relativise pas mal mes (peu être nos) choix

Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

La Bosnie, ou la survie au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La Bosnie, ou la survie au quotidien   La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Lun 24 Avr 2017 - 19:53

je me demande pourquoi des maisons de plein pied et pas a etage ? peut t'on eclaircir la lanterne?
Revenir en haut Aller en bas
ChevrotineDom

ChevrotineDom


Date d'inscription : 16/12/2016
Age : 49
Localisation : Tarn et garonne

La Bosnie, ou la survie au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La Bosnie, ou la survie au quotidien   La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Lun 24 Avr 2017 - 19:54

Trés trés bon article, des gens pour qui la survie est tout simplement la vie au quotidiens.Juste l'ésentiel et surtout le clan familial le nombre et la solidarité.Une leçon.
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

La Bosnie, ou la survie au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La Bosnie, ou la survie au quotidien   La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Lun 24 Avr 2017 - 21:15

neka a écrit:
je me demande pourquoi des maisons de plein pied et pas a etage ? peut t'on eclaircir la lanterne?

Pour évacuer plus facilement ???
Revenir en haut Aller en bas
ChevrotineDom

ChevrotineDom


Date d'inscription : 16/12/2016
Age : 49
Localisation : Tarn et garonne

La Bosnie, ou la survie au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La Bosnie, ou la survie au quotidien   La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Lun 24 Avr 2017 - 22:27

je me demande pourquoi des maisons de plein pied et pas a etage ? peut t'on eclaircir la lanterne?

Pour évacuer plus facilement ??? Surtout moins compliquer a construire tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

La Bosnie, ou la survie au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La Bosnie, ou la survie au quotidien   La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Lun 24 Avr 2017 - 22:54

Je pense plus utile en cas d'invalidité.
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

La Bosnie, ou la survie au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La Bosnie, ou la survie au quotidien   La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Mar 25 Avr 2017 - 8:37

Oui, tout à fait...Je crois qu'il y a beaucoup d'arguments en faveur des maisons de plein pieds.
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

La Bosnie, ou la survie au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La Bosnie, ou la survie au quotidien   La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Mar 25 Avr 2017 - 9:03

Le plus intéressant est maison de plain-pied avec toit terrasse cela permet de voir d'être en surplomb par rapport à d'éventuels assaillants. l'avantage du toit terrasse est que ton toit peut être une dalle de béton armé et non de simples tuiles
Revenir en haut Aller en bas
tataye




Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 42

La Bosnie, ou la survie au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La Bosnie, ou la survie au quotidien   La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Mar 25 Avr 2017 - 9:55

497719 a écrit:
Le plus intéressant est maison de plain-pied avec toit terrasse cela permet de voir d'être en surplomb par rapport à d'éventuels assaillants. l'avantage du toit terrasse est que ton toit peut être une dalle de béton armé et non de simples tuiles

Le toit terrasse a des avantages mais n'est pas adapter à tous les climat avec un peu soit il de pluviométrie et de neige surtout.....
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

La Bosnie, ou la survie au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La Bosnie, ou la survie au quotidien   La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Mar 25 Avr 2017 - 10:16

un point d'eau dans chaque maison very good quand l'eau courante ne marche plus ils n'on pas a se taper des kilometres avec des jerricans remplis d'eau ! aujourdui chez nous les pompes a la main et puits servent de deco ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

La Bosnie, ou la survie au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La Bosnie, ou la survie au quotidien   La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Mar 25 Avr 2017 - 12:42

Oui tu as raison Neka... C'est bien triste!

Sur ma future BAD j'ai prévu un stock/recup eau de pluie d'une capacité de 10m3 et une réserve incendie de 150m3 dans laquelle on pourra potabiliser.
En attendant d'avoir un forage parce que vu le prix, c'est pas pour tout de suite...
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

La Bosnie, ou la survie au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La Bosnie, ou la survie au quotidien   La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Mar 25 Avr 2017 - 15:42

J'étais bien pour les puits au début mais honnêtement au final dans nos région rien qu'avec l'eau de pluie on est largement auto-suffisant.

Avec suffisamment de capacité de stockage même à taos au nouveau mexique ( en plein désert) ils arrivent à être auto-suffisant en eau potable avec les systèmes earthships :

La Bosnie, ou la survie au quotidien Nm-earthship-2

il suffit de mettre un bloc de filtrage derrière une cuve et terminé
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

La Bosnie, ou la survie au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La Bosnie, ou la survie au quotidien   La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Mar 25 Avr 2017 - 16:47

Non

Au nouveau Mexique il te faut réutiliser recycler l'eau

Sinon ce n'est pas ce qui tombe du ciel qui te permettra te survivre en la rejetant après chaque utilisations

Même ton urine doit être utilisé.

Dans certains earthship les eaux grises sont traités épuré dans la serre. Et parfois ça pue

Bref ce n'est pas simple
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

La Bosnie, ou la survie au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La Bosnie, ou la survie au quotidien   La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Mar 25 Avr 2017 - 16:51

oui mais heu si il pleut plus la nappe phréatique elle est la quand meme.. dans le puits il ya de l'eau en reserve ,en aout 2016 pas une goutte de pluie et mon puits a eu de l'eau quand meme
Revenir en haut Aller en bas
berguefour
Membres d'honneur
Membres d'honneur
berguefour


Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 108
Localisation : bzh

La Bosnie, ou la survie au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La Bosnie, ou la survie au quotidien   La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Mar 25 Avr 2017 - 18:15

Bien !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://fname.info/
Tanis

Tanis


Date d'inscription : 08/04/2017
Age : 44
Localisation : Pays des abris atomiques

La Bosnie, ou la survie au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La Bosnie, ou la survie au quotidien   La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Mer 26 Avr 2017 - 9:04

Hello,

quelques réponses :
Pas spécialement de fruits et légumes frais en hiver. Ils mangent ce qu'ils ont au fur et à mesure, pour le reste ils en font de la gnôle, de la confiture de l'Ajvar... En plus de ce qui est de saison.
Ils chassent, je ne sais pas trop avec quel type d'armes par contre, je n'y connais rien en chasse. Il y a des sangliers, des lapins, des cerfs...
Aucune idée pour les maisons de plein pieds. Par contre vous parliez d'une terrasse, c'est impossible vu la météo. Toutes les maisons ont des greniers avec des petites fenêtre néanmoins.
Oui, les enfants ont un accès très facile à l'éducation. Bcp d'écoles, mêmes des universités. Il me semble que la partie agricole est quand même bien importante. Ceux qui veulent faire des études vont souvent à l'Université en Serbie.
Côté électricité, ça va dans l'ensemble mais il y a énormément de micro coupures et souvent des coupures de plusieurs heures. C'est comme l'eau du robinet non potable, on s'adapte. Et ç permet d'apprécier notre confort ici.
Revenir en haut Aller en bas
Tanis

Tanis


Date d'inscription : 08/04/2017
Age : 44
Localisation : Pays des abris atomiques

La Bosnie, ou la survie au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La Bosnie, ou la survie au quotidien   La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Mer 26 Avr 2017 - 9:22

Et je reviens sur les enfants.

Ils sont heureux généralement, ils jouent à la campagne, mangent sainement, ils ont plein d'animaux à disposition... Un mode de vie plus proche de celui de nos (arrières) grands-parents que d nôtre (du mien en tout cas).

Et en plus ils vont à l'école.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

La Bosnie, ou la survie au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La Bosnie, ou la survie au quotidien   La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Mer 26 Avr 2017 - 9:34

Finalement, ils sont très proche du mode de vie que ma femme et moi recherchons.
Certe bcp plus rude, contraignant, mais ce qu'ils y gagnent c'est la liberté de l'esprit, le non asservissement financier avec les "aides" de l'État dont nous sommes maintenant dépendant pour survivre...
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

La Bosnie, ou la survie au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La Bosnie, ou la survie au quotidien   La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Mer 26 Avr 2017 - 14:57

Ca doit quand même être énormément de boulot, surtout pour les animaux.

Concernant le système de recyclage de l'eau je parlais bien d'eau potable et je maintiens il y a très largement de quoi être autonome dans nos régions en eau potable.

Alors oui je suis pas rentré dans les détails mais à Taos effectivement ils recyclent l'eau mais c'est pour pouvoir l'envoyer dans la serre arroser les plantes, puis la re-pomper pour aller dans les toilettes avant d'aller dans une fausse solaire ou différents systèmes suivant les earthships.

Mais ça c'est pas pour l'eau potable.
Après dans nos régions (alors je parle pour Rhône-Alpes c'est peut-être pas vrai dans le sud), si on suffisamment de capacité de stockage et de surface de toit, on a largement de quoi être auto-suffisant.
Perso j'arrose le jardin (et l'herbe quand c'est bien sec l'été) à 100% avec l'eau de pluie et j'ai 4000 litres de stockages seulement - sauf en 2003 ou je me suis retrouvé à sec et même le puits était vraiment au plus bas, mais c'était exceptionnel ).
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

La Bosnie, ou la survie au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La Bosnie, ou la survie au quotidien   La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Mer 26 Avr 2017 - 15:21

thanatos a écrit:
Ca doit quand même être énormément de boulot, surtout pour les animaux.

Concernant le système de recyclage de l'eau je parlais bien d'eau potable et je maintiens il y a très largement de quoi être autonome dans nos régions en eau potable.

Alors oui je suis pas rentré dans les détails mais à Taos effectivement ils recyclent l'eau mais c'est pour pouvoir l'envoyer dans la serre arroser les plantes, puis la re-pomper pour aller dans les toilettes avant d'aller dans une fausse solaire ou différents systèmes suivant les earthships.

Mais ça c'est pas pour l'eau potable.
Après dans nos régions (alors je parle pour Rhône-Alpes c'est peut-être pas vrai dans le sud), si on suffisamment de capacité de stockage et de surface de toit, on a largement de quoi être auto-suffisant.
Perso j'arrose le jardin (et l'herbe quand c'est bien sec l'été) à 100% avec l'eau de pluie et j'ai 4000 litres de stockages seulement - sauf en 2003 ou je me suis retrouvé à sec et même le puits était vraiment au plus bas, mais c'était exceptionnel ).

Pour élevage des animaux de ferme, si tu prend : 1 vache dont tu mange le veau tout les ans et tu bois le lait, quelques moutons et la basse-cour c'est environ une journée de taf par semaine repartie sur 7 jours.
Sachant que l'hiver c'est très calme mais au printemps et été il faut cumuler avec potager/verger et foin/moissons.

Pour l'autonomie en eau tu as tout a fais raison on peu être autonome MAIS avec une grosse capacité de stockage.
J'ai calculé que pour nous, 2 à du!tes et 2 enfants il nous faut minimum 6m3/mois.
L'été on peu passer 4 mois sans bcp d'eau donc faudrait un stockage de 24m3 et une sécurité avec un cours d'eau pas très loin au cas ou!
Revenir en haut Aller en bas
Annie Panz

Annie Panz


Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 55
Localisation : Nomad

La Bosnie, ou la survie au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La Bosnie, ou la survie au quotidien   La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Mer 26 Avr 2017 - 19:58

Merci, Tanis, c'est super ton témoignage. il se dégage de ça quelque chose de vrai de simple, et ça fait un bien fou. Wink comme l'on dit certains on dirait la vie de nos grand parents. une vie pas facile mais qui avait du sens.
Revenir en haut Aller en bas
Tanis

Tanis


Date d'inscription : 08/04/2017
Age : 44
Localisation : Pays des abris atomiques

La Bosnie, ou la survie au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La Bosnie, ou la survie au quotidien   La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Mer 26 Avr 2017 - 20:56

Hello,

Ma femme a lu le forum, elle a quelques précisions :
- Le troc, je me suis peut-être emporté, apparemment on dépanne les proches mais c'est moins présent que ce que je pensais.
- Les maisons de plein pieds, il peut y avoir plusieurs raisons. A la construction, les étages coûtent plus chers. Pour l'eau à la campagne, ils ne sont pas raccordés à la commune, c'est donc de l'eau pompée dans la source, donc pas évident de pouvoir pomper jusqu'aux étages (s'il y a assez d'eau dans la nappe phréatique). Et si on chauffe au poêle à bois, c'est compliqué d'avoir des étages, à moins d'en avoir un par étage, mais là ça peut être compliqué à gérer.
- Les maisons sont généralement en 2 parties (en dehors du poulailler, réserve à grains...). Il y a "une maison d'hiver" avec les chambres et tout le nécessaire pour vivre et "une maison d'été", orientée différemment oú il fait plus frais, avec une cuisine.

Petites précisions, les gens sont heureux là-bas dans l'ensemble, ils vivent au jour le jour mais ils sont libres.
Il y a également des restos, un super resort (Etno Selo, si vous voulez googler) oú je me suis marié, internet....
Il y a aussi des maisons incroyablement belles, mais il s'agit généralement d'expatriés qui ont économisé à l'étranger pour faire construire là-bas.
J'aime vraiment bien aller là-bas, c'est plus réel pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

La Bosnie, ou la survie au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La Bosnie, ou la survie au quotidien   La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Mer 26 Avr 2017 - 22:23

Et est-ce que, d'après ton expérience et ton vécu, tu irais y vivre personnellement ?

En tout cas, il est clair que tout ce que tu décris est ce à quoi j'aspire de mon côté...
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

La Bosnie, ou la survie au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La Bosnie, ou la survie au quotidien   La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Mer 26 Avr 2017 - 22:58

Gloup en Serbie peut etre,
me demande si ils ne sont pas un peu rancunier a notre egard, nous les avons trahis ...

mais en Bosnie ou au Kosovo ... pas pour moi, ils sont qd meme sur la premiere ligne, face a la marée montante ...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Tanis

Tanis


Date d'inscription : 08/04/2017
Age : 44
Localisation : Pays des abris atomiques

La Bosnie, ou la survie au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La Bosnie, ou la survie au quotidien   La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Jeu 27 Avr 2017 - 6:55

Il faut parler la langue pour y vivre. Et c'est dur de l'apprendre. De plus, en tant qu'étranger sans attaches là-bas, on se ferait arnaquer sur l'achat du terrain, de la maison...
Par contre si ça pète vraiment en Europe et que je suis déjà là-bas, je pense que j'y reste.
Sinon la Serbie me brancherait bien, mais en vie citadine, et plus particulièrement à Novi Sad
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

La Bosnie, ou la survie au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La Bosnie, ou la survie au quotidien   La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Ven 28 Avr 2017 - 0:51

Merci pour les infos NaonedBzh
Revenir en haut Aller en bas
Myster




Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 47
Localisation : Oise

La Bosnie, ou la survie au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La Bosnie, ou la survie au quotidien   La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Jeu 18 Mai 2017 - 13:00

Hello ! je déterre un peu ce post... mais il m'a beaucoup intéressé ! là on a une idée grandeur nature de la "survie" au quotidien ! ça me rappelle les récits de mes grands parents pendant et après la WW2, et sur le fait qu'ils étaient pas moins malheureux ! l'entraide existait vraiment, gros point positif et surtout qui montre bien qu'à plusieurs c'est plus facile.

Par contre, une précision, quand on parle de réserve d'eau suffisante, n'oubliez pas d'inclure la conso des animaux (une vache et des moutons boivent beaucoup surtout l'été) et des plantations (et oui faut arroser aussi le potager...). Là je parle surtout s'il n'y a pas de puits ou de cours d'eau à proximité.

Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

La Bosnie, ou la survie au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La Bosnie, ou la survie au quotidien   La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Jeu 18 Mai 2017 - 15:45

Myster a écrit:
Hello ! je déterre un peu ce post... mais il m'a beaucoup intéressé ! là on a une idée grandeur nature de la "survie" au quotidien ! ça me rappelle les récits de mes grands parents pendant et après la WW2, et sur le fait qu'ils étaient pas moins malheureux ! l'entraide existait vraiment, gros point positif et surtout qui montre bien qu'à plusieurs c'est plus facile.

Par contre, une précision, quand on parle de réserve d'eau suffisante, n'oubliez pas d'inclure la conso des animaux (une vache et des moutons boivent beaucoup surtout l'été) et des plantations (et oui faut arroser aussi le potager...). Là je parle surtout s'il n'y a pas de puits ou de cours d'eau à proximité.


Consommation des animaux:
Mouton/chèvre: 3L en plein été environ (donnée ChambAgri).
Cheval: 70L sans soucis (ça c'est du vécu).
Vache: je dirais autant qu'un cheval minimum, surtout si production de lait.

Arrosage potager:
C'est un reflex pour nous d'arroser nos légumes mais sauf en cas de rosse sécheresse, les légumes ce contente de peux en général.
Et c'est aussi a nous de sélectionner les plus résistants en faisant nos semences.
Revenir en haut Aller en bas
Myster




Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 47
Localisation : Oise

La Bosnie, ou la survie au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La Bosnie, ou la survie au quotidien   La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13Jeu 18 Mai 2017 - 17:21

Merci pour ta réponse ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Bosnie, ou la survie au quotidien Empty
MessageSujet: Re: La Bosnie, ou la survie au quotidien   La Bosnie, ou la survie au quotidien Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bosnie, ou la survie au quotidien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» résiliense vie et survie présente le " SUSD " Self Defense Survie urbaines
» Groupes de survie ?
» Votre "arsenal" quotidien (EDC/Every Day Carry)
» Vidéo sur le savoir vivre le quotidien sans achat de carburant ou d'électricité...
» les couteau de survie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Survivalisme En général :: Général-
Sauter vers: