Sujet: quel type de combustile pour cheminée? Sam 30 Nov 2013 - 20:23
Salut à tous je voulais savoir quel était votre moyen de chauffage prévu si vous avez une cheminée?
moi personnellement je vais rester sur le bois.
Avantages:
Inconvénients:
Le bois:
-Facile à trouver -Bon rendement calorifique -Avec du gros bois brut tu peux trouver d'autres utilités.
-Place pour le stockage. -Peut ramener des nuisibles -Séchage -Bien savoir reconnaitre les arbres
Buches déjà compressées:
-Stockage (1 tonne = palette 1X1.20X1.70 = 4 stère de bois) -Pas de nuisibles -Rendement calorifique supérieur au bois
-Bien se renseigner avant d'acheter car plein de pièges (séchage, bois, prix...) -Si c'est le bordel dehors, tu n'en trouveras pas. -Durée de "cuisson" nettement inférieur à certains bois.
Se faire ses propres briques de chauffage:
-Le prix -Le stockage -Le séchage
-Assez long et fastidieux à faire -Rendement calorifique bas -Bien choisir son papier -Il faut un presse brique de très bonne qualité.
Charbon:
-Meilleur rendement calorifique
-Stockage -Encrassement
Il y a certainement d'autres méthodes de chauffage pour cheminée tel que les briques de lignites par exemple mais je pense que la meilleur solution et des stocker et préparer son bois pendant toute l'année et en cas de coup dur si votre bois n'est pas prêt ou que vous êtes amené à passer votre nuit en dehors de votre BAD, les buches compressé seront je pense votre meilleur allié.
Dans tout les cas je pense qu'acheter un kit de ramonage complet avec quelques hérissons de rechange serait un idée merveilleuse.
Lunaera
Sujet: Re: quel type de combustile pour cheminée? Sam 30 Nov 2013 - 20:31
Perso je met mon PC dedans et j'ai de quoi chauffer la ville pendant 10 ans à 20° xDDDD
Nan sérieux, je prendrais du bois, tout simplement, les meilleurs choses dans la vie sont les plus simples !
93Hc
Sujet: Re: quel type de combustile pour cheminée? Sam 30 Nov 2013 - 23:12
Le Stockage c'est le nerf de la guerre, quand on a moins de 60m2 mais donnez moi 150m2 et je les comblerai
Lunaera
Sujet: Re: quel type de combustile pour cheminée? Sam 30 Nov 2013 - 23:14
Moi je choisi le bois pour la polyvalence ^^
YogiX.Fr
Sujet: Re: quel type de combustile pour cheminée? Sam 30 Nov 2013 - 23:23
la polyvalence et pour l'avenir les ressource!!! mais c'est vrai que le gros soucis c'est le manque de place.... (cote à cote avec l'argent je pense)
pelerin031 Membres d'honneur
Sujet: Re: quel type de combustile pour cheminée? Dim 1 Déc 2013 - 0:18
Bonjour !
Ce que j'ai sous la main tout simplement et les moyens d'acquérir bien évidemment.
fallout shelter
Sujet: Re: quel type de combustile pour cheminée? Dim 1 Déc 2013 - 14:03
par contre le bois compresser comme dans le lien je n'ai pas aimer sa brule trop vite mais chauffe correctement bien. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'aimerai bien essayer de faire des briques en papier pour tester .
nirven
Sujet: Re: quel type de combustile pour cheminée? Dim 1 Déc 2013 - 18:06
Bonjour, QQ remarques sur ce sujet : quel type de combustile pour cheminée? Alors oublier la cheminée sauf si vous voulez chauffer les oiseaux....rendement nul pour le chauffage economique mais surtout autonome = le Bois avec un poele, un insert ou une cuisinière.ok le charbon a un meilleur rendement mais il vient de chine et tous les autres erzatz venant du commerce c'est bien mais chers et surtout le jour où chaos arrive bonjour l'approvisionnement des hypermarché. Pour moi la solution que j'ai choisi c'est de vivre à la campagne, dans une zone où les arbres foissonnent donc facile à trouver , je vous rappelle qu'en province dans les zones boisées, les communes ont des forêts et que l'on peut voir des coupes annuelles et gratuites mais il faut y aller pour les couper et les débiter ces arbres . je me chauffe depuis une dizaines d'années avec le bois soit du chêne ou du chataigner , j'ai un insert avec un bouilleur qui m'alimente 6 radiateurs de chauffage central et c'est cool et j'ai aussi l'eau chaude sanitaire. Mais il ne faut surtout pas avoir peur de sur isoler sa maison ou sa BAD et puis il y a aussi les puits canadiens ou puits provençaux je suis dessus en ce moment. Pour moi le survivalisme c'est d'abord l'autonomie et l'autarcie mais certainement pas en ville. Amicalement evidemment
Tony67 Membres d'honneur
Sujet: Re: quel type de combustile pour cheminée? Dim 1 Déc 2013 - 19:38
Pour moi sa sera le bois après je vais voir si j'arrive à faire des briquettes en papier à l'occaz, sinon j'ai une petite question on peu mettre du charbon dans un poêle à bois ? (voir même une briquette de temps en temps par dessus le bois) car j'ai un stock à liquider et sa m'embête j'ai pas envie de le jeter
fallout shelter
Sujet: Re: quel type de combustile pour cheminée? Dim 1 Déc 2013 - 19:52
ya personne qui en fabrique des briques de papier avec sa ??
Sujet: Re: quel type de combustile pour cheminée? Dim 1 Déc 2013 - 22:41
Si moi je transforme tous mes journeaux en briquettes avec ce type d'appareil.
Elles brulent très lentement mais dégagent moins de chaleur que le bois.
L'avantage est que c'est quasi gratuit, il suffit de recuperer des vieux journeaux.
YogiX.Fr
Sujet: Re: quel type de combustile pour cheminée? Dim 1 Déc 2013 - 22:53
c'est exactement l'appareil dont je voulais parler... par contre prenez de la qualité.... pour avoir déjà essayé......
Pierrot68
Sujet: Re: quel type de combustile pour cheminée? Dim 1 Déc 2013 - 23:24
Ouais, je ne peux que appuyer tes propos.
La qualité du mien est pas top. Le métal des 2 anses se déforme beaucoup et du coup faut pas y aller comme une brute. Mais en étant prudent, ça marche quand même.
Autre chose, ça met assez longtemps a sécher, donc n'hésitez pas a en faire une bonne quantité d'avance.
fallout shelter
Sujet: Re: quel type de combustile pour cheminée? Lun 2 Déc 2013 - 0:04
merci Pierrt68
je vais en acheter un pour essayer et les faire en étè
YogiX.Fr
Sujet: Re: quel type de combustile pour cheminée? Lun 2 Déc 2013 - 0:32
Pierrot68 a écrit:
Ouais, je ne peux que appuyer tes propos.
La qualité du mien est pas top. Le métal des 2 anses se déforme beaucoup et du coup faut pas y aller comme une brute. Mais en étant prudent, ça marche quand même.
Autre chose, ça met assez longtemps a sécher, donc n'hésitez pas a en faire une bonne quantité d'avance.
Et en appuyant avec une planche dessus? pour bien repartir le poid?
Pierrot68
Sujet: Re: quel type de combustile pour cheminée? Lun 2 Déc 2013 - 19:12
Nan nan, pas besoin de planche, faut juste appuyer fermement mais pas comme une brute (pour pas déraper avec les anses). Une fois que les anses sont bien en place, on peut appuyer plus fort.
Je me répète mais pour moi, c'est super comme combustible au regard du cout quasi nul.
paulpolo
Sujet: Re: quel type de combustile pour cheminée? Lun 2 Déc 2013 - 19:42
Mon père a fait ses briques lui-même avec se presse papiers , jeme souvient qu'il mettit que les papiers journaux et non le papier glacé type pub.
Pierrot68
Sujet: Re: quel type de combustile pour cheminée? Lun 2 Déc 2013 - 21:17
Exact, moi je fais pareil. Uniquement les journeaux, pas les pubs.
Et je collecte les journaux de ma famille aussi. Au lieu qu'ils les mettent au conteneur de dechetterie, ils me les donnent. Du coup ca me fait beaucoup de matiere premiere.
Ensuite je les laisse tremper dans l'eau au moins 24h puis je les presse.
paulpolo
Sujet: Re: quel type de combustile pour cheminée? Lun 2 Déc 2013 - 21:38
je redemenderai à mon père , mais il me semble qu'il fabriquais aussi les briques avec les feuilles de jardins en autommnes
YogiX.Fr
Sujet: Re: quel type de combustile pour cheminée? Lun 2 Déc 2013 - 22:17
le carton aussi
Zorsha Modo
Sujet: Re: quel type de combustile pour cheminée? Lun 2 Déc 2013 - 22:29
paulpolo a écrit:
je redemenderai à mon père , mais il me semble qu'il fabriquais aussi les briques avec les feuilles de jardins en autommnes
Effectivement ça serait bien d'avoir la confirmation de cette info. Encore une source "gratuite" ^^
YogiX.Fr a écrit:
le carton aussi
Tout à fait
Lemonstr
Sujet: Re: quel type de combustile pour cheminée? Lun 2 Déc 2013 - 22:40
Le bois pour moi aussi.J'en fait tous les ans trois fois trop depuis quelques annees j'en suis à 28 steres; pour la conso c'est 5 steres par an; je brule de novembre à avri a peu pres. 80m² a chauffer en plein pied. Sinon, une question. Si le système économique s'effondre je ne pourrait pas faire venir le ramoneur et sans certificat ça craint pas pour l'assurance ??
(Je sors....désolé)
Zorsha Modo
Sujet: Re: quel type de combustile pour cheminée? Lun 2 Déc 2013 - 22:50
Cours Forrest ! Cours !!
93Hc
Sujet: Re: quel type de combustile pour cheminée? Mar 3 Déc 2013 - 15:18
Elle déchire la petite machine! merci!
fallout shelter
Sujet: Re: quel type de combustile pour cheminée? Mar 3 Déc 2013 - 15:20
pourquoi pas de papier pub ? et obligatoirement du journal ?
YogiX.Fr
Sujet: Re: quel type de combustile pour cheminée? Mar 3 Déc 2013 - 16:23
le papier pub est souvent glacé et du coup tu auras du mal a en faire des briques, et en plus il dégage des fumées toxiques.
Mais après ca dépend de quelles papier pub.... celui qui est recyclable en général pas de problèmes....
odin
Sujet: Re: quel type de combustile pour cheminée? Ven 6 Déc 2013 - 13:14
je suis d'accord pour le papier des pub ça pue tellement le chimique mais le papier journal ne degage pas d'odeur avec son encre ?
fallout shelter
Sujet: Re: quel type de combustile pour cheminée? Ven 6 Déc 2013 - 14:19
j'ai travailler dans le papier ya 14 ans pendant deux ans et donc j'en ai souvent bruler ça sentait rien . bon a part que sa fume comme tous ce qu'il brule. je ferai du 50% journaux et 50% papier tout type pub ou pas .c'est pour une insert et gazinière . souvent l'impression ce fait sur offest ou flexogravure et un peu plus rare l'héliogravure qui utilise plus les films (pet,coex..)que le papier avec une viscosité en moyen 50 % Acétate d'éthyle et sa c'est trés trés inflammable
93Hc
Sujet: Re: quel type de combustile pour cheminée? Mer 11 Déc 2013 - 23:38
Le mieux c'est de récupérer les restes de la broyeuse à documents, c'est volumineux mais tellement plus facile à compacter!
felo le bucheron
Sujet: Re: quel type de combustile pour cheminée? Mar 4 Fév 2014 - 1:42
Vous pouvez rajouter de la sciure ou des copeaux de bois (sec) au papier. Pour ce qui on déjà une presse voilà une vidéo qui pourrai vous aider à optimiser votre machine.
Pour ce qui n'ont pas de presse et qui bricole voilà une idée.
Pour le bois, voilà quelque idée pour en récupérer gratuitement ou presque en vu de stockage
Dans les campagne (en tout cas la mienne), vous pouvez voir des arbres en têtard [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] On les trouve au bord des marres et fossés. Certain, voir beaucoup d'agriculteur, ne les entretiennent plus pour la simple raison que ce sont des saules. Par contre, quand c'est du charme, là il les entretiennent. Pour revenir au saule, c'est un bois qui brûle plus vite que le chêne par exemple car c'est une essence tendre. Si vous avez un poêle avec brique réfractaire, c'est un très bon bois car il montera vite en température et les briques restitueront la chaleur après la combustion. Proposez aux agriculteurs de les tailler en échange de la récupération du bois et pas mal vous diront oui. J'ai déjà eu un éleveur venir me voir et me dire textuellement « si tu coupes mes saules et que tu t'occupes de brûler les petites branches, je t'amènerai le bois chez toi avec mon tracteur »
Maintenant , il y a aussi les charpentes des maisons anciennes qui sont des fois en chêne. Là, les ouvriers font des fois la fine bouche de les récupérer car il y a des clous. Moi personnellement, je veux bien me casser la tête a les enlever les bout de ferraille si c'est gratuit.
Les chantiers de mairie. Si vous êtes bien avec les employés municipaux, il vous laisseront prendre le bois (contre un pour boire s'il faut). Vous leur enlevez une TRES FATIGANTE tache de mettre le bois dans la remorque.
Enfin mes favoris, les chantiers de construction et les zones industrielles Je récupère les palettes, les chutes de chantier et les arbres arrachés.
Le Tort Tue Membres d'honneur
Sujet: Re: quel type de combustile pour cheminée? Mar 4 Fév 2014 - 8:53
Pour le bois, attention aux essences utilisées : jamais de résineux et le châtaigner éclate (grille de protection).
Pour les buchette, le compacteur qu'on avait acheté avait des axes en alu => tige fileté = OK. On remplissait en plusieurs fois pour pré-compresser le papier sans avoir à forcer. Comme ça, une fois bien plein, le papier avait déjà dégorgé. Le tout est de trouver la bonne quantité de papier "ordinaire" à mettre dedans ainsi que son temps de trempage. Enfin, on bloquait la presse avec deux goupilles (une de chaque côté sinon on est emmerdé au démoulage et la presse finit par se vriller. Enfin, il faut compter 48h de séchage minimum mais ce n'est pas la peine d'attendre des heures avant de démouler. Si on a trouvé le bon équilibre détrempage, quantité, 1/2h - 3/4h suffisent. C'était pas mal, les bûchettes duraient relativement longtemps mais on a lâcher l'affaire car trop de boulot par rapport au bois.
Pour les bûchettes chimiques, un voisin nous disaient que ça tenait longtemps mais chauffait moins qu'une bonne grosse bûche pour la nuit. Par contre la densité énergétique est meilleure, selon le type de buchette utilisée. Par contre point de vu prix ... A voir. Et attention aux palettes Europe, elles sont traitées chimiquement, tout comme les anciennes traverses de chemin de fer.
oregon3 Membres d'honneur
Sujet: Re: quel type de combustile pour cheminée? Mar 4 Fév 2014 - 23:28
moi j'utilise du bois d'arbre :-)
le charme est le meilleur bois ensuite le chêne de causse (qui est un peu plus dense que le chêne de vallée)