Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| Critères importants pour optiques | |
| | Auteur | Message |
---|
Darryl 17
Date d'inscription : 16/05/2019 Age : 66 Localisation : Quelque part dans le 17
| Sujet: Critères importants pour optiques Lun 24 Juin 2019 - 15:39 | |
| Bonjour à tous, Bon bin voilà ! le jouets est sur la route. Mais j'ai raté l'occaz que je surveillais. J'ai donc commencé à dézinguer la tirelire.... Mais j'me dit qu'elle est p'tèt arrivée chez quelqu'un d'ici, alors elle fera le bonheur d'un "survivant".... Donc pour un Marlin 336W 30-30 quel serait selon vous les critères "importants" à retenir lors de l'achat d'un optique ? - Déjà, utile ou pas ? - Quest-ce qui est le mieux (optique, point rouge/vert, etc...) - Distance réglable ou fixe ? - Quel grossissement ? - Quel type de fixation ? sur une LSG (je crois qu'il existe un rail "vissable") - Quelles marques corrects ou à éviter J'ai une Hammerli 6x42 ( réglable de 10 à 300m) que je trouve pas mal, mais je l'ai depuis peu de temps, et je ne sais pas ce que ça vaut (livrée avec la 4.5 dans un package complet) J'ai aussi un petit optique sur ma vieille 22 mais qui me pose toujours problème pour ajuster la distance œil/optique qui est non réglable... Merci pour vos retour d’expérience.
Dernière édition par Darryl 17 le Mar 25 Juin 2019 - 9:30, édité 1 fois | |
| | | electroclem Modo
Date d'inscription : 28/08/2013 Age : 36 Localisation : Partout ! Et nulle part à la fois !!
| Sujet: Re: Critères importants pour optiques Lun 24 Juin 2019 - 20:32 | |
| La carabine a levier de sous-garde est pour moi une arme de battue, donc je mettrais une optique sans grossissement. Un rail weaver/picatinny avec un point rouge holosun et le tour est joué... Tout en ayant les organes de visées mécanique réglés bien évidement. | |
| | | Histrion Membres d'honneur
| Sujet: Re: Critères importants pour optiques Lun 24 Juin 2019 - 23:04 | |
| Est ce que tu as des lunettes de vue ? Une correction optique autre que ta presbytie ? Est ce que le critere esthetique a une importance pour toi ? Je m'explique une LSG est une arme typée qui a un look une histoire, lui poser une optique CQB (combat a courte distance) pourrait s'averer pertinent et efficace dans une vision survivaliste mais serait hideux. Quel est ton budget ? Ne pas oublier de tenir compte des colliers, c'est un critere essentiel souvent oublié. Je te parle de la mienne qui est une 1894 en 44 Mag donc avec moins d'allonge que la tienne. Une bonne fixation qui bonifie et preserve la visée metallique XS Sight [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Premiere lunette : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Une lunette de battue VOMZ Russe fiable lumineuse indestructible avec reticule illuminé rouge LD bien pour le tir instinctif et economique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Petit inconvenient, en plein soleil le point rouge est peu visible. Elle a un aspect un peu mastoc qui dépareillait sur une arme typée Western. La nouvelle VOMZ 1-7 n'etait pas encore disponible donc je me suis rabattu sur une Leupold Firedot 1.5-4*20 C'est une optique contemporaine pour fusil d'assaut mais elle est plus fine et fait le job malgré un grossisement plus faible. J'avais essayé des points rouge mais je suis astigmate de fait ils sont plus ou moins baveux ! Sur ce type d'arme comme indiqué par Electroclem, une visée de battue prend tout son sens. Large champ de vision pour ne pas perdre la cible en mouvement donc faible grossissement (*2 maxi) Tu peux ainsi viser et tirer les deux yeux ouverts. Un autre grossissement *4 ou *6 maxi afin de chercher le point. Un corp assez fin, un petit objectif (28 voire 32 maxi de focale) afin de ne pas etre trop encombrant et garder un poids contenu avec une maniabilité conservé. A+ | |
| | | Darryl 17
| Sujet: Re: Critères importants pour optiques Mar 25 Juin 2019 - 9:15 | |
| Bonjour à tous et merci pour ces infos pertinentes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Oui je porte des lunettes avec correction progressive. Je suis myope et astigmate, mais dans des proportions raisonnables...Pas encore des c*ls de bouteilles.... Pour revenir à l'optique, c'est vrai que le look de la LSG risque de se dégrader pas mal ! Alors dans l'absolu, je pense que je prendrais la décision finale après quelques séances de tir. Si les carton à 50m sont "potables" je me contenterais p'tèt des organes de visée d'origine. Je ne suis pas chasseur et tant que la gamelle ne dépends pas de mes sortie dans la brousse, ya pas d'urgence.... J'ai pas non plus l'intention de faire du concourt de tir, c'est pas mon truc. Si les potes font mieux, avec une pétoire plus adaptée au tir longue distance, spagrave ! Moi au moins, je pourrais jouer au Cow Boy......... Pour le point rouge, c'est vrai que celui que j'ai sur l'arbalète "bave" un peu, mais en fait mon problème est plus de le centrer ! Le points est minuscule, et le centrer dans ce grand rond sans repère, pour moi c'est pas le plus simple.... Merci pour vos retour, maintenant, j'ai hâte de recevoir mon jouet. Je ferrais passer une photo... @+ | |
| | | NaonedBzh Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
| Sujet: Re: Critères importants pour optiques Mar 25 Juin 2019 - 10:56 | |
| Sur mon Baïkal j'ai mit un point rouge à 2 balles, j'ai pas pu faire bcp de séances de tir avec et depuis que je suis ici (15 mois) jai pas de stand a moins de 60kms donc je tir plus avec. Mais j'avais remarqué que sa aide un peu, la visée doit ce prendre un poil plus vite.
Après chui comme toi, à 70m en position debout tout rentrais dans un carré de 30cm et ca me suffit. Je cherche pas à couper des ficelles... La précision m'intéresserait dans un but sportif et pas survivaliste en plus ici on a un bon stand tld/tmd mais l'équipement est pas dans mon budget.
Si jai un conseil a te donner: tant qu'à faire un test et si tu as pas trop de recul avec du 30/30, met un truc qui vient de Chine genre Wish ou Aliexpress y a de très bons retours (Et de très mauvais aussi lol) mais faut pas s'arrêter aux idées pré conçues. Parce que 400€ d'optique "juste pour essayer"..... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Critères importants pour optiques Mar 25 Juin 2019 - 15:14 | |
| Sinon un bête bushnell trs25 à 150 euros ça fait le boulot sans te ruiner... |
| | | Darryl 17
| Sujet: Re: Critères importants pour optiques Mar 25 Juin 2019 - 15:19 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ok avec ça ! Sportif ou survivaliste..... Pour le sport, le 4.5 me va bien, les plombs sont bon marché, idem pour la 22. Pour repousser le zombie, le 12 peut faire le job ! Mais il est beaucoup moins "sexy"... | |
| | | JJ62 Membres d'honneur
Date d'inscription : 17/10/2017 Age : 60 Localisation : 62 PAS DE CALAIS
| Sujet: Re: Critères importants pour optiques Mar 25 Juin 2019 - 15:41 | |
| le 12 moins sexy, mais bigrement plus efficace a courte et moyenne portée..
pas besoin de gros mode d'emploi ni de réglage a faire.. tu charges, tu tires et ça gicle.. | |
| | | Philippe Membres d'honneur
| Sujet: Re: Critères importants pour optiques Mar 25 Juin 2019 - 16:14 | |
| - JJ62 a écrit:
- le 12 moins sexy, mais bigrement plus efficace a courte et moyenne portée..
pas besoin de gros mode d'emploi ni de réglage a faire.. tu charges, tu tires et ça gicle.. Idem, je n' ai aucune aide à la visée sur tous mes 12........ Par contre, sur du canon lourd sensé être précis, une bonne lunette s' impose ! Mais tout dépend des distances de tir envisagées : - une lunette de battue conviendra beaucoup mieux aux petites distances avec son faible grossissement ( 1,5 à 4 ) et son champ de vision très large........... jusqu' à 100 mètres c' est parfait et d' ailleurs les lunettes tactiques pour les fusils d' assaut ont le même usage....... - une lunette mixte allongera un peu la distance et réduira un peu le champ de vision....... - une lunette à fort grossissement ? bin c' est fait pour tirer très loin et j' en ai qu' une...... Note : comme je tire plutôt comme un bourrin à la semi-auto, je suis plutôt point-rouge ou lunette à grossissement de 4 maxi....... | |
| | | Darryl 17
| Sujet: Re: Critères importants pour optiques Mar 25 Juin 2019 - 16:26 | |
| - JJ62 a écrit:
- le 12 moins sexy, mais bigrement plus efficace a courte et moyenne portée..
pas besoin de gros mode d'emploi ni de réglage a faire.. tu charges, tu tires et ça gicle.. Tout à fait d'accords ! c'était juste pour la p'tite touche de "fantaisie", c'est vrai que le 12, pas b'soin de réfléchir, visée à l'arrache, suffit que ce soit un peu dans la direction et ça arrose....surtout que sur le mien, coup de bol sur l'occaz, c'était un canon court. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour la distance de tir, j'en sais encore rien ! Je verrais à l'usage, comme dit plus haut, je n'suis pas chasseur (pour le moment). Si un jour je dois m'y mettre, je verrais à ce moment là. Si je vois plus arriver le sanglier, faudra p'tèt envisager une lunette très grossissante... La 30-30 c'était juste un vieux rêve, je me suis fait plaisir !! Elle ne servira p'tèt qu'au club de tir à 50m....Sauf à déblayer au loin pendant que ma blonde rechargera le 12 ! Mais si ce jour arrive, je chercherais pas la mouche......
Dernière édition par Darryl 17 le Mar 25 Juin 2019 - 16:44, édité 1 fois | |
| | | JJ62 Membres d'honneur
Date d'inscription : 17/10/2017 Age : 60 Localisation : 62 PAS DE CALAIS
| Sujet: Re: Critères importants pour optiques Mar 25 Juin 2019 - 16:43 | |
| est ce peut étre parce que j'ai encore une trés bonne vision de loin,? par contre pour lire je met des lunettes.. toujours dans le cadre survivaliste strict. je ne vois pas bien l'intérét d'une lunette pour 100m .. ça alourdit, ça se dérégle, ca se casse et sous stress faut avoir les nerfs pour prendre une visée a 100 m si d'autant plus il y aurait du monde.. par contre en sniper, avec entrainement adéquat .. le fusil qui va bien, la mun qui va bien et la lunette qui va bien.. oui.. mais je pense que la il faut pas mégoter sur les 3 points .. en cas de réel.. faudra pas se louper.. donc un trés bon trinome a créer.. pour ma part j'irais chatouiller personne a plus de 100m .. du moins j'espére, aprés reste le fun et le plaisir du tir.. la tu as le droit a tous les essais et erreures possibles.. | |
| | | electroclem Modo
Date d'inscription : 28/08/2013 Age : 36 Localisation : Partout ! Et nulle part à la fois !!
| Sujet: Re: Critères importants pour optiques Mar 25 Juin 2019 - 19:29 | |
| Hier après-midi petit tour au stand et je me suis amusé à taper des gongs de 12cm de diamètre à 100m avec un point rouge Holosun 403GL de 2 MOA sur mon AR15... Tir posé et tir debout, chaque tir un gong Prochain stade mettre un Holosun sur ma CZ858 (vz58 civile - semi auto sorti d'usine) et tenter de faire pareil ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Critères importants pour optiques Mar 25 Juin 2019 - 20:02 | |
| Jusqu'à 100 mètres pas besoin de lunette! Si l'arme est capable de faire du 0-300 mètres (223, 7.62 etc) une petite lunette 1-4 ou 1-6 est un excellent choix! |
| | | Histrion Membres d'honneur
| Sujet: Re: Critères importants pour optiques Mar 25 Juin 2019 - 21:49 | |
| Dans une optique survivaliste tu dois pouvoir acquerir ta cible rapidement et facilement.
Et une optique est un plus. Je ne cherche pas a innover, mais si les pros en ont tous et que meme l'Armée Française a equipée son Clairon avec des optiques je fait pareil.
Tirer sur des gongs c'est bien, mais en K2KK le Gong d'en face aura probablement du 7.62*39 entre les mains, et peut etre pas un bon entraînement surtout si son jouet est en full auto. Mais avec une 30-30 je peux rivaliser, un gros douze ... Hum
Avec un point rouge ou une lunette de battue, n'importe qui sait viser, ma cousine ma voisine, une passante : Tu vois la mouche rouge ? Bien tu la poses sur la cible et tu appuis !
Simple rapide efficace.
Donc au contraire, en situation de stress, avec le palpitant a 180 et la M.. au cul j'aurais plus confiance en un Aimpoint ou une Leupold que 2 bouts de ferailles a aligner. Sans compter les tirs au petit jour ou a la nuit tombante ou au clair de lune. Avec des visées métalliques tu ne vois rien ! avec une bonne lunette tu t'en sort !
Encore une fois je n'invente rien, il y a une difference entre du tir sportif et defendre sa vie en cherchant a prendre celle d'un autre ! Dans ce domaine je fais confiance aux "pros", Surtout que je suis bien moins entrainé qu'eux !
A+ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Critères importants pour optiques | |
| |
| | | | Critères importants pour optiques | |
|