France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Hier à 8:32 par Milagi

» Culture et sécheresse
Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 14:39 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Potager 2019, c'est parti!!!

Aller en bas 
+10
trabus
Histrion
La Teigne
oregon3
easy
madmax83
thanatos
Balou2
Alboreto23
ozzy
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Potager 2019, c'est parti!!! Empty
MessageSujet: Potager 2019, c'est parti!!!   Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Lun 18 Fév 2019 - 6:44

Peut être que certains d'entre vous ont commencés leurs semis intérieurs?

Je me suis offert une petite serre d'intérieur a 3frs 6 sous que j'ai mise à entre le poêle et le fenêtre et je vais commencer les semis d'ici 2 semaines.

La saison a l'air précoce on va peut être pouvoir commencer un peu plus tôt sous chassis.
Cette année je me lance a fond (sauf problème santé...) j'ai même peur de pas avoir assez de surface pour tout faire...
Je vais faire une estimation de rentabilité semence/récolte Pour voir ce que ça donne en altitude sur des légumes très basiques.
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Potager 2019, c'est parti!!! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2019, c'est parti!!!   Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Lun 18 Fév 2019 - 14:48

Le plus dur est de s'organiser sur un max de recoltes sur un max de temps. Mon pere est un champion. il arrive meme a partir en vacances et avoir les legumes prets pour quand il rentre (evidement un peut de pertes). Bref l'espace c'est bien, avoir du frais tres tot et tres tard c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Potager 2019, c'est parti!!! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2019, c'est parti!!!   Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Lun 18 Fév 2019 - 15:34

Pour la période ici, entre le climat et l'altitude c'est plutôt cours.
Je mettrais rien ent terre avant mi avril et sous chassis!

Donc c'est aussi pour ça que la place est importante: sur une période courte, plus il y a de place plus je suis sensé avoir de quantité.
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Potager 2019, c'est parti!!! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2019, c'est parti!!!   Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Lun 18 Fév 2019 - 19:43

Pour ma part, semi de tomates en intérieur déjà fait et déjà germé (des tomates cerises, des noires de crimée et autres espèces anciennes), de même pour mes semis de basilic, les plants de pomme de terre attendent patiemment dans la cave et devraient ne pas tarder à rejoindre la terre. Les plantes aromatiques de l'année dernière reprennent tout doucement...

Au programme cette année, quelques petits essais comme les pommes de terre cultivées en tour, et des plants de potirons et de courge cultivés directement dans un tas de compost.
Pour le reste, beaucoup de "classiques" que je maîtrise et dont je suis confiant du résultat, afin d'en profiter au maximum tout au long de l'année...Après, c'est plus facile sous mes lattitudes lol!
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Potager 2019, c'est parti!!! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2019, c'est parti!!!   Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Lun 18 Fév 2019 - 19:57

C'est sur que vu ta region tu va pas tarder a transplanter tout tes semis.

Ici pas avant mi avril...
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 53
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Potager 2019, c'est parti!!! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2019, c'est parti!!!   Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Mar 19 Fév 2019 - 20:30

madmax83 a écrit:
Pour ma part, semi de tomates en intérieur déjà fait et déjà germé (des tomates cerises, des noires de crimée et autres espèces anciennes), de même pour mes semis de basilic, les plants de pomme de terre attendent patiemment dans la cave et devraient ne pas tarder à rejoindre la terre. Les plantes aromatiques de l'année dernière reprennent tout doucement...

Au programme cette année, quelques petits essais comme les pommes de terre cultivées en tour, et des plants de potirons et de courge cultivés directement dans un tas de compost.
Pour le reste, beaucoup de "classiques" que je maîtrise et dont je suis confiant du résultat, afin d'en profiter au maximum tout au long de l'année...Après, c'est plus facile sous mes lattitudes lol!

Jusqu'à maintenant, mes cultures de pomme de terre en tour se sont révélées non concluante, en plus mais c'est personnel, d'un point de vue économique, je trouve pas sa rentable...
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Potager 2019, c'est parti!!! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2019, c'est parti!!!   Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Mar 19 Fév 2019 - 21:47

Balou2 a écrit:
madmax83 a écrit:
Pour ma part, semi de tomates en intérieur déjà fait et déjà germé (des tomates cerises, des noires de crimée et autres espèces anciennes), de même pour mes semis de basilic, les plants de pomme de terre attendent patiemment dans la cave et devraient ne pas tarder à rejoindre la terre. Les plantes aromatiques de l'année dernière reprennent tout doucement...

Au programme cette année, quelques petits essais comme les pommes de terre cultivées en tour, et des plants de potirons et de courge cultivés directement dans un tas de compost.
Pour le reste, beaucoup de "classiques" que je maîtrise et dont je suis confiant du résultat, afin d'en profiter au maximum tout au long de l'année...Après, c'est plus facile sous mes lattitudes lol!

Jusqu'à maintenant, mes cultures de pomme de terre en tour se sont révélées non concluante, en plus mais c'est personnel, d'un point de vue économique, je trouve pas sa rentable...

Tu as moins de rendement qu'en pleine terre?
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Potager 2019, c'est parti!!! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2019, c'est parti!!!   Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Mar 19 Fév 2019 - 22:26

Balou2 a écrit:
madmax83 a écrit:
Pour ma part, semi de tomates en intérieur déjà fait et déjà germé (des tomates cerises, des noires de crimée et autres espèces anciennes), de même pour mes semis de basilic, les plants de pomme de terre attendent patiemment dans la cave et devraient ne pas tarder à rejoindre la terre. Les plantes aromatiques de l'année dernière reprennent tout doucement...

Au programme cette année, quelques petits essais comme les pommes de terre cultivées en tour, et des plants de potirons et de courge cultivés directement dans un tas de compost.
Pour le reste, beaucoup de "classiques" que je maîtrise et dont je suis confiant du résultat, afin d'en profiter au maximum tout au long de l'année...Après, c'est plus facile sous mes lattitudes lol!

Jusqu'à maintenant, mes cultures de pomme de terre en tour se sont révélées non concluante, en plus mais c'est personnel, d'un point de vue économique, je trouve pas sa rentable...

Euh...Comment ça d'un point de vue économique ce n'est pas rentable? Tu ne fais pas ta tour toi-même avec du matos de récup?
Revenir en haut Aller en bas
Alboreto23
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Alboreto23


Date d'inscription : 18/06/2017
Age : 37

Potager 2019, c'est parti!!! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2019, c'est parti!!!   Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Mer 20 Fév 2019 - 15:33

Pour ma part ça va être ma première année je vais commancé ! Donc je commence léger avec 2 M2 reste a définir avec madame ce qu'elle veut mettre.
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Potager 2019, c'est parti!!! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2019, c'est parti!!!   Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Mer 20 Fév 2019 - 22:12

Alboreto23 a écrit:
Pour ma part ça va être ma première année je vais commancé ! Donc je commence léger avec 2 M2 reste a définir avec madame ce qu'elle veut mettre.

Je te conseille le plus simple et le plus basique pour démarrer...Résultat garanti, et plaisirs sans que cela devienne une corvée ou source de déception aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 53
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Potager 2019, c'est parti!!! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2019, c'est parti!!!   Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Mer 20 Fév 2019 - 22:39

Tour à patate fait à base de grillage recyclé et de mélange terre/terreau/fumier ancien, très très peu de rendement ( 4/5 fois moins qu'en pleine terre).
Pour ce qui est du côté économique, entre le prix des semences, le temps passé, et l'eau utilisé, quand on trouve des filets de 25kg à 10 euros, je vois pas tropl'intérêt....mais cela reste personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Potager 2019, c'est parti!!! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2019, c'est parti!!!   Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Jeu 21 Fév 2019 - 0:05

hey tes P de T sont meilleures, plus gouteuses, probablement pas polluées.

ensuite tu as acquis un savoir faire qui un jour sera peut etre inestimable.

Mais effectivement la rentabilité d'un potager face a une agriculture intensive/chimique a prix discount se discute.

Par contre au niveau saveur des legumes il n'y a AMHA aucun doute !

A+
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Potager 2019, c'est parti!!! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2019, c'est parti!!!   Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Jeu 21 Fév 2019 - 6:22

Je sais pas vous, mais vu ce que je me gave de tomates du printemps à la mi automne, ça reviens quand même assez cher.
En plus le goût des tomates de grande ditribution, autant boire un verre d'eau...

Par contre je comprend pas comment ton rendement de PdT puisse être aussi mauvais.
Il devrait être à minima autant qu'en pleine terre...
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Potager 2019, c'est parti!!! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2019, c'est parti!!!   Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Jeu 21 Fév 2019 - 12:35

En tout cas il faut une terre riche pour les patates. Mon essai de l'année dernière sur ma terre sablo-limoneuses sous couche de paille avait été un désastre. (Des générations de gazon bien entretenue ont appauvrie le sol...)
En remaniant mes carrés potager je suis tombé sur un plant de patate "clandestin" là où j'avais mis terreau et fumier pour les potiron. J'ai trouvé une dizaine de patate bien grosse. Verdict le peut de soins que j'avais apporté était moins en cause que la qualité du sol.
La tour patate a été pas mal démystifier depuis. Le principal problème est que le plant a toujours le même feuillage pour nourrir les patates. La monter sur 1m ou plus ne sert à rien, elle fera le même nombre de patate que le plant est en capacité de faire. 2ème point négatifs la terre des tours se dessèche plus vite.
Petit conseil.
N'hésiter pas à garder vos déchets végétaux pour créé de la biomasse, c'est totalement con de balancer les feuilles mortes en déchetteries puis d'aller acheter des sacs de terreaux. Plus rien ne sort de mon jardin, tout file au compost! Avoir quelques arbres est un plus pour créé de la terre chaque année.
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 43
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Potager 2019, c'est parti!!! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2019, c'est parti!!!   Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Jeu 21 Fév 2019 - 14:36

Perso comme Alboreto23 je vais commencer tout doucement car énormément de travail sur ma nouvelle BAD de manière générale et donc on va y aller progressivement et tout doucement cette année Razz

Je vais commencer par 5 ou 6 plants de tomates, du persil, de la ciboulette, et 3 ou 4 plants de framboisiers pour essayer de faire du sirop ( mon péché mignon, le sirop de framboise fait maison lol! ).

Par contre je suis jaloux en voyant comment madmax est en avance, envoie-nous le soleil au lieu de le garder pour toi !!

Nous ça fait 4 semaines qu'on avait que de la pluie jusqu'à présent lol!
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Potager 2019, c'est parti!!! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2019, c'est parti!!!   Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Jeu 21 Fév 2019 - 17:10

Je suis juste en dessous toi, ça fait 10 jours qu'on ce crois au printemps, il fait plus de 10° et plus de gelée ou presque...

Je pense commencer les semis en intérieur ce week-end et préparer gentiment le terrain après.
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Potager 2019, c'est parti!!! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2019, c'est parti!!!   Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Jeu 21 Fév 2019 - 18:24

Je viens de commander un complément de graine à la ferme de sainte marthe.
Et je finis de bricoler une porte à la véranda où je fait mes semis.
Hors de question de voir le chat m'en flinguer une partie et de galéré avec des branches d'épineux comme l'année dernière>.<
Bref dès réception des graines je lance mes semis aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 53
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Potager 2019, c'est parti!!! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2019, c'est parti!!!   Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Jeu 21 Fév 2019 - 19:11

thanatos a écrit:
Perso comme Alboreto23 je vais commencer tout doucement car énormément de travail sur ma nouvelle BAD de manière générale et donc on va y aller progressivement et tout doucement cette année  Razz

Je vais commencer par 5 ou 6 plants de tomates, du persil, de la ciboulette, et 3 ou 4 plants de framboisiers pour essayer de faire du sirop ( mon péché mignon, le sirop de framboise fait maison lol! ).

Par contre je suis jaloux en voyant comment madmax est en avance, envoie-nous le soleil au lieu de le garder pour toi !!

Nous ça fait 4 semaines qu'on avait que de la pluie jusqu'à présent lol!
Depuis toutes ces années, les légumes les plus rentables ont été les courgettes et les haricots verts, pois et fèves, les poireaux et les salades.
Tous les autres légumes ont eu un succès aléatoire, les tomates l'année dernière, quasi équivalentes à zéro, alors que l'année d'avant j'avais de la sauce bolognaise pour deux ans...
Terre enrichie avec le compost familial, le fumier des poules et un peu d'engrais bio...Pour ce qui est des traitements, je ne m'autorise que de la bouillie bordelaise sur les tomates et la vigne ( ce qui semble accepté dans la production bio).
Pour ce qui est des petits conseils, le site Rustica donne de bons conseils, notamment pour planter avec la lune entre autres.

Bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Potager 2019, c'est parti!!! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2019, c'est parti!!!   Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Jeu 21 Fév 2019 - 19:30

Balou2 a écrit:
Tour à patate fait à base de grillage recyclé et de mélange terre/terreau/fumier ancien, très très peu de rendement ( 4/5 fois moins qu'en pleine terre).
Pour  ce qui est du côté économique, entre le prix des semences, le temps passé, et l'eau utilisé, quand on trouve des filets de 25kg à 10 euros, je vois pas tropl'intérêt....mais cela reste personnel.

Je comprends ce que tu veux dire...Par contre, ce manque de rendement est surprenant...Peut être une mauvaise variété, si on peux dire, ou un parasite qui en a bien profité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], oui le climat me permet d'être en avance, mais derrière je trime aussi pas mal pour pouvoir en profiter un max lol!

L'année dernière, j'avais acquis une totale autonomie en légume de mai à octobre, avec en plus des légumes qu'on a pu conservé (ok au congélo), pour la soupe en hiver (d'ailleurs, dans celle de ce soir, il y a des courgettes de mon potager)

Objectif de cette année, étendre cette autonomie avant et après les mois indiqué ci-dessus, avec notamment trois récoltes de pommes de terre échelonnées (et je plante deux cents à trois cents plants à chaque fois).
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Potager 2019, c'est parti!!! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2019, c'est parti!!!   Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Ven 22 Fév 2019 - 8:42

Donc en gros tu ferais 600 plants de patates?

Ça te fais passer lihver pour combien de personnes stp?

Je vais être ridicule avec mes 50 plants... lol!
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Potager 2019, c'est parti!!! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2019, c'est parti!!!   Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Ven 22 Fév 2019 - 22:38

Yop, oui, en gros c'est à peu près cela !! Ca fait passer l'hiver tranquille pour cinq, en en donnant un peu à gauche à droite et en débordant un peu au delà de l'hiver.

Après, on aime beaucoup rajouter quelques patates dans le potage du soir lol!

Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Potager 2019, c'est parti!!! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2019, c'est parti!!!   Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Ven 22 Fév 2019 - 23:54

Le rendement est environ a 800g / pieds, tu produit grosso modo 500kgs.... soit 08kgs/semaines.
Le gros avantage c'est que la patate ce décline en des dizaines de préparations différentes.

Tu fais ta propre semence?

C'est bien ce que je dis, je suis un rigolo avec mes 50 plants.... ( je vais aller en acheter 50 de plus Wink ).

Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 43
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Potager 2019, c'est parti!!! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2019, c'est parti!!!   Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Sam 23 Fév 2019 - 2:37

WOW la vache 600 plants ! O_o

Ca me fatigue déjà rien qu'en pensant au boulot que ça représente pour la récolte.
Tu fais tout à la main ou tu as une machine ?
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Potager 2019, c'est parti!!! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2019, c'est parti!!!   Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Sam 23 Fév 2019 - 19:13

Oui, je fais tout à la main et à l'aide de mes ânes, que je fais travailler. Après c'est un principe que je souhaite garder...Tout comme, par exemple les arbres que je suis amenés à abattre sur mon terrain, je le fais à l'ancienne, scie et hache.

Après pour ce qui est de la récolte de PdT, j'étale sur trois récoltes dans l'année, donc ça diminue un peu le travaille à l'instant T malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Potager 2019, c'est parti!!! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2019, c'est parti!!!   Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Sam 23 Fév 2019 - 19:21

madmax83 a écrit:
Oui, je fais tout à la main et à l'aide de mes ânes, que je fais travailler. Après c'est un principe que je souhaite garder...Tout comme, par exemple les arbres que je suis amenés à abattre sur mon terrain, je le fais à l'ancienne, scie et hache.

Après pour ce qui est de la récolte de PdT, j'étale sur trois récoltes dans l'année, donc ça diminue un peu le travaille à l'instant T malgré tout.

Tu utilise 2 ânes attelés en double?

Uniquement pour labour ou autre chose?
Ta profondeur de labour est suffisante?
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Potager 2019, c'est parti!!! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2019, c'est parti!!!   Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Sam 23 Fév 2019 - 19:30

Non, je les utilise séparément...Après, je passe un temps considérable à preparer la terre en hiver, en incorporant du compost de ma fabrication. Cela facilite le travaille de la terre par la suite. Après, je cultive beaucoup en lasagne, du coup la profondeur du labour a moins d'importance.

Mes ânes ont maintenant deux ans, je les ai eu alors qu'ils avaient un peu plus d'un an, et n'avaient absolument rien fait auparavant (même porter un licol, cela ne leur était jamais arrivé avant que je les récupère). J'ai donc dû tout (mais absolument tout) leur apprendre. Pour l'instant, ils ne savent pas encore se "coordonner" pour être attelés en double, j'attends que la grosse période de travail printanier au potager passe pour reprendre la "formation".
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Potager 2019, c'est parti!!! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2019, c'est parti!!!   Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Mar 16 Avr 2019 - 13:38

Un truc qui marche super bien et surtout qui se conserve tout l'hiver si correctement entreposé, j'en ai encore de l'automne dernier et cela fait 2 ans que la main gauche que je suis les réussit superbement. Je vous conseille vivement d'en mettre au potager.
!!Les courges!!

Délicieux en velouté,  en mix avec champignon, poivron ou châtaignes (Autres expérimentation à venir ^^).
J'ai vu qu'on pouvait aussi l'utiliser en confiture (J'en ai acheté une courge/ orange/ citron/ épice, une tuerie!)
C'est doux et ça va avec tout. J'en ai mis dans un couscous ca passe crème.
Attention aux petits formats à la peau fine, ils se conservent beaucoup moins longtemps.
Avec les courgettes c'est un des trucs qui marche très bien.

Attention!
Par contre çà court partout et prend une place folle au jardin, il faut prévoir des tuteurs solides pouvant porter une bonne quarantaine de kilos pour 2 plants environs. En les faisant courir en hauteur ca n'envahit pas les plates bandes et on peut planter dessous (J'avais construit des trépieds de 2m de haut avec les branches des thuyas que je fait abattre, relié entre eux par des branches sur 2 niveaux)
Où alors les mettes en bordure de potager et les laisser envahir le gazon plus loin. Surtout pas dans les allées des plates bandes, j'avais passer un été à enjamber un plant mal placé et les invités marchait dessus...
Ne pas s’inquiéter pour le poids des fruits, ca tient très bien à sa tige même suspendu dans le vide, le cuticule se renforce avec le grossissement du légume.
Attention aux jeunes plants, un peut fragile avec les limaces et à bien arroser/ pailler pour ne pas le voir crever quand ils sont tout petit, j'ai eu plusieurs pertes.  Ne pas arroser le feuillage pour le mildiou.
Par contre après c’est increvable! Les 3 pieds qui ont résisté m'ont mise bien avec une cinquantaine de kilo récolté.

On dit d'éviter l'humidité au sol mais ceux qui trainait dans l'herbe ne se sont pas plaint de ce que j'en ai vue. J'en ai retrouvé planquer sous les hautes herbes en tirant pour mettre les tiges fanés au compost (Petit potimarron)

Légume qui tient 1 an facile au stockage. Je les pose dans des cageot en bois de récup, surélevé sur un autre, pour éviter le contact avec le sol. (Sinon humidité, cloporte, et tout le toutim, ca pourrit)

Ne vous décourager pas si votre terre ne donne rien. Donner lui le temps de se régénéré, mettez vos déchets de cuisine, jardin, du fumier, fabriquer votre terre quoi. D'année en année cela ne pourra que s'améliorer. En permaculture on dit qu'il faut compter au moins 5 ans pour commencer à avoir un jardin équilibré, cela ne va pas se faire en 1 jour. J'ai déjà mis en place des rondins pour une plate bande vide actuellement, mais qui va récupéré les déchets de cuisine de tout l'hiver, du broyat de thuyas et de laurier ainsi que les feuilles mortes de l'automne et les tontes de gazon pour planter dans 1 ans. Le jardin est un travail de longue haleine.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Potager 2019, c'est parti!!! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2019, c'est parti!!!   Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Mar 16 Avr 2019 - 14:56

Cest clair que les courges, qu'elles quelles soient, sa pousse terrible....

Les courgettes j'en fait que 5 pieds et je passe l'été a en donner, les melons faut les pincer a longueur de temps...
Mais ça c'était en plaine et dans le sud Ouest.

Cette année sa va être la grande surprise, par contre je vais faire comme toi, je vais tuteurer pas mal de choses cette année. Les tomates je vais carrément les faire sur ficelles.
Ça prend moins de place et ça facilite les choses.
J'ai même prévue de faire des allées de la largeur de la tondeuse comme ça je desherbe pas, je fond. Ça évite la réverbération du soleil, l'assechement du sol et c'est bien plus facile d'entretien.

Le maximum de plants seront fait sur planche de carton de façon à limite l'iinvasion des mauvaises herbes, arracher l'herbe a 4 pattes c'est pas mon trip lol.

L'année prochaine tout ceci sera sous une serre que je vais essayer de rendre "roulante" de façon à pouvoir forcer différentes culture sur une grande planche longitudinale.
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

Potager 2019, c'est parti!!! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2019, c'est parti!!!   Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Mar 16 Avr 2019 - 17:57

pour les tomates, moi je les tuteur avec des piquets, puis je cloue une latte à toit sur le haut des piquets sur toute la ligne. je trouve ca plus facile que sur du fil, et au moins ca bouge pas.

Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

Potager 2019, c'est parti!!! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2019, c'est parti!!!   Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Mar 16 Avr 2019 - 18:10

La Teigne: tu fais pousser tes citrouilles sur châssis ou sur trépied de 2m de haut si j'ai bien compris. Et l'installation ne tombe pas? Parce que moi je faisais "courir" mes citrouilles au sol (c'est vrai que c'est envahissant!) et j'ai eu des monstres de 50 cm de diamètre… pas sur que ca aurait tenu sur un châssis (???)
mais l'idée est bonne effectivement. je vais peut être tester de faire un tipi de 2m de haut et d'y faire monter les plants (comme je l'avais fait avec les haricots). Par contre j'ai peur qu'ils ne s'y accrochent pas bien et que les tiges casse une fois chargée en poids (?)
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Potager 2019, c'est parti!!! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2019, c'est parti!!!   Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Mar 16 Avr 2019 - 19:14

J'ai pris des branches d'un bon diamètre pour résister au poid, enfoncé de quelques centimètres dans le sol pour la stabilité. Un trépied ou je fait monter le plant. Ca arrive vite en haut. Du coup j'ai fait un autre trépied et mis une branche en travers pour relier les 2. J'ai fait passer la tige qui continuait sur la branche jusqu'au 2ème trépied.
Sur ce post sur internet tu vois le résultat de courge suspendu et une idée du trépied vers le bas.
Après si tu a des variété qui deviennent vraiment géante fait une recherche sur la culture adapté à ta variété et laisse les au sol si besoin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Potager 2019, c'est parti!!! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2019, c'est parti!!!   Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Mar 16 Avr 2019 - 20:34

Sérieux vous faites quoi avec autant de citrouilles et courges?
C'est des coups a en manger toute l'année 3 fous par semaines?! lol!
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

Potager 2019, c'est parti!!! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2019, c'est parti!!!   Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Mar 16 Avr 2019 - 21:01

ben une fois que t'en as tu les mets à toutes les sauces: grillées au four, en soupe, en gratin, en compote etc… c'est comme les pommes de terre: tu trouves toujours quoi faire avec Laughing

je vais étudier l'histoire des trépieds. Non pas que je n'ai pas assez de place, mas juste que c'est chiant de savoir d'où ca part, ou ca va etc...
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Potager 2019, c'est parti!!! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2019, c'est parti!!!   Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Mar 16 Avr 2019 - 21:56

D'où l'importance de les mettre en bord de potager, on les en sort plus facilement des plates bandes quand ca pousse.
Nao si tu en a trop la famille n'est pas contre un don ^^
Et puis pas besoin de bocaux, congelo pour les conserver, le top en survivalisme non? cheers
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Potager 2019, c'est parti!!! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2019, c'est parti!!!   Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Mar 16 Avr 2019 - 23:52

La Teigne a écrit:
D'où l'importance de les mettre en bord de potager, on les en sort plus facilement des plates bandes quand ca pousse.
Nao si tu en a trop la famille n'est pas contre un don ^^
Et puis pas besoin de bocaux, congelo pour les conserver, le top en survivalisme non? cheers
Des citrouilles j'en fait pas.... lol (c'est un légumes = cest dégueu lol)

Pour ton congélo il en existe en 12v, A++ a 1000€ environ.
C'est écolo, résultant et survivaliste. Et quant on aime on ne compte pas bounce cheers

Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 55
Localisation : Sud Ouest

Potager 2019, c'est parti!!! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2019, c'est parti!!!   Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Sam 20 Avr 2019 - 22:51

La Teigne a écrit:

N'hésiter pas à garder vos déchets végétaux pour créé de la biomasse, c'est totalement con de balancer les feuilles mortes en déchetteries puis d'aller acheter des sacs de terreaux. Plus rien ne sort de mon jardin, tout file au compost! Avoir quelques arbres est un plus pour créé de la terre chaque année.

En effet c'est ce que j'essaie d'expliquer à pas mal de monde
Par contre pour ma part je composte très peu (voir la vidéo " composter c'est polluer " de Konrad Schreiber : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , je pratique le compostage à froid j'éparpille les déchets sur le sol dans le jardin (je recouvre un peu avec feuilles et foins )
De plus j'essaie de couvrir un max mon jardin l'hiver (feuilles , foins , tontes ..)
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Potager 2019, c'est parti!!! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2019, c'est parti!!!   Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Lun 22 Avr 2019 - 19:25

Petite avancé de l'année dernière, vivace planté en 2018. Les crosnes du japon pointe le bout de leur nez et l'oseille vierge est magnifique ^^
Les cardons sont toujours là et j'ai 2 plantes qui ressemble à du persil qui vivotaient et se sont bien relancé mais j'ai paumé  leurs étiquette, je vais les re-identifier avec mon bouquin :p
J'ai réussi à sauver la mertensia maritima que les limaces m'avait bien dégommé (1 sur vivant sur 3)
D’où l'importance de bien identifier le bac à vivace à part, dur de faire une rotation de potager avec ces plantes têtue ^^
Certaine seront perdu et à replanté, vue que la réorganisation des plates bandes en a recouvert (Carton pour étouffer l'herbe + tonte et compost par dessus, pas sur que certaines ressortent)
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Potager 2019, c'est parti!!! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2019, c'est parti!!!   Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Lun 22 Avr 2019 - 21:47

Hello, C'est bon les crosnes du Japon ? quels goût ont elles ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Potager 2019, c'est parti!!! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2019, c'est parti!!!   Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Lun 22 Avr 2019 - 23:18

Artichaud mais léger. Tu en trouve au supermarché si tu veut tester le gout avant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Potager 2019, c'est parti!!! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2019, c'est parti!!!   Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Lun 20 Mai 2019 - 15:30

Aujourd'hui 1ere plantation ( les gelées sont finies depuis 5 jours).
130 oignons rouges et autant de blancs avec 50 échalotes et 25 gousses d'ail (Pour l'ail j'ai des doutes....).

Jeudi j'attaque les tomates, courgettes (ça c'est rapide), les Pdt (50 pieds) mais le terrain est pas encore bêché...

Ensuite me restera autant oignons,échalotes et Pdt, sans parler des H.blancs et H.verts intercalés entre chaque rang de Pdt.

Bref, si j'ai fini mi-juin j'aurai de la chance
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Potager 2019, c'est parti!!! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2019, c'est parti!!!   Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Dim 9 Juin 2019 - 13:47

Cette année c'est une catastrophe pour les potagers dans ma région.

Début juin, on vient de prendre 1° avant hier matin: tomates, poivrons et maïs: KAPUT!!!
Y a plus un potager a 30kms a la ronde, au dessus de 900m tout le monde a ramasser et pas mal de jardiniers confirmés ce sont fait piéger.

Me reste 5 pieds de tomates mal en point sur les 25 plantés... Crying or Very sad

Je vais tenter de mettre ceux que j'avais gardés de côté car en retard en les poussant sous chassis mais au mieux j'aurai pas une tomate avant le 14 juillet...

Les poivrons c'était une tentative parce que a 1200m je me faisais pas trop d'illusion: c'est réglé !

Le maïs là je comprend pas trop mais bon, les céréales des agriculteurs d'ici sont encore pas sortis de terre, c'est sûrement pas un hasard...

Conclusion: l'année prochaine je prévois de tout mettre sous chassis mobile comme ça pas de surprise (en fin pas celle-là Wink ).

Heureusement les oignons, ail, échalotes, les haricots blancs, verts et beurre ce porte à merveille car ils étaient pas encore sortis.
Quand aux Pdt, idem, elle devra9pas tarder à sortir les 1ère feuilles.

Ça laisse songeur aux perspectives d'autonomie, résilience et survie dans le coin. Si j'avais besoin de mes tomates pour l'hiver prochain j'aurai dû m'en passer...
Il va falloir que je la joue bcp plus "secure" sur ce qui va suivre et surtout sur la mise en place de l'année prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
tataye




Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 41

Potager 2019, c'est parti!!! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2019, c'est parti!!!   Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Dim 9 Juin 2019 - 14:15

en zone froide sans une serre tu ne peux pas espèrer avoir une autonomie alimentaire sauf sur de très grande surface. j'ai une serre depuis 2 ans et je vois nettement la différence, c'est juste phénoménal.
si tu en as la possibilité c'est une priorité (la mienne fait 18m²) nous somme 5 + le jardin qui fait environs 150m² nous avons quasiment notre autonomie en légume (bas oui des fois on rate des truc et c'est trop tard pour rattraper le coup)
Revenir en haut Aller en bas
trabus
Membres d'honneur
Membres d'honneur
trabus


Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 47
Localisation : dans le sud

Potager 2019, c'est parti!!! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2019, c'est parti!!!   Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Dim 9 Juin 2019 - 18:36

pour ma part pas de potager cette année encore car mes poules sont encore dans la partie potager
faut que je sépare par un grillage tout ce petit monde avant toute chose
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Potager 2019, c'est parti!!! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2019, c'est parti!!!   Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Dim 9 Juin 2019 - 19:09

C'est pas si évident que cela à manier un potager, beaucoup  d'échecs, mais on apprend. J'ai une amie qui plante beaucoup plus tôt que moi et couvre avec des draps quand ca annonce des gelées (seine et marne).
Ses fers à bétons  que je trouvais très moche, sont par contre fonctionnelle et utile. Elle y accroche aussi un bout de bache pour préserver ses tomates de la pluie. Système D moche mais efficace.

Perso j'ai revue à la baisse le nombre de variété planté, je ne m'y retrouvais plus l'année dernière. Je vais upgrader le potager petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Potager 2019, c'est parti!!! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2019, c'est parti!!!   Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Dim 9 Juin 2019 - 19:14

Cest clair quil faut que jinvestisse dans une serre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: tu y laisse tes légumes tout l'été ou c'est juste pour le lancement ?
Je pense faire une serre sur roue de façon à la déplacer au fur et à mesure des plantations.
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Potager 2019, c'est parti!!! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2019, c'est parti!!!   Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Dim 9 Juin 2019 - 19:21

Avant je prenais toujours mes vacances en juin. 30 degré tout le moi, du soleil et pas de tempêtes. La météo se dérègle complètement et une serre devient indispensable pour éviter les pertes.
Attention à l'ancrage de ta serre si elle est sur roue.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Potager 2019, c'est parti!!! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2019, c'est parti!!!   Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Dim 9 Juin 2019 - 22:49

La Teigne a écrit:
Avant je prenais toujours mes vacances en juin. 30 degré tout le moi, du soleil et pas de tempêtes. La météo se dérègle complètement et une serre devient indispensable pour éviter les pertes.
Attention à l'ancrage de ta serre si elle est sur roue.

Surtout ici je suis en haut dune vallée qui forme un couloir de vent Est/Ouest.
Je prévois ancrage dans le sol. Wink
Revenir en haut Aller en bas
tataye




Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 41

Potager 2019, c'est parti!!! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2019, c'est parti!!!   Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Lun 10 Juin 2019 - 11:50

la serre je l'utilise toutes l'année la dernière tomate je l'ai manger à noel
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Potager 2019, c'est parti!!! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2019, c'est parti!!!   Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Lun 10 Juin 2019 - 13:00

Donc tu as une méga serre ou tu fais la totalité des cultures a l'intérieur ou seulement quelques variétés ?
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Potager 2019, c'est parti!!! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2019, c'est parti!!!   Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13Lun 10 Juin 2019 - 13:57

une méga serre, en fixe c'est intéressant aussi , ça t'apporte la sureté.. le papy, en a fait une de 15mX3m environ, il y a passé un tube d'eau venant du puit .. et il bosse presque a l'année dedans..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Potager 2019, c'est parti!!! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2019, c'est parti!!!   Potager 2019, c'est parti!!! Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Potager 2019, c'est parti!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Potager 2020, pour moi c'est parti !
» Potager balcon.
» 2019 devrait etre la bonne
» le top 5 du potager
» Mon p´tit potager

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: