France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Mylar ou bocaux Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
Mylar ou bocaux Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
Mylar ou bocaux Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Mylar ou bocaux Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Mylar ou bocaux Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Mylar ou bocaux Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Mylar ou bocaux Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Mylar ou bocaux Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Mylar ou bocaux Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Mylar ou bocaux Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Mylar ou bocaux Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Mylar ou bocaux Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Mylar ou bocaux Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Mylar ou bocaux Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
Mylar ou bocaux Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Mylar ou bocaux

Aller en bas 
+6
Redfish
JJ62
Jean-luc Hassec
sololo 66
Histrion
Yoglup
10 participants
AuteurMessage
Yoglup
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Yoglup


Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 49

Mylar ou bocaux Empty
MessageSujet: Mylar ou bocaux   Mylar ou bocaux Emblem13Lun 16 Nov 2020 - 9:24

Bonjour à tous,

J'ai commencé depuis quelques temps (depuis que je suis inscrit sur le fofo en quelque sorte) à stocker de la nourriture de première nécessité (riz, pâtes, sucre, sel, conserves divers de 800gr) de quoi tenir je dirai 3~4 mois pour la famille (hors potager et local), avec un rationnement modéré (j'ai pas le détail en tête mais çà doit être de l'ordre de 60 conserves indus, peut être 30kg de riz, la moitié de pâtes
alors j'ai complètement dérogé à la règle manger ce qu'on consomme et consommer ce qu'on mange pour la bonne raison qu'on mange surtout du frais local, quelques conserves mais assez cher, et que si je devais me faire un stock de ce que je mange habituellement ça serait 5 fois le budget que j'y ai consacré actuellement, ce qui ne veut pas dire qu'on fait pas un stock de ce qu'on mange également au niveau de ce qui se conserve, mais pas dans les mêmes quantités.

Donc je conçois plutôt comme un stock à deux étages, un stock confort de ce qu'on mange habituellement mais qui tiendrait quelques semaines max, et un stock long terme plus "budget" (en gros les premiers prix de supermarché)
Alors sur les dates de péremption, je me disais éventuellement que je pouvais faire tourner le stock en donation aux assos locales, sachant que ça périme autour de 2022~2023 donc j'ai le temps de réfléchir un peu (les assos prennent pas ce qui dépasse la DLC)

Bon donc j'en viens à mon sujet, j'ai commencé à stocker dans des bocaux types parfait, je les touche à environ 1€ pièce parfois moins, et je m'intéressais pas trop au mylar mais j'ai commencé à regarder les prix pour me rendre compte que ça reviendrait moins cher que les bocaux (car en fait la valeur du bocal est égale à la valeur du contenu grosso modo), je me disais qu'un conditionnement 25x35 était pas mal, voire un peu plus gros pourquoi pas...


Alors sauf que j'ai quelques réserves encore (même si je pense sauter le pas)
D'abord le mylar n'est autre que du PET, qui est réputé relacher au fil du temps des substances pas terrible. On peut se dire que vu que c'est pour stocker de la bouffe survie qui est sans doute déjà imbibée de saloperies, on est pas à ça prêt, et que en contexte dégradé, les perturbateurs endocriniens seront pas le principal souci du moment, mais sur le principe je me dis qu'il y a quand même une différence.
L'autre point, c'est qu'apparement le sac mylar se combine avec un bidon étanche, et la ça m'embête plus niveau encombrement et rangement, je me voyais plus caler tout ça dans des cartons

Niveau emplacement pour que ça reste frais je pensais mettre ça à la cave, mais c'est assez humide je dois dire, mais c'est le seul endroit qui est assez frais pour l'été...

Alors du coup voilà je voulais un peu avoir vos retex par rapport à la longue conservation
Le bocal en verre ça me plaît bien, et mis à part le caoutchouc je vois pas ce qui pourrait clocher.

Donc les questions c'est est ce que le bocal verre (j'en ai une cinquantaine à remplir à la louche) se prête à la conservation longue durée (pour du sec j'entends bien je fais pas de plat préparés), quelle est la durée de vie du joint caoutchouc, notamment s'il fait humide. De mémoire j'ai déjà ouvert des bocaux de 10 ans, dont le joint était impeccable
est ce qu'on peut améliorer la durabilité des joints en les huilant ou en les cirant ?
est ce que certains utilisent les bocaux pour la conservation longue durée ? (pour du sec)

est ce qu'on met également un absorbeur d'oxygène + gel de silice ? en quelle quantité (j'étais parti sur 5gr de chaque par bocal).

sinon côté Mylar, est ce que le bidon étanche est vraiment indispensable ? a priori pas de nuisible
quel quantité d'absorbeur par unité de volume ?
merci pour vos avis et conseils
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Mylar ou bocaux Empty
MessageSujet: Re: Mylar ou bocaux   Mylar ou bocaux Emblem13Lun 16 Nov 2020 - 18:00

"alors j'ai complètement dérogé à la règle manger ce qu'on consomme et consommer ce qu'on mange pour la bonne raison qu'on mange surtout du frais local, quelques conserves mais assez cher,"

Idem je ne bouffe jamais de ravioli ni quasiment rien de mon stock a part les sardines. J'aime pas trop ce qui a dans mon stock "industriel"

Qd c'est périmé (sur les conserves j'attends qu'elles aient bien plus de 5 ans apres la date et encore si elles sont intacte je garde nottament les sardines. J'alimente une association canine toute proche, deux petits beaucerons qui me regarde avec gourmandise . Pas me faire chie a transporter ou faire venir du monde a la maison...
Tout part dans la gamelle des chiens..

Dans les bocaux je ne stocke que mes conserves sterilisé maison , c'est tout.
Les bocaux sont fragile lourds et onereux. Ils prennent de la place. Si je dois evacuer suis dans la M
En clair je n'ai que de la valeur ajouté, conserve maison, dans les bocaux


"je me voyais plus caler tout ça dans des cartons"
Erreur, grosse erreur, la vermine va les trouver, il en suffit de deux et tu jette tout.
Je stocke dans des cantines mais c'est cher, et aussi dans des bidons bleus...
Les rats arrivent a percer le metal alors les cartons ...
Certains aliments je les laisse sur une etagere, entouré d'anticoagulant.
La nourriture pour les poules et les humains (Blé mais, pois) reste au congelateur éteints, apres y avoir sejourné 4 a 6 jours a -20°
Revenir en haut Aller en bas
Yoglup
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Yoglup


Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 49

Mylar ou bocaux Empty
MessageSujet: Re: Mylar ou bocaux   Mylar ou bocaux Emblem13Lun 16 Nov 2020 - 18:42

Oui mais le rat (déjà y en a pas mais admettons) ne ça pas faire grand chose contre un bocal en verre
Pour le mylar je comprend l'idée mais pour des bocaux ?
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Mylar ou bocaux Empty
MessageSujet: Re: Mylar ou bocaux   Mylar ou bocaux Emblem13Lun 16 Nov 2020 - 20:28

Pour ma part j'ai un peu de tout, des conserves que je fait tourné quand j'y pense, du mylar que je me suis fait moi même, des bocaux ça c'est ma femme qui s'en occupe, des repas prêt à l'emploi en lyophilisé garantie pour 25 ans, je vous dirai ça dans quelques année, le tout doit représenté 1 ans et demi de nourriture pour 3 personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Mylar ou bocaux Empty
MessageSujet: Re: Mylar ou bocaux   Mylar ou bocaux Emblem13Lun 16 Nov 2020 - 20:59

Non bien sur les rats ne traversent pas le verre. Mais les souris et autres rongeurs peuvent pulluler en k2kk surtout si il y a a bouffer chez toi et rien chez les autres...
J'en connais un ici qui lui aussi avait simplement stocké sa bouffe dans des seaux alimentaire...

Mais comme indiqué plus haut, je reserve les bocaux aux conserves sterilise par moi meme ou par l'industrie. Je ne m'en sert pas pour remplacer le Mylar.

Le Mylar c'est bien pour stocker le sec, le vrac, les bocaux et boites sont pratique car pret a bouffer, rien a faire cuire pas la peine de rajouter de l'eau.

1,5 an c'est parfait, au dela le capital mobilisé est vraiment important. Cela te permet de tabler sur deux recoltes.

Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Mylar ou bocaux Empty
MessageSujet: Re: Mylar ou bocaux   Mylar ou bocaux Emblem13Mar 17 Nov 2020 - 20:30

De toutes les façon je ne la laisse aucun argent en banque, aucune confiance dans cette bande de voleurs, donc autant immobilisé un capital dans de la bouffe ou autre que de laissé de l'argent dormir en banque pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 44
Localisation : En plein dedans

Mylar ou bocaux Empty
MessageSujet: Re: Mylar ou bocaux   Mylar ou bocaux Emblem13Mar 17 Nov 2020 - 23:20

J'utilise les 2. Le mylar pour le déshydraté avec un sac absorbeur à l'intérieur, et le tout dans des bidons alimentaires bleus à joints ( ceux du grain pour les poules ). Ce sont des sacs 3.5l et on met un absorbeur 300cc par sac.
Pour tout le reste c'est dans des bocaux, je trouve que c'est plus pratique pour le tri et rangement.
J'ai récupéré chez mes grds parents dans la cave à vin des bocaux de 83 à l'eau de vie. Impeccables. Les cerise étaient noires et plutôt fortes ! Mais personne n'a été malade.
Nous ne mettons pas d'absorbeur dans les bocaux et faisons tourner tout le stock tous les 2 ans environ. Pas de bobo jusqu'alors.
La farine est aussi en bocaux car c'est plus pratique et on fait tourner plus vite.
Les principaux soucis des bocaux c'est qu'ils sont transparents et qu'il faut donc les stocker à l'abri du jour, qu'ils sont lourds et chers, mais sinon c'est tout bon.
Revenir en haut Aller en bas
Yoglup
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Yoglup


Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 49

Mylar ou bocaux Empty
MessageSujet: Re: Mylar ou bocaux   Mylar ou bocaux Emblem13Mer 18 Nov 2020 - 9:19

ok mais donc pour quelqu'un qui aurait énormément de bocaux ça peut le faire de remplacer le mylar par les bocaux ? à condition de laisser à l'abri de la lumière
est ce que le joint caoutchouc tient longtemps ?
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Mylar ou bocaux Empty
MessageSujet: Re: Mylar ou bocaux   Mylar ou bocaux Emblem13Mer 18 Nov 2020 - 10:11

je ne connais pas la conserverie au sec.. moi c'est que du cuisiné a l'autoclave..

mais les bocaux pas chers .. Emmaus , le bon coin..
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 44
Localisation : En plein dedans

Mylar ou bocaux Empty
MessageSujet: Re: Mylar ou bocaux   Mylar ou bocaux Emblem13Mer 18 Nov 2020 - 10:23

Clairement oui et oui. Penser frais, sec, à l'abri de la lumière. Par sécurité je table sur une période de 10 ans max pour un joint, mais si c'est bien conservé on peut largement aller plus loin, reste que tous ce qui est mis dans le bocal ne s'y prêtera pas forcément.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Mylar ou bocaux Empty
MessageSujet: Re: Mylar ou bocaux   Mylar ou bocaux Emblem13Mer 18 Nov 2020 - 10:37

Jean-luc Hassec a écrit:
Clairement oui et oui. Penser frais, sec, à l'abri de la lumière. Par sécurité je table sur une période de 10 ans max pour un joint, mais si c'est bien conservé on peut largement aller plus loin, reste que tous ce qui est mis dans le bocal ne s'y prêtera pas forcément.

Jean Luc, j'avais lu  (ici? ) qu'il fallait passer les produits secs au congélo pour tuer les parasites avant la mise n bocaux? 

tu le fait? ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 44
Localisation : En plein dedans

Mylar ou bocaux Empty
MessageSujet: Re: Mylar ou bocaux   Mylar ou bocaux Emblem13Mer 18 Nov 2020 - 11:13

Non je ne le fais pas.

J'avais aussi entendu parler de ça, mais je ne prends pas de bio, donc les produits sont déjà traités pour la conservation, ce qui je pense est suffisant.

En tout cas, cela ne peut pas faire de mal, si on a du temps et un congélo. De toute façon, avec un turnover sur 2 ans, tout ce que nous avons mis en bocaux depuis maintenant 15 ans a été bon.
Ceci dit, on a pas beaucoup de produits secs en bocaux, on les met plutôt en sacs.

Un seul bémol avec la farine, on ne dépassait pas plus de 6-8 mois la date limite de conservation car on avait trop de ratés avec des vers de farine ( même avec du non bio ).
Du coup, dernièrement on stocke le blé complet pour en fabriquer en bocaux ( c'est plus pratique ) et on moud un peu à l'avance selon la consommation.
Là c'est un stock de blé d'un peu plus de 2 ans que l'on termine, et on n'a pas de soucis, alors que la farine au bout d'un an, voir un an et demi, quasi à chaque fois malgré toutes les précautions, il y avait un développement de vers de farine.
Pour ceux qui aiment c'est cool, mais nous on n'est pas friands.

Pendant que j'y pense si vous avez un sac gonflé, même un peu, ne pas consommer. Idem avec les bocaux à l'ouverture, ils doivent coller, pas s'ouvrir seuls et encore moins avec un dégagement d'air. Avec du sec, il y a moins de risques, mais c'est pas nul.
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Mylar ou bocaux Empty
MessageSujet: Re: Mylar ou bocaux   Mylar ou bocaux Emblem13Mer 18 Nov 2020 - 19:27

En parlant de farine, il me semble que j'ai mis de la farine dans du mylar avec absorbeur d'oxygène pour essayer depuis plus de 4 ans, si j'ai bien mis ça en stock, j'en ouvrirai un pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
Yoglup
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Yoglup


Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 49

Mylar ou bocaux Empty
MessageSujet: Re: Mylar ou bocaux   Mylar ou bocaux Emblem13Mer 18 Nov 2020 - 21:07

les joints caoutchouc supportent ils l'humidité ?
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Mylar ou bocaux Empty
MessageSujet: Re: Mylar ou bocaux   Mylar ou bocaux Emblem13Mer 18 Nov 2020 - 23:26

Probablement Oui, j'ai des bocaux "le parfait" dont la ferraille est rouillé et l'exterieur des joints tachés de noirs donc des bacteries, pourtant l'interieur est bon et le joint rosé.

Mais attention ce sont des bocaux qui ont ete stérilisé donc sous vide et pathogene tué. Je pense que c'est la raison pour laquelle ils supportent les agressions.

Des bocaux juste clipsé, meme avec un absorbeur il restera de l'oxygene et des bacteries vivante.

En presence d'humidité, le risque sera probablement negligeable d'une degradation physique, mécanique, des joints avant 7 a 8 ans. Mais j'aurais peur que des pathogenes ne penetrent ...

Ce ne sont que des hypotheses, car les seuls bocaux que je stocke sont tous sterilisé en cocotte minute...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 44
Localisation : En plein dedans

Mylar ou bocaux Empty
MessageSujet: Re: Mylar ou bocaux   Mylar ou bocaux Emblem13Jeu 19 Nov 2020 - 9:25

Salut,

Je confirme que les joints supportent bien l'humidité comme le dit histrion, piqués noirs à l'extérieur et oranges à intérieur.

Revenir en haut Aller en bas
Yoglup
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Yoglup


Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 49

Mylar ou bocaux Empty
MessageSujet: Re: Mylar ou bocaux   Mylar ou bocaux Emblem13Jeu 19 Nov 2020 - 9:26

ok génial ça me rassure
Revenir en haut Aller en bas
Redfish

Redfish


Date d'inscription : 14/10/2017
Age : 48

Mylar ou bocaux Empty
MessageSujet: Re: Mylar ou bocaux   Mylar ou bocaux Emblem13Sam 21 Nov 2020 - 9:37

Hello,


Yoglup a écrit:
Alors sur les dates de péremption, je me disais éventuellement que je pouvais faire tourner le stock en donation aux assos locales, sachant que ça périme autour de 2022~2023 donc j'ai le temps de réfléchir un peu (les assos prennent pas ce qui dépasse la DLC)
A noter que, sur les produits secs et les boites de conserve, ce sont des DLUO et non pas de DLC.
Donc, possible que les asso ne prennent pas... mai par contre, ça se conserve des années (voir des 10aines d'années) après le dépassement de la date et dans le pire des cas le gout peu s'affadir (mais ça ne sera jamais dangereux pour la santé).


Jean-luc Hassec a écrit:
Un seul bémol avec la farine, on ne dépassait pas plus de 6-8 mois la date limite de conservation car on avait trop de ratés avec des vers de farine ( même avec du non bio ).
Du coup, dernièrement on stocke le blé complet pour en fabriquer en bocaux ( c'est plus pratique ) et on moud un peu à l'avance selon la consommation.
Là c'est un stock de blé d'un peu plus de 2 ans que l'on termine, et on n'a pas de soucis, alors que la farine au bout d'un an, voir un an et demi, quasi à chaque fois malgré toutes les précautions, il y avait un développement de vers de farine.
Pour ceux qui aiment c'est cool, mais nous on n'est pas friands.
Ca le fait aussi si tu as passé ta farine au congelo pendant 1 semaine avant de le stocker ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 44
Localisation : En plein dedans

Mylar ou bocaux Empty
MessageSujet: Re: Mylar ou bocaux   Mylar ou bocaux Emblem13Sam 21 Nov 2020 - 9:53

Je ne sais pas je n'ai pas de congélo. Je suppose que cela devrait régler le problème. Attention toutefois aux bactéries.

Mais si qqu'un peut apporter une réponse définitive à ça je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 58
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Mylar ou bocaux Empty
MessageSujet: Re: Mylar ou bocaux   Mylar ou bocaux Emblem13Sam 21 Nov 2020 - 10:10

Oui inertage à l'azote pas d'oxygène pas de vie ou bien la mise sous vide fin.
Revenir en haut Aller en bas
Yoglup
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Yoglup


Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 49

Mylar ou bocaux Empty
MessageSujet: Re: Mylar ou bocaux   Mylar ou bocaux Emblem13Sam 21 Nov 2020 - 11:44

ok mais c'est utile de combiner gel de silice + absorbeur d'O² on est d'accord ?

quelle quantité il faut mettre par litre ?
j'ai été surpris dans mes bocaux de 1litres les gel de silice on viré de orange à bleu signe qu'ils sont saturés en humidité (sachet de 5gr)

apparemment on peut regénérer le gel de silice en le passant au micro onde ? bonne idée ?
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 58
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Mylar ou bocaux Empty
MessageSujet: Re: Mylar ou bocaux   Mylar ou bocaux Emblem13Sam 21 Nov 2020 - 12:12

Les absorbeurs permettent de diminuer la teneur en oxygène ou en humidité mais en entièrement. Le mieux pour moi c'est bougie chauffe plat dans un milieu étanche et absorbeurs d'humidité. Du coup tu transforme O² en CO ou CO² et l'absorbeur d'humidité capte le peu de flotte généré par la combustion. Le moins compliqué et le plus abordable.

Pour déshydraté ton gel de silice c'est au four traditionnel ou toutes autres sources de chaleurs ton objectif est d'évaporer l'eau pas la réchauffer.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Mylar ou bocaux Empty
MessageSujet: Re: Mylar ou bocaux   Mylar ou bocaux Emblem13Sam 21 Nov 2020 - 18:15

Le sec (farine, harricots, lentilles etc) passé au congelo 72 a 96 h detruit immanquablement les parasites.

En revanche la farine, s'oxyde, rancie si il reste de l'oxygene.

Ne stockant pas de farine dans le mylar, je ne peux pas dire si elle se conserve longtemps, d'apres mes lecture ce ne serait pas le cas.

Je n'utilise pas non plus le gel de silice...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Mylar ou bocaux Empty
MessageSujet: Re: Mylar ou bocaux   Mylar ou bocaux Emblem13Sam 21 Nov 2020 - 18:37

Mes parents ont toujours fait à l' ancienne : Bocaux avec la fameuse ferraille et le joint orange pour les légumes, paraffine pour les confitures, vinaigre pour les cornichons, alcool pour les fruits............ Avec pied de gaz et stérilisateur de la taille d' un petit chauffe-eau, ou d' une poubelle en fer !

Tout cela conserve très longtemps si on fait bien attention de les préserver le plus possible de la lumière.........
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Mylar ou bocaux Empty
MessageSujet: Re: Mylar ou bocaux   Mylar ou bocaux Emblem13Jeu 31 Déc 2020 - 17:14

Histrion : pour la farine il suffit de stocker du blé dans du mylar ou dans des conteneurs (le blé se conserve très bien si au sec et très longtemps ) et d'avoir un moulin à farine !
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Mylar ou bocaux Empty
MessageSujet: Re: Mylar ou bocaux   Mylar ou bocaux Emblem13Jeu 31 Déc 2020 - 20:35

ben le moulin a farine ce n'est pas simple

faut aussi avoir un tamis, sinon tu as du ble concassé, pas de la farine...

Franchement un bon moulin c'est hors de prix etcela prend de la place, beaucoup de place.

Revenir en haut Aller en bas
Chrys




Date d'inscription : 08/03/2020
Age : 78
Localisation : Vaucluse Plaine de la Durance

Mylar ou bocaux Empty
MessageSujet: Re: Mylar ou bocaux   Mylar ou bocaux Emblem13Sam 2 Jan 2021 - 20:16

Je fais des conserves avec mes légumes du potager dans des bocaux de verre type le Parfait et joint caoutchouc. Le joint se conserve plusieurs années (je les mets dans un sac plastique pour les protéger) et reste valables tant qu'il n'y a pas de micro fissures visibles.
J'utilise aussi pour mes sauces tomates des bocaux recyclés à condition que le couvercle qui se visse soit en parfait état et bien sec.
Pour les néophytes qui veulent faire des conserves, il faut savoir que les bocaux doivent être complètement et en permanence immergés avec au moins 3 ou 4 cm d'eau au dessus. le temps nécessaire dépend des aliments
Les couvercles, joints et bords des bocaux ne doivent avoir aucune trace de graisse et être parfaitement secs.
Laisser refroidir les bocaux dans l'eau, toujours immergés. si de l'eau est entrée dans le bocal, ça signifie que la stérilisation est ratée....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mylar ou bocaux Empty
MessageSujet: Re: Mylar ou bocaux   Mylar ou bocaux Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Mylar ou bocaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONSERVES en bocaux
» Poularde en bocaux
» récup bocaux
» Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans
» recuperation petit sachets de mylar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Conserves/stock-
Sauter vers: