Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| le mylar bien ou pas bien? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: le mylar bien ou pas bien? Mar 11 Déc 2018 - 19:59 | |
| Salut
que pensez vous du mylar pour conserver les aliments?
Avez vous testé? |
| | | agralil Membres d'honneur
| Sujet: Re: le mylar bien ou pas bien? Mar 11 Déc 2018 - 22:20 | |
| je ne vois pas l’intérêt, une conserve bien stérilisée dure deux ans sans soucis, pourquoi vouloir stocker à plus long terme ?
soit tu en a besoin pour passer une période de vaches maigres, et ça dure pas des années, soit tu en a besoin pour boucler la mauvaise saison avant les nouvelles récoltes, et là encore, ca n'a pas besoin de durer une éternité
et dans tous les cas, le riz, la farine, le miel, le sel, les pâtes, les légumes secs, se conservent des dizaines d'années tant qu'ils ne prennent pas l'eau (comme la purée et autres produits "en poudre")
du coup, le mylar, c'est une mode, c'est la version hi tech et chere de la conserve à mémé, et pour quel gain ?
autant l'armée a besoin de pouvoir acheter, stocker, et redistribuer des rations sur de longues durées (puisque entre deux conflits/manœuvres elles ne sortent pas des entrepôts), autant un survivaliste, qu'il auto-produise, ou qu'il stocke ses achats, fais tourner ses stocks et n'a donc pas besoin de réserves sur le très long terme | |
| | | renard Membres d'honneur
| Sujet: Re: le mylar bien ou pas bien? Mar 11 Déc 2018 - 22:28 | |
| Salut. Bon je commence à me renseigner dessus par rapport à ton message. J'ai déjà quelques idées (négatives) dessus, mais avec les infos... j'en ai d'autres. Bon, selon wikipédia, il y aurait une toxicité : https://fr.wikipedia.org/wiki/Polyt%C3%A9r%C3%A9phtalate_d%27%C3%A9thyl%C3%A8neSinon, selon moi. On va tout simplement comparer avec un autre produit très utilisé et qui a fait ses preuve, le bocale "le parfait". Déjà au niveau de la longévité, les bocaux de ma grand mère étaient encore mangeable 15ans après et les bocaux étaient réutilisables. Le sac mylar, je ne sais pas si ça éxiste depuis aussi longtemps et donc que leurs infos soient validés... et ce n'est pas réutilisable! Niveau prix, le sac mylar n'est pas très cher (par rapport aux bocaux "le parfait" neuf, mais on peut récupérer des bocaux le parfait chez tout le monde. L'utilisation des bocaux "le parfait" permet plus de trucs, tu peux faire des conserves mais tu peux aussi mettre des aliments secs sous vides dedans (avec une VRAIE machine sous vide... ouais parce que l'aspirateur du citoyen prévoyant, j'y crois moyen moi). Niveau résistance, les bocaux "le parfait" résisteront bien mieux aux rongeurs par contre si ça tombe, ça casse.... le mylar sera troué mais il n'y aura pas de verre dans la nourriture. Pour ce qui est du rangement, je parierais sur les bocaux "le parfait". Bref j'ai essayé de peser le pour et le contre... Je trouve que les "le parfait" sont mieux. Maintenant chacun son avis. | |
| | | Histrion Membres d'honneur
| Sujet: Re: le mylar bien ou pas bien? Mar 11 Déc 2018 - 23:03 | |
| bien, tres bien
- stock tres economique - conditionement peu onereux - pratique et rapide a preparer - ratio volume calorie optimum - conservé dans des boites de mun ou des futs
Mais : - attention au scellement. J'en ai raté qlq uns, le systeme fer a repasser plus barre fer me convient moyen me faudrait une soudeuse - Ne conserve pas tout, la viande par exemple, tout ce qui est liquide couic ! - idem pour les huileux, noix noisettes, olives je n'y arrive pas, cela devien rance malgre l'absorbeur
Au final tres content, j'ouvre parfois des sachets qui ont 7 ou 8 ans, purée, flocons d'avoine, pattes R.A.S
Par exemple des lamelles de pommes sechées/deshydraté derriere le poele se conservent tres bien.
Je ne les opposerais pas aux bocaux "le parfait", ils sont complementaires Les conserves demandent une preparation, de la cuisson, du temps, beaucoup de temps . Les conserves en verre sont fragiles, prennent beaucoup de places sont lourdes a manipuler.
Sans cuisson tu as la fermentation lactique, mais le gout change, et apres deux ans de garde je n'ai jamais pu manger une conserve !
Par contre le "sous vide" pour un survivaliste, ne se consoit pas dans la durée. Le vide n'est pas parfait il reste de l'oxygene, donc oxydation, rancissement.
A+ | |
| | | NaonedBzh Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
| Sujet: Re: le mylar bien ou pas bien? Mer 12 Déc 2018 - 2:28 | |
|
Sujet déjà traité de nombreuses fois sur ce forum, merci de faire une recherche avant d'ouvrir un post...
SUJET VERROUILLÉE
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le mylar bien ou pas bien? | |
| |
| | | | le mylar bien ou pas bien? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |