Petites réflexions personnelle, généralités et ébauche de réponse, en plus de quelques infos:
Une arme de poing pour qui?
Un 7.65 dans les mains d'une petite minette sera mieux qu'un 44 desert eagle ( ou cal 50) car elle sera plus précise et pourra contrôler normalement l'arme, ou pourra tout simplement la garder levée...
Je vous laisse adapter votre morphologie à l'arme.
Pour quand?
Pour faire du tir régulièrement ou le garder au coffre?
On peux se dire que si c'est pour le garder au coffre, une arme inox sera forcement mieux, car pas besoin d'entretien régulier...Oui c'est vrai, et sa résiste à l'eau...
Un détail en passant...Les polymères ne sont pas hydrosolubles, d'une part, d'autre part, un acier peut être mouillé sans se désintégrer en rouille dans l'heure qui suit, bien nettoyée, et bien graissée, une arme traverse le temps sans problème, on reste dans la problématique de l'entretien de l'arme...Et si vous avez de l'humidité dans le coffre, un déshumidificateur ou du riz , cela peux aider.
Si c'est pour faire du tir régulier, de toute façon, cette arme sera graissée régulièrement, la rouille ne devrait pas apparaitre.
Pourquoi?
Là on va plus s'attarder sur la puissance d'arrêt, le calibre, pistolet ou révolver...
Si c'est pour faire du tir, on va plutôt s'attarder sur des carcasses métal, en effet, une arme en métal est plus lourde, l'arme lève moins donc plus stable au tir et la reprise de mire plus rapide.
A contrario, le métal, c'est lourd, donc l'avoir à la ceinture toute la journée, ce n'est pas ce qui est le plus confortable, on va donc plus s'inquiéter du poids.
Quelques données:
- à moins de 10 mètres, un couteau est plus efficace qu'une arme de poing (dans le cadre d'une attaque par surprise évidement.)
- que pour un tir de riposte il faut plus de 5 tirs en moyenne pour toucher ( de mémoire, car je ne retrouve pas mes données c'était des chiffres de la police américaine de mémoire)
- au delà de 25 mètres, la précision d'une arme de poing est aléatoire, d'autant plus si on y rajoute les facteurs stress entre autres.
-que d'un point de vue puissance d'arrêt, le 45 est plus puissant que le 9...Mais pas d'une différence extraordinaire contrairement aux idées reçues (45= ogive plus lourde, mais vitesse largement inférieure)
Avec ces données, je vous laisse loisir de réfléchir au dilemme suivant, faut-il mieux avoir un 6 coups en 357 ou 44 magnum ou un 17 coups en pistolet 9 mm? (non, je n'ai rien contre le 38 sp ou le 40 sw
)
Fiabilité
Je vais reprendre le principe de base de mon prof de mécanique il y a 35 ans ( putain que sa fait mal d'écrire ça...!), moins il y a de pièce en mouvement, et moins il y a de risque de panne.
De fait, le revolver est et restera l'arme la plus fiable (toujours en généralité), cependant, un certain nombre de pistolets ont montré une certaine longévité, et fiabilité (glauque, sig sauer, cz, et biensur les colt 1911).
Choix d'une arme
J'ai envie de rester dans le classique, si elle te plait, essaye là, si elle te plait toujours, achète la, car une arme avec laquelle tu ne prend pas plaisir à tirer ne sert à rien, si ce n'est de te dégouter, le plaisir doit rester avant tout le lietmotiv, ce n'est pas des armes de service.
Pour reprendre la phrase du début, si tu te fais balader le bras à chaque fois que tu tire, tu vas vite te lasser.
Chaque arme a ses avantages et ses inconvénients, et parfois sur un même type d'arme, pour peu que le modèle diffère, tu peux te faire emmerder par des conneries, exemple, le colt 1911 en 45 est super fiable, mais sur le modèle goldmatch, la petite goupille qui tient la mire eliasson pête tous les 4 matins...
Autre point faible chez cz, l'arrêtoir de culasse comme l'a dit philippe, mais aussi la tige en plastique du ressort récupérateur quand tu le sais, soit tu change le système, soit tu garde des pièces de rechange...
Sig sauer, c'est une super marque, très précise très bien faite/finie, mais les modèles 2022 sont des merdes finies avec beaucoup de casse...
Toutes les marques ont leur défaut, leur chat noir, certaines plus que d'autres...
Moralité:
Il est urgent d'attendre, essaye différents modèles, prend ton temps car ce choix te sera purement personnel, pour ce qui est des pièces à garder de côté, cela dépendra de l'arme que tu aura choisis.