France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 La cuisinière à bois

Aller en bas 
+25
Rainmaker
pelerin031
Phil01
FranceSurvivalistes
airjet
guildlart
CoucouHibou
berguefour
*Zikan*
tora87
heisenberg
hanounaz
Zorsha
oregon3
leroy303
christophe hd
rochester
survival
obs14
Wolfesjunges
Burtgummer
The Pew
Creeks
résilience vie et survie
Admin
29 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Date d'inscription : 26/08/2013

cuisinière - La cuisinière à bois Empty
MessageSujet: La cuisinière à bois   cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Mer 28 Aoû 2013 - 17:06

cuisinière - La cuisinière à bois Photo1-cuisiniere-a-bois-1-3xfx5xdw335776

Dans le survivalisme, on parle souvent de système de cuisson des aliment pendant une évacuation, mais qu'en est-il l'or de la vie de tout les jour, et si le besoin de s'enfuir ne ce fait pas ressentir?
Il existe moultes systèmes très efficaces, mais hélas fonctionnent majoritairement aux énergies fossiles. Cuisiner au feu de bois n'es pas des plus agréable en hiver par -10, ou sous une pluie battante. Mais alors que faire sacre bleu??
Un système des plus efficace, ayant fait ses preuves et permettant de garder un mode de vie ordinaire même en cas de gros pépin est tout simplement, la cuisinière à bois. En effet, c'est un outil qui combine 2 utilités, et non des moindres.

cuisinière - La cuisinière à bois Cuisiniere-a-bois-a2-9c

Elle permet de cuisiner exactement comme avec tout autre cuisinière (gaz, électrique), et permet aussi de chauffer. Elle utilise une énergie renouvelable, potentiellement gratuite, le bois. Elle rentabilise deux fois les efforts fournis pour la collecte de bois (cuisson et chauffage), et fonctionnera même si ERDF n'arrive plus à nos portes, ou que TOTAL ne fournis plus de gaz. Quoi de plus agréable et réconfortant que de cuisiner avec une vrai cuisinière, même en cas de crise majeur?
Elles sont munies de four, de plaques et même de bouilloire intégrée, la classe Smile
Bien souvent en fonte, elles ne tomberons pas en panne, et seront opérationnelles même avec du bois de récupération type palette, vieux meuble etc. Réchaud ou cuisinière à gaz, y'a pas photo!
Tout à fait aménageable à l'extérieur de la maison (n'étant pas électrique), elle peut également servir de cuisine d'appoint pour les beaux jours...

De toutes formes, couleurs, tailles et prix, d'occasion ou neuve. Bref, pour tout les gouts Wink


Dernière édition par Lunaera le Sam 31 Aoû 2013 - 17:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

cuisinière - La cuisinière à bois Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière à bois   cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Mer 28 Aoû 2013 - 19:13

Une petite question surment bête en cas d utilisation en été dans une maison a t il une position pour pas creuver de chaud
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

cuisinière - La cuisinière à bois Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière à bois   cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Mer 28 Aoû 2013 - 19:30

Perso c'est un des système que si j'avais une petit maison dans les Pyrénées j'adopterais Cool 
après c'est sur question chaleur en été ça craint peu-être un peu, faut regardez un truc
au moyen age la cuisine était faite pratiquement que dans les cheminées^^ et là aussi ils avaient chaud Razz

Bon je sais on est plus au moyen age lol!
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

cuisinière - La cuisinière à bois Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière à bois   cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Mer 28 Aoû 2013 - 19:32

C bien ce que je pensé merci
Revenir en haut Aller en bas
The Pew

The Pew


Date d'inscription : 27/08/2013

cuisinière - La cuisinière à bois Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière à bois   cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Mer 28 Aoû 2013 - 19:37

résilience vie et survie a écrit:
Une petite question surment bête en cas d utilisation en été dans une maison a t il une position pour pas creuver de chaud
Non sa chauffe mes c'est pas non plus un lance flamme, c'est plus un chauffage d’appoint, c'est clair que si sa reste allumer 24/24 du coup sa chauffe facile tes 50m² , j'ai un model des années 1970 recup de mes parents qui voulais le jeter les fou ! ,  je l'ai dans le garage 2 feu, la fumées je la recup sous le vide escalier pour la fumaison comme c'est long, je fait les conserve et confiture avec.

Pour new model faudrait regarder sa dispersion thermique si c'est cuisinière + chauffage donc plusieurs feu ??
Revenir en haut Aller en bas
Burtgummer

Burtgummer


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 33
Localisation : sarthe

cuisinière - La cuisinière à bois Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière à bois   cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Mer 28 Aoû 2013 - 19:51

Au pire l'été il y a le barbuc Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Wolfesjunges
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Wolfesjunges


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 31
Localisation : Centre Alsace

cuisinière - La cuisinière à bois Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière à bois   cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Mer 28 Aoû 2013 - 22:25

Les allemands propose de bons modèles. Y en a même avec des fours.
Je suis allé visiter une expo avec mes beaux-parents l'an dernier à strasbourg, à la foire européenne.
La grand-mère de ma petite amie cuisine uniquement avec ça.

http://www.ofen.edingershops.de/Holzherd+Kuechenherd:::3.html
http://www.backdorf.de/index.php?Oekoalpin-Serie

Bon après, ça doit aussi exister ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

cuisinière - La cuisinière à bois Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière à bois   cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Mer 28 Aoû 2013 - 22:43

The Pew a écrit:

c'est clair que si sa reste allumer 24/24 du coup sa chauffe facile tes 50m²
C'est sur ce point que je voie bien une petite maison sur le fait que l'hiver cela peu servir de chauffage.


Ce que je voulais dire aussi par rapport a l'été comme le demande "@résilience vie et survie" il faut voir ça
juste pour faire cuire quelque chose vite fait, mais surtout comme un moyen dépendant du Gaz et de l'électricité
comme le dit "@Lunaera" c'est là le grand points fort de ce système Razz

Après il peu si il le veux mettre une bouteille de gaz avec un petit réchaud en plus comme moyen supplémentaire et
plus rapide en préparation et allumage pour faire juste chauffé un peu d'eau par exemple Idea 

Mais bon moi même si cela chauffe un peu en été ou même si pour l'allumé c'est plus long j'aime bien ce système lol!
Revenir en haut Aller en bas
Wolfesjunges
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Wolfesjunges


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 31
Localisation : Centre Alsace

cuisinière - La cuisinière à bois Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière à bois   cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Mer 28 Aoû 2013 - 22:47

Creeks a écrit:

Mais bon moi même si cela chauffe un peu en été ou même si pour l'allumé c'est plus long j'aime bien ce système lol!
Moi aussi. D'autant qu'on peut l'alimenter avec tout un tas de choses.
C'est pas comme une cuisinière électrique ou à gaz. Même si le gaz est drôlement plus pratique.
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

cuisinière - La cuisinière à bois Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière à bois   cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Mer 28 Aoû 2013 - 23:19

C'est sur que c un bon produit mais moi j hésite
entre un poêle a bois dans le salon pour le chauffage ou on peut faire chauffer des marmites sur le dessus au cas ou
ou une cuisinière a bois dans la cuisine pour la bouffe de tout les jours et servir de chauffage d appoint au cas ou

Revenir en haut Aller en bas
obs14

obs14


Date d'inscription : 27/08/2013

cuisinière - La cuisinière à bois Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière à bois   cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Mer 28 Aoû 2013 - 23:32

le ventilateur ecofan qui se fixe sur le conduit permet une meilleur circulation de la chaleur, ca peut etre une option ??
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

cuisinière - La cuisinière à bois Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière à bois   cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Mer 28 Aoû 2013 - 23:39

obs14 a écrit:
le ventilateur ecofan qui se fixe sur le conduit permet une meilleur circulation de la chaleur, ca peut etre une option ??


Es ce qu'il marche avec de électricité ?
Revenir en haut Aller en bas
obs14

obs14


Date d'inscription : 27/08/2013

cuisinière - La cuisinière à bois Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière à bois   cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Jeu 29 Aoû 2013 - 0:05

non c la chaleur qui le fait tourner ( effet pelletier ) plus la chaleur monte plus il tourne vite et inversement
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

cuisinière - La cuisinière à bois Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière à bois   cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Jeu 29 Aoû 2013 - 6:52

Merci
Revenir en haut Aller en bas
survival

survival


Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : 17

cuisinière - La cuisinière à bois Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière à bois   cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Jeu 29 Aoû 2013 - 18:08

Bonjour,

La cuisinière à bois doit-être considéré comme un élément essentiel dans sa maison. Tout comme le bois que l'on doit avoir en grande quantité. Le bois pour se chauffer et bien sûr cuire.

Le jour ou on n'aura plus d 'électricité !!!! Voyez les conséquences !!!

A +
Revenir en haut Aller en bas
rochester
Membres d'honneur
Membres d'honneur
rochester


Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 51

cuisinière - La cuisinière à bois Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière à bois   cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Jeu 10 Oct 2013 - 4:42

résilience vie et survie a écrit:
C'est sur que c un bon produit mais moi j hésite
entre un poêle a bois dans le salon pour le chauffage  ou on peut faire chauffer des marmites sur le dessus au cas ou
ou une cuisinière a bois dans la cuisine pour la bouffe de tout les jours et servir de chauffage d appoint au cas ou

 
L'on met bien aujourd'hui les cheminées au milieu de la carré, pourquoi pas mettre  une cuisinière à bois ?
Associer à un puits canadien pour avoir une clime été-hiver ou seulement été si tu mets une vanne pour court-circuiter le puits l'hivers non ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfesjunges
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Wolfesjunges


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 31
Localisation : Centre Alsace

cuisinière - La cuisinière à bois Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière à bois   cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Jeu 10 Oct 2013 - 6:07

et pour les paresseux, y a pas que le bois qui brûle. On peut aussi alimenter avec du charbon, des déjections animales sèches, des herbes compressées, de vieux os, ect...
C'est le système le plus adaptable que je puisse imaginer dans la maison, utilisé partout dans le monde quand on parle de survie au quotidien.

Autrement, je ne connais rien qui puisse rivaliser avec un feu bois pour l'ambiance et faire se sentir bien chez soi. C'est l'instrument idéal du gourmand pour ce qui est des plats mijotés longuement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cuisinière - La cuisinière à bois Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière à bois   cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Ven 25 Oct 2013 - 14:51

il faut bien penser que si un jour on manque d’électricité ou gaz sur le long terme , avoir trop chaud en été sera pas le souci le plus important.

on sera revenu a l'age de pierre en peu de temps , les seul ressources naturelle  que l'on aura a disposition sera des pierres et du bois , a pars si vous avez une mines de fer, cuivre ou autre pas loin de chez vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolfesjunges
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Wolfesjunges


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 31
Localisation : Centre Alsace

cuisinière - La cuisinière à bois Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière à bois   cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Ven 25 Oct 2013 - 17:54

Je crois que tu exagère un peu. L'âge de pierre, vraiment?

Les bâtiments et les voitures regorgent de ressources et de pièces en acier. Ils fourniront beaucoup de ressources avant qu'on soit obliger de retourner au minage.
Et le problème du bois, c'est que ça n'est pas une ressource illimitée non plus, il va falloir l'économiser. Surtout si on doit le couper à la main et le transporter sur des kilomètres de terrain accidenté.

Quand on pense à l'énergie renouvelable, il faut aussi considérer les solutions les moins ragoutantes: biogaz maison, brûlage de bouses de vaches, d'os. Peut-être même avoir les pièces habitées au-dessus de l'étable pour profiter de la chaleur des animaux.
Revenir en haut Aller en bas
christophe hd
Membres d'honneur
Membres d'honneur
christophe hd


Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 51
Localisation : 01 dans la foret

cuisinière - La cuisinière à bois Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière à bois   cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Ven 25 Oct 2013 - 20:25

+1 pour admin je garde toujours un poele a bois ou si une jour je trouve une cusiniere a bois pas chere ou un don je prend car un jour ca peu servir...
Revenir en haut Aller en bas
leroy303

leroy303


Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 27

cuisinière - La cuisinière à bois Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière à bois   cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Ven 25 Oct 2013 - 21:37

dormir avec les moutons chévre poule lapins comme sa tu na pas froid et pas besoin d'aller loin pour les nourire et les manger Neutral pig 
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

cuisinière - La cuisinière à bois Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière à bois   cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Ven 25 Oct 2013 - 21:58

ben oui leroy , tu sais il y a seulement 30 ans je connaissais des fermiers qui vivaient sur la bergerie ah il faisait pas froid chez eux mais alors fallait voir les mouches et ça sentait pas la rose hihi
Revenir en haut Aller en bas
leroy303

leroy303


Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 27

cuisinière - La cuisinière à bois Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière à bois   cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Ven 25 Oct 2013 - 22:33

faudra s'abituer au mauvaise odeur c'est tous Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 53

cuisinière - La cuisinière à bois Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière à bois   cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Ven 25 Oct 2013 - 23:50

Une personne très proche de moi a fait plusieurs expéditions au Népal et au Tibet, et m'a parlé des habitations autochtones hors des villes... Ces 2 pays sont en altitude et il y fait assez froid la nuit, même en été
Au rez de chaussée se trouvait l'étable et l'a partie habitation était au dessus (au premier) avec un trou dans le plancher pour que la chaleur des animaux "monte".
Elle m'a certifié que c'était très efficace (bon OK y'a les odeurs, mais quand tu vis avec tout le temps tu t'y fais ^^). J'ai bien voulu la croire puisque ça fait des siècles qu'il utilisent cette méthode ^^ (Sinon ils auraient trouvé mieux Wink)
Revenir en haut Aller en bas
hanounaz

hanounaz


Date d'inscription : 29/08/2013

cuisinière - La cuisinière à bois Empty
MessageSujet: La cuisinière poêle a bois, indispensable pour votre B.A.D ??   cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Lun 4 Nov 2013 - 19:04

La cuisinière poêle a bois est elle pour vous indispensable dans l'autonomie ??
cuisinière - La cuisinière à bois Viki
Revenir en haut Aller en bas
Wolfesjunges
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Wolfesjunges


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 31
Localisation : Centre Alsace

cuisinière - La cuisinière à bois Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière à bois   cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Lun 4 Nov 2013 - 19:08

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cuisinière - La cuisinière à bois Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière à bois   cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Lun 4 Nov 2013 - 19:36

Zorsha a écrit:

Au rez de chaussée se trouvait l'étable et l'a partie habitation était au dessus (au premier) avec un trou dans le plancher pour que la chaleur des animaux "monte".
Elle m'a certifié que c'était très efficace (bon OK y'a les odeurs, mais quand tu vis avec tout le temps tu t'y fais ^^). J'ai bien voulu la croire puisque ça fait des siècles qu'il utilisent cette méthode ^^ (Sinon ils auraient trouvé mieux Wink)
Ce système était utilisé partout en France dans l'ancien temps , en Auvergne dans les Pyrénées etc ...

leroy303 a écrit:
faudra s'abituer au mauvaise odeur c'est tous Rolling Eyes 
j'ai pas souvenir que ça pue une cuisinière à bois , quand j'étais petit on se chauffais au charbon , ma mère le matin avant de partir à l'école elle allumait la cuisinière à charbon pour chauffer la maison je me souviens elles faisait aussi les artichaux grillés avec sa cuisinière , on en trouve encore sur leboncoin par exemple , pas besoin d'acheter un truc neuf puisque c'est un apareil en fonte indestructible .

cuisinière - La cuisinière à bois 131104074134371818
Revenir en haut Aller en bas
heisenberg

heisenberg


Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 108

cuisinière - La cuisinière à bois Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière à bois   cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Mer 5 Fév 2014 - 1:54

Très bon investissement en effet !

Attention quand même à ne pas mettre n'importe quel bois dedans (comme les mêlaminés) certains bois dégagent des fumées toxiques en brûlant.

Au sujet des fumées justement, si on utilise ce genre de cuisinière en intérieur il vaudra mieux lui adjoindre un conduit d'évacuation (type de ceux des poêles ou des cheminées ) pour ne pas risquer l'intoxication.
Revenir en haut Aller en bas
tora87

tora87


Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 37
Localisation : limousin

cuisinière - La cuisinière à bois Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière à bois   cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Mer 5 Fév 2014 - 14:07

Au contraire une cuisinière au feu de bois sent bonnnn et réchauffe toute le rez de chaussé mais comme dit Heisenberg attention au bois utilisé Wink avoir un mémo avec le bois a utiliser pour la cheminée et la cuisinière est un bon truc a avoir quand on ne connais pas bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
*Zikan*

*Zikan*


Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 44
Localisation : France

cuisinière - La cuisinière à bois Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière à bois   cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Mar 11 Fév 2014 - 10:01

tora87 a écrit:
Au contraire une cuisinière au feu de bois sent bonnnn et réchauffe toute le rez de chaussé mais comme dit Heisenberg attention au bois utilisé ;)avoir un mémo avec le bois a utiliser pour la cheminée et la cuisinière est un bon truc a avoir quand on ne connais pas bien Very Happy

D'ailleurs, si quelqu'un peux donner les différents bois a éviter et a utilisé, et dire pourquoi il faut ou non, utilisé ces différents bois, je serais preneur de ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

cuisinière - La cuisinière à bois Empty
MessageSujet: choix d un systeme de cuisson autonome au reseaux   cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Mer 1 Oct 2014 - 9:08

bonjour a tous .
mon four électrique mort , j ai du trouver en racheter un autre .
je vie dans une maison de rue dans une ville de 250 000 habitants mon jardin fait 150 m2

mes besoins et ceux de ma famille : système de cuisson hors réseaux , four et plaque de cuisson

mes options : la cuisinière a bois ou la gazinière au gaz en bouteille

la cuisinière a bois + fonctionne avec plusieurs type de carburant ( charbon , briquette de carton , bois )
+ peut servir de chauffage l hiver
-coute plus chère
-a besoin d une ouverture pour les fumées
- le stock prend de la place


la gazinière au gaz
+ pas besoins de gros travaux pour l installer
+ le stock prend peut de place et a pas besoin d entretien
- ne serre qu a la cuisson
- fonctionne seulement au gaz

j ai pas encore fait mon choix
que pensez vous de mon raisonnement ?

a t il d autre solutions ?
Revenir en haut Aller en bas
berguefour
Membres d'honneur
Membres d'honneur
berguefour


Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 108
Localisation : bzh

cuisinière - La cuisinière à bois Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière à bois   cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Mer 1 Oct 2014 - 9:28

Bon raisonnement mais comment faire pour l été.  Ta cuisiniere bois charbon va surchauffer ton logement quand tu fera à manger.  Il faudrait pouvoir mixer une cuisiniere bois/charbon et une au gaz.

Je me pose la même question pour mon prochain logement. ..
Revenir en haut Aller en bas
http://fname.info/
CoucouHibou




Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 46

cuisinière - La cuisinière à bois Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière à bois   cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Mer 1 Oct 2014 - 9:39

La cuisinière au bois ça sert de chauffage en été aussi, ce n'est pas très agréable. Il faut beaucoup de temps pour allumer la cuisinière au bois.

Tout dépends de ta vie actuelle. Mais vu le prix d'une cuisinière au gaz, je pense que c'est un achat valable même si tu achète en plus une cuisinière au bois.
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

cuisinière - La cuisinière à bois Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière à bois   cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Mer 1 Oct 2014 - 9:50

oui en faite la solution complète serais cuisinière a bois et gazinière biogaz et bouteille pour l été

mais mon logement n est pas un logement que je garderais , il a pour but d être vendu

le système de cuisson que je cherche c est en cas de coupure de réseau ( je suis connecté au gaz de ville pour ma plaque de cuisson ) et aussi comme four de replacement de celui en panne .

cette été j ai vu un ancien qui cuisiner sur son poêle toute l année , il ouvrait la porte de chez lui sa maison n été pas surchauffer , après il a surement la possibilités de cuisiner dessus sans faire un feu de malade .

pour plusieurs raisons je pense que la cuisinière a gaz reste le système le plus adapté a mes besoins et mes finances
Revenir en haut Aller en bas
berguefour
Membres d'honneur
Membres d'honneur
berguefour


Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 108
Localisation : bzh

cuisinière - La cuisinière à bois Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière à bois   cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Mer 1 Oct 2014 - 10:09

Et le rocket store ? En dépannage?
Revenir en haut Aller en bas
http://fname.info/
guildlart

guildlart


Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 48
Localisation : haute normandie

cuisinière - La cuisinière à bois Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière à bois   cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Mer 1 Oct 2014 - 10:16

bonjour,
je pense que si le but c'est de vendre plus tard, prend gazinière et four gaz.
si le resau coupe l'hiver, ouvre la porte du four, je faisais cela quand j'ai eu l’électricité coupé quand j'étais dans la galère.

un brazero, qui se branche direct sur la bouteille,acheté sur le bon coin ça chauffe bien, peut être qu' il vaut mieux avoir un détecteur de monoxyde au cas ou, par securite.

tu mets le brazero dans la plus grande pièces de chez toi, et tu dors dans cette pièce. nous ont fait cela mais autour de la cheminée. mon fils aime bien car on fait du camping dans la salle.

le poele c'est vraiment bien mais,comme tu dis, il faut de la place pour le bois,

un exemple moi je chauffe avec la cheminée, des fois je cuisine avec,je consomme entre 10 et 12 steres par an de bois sec. bois stockés au sous sol, et j'ai 20 stères, dans la cour qui seche, donc 10 stère qui rentre chaque année et 10 stéres que je dois manutentionner au sous sol en recharge donc c'est fastidieux.

je fais le bois moi meme, donc ça va au niveau financier, mais le stère chez nous sec coute 55 euros.

a toi de calculer.

voila mon retour d'experience, a toi de voir les + et les - des differents systeme.

tiens nous au courant, j'ai des amis en ville qui se posent aussi la question. Smile
Revenir en haut Aller en bas
CoucouHibou




Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 46

cuisinière - La cuisinière à bois Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière à bois   cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Mer 1 Oct 2014 - 10:57

résilience vie et survie a écrit:
mon logement n est pas un logement que je garderais
-> Cuisinière gaz bouteille.

Attention, le chauffage au gaz peut être dangereux surtout si il est fait avec des appareils non adapté. Il y a notamment un risque d'intoxication au monoxyde de carbone.
Revenir en haut Aller en bas
airjet




Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 76

cuisinière - La cuisinière à bois Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière à bois   cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Mer 1 Oct 2014 - 11:51

Est ce que tu as évalué le four solaire en complément ?
Ça prend encore moins de place que les 2 autres et pas de stockage de combustible :-)
Le seul inconvénient c'est qu'on est dépendant de l'ensoleillement il faudrait donc vérifier le rendement à tes latitudes.
c'est bien sur un complément à un des 2 systèmes que tu sites.
La cuisinière à bois étant à voir comme un investissement de très longue durée.
Revenir en haut Aller en bas
CoucouHibou




Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 46

cuisinière - La cuisinière à bois Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière à bois   cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Mer 1 Oct 2014 - 12:28

airjet a écrit:
Est ce que tu as évalué le four solaire en complément ?
Impossible, dans son profil c'est marqué : Il habite Lille !
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

cuisinière - La cuisinière à bois Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière à bois   cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Mer 1 Oct 2014 - 12:31

Oui le four solaire chez nous ne marche pas très bien
C est le nnnnnoorrrrdddd
Revenir en haut Aller en bas
berguefour
Membres d'honneur
Membres d'honneur
berguefour


Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 108
Localisation : bzh

cuisinière - La cuisinière à bois Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière à bois   cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Mer 1 Oct 2014 - 12:34

Revenir en haut Aller en bas
http://fname.info/
airjet




Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 76

cuisinière - La cuisinière à bois Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière à bois   cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Mer 1 Oct 2014 - 12:52

CoucouHibou a écrit:
airjet a écrit:
Est ce que tu as évalué le four solaire en complément ?
Impossible, dans son profil c'est marqué : Il habite Lille !

Oui j'ai vu qu'il était à Lille, mais bien que qu'il ne bénéficie pas d’un ensoleillement annuel très favorable, ça donne quand même ça :

=> Lille, latitude 50°38 N, 1100 kWh/m2/an.

C'est quand même pas négligeable, pas donc pas totalement impossible pour quelques dizaines de jours par an Wink

Du moment qu'on y installe des chauffe-eau solaire ou des panneaux photovoltaïque, le four solaire est aussi possible.
Revenir en haut Aller en bas
CoucouHibou




Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 46

cuisinière - La cuisinière à bois Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière à bois   cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Mer 1 Oct 2014 - 13:44

Bien évidement, l'énergie solaire ça marche un peu partout. Mais proposer ce genre de solution à un habitant de Lille, c'est un peu comme lancer une bouée en forme de canard à quelqu'un perdu au milieu de l'océan. Ça lui est utile, mais ça ne règle pas le fond du problème.

Quand on habite la Nouvelle-Calédonie, je trouve ça presque narquois. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
FranceSurvivalistes




Date d'inscription : 27/08/2013

cuisinière - La cuisinière à bois Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière à bois   cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Mer 1 Oct 2014 - 17:28

Arrêtes-moi si je me trompe RSV, mais le sujet n'a pas déjà été traité ICI ?
Revenir en haut Aller en bas
http://francesurvivalistes.blogspot.fr
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

cuisinière - La cuisinière à bois Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière à bois   cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Mer 1 Oct 2014 - 17:48

Ça parle plus de poêle à bois et de cuisiniere à bois ( chauffage)
Le sujet parle de cuisinière à gaz et cuisinière à bois( plus cuisson)
Revenir en haut Aller en bas
FranceSurvivalistes




Date d'inscription : 27/08/2013

cuisinière - La cuisinière à bois Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière à bois   cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Mer 1 Oct 2014 - 18:34

Il faut donc faire évoluer le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://francesurvivalistes.blogspot.fr
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

cuisinière - La cuisinière à bois Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière à bois   cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Mer 1 Oct 2014 - 18:37

Toute façon j ai investi cette aprèm je posterais mon choix et le mâtos choisi en photos
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 65
Localisation : meximieux ( 01)

cuisinière - La cuisinière à bois Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière à bois   cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Mer 1 Oct 2014 - 22:34

En cas de crise majeure la gaz t'oublies, sauf si tu as une petite centrale a méthane.
Pour répondre à Zikan, tu peux cramer tout les bois NATURELS que tu trouves, sauf les résineux, car ils vont t'encrasser ton conduit a vitesse grand V
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 65
Localisation : meximieux ( 01)

cuisinière - La cuisinière à bois Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière à bois   cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Mer 1 Oct 2014 - 22:36

Ne crame jamais des bois verts pour la même raison.
Ne crame jamais des bois non naturels ( agglo, lamellés, contreplaqués) car il contiennent des colles toxiques.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

cuisinière - La cuisinière à bois Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière à bois   cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13Mer 1 Oct 2014 - 23:03

Phil01 a écrit:
Ne crame jamais des bois verts pour la même raison.
Ne crame jamais des bois non naturels ( agglo, lamellés, contreplaqués) car il contiennent des colles toxiques.

En effet , et ni palettes !
j'avais vu une émission sur un problème de voisinage , gêne causé par une cheminée , le mec brulait des palettes sans savoir que certaines étaient traitées et qu'il risquait d'intoxiquer sa famille en plus d'ennuyer son voisin ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cuisinière - La cuisinière à bois Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière à bois   cuisinière - La cuisinière à bois Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
La cuisinière à bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cuisiniére a Bois
» Cuisinière armée.
» L'air du bois
» LE COMBUSTIBLE « BOIS »
» Générateur au bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Alimentation divers-
Sauter vers: