France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
question à deux balles Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
question à deux balles Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
question à deux balles Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
question à deux balles Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
question à deux balles Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
question à deux balles Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
question à deux balles Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
question à deux balles Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
question à deux balles Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
question à deux balles Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
question à deux balles Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
question à deux balles Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
question à deux balles Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
question à deux balles Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
question à deux balles Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 question à deux balles

Aller en bas 
+3
madmax83
497719
Histrion
7 participants
AuteurMessage
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

question à deux balles Empty
MessageSujet: question à deux balles   question à deux balles Emblem13Mer 13 Fév 2019 - 23:19

Salut à toutes et à tous,

La lecture d'un article rédigé par Citoyen Prévoyant dans le précédent numéro de Survival au sujet de "Vivre hors-réseau" a éveillé en moi une certaine curiosité.
Je possède un terrain de plusieurs ha, sur lequel prospèrent différents animaux et sur lequel je produis mes propres fruits et légumes.

Mais voilà, tout ceci a un coût, et la lecture de cet article se termine sur "comment tirer profit de son terrain/BAd". Car oui, pour le moment, c'est ainsi que l'on s'en sort (enfin pour certains lol! ). Plusieurs activités sont alors proposer, allant de la chaine youtube à l'artisanat.
Et vous, dans la mesure où vous possédé un terrain, avez-vous eut le besoin/l'envi de réduire le coûts via une activité particulière?
Avez-vous des idées ou des exemple permettant d'atteindre en quelque sorte, ces objectils?
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

question à deux balles Empty
MessageSujet: Re: question à deux balles   question à deux balles Emblem13Jeu 14 Fév 2019 - 0:07

Oui j'ai aussi un terrain autour de 3 Ha.

Pas de cheptel dessus, et cela me coute du gas oil et l'usure du tracteur pour l'entretien. Sans compter que qd j'ai la flemme ou autre chose a faire je delegue la tonte.

Ce n'est pas facile de rentabiliser une petite surface agricole par autre chose que du maraichage bio.

Comme tu as une petite surface, peu de competence, une grosse envie de loisirs et des taxes, generalement tu bosses ailleurs !

En vivant sur place, ce qui n'est pas mon cas, tu peux envisager un job a mi tps et une semie autarcie sur ta ferme.

Un elevage de brebis rustique en extensif devrait apporter le meilleur ratio, tps passé contraintes, revenu.

Faut compter 5 a 6 brebis hectares en semi extensif suivant ta localisation, et tu trouves facilement un debouché pour les agneaux au cours des fetes musulmanes. Le reglement est possible en especes.

A part cela faut te lancer dans une entreprise, poules pondeuses, club hippique, parcours canins, std de tirs, terrains de paint ball, parcours de cross, piste ULM, ceuillete a la ferme, stationnement camping car (tres rentable) etc etc

Mais faut des investissements et du tps

A+
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

question à deux balles Empty
MessageSujet: Re: question à deux balles   question à deux balles Emblem13Jeu 14 Fév 2019 - 10:54

Le problème c'est que quoi que tu fasse ou presque tu tombe sur des réglementations qui te pourrissent la vie et qui t'apportent leur lot de taxes.
Puisque en France on ne sais que taxer....

Perso moi je ferai du troc de légumes et oeufs. Ça génère pas grand chose mais c'est mieux que zéro.

Pour les moutons attention à ne pas être dans une région où y a des milliers de brebis lait ou viande genre Auvergne et aussi les musulmans ne prennent que les mâles la plupart du temps.
Et vu que ça se radicalise dans les mosquées sa sera de plus en plus....

Celui-ci qui est plombier à normalement pas de peine à arrondir ses fins de mois.... C'est introuvable un bon plombier (même un mauvais lol).
Il faut trouver le truc qui manque aux gens dans ton coin et que tu peu échanger plutôt que vendre...

Perso en cas de rupture ici je me ferai pas mal d'amis avec quelques ânes bâter pour aller chercher du ravitaillement si un jour y a plus de carburant (1ere boulangerie 8kms....).
Sauf que j'ai ni la santé ni la possibilité de produire de quoi les nourrir.


Bref pour moi l'important c'est déjà de pas m'attirer des emmerdes en plus qui seront forment génératrices de frais...
Donc juste de la bricole et le plus discret possible.
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

question à deux balles Empty
MessageSujet: Re: question à deux balles   question à deux balles Emblem13Jeu 14 Fév 2019 - 22:38

Oui, c'est clair que la législation régie de toute manière nos activités. Je prends mon cas en exemple en citant une proposition d' histrion:

stationnement de camping car. Effectivement, l'offre est alléchante, la demande présente. Mais le code de l'urbanisme régissant mon terrain me l'interdit purement et simplement !

L'idée de parcours canin est effectivement à creuser, d'autant que j'ai pas de matériel pour, notamment pour de l'agility ou dans ce genre, et d'autres types peuvent être envisagés et construits par moi même...Mais, à nouveau, la question de la législation va se poser...Pour le moments, je n'ai pas réponse très claire.

Pour ce qui est de l'accueil d'un public, comme par exemple une ferme pédagogique ou cueillette à la ferme, alors là, la législation est plus que drastique!
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

question à deux balles Empty
MessageSujet: Re: question à deux balles   question à deux balles Emblem13Ven 15 Fév 2019 - 2:38

madmax83 a écrit:
Oui, c'est clair que la législation régie de toute manière nos activités. Je prends mon cas en exemple en citant une proposition d' histrion:

stationnement de camping car. Effectivement, l'offre est alléchante, la demande présente. Mais le code de l'urbanisme régissant mon terrain me l'interdit purement et simplement !

L'idée de parcours canin est effectivement à creuser, d'autant que j'ai pas de matériel pour, notamment pour de l'agility ou dans ce genre, et d'autres types peuvent être envisagés et construits par moi même...Mais, à nouveau, la question de la législation va se poser...Pour le moments, je n'ai pas réponse très claire.

Pour ce qui est de l'accueil d'un public, comme par exemple une ferme pédagogique ou cueillette à la ferme, alors là, la législation est plus que drastique!

AXA est la seule compagnie d'assurance pour les structures de sports canins si tu est en assoss et affilié à la SCC.
Et pour sa, il te faut des formation de moniteur délivré par... TADA!!!! LA SCC (si si Wink ).

Quoi que tu fasse, y a toujours un truc qui bloque... tout est soigneusement verrouillé pour taxer!!!
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

question à deux balles Empty
MessageSujet: Re: question à deux balles   question à deux balles Emblem13Ven 15 Fév 2019 - 6:09

Merci qui? Merci l'Europe. Avant tu montais une association de 1901 et tu arrivais à bricoler, si on peut dire maintenant c'est mort.
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

question à deux balles Empty
MessageSujet: Re: question à deux balles   question à deux balles Emblem13Jeu 28 Fév 2019 - 23:10

Salut à tous, je relance un peu mon post avec un petit retour d'expérience pour ma part, qui est parti d'un rien:

Tous les jours, dans la mesure du possible, je netoie le champs de mes chevaux, et entasse leurs excréments et autres "salissures" dans un coin. Après quelques mois, ce fameux mélange ayant "travaillé" me produit un excellent compost!

Durant les dernières vacances d'hiver, mon cousin passant à la maison me demanda quelques sacs de ce compost. Voyant le résultat, il me dit "vend le" plus ou moins en rigolant. Le prenant au pieds de la lettre, je mis le soir même une annonce sur le bon coin. Résultat? En moins d'une semaine, plus d'une tonne de compost livré ou distribué sur place, plus de 200 euros de récupéré, directement investit dans du foin pour mes chevaux. La boucle est bouclée...Pour quelques semaines!

Comme quoi, un rien peut offrir beaucoup lol!
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

question à deux balles Empty
MessageSujet: Re: question à deux balles   question à deux balles Emblem13Ven 1 Mar 2019 - 3:58

Le fumier de cheval est moins bon que celui des vaches mais il reste quand même de bonne qualité.
Tu as bien raison de boucler la boucle de cette façon mais si on reviens à ta question 1ere, en cas de rupture tu aura pas quelqu'un pour te faire le foin...

Ps: le crottin de cheval sans paille ou presque donne a manger aux cochons et aux poules.
Ils y retrouve toutes les graines non digérée
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

question à deux balles Empty
MessageSujet: Re: question à deux balles   question à deux balles Emblem13Ven 1 Mar 2019 - 8:02

J'ai des amis qui ont des champs et/ou vergers (encore mieux car il y a de l'ombre et des fruits tombés à manger). Ils ont pris contact avec des éleveurs locaux (moutons, chèvres etc...) et mettent leur terrain à disposition pour les bêtes. Comme ca ils font un roulement à plusieurs sur l'année pour laisser l'herbe se régénérer. Puis de temps en temps les éleveurs viennent faucher gratuitement les terrains et emporte le foin pour leurs bêtes en hivers.
Résultat des courses: tu as un terrain relativement propre, tu ne le travail quasiment pas, tu te fais des potes qui ont de la viande, et accessoirement tu peux encore avoir un peu de viande ou du lait de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question à deux balles Empty
MessageSujet: Re: question à deux balles   question à deux balles Emblem13Ven 1 Mar 2019 - 8:52

easy a écrit:
c'est la base du système troc ou échange de service sans passer par l'argent et on y reviendra par la volonté ou la force!
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

question à deux balles Empty
MessageSujet: Re: question à deux balles   question à deux balles Emblem13Ven 1 Mar 2019 - 9:01

MrPropre a écrit:
c'est la base du système troc ou échange de service sans passer par l'argent et on y reviendra par la volonté ou la force!

Ce serai quand même bien mieux par la volonté Wink

Perso j'ai doublé le nombre de semis en pot de chaque légume que je prépare et comme je cherche quelqu'un pour me passer un coup de motoculteur, il repartira avec des plants bio.

Et si j'ai encore du rab je distribuerais aux voisins et amis.

Pas mal de gens nous on aider depuis quon6est ici mais avec mon handicape c'est vraiment pas facile de rendre la pareil alors quant j'ai une occasion je saute dessus...

Et on a prévu de faire un petit barbeuk le 17/06 pour la fête des voisins Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question à deux balles Empty
MessageSujet: Re: question à deux balles   question à deux balles Emblem13Ven 1 Mar 2019 - 11:04

NaonedBzh a écrit:

tu cites souvent ton handicap, tu as quoi exactement si ce n'est pas indiscret ou en mp vu que c'est pas le sujet ici?
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

question à deux balles Empty
MessageSujet: Re: question à deux balles   question à deux balles Emblem13Ven 1 Mar 2019 - 11:21

J'ai rien à cacher donc je vais faire un petit hs...

J'ai une maladie auto-immunitaire incurable qui détruit mes vaisseaux sanguins entre autre, donc ça me bouffe aussi les muscles et les articulations.
Donc mon activité physique se limite à 3h (et encore avec 200mg de morphine matin et soir) par jour maxi dans le meilleur des cas, chaque mouvement, chaque pas est compté car a chaque fois que je sollicite un muscle sa augmentera mes douleurs...

Et pour le fun ça m'a détruit en prime les 2 oreilles j'ai plus que 15% d'audition cumulée. Et j'ai faillit perdre un oeil et un poumon (mais je respire pas Smile ).

Ceci dit y a pire que moi (même sur ce forum) mon principal problème c'est la gestion de la douleur qui est ingérable.

Cette nuit ma femme est partie au urgence avec mon fils aîné qui vommissait du sang, j'ai le petit a m'occuper depuis ce matin et jusqu'à leur retour et je sais que tout le week-end je vais en chier de douleurs et rester bloqué sur le lit.
Rien que de monter à l'étage le chercher ce matin et pour la sieste ce va me tuer, je monte à l'étage seulement en cas d'urgence...

Le pire c'est pour ma femme qui doit tout gérer en gardant le moral quand c'est possible et pour mes fils qui savent pas ce que c'est de sortir de la saison avec papa...
Notre ainé de 3 ans est très affecté par mon état malgré sont jeune âge...

Même faire 15mn de voiture comme passagéca me flingue j'ai des jambes de bois après. Et si je prend des béquilles pour soulager les jambes sa flingue les bras.

Le serpent ce mord plus la queue, mais directement la nuque... Wink

HS OFF: la suite en Privé si tu veux Wink
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

question à deux balles Empty
MessageSujet: Re: question à deux balles   question à deux balles Emblem13Sam 2 Mar 2019 - 22:42

Pour en revenir au sujet , oui effectivement, atteindre une autonomie totale est un idéal pour moi (comme pour beaucoup ici je pense). Mais cela est surtout le sujet de mon topic "https://francesurvivalistes.1fr1.net/t7000-je-pense-que-je-ne-suis-pas-le-seul" .

Là le sens de ma réflexion est surtout issue de la lecture d'un article dans Survival, dans lequel l'auteur parle de pouvoir tirer un certain revenu (que ce soit pécunier ou du troc) grâce à son terrain ou ce que l'on fait dessus. Je pense qu'au de là d'une prévision de survie, cela peut malgré tout ouvrir certaines perspectives.

Merci pour l'info du crottin comme nourriture, je ne connaissais pas
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

question à deux balles Empty
MessageSujet: Re: question à deux balles   question à deux balles Emblem13Dim 3 Mar 2019 - 12:27

Si on a une grosse surface on peut faire du bois, louer une partie du terrain, faire un petit élevage. Dans le sud faire de la spiruline ou de l'aquaponie doit être rentable si on ne doit pas se battre pour chauffer son système et l’empêcher de geler les 3/4 de l'année.
Il faut voir ce qui est viable dans ta région et sur ton terrain.
Après se créé carrément une activité de maraicher bio est possible. Tout dépens aussi de son emploi actuel et du temps libre disponible.

De ses envies aussi.
On doit être pas mal à avoir pris un métier plutôt qu'un autre car on avait des choix de vie à faire.
Ca peut être l'occasion d'avoir en 2ème travail une passion qu'on avait laissé de côté. Il faut aussi voir ce que l'on à envie de faire.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

question à deux balles Empty
MessageSujet: Re: question à deux balles   question à deux balles Emblem13Dim 3 Mar 2019 - 14:32

C'est sur que ici, des légumes "fermiers" (et pas bio) vendus un tout petit peu plus cher que la grande distribution ça marcherait peut-être pour ceux qui sont éloignés de tout.

Par contre pour la distribution ça serai casse tête, y a presque plus de marché dans les campagnes donc pas facile.
Ça resterai plus du troc ou alors sur une petite échelle donc pas viable en activité principale.
Et comme y a pas d'auto entrepreneur en agriculture....

Ici presque tout le monde a un petit potager, c'est la seule alternative aux légumes de la grande distribution........

Mais c'était dans un contexte du rupture de normalité y aurait du boulot même si c'est que 6 mois de l'année.
Ça permettrait de pouvoir vendre ou troquer pour se fournir ce qu'on ne sait pas ou peu pas produire.
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

question à deux balles Empty
MessageSujet: Re: question à deux balles   question à deux balles Emblem13Dim 3 Mar 2019 - 22:42

La Teigne a écrit:
Si on a une grosse surface on peut faire du bois, louer une partie du terrain, faire un petit élevage. Dans le sud faire de la spiruline ou de l'aquaponie doit être rentable si on ne doit pas se battre pour chauffer son système et l’empêcher de geler les 3/4 de l'année.
Il faut voir ce qui est viable dans ta région et sur ton terrain.
Après se créé carrément une activité de maraicher bio est possible. Tout dépens aussi de son emploi actuel et du temps libre disponible.

De ses envies aussi.
On doit être pas mal à avoir pris un métier plutôt qu'un autre car on avait des choix de vie à faire.
Ca peut être l'occasion d'avoir en 2ème travail une passion qu'on avait laissé de côté. Il faut aussi voir ce que l'on à envie de faire.

Oui, cela fait aussi partie de ma réflexion globale sur le sujet...Ou comment allier l'utile à l'agréable lol! J'essaie surtout de glaner des infos et des idées à gauche à droite, cela peut permettre aussi à d'autres d'en tirer profit.
Je cite en exemple mon histoire de compost, j'ai vraiment été surpris que plusieurs personnes me contactent pour s'en procurer. Comme quoi, il suffit juste d'en parler pour avoir des réponses à ses questions.

Pour en revenir au sujet de la spiruline ou de l'aquaponie (par exemple), je pense que l'on rencontrera de nouveau le problème de la législation(ou peut être que je me trompe car peu au courant du sujet). Je pense effectivement qu'il faut aussi voir ce qui est viable par chez nous, pourquoi pas les marchés de niche comme on dit, car si ce l'on propose est dans un domaine déjà saturé, pas sûr que l'on trouve facilement acquéreur face à plus gros, d'autant plus si, comme tu le dis, cela ne reste "qu'un deuxième métier" issu d'une passion...Ca serait dommage que cela devienne un sacerdoce!
Revenir en haut Aller en bas
Eric78




Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 25

question à deux balles Empty
MessageSujet: Re: question à deux balles   question à deux balles Emblem13Mer 3 Avr 2019 - 19:41

Après une autre solution, c'est de se créer une audience et de vendre des formations.
Un peu comme la chaine Youtube Ma ferme autonome mais en vendant des formations en plus.

Mais c'est un gros investissement en temps et en énergie avant que ça soit réellement efficace.

Sinon l'idéal c'est de réussir à avoir un boulot uniquement en ligne pour pouvoir gagner énormément de temps libre.

Moi par exemple la je me suis lancé en faisant du marketing pour des boites dans le domaine de la survie.
Je gagne pas encore ma vie avec mais ça peut venir doucement.
Enfin c'est pas le sujet si ça intéresse certains d'en parler je ferais un autre post.
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

question à deux balles Empty
MessageSujet: Re: question à deux balles   question à deux balles Emblem13Mer 3 Avr 2019 - 22:10

@Eric78, personnellement, ça m'interesse beaucoup...Pas forcément dans le domaine de la survie, mais je connais pas mal d'autres domaines dans lesquels je pourrais me lancer. Mon principal problème est que je ne connais pas grand chose en markerting, par contre je maîtrise pas mal l'outil informatique et le web...Et ça serait avec plaisir que j'échangerais à ce sujet!! (et d'ailleurs, j'ai déjà de nombreuses questions à te poser!)
Revenir en haut Aller en bas
Eric78




Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 25

question à deux balles Empty
MessageSujet: Re: question à deux balles   question à deux balles Emblem13Jeu 4 Avr 2019 - 0:08

Salut on peut en parler juste la https://francesurvivalistes.1fr1.net/t7049-comment-rentabiliser-ses-connaissances-sur-internet#133092

Tu pourras me poser tes questions comme ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question à deux balles Empty
MessageSujet: Re: question à deux balles   question à deux balles Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
question à deux balles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux films, deux extrêmes
» Gilet pare balle
» coulage de balles
» Les moules a balles
» La différence entre les balles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: BAD : Emplacements, métiers et techniques :: Survivalisme RURAL-
Sauter vers: