France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Les livres indispensables Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Les livres indispensables Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Les livres indispensables Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Les livres indispensables Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Les livres indispensables Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Les livres indispensables Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Les livres indispensables Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Les livres indispensables Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Les livres indispensables Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Les livres indispensables Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Les livres indispensables Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Les livres indispensables Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Les livres indispensables Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Les livres indispensables Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Les livres indispensables Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Les livres indispensables

Aller en bas 
+5
Fossoyeur
fallout shelter
FranceSurvivalistes
93Hc
kashima440
9 participants
AuteurMessage
kashima440




Date d'inscription : 27/11/2013
Localisation : 62

Les livres indispensables Empty
MessageSujet: Les livres indispensables   Les livres indispensables Emblem13Ven 6 Déc 2013 - 16:42

Bonjour à tous,

Je voudrais vous présenter quelques livres qui, à mon sens devraient figurer dans tous les sacs de survivalistes.

Les 2 premiers sont des mini-guides qui présentent pour le premier, 40 plantes sauvages comestibles et 40 fruits sauvages pour le second.

Les livres indispensables Livres10

Vous y trouverez une description suffisamment détaillée (il ne s'agit pas d'un traité de botanique !), les lieux et les périodes de récolte, diverses explication sur les confusions possibles et même des recettes (le seul point qui me fasse sourire : je ne me promène pas avec du lait de soja, par exemple!).

Le livre suivant traite de champignons :
Les livres indispensables Guide_11

Bien fait, en ce qui me concerne avec les conseils et les mises en garde qui s'imposent ... ça ne fera pas de moi (nous) une référence en mycologie, mais si un champignon se présente au détour d'un chemin, ça peut servir...

Ces 3 livres de base (à mon avis en tout cas), sont toujours dans mon sac quand je me promène et je pense que nombre d'entre nous devrait les posséder : ils sont à mon sens indispensable.

J'en vois déjà qui vont arguer que c'est du poids et de la place inutilement utilisée mais et si je dois choisir entre eux et un pantalon de rechange, mon choix est fait (à moins que vous ne vous mettiez à dévorer des jeans ?).

Achetés d'occasion, ils m'ont coûté (beaucoup) moins de 25€ l'ensemble avec les frais de port inclus, soit moins que mon "Aventure et survie" de John Wiseman et beaucoup plus utile dans le sens où il est beaucoup plus difficile de mémoriser les infos contenus dans ces livrets et que votre vie et/ou survie peut en dépendre.

La place occupée : 12cmx15cmx2cm pour ..... 354 gr l'ensemble ! Moins que votre Jeans !

Les risques liés aux champignons n'étant pas à prendre à la légère, je me ballade aussi avec 2 autres livres :
Les livres indispensables 30_cha11     206 gr et franchement très complémentaire du précédent ;
Les livres indispensables Aller_11 : 239 gr mais plus pour le supplément de champignons qu'il présente.

En promenade, j'ai les 5. Si je devais m'alléger, j'éliminerai le 5° présenté puis le 4° ... mais en aucun cas les 3 premiers.

En espérant que ça vous servira ...

Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
93Hc

93Hc


Date d'inscription : 27/08/2013
Localisation : 93

Les livres indispensables Empty
MessageSujet: Re: Les livres indispensables   Les livres indispensables Emblem13Mer 11 Déc 2013 - 23:27

Les champignons c'est bien mais attention à la radioactivité  Wink 

http://www.pharma68.fr/articles/champi.htm
Revenir en haut Aller en bas
FranceSurvivalistes




Date d'inscription : 27/08/2013

Les livres indispensables Empty
MessageSujet: Re: Les livres indispensables   Les livres indispensables Emblem13Jeu 12 Déc 2013 - 1:06

Tout les champignons sans exception sont comestibles! C'est juste que certains ne le sont qu'une seule fois...  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://francesurvivalistes.blogspot.fr
fallout shelter

fallout shelter


Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 48

Les livres indispensables Empty
MessageSujet: Re: Les livres indispensables   Les livres indispensables Emblem13Jeu 12 Déc 2013 - 1:13

merci je m'en souviens  pale pale et avec mes connerie mon fil aussi  pale pale 

depuis la consommations de champignon a beaucoup beaucoup diminuer  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fossoyeur

Fossoyeur


Date d'inscription : 12/03/2014
Age : 39

Les livres indispensables Empty
MessageSujet: Re: Les livres indispensables   Les livres indispensables Emblem13Sam 3 Mai 2014 - 21:31

Bonsoir,

Certains demandent des livres sous forme de PDF, j'espère que ceci vous sera utile. En tout cas moi j'ai aussi en version papier. Acheté ce jour.

http://www.fichier-pdf.fr/2013/04/11/larousse-des-plantes-medicinales/larousse-des-plantes-medicinales.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Fossoyeur

Fossoyeur


Date d'inscription : 12/03/2014
Age : 39

Les livres indispensables Empty
MessageSujet: Re: Les livres indispensables   Les livres indispensables Emblem13Sam 3 Mai 2014 - 21:57

Revenir en haut Aller en bas
pierrepons




Date d'inscription : 11/10/2013

Les livres indispensables Empty
MessageSujet: Re: Les livres indispensables   Les livres indispensables Emblem13Sam 3 Mai 2014 - 22:15

Pour moi l'indispensable est le livre de survie, par ordre de priorité :

- "Aventure et Survie" de J. Wiseman. Qui ne coûte que € 17,58, et contient largement de quoi faire concernant l'auto-suffisance alimentaire. J'aime ce livre, c'est une belle pièce, les pages sont glacées, la présentation jolie et bien agencée, très exhaustive. Il présente 47 plantes (dessins en couleurs) comestibles en région tempérée, sans compter les fruits, champignons, arbres, plantes toxiques. Et les comestibles dans les autres régions du monde, la procédure pour tester la comestibilité des plantes, techniques de chasse, manipulation du gibier, pêche.

- "Plantes comestibles : Cueillette et recettes des 4 saisons". Plus de 250 espéces et de 60 recettes + tableau saisonnier de cueillette.
Complément au livre plus généraliste précédent, illustrations photos.

- "Froissartage, grand jeu dans la nature". Techniques ancestrales d'utilisation du bois. Techniquement très intéressant, on fera grâce à l'auteur de ses détours spirituels.


P.S. : se nourrir de champignons n'est pas la première option à privilégier en mode survie : outre la faible quantité de calories apportée au vu de l'énergie dépensée pour l'acquérir, on garde en tête le risque de confusion toujours possible, même avec un livre entre les mains.
Revenir en haut Aller en bas
pierrepons




Date d'inscription : 11/10/2013

Les livres indispensables Empty
MessageSujet: Re: Les livres indispensables   Les livres indispensables Emblem13Sam 3 Mai 2014 - 22:18

J'ai oublié ceux téléchargés, il y en a un paquet^^
Merci pour les liens Fossoyeur.
Revenir en haut Aller en bas
Kyrie Eleison

Kyrie Eleison


Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 37
Localisation : Planète Terre

Les livres indispensables Empty
MessageSujet: Re: Les livres indispensables   Les livres indispensables Emblem13Sam 3 Mai 2014 - 23:48

Sinon l'admin avait donné des liens sur "Tout faire soi-même" et un autre "revivre à la campagne" qui sont absolument géniaux !! Le premier est une encyclopédie de 600 pages il me semble TRES COMPLETE. Je n'ai plus les liens mais je suis sûr qu'il y a bien une personne qui pourra les redonner.
Revenir en haut Aller en bas
Fossoyeur

Fossoyeur


Date d'inscription : 12/03/2014
Age : 39

Les livres indispensables Empty
MessageSujet: Re: Les livres indispensables   Les livres indispensables Emblem13Dim 4 Mai 2014 - 10:55

Bonjour,

Pour ceux qui sont dans le même cas que moi et qui s'intéressent à des armes plus sournoises tels que les poisons, voici un petit lien utile :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&cad=rja&uact=8&ved=0CFoQFjAF&url=http%3A%2F%2Fwww.coop.ch%2Fpb%2Fsite%2Fbauhobby%2Fget%2Fparams_Dattachment%2F76694579%2Fplantes%2520toxiques.pdf&ei=yv5lU4awNZGX0QWS1oCIBg&usg=AFQjCNHieVMTvZT0_yhRnTwxE-LgU6cpZA&sig2=QqAlAb05ddNzQEqpR4bE_Q&bvm=bv.65788261,d.d2k

Et en voici un autre d'ailleurs :

http://www.notices-pdf.com/guide-des-plantes-sauvages-comestibles-et-toxiques-francois-couplan-eva-styner-les-guides-du-naturaliste-delachaux-et-niestle-pdf.html

Perso, je connais les poisons depuis longtemps et j'en ai utilisé parfois (pas contres les hommes bien sur), et ça fonctionne beaucoup mieux que le grain à rats par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Ano465

Ano465


Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 34

Les livres indispensables Empty
MessageSujet: Re: Les livres indispensables   Les livres indispensables Emblem13Dim 11 Jan 2015 - 11:49

@ Fossoyeur, ton premier lien n'est pas disponible, cela me redirige vers autre chose. Tu pourrais le remettre s'il te plait? Merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fossoyeur

Fossoyeur


Date d'inscription : 12/03/2014
Age : 39

Les livres indispensables Empty
MessageSujet: Re: Les livres indispensables   Les livres indispensables Emblem13Dim 11 Jan 2015 - 14:29

Bonjour,

@ Ano465 : Message reçu, j'ai le même phénomène. Je te retrouve cela au plus vite et je remet un lien correct. Merci de l'info.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fossoyeur

Fossoyeur


Date d'inscription : 12/03/2014
Age : 39

Les livres indispensables Empty
MessageSujet: Re: Les livres indispensables   Les livres indispensables Emblem13Dim 11 Jan 2015 - 15:01

Revenir en haut Aller en bas
Ano465

Ano465


Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 34

Les livres indispensables Empty
MessageSujet: Re: Les livres indispensables   Les livres indispensables Emblem13Dim 11 Jan 2015 - 16:36

Merci à toi pour cette rapidité. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vincent.compostelle

Vincent.compostelle


Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 35
Localisation : Jura

Les livres indispensables Empty
MessageSujet: Re: Les livres indispensables   Les livres indispensables Emblem13Dim 11 Jan 2015 - 17:17

Pour les champignons j'utilise ce guide: Guide de poche "Champignons"

Mais extra et pratique à emporter.
Enfin maintenant je le regarde peu mais parfois quand je tombe sur un spécimen que je ne connais pas et bien je vais voir par curiosité !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcher-vers-compostelle.com
Contenu sponsorisé





Les livres indispensables Empty
MessageSujet: Re: Les livres indispensables   Les livres indispensables Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Les livres indispensables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres Survivalisme Urbain
» Livres "normaux"
» livres divers lue depuis 2012
» Stockons des livres
» 2 Livres intéressants.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Références (livres, chaînes youtube, blogs ect...) :: Livres/PDFs-
Sauter vers: