France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Les conserves, oui, mais comment ? Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
Les conserves, oui, mais comment ? Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
Les conserves, oui, mais comment ? Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Les conserves, oui, mais comment ? Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Les conserves, oui, mais comment ? Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Les conserves, oui, mais comment ? Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Les conserves, oui, mais comment ? Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Les conserves, oui, mais comment ? Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Les conserves, oui, mais comment ? Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Les conserves, oui, mais comment ? Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Les conserves, oui, mais comment ? Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Les conserves, oui, mais comment ? Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Les conserves, oui, mais comment ? Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Les conserves, oui, mais comment ? Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
Les conserves, oui, mais comment ? Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Les conserves, oui, mais comment ?

Aller en bas 
+16
JJ62
MunchFR
hookk
jeaff
Wolfesjunges
dobasse
MoonCat
mimi59
Coyote
guildlart
sanglier des ardennes
oregon3
Creeks
FranceSurvivalistes
survival
Admin
20 participants
AuteurMessage
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Date d'inscription : 26/08/2013

Les conserves, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Les conserves, oui, mais comment ?   Les conserves, oui, mais comment ? Emblem13Mer 28 Aoû 2013 - 14:29

Les conserves, oui, mais comment ? Grande-a28a5c2c0ac1ead38815a4c615351c63e95be176

Comme énoncé dans mon précédent article "Définition du survivalisme et mode d'emploi", la conserve est un élément INDISPENSABLE pour l'autonomie et la survie. Mais attention, si pour le survivalisme de niveau 1 la conserve industrielle est parfaite, pour le survivalisme de niveau 2, elle n'est pas du tout adaptée!

Pour le survivalisme de niveau 1, la conserve n'a pour seul but que de palier à un évènement TEMPORAIRE, ne permettant pas de se réapprovisionner en aliments; Problème exceptionnel d'argent, grève empêchant le réapprovisionnement des magasin, tremblement de terre, inondation ect... mais qui à court thermes retrouve une normalité relative.

Pour le survivalisme de niveau 2, le stock alimentaire a bien évidement le même but, mais pas seulement.
En cas de crise de niveau 2; effondrement majeur, guerre etc, il vous faudra non seulement avoir recourt à votre stock, mais également le renouveler malgré le non réapprovisionnement des magasins. Inévitablement, une crise de niveau 2, impliquera de "fabriquer" ses conserves, et non plus de se contenter de les acheter. Pour continuer de manger pendant une crise de niveau 2, à moins de piller mais là, on ne parle plus d'autonomie, il est naturellement obligatoire de produire sa nourriture(potager, viande, fruits etc).

Produire ses légumes, sa viande, nécessite indubitablement de pouvoir conserver cette production, sous peine de ne manger que pendant les quelques mois de récoltes dans l'année, ou de subir une pénurie, si une année se vois souffrir d'une mauvaise récolte, ou encore si vous êtes dans l'incapacité physique temporaire(jambe cassée, maladie etc...) de travaillé sur votre production alimentaire.

Il n'est pas nécessaire d'investir des sommes mirobolantes dans des conserves "Le Parfait", si ces systèmes sont parfaits(sans jeux de mots...), il ne sont pas indispensables. Récupérer le pot de confiture, de moutarde ou autre cornichons fera très bien l'affaire! Si un stérilisateur "Le Parfait" à 70€ est parfait, une marmite en alu à 15€, une cocotte ou une cocotte minute fera l'affaire.

Vous pourrez de facto en conclure que, et ce de façon général, le matériel produit industriellement est parfaitement adapté au survivalisme de niveau 1. Le matériel et les techniques de survie industriels, de part leur durée de vie limitée, ne conviennent pas pour le survivalisme de niveau 2. Il faudra se réadapté à des techniques plus traditionnelles. Un retour en arrière pour aller de l'avant...

Revenir en haut Aller en bas
survival

survival


Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : 17

Les conserves, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Re: Les conserves, oui, mais comment ?   Les conserves, oui, mais comment ? Emblem13Sam 31 Aoû 2013 - 19:21

Bonjour à tous,

Très intéressante cette vidéo sur les conserves, et cette ci m'a convainque ! Ceci pour plusieurs raisons :

On c'est ce que l'on met dedans ! On a choisit ou fait nous même nos légumes.
Le bœuf sera du bœuf et non du cheval !
A preuve du contraire le verre ne s'oxyde pas !
On gère la quantité de sel !
On peut pallier au congélateur (en cas de risque de coupure élec) ! (snif pour les glaçons)
On peut tout stériliser je pense, le poisson aussi ? Même l'eau (cf la vidéo)
La durée de conservation 12 mois à plusieurs années ( à préciser)
Le bocal est réutilisable
…....

Pour l'instant je ne vois que des avantages,

A preuve du contraire

A +
Revenir en haut Aller en bas
FranceSurvivalistes




Date d'inscription : 27/08/2013

Les conserves, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Re: Les conserves, oui, mais comment ?   Les conserves, oui, mais comment ? Emblem13Sam 31 Aoû 2013 - 19:25

Pour l'eau, j'attend quelques temps, je vérifiais devant vous comment ça c'est passer.
En effet, beaucoup d'avantages, dont un que tu as oublier de mentionner, LE PRIX de revient, bien moindre que de l'industriel. En revanche, le plus gros (si ce n'est le seul) point contraignant, c'est le temps passer à les faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://francesurvivalistes.blogspot.fr
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Les conserves, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Re: Les conserves, oui, mais comment ?   Les conserves, oui, mais comment ? Emblem13Sam 31 Aoû 2013 - 22:11

+ 1 pour le temps passer lol!  on vient de passer 3 heures pour faire des poire^^ (prochaine vidéo)...
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Les conserves, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Re: Les conserves, oui, mais comment ?   Les conserves, oui, mais comment ? Emblem13Sam 31 Aoû 2013 - 22:50

Oui le temps passé mais c'est contraignant parce que la plupart d"entre nous ont un job mais en cas d'autonomie "volontaire" ou par force (niveau 2) ça occupera :-)
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Les conserves, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Re: Les conserves, oui, mais comment ?   Les conserves, oui, mais comment ? Emblem13Dim 1 Sep 2013 - 9:16

@oregon3

Oui tout a fait d'accord avec toi, si on a que sa a faire produire est stocker ok,
c'était d'ailleurs ce qu'on fait nos ancêtres pendant des siècles^^

Ceux qui vivais dans des ferme pendant la seconde guerre mondial sans sont mieux sortie Wink

Ma famille (les grand-parent) avais une ferme il n'ont jamais manquer de rien le seul truc qu'il
devais faire c'était produire et stocker leurs nourriture pour passer l'hiver...
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Les conserves, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Re: Les conserves, oui, mais comment ?   Les conserves, oui, mais comment ? Emblem13Mar 3 Sep 2013 - 15:35

Voilà je met ma vidéo de stérilisation des poires au sucre :




Je remet l'autre vidéo de la compote que javais mis sur l'ancien forum,
ainsi que ceux qu'avez dit "Pedro Romane" pour le pop Wink




Citation @Pedro Romane sur l'ancien forum :

Pendant que tu fais ta compote, tu stérilises tes bocaux, c'est-à-dire que tu les plonges 15 minutes dans de l'eau bouillante, puis sans toucher l'intérieur du bocal ni le bord supérieur,
tu les retournes et les laisse sécher sur un essuie parfaitement propre.
Ensuite lorsque ta compote est prête, tu la verses bouillante dans les pots que tu fermes immédiatement au fur et à mesure et que tu retournes directement sur ton essuie (donc le couvercle en bas).

Tu les laisses, sans les déplacer, jusqu'à ce qu'ils soient complètement refroidis.

Tu vérifies qu'ils sont bien stérilisés en appuyant sur le couvercle au milieu,
soit il est impossible d'enfoncer le couvercle et c'est réussi, soit le couvercle s'enfonce mais reste enfoncé et ne remonte pas en faisant "ploc" et c'est réussi aussi.
Si le couvercle remonte pour reprendre sa place, c'est que la stérilisation à froid n'a pas fonctionné et alors, soit tu refais une stérilisaiton classique à chaud, soit.... tu manges ta compote rapidement.
Ensuite tu n'as plus qu'à conserver tes pots dans un endroit frais, sec et sombre.

Par sécurité, effectue les vérifications suivantes avant de manger ta compote :
* Au moment où tu ouvres tes bocaux, prends d'abord la précaution de regarder visuellement si tu ne vois rien d'anormal,
* puis refais le test du couvercle pour voir s'ils étaient toujours stérilisés,
* ensuite lorsque tu ouvres tu dois entendre un petit "plop"
* et enfin vérifie que ta compote ne dégage pas une odeur suspecte.
Si une de ces conditions n'était pas remplie (mais cela devrait être très rare), méfie-toi et n'hésite pas à jeter au moindre doute.




Voilà et pour les joints comme on en avez parlez aussi sur l'ancien forum pour les conservés,
les mettre dans une boite a l'abri de l'air et de la lumière avec du talque ça leurs fera pas de mal...
Revenir en haut Aller en bas
sanglier des ardennes

sanglier des ardennes


Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 34

Les conserves, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Re: Les conserves, oui, mais comment ?   Les conserves, oui, mais comment ? Emblem13Mar 3 Sep 2013 - 17:21

+100 :p
Revenir en haut Aller en bas
http://sangliersdesardennes.blogspot.fr/
guildlart

guildlart


Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 47
Localisation : haute normandie

Les conserves, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Re: Les conserves, oui, mais comment ?   Les conserves, oui, mais comment ? Emblem13Mar 8 Oct 2013 - 23:27

bonjour

quelqu'un connait il une façon de stériliser des châtaignes sans les éplucher???

parce que niveau contrainte c"est pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
Coyote




Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 50

Les conserves, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Re: Les conserves, oui, mais comment ?   Les conserves, oui, mais comment ? Emblem13Sam 25 Jan 2014 - 18:32

Bonjour, et merci pour ce forum plein d'astuces  Cool 

Vous parlez d'une technique adaptée pour le survivalisme à long terme. Cependant, quand est-il lorsque vous aurez épuisé votre stock de joint en caoutchouc ?

Existe-il une astuce pour faire des joints de substitue ?

D'avance merci,
Revenir en haut Aller en bas
mimi59

mimi59


Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 65
Localisation : France

Les conserves, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Re: Les conserves, oui, mais comment ?   Les conserves, oui, mais comment ? Emblem13Ven 30 Mai 2014 - 17:45

je pense que si ont trouve des chambres a air ont pourais bien s'en fabriqué ou toute autre produit a base de caoutchouc (une solution a testé avec de l'eau pour voir si ca fonctione ) et si on suis sa culture on recolte presque toute l'année sans etre dificile ont auras toujour a manger ( suplement oeuf que l'ont peut avoir tous les jours) je pense que l'ont dois faire comme avant manger la recolte de la saison chaque legume a une saison de recolte qui n'est pas la meme pour tous donc il est possible de manger toute l'année
Revenir en haut Aller en bas
MoonCat




Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 69

Les conserves, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Re: Les conserves, oui, mais comment ?   Les conserves, oui, mais comment ? Emblem13Dim 13 Juil 2014 - 15:46

Bonjour,

Le principal danger d'une conserve "ratée" non détectée est la toxine botulique. Cela dit, elle est thermolabile. Est-ce que quelqu'un connait la température de destruction de la toxine ? En d'autres termes, refaire cuire son bourguignon dix minutes - c'est une image - est-il suffisant ? Je ne suis pas arrivé à le trouver.
Revenir en haut Aller en bas
dobasse

dobasse


Date d'inscription : 03/09/2015
Age : 36
Localisation : 54

Les conserves, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Re: Les conserves, oui, mais comment ?   Les conserves, oui, mais comment ? Emblem13Mer 9 Nov 2016 - 19:13

Si j'ai bien compris:

La stérilisation est un moyen de tuer les bactéries plus efficacement qu'avec un procédé de pasteurisation qui consiste à faire la même choses mais à des températures inférieurs pour éviter d'altérer la qualités de certain aliments (comme le lait qui ne supporterai pas la stérilisation) et conserver certaines vitamines (B et C). 

La températures et le temps de stérilisation varie en fonction du contenu de nos bocaux mais toujours supérieur ou égal à 100°. Est ce que quelqu'un fait tout au même temps et à la même température ?

Pourquoi stériliser les bocaux et les joints avant la stérilisation final ? (bocaux plein) cette stérilisation ne suffirait pas ?

N’hésitez pas à me dire si je dit des conneries, je ne sais pas pourquoi mais certaines facettes ne sont pas logique dans ma tête   Very Happy



-------------- Autre chose : ça a donné quoi la stérilisation de l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfesjunges
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Wolfesjunges


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 31
Localisation : Centre Alsace

Les conserves, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Re: Les conserves, oui, mais comment ?   Les conserves, oui, mais comment ? Emblem13Mer 9 Nov 2016 - 20:07

MoonCat a écrit:
Bonjour,

Le principal danger d'une conserve "ratée" non détectée est la toxine botulique. Cela dit, elle est thermolabile. Est-ce que quelqu'un connait la température de destruction de la toxine ? En d'autres termes, refaire cuire son bourguignon dix minutes - c'est une image - est-il suffisant ? Je ne suis pas arrivé à le trouver.

La toxine botulique est thermolabile à partir de 80°C. Par contre, le micro-organisme Clostridium botulinum qui en est responsable est plus résistant et demande de chauffer à 100°C pendant au moins 1h. A 130°C, il faut compter environ 15-20 min. Mais seuls les gens présentant un système immunitaire affaiblis risquent d'être infectés par cette bactérie. Donc réchauffer ton bourguignon est une bonne idée.

Un autre point important est qu'il est théoriquement possible de s'intoxiquer avec cette toxine juste en respirant l'air qui s'échappe d'une boite de conserve très contaminée. Cependant ce n'est jamais arrivé à ma connaissance et il faut avouer que ça a peu de chance d'arriver un jour.

dobasse a écrit:


Si j'ai bien compris:

La stérilisation est un moyen de tuer les bactéries plus efficacement qu'avec un procédé de pasteurisation qui consiste à faire la même choses mais à des températures inférieurs pour éviter d'altérer la qualités de certain aliments (comme le lait qui ne supporterai pas la stérilisation) et conserver certaines vitamines (B et C).

La températures et le temps de stérilisation varie en fonction du contenu de nos bocaux mais toujours supérieur ou égal à 100°. Est ce que quelqu'un fait tout au même temps et à la même température ?

Pourquoi stériliser les bocaux et les joints avant la stérilisation final ? (bocaux plein) cette stérilisation ne suffirait pas ?

N’hésitez pas à me dire si je dit des conneries, je ne sais pas pourquoi mais certaines facettes ne sont pas logique dans ma tête

Tout ce que tu as dit est juste. Les temps et les températures de stérilisation changent en fonction des aliments car les microbes présentant des risquent ne son pas les mêmes en fonction des aliments (fruits, viandes, tubercules, etc...) et chacun est plus ou moins résistant à la stérilisation.
En ce qui concerne la stérilisation des contenants et des joints avant la stérilisation finale, c'est une précaution supplémentaire qui n'est pas strictement nécessaire mais pourquoi courir le risque?
Revenir en haut Aller en bas
dobasse

dobasse


Date d'inscription : 03/09/2015
Age : 36
Localisation : 54

Les conserves, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Re: Les conserves, oui, mais comment ?   Les conserves, oui, mais comment ? Emblem13Mer 9 Nov 2016 - 20:43

Merci Wolfesjunges !


Ça me rassure... j'ai entendu dire que pour vérifier si la stérilisation à marcher il faut déclipser la fermeture mais normalement la conserve ne s'ouvre pas.


Il ne reste plus qu'a s'y mettre maintenant! 


Je crois que sur les thermomètres qui sont sur les stérilisateurs les températures sont plus ou moins récapitulés mais est ce que quelqu'un aurais un lien qui stipulerai les différentes températures/temps en fonction des ingrédients ?  
Revenir en haut Aller en bas
jeaff




Date d'inscription : 01/12/2016
Age : 68
Localisation : BZH

Les conserves, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Re: Les conserves, oui, mais comment ?   Les conserves, oui, mais comment ? Emblem13Ven 2 Déc 2016 - 18:51

Bonjour,
les conserves maison "parfaits " ou autres ce conservent des années pour peut qu'elles soit à température constante 8/12°max et au NOIR ,avoir toujours un gros stock de sel pour salaisons et conservation viande poissons ,légumes racine ou non, de l'huile , du sucre pour les fruits ,de la graisse de porc et d'oie pour les confits qui se conservent très bien et longtemps ,la fumaison qui est a mes yeux la méthode pour toutes les viandes et poissons et quitte a pousser faire du boucanage (fumaison de long terme )qui rend la viande dure soit mais la garde est assuré dans le temps , et une recette peu connue mais qui a fait ces preuves pour conserver des œufs ,il faut de la chaux aérienne de bâtiment (toujours en avoir en stock) dans une casserole vous mettez 2l d'eau et de la chaux progressivement jusqu'à obtenir une solution pas trop liquide ,avec ce " lait de chaux " vous trempez vos œufs le plus frais possible , vous les sortez et laisser sécher ,sec, vous les replongez et stockez il se conservent plusieurs DECENNIES ce lait sert a désinfecter des lieues de vie ,se débarrasser de vilaines bestioles , de blanchir les murs ,de traiter les arbres ,et de détruire les restes de chasses et pêches (tripes et boyaux )dans un trou et hop, d'ou les gants et lunettes pendant l'emploie de la chaux le vinaigre blanc aussi conserve ,nettoie, désinfecte les petits bobo ,tue les mauvaises odeurs ! comme beaucoup , né du baby boom j'ai été élevé dans les conservent ,les salaisons et fumaisons et autres "combines" qui ont, sont, seront toujours des modes de " survie", tuer , mais par besoin ,un prélèvement raisonné ,tant sur le gibier que sur la faune la flore ! sur net il y a des tutos pour les salaisons et fumaisons de premier choix ,visitez !(je ne touche rien ,mais souvent les gens ce font peur parce que "je connais pas " )donc !!
Revenir en haut Aller en bas
jeaff




Date d'inscription : 01/12/2016
Age : 68
Localisation : BZH

Les conserves, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Re: Les conserves, oui, mais comment ?   Les conserves, oui, mais comment ? Emblem13Ven 2 Déc 2016 - 19:13

Bonsoir Dobasse ,les conservent une fois terminées et FROIDES il faut déclipser la partie métallique ne pas tirer le caoutchouc et voir si : l'air ne rentre pas ( petit bruit de succion , apparition de bulle d'air) conserves raté repasser en mode cuisson , et les pot en les sortant il faut les poser a l'envers sur un torchon le temps de refroidir , la température d'apérisation (le papa de la conservation par ébulition est monsieur Aper)pas monsieur Pasteur (c'est un peu comme Thomas Edison et Marconi qui ont déposé des dizaines de brevets à leurs nom ,mais en fait avaient volés des idées à Nicolas Tesla ) retour au parc à moutons: la température et le temps par rapport aux produits se trouve chez tous bon libraire qui traite de cuisine ,sinon le net , ce qui est important c'est de BIEN laver et BIEN sécher les fruits et légumes et les stériliser aussitôt ,ne pas les laisser en attente ils reprennent des bactéries aérienne !
Revenir en haut Aller en bas
jeaff




Date d'inscription : 01/12/2016
Age : 68
Localisation : BZH

Les conserves, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Re: Les conserves, oui, mais comment ?   Les conserves, oui, mais comment ? Emblem13Ven 2 Déc 2016 - 19:22

Nicolas Appert 1749/1841 , le premier a conserver en stérilisant et crée une entreprise de "conserve " verre et boite métal dans le monde vers 1800! plus en en sais moins on est bêto ( dixit mon papa)
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Les conserves, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Re: Les conserves, oui, mais comment ?   Les conserves, oui, mais comment ? Emblem13Ven 2 Déc 2016 - 19:28

Merci beaucoup de nous partager ce savoir.
Comme toi, je stoque du sel, environ 100 kg. Pour lactofermentation et salage viande.
Le coup de la chaux, je ne savais pas. Les oeufs, je les conserve quand c'est dans la mauvaise saison avec de la cire d'abeille que je récupère  en suite. La chaux aérienne  est aussi utile en autoconstruction notamment pour ce qui concerne l'isolation. Donc, oui, faut en stocker au moins 50 kg... mais faut la place ... pfff.

Merci encore des astuces ^^

Donc, pour les oeufs, le faire en 2 bains de lait de chaux avec intervalle de séchage. Et on peut prétendre les garder combien de temps ? Comme les oeufs cirés ?
Revenir en haut Aller en bas
MunchFR




Date d'inscription : 24/02/2020
Age : 38
Localisation : Charente maritime

Les conserves, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Re: Les conserves, oui, mais comment ?   Les conserves, oui, mais comment ? Emblem13Jeu 27 Fév 2020 - 20:58

Bonsoir,

Petite interrogation pour apprenti conservateur...
Je ne compte absolument pas faire des conserves familiales, étant en solo(pauvre hère que je suis! Very Happy )
Je m'oriente plutôt vers des bocaux dont chacun sera en quantité l'équivalent de 2 repas
Quelle est la taille adéquat des bocaux?! (ça va en faire un paquet....m'enfin lebon*** en est remplis à petit prix!)
Et en réalisant régulièrement au grès des recettes et des idées, une cocotte minute standard sera suffisante pour la stérilisation?!(avantage de la cocotte réduction du tps et donc faire régulièrement des bocaux sans partir ds les gros volumes)

++
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Les conserves, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Re: Les conserves, oui, mais comment ?   Les conserves, oui, mais comment ? Emblem13Jeu 27 Fév 2020 - 21:22

0,750 l pour des plats préparés , pour 2 repas.. Wink mais tu trouves plus souvent des 1 litres en occaz.. et ça irait aussi.. et pour des soupes.. ben 1litre c'est bien aussi.. tu fais 2 a 3 repas avec..

nous on fait quasi tout en 1 litre.. et on mange a 2 dessus.. 2 repas pour les plats préparés

les plus petits, c'est bien pour faire des patés ..
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Les conserves, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Re: Les conserves, oui, mais comment ?   Les conserves, oui, mais comment ? Emblem13Jeu 27 Fév 2020 - 23:01

ça dépend de ce qu'il y a dans ton bocal.
Si tu te fais un bocal de 1L de viande en sauce, tu as pour 3-4 repas mais tu devras te faire des pâtes ou du riz.
Si c'est un plat, plein de féculent genre cassoulet c'est 2 repas.
Si c'est un plat genre pôté, 2 repas du soir ou un repas de midi.

Après ça dépend du mangeur évidement!
Revenir en haut Aller en bas
jcn
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 08/12/2013

Les conserves, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Re: Les conserves, oui, mais comment ?   Les conserves, oui, mais comment ? Emblem13Jeu 27 Fév 2020 - 23:21

un bocal d'1L en mettant plus d'eau, ça te fera du liquide pour cuire une portion de riz ou de pâtes ...
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Les conserves, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Re: Les conserves, oui, mais comment ?   Les conserves, oui, mais comment ? Emblem13Lun 13 Avr 2020 - 9:16

On est arrivé sur le sujet de la stérilisation hier avec mon beau-père. Quelle horreur ! Il a été traumatisé par la chose.

Bocaux qui cassent pendant la stérilisation, la purée de tomate qui éclabousse à l'ouverture etc... il m'a un peu refroidi, mais pas découragé.

Comment faites vous pour éviter le bocal qui casse ? Le contenu qui saute à la figure a l'ouverture je suppose que c'est une mauvaise stérilisation et donc fermentation, trop de gaz, paf ça éclabousse.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Les conserves, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Re: Les conserves, oui, mais comment ?   Les conserves, oui, mais comment ? Emblem13Lun 13 Avr 2020 - 9:52

j'ai commencé la stérilisation il y a a peine 1an je dois en étre a 200 mini , j'ai eu juste Un bocal qui s'est ouvert tout seul  au bout de 2 jours, la portée de joint était fendu et je n'avais pas vu..

donc la base, verifier ton bocal, pas de cassés fendus, mettre un joint neuf a chaque fois 17cts.. et nettoyer les plans de joints avant fermeture.. aucune trace d'aliment sur les plants de joints et joints..

les bocaux dans la cocotte, il faut les caler avec des torchons.. comme ça ils ne s'entrechoquent pas..  car comme ça monte en pression ça vibre dans la cocotte..
il faut les remplir maximum 2cm en dessous du niveau haut , pas plus..

et exploser??? chaud?? ou froid?? on laisse refroidir tranquillement les bocaux dans la cocotte... moi je les manipule quand ils sont tiédes.. et jamais chauds..

je suis sur une page facebook "les bocaux de manous " et il y en a plein a qui il arrive des miséres.. mais quand ils racontent, il y a toujours une faille trouvée dans le processus ..  voir ils font n'importe quoi..

si tu es rigoureux normalement pas de probléme.. aprés j'en ai pas fait des milles et des cents.. mais je m'attache a étre rigoureux et sur 200 , aucun probléme.. Wink

aprés la stérilisation, c'est a mon avis minimum la cocotte minute.. les trucs en galva, tu n'es absolument pas sur de la température en tout point du contenant même avec un thermométre.. d'ailleurs pas prévu pour les plats préparés et la viande.. juste les légumes normalement..


Dernière édition par JJ62 le Lun 13 Avr 2020 - 10:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Les conserves, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Re: Les conserves, oui, mais comment ?   Les conserves, oui, mais comment ? Emblem13Lun 13 Avr 2020 - 9:59

Mon beau-père faisait du légume uniquement et presque que de la purée de tomate. Le ça saute à la figure, c'est bien après la stérilisation. Le jour où il voulait s'en servir. Pas à chaud. Il m'a dit qu'ils mettaient aussi des torchons. Dans tous les cas j'essaierai par moi-même, et moi aussi, uniquement en cocotte. Pas en stérilisateur comme il le faisait. Peut-être un jour je prendrai un autoclave pour la certitude de la pression même si les cocottes montent aux mêmes pressions pour certaines.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Les conserves, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Re: Les conserves, oui, mais comment ?   Les conserves, oui, mais comment ? Emblem13Lun 13 Avr 2020 - 10:03

il y a peut étre un probléme particulier sur les tomates?? je sais que les courgettes c'est compliqué a stériliser aussi.. on m'a déconseillé.. pas d'explosion, mais des bocaux qui s'ouvrent..

j'ai une Quarantaine de soupe différentes.. et aucun probléme.. mais pas de soupe tomates.. ni courgette d'ailleurs..
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 53
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Les conserves, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Re: Les conserves, oui, mais comment ?   Les conserves, oui, mais comment ? Emblem13Lun 13 Avr 2020 - 10:26

Je n'ai jamais eu de pb avec mes coulis de tomate ou autres poulet basquaises ou sauces bolognaise en dehors une fois un bocal cassé par choc thermique accidentel...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les conserves, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Re: Les conserves, oui, mais comment ?   Les conserves, oui, mais comment ? Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Les conserves, oui, mais comment ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment savoir si vous n'allez pas crever en bouffant vos conserves?!
» CONSERVES en bocaux
» Questions sur les conserves
» conserves Le Parfait
» Contenant pour vos conserves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Conserves/stock-
Sauter vers: