France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Explosion des appareils à batterie
LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Emblem13Aujourd'hui à 17:49 par CoinCoin

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Emblem13Aujourd'hui à 15:46 par CoinCoin

» Mon Bug out et mon get home.
LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Emblem13Aujourd'hui à 15:44 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Protection low profil
LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus.

Aller en bas 
+5
balderos
Kilgore
JJ62
Histrion
renard
9 participants
AuteurMessage
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Empty
MessageSujet: LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus.   LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Emblem13Ven 28 Juin 2019 - 22:05

Je viens de remarqué qu'il n'y avait pas de topic sur le PMS.
Le Plan de Maîtrise Sanitaire.
En gros c'est une méthodologie pour avoir une hygiène matérielle au même niveau que les plus grand hôpitaux, que les abatoires ou que les laboratoires.
C'est bien d'avoir 2ans de stock alimentaire, médicaments, de cartouches, etc... être préparé à tout...
mais choper la salmonellose demain et mourir à la fin de la semaine No
-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est bon, tu as cliqué sur le liens? tu flipes? C'est bien tu commences à te rendre compte.

Bon, il y a trois genre de personnes :
- ceux qui savent VRAIMENT nettoyer,
- ceux qui pensent pas arriver à atteindre un hygiène de laboratoire par manque de connaissance où parce que les produits sont cher,
- ceux qui pensent savoir nettoyer et en faite non (presque tout le monde).

Je vais donc poster le PMS façon gogole car c'est le plus simple, le plus précis et le plus efficace que j'ai trouvé.
Perso quand je l'ai entendue, ça m'a fait rire... Surtout que l'histoire vient d'un formateur qui a eu l'histoire d'un contrôleur DSV!
Bref si quelqu'un est en agro-alimentaire, ce PMS est accepté par la DSV!
(il faut l'imprimer, le mettre dans un plastique et le scotcher au mur)

LE PMS version gogole:

Voilà, ça a l'air con comme ça,
surtout qu'aujourd'hui on a inventé des produits dégraissant et désinfectant...
C'est de la merde, c'est juste du marketing.
Il faut deux matières actives différentes.
Que ce soit l'alcool, l'acide, le basique ou autres, aucun désinfectants ne détruiront tout, il faut donc deux produits.
Même si c'est un mélange n'ayez pas confiance.

la solution pour les radins!
l'acide est un bon désinfectant, le basique un bon désinfectant et un bon dégraissant.
Prenez de l'eau de javel ou de la lessive de cendre comme dégraissant (et du coup comme premier désinfectant),
on rince et on met l'acide donc le vinaigre blanc, et on re-rince.
eau de javel + vinaigre blanc, ça fait déjà un nettoyage parfait.

Bref que ce soit pour maintenant ou en k2kk, vous savez maintenant comment avoir une hygiène digne d'un laboratoire.
Gardez ça à l'esprit que ce soit pour la cuisine, les préparations longues conservations ou même si vous devez soigner quelqu'un bref, tout.

petite liste de bactéries sympas :

- viande : entérobactérie (salmonelle -> première cause de décès par intoxication alimentaire, echerichias coli, etc...),
- humain : staphilocoque (en début d'année 80 personnes hostpitalisées pour une cuisinière qui a tourné la salade de riz avec la main où il y avait une plaie),
- humidité : listéria [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ça, ça vient de partout et c'est très résistant)
- sous-vide : bacille botulique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etc...

la fréquence pour le PMS :
- Chaque semaine : cuisine, poignée de porte et du frigo, le frigo, et si possible, les aérations "humides".
- chaque fois : les éléments en contactes avec de la volaille, des oeufs... voir même la viande crue en générale.

Voilà dites moi si ça vous a appris des choses et si je fais un topic sur la méthode HACCP.
Bon appétit.


Dernière édition par renard le Sam 29 Juin 2019 - 8:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Empty
MessageSujet: Re: LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus.   LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Emblem13Ven 28 Juin 2019 - 23:09

Super, mois qui me croyais bien a l'abri derrière mon tas de galets de chlore...

A+
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Empty
MessageSujet: Re: LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus.   LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Emblem13Ven 28 Juin 2019 - 23:22

j'ai une petite question.. car tu me proposes une troisiéme voie..

sur le nettoyage des contenants (bocaux le parfait par exemple) avant mise en bocaux de la nourriture et mise en Autoclave.. 2 écoles,
on lave a l'eau chaude et liquide vaisselle, puisque l'autoclave montant a 120°, tous les germes botulisme compris seront éradiqués..
on passe a l'eau bouillante 100° pendant 10mn pour désinfecter les bocaux avant de s'en servir.. sauf que a mon avis, même si trés propre, le torchon avec lequel on essuie, le rebord d'evier ou on les pose, bref dés sa sortie d'ebouillantage, il n'est plus en milieu stérile ..

question? il me suffit de passer mes bocaux 1 fois au javel et une fois au vinaigre blanc (avec rincage bien sur)

est ce necessaire ,obligatoire, mieux ou superflu dans le cas d'un autoclave a 120° ?

nb/ top ce post, oui on en discute pas assez sur l'hygiene.. Wink je dois avoir 200 savons de Marseille en stock.. mais je ne sais pas quoi stocker d'autre..
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Empty
MessageSujet: Re: LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus.   LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Emblem13Ven 28 Juin 2019 - 23:36

Dans un laboratoire, le torchon, l'éponge, etc... sont interdits.
Il y a la brosse, la paille de fer et pour sêcher... une bonne ventilation.

Bref, il est évident que chez nous, on est pas obliger d'aller si loin!
Le torchon, si tu le laves chaque semaine, il n'y aura pas de problème
(sauf si chez toi c'est vraiment humide).

Pour les bocaux, ne te prend pas la tête, la stérilisation, sa stérilise tout.
CEPENDANT!
Pour éviter les problèmes il y a trois produits "naturels" qui éviteront tout problèmes.
Le sucré, l'acide et le sel.
Si il n'y a que du sel, c'est minimum 15g au kilo (par exemple la recette de pâté que j'ai donné c'est 18g/kilo).
Pour le sucre et l'acide... il y a des calcules (et je ne sais plus où j'ai foutu ma feuille)...
mais bref quand on fait des bocaux de fruits, on a l'acide et le sucre.
Si je ne me trompe pas, c'est 3-4 cuillère à soupe de sucre par littre.
Les confiture, c'est tellement chargé en sucre et en acidité que ça reste stérile (normalement) quand on a bien la technique.
La ratatouille, la sauce tomate, on a les trois.

Par contre, je viens de remarqué que j'avais oublié de mettre la fréquence pour le PMS :
- Chaque semaine : cuisine, poignée de porte et du frigo, le frigo, et si possible, les aérations "humides".
- chaque fois : les éléments en contactes avec de la volaille, des oeufs... voir même la viande crue en générale.
Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 37
Localisation : Au calme

LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Empty
MessageSujet: Re: LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus.   LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Emblem13Lun 16 Mar 2020 - 0:02

Allez, je me met aussi au déterrage de topic tel notre Renard !

Merci pour ce rappel sur la procédure de nettoyage en bonne et dû forme.
Cependant, aurais-tu les valeurs minimales requises pour la concentration pour l'eau de javel et le degré d'alcool pour le vinaigre stp ?

Tu as également marqué que l'éponge était interdite, mais est-ce seulement pour le nettoyage des ustensiles ou également des surfaces ? Sinon quel équipement utiliser pour le nettoyage des surfaces et son séchage ?
Vu la taille du plan de travail de ma cuisine, je ne peux pas attendre le séchage naturel avant de devoir l'utiliser à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Empty
MessageSujet: Re: LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus.   LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Emblem13Lun 16 Mar 2020 - 8:06

Comme dit, l'éponge et le torchon sont interdit dans un labo, mais à la maison c'est bon.
Perso j'ai un petit seau avec dedans deux sprays (donc un avec le vinaigre, un avec l'eau de javel) et trois microfibres.
Je nettoye à l'éponge, j'utilises mon premier spray (javel) et le microfibre "javel", le vinaigre blanc avec le micro fibre "vinaigre blanc" puis le microfibre "eau".
Dans un labo c'est brosse pour frotter et raclette pour dégager l'eau... Mais on ne peut pas vraiment faire ça à la maison.

Pour ce qui est de la concentration, sur les pastilles de javel, c'est écrit dessus.
Sur les miennes, il y a écrit 3 pastilles par littre d'eau.
Pour le vinaigre blanc, j'ai mis 1/5 et 4/5 d'eau distillée.
Voilà... par contre j'avoue que j'ai pas testé avec les lamelles de surface si le vinaigre blanc c'était assez acide XD
De toute façon avec les deux truc, tu fais clairement le taf.
Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 37
Localisation : Au calme

LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Empty
MessageSujet: Re: LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus.   LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Emblem13Lun 16 Mar 2020 - 8:32

Pour ma part, quand je regarde le spray javel pour la cuisine que l'on peut trouver en grande surface, ils indiquent une concentration en hypochlorite de sodium de 1%.

En utilisant de la javel "commerciale" en bidon de 1L dosé à 3,7%, ça peut me faire 3,7L de solution de nettoyage. Même en doublant la dose à presque 2%, j'ai de la marge avant de finir la bouteille.

Pour le vinaigre blanc, je ne tourne que au vinaigre blanc ménager dosé à 14° et utilisé pur donc oui c'est vrai que ça nettoie bien aussi. Faudrait que je vois pour le diluer pour l'utilisation de nettoyage en cuisine.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Empty
MessageSujet: Re: LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus.   LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Emblem13Lun 16 Mar 2020 - 12:33

Le vinaigre blanc nettoie bien et en plus désinfecte.
Après, le vinaigre blanc va dissoudre les traces de calcaire et autre minéraux.
La javel va dégraisser.
Deux désinfectants avec des principes actifs inversé (acide et alcalin), le combot gagnant ^^
Revenir en haut Aller en bas
balderos




Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 39
Localisation : Basse Normandie

LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Empty
MessageSujet: Re: LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus.   LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Emblem13Mar 17 Mar 2020 - 0:11

Merci pour ce topic.
Qu'est ce tu penses de la Bétadine ?
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Empty
MessageSujet: Re: LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus.   LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Emblem13Mar 17 Mar 2020 - 2:15

Sans trop connaître vue que je suis dans l'agro-alimentaire et la béthadine c'est plutôt médicale,
Je crois que c'est "de l'iode" nan?
Donc c'est très bien.
Après je maintiens ce que je dis vue que j'ai aussi des produit avec de l'iode.
C'est très bien, mais le mieux c'est d'utiliser deux principes actifs différents en deux temps.
Revenir en haut Aller en bas
dictateur




Date d'inscription : 16/03/2020
Age : 22

LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Empty
MessageSujet: Re: LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus.   LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Emblem13Mar 17 Mar 2020 - 9:01

Merci beaucoup pour cette info, c'est génial. Cependant, qu'est-ce que je pourrais utiliser au lieu de l'eau de javel pour les surfaces délicates.

Exemple, interieur de la voiture je pense surtout aux sièges en tissus de la voiture. Les chaussures en cuir qu'on ne peut donc pas passer à 60° à la machine.

J'ai été contraint d'aller à l'hôpital et la nanas m'a fait la.liste de la décontamination à faire. Elle m'a dit de passer les chaussures à la javel mais si je suis ok pour la semelle, je ne sais pas si le cuir va aimer. Idem pour les sièges tissus de la voiture. J'ai bien pensé à la bisseptine mais va en falloir beaucoup pour faire 2 sièges complet.
Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 37
Localisation : Au calme

LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Empty
MessageSujet: Re: LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus.   LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Emblem13Mar 17 Mar 2020 - 9:37

Avec un cuir bien ciré et imperméabilisé, l'au a vraiment du mal à pénétrer dans le cuir.
Je pense qu'une solution de javel à 1%, si tu ne laisses pas agir pendant 1 heure, le risque de dégrader le cuir est vraiment faible.
Sinon, à toi de faire des essais sur du vieux cuir qui traîne ou sur la partie la moins visible de ta chaussure.
Revenir en haut Aller en bas
dictateur




Date d'inscription : 16/03/2020
Age : 22

LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Empty
MessageSujet: Re: LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus.   LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Emblem13Mar 17 Mar 2020 - 10:01

Après je me dis que le dessus des chaussures ne doit pas être contaminé. Je ne suis resté qu'une heure dans le service où le virus circule. Tout le monde avait un masque personne n'a toussé ou éternué de toutes façons. Donc ça devrait le faire de ne désinfecter que la semelle.
Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 37
Localisation : Au calme

LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Empty
MessageSujet: Re: LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus.   LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Emblem13Mar 17 Mar 2020 - 10:43

Même le simple fait de parler ou de respirer projette des gouttelettes de salive un peu partout donc non, je pense que le dessus des chaussures n'est pas beaucoup mieux que la semelle, surtout si tu te met à les toucher pour les nettoyer.
Sinon, essayer de créer un "pédiluve" miniature avec une solution javellisée de seulement quelques millimètre de hauteur de liquide pour nettoyer la semelle. Pour tuer les potentiels virus, tu peux les exposer au soleil une journée minimum en les tournant pour bien que l'ensemble des surfaces reçoivent des UV.

Autre possibilité, de l'eau savonneuse et du savon. Si ça marche pour nos mains, ça doit aussi le faire pour les surfaces.
Revenir en haut Aller en bas
jcn
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 08/12/2013

LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Empty
MessageSujet: Re: LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus.   LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Emblem13Mar 17 Mar 2020 - 14:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

un avis sur le nettoyage à la vapeur ?
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Empty
MessageSujet: Re: LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus.   LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Emblem13Mar 17 Mar 2020 - 15:12

Au pire Michel Simes donne l'info que le virus tiendrait 10 heures max.

Donc chaussures en quarantaine 24h. Le cuir etant une matiere vivante je les rangerai 1 semaine Very Happy

Sinon on est sur de l'alcool et pas sur la javel en labo.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Empty
MessageSujet: Re: LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus.   LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Emblem13Mar 17 Mar 2020 - 20:07

jcn a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

un avis sur le nettoyage à la vapeur ?

Nettoyage vapeur?
Baaaaaaah ça dépend de la bactérie et du temps où elle se prend la vapeur.
Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donc tu ne peux pas stériliser et dégager les bactéries thermophiles sous forme sporulée avec un nettoyage vapeur.

Si maintenant c'est pour le coronavirus... bah c'est un virus, je connais mal.
Selon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est 65°C, si il n'y a pas de forme sporulée, le nettoyage vapeur c'est bien...
Mais comme dit, je ne connais pas les virus.
Revenir en haut Aller en bas
batisseur
Membres d'honneur
Membres d'honneur
batisseur


Date d'inscription : 31/12/2013
Age : 51
Localisation : Picardie

LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Empty
MessageSujet: Re: LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus.   LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Emblem13Mar 17 Mar 2020 - 22:38

perso j ai des lampes en UVc , je mets mes vetements dans la pieces sas sous UV.
Donc en theorie les ùicrobe et virus sont beaucoup moins
Revenir en haut Aller en bas
dictateur




Date d'inscription : 16/03/2020
Age : 22

LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Empty
MessageSujet: Re: LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus.   LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Emblem13Mer 18 Mar 2020 - 7:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu nous as donné en exemple l'eau de javel en basique tele vinaigre blanc en acide.

Tu pourrais nous donner plus d'exemple de chacune des familles ?

Merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Empty
MessageSujet: Re: LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus.   LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Emblem13Mer 18 Mar 2020 - 8:11

Acide : tout les vinaigres, le citron (acide citrique), la vitamine C (acide ascorbique)...
Mais à des fins de désinfections, je ne sais pas comment on doit se démerder avec de la vitamine C pour désinfecter alors autant éviter de faire des testes sur une maladie grave!

alcalin : je crois que les pastilles de chlores sont alkaline (pas certains).
Sinon je ne sais pas trop.

Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 37
Localisation : Au calme

LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Empty
MessageSujet: Re: LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus.   LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Emblem13Mer 18 Mar 2020 - 8:23

@ Dictateur : Sinon, dans le doute, il y a google si tu hésites sur un produit en particulier.
En plan B si tu veux faire des mesures de pH sur une solution ou un dosage fait maison, il y a des bandes de test pH ou même des pH-mètre pas trop cher sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Empty
MessageSujet: Re: LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus.   LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus. Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
LE PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) la version radins et une version bonus.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La maitrise des risques du résilient
» La maitrise des risques du résilient - VOLUME 2
» Compteur linky : le pouvoir de rationner
» [VIDÉO] Petite fille et parfaite maitrise des armes à feu
» rocket stove cuisson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Santé & hygiène :: Hygiène-
Sauter vers: