France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» l’autonomie totale : la maison rustique du 19ème siècle
Cheminée ou poêle? Emblem13Hier à 18:48 par LLoyd68

» stock "mort" alimentaire et autre matos
Cheminée ou poêle? Emblem13Hier à 12:26 par CoinCoin

» En cas de crise Paris n'a que 5 à 7 jours de stock alimentaire
Cheminée ou poêle? Emblem13Sam 9 Nov 2024 - 18:06 par Marie Lul

» I.E.M. et cage de Faraday
Cheminée ou poêle? Emblem13Mer 6 Nov 2024 - 7:14 par Milagi

» L’ancien président finlandais Sauli Niinistö recommande d'avoir 72h de stock
Cheminée ou poêle? Emblem13Mar 5 Nov 2024 - 14:07 par Anubis

» Sous marin
Cheminée ou poêle? Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 21:17 par agralil

» Survivalisme...vous en êtes où?
Cheminée ou poêle? Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 14:22 par Bfr84

» Mon Bug out et mon get home.
Cheminée ou poêle? Emblem13Ven 25 Oct 2024 - 9:24 par Balou2

» Transformer un smartphone android en talki walki
Cheminée ou poêle? Emblem13Mar 22 Oct 2024 - 5:22 par Milagi

» S'orienter sans boussole
Cheminée ou poêle? Emblem13Lun 14 Oct 2024 - 22:37 par batisseur

» La haine dans un groupe..
Cheminée ou poêle? Emblem13Mer 9 Oct 2024 - 2:25 par ozzy

» Les tribunaux submergés par les faillites
Cheminée ou poêle? Emblem13Mer 2 Oct 2024 - 9:12 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Cheminée ou poêle? Emblem13Mar 1 Oct 2024 - 16:28 par Bfr84

» World War lll
Cheminée ou poêle? Emblem13Mar 1 Oct 2024 - 12:19 par christophe hd

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Cheminée ou poêle? Emblem13Lun 30 Sep 2024 - 6:53 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Cheminée ou poêle?

+12
Le Tort Tue
Phil01
oregon3
BBLoup
MTG
fallout shelter
Freemann
dupont87
Panthoss
Anubis
Pierrot68
93Hc
16 participants
AuteurMessage
93Hc

93Hc

Cheminée ou poêle? Empty
MessageSujet: Cheminée ou poêle?   Cheminée ou poêle? Emblem13Mar 26 Nov 2013 - 4:34

Bien le bonjour à tous,

Je sais qu'on a déjà parler de modification de poêles et de cheminées, mais une question ce pose:

Que choisir lorsqu'on a rien?

Si je peux avoir vos impressions et retours, je vous serais reconnaissant.

Ps: que je choisis l'un ou l'autre, je vais rediriger l'évacuation vers l'ancien système de chauffage à ventilation afin de répartir la chaleur dans toute la maison Very Happy 

A vos claviers!
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot68

Pierrot68

Cheminée ou poêle? Empty
MessageSujet: Re: Cheminée ou poêle?   Cheminée ou poêle? Emblem13Mar 26 Nov 2013 - 8:48

Moi j'ai un poêle a bois alsacien typique (Kachelofen).
Ils emmagasinent la chaleur dans leurs briques et la restituent via la ceramique en surface par rayonnement.

Je n'ai pas de conduit de cheminée. Les fumées s'evacuent par un tubage inox jusqu'au toit et il est possible d'installer un récupérateur de chaleur dessus qui transférera ses calories a l'air ambiant de la pièce.

De plus, avantge de ce type de poêles, il est possible de cuire dans une grande casserole directement sur le poêle.
Anubis

Anubis

Cheminée ou poêle? Empty
MessageSujet: Re: Cheminée ou poêle?   Cheminée ou poêle? Emblem13Mar 26 Nov 2013 - 9:20

Au point de vue rendement les deux se tiennent de nos jours. Une bonne cheminée fermée vaut un poêle. Après c'est une question de goût. Si tu préfères voir la flamme une cheminée c'est bien. Si tu n'as pas trop de place un poêle c'est plus compacte. Si tu veux l'utiliser comme cuisinière de secours comme Pierrot un poêle c'est mieux. C'est également une question esthétique et de coûts. Une magnifique poêle en pierre ollaire c'est fantastique mais relativement cher.

La chose la plus importante c'est de dimensionner correctement ton installation (en général 1KWH par m2 à chauffer). Une installation trop grosse ou trop petite et c'est ingérable à chauffer.

Panthoss

Panthoss

Cheminée ou poêle? Empty
MessageSujet: Re: Cheminée ou poêle?   Cheminée ou poêle? Emblem13Mar 26 Nov 2013 - 9:47

Effectivement si on ne parle pas de foyer ouvert, le poêle et la cheminé ont des rendements relativement identiques, pour moi aujourd'hui l'important c'est de faire une installation en briques réfractaires ou avoir un poêle alsacien "prêt à l'emploi" comme Pierrot. Tu feras de grandes économies de bois puisqu'une bonne flambée en début de soirée te gardera la chaleur toute la nuit. Pour 114m² je consommais à peine 3 stères par an. Mais l'isolation y est aussi pour beaucoup, pour moi c'est même le plus important, puisque je chauffais sans problème ma maison avec un poêle 12kw à 800euros, mais j'avais 20cm d'isolant partout et une maison bien étanche à l'air
dupont87

Cheminée ou poêle? Empty
MessageSujet: Re: Cheminée ou poêle?   Cheminée ou poêle? Emblem13Mar 26 Nov 2013 - 23:09

Salut
ca fait un moment que je vous suis sur le forum mais sans m'inscrire
moi ca fait un moment que je pense à installer un poele à bois chez moi, question d'économie aussi car le chauffage (gaz actuellement) ça coute cher

avec je vais pouvoir chauffer 90% de ma maison (sauf une chambre d'ami et la salle de bain qui resteront à l'électrique car trop loin du poele)

sinon ya quelques chose à priviligés au niveau du poele en lui même pour qu'il soit le plus rentable possible au niveau de la consommation de bois? est ce qu'on vaut mieux prendre un poele plus puissant quitte à ne pas le charger à fond au début et fin d'hiver? Ou prendre moins puissant mais risquer d'avoir un peu froid en hiver dans les pièces où le poele à bois n'y est pas?
Freemann

Freemann

Cheminée ou poêle? Empty
MessageSujet: Re: Cheminée ou poêle?   Cheminée ou poêle? Emblem13Mar 26 Nov 2013 - 23:59

Pas trop puissant, ni trop peu .. Ok facile à dire, mais l'idéal est d'avoir la bonne puissance selon la surface à chauffer. Après beaucoup de chose rentre en compte, surtout la conception du poêle ( dispersion de la chaleure ) le conduit d'évacuation les moyens auxilières, la conception de ton habitat ( isolation, fenêtre, cubage .. ). Quasi tout est possible, il faut voir selon tes moyens, son l'emplacement, la place à disposition.. Fait un compromis entre tout ça et tu trouveras la bonne solution Wink
Invité
Invité

Cheminée ou poêle? Empty
MessageSujet: Re: Cheminée ou poêle?   Cheminée ou poêle? Emblem13Mer 27 Nov 2013 - 13:13

je comptait prendre le chamonix xxl de godin, (a ceramique) mais un peu trop cher...
j'ai investi dans le modele de base et je mettrai un entourage en brique moi meme, je pense que le rendement energetique sera meilleur ?
fallout shelter

fallout shelter

Cheminée ou poêle? Empty
MessageSujet: Re: Cheminée ou poêle?   Cheminée ou poêle? Emblem13Mer 27 Nov 2013 - 13:43

depuis quelque années le bois est a la mode on le voit bien avec le développement des poéles sur le marché .moi j'ai un foyer et gaz mais par contre je constate le prix du stére qui commence a flamber lui aussi Crying or Very sad Crying or Very sad jusqu'a plus 80€ le stére
Invité
Invité

Cheminée ou poêle? Empty
MessageSujet: Re: Cheminée ou poêle?   Cheminée ou poêle? Emblem13Mer 27 Nov 2013 - 15:03

la commune fait des coupes pour soit disant entretenir la foret, on a le bois sur pieds a 8 euro le stere
sinon en achetant un camion complet on peut l'avoir a 35 euro en 2 metres
MTG

Cheminée ou poêle? Empty
MessageSujet: Re: Cheminée ou poêle?   Cheminée ou poêle? Emblem13Mer 27 Nov 2013 - 19:46

Il y a une petite erreur sur le forum. 1 Kw c est pour 10 m². L'insert permet de chauffer autant qu'un poele mais a la petite difference que : On peut faire griller dans un insert mais pas cuisiner. Mais l'insert permet en general de mettre des grandes buches.

Le poele permet de faire cuire sur le dessus voire meme un four mais moins utile a mon sens. Un poele chauffe et permet la cuisson alors que l insert chauffe et grille. Il est plus aisé de faire une sorte de chauffage central avec un insert qu avec un poele. Apres c esqt le chois de chacun. J e vais mettre un insert et une cuisiniere bois comme ca j ai les 2 avantages;
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup

Cheminée ou poêle? Empty
MessageSujet: Re: Cheminée ou poêle?   Cheminée ou poêle? Emblem13Jeu 28 Nov 2013 - 0:10

En effet MTG, bien vu l'erreur Wink
Quelque soit la source (bois, pétrole, électrique, gaz...) il faut 100W/m².
93Hc

93Hc

Cheminée ou poêle? Empty
MessageSujet: Re: Cheminée ou poêle?   Cheminée ou poêle? Emblem13Jeu 28 Nov 2013 - 4:42

Merci des réponses les gens!

Et pour le bois, hésitez pas à favoriser le social.

Je m'explique, proposé aux voisins de couper leurs arbres permettra de récupérer gratuitement du bois et de faire des heureux. (et si on vous paye ben racheter un stère derrière Very Happy  )
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3

Cheminée ou poêle? Empty
MessageSujet: Re: Cheminée ou poêle?   Cheminée ou poêle? Emblem13Jeu 28 Nov 2013 - 22:05

Et puis évitez de brûler du résineux (sauf pour l'allumage ) ça encrasse bien les conduits et surtout pas des palettes de récup (si si je l'ai vu) comme elles sont souvent traitées la fumée est toxique ..

Pour l'allumage allez voir les fabricants de charpente de fermette industrielle , ils ont pleins de chutes genre liteaux assez petit de bois non traité (le traitement à lieu après sciage seulement pour le bois des fermettes) souvent ils le donnent (perso j'apporte 2 poches de croissant et je remplis la remorque (1 m3)  :-)
Une fois recoupé c'est facilement et proprement stockable
93Hc

93Hc

Cheminée ou poêle? Empty
MessageSujet: Re: Cheminée ou poêle?   Cheminée ou poêle? Emblem13Ven 29 Nov 2013 - 2:21

+1

La récup c'est pour l'exterieur, voir le BBC!
Invité
Invité

Cheminée ou poêle? Empty
MessageSujet: Re: Cheminée ou poêle?   Cheminée ou poêle? Emblem13Ven 29 Nov 2013 - 13:56

le petit bois je le fait a la hache avec le gros bois...
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01

Cheminée ou poêle? Empty
MessageSujet: Re: Cheminée ou poêle?   Cheminée ou poêle? Emblem13Ven 3 Jan 2014 - 23:01

J'ai un poêle Godin, il a 30 ans, aucune briques cassées, ce poêle ce fait encore c'est la " baby" de chez Godin, 10 Kw, l'avantage d'un poêle, est qu'il chauffe sur toute sa circonférence, et qu'il est rempli de briques réfractaires, donc même éteint il chauffe encore. de plus il permet de faire cuire des aliments sur le dessus. donc pas en cas de panne de gaz, on peut se faire a manger chaud.
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue

Cheminée ou poêle? Empty
MessageSujet: Re: Cheminée ou poêle?   Cheminée ou poêle? Emblem13Dim 12 Jan 2014 - 9:14

J'ai un Vargo titanium, autrement dit un poêle dans la main ...
 Very Happy 

chris2a

chris2a

Cheminée ou poêle? Empty
MessageSujet: Re: Cheminée ou poêle?   Cheminée ou poêle? Emblem13Dim 12 Jan 2014 - 22:08

J'ai un insert "deville" ca chauffe la salle 30m2 le couloir derrière et la chambre attenante grace à des repartiteurs de chaleurs
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue

Cheminée ou poêle? Empty
MessageSujet: Re: Cheminée ou poêle?   Cheminée ou poêle? Emblem13Lun 13 Jan 2014 - 8:10

De mémoire ...

Une cheminée type "de chateau" a un rendement d'environ 8% !
Une chéminé de ferme, avec un paneau déflecteur au fond (plaque de fonte ou même d'inox) a un rendement de 12-15%
Un insert de cheminé correctement posé atteint voir dépasse les 60% de rendements.

Quant au poêle ...
Avec un tuyau apparent son rendement flirte avec les 90%.
Les fours de ces poêles sont les premiers fours à chaleur tournante. En effet, leur four n'est qu'un caisson en fonte suspendu au dessus du foyer et l'air chaud circule librement autour. Ça n'a peut-être l'air de rien mais ça vous change nettement vos bon petits plats.
Certains des plus grands modèles ont également une trappe à tarte et il  est possible d'y faire cuire du pain.
De plus, la table du poêle est LA table de cuisson idéale  car vous y avez en permanence une chaleur assez intense au milieu (parfaite pour saisir ou rissoler) et une chaleur plus douce sur les bords (idéale pour mijoter). Pour régler la température de cuisson, il suffit tout simplement de décaler votre casserole !
(Cassez des œufs dans une poêle, laissez les 15-20 minutes sur le bord du poêle, là où on peut toucher sans se brûler immédiatement, et dites m'en des nouvelles ...)

Par contre : mèf aux brûlures selon où le poêle est placé dans la pièce. J'en ai déjà vu qui étaient entouré d'un petit grillage à une quinzaine de cm.

Et dans tous les cas, n'y brûlez pas n'importe quoi pour éviter la suie. Un feu de cheminé tourne très vite au désastre.
végétarien cruel

Cheminée ou poêle? Empty
MessageSujet: Re: Cheminée ou poêle?   Cheminée ou poêle? Emblem13Lun 9 Mar 2015 - 11:51

voila sur quoi je viens de tomber
bien sur avec vos yeux avisés, j'attend vos commentaires, les pour ou contres
moi je vais probablement en prendre un,faut que je phase plus de recherche avant de prendre ma décision ultime
plusieurs types, tailles, poids sont disponibles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
superslip

Cheminée ou poêle? Empty
MessageSujet: Re: Cheminée ou poêle?   Cheminée ou poêle? Emblem13Lun 9 Mar 2015 - 17:03

Bonjour,
si vous n avez rien, privilégiez le poêle
(meilleur rendement qu'une cheminée, au passage 1kw pour 10m² ??????? les déperditions d'un logement ne se calculent pas a l arrache.............)
de plus certains models permettent de cuire (ou sont équipé d'un four ,et oui c'est pas le même prix mais ça existe)
a+
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01

Cheminée ou poêle? Empty
MessageSujet: Re: Cheminée ou poêle?   Cheminée ou poêle? Emblem13Lun 9 Mar 2015 - 19:16

végétarien cruel a écrit:
voila sur quoi je viens de tomber
bien sur avec vos yeux avisés, j'attend vos commentaires, les pour ou contres
moi je vais probablement en prendre un,faut que je phase plus de recherche avant de prendre ma décision ultime
plusieurs types, tailles, poids sont disponibles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça n'a pas l'air d'accumuler la chaleur ton truc. On dirait un pseudo poêle rocket.
Si tu es bricoleur et que tu as un peu de temps fabrique toi un poêle de masse ou "rocket stove" en english.
Il y a un post a ce sujet, sinon jette un oeil sur google a rocket stove, tu va être surppris.
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur

Cheminée ou poêle? Empty
MessageSujet: Re: Cheminée ou poêle?   Cheminée ou poêle? Emblem13Lun 9 Mar 2015 - 20:56

bonsoir

j'ai un poele cheminée. A l'origine un foyer supra tout en fonte et feux continu acheté sur ebay
je l'ai carrossé/customizé de tôle puis ensuite complete avec 600 kg de briques en terre cuite de facon a accumuler un peu la chaleur.

- une grande vitre, la vision du feu est agreable
- un grill donc en hiver il me sert de BBQ
- feux continu, je jette une buche le soir a 10h, au petit matin 8h une autre buche et hop il repart
- un grand cendrier qui se vide sans avoir a ouvrir le foyer
- tout en fonte fabrique en 81 et pas une ride ...
- rendement 70 % a peu pres suivant le constructeur
- buche de 55/60 cm (moins de coupes et de boulot

en revanche :
- vitre propre hum pas au bout de 3 ou 4 jours
- un peu massif
- pas de four ni cuisson pour l'instant , mais c'est prevu ...
- pas de buses ventilation d'air chaud integré

pour un poele ou une cheminée evite l'acier privilégie la fonte qui rayonne mieux
installe un moderateur de tirage

a+
Contenu sponsorisé

Cheminée ou poêle? Empty
MessageSujet: Re: Cheminée ou poêle?   Cheminée ou poêle? Emblem13

Cheminée ou poêle?
Page 1 sur 1