France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Mon Bug out et mon get home.
couteau de chasse Emblem13Aujourd'hui à 14:27 par Bfr84

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
couteau de chasse Emblem13Aujourd'hui à 14:16 par Bfr84

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
couteau de chasse Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
couteau de chasse Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
couteau de chasse Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
couteau de chasse Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
couteau de chasse Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
couteau de chasse Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
couteau de chasse Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
couteau de chasse Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
couteau de chasse Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
couteau de chasse Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
couteau de chasse Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
couteau de chasse Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
couteau de chasse Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 couteau de chasse

Aller en bas 
+3
Wolfesjunges
Panthoss
oceane_18
7 participants
AuteurMessage
oceane_18




Date d'inscription : 18/10/2013
Localisation : En forêt

couteau de chasse Empty
MessageSujet: couteau de chasse   couteau de chasse Emblem13Dim 10 Nov 2013 - 22:07

bonjour,
j'aurai avoir quelques avis sur un bon couteau de chasse.
se que j'aimerais comme couteau de chasse c'est pour pouvoir dépecé du gibier de taille moyenne.
et se que ça demande comme entretien Very Happy
merci^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www-makoto-sen-no-ryu.com
Panthoss

Panthoss


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 38
Localisation : Pyongyang

couteau de chasse Empty
MessageSujet: Re: couteau de chasse   couteau de chasse Emblem13Dim 10 Nov 2013 - 22:17

L'idéal pour dépecer est d'avoir un petit couteau maniable très tranchant avec un crochet au bout pour la peau (ça évite aussi de percer les viscères), après à la chasse j'ai toujours ma dague aussi, on peut pas finir proprement un animal blesser avec un couteau à dépecer. Pour l'entretien, comme les autres couteaux, un affutage régulier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Wolfesjunges
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Wolfesjunges


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 31
Localisation : Centre Alsace

couteau de chasse Empty
MessageSujet: Re: couteau de chasse   couteau de chasse Emblem13Dim 10 Nov 2013 - 22:27

Le mieux, c'est quand même une lame inox qui craint beaucoup moins et est plus facile à désinfecter sans créer des problèmes de rouille.
Les petits skinner sont très pratiques et pas que pour la chasse, mais si tu ne veux pas dépenser trop, ce genre de lame fait la même chose pour un tranchant supérieur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pour info, c'est une lame de cutter qui sert à découper la moquette
Revenir en haut Aller en bas
oceane_18




Date d'inscription : 18/10/2013
Localisation : En forêt

couteau de chasse Empty
MessageSujet: Re: couteau de chasse   couteau de chasse Emblem13Lun 11 Nov 2013 - 0:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai trouvé ça
il disent que le matériel utilisé pour la lame c'est du... 5Cr13mov?
c'est quoi la différence avec un 5Cr13 (acier inoxidable) normal?
il a l'air bien vous pensez?
Revenir en haut Aller en bas
http://www-makoto-sen-no-ryu.com
Wolfesjunges
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Wolfesjunges


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 31
Localisation : Centre Alsace

couteau de chasse Empty
MessageSujet: Re: couteau de chasse   couteau de chasse Emblem13Lun 11 Nov 2013 - 0:22

J'aime pas les lames tanto pour les travaux de précision et quand on s'occupe de gibier, il faut éviter au maximum les irrégularités sur le couteau.
En plus, il est vraiment grand, donc lourd et peu maniable.

L'acier est un acier inox très utilisé en Allemagne pour les couteaux de cuisine. Apparemment, c'est un très bon acier de forge, assez facile à aiguiser pour de l'inox. Mais selon le traitement thermique utilisé, il peut être cassant ou très doux.
Il faudrait voir le rockwell de ce couteau en particulier.

Je préfère quelque chose dans ce goût-là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ou encore [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais quand on parle couteau, c'est toujours affaire de goût et de budget.
Mon conseil c'est quand même d'utiliser une lame de moins de 10 cm et d'éviter les serrations qui risques de percer la poche abdominale.
Revenir en haut Aller en bas
oceane_18




Date d'inscription : 18/10/2013
Localisation : En forêt

couteau de chasse Empty
MessageSujet: Re: couteau de chasse   couteau de chasse Emblem13Lun 11 Nov 2013 - 0:29

Wolfesjunges a écrit:

Mais quand on parle couteau, c'est toujours affaire de goût et de budget.
Mon conseil c'est quand même d'utiliser une lame de moins de 10 cm et d'éviter les serrations qui risques de percer la poche abdominale.
les serrations c'est quoi Surprised?

vi celui ci fait 15 cm. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www-makoto-sen-no-ryu.com
Wolfesjunges
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Wolfesjunges


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 31
Localisation : Centre Alsace

couteau de chasse Empty
MessageSujet: Re: couteau de chasse   couteau de chasse Emblem13Lun 11 Nov 2013 - 0:30

Les dents de scie près du manche, ça s'appelle des serrations.
Revenir en haut Aller en bas
oceane_18




Date d'inscription : 18/10/2013
Localisation : En forêt

couteau de chasse Empty
MessageSujet: Re: couteau de chasse   couteau de chasse Emblem13Lun 11 Nov 2013 - 0:34

oki Very Happy et ça sert a quoi ? xD (j'y connais pas grand chose en language de chasse)
Revenir en haut Aller en bas
http://www-makoto-sen-no-ryu.com
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

couteau de chasse Empty
MessageSujet: Re: couteau de chasse   couteau de chasse Emblem13Lun 11 Nov 2013 - 0:37

Je rejoins Wolf sur le cutter à moquette et sur l'inox.

@Oceane: Non, ton couteau, c'est pas un couteau de chasse. La pointe "tanto" fait penser à un couteau de combat, le fil mixte et le manche (qui à l'air super inconfortable) à un couteau tactique. Y'a que le "gut hook" qui fait couteau de chasse...

Le petit skinner que présente Panthoss est un bon modèle de couteau de chasse. Il lui manque peut être un petit contre tranchant pour briser les articulation sans risquet son fil à émouture creuse...

Si j'étais toi, je ne me compliquerais pas la vie: Un Mora Companion inox (et là, on est quand même sur du 12C27 Sandwick!) et un paquet de lame de cutter. C'est moins cher, ça fait le boulot tout aussi bien et c'est plus polyvalent Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Wolfesjunges
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Wolfesjunges


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 31
Localisation : Centre Alsace

couteau de chasse Empty
MessageSujet: Re: couteau de chasse   couteau de chasse Emblem13Lun 11 Nov 2013 - 0:38

C'est pour sectionner des sangles, des cordages épais ou pour pouvoir briser des os et de l'andouiller.
On en trouve sur beaucoup de lames tactiques ou outdoor, et ça a ces fans et ces détracteurs.

En chasse, en général, on prend soit un couteau avec des serrations soit une scie à os beaucoup plus pratique.
Revenir en haut Aller en bas
oceane_18




Date d'inscription : 18/10/2013
Localisation : En forêt

couteau de chasse Empty
MessageSujet: Re: couteau de chasse   couteau de chasse Emblem13Lun 11 Nov 2013 - 0:50

oki je vais encore faire des recherches ^^ j'ai pas vraiment de budget, mais je peux en avoir des bons pour pas trop cher Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www-makoto-sen-no-ryu.com
Wolfesjunges
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Wolfesjunges


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 31
Localisation : Centre Alsace

couteau de chasse Empty
MessageSujet: Re: couteau de chasse   couteau de chasse Emblem13Lun 11 Nov 2013 - 1:15

Un set de 10 lames cutter à moquette coûte environ 3 euros. Et tu peux les réutiliser un bon nombre de fois. Comme ça tu te faire ton opinion sur tes besoins sans avoir à dépenser plus de quelques sous.
En plus c'est tellement petit que ça se glisse partout
Revenir en haut Aller en bas
hysis alex

hysis alex


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 44

couteau de chasse Empty
MessageSujet: Re: couteau de chasse   couteau de chasse Emblem13Lun 11 Nov 2013 - 7:51

j utilise le mora companion pour la chasse et pour depecer et j en suis satisfait
Revenir en haut Aller en bas
Wolfesjunges
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Wolfesjunges


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 31
Localisation : Centre Alsace

couteau de chasse Empty
MessageSujet: Re: couteau de chasse   couteau de chasse Emblem13Lun 11 Nov 2013 - 8:09

Je pense que c'est une question de pratique. Quand on est capable de disséquer une grenouille avec une paire de ciseaux épointés, un lapin ou un chevreuil au couteau ça pose pas de problèmes.
Mais le skinner est quand même un outil très pratique pour se faciliter la vie et aller plus vite tout en restant soigneux.
Revenir en haut Aller en bas
rochester
Membres d'honneur
Membres d'honneur
rochester


Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 51

couteau de chasse Empty
MessageSujet: Re: couteau de chasse   couteau de chasse Emblem13Lun 11 Nov 2013 - 10:43

Le monde arabe produit d'excellent couteaux pour la chasse, longs, effilés, servant aussi bien à mettre à mort qu'a dépecer, souvent très beaux, dans un étuis souvent tout aussi joli.

Ne passez pas à coté de ces couteaux d'une efficacité redoutable.
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

couteau de chasse Empty
MessageSujet: Re: couteau de chasse   couteau de chasse Emblem13Lun 11 Nov 2013 - 10:57

Tiens, j'en avais jamais entendu parlé. Tu as des liens, des photos, des noms d'artisans, etc... ?
Revenir en haut Aller en bas
rochester
Membres d'honneur
Membres d'honneur
rochester


Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 51

couteau de chasse Empty
MessageSujet: Re: couteau de chasse   couteau de chasse Emblem13Lun 11 Nov 2013 - 11:03

Bien c'est le fameux poignard arabe Cucaracha.
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

couteau de chasse Empty
MessageSujet: Re: couteau de chasse   couteau de chasse Emblem13Lun 11 Nov 2013 - 11:06

C'est ce que je pensais... C'est plus pensé guerre que chasse, non?
Revenir en haut Aller en bas
rochester
Membres d'honneur
Membres d'honneur
rochester


Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 51

couteau de chasse Empty
MessageSujet: Re: couteau de chasse   couteau de chasse Emblem13Lun 11 Nov 2013 - 11:19

C'est un couteau ou poignard de pragmatiques, à la base réservé à l'égorgement et le dépeçage d'animaux domestiqués comme la chèvre et le mouton, détourné pour lutter contre un homme.

Voici ce dont je parle:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
rochester
Membres d'honneur
Membres d'honneur
rochester


Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 51

couteau de chasse Empty
MessageSujet: Re: couteau de chasse   couteau de chasse Emblem13Lun 11 Nov 2013 - 12:21

Maintenant si on cherche un couteau plus polyvalent, peut être devrions nous nous tourner vers un couteau de trappeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

couteau de chasse Empty
MessageSujet: Re: couteau de chasse   couteau de chasse Emblem13Lun 11 Nov 2013 - 13:31

Comme couteau polyvalent chasse/activités nature, je ne connais rien de mieux que les couteaux de bushcraft style Ray Mears, ou les Puukos scandinaves. Il y en a pour tous les gouts et pour tous les portes monnaie à partir de 20-25 euros.

... Mais perso, un Mora "Robust" à 13 euros n'a rien à envier à aucun d'eux, sauf leur look, peut être. Mais moi, je n'achète pas un couteau pour sa beauté Wink
Revenir en haut Aller en bas
rochester
Membres d'honneur
Membres d'honneur
rochester


Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 51

couteau de chasse Empty
MessageSujet: Re: couteau de chasse   couteau de chasse Emblem13Lun 11 Nov 2013 - 13:59

Que tu portes comment Cucaracha ? Ceinture, poche mètre, sur gilet ?
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

couteau de chasse Empty
MessageSujet: Re: couteau de chasse   couteau de chasse Emblem13Lun 11 Nov 2013 - 14:48

Ça dépends beaucoup: A la ceinture, sur le sac, en neck, dans la poche... La plupart des gens n'aiment pas l'étui des Moras. Moi j'adore celui de mon "Robust". Grâce au bouton de fixation et à la dragone que j'ai mise sur mon couteau, je peux sécuriser le port:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et en plus, l'attache rapide de l'étui est très pratique et rapide à accrocher/décrocher Smile 
Revenir en haut Aller en bas
oceane_18




Date d'inscription : 18/10/2013
Localisation : En forêt

couteau de chasse Empty
MessageSujet: Re: couteau de chasse   couteau de chasse Emblem13Lun 11 Nov 2013 - 15:26

Wolfesjunges a écrit:
C'est pour sectionner des sangles, des cordages épais ou pour pouvoir briser des os et de l'andouiller.
On en trouve sur beaucoup de lames tactiques ou outdoor, et ça a ces fans et ces détracteurs.

En chasse, en général, on prend soit un couteau avec des serrations soit une scie à os beaucoup plus pratique.
Very Happy oki merci pour l'info^^

rochester a écrit:
Le monde arabe produit d'excellent couteaux pour la chasse, longs, effilés, servant aussi bien à mettre à mort qu'a dépecer, souvent très beaux, dans un étuis souvent tout aussi joli.

Ne passez pas à coté de ces couteaux d'une efficacité redoutable.
vi j'en ai un mais comme je le trouve long j'aimerais un truc plus portable Smile

ben j'aimerais un truc spécifique chasse. parce que j'ai d'autre couteaux comme le sabre arabe, le tanto, ou mon karambit.... (mais j'en chercher un automatique pas trop cher Very Happy )

donc si j'ai bien compris pour un couteau de chasse il faut une lame courbée arrondie, avec un "crochet" de l'autre coté, les serrations sont pas obligatoires... et idéalement moins de 10 cm Very Happy c'est ça?



Revenir en haut Aller en bas
http://www-makoto-sen-no-ryu.com
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

couteau de chasse Empty
MessageSujet: Re: couteau de chasse   couteau de chasse Emblem13Lun 11 Nov 2013 - 15:35

C'est ça. Le "crochet" n'est pas obligatoire non plus Smile 
Revenir en haut Aller en bas
oceane_18




Date d'inscription : 18/10/2013
Localisation : En forêt

couteau de chasse Empty
MessageSujet: Re: couteau de chasse   couteau de chasse Emblem13Lun 11 Nov 2013 - 15:42

Smile oki^^ en faite il sert a quoi se crochet?
Revenir en haut Aller en bas
http://www-makoto-sen-no-ryu.com
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

couteau de chasse Empty
MessageSujet: Re: couteau de chasse   couteau de chasse Emblem13Lun 11 Nov 2013 - 15:53

A "ouvrir" la peau sans couper les viscères (et contaminer la chair). Mais on le fait très bien avec une lame bien affutée. Le problème que je trouve au gut hook (crochet à tripe) c'est que sans outil adécuat, cela s'affute très mal.

Perso, j'ai un petit skinner Aïtor avec gut hook. Mais je préfère de très loin utiliser mon Mora, bien plus tranchant et bien meilleure tenue de fil, même pour désosser et trancher du cartilage. De plus le skinner ne sert vraiment qu'à ça. Mais si tu veux un outil spécifique, un skinner, c'est ce qu'il te faut, avec ou sans "crochet" Smile
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

couteau de chasse Empty
MessageSujet: Re: couteau de chasse   couteau de chasse Emblem13Lun 11 Nov 2013 - 16:40

oceane_18 a écrit:
bonjour,
j'aurai avoir quelques avis sur un bon couteau de chasse.
se que j'aimerais comme couteau de chasse c'est pour pouvoir dépecé du gibier de taille moyenne.
et se que ça demande comme entretien Very Happy
merci^^
Bonjour !

Un bon couteau de chasse polyvalent n'existe pas.

Il t'en faut un pour servir et un pour dépecer.

J'utilise le bushcraft de chez Cold Steel pour servir.
Il me va bien parce que lorsque je tire un sanglier, il n'est pas toujours tué du premier coup. Il me sers aussi pour fendre le pelvis lors du dépeçage.

J'utilise le bushman au bout de mon bâton de marche pour approcher un sanglier blessé ou le cerf sans prendre de risque.

Pour dépecer, je me suis fabriqué un couteau comme les Lapons.
C'est une demi-lune affutée qui permet de dépiauter sans abimer quoi que cela soit. L'acier au carbone s'affute bien et tient bien la coupe.

C'est important parce que le poil de sanglier dés-affute les lames facilement.

Et un crochet exprès pour écorcher la peau sans abimer la chair, ni percer les entrailles ou la vessie.

Pour te faire une idée un peu plus exhaustive, va voir les chasseurs, regarde comment ils procèdent, participe et ensuite, fait ton choix.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couteau de chasse Empty
MessageSujet: Re: couteau de chasse   couteau de chasse Emblem13Lun 11 Nov 2013 - 16:46

Bonjour, comment fixez vous le couteau a votre baton de marche? merci
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

couteau de chasse Empty
MessageSujet: Re: couteau de chasse   couteau de chasse Emblem13Lun 11 Nov 2013 - 16:50

Cucaracha a écrit:
Ça dépends beaucoup: A la ceinture, sur le sac, en neck, dans la poche... La plupart des gens n'aiment pas l'étui des Moras. Moi j'adore celui de mon "Robust". Grâce au bouton de fixation et à la dragone que j'ai mise sur mon couteau, je peux sécuriser le port:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et en plus, l'attache rapide de l'étui est très pratique et rapide à accrocher/décrocher Smile 
C'est vrai que c'est un acier vraiment agréable pour ce travail de dépeçage. Je l'ai essayé et ça travaille bien.

J'en ai pris un mais je me le réserve pour travailler le bois. J'les trouve bien ces étuis, solides, pratiques et bien étudiés.
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

couteau de chasse Empty
MessageSujet: Re: couteau de chasse   couteau de chasse Emblem13Lun 11 Nov 2013 - 16:53

pelerin031 a écrit:


Un bon couteau de chasse polyvalent n'existe pas.

Il t'en faut un pour servir et un pour dépecer.
J'ai cru comprendre qu'Oceane ne veux pas de couteau polyvalent, mais spécifique au dépeçage.
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

couteau de chasse Empty
MessageSujet: Re: couteau de chasse   couteau de chasse Emblem13Lun 11 Nov 2013 - 16:59

Cucaracha a écrit:
pelerin031 a écrit:


Un bon couteau de chasse polyvalent n'existe pas.

Il t'en faut un pour servir et un pour dépecer.
J'ai cru comprendre qu'Oceane ne veux pas de couteau polyvalent, mais spécifique au dépeçage.
ça m'apprendra à lire trop vite !

Effectivement, tu as raison.

Il y en a un qui est pas mal, c'est le EKA avec sa lame qui bascule sur le manche. Un coté pour dépouiller l'autre lame pour faire le reste.

Je l'ai essayé, il va bien.

Le seul problème, c'est que le mécanisme se salit avec le sang et ça n'est pas facile à nettoyer.
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

couteau de chasse Empty
MessageSujet: Re: couteau de chasse   couteau de chasse Emblem13Lun 11 Nov 2013 - 17:03

nicosat a écrit:
Bonjour, comment fixez vous le couteau a votre baton de marche? merci
Simple, le manche est rond et doté d'un trou. J'en ai fait un à l'opposé et un ami m'a fait deux lamelles que j'ai fixées sur le baton.

Quand le l'enfonce dans le manche, les lamelles s'écartent et comme elles sont pourvues de deux tétons du même diamètre que les trous, ça bloque la lame.

Comme ça, elle ne pivote pas ni ne se désolidarise du manche.

C'est un p'tit bricolage facile à faire et ça m'évite de voir la bête partir avec mon couteau !

Rigole pas, ça m'est arrivé. Bon j'ai eu du bol, il n'est pas allé loin.
Revenir en haut Aller en bas
oceane_18




Date d'inscription : 18/10/2013
Localisation : En forêt

couteau de chasse Empty
MessageSujet: Re: couteau de chasse   couteau de chasse Emblem13Lun 11 Nov 2013 - 17:08

pelerin031 a écrit:
oceane_18 a écrit:
bonjour,
j'aurai avoir quelques avis sur un bon couteau de chasse.
se que j'aimerais comme couteau de chasse c'est pour pouvoir dépecé du gibier de taille moyenne.
et se que ça demande comme entretien Very Happy
merci^^
Bonjour !

Un bon couteau de chasse polyvalent n'existe pas.

Il t'en faut un pour servir et un pour dépecer.

J'utilise le bushcraft de chez Cold Steel pour servir.
Il me va bien parce que lorsque je tire un sanglier, il n'est pas toujours tué du premier coup. Il me sers aussi pour fendre le pelvis lors du dépeçage.

J'utilise le bushman au bout de mon bâton de marche pour approcher un sanglier blessé ou le cerf sans prendre de risque.

Pour dépecer, je me suis fabriqué un couteau comme les Lapons.
C'est une demi-lune affutée qui permet de dépiauter sans abimer quoi que cela soit. L'acier au carbone s'affute bien et tient bien la coupe.

C'est important parce que le poil de sanglier dés-affute les lames facilement.

Et un crochet exprès pour écorcher la peau sans abimer la chair, ni percer les entrailles ou la vessie.

Pour te faire une idée un peu plus exhaustive, va voir les chasseurs, regarde comment ils procèdent, participe et ensuite, fait ton choix.

Bonne journée.
merci pour les infos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www-makoto-sen-no-ryu.com
Contenu sponsorisé





couteau de chasse Empty
MessageSujet: Re: couteau de chasse   couteau de chasse Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
couteau de chasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour reparation couteau de chasse/combat
» permis de chasse
» permis de chasse
» Mosin à la chasse.
» La chasse au Canada

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: RETEX (retours d'expériences) :: Armes blanches-
Sauter vers: