France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
La maitrise des risques du résilient Emblem13Aujourd'hui à 14:16 par Bfr84

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
La maitrise des risques du résilient Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
La maitrise des risques du résilient Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
La maitrise des risques du résilient Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
La maitrise des risques du résilient Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
La maitrise des risques du résilient Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
La maitrise des risques du résilient Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
La maitrise des risques du résilient Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
La maitrise des risques du résilient Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
La maitrise des risques du résilient Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
La maitrise des risques du résilient Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
La maitrise des risques du résilient Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
La maitrise des risques du résilient Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
La maitrise des risques du résilient Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
La maitrise des risques du résilient Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 La maitrise des risques du résilient

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La maitrise des risques du résilient Empty
MessageSujet: La maitrise des risques du résilient   La maitrise des risques du résilient Emblem13Ven 9 Oct 2015 - 12:21

Bonjour à tous,

comme promis dans un autre post, j'ai (de par mon métier) une approche très méthodique de la maitrise des risques associées à une crise majeure.
Se préparer en suivant les concepts du survivalisme est un premier pas, mais autant on aborde souvent les actions à mener par thème (nourriture, eau, armement, argent, ...) mon approche, elle, passe par les risques.
Pour prendre un exemple, se préparer en achetant une gourde en cas de randonnée est très bien, mais si vous vous perdez et que vous n'avez pas de quoi faire bouillir de l'eau de récupération c'est dommage (c'est un exemple).
La donnée d'entrée qui définit un plan d'action à mettre en oeuvre est donc le risque.

Qu'est ce qu'un risque et quelle est son unité de mesure ?
Un risque est la probabilité d'un événement ayant un effet sur votre système.
L'unité de mesure est sa criticité.
Un risque peut être de forte probabilité, mais de criticité faible.
Exemple : votre smartPhone peut planter (probabilité élevée acceptable), mais sans smartPhone on peut survivre (si si je vous jure).

Bref, vous l'avez comprit, ce qui conduit mes actions, c'est la maitrise des risques associés aux crises majeures potentielles.
Pour conduire une maitrise des risques, cela se passe en plusieurs étapes :

  • Identifier un mode de défaillance
  • Identifier l'effet de la défaillance
  • Identifier la ou les causes possibles de la défaillance
  • Pondérer l'impact de la défaillance (I)
  • Pondérer la probabilité d'apparition de la défaillance (P)
  • Pondérer la détection de la défaillance (avant que la défaillance se produise) (D)

A la fin de ces étapes, vous avez la criticité de chaque risque identifiés par le produit de P X I X D.
Les étapes suivantes sont :

  • Identifier la ou les actions correctives qui réduisent soit l'impact, soit la probabilité, soit qui augmente la détection
  • Identifier une échéance de mise en oeuvre de l'action corrective
  • Définir l'action mise en place
  • Pondérer à nouveau (en fonction de l'action corrective) l'impact (I), la probabilité (P) et la détection (D) de l’événement.

La maitrise des risques du résilient Captur10
La maitrise des risques du résilient Captur12

Lorsque l'ensemble de ces tâches ont été réalisée, vous avez une matrice de criticité avant actions correctives, et une matrice de criticité après actions correctives.
L'objectif final est de ramener l'ensemble des risques majeurs et critiques sous 'la courbe de farmer" (je vous encourage à rechercher sur Google).
La courbe de farmer est la courbe sous laquelle les risques sont considérés comme acceptables.
La maitrise des risques du résilient Captur11
Si vous manquez de moyens (financier, temps, humain, etc) pour réduire la criticité de tous les risques, une possibilité est de faire une distribution pareto.
La distribution Pareto repose sur "20% des causes produisent 80% des effets".

Il va donc falloir identifier les 20% de risques qui produiront 80% des effets.
Ici, nous pouvons observer que les risques produisant 80% des effets sont donc les risques 1, 2, 3, 9, 10, 12, 5, 6.
A vous de les prioriser.
La maitrise des risques du résilient Captur13

Edit : Certains d'entre vous ont peut-être été surprit de mes pondérations, notamment sur

  • Risque N°15 : une défaillance d'approvisionnement en électricité

Pour moi, ce risque n'a pas un impact majeur car seul l'eau chaude et l'éclairage sont impactés. Hors, dans les temps anciens, on s'éclairait peu une fois la nuit tombée (lampe à pétrole ou à carbure) et on se couchait tôt. C'est le rythme des journées qui s'imposait en fonction de la lumière du jour. J'y apporte quand même une action corrective pour le confort (source d'éclairage autonome ou solaire), mais je considère qu'on peut parfaitement vivre sans lumière artificielle.
Quant à l'eau chaude, nos anciens se lavaient à l'eau froide et ça n'a jamais tué personne. J'ai également une douche solaire pour le plaisir d'une douche chaude en été si besoin.


  • Risque N°13 : Attaque de BAD

Je m'attends à beaucoup de réaction sur ce risque sur ma pondération de sa probabilité. En effet, je considère ce risque comme peu probable.
Pourquoi ? Simplement en regardant l'histoire.
Lors des pandémies historique (la peste noire notamment), on a jamais observé de violence armée. Les gens mourraient (par millions) et puis c'est tout.
Lors des guerres également (1ere et 2nde guerre mondiale), malgré les restrictions parfois sévères sur les biens de première nécessité (viande, pain, etc), les gens ne se sont pas entre-tués pour voler les tickets de rationnement des uns et des autres. Ils faisaient la queue comme tout le monde, prenaient ce à quoi ils avaient droit, et rentrait chez eux nourrir leur famille.
La seule cause admissible pouvant provoquer une guerre civile majeure serait...une guerre civile. Or, même lors des événements de la commune de Paris en 1871, qui opposa civils et militaire, c'était une guerre armée politique au départ, par la famine ensuite, mais même là les hommes ne se sont pas entre-tués.
Donc désolé d'en décevoir beaucoup, mais je considère ce risque comme peu probable. Il n'empêche que "prudence est mère de sûreté", et j'ai donc armes et munitions en stockage sécurisé pour réduire la criticité du risque de par son impact.

  • Risque N°12 : Pandémie

Inversement, vous avez peut-être été surprit que l'impact de ce risque reste élevé même après action corrective. C'est juste du pragmatisme : Face à une pandémie d'un virus inconnu ou mortel, rien ne nous protégera sur le long terme hormis une défaillance du virus lui même qui ne s'adapterait pas à une des saisons car sensible à la température par exemple. Donc avec une BAD isolée et des masques, je ne peux que retarder l'échéance, mais pas l'éliminer.


Liens divers :
La courbe de Farmer
La peste noire
La commune de Paris

Vous pouvez bien évidemment identifier des risques auxquels je n'ai pas pensé, et je vous encourage à réagir sur ce post !


Amicalement,
Nairod
Revenir en haut Aller en bas
vonhaken

vonhaken


Date d'inscription : 27/09/2015
Age : 32

La maitrise des risques du résilient Empty
MessageSujet: Re: La maitrise des risques du résilient   La maitrise des risques du résilient Emblem13Ven 9 Oct 2015 - 21:21

Salut !

Un post très interessant et une vision proche de la mienne : il est plus efficient de se préparer à quelque chose qui a plus de chance d'arriver (incendie, inondations, coupure d'éléctricité/gaz etc).

Toutefois, je suis en désaccord avec toi sur l'éléctricité : je pense que tu sous-estimes son impact sur notre vie de tous les jours.
L'éléctricité, c'est ce qui fait le monde moderne, et qui fait tourner un pays. Ce n'est pas seulement l'éclairage et l'eau chaude ... c'est également le systeme de distribution d'eau, les machines industrielles, le transport, des systemes de chauffage, de cuissons et énormément d'appareils de confort (volets electriques, poele à granulé, appareils electroménagers etc...).
C'est désormais un élément indispensable, et son manque pourrait, pour le coup, entrainer des tensions sociales très importantes.

A contrario, je pense que ce serait une catastrophe terrible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maitrise des risques du résilient Empty
MessageSujet: Re: La maitrise des risques du résilient   La maitrise des risques du résilient Emblem13Ven 9 Oct 2015 - 22:02

Ha mais je suis d'accord !
Mais ma maîtrise de risque est totalement orientée sur mon cas personnel.
Le chauffage de ma BAD est 100% bois (et je suis entouré de forêt au cas où), et je n'ai aucun appareil électrique hormis le frigo et le cumulus.
Et souviens toi que nous parlons d'une rupture d'approvisionnement.
Par conséquent, seuls le strictement vital et indispensable est à prendre en compte et uniquement pour ta survie (ou résilience je préfère).
Je n'ai donc pas orienté ma maîtrise des risques sur le pays entier (ce qu'il faudrait mettre en place pour réduire le risque du système industriel par exemple).
- Cuisson : j'ai une bouteille de gaz, mais lorsque je suis à ma BAD, je cuisine 90% du temps au barbecue.
- poêle à granulés : à proscrire absolument. Aucune maîtrise du prix du produit et aucun produit de substitution.
Privilégier le bois.
- Groupe électrogène : valable pour une crise temporaire. Une fois la réserve de carburant vide, retour à la case départ.
- panneaux solaires : c'est à l'étude de mon côté mais c'est un investissement très lourd.
Je vois par l'axe ROI (retour sur investissement) : dépenser beaucoup pour un élément dont on peut très bien se passer.
Je pense même que l'électricité est l'élément dont on se passe le plus rapidement sans souffrance (si le système de chauffage est indépendant).
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maitrise des risques du résilient Empty
MessageSujet: Re: La maitrise des risques du résilient   La maitrise des risques du résilient Emblem13Ven 9 Oct 2015 - 22:31

Attention quand je dis que je n'ai aucun appareil électrique hormis le frigo et le cumulus...je ne parle que des appareils que je considère comme important dans mon système. J'ai des tas d'appareils électriques dans ma BAD (perceuse, scie circulaire, meuleuse, etc) mais rien d'indispensable. J'ai beaucoup d'outils à main anciens dont je me sers encore et qui prendraient toute leur place en cas de crise.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

La maitrise des risques du résilient Empty
MessageSujet: Re: La maitrise des risques du résilient   La maitrise des risques du résilient Emblem13Ven 9 Oct 2015 - 22:51

C'est du bon travail tout ça et à partir de ça, nous pouvons déplacer les curseurs selon nos propres estimations, fonction de nos connaissances et de nos aptitudes.

Un exemple : Ton curseur sur les risques d'agression, perso je le placerai plus haut parce que notre époque est différente des précédents évènements de référence.

Autrefois, la majorité des gens ne vivait pas en ville, aujourd'hui c'est le cas.
Les us et les habitudes ne sont plus comparables et les personnes se lâchent plus facilement, etc etc !

Voilà une des raisons qui me fera prévoir différemment en rajoutant ce que l'on prévoit même pour les OPS, les impondérables.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

La maitrise des risques du résilient Empty
MessageSujet: Re: La maitrise des risques du résilient   La maitrise des risques du résilient Emblem13Ven 9 Oct 2015 - 23:11

Ben tu as une vision synthétique !

C'est une modélisation qui s'applique a ton cas personnel. Si tu etais en appartement avec coupure d'electricite, plus de sanitaire, plus d'eau, plus de caisse enregistreuse, plus de paiement CB plus de telephone ...

En revanche ton estimation du risque d'attaque/pillage de BAD est erronée. Tu te bases sur des fait historiques bien antérieures a l'ere de notre consommation échevelée. Les valeurs ne sont plus les memes. Aujourdhui le soi l'ego est exalté. Chacun veut etre une star et se met en scène sur Facebook ou Instagram. Les altercations, les voies de fait sont nombreuses dans une queu de supermarché ou pour une place de parking. Les mentalitées ont changées a l'occasion d'une penurie d'essence j'ai vu des peres de famille s'accrocher devant une station service !
Bref les mentalités ont changé.

La topologie des villes aussi. Les concentrations humaines sont combien 10, 100 ??? fois plus importantes. Paris et sa banlieue 12 a 15 millions d'habitants qui ne trouveront pas de nourriture a proximite. La ceinture maraichere , viviriere ,Montmartre, Saint Denis, rue de Sevre, a disparue. De meme en province. Les fermes sont devenues des exploitations agricoles. Mon voisin qui a 250 Ha de cereales n'a rien a la maison. Pas meme un Kg de blé
La nourriture s'est eloigné
Les hommes sont plus nombreux

M'enfin c'est une approche peu banale.

Pourrais tu deposer un lien pour telecharger ta feuille de calcul et ainsi permettre a chacun d'entre nous de l'utiliser ?

Merci d'avance

A+


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maitrise des risques du résilient Empty
MessageSujet: Re: La maitrise des risques du résilient   La maitrise des risques du résilient Emblem13Ven 9 Oct 2015 - 23:21

Bien sûr. Chacun doit bouger le curseur selon ses propres craintes et surtout trouver des actions correctives personnelles et adaptées à son propre cas.
C'est juste un outil. A vous de l'utiliser selon votre choix, votre budget, votre BAD, votre situation.
Même si "les temps ont changés" selon certains, la violence ne dépassera pas le stade d'émeutes localisées et temporelles.
Prenez les états unis, dans les années 29 où pourtant chaque citoyen est armé. Il n'y a pas eu de guerre civile pour bouffer. Ils crevaient de faim et puis c'est tout.
Après, il est évident que je réduis la probabilité aussi en fonction de ma BAD qui est isolée. Je montrerais ma pondération si j'étais bloqué en ville en gros centre urbain.
Je me répète : cette analyse des risques et le plan d'action associé est totalement personnalisé.
c'est une présentation de la démarche AMDEC utilisée dans l'industrie, l'informatique ou tous type de projet complexe.
Je l'ai simplement mise en oeuvre sur la résilience.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maitrise des risques du résilient Empty
MessageSujet: Re: La maitrise des risques du résilient   La maitrise des risques du résilient Emblem13Ven 9 Oct 2015 - 23:49

Partager le fichier va être compliqué.
Je facture cet outil à mes clients et il fait partie d'une suite d'applications issues de 15 ans de capitalisation professionnelle.
Mais il n'y a rien de compliqué dans la méthode AMDEC (Analyse des modes de défaillance de leurs effets et de leur cause) qui est utilisée depuis longtemps dans l'industrie (aéronautique et spatiale notamment).
La criticité se calcul vraiment par le produit I X P X D.
Ensuite la distribution Pareto est également très facile : ordonnez les risques selon leur criticite décroissante. Cumulez chacun des risques jusqu'à un cumul de 80% : vous avez la liste des risques prioritaires produisant 80% des effets.

Par contre je me rends compte qu'il vous manque un élément essentiel : les métriques (à quoi correspond un impact de 1, de 2, etc. Idem pour la probabilité d'apparition et la détection).
Dès lundi quand je serai à mon bureau je vous donne ces éléments.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maitrise des risques du résilient Empty
MessageSujet: Re: La maitrise des risques du résilient   La maitrise des risques du résilient Emblem13Lun 12 Oct 2015 - 10:54

Nairod a écrit:

Par contre je me rends compte qu'il vous manque un élément essentiel : les métriques (à quoi correspond un impact de 1, de 2, etc. Idem pour la probabilité d'apparition et la détection).
Dès lundi quand je serai à mon bureau je vous donne ces éléments.
Amicalement
Chose promise, chose due :
La maitrise des risques du résilient Captur14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maitrise des risques du résilient Empty
MessageSujet: Re: La maitrise des risques du résilient   La maitrise des risques du résilient Emblem13Ven 11 Déc 2015 - 10:48

Histrion a écrit:


En revanche ton estimation du risque d'attaque/pillage de BAD est erronée. Tu te bases sur des fait historiques bien antérieures a l'ere de notre consommation échevelée. Les valeurs ne sont plus les memes. Aujourdhui le soi l'ego est exalté. Chacun veut etre une star et se met en scène sur Facebook ou Instagram. Les altercations, les voies de fait sont nombreuses dans une queu de supermarché ou pour une place de parking. Les mentalitées ont changées a l'occasion d'une penurie d'essence j'ai vu des peres de famille s'accrocher devant une station service !
Bref les mentalités ont changé.

La topologie des villes aussi. Les concentrations humaines sont combien 10, 100 ??? fois plus importantes. Paris et sa banlieue 12 a 15 millions d'habitants qui ne trouveront pas de nourriture a proximite. La ceinture maraichere , viviriere ,Montmartre, Saint Denis, rue de Sevre, a disparue. De meme en province. Les fermes sont devenues des exploitations agricoles. Mon voisin qui a 250 Ha de cereales n'a rien a la maison. Pas meme un Kg de blé
La nourriture s'est eloigné
Les hommes sont plus nombreux 
Je pense que beaucoup d'entre nous sous estiment également un paramètre : L'entraide.
Le comportement humain est assez prévisible.
Dans le cas d'une crise de courte durée (inférieure à 10 jours), l'humain passe en mode fermeture. Il s'auto-ferme et se sécurise pour subvenir à ses propres besoins dans un mode "chacun pour soi".
Mais si la crise s'étend dans la durée (supérieure à 10 jours, 1 mois, plus....), l'humain prend conscience que peut être que le voisin à quelque chose qu'il n'a pas et qu'en échange il peut lui apporter un bien qui lui manque également. Le troc reprend vite. L'entraide devient naturelle en passant de "chacun pour soi" à "on est tous dans la merde".

C'est ce que j'explique souvent : Durant la 2nde guerre mondiale, les gens des villes ont souffert, notamment de famine. Ma mère me raconte encore qu'une fois par mois, sous l'occupation, son père ramenait un morceau de lard qui était à 90% du gras, et tous les enfants regardait les fins filet de viande rose réparties dans le lard avec espoir d'en avoir un peu dans leur part.

A la campagne a contrario, les gens n'ont jamais manqués de rien. Ils faisaient leur pain à la barbe des shleus la nuit malgré les réquisitions de récoltes. Ils avaient le lait et le fromage par les vaches, la viande par les troupeaux, les élevages, la chasse, ils avaient les légumes par les potagers, et ils avaient même l'argent par le marché noir de leur production aux gens des villes qui régulièrement débarquaient pour avoir quelques denrées prêt à vendre tous ce qu'ils avaient pour un morceau de bœuf saignant que les tickets de rationnement ne permettaient pas.
Les ruraux s’entraident depuis toujours, même encore aujourd'hui dans les champs en se prêtant les machines ou en se donnant des coups de main.
Ce sera pareil en ville, mais avec une souffrance bien plus grande de part l'accès aux biens de première nécessité.
Une crise transforme une ville en guerre urbaine à cours terme, mais lorsqu'on a tous faim, on a plus la force de se battre.

Après, je ne prendrai pas le risque de compter sur mes voisins en restant en ville malgré tout. Ma BAD est fait pour affronter les crises, et située dans un petit village rural justement pour pouvoir faire face plus sereinement à des événements dans la durée.

Mais je persiste à penser qu'une guerre civile non politique, non religieuse, mais juste pour la survie a une probabilité très faible proche de zéro.
De plus, on ne mord pas la main qui te nourrit. Il n'y a aucun intérêt à piller un agriculteur des denrées qu'il aurait en réserve, alors que tu pourra revenir te réapprovisionner chez lui régulièrement si tu joue la coopération et l'échange.
(Car autant ton premier pillage peut fonctionner, mais il est fort à parier que le coup d'après tu aura des surprises...)

Tuer un mec qui est prêt à mourir pour une cause débile est une évidence mais tuer un mec qui peut te nourrir dans la durée n'a aucun intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Gandhi




Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 42

La maitrise des risques du résilient Empty
MessageSujet: Re: La maitrise des risques du résilient   La maitrise des risques du résilient Emblem13Jeu 26 Mai 2016 - 10:48

Invité a écrit:



Bref, vous l'avez comprit, ce qui conduit mes actions, c'est la maitrise des risques associés aux crises majeures potentielles.
Nairod

pourquoi miser seulement sur les crise majeur?

Incendie de domicile, agression grave, accident grave etc... ont des risque élevé à conséquence grave mais ne semble pas faire partie du tableau... y a t'il une raison?

il y a des incendie de domicile tous les 2 minutes en France c'est de l'ordre individuel et du quotidien mais la courbe de Farmer ne pourrait les considérer comme étant de l'ordre grave et intense? Le nombre d'agression et d'accident sont également très nombreux par jours. Leurs fréquence et l'intensité de dangerosité sont élevé...

je crois que de fusionner les concepts "d'individuel et de collectif" aux degrés d'intensités de dangerosité des crises est douteux ou je ne comprend pas bien la subtilité de la courbe de Farmer...

sujet particulièrement intéressant doublé d'une analyse de fond... Merci!
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

La maitrise des risques du résilient Empty
MessageSujet: Re: La maitrise des risques du résilient   La maitrise des risques du résilient Emblem13Jeu 26 Mai 2016 - 11:03

Malheureusement, je ne pense pas que nous auront une reponse de sitot. Invite signifie quele compte a ete cloturer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La maitrise des risques du résilient Empty
MessageSujet: Re: La maitrise des risques du résilient   La maitrise des risques du résilient Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
La maitrise des risques du résilient
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La maitrise des risques du résilient - VOLUME 2
» Mouton résilient
» [VIDÉO] Petite fille et parfaite maitrise des armes à feu
» Risque radiologique : choisir ses EPI
» S'entraîner ou pas aux différents risques ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Survivalisme En général :: Gestion des catastrophes-
Sauter vers: