France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Explosion des appareils à batterie
Autonomie et poêle à granule Emblem13Aujourd'hui à 16:24 par ozzy

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Autonomie et poêle à granule Emblem13Aujourd'hui à 15:46 par CoinCoin

» Mon Bug out et mon get home.
Autonomie et poêle à granule Emblem13Aujourd'hui à 15:44 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Autonomie et poêle à granule Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Protection low profil
Autonomie et poêle à granule Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Autonomie et poêle à granule Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Autonomie et poêle à granule Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Autonomie et poêle à granule Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Autonomie et poêle à granule Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Autonomie et poêle à granule Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Autonomie et poêle à granule Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Autonomie et poêle à granule Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Autonomie et poêle à granule Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Autonomie et poêle à granule Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Autonomie et poêle à granule Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Autonomie et poêle à granule

Aller en bas 
+8
agralil
chicpascher
dvs
La Teigne
creed.logan
Tassin
NaonedBzh
fabarm
12 participants
AuteurMessage
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Autonomie et poêle à granule Empty
MessageSujet: Autonomie et poêle à granule   Autonomie et poêle à granule Emblem13Jeu 22 Mar 2018 - 9:23

Suite à notre déménagement je viens de découvrir qu'un poêle à granule fonctionne avec de l'électricité.

Je trouve ça déjà très con d'un point de vue "économie" et d'un point de vue résiliance j'en parle même pas...
Donc du coup, j'ai aucune autonomie avec ce poêle en cas de coupure EDF sauf si je pouvais alimenter avec du 12v photovoltaique....

Quesrion: est ce possible et si oui comment???
Revenir en haut Aller en bas
fabarm

fabarm


Date d'inscription : 15/09/2016
Age : 43

Autonomie et poêle à granule Empty
MessageSujet: Re: Autonomie et poêle à granule   Autonomie et poêle à granule Emblem13Jeu 22 Mar 2018 - 9:57

Ca ne consomme pas grand chose.
L'allumage consomme un peu, mais tu peux mettre une poignée de granulé dans le brasero  et l'allumer manuellement. Moi j'ai un petit groupe électrogène de camping hyundai. c'est un truc silencieux, fiable qui produit largement assez pour me dépanner et conserver le chauffage si il y a une coupure temporaire du courant.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Autonomie et poêle à granule Empty
MessageSujet: Re: Autonomie et poêle à granule   Autonomie et poêle à granule Emblem13Jeu 22 Mar 2018 - 10:31

Moi aussi j'ai un petit groupe mais je vois pas l'intérêt de laisser un groupe tourner h/24 poir une si faible consommation.
En plus sa m'oblige à stocker du carburant.
C'est pour ça que je cherche une alternative.
Revenir en haut Aller en bas
fabarm

fabarm


Date d'inscription : 15/09/2016
Age : 43

Autonomie et poêle à granule Empty
MessageSujet: Re: Autonomie et poêle à granule   Autonomie et poêle à granule Emblem13Jeu 22 Mar 2018 - 12:42

Dans ce cas, tu montes une installation de panneau.
C'est pas un système résilient, mais dans la normalité c'est un système pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Autonomie et poêle à granule Empty
MessageSujet: Re: Autonomie et poêle à granule   Autonomie et poêle à granule Emblem13Jeu 22 Mar 2018 - 12:51

Il existe des poêles à granulé mix buche, pour ne pas être démunie en cas de panne.
Un exemple:  https://www.invicta.fr/fr/les-poeles-a-bois/poeles-hybrides-buches-et-granules.

Vu les tarifs j'hésite fortement pour l'option pellet pour le moment, et je vais basculer sur le simple poêle à bois je sens. Il y en a pas mal en vente sur le bon coin à des tarifs plus qu'abordable.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai déjà une cheminé avec insert, je creuse plus l'option suivante:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Des kits existe en magasin de bricolage, et le tubage/ laine d'isolation se vend idem pour moins cher à l'arrivé si on le fait soi même à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Autonomie et poêle à granule Empty
MessageSujet: Re: Autonomie et poêle à granule   Autonomie et poêle à granule Emblem13Jeu 22 Mar 2018 - 17:27

j'ai un poéle a pellet, il est stocké démonté

ça chauffe bien, mais c'est le contraire de la résilience..

Electricité obligatoire (sauf oui des nouveaux modéles mixtes .. mais a quel prix?
Pellets / si tu en trouves plus dans le commerce??

et plein de mécanique .. vis sans fin qui améne les pellets soummis a la chaleur etc.. bref pas simple comme systéme..

pour moi c'est économique (sauf si tu as du bois gratuit ) mais pas résilient a mon avis..
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Autonomie et poêle à granule Empty
MessageSujet: Re: Autonomie et poêle à granule   Autonomie et poêle à granule Emblem13Jeu 22 Mar 2018 - 17:45

Cette vus sans fin elle tourne comment? Avec de l'électricité???
Revenir en haut Aller en bas
Tassin

Tassin


Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 27

Autonomie et poêle à granule Empty
MessageSujet: Re: Autonomie et poêle à granule   Autonomie et poêle à granule Emblem13Jeu 22 Mar 2018 - 19:22

Il y a aussi un accélérateur pour faire circuler l'eau chaude ? , à moins qu'il ne fasse que chauffer l'air..

Il existe aussi des chauffages à pellets qui n'ont pas besoin d'électricité mais pour moi les pellets c'est pratique mais pas résilient non plus..
Revenir en haut Aller en bas
http://« Celui qui excelle à résoudre les difficultés le fait av
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Autonomie et poêle à granule Empty
MessageSujet: Re: Autonomie et poêle à granule   Autonomie et poêle à granule Emblem13Jeu 22 Mar 2018 - 22:20

La vis et le système de mise à feu sont électrique. En cas de panne d'électricité pas de chauffage.
Je viens de tomber sur un article sur les pellets sans électricité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Autonomie et poêle à granule Empty
MessageSujet: Re: Autonomie et poêle à granule   Autonomie et poêle à granule Emblem13Jeu 22 Mar 2018 - 23:07

idem, un poele a pellets n'est pas resilient, gestion electronique de l'air ventilateur, capteur pilotage de la combustion par µP etc...

Un nid a embrouille

En revanche un poele normal, a buches peux tres bien bruler du granulet de bois en utilisant un accessoire, bruleur.
C'est Hook qui nous l'a fait decouvrir il me semble

un porte couverts rond et troues type Ikea qlq allumes feu et basta tu as un panier brule pellets.

A noter que le bois en granulet coute plus chers qu'en buche mais les manip ne sont pas les memes !

A+
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Autonomie et poêle à granule Empty
MessageSujet: Re: Autonomie et poêle à granule   Autonomie et poêle à granule Emblem13Jeu 22 Mar 2018 - 23:36

celui que j'ai, il y a une resistance électrique qui rougit pour enflammer les premiers pellets qui tombent dans le bol, + le ventilateur d'air Comburant + la vis sans fin pleine a la gueule de pellets qui tourne pour amener les premiers pellets...

La somme des courants Electriques de démarrage doit étre assez élevé... pour faire tourner le démarrage au solaire??? je sais pas .. je ne connais pas le solaire pour te répondre, mais va falloir des Watts...
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Autonomie et poêle à granule Empty
MessageSujet: Re: Autonomie et poêle à granule   Autonomie et poêle à granule Emblem13Ven 23 Mar 2018 - 6:17

le solaire en soi c'est ce qui recharge les batteries, c'est le parc de batterie qui te dis ce que tu peux alimenter, ou non (et les appareils que tu colle dessus pour refaire du bon signal alternatif propre)

je doute que ça consomme tant que ça (pas plus qu'un congélateur, une clim, ou une vmc double flux), mais puisque tu ne peux pas produire toi mème les pellets, parler d'autonomie est un peu abusif

cela dis, tant que tout va bien et que tu sais t'en fournir à pas trop cher, c'est peut être économe pour toi
Revenir en haut Aller en bas
creed.logan




Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 47

Autonomie et poêle à granule Empty
MessageSujet: Re: Autonomie et poêle à granule   Autonomie et poêle à granule Emblem13Ven 23 Mar 2018 - 8:06

je devais faire ce choix il y a 5 ans et j'ai opté pour le poele à bois classiques 10KW acceptant des buches de 60 cm.
j'habite dans le Nord à la frontiere belge.

Oui c'est de la logistique et du temps de travail et en appart c pas possible pour le stockage du bois mais je suis en maison avec petit terrain donc le poele à bois l'a emporté pour ces raisons:

Simple d'utilisation et d'entretien.facile à nettoyer et à ramoner.

du bois on en trouve partout même au chomage ou en situation de KKK je peux trouver du bois facilement.
De plus j'ai pris un poele avec une plaque pour réchauffer les aliments (pas les cuire, les réchauffer)donc pour dépanner en cas de panne électrique je peux manger chaud facilement et dans le garage j'ai récupéré à une grand mere du voisinage une cuisiniere à bois , je peux donc interchanger les appareils en cas de besoin.

Le seul inconvénient du bois est la logistique quant on devient vieux et/ou faible (maladie , blessure). plus compliqué d'alimenter un feu en bois si on peut pas couper du bois.

Pour l'appareil à pellet, il ya 5 ans sans électricité ca n'existait pas mais voici les raisons qui m'ont incité à délaisser cette alternative:

ca marche à l'electricité comme une chaudiere.....

Entretien plus compliqué, les cartes électroniques peuvent tomber en panne ou tout simplement panne électrique= plus de chauffage il y a eu beaucoup d'exemple cet hiver avec les crues,le vent et les chutes de neige .
de plus un ami a eu beaucoup de probleme avec son pellet, la securité de l'appareil l'obligeait a ramoner son conduit toutes les 2000h d'utilisation suite à un probleme de conduit.

on a toujours le probleme de stockage pour les pellets comme pour le bois mais avec un impératif en plus, il faut stocker les pellets à l'abri de l'humidité, en intérieur.

le pellet est un produit manufacturé donc il faut le fabriquer et son coût évolue très rapidement.
il ya 5 ans on trouvait du pellet à 2.5€ les 25kgs aujourd'hui on est aux alentours de 3.8/4 € les 25kgs, il y avait pleins de fabricants divers et j'ai lu il y a 1 an que TOTAL faisait tout pour récupérer une grande part du marché du pellet...

bref sur le papier le bois l'emporte largement sur le pellet en terme de résilence.
pour l'economie aussi mais selon les situations de chacun (médicale , résidentielle, pratique), le bois n'est pas possible au contraire du pellet et est plus économique que le fioul ou le gaz.


donc pour moi selon ma situation actuelle l'energie pour se chauffer est dans l'ordre: le bois- le pellet -le fioul et après le gaz.

j'ai toujours ma chaudiere gaz avec un abonnement en cours (240€ de facture par an); elle vient de tomber en panne mais je n'ai pas perdu en confort grâce au feu de bois,je vais la faire réparer mais l'hiver prochain je couperai la chaudiere pour faire un test s'il est concluant dans un an je coupe le gaz.

voilà mon experience du bois et du pellet
tchusss

Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Autonomie et poêle à granule Empty
MessageSujet: Re: Autonomie et poêle à granule   Autonomie et poêle à granule Emblem13Ven 23 Mar 2018 - 11:37

Le top reste un rocket stove ou un poêle de masse, en gros volume ca a une grosse inertie qui peut durer 2 jours, mais bon faut être proprio, avoir une configuration qui permet l'installation et avoir un sol solide vu le poids qu'ils feront. Moi avec la baraque sur vide sanitaire j'ai vite oublié...

Une auto construction de rocket stove
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

recherche image google sur poele de masse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si possible à faire soi même, sinon le tarif explose...

Pour résumer ta question d'origine, si tu prend un poêle à pellet prend en un qui est mix buche pour être résilient.

Quand à la difficulté de faire du bois, j'ai envie de dire vu le prix du pellet, on peut acheter ses stères de bois déjà couper, ca restera compétitif.
Et le stocker en été, en hiver le prix grimpe trop!
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Autonomie et poêle à granule Empty
MessageSujet: Re: Autonomie et poêle à granule   Autonomie et poêle à granule Emblem13Ven 23 Mar 2018 - 14:05

En fait on viens déménager et dans la maison il y a un poêle à granulé en complément du chauffage électrique.

Mais plus je cherche des infos plus je comprend que c'est une grosse fumisterie jusqu'au prix des granulés qui reviennent aussi chers qu'un autre mode de chauffage...

Bref. C'est pas ce genre de poêle que j'installerai si un jour je construit.
Ça c'est clair.....!
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Autonomie et poêle à granule Empty
MessageSujet: Re: Autonomie et poêle à granule   Autonomie et poêle à granule Emblem13Ven 23 Mar 2018 - 16:22

disons que c'est du chauffage central, au bois, sans trop de manip (contrairement à un poelle ou une cheminée classique)
ça a donc des avantages pour le bobo qui veux un carburant renouvelable et le confort du chauffage central

pour le reste, ça équivaut à un chauffage fioul ou gaz, il faut se faire livrer tous les ans, la maintenance minimale s'impose et ca demande de l’électricité pour la régulation et le fonctionnement

le seul avantage, c'est le carburant renouvelable, pour peu qu'on ai un producteur de pellets près de chez soi, et une région boisée autour, on ne devrai jamais en manquer, c'est déjà pas mal
Revenir en haut Aller en bas
dvs




Date d'inscription : 29/08/2015
Age : 56

Autonomie et poêle à granule Empty
MessageSujet: Re: Autonomie et poêle à granule   Autonomie et poêle à granule Emblem13Ven 23 Mar 2018 - 21:39

regarder France turbo dans la drome des poêles à bois sont top J ai celui en forme de goutte d eau trés bon rendement avec très peu de conso de bois une grosse buche =10h d autonomie en mode mini à voir
Revenir en haut Aller en bas
chicpascher

chicpascher


Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 54

Autonomie et poêle à granule Empty
MessageSujet: Re: Autonomie et poêle à granule   Autonomie et poêle à granule Emblem13Ven 23 Mar 2018 - 22:25

jai fait l'experience de la maladie  etant seul au monde et sans aide et je n'ai que 2 poeles a bois un dans la cuisine piece principale et un dans la chambre je chauffe que au bois , et je chauffe mon eau avec  deux grandes marmittes,plus de cumulus (en panne hs) autrement dit je vie comme a l'ancienne (la loose) , le bois c'est du boulot c'est clair ,une bonne bache solide dans le temps n'est pas negligeable en cas d'intemperies et le bois trempe sa crame tres mal et souvent galere a faire partir tous les jours,je peut vous assurer que c'est un calvaire a allumer un feu quand on est malade faible et que l'on as froid que l'on peut a peine sortir du lit et dans la piece 13,9° meme pour faire a bouffer c'est dur , jai une gaziniere et de l'electricité quand meme et internet ,jai inclut chez moi apres cette experience facheuse un radiateur a bain d'huile et un a gaz avec une bouteille de 13kg , c'est plus facile a allumer que un feu ,si on veut survivre il faut etre plusieurs ou deux ou avoir une famille qui aide le mythe du suvivor tout seul ji croit plus du tout ..surtout a la campagne isoler des uns des autres et en situation de kk c'est la merde totale on creve vite fait , jai tester le granulé c'est mons calorifire qu'ils le pretendent je prefere la buche classique ou des chutes de scierie surtout que maintenant ça se generalise donc plus de demande et le prix vas grimper en fleche donc une chaudiere et un investissement pas bien amorti.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Autonomie et poêle à granule Empty
MessageSujet: Re: Autonomie et poêle à granule   Autonomie et poêle à granule Emblem13Sam 24 Mar 2018 - 0:28

"Le top reste un rocket stove ou un poêle de masse, en gros volume ca a une grosse inertie qui peut durer 2 jours, "

Dans une maison mal oriente, et mal isolée oui mais dans une maison bien concue, donc bien oriente plein sud et avec une importante surface vitrée qui capte les calories gratuites du soleil c'est une aberration.
Plus la maison est isolée moins il faut d'inertie pour le chauffage.

Exemple, nuit glaciale, - 4 ou -5, ici a toulouse c'est quasiment la Sibérie. Donc hop hop le soir grosse flambée pour avoir une chaleur douce le matin au reveil. Manque de pot, souvent nuit glaciale = matinée ensoleillée donc la maison va se rechauffer, donc surchauffe !

Au petit matin temps ensoleillé donc pas besoin de chauffer. Vers 11 h remontée humide le soleil se voile, j'arrive du boulot a 18h la maison est froide. Poele de masse le tps que le bidule chauffe, il y a au moins 2 ou 3 h de retard ! j'ai un debut de soirée desagreable !

Etc etc ...

En revanche en k2kk un petit rocket stove bricolé avec des bouteilles de gaz vide de recup sera tres utile comme rechaud exterieur


A+
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Autonomie et poêle à granule Empty
MessageSujet: Re: Autonomie et poêle à granule   Autonomie et poêle à granule Emblem13Sam 24 Mar 2018 - 0:31

Je suis dans le nord. Ca change la donne quand le ciel est couvert. Le soleil est plus que rare l'hiver. Le jour est aussi glacé que la nuit ^^'
Pour le moment j'ai un chauffage central au gaz, mais si je peut substitué au max avec le bois en doublon, ce sera bien pour mes finances et mon autonomie.
J'avoue que pour le moment, j'ai le confort moderne mais je cherche à rendre tout cela plus résilient, avec une solution adapté a mes installation, la configuration de ma maison et ma région.
Je cherche et j'affine au max, tout en pointant les soucis d'isolation à résoudre, 1er vraie hiver complet passé dans cette maison.

Je pense qu'à 1000 mètres d'altitude il doit faire frisquet et un poêle de masse peut avoir son importance pour ne pas se relever plusieurs fois par nuit pour alimenter le feu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autonomie et poêle à granule Empty
MessageSujet: Re: Autonomie et poêle à granule   Autonomie et poêle à granule Emblem13Sam 24 Mar 2018 - 13:23

Attention au feu.
Il y a eu plusieurs feux de cheminée dans le quartier et nous avons discuté avec les pompiers.
Ils nous ont dit que outre les cheminées mal ramonées, il y a beaucoup de feu dus aux poêles à granulés, à cause des résidus dans la vis sans fin... qui fait le lien entre le poêle et la réserve.
Si cette dernière s'enflamme, c'est toute la maison qui y passe.
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Autonomie et poêle à granule Empty
MessageSujet: Re: Autonomie et poêle à granule   Autonomie et poêle à granule Emblem13Sam 24 Mar 2018 - 14:15

se chauffer au bois, sauf si tu gère toute la logistique, ça coute cher aussi, il ne faut pas croire, autant, voir plus qu'au gaz, au fioul, ou à l’électrique (surtout si la maison est bien isolée, une buche allumée, elle brule que la température soit bonne ou pas)

et si tu pense pouvoir entrer tes quatre ou cinq mètre cubes de bois tous les ans pour être autonome, demande toi ou tu va prendre les arbres

il en faut des hectares boisés pour être totalement autonome en bois (et en k²kk, les gens se serviront, faut pas rêver)

et il faut un temps de fou pour couper, débrancher, détailler, transporter, entasser, sécher, fendre, et stocker au sec des foutus tonnes de bois
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Autonomie et poêle à granule Empty
MessageSujet: Re: Autonomie et poêle à granule   Autonomie et poêle à granule Emblem13Sam 24 Mar 2018 - 14:24

Orchidée a écrit:
Attention au feu.
Il y a eu plusieurs feux de cheminée dans le quartier et nous avons discuté avec les pompiers.
Ils nous ont dit que outre les cheminées mal ramonées, il y a beaucoup de feu dus aux poêles à granulés, à cause des résidus dans la vis sans fin... qui fait le lien entre le poêle et la réserve.
Si cette dernière s'enflamme, c'est toute la maison qui y passe.

j'y ai pensé a ça sans savoir que ça arriverait..

Sur le mien On ne voit pas de clapet entre la vis et le bol qui sert de foyer.. il y a une distance de chute.. c'est sur que si 15kg prennent feux dans la réserve.. ouille Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Franck Lisa

Franck Lisa


Date d'inscription : 18/03/2018
Age : 31
Localisation : 77 2eme circonscription

Autonomie et poêle à granule Empty
MessageSujet: Re: Autonomie et poêle à granule   Autonomie et poêle à granule Emblem13Sam 24 Mar 2018 - 14:51

De toutes les solutions exposer même dans le lien de 'La Teigne' les gens se servent du réseau d'eau courant (3bar environ) mais je pense qu'en réfléchissant bien avec un terrain digne de se nom et une installation bien faite, on pourrais se chauffer avec un rocket stove et deux circuits d'eau séparé.
Un pour le sanitaire, et un pour le chauffage, mais ces conditions et cette disposition nécessite une fabrication complexe.
Mais il est certain que pour une personne ayant l'habitation et l'environnement parfait on peut faire un réseau de chauffage centrale qui chaufferais par thermosiphon comme à l'ancienne sans circulateur sans électricité.
un rocket stove, deux serpentin en cuivre un réseau de radiateur et un ballon ecs (je passe des éléments d'isolement et de sécurité mais c'est vraiment réalisable. 100 % sans le réseau c'est possible mais avec quel confort et quel condition c'est ça.... Pour moi c'est pas possible je vis en appartement mais il est sur que le jour où la situation le permettra j'en aurais un, je commence un peu à stocker du matos.
Avec un plan de masse et des croquis c'est accessible à n'importe quel bricoleur.
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Autonomie et poêle à granule Empty
MessageSujet: Re: Autonomie et poêle à granule   Autonomie et poêle à granule Emblem13Dim 1 Avr 2018 - 21:13

J'ai la chance d'être collé à une forêt, du coup il y a de nombreux producteurs de bois pour rentré des stères sans me casser le dos.
Et mon système bois viendras seulement en soutien de l'installation gaz actuelle. Je garde mon confort moderne, en baissant fortement la facture. En cas de panne de gaz j'ai un système de secours. (Et le petit plaisir de faire des flambées ^^)
Egalement en projet mettre des arbres tétards/ trogne dans ma haie , fournisseur de bois régulier.
Taillés régulièrement, ils feront pas trop d'ombrage à mes fruitiers, mon jardins est pas si grand que ca, je dois maitriser les hauteurs des uns et des autres scratch
Pour le moment cette année je saute tous les cyprès de la haie actuelle qui me bouffent 6 mètres de large sur 45 de longs en stérilisant la terre autour d'eux, et qui fournissent un bois que je ne peut utiliser (Trop acide pour le jardin et trop résineux pour la cheminée, une belle merde...)
Pensez y avant de planter un arbre, il peut avoir plusieurs fonctions ou être un sérieux handicap!
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Autonomie et poêle à granule Empty
MessageSujet: Re: Autonomie et poêle à granule   Autonomie et poêle à granule Emblem13Lun 2 Avr 2018 - 10:58

C'est clair que les arbres faut y penser sérieusement.
Ici ils gere6encore à l'ancienne: ils abattent pour chauffer mais aussi pour se faire de belles poutres car les bergeries sont toutes en ossature bois (à l'ancienne bien sur, ils ont pas besoin d'architecte) donc tout les ans ils prevoient le bois pour le chauffage et la construction.

Par contre moi j'en suis toujours à zéro sur mon problème:
Le poêle à granulés à besoin d'électricité pour chauffer et si y a coupure EDF (ce qu'il faut envisager vu les cumuls de neige l'hiver) on va finir dans une glacière ici.

C'est vraiment débile d'avoir mis un poêle à granule plutôt qu'un poêle à bois classique...
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

Autonomie et poêle à granule Empty
MessageSujet: Re: Autonomie et poêle à granule   Autonomie et poêle à granule Emblem13Lun 2 Avr 2018 - 12:00

il y a ça mais bonbon ,(> 26000€)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Autonomie et poêle à granule Empty
MessageSujet: Re: Autonomie et poêle à granule   Autonomie et poêle à granule Emblem13Lun 2 Avr 2018 - 23:06

A ce prix je doute que la cogeneration stirling ou autre soit rentable...
Envisageable pour une "chaudiere" de petit collectif, il me semble que c'est assez repandu en allemagne.

"un rocket stove, deux serpentin en cuivre un réseau de radiateur et un ballon ecs (je passe des éléments d'isolement et de sécurité mais c'est vraiment réalisable"
Avec un poele de masse ok sinon un rocket stove chauffe tres vite et pas longtemps, je ne sais pas si tu en as essayé ou construit un mais il lui faut une quantite de bois monstrueuse. Et assez qualibré, pas question de balancer une buche de 30 cm dans le bidule pour le laisser chauffer doucement toute la nuit et reveiller le matin avec les bonnes braises qui restent !

Donc chaleur intense et l'au qui bout a 100° tu auras vaporisation, donc faut prevoir en plus du thermosiphon une reserve d'hydroaccumulation. Un gros vase d'expansion a l'air libre donc pas de surpression, explosion a craindre. Tout est possible mais faut bien l'etudier avant !

A+

Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Autonomie et poêle à granule Empty
MessageSujet: Re: Autonomie et poêle à granule   Autonomie et poêle à granule Emblem13Mar 3 Avr 2018 - 13:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: oui mais bon je suis locataire hein.... lol.

Je cherche juste un système de chauffage de secours au cas ou il y ait une coupure EDF.
Ici cet hiver ils ont prit -18° pendant 2 semaines donc si il y avait une coupure due à grève ou autre ça serait vite la catastrophe..
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Autonomie et poêle à granule Empty
MessageSujet: Re: Autonomie et poêle à granule   Autonomie et poêle à granule Emblem13Mar 3 Avr 2018 - 16:56

Un petit poêle à bois tout bête.
N'investis pas une fortune dans un truc que tu devras abandonner derrière toi le jour où tu pars.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Autonomie et poêle à granule Empty
MessageSujet: Re: Autonomie et poêle à granule   Autonomie et poêle à granule Emblem13Mar 3 Avr 2018 - 21:02

La Teigne a écrit:
Un petit poêle à bois tout bête.
N'investis pas une fortune dans un truc que tu devras abandonner derrière toi le jour où tu pars.

tout a fait d'accord..

Brico dépot fait des "Invicta en fonte moins de 400E 369 il y a 2 ans et en fin de saison tu as 50% de remise sur le dernier modéle en expo Wink

il est chez mon fils et il chauffe trés bien.. J'ai craint vu le prix.. mais non ça tient la route
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Autonomie et poêle à granule Empty
MessageSujet: Re: Autonomie et poêle à granule   Autonomie et poêle à granule Emblem13Mer 4 Avr 2018 - 23:24

En fonte ok, tu en trouves aussi partout sur le bon coin

mais surtout pas un truc chinois en fer type pandero/panadero ou autre marque bidon. Le bidule se tord la vitre se fend la grille se pele en une saison a peine !


Sinon un bete insert/foyer de base posé sur 4 parpaing lesté et basta.
Attention au diametre d'evacuation de ton conduit mais comme la maison est ancienne tu dois avoir un conduit large et une reduction non ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autonomie et poêle à granule Empty
MessageSujet: Re: Autonomie et poêle à granule   Autonomie et poêle à granule Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Autonomie et poêle à granule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cheminée ou poêle?
»  le croc poele
» petit poele a bougie
» poéle à bois portatif
» poêle à huile lourde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: BAD : Emplacements, métiers et techniques :: Savoirs-faire-
Sauter vers: