France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Des idées pour créer un SER Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Des idées pour créer un SER Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Des idées pour créer un SER Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Des idées pour créer un SER Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Des idées pour créer un SER Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Des idées pour créer un SER Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Des idées pour créer un SER Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Des idées pour créer un SER Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Des idées pour créer un SER Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Des idées pour créer un SER Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Des idées pour créer un SER Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Des idées pour créer un SER Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Des idées pour créer un SER Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Des idées pour créer un SER Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Des idées pour créer un SER Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Des idées pour créer un SER

Aller en bas 
+4
renard
Le-Père-Ceval
ozzy
Balou2
8 participants
AuteurMessage
Le-Père-Ceval

Le-Père-Ceval


Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 56
Localisation : 59

Des idées pour créer un SER Empty
MessageSujet: Des idées pour créer un SER   Des idées pour créer un SER Emblem13Mar 26 Nov 2019 - 23:22

bonjour
j'ai lu quelques sujets sur le forum mais existe t il un mode d'emploi complet, une sorte de liste pour se créer un sac d'évacuation ?
j'ai bien vu des trucs sur le sites de la protection civile mais c est un peu limite
j'avais pensé système de filtration de l'eau (mais lequel ? gourde Berkey ?) de la corde, un couteau, nourriture etc
mais si vous avez une liste complète je suis preneur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Villelard

Villelard


Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 37
Localisation : Centre France

Des idées pour créer un SER Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour créer un SER   Des idées pour créer un SER Emblem13Mar 26 Nov 2019 - 23:27

Perso je me suis basé sur la liste du livre "le guide de base du survivalisme", il est pas très cher si ca t'intéresse, il rassemble l'essentiel.

sinon niveau filtration, dans mon ser de 10kg j'ai une paille filtrante + 50 pastilles de micropur forte + des filtre à café en cas d'extreme urgence s'il ne me reste que ca... et bien sur une popote pour faire bouillir l'eau.

En corde, quelques mètres de paracorde

un couteau mora parmi les plus basiques avec un aiguiseur

et la bouffe, niveau ratio poids/calories, on ne peut pas rivaliser avc les rations BP ou NRG... j'en ai 3x2500kcal, ce qui me permet de tenir trois jours en mode evac.

en sus de cela, un peu de nourriture "plaisir" : des soupes en sachet, du thé/café, des fruits secs, pour le goût.
Revenir en haut Aller en bas
Le-Père-Ceval

Le-Père-Ceval


Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 56
Localisation : 59

Des idées pour créer un SER Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour créer un SER   Des idées pour créer un SER Emblem13Mar 26 Nov 2019 - 23:41

Merci pour tes pistes
en filtration j avais vu la gourde Berkey
cordes couteau etc j ai et qq rations militaires et je vais voir pour le bouquin que tu m indiques Wink
Revenir en haut Aller en bas
Villelard

Villelard


Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 37
Localisation : Centre France

Des idées pour créer un SER Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour créer un SER   Des idées pour créer un SER Emblem13Mar 26 Nov 2019 - 23:49

avec berkey, tu ne risques pas la déconvenue, c'est du matos qui a fait ses preuves.

après gourde ou paille, c'est une question de choix !
perso j'aime la possibilité de boire rapidement à la source via la paille, simplement en aspirant en cas d'urgence.
de plus, niveau poids, couplée à une bouteille flexible en plastique pliable, c'est plus avantageux

après il faudrait comparer la capacité des filtres de chaque dispositif sur le long terme, mais je sais que j'ai plusieurs filtres fournis avec ma paille qui ne pèsent rien
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 54
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Des idées pour créer un SER Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour créer un SER   Des idées pour créer un SER Emblem13Mer 27 Nov 2019 - 0:51

Tu fais un sac dans quel but? combien de temps? quel milieu? pour combien de personne?
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Des idées pour créer un SER Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour créer un SER   Des idées pour créer un SER Emblem13Mer 27 Nov 2019 - 4:57

Comme dit plus haut c'est quoi le cahier des charges?
Pour combien de personnes? Pour combien de temps? Si tu as un vehicule qui dort dehors la aussi c'est different. En ville ou a la campagne ca joue aussi. Le scenario le plus credible reste l'incendie domectic donc pas le temps de rien prendre donc:

Copie des papiers importants
Vetements de saison
cash
eau
trousse a phamacie selon ses competences
bouffe
double des clefs de bagnolle
double des clefs si tu as un point de chute quelque part.

Pour une evacuation plus violente on va dire le but est d'organiser son sac en modules. Et de l'adapter a ses besoins. Par exemple moi j'ai un module "bebe" pour le petit (c'est un sac a part complet).

https://nopanic.fr/le-sac-devacuation-rapide-exemple/

Exemples d'organisation en modules ici. Je suis assez d'accord sur le principe deconstituer son sac avec ce dont on se sert et de le faire evoluer. Ca evite les mauvaises surprises.

Conseil aussi : Ne pas depenser une fortune dedans. Entre mon premier sac et celui de maintenant il y a exactement 0 trucs qui sont les meme. Sac inclue.
Revenir en haut Aller en bas
Le-Père-Ceval

Le-Père-Ceval


Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 56
Localisation : 59

Des idées pour créer un SER Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour créer un SER   Des idées pour créer un SER Emblem13Mer 27 Nov 2019 - 9:37

Merci à tous pour votre éclairage
Le Sac sera prévu pour 2 personnes
Je l'envisage comme une évacuation rapide, je vis à la campagne donc si je dois quitter la maison ça sera pour une raison d'urgence vitale, par exemple un gros problème climatique, une centrale nucléaire qui pète, une attaque de zombies affraid Very Happy
Je prévois d'ajouter un moyen de communication genre VHF ou autres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des idées pour créer un SER Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour créer un SER   Des idées pour créer un SER Emblem13Mer 27 Nov 2019 - 12:21

Créer un sac n'est pas très dur. Il suffit de construire un cahier des charges et de réfléchir en termes de besoins :
- Boire
- Manger
- Dormir
- Rester au chaud et sec
- Se défendre
- S'éclairer
- Se soigner

Ensuite tu réfléchis aux items de chaque catégorie en fonction du poids et de l'emport de ton sac.

Exemple, s'éclairer: certains choisiront une lampe frontale, d'autres une lampe à pile, d'autres une marmite etc mais le besoin est couvert quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des idées pour créer un SER Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour créer un SER   Des idées pour créer un SER Emblem13Mer 27 Nov 2019 - 14:25

Ours a écrit:


Exemple, s'éclairer: certains choisiront une lampe frontale, d'autres une lampe à pile, d'autres une marmite etc mais le besoin est couvert quand même.

s'éclairer avec une marmite Shocked Laughing !?

je demande à voir Razz

regarde même le gouvernement a sa propre page pour le sac d'évacuation https://www.gouvernement.fr/risques/preparer-son-kit-d-urgence

un sac pour deux ? et pourquoi pas 2 petits sac, un pour chacun ? si il faut se déplacer vite et loin plus c'est léger, mieux c'est !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des idées pour créer un SER Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour créer un SER   Des idées pour créer un SER Emblem13Mer 27 Nov 2019 - 16:36

MrPropre a écrit:
Ours a écrit:


Exemple, s'éclairer: certains choisiront une lampe frontale, d'autres une lampe à pile, d'autres une marmite etc mais le besoin est couvert quand même.

s'éclairer avec une marmite Shocked Laughing  !?

je demande à voir Razz

regarde même le gouvernement a sa propre page pour le sac d'évacuation https://www.gouvernement.fr/risques/preparer-son-kit-d-urgence

un sac pour deux ? et pourquoi pas 2 petits sac, un pour chacun ? si il faut se déplacer vite et loin plus c'est léger, mieux c'est !

Correcteur orthographique lol! il faut lire maglite à la place Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Des idées pour créer un SER Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour créer un SER   Des idées pour créer un SER Emblem13Mer 27 Nov 2019 - 19:39

Je partage ça, ça va sûrement en faire réfléchir plusieurs.


Voilà, ça s'est fait Cool
Moi j'ai ça, avec un sac de compression pour bien tout écraser dans la marmitte.
La machette est remplacée par la pelle cold steel parce qu'en plus elle permet de creuser et est plus adaptée au bois de nos forets.
Un peu de corde qui est déjà attachée à la bache pour gagner du temps.
Une paille filtrante, un kit de soin, du riz+lentilles dans des bocaux et basta.

Le reste c'est dans ma sacoche EDC (lampe, couteau à saucisson, couteau suisse, fire steel + briquet, médoc perso, clef, clef USB, cash, trucs pour aiguiser, stylo et carnet).

Pour moi le sac d'évacuation rapide, c'est juste un truc à ajouter à l'EDC.
Je remplie la jérricane et je me barre.
Je l'ai déjà fait pleins de fois, testé pleins de fois.
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Des idées pour créer un SER Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour créer un SER   Des idées pour créer un SER Emblem13Ven 29 Nov 2019 - 13:39

Il n'a pas tort le Vol west. Cette video date. A un moment il avait pri la grosse tete mais je crois que depuis ca va mieux.

Pour le couteau pliant je lui voi 2 utilites: pour manger et se defendre passer un controe leger.

Pour la machette je vais me pencher du coter de FS pour l'Europe. https://www.youtube.com/watch?v=Xd4P3pKnVnE Sinon nous on a le Nata qui est plus ou moins l'intermediaire des 2

https://www.google.com/search?biw=1366&bih=657&tbm=isch&sa=1&ei=dA_hXevZFqKVr7wPnNybmA0&q=nata+japanese+hatchet&oq=nata+japan&gs_l=img.1.0.0l2j0i10l8.9047.10920..13622...0.0..0.322.1784.0j9j1j1......0....1..gws-wiz-img.......0i67.GEuXHDPsjvM.
On peut creuser un peut avec par contre c'est trop fin pour servir de marteau sur le dos de la lame. Par contre on pourrait en utilisant la meme technique aue le batonnage en se servant du coter.

Pour un ser en France comme au dessus je prendrait une bonne pelle pliante si je devait n'en prendre qu'un.


Par contre un point a ne pas negliger non plus c'est que c'est justement du materiel dont tu as une forte probabiliter de te faire fournir si tu es refugier. Donc debarquer avec ca dans son ser ne serait-il pas prendre le risque de ne pas se faire distribuer l'aide comme les autres (l'effondrement planetaire j'y crois moyen).

Par contre oui ce sont des bons kit de depart notament dans le vehicule 24h/24 7j/7.

La marmitte peut se completer ou se remplacer par un wok qui a lui aussi une grande capaciter. Sur certains models le manche est visser. donc la place dans le sac c'est juste le "bol".
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Des idées pour créer un SER Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour créer un SER   Des idées pour créer un SER Emblem13Ven 29 Nov 2019 - 22:00

Je fous la marmite au fond du sac de compression et il y a plein de truc qui s'en retrouve écrasé dedans.
Le wok que j'ai sera trop large.

Tu dis que si je suis réfugié, il se pourrait qu'on ne me file rien vue que j'ai déjà tout...
Peut-être mais si j'ai un super sac de couchage, on cherchera à me le voler donc c'est pas très "homme gris"
(mais là j'explique ma logique par rapport à ma phylosophie, est-ce un argument valable?).

La pelle pliante, j'en ai pété une qui venait d'un dépôt militaire donc je conseille la cold steel qui elle est vraiment plus durable vue que le trou pour mettre le manche et 4 fois plus gros... Bah la PCS est fiable et la pelle pliante de dépot militaire c'est de la merde qui pètera à la première racine.

Tu as montré le/la "nata" et je trouve que ça ressemble à la serpe...
J'ai fais beaucoup de bivouacs avec la serpe, c'est juste trop bien, mais comme dit, je ne prend plus que la pelle cold steel car plus polyvalente.
Le rétex c'est : tu creuses ton trou, tu as donc déjà la PCS sous la main pour couper ton bois et rapidement, tu as la flemme d'aller chercher l'autre joujou.
Au final, la serpe est mieux pour débroussailler mais pas beaucoup mieux pour couper du bois.
L'énergie que tu auras économisé à débroussaillé avec ta serpe, tu la perdras en trimballant deux objets au lieux d'un seul dans ton sac.

Vous parlez tout le temps de bâtonner, perso, je n'ai quasiement jamais bâtonné (en bivouac).
Je fais un feu en bûcher avec les grosse bûches en bas, puis les moyennes et en haut les petites branches. Les braises tombent sur les bûches plus grosses, les sèches et le "feu descend".
Après comme dit, on essaye toujours d'économiser de l'énergie et vue que le feu en bûcher marche sous la pluie à 3°C (testé) et sûrement aussi avec une météo pire, donc pas besoin de bâtonné donc je bâtonne que quand j'ai envie.

Ensuite les trucs de bushcraft genre fether stick, bâtonnage, etc... c'est pas le sujet.
On parle de SER pas de bushcraft.
Le but s'est d'évacuer à n'importe quel moment, pas de partir dans la verte par beau temps affin de passer un bon moment et se vider la tête..

Je pense que le BON SER sera un sac qui sera plus dans la pratique de la rando MUL que dans le bushcraft, le stuff full mili des airsofteurs ou le sac de bivouac classique.
Je pense que le seul défaut du stuff MUL c'est que ça donnera des envies de vole aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des idées pour créer un SER Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour créer un SER   Des idées pour créer un SER Emblem13Ven 29 Nov 2019 - 22:14

personnellement des sacs à dos j'en ai passé à tous les pris, toutes les tailles et celui que je trouve parfait à mon usage reste le fameux eastpack de 24L noir du collégien qui ne m'a jamais lâché et fait homme gris comme pas possible.

le sac de couchage je préfère le porter à part plutôt que d'avoir l'air d'une grosse tortue qui s'accroche partout à cause la grosseur. personnellement je peux passer une nuit en température négative avec une simple bâche avec réflecteur et un feu (weather blancket).

ma philosophie est d'être le plus léger et le moins encombrant possible.

tout en respectant la règle des 5C

Couvrir/Combustion/Contenir/Couper/Corde

ce qui fait que j'ai toujours mon sac à dos sur moi sans éveiller de soupçon, sauf le sac de couchage mais je sais m'en passer .
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Des idées pour créer un SER Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour créer un SER   Des idées pour créer un SER Emblem13Ven 29 Nov 2019 - 22:40

Bah tu as l'air d'avoir testé et féllicitation.
J'ai pas le courage d'aller dans la verte dans le négatif sans matos (pour le moment).

Tout mon matos, fait 40L + la jerrican d'eau, j'ai le sac plein.
J'aime partir avec les mains libres (pour avoir le bâton pour marcher).
Bref le sac eastpack... mon sac de compression ne rentre pas du tout dedans XD.
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Des idées pour créer un SER Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour créer un SER   Des idées pour créer un SER Emblem13Sam 30 Nov 2019 - 10:12

@ Renard je me suis mal exprimer tout a tout a fait raison et moi aussi je me base sur ce model pour mes differents sacs (j'en ai un dans le vehicule et un au domicile). Il faut juste etre conscient du fait qu'on aura peut etre moins que les autres mais perso je ne prendrais pas le risque de dependre de quiconque en cas d'evacuation majeure.

En fait en reflechissant bien la pelle pliante (la mienne) ne peut pas etre comparer a la PCS. Malgres le nom et l'utiliter de l'objet ce n'est pas du tout ni le meme prix, ni le meme poids ni le meme encombrement ni fait pour le meme travail. Ma pelle a 8$ je l'ai tester effectivement on sent bien qu'on ne fera pas levier avec. Par contre en position "T" j'ai d'un coter une pioche et de l'autre une binette. Je peux extraire sans probleme les pousses de bambou avec. Et elle tient dans un sac d'ecolier.

Le gros avantage de la PCS c'est que il y aura peut de monde avec une mini pelle de cette qualiter. Moi meme un bambou vert les serations que j'ai tenter d'aiguiser ne servent strictement a rien.

Batonner comme tu dis je n'ai fait que pour la culture generale. Perte de temps et d'energie.

Effectivement un natta c'est une serpe. A mon avis pas comparable non plus mais complementaire.

Avantage et inconvenient en meme temps la serpe une fois que tu l'a un main on n'a pas trop envi de te contredire si on a rien. Une pelle en Europe je ne pense pas que ce soit vu comme une arme.

Par contre pour en revenir au sujet je pense que les 2 sont trops imposant pour un SER de femme. Si tu es en couple normalement c'est un sac chacun et a partir d'un certain age un par enfant aussi.


Par rapport au contenu du kit de vol west je rajouterai 2 choses: une bouilloire et du materiel pour cuisiner. J'ai pu me rendre compte qu'en fait un seul contenant pour cuisiner ce n'est pas assez. Vous ne pouvez pas faire votre pain d'un coter et ton ragout/soupe de l'autre. Ou tes pates et ta sauce. Enormement de temps perdu et sur le long terme ce n'est pas possible. Alors qu'avec une bouilloire tu peux a la fois faire chauffer ton ton eau a purifer/ ta soupe/le the/ ton riz meme de la semoule pendant que la marmite cuit le pain ou la tambouille de l'autre coter.
Le matos pour la cuisine j'ai plance a decouper souple, une passoire en silicone, un eplucheur, quelques couteaux de cuisine ikea et une cuillere en bois qui a le trou pour la portion des spaggheti. c'est enrouler autours d'un tablier. Dans le pire des cas j'ai des lames pour plusieurs au mieux j'ai de quoi me rendre utile et joindre l'equipe des cuistos si il est question de campement de refugiers.


Apres moi j'ai un tres gros avantage par rapport a vous c'est que moi ma ressource principale en bois c'est le bambou. Facile a couper,leger et facile a en faire un abris. Par contre brule trop vite evidement c'est creu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des idées pour créer un SER Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour créer un SER   Des idées pour créer un SER Emblem13Sam 30 Nov 2019 - 11:04

une vraie baraque à frite ce ozzy Laughing
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Des idées pour créer un SER Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour créer un SER   Des idées pour créer un SER Emblem13Sam 30 Nov 2019 - 22:07

Je t'avoue que plus je fais des bivouacs, plus j'essaye d'économise du poids et de la place.
Alors oui la PCS prend de la place et a son poid, mais c'est le même que ma serpe donc bon...
Tu as plusieurs couteaux, j'ai à moitié envie de dire que moi aussi.
Dans mon EDC, j'ai un couteau à saucisson et un couteau suisse (en acier carbon, de super qualité) et j'ai l'Opinel dans le sac à bivouac... Par contre je ne prendrais pas plus (pourtant je suis cuistôt).

Pour l'histoire d'avoir plusieurs outils pour cuire tu as raison et si ma marmite pète ou se fait voler, je n'ai plus rien, toi il te reste encore un truc, c'est plus prévoyant.
Disons que je m'organise pour avoir des "rations" à cuire dans la marmite de façon simple, c'est pas de la grande cuisine (soupe au vermicelle, riz+lentille coraille avec du curry, etc...).

Bref sur les deux points tu as totalement raison dans ta philosophie de résilience.
Perso, j'aime mieux me balader léger, et si il y a un problème, j'ai pas envie de fracasser des gens à la PCS, j'aime mieux me barrer (de préférence avec un sac léger).

Sur mon dernier bivouac, je me faisais engueuler par un sanglier, donc couteaux de cuisine, PCS... Bof pale
Disons que j'ai gardé le feu bien allumé jusqu'à ce que je sois partie!
pig pig pig

Ah et tu parlais d'avoir pleins de sac pour toi, ta femme, ton gosse, etc...
Alors oui, mais la jerrican d'eau, c'est toi qui porte, la pelle, c'est toi qui porte, etc...
Pas besoin d'en avoir plusieurs...
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Des idées pour créer un SER Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour créer un SER   Des idées pour créer un SER Emblem13Lun 2 Déc 2019 - 16:13

Salut.

Mon humble avis, qui vaut ce qu'il vaut, c'est la superposition des couches: Le SER (sac à dos) va en complément du sac de rando courte (sac banane, de 6L quand même) qui va en complément de l'EDC (dans les poches...). Donc pour avoir un SER en condition, je commence par un EDC en condition. Tous ces kits dans mon optique sont complémentaires mais indépendants les uns des autres
Revenir en haut Aller en bas
ClaudeForet

ClaudeForet


Date d'inscription : 12/11/2018
Age : 47
Localisation : Le soleil du Midi

Des idées pour créer un SER Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour créer un SER   Des idées pour créer un SER Emblem13Lun 2 Déc 2019 - 18:51

Cucaracha a écrit:
Salut.

Mon humble avis, qui vaut ce qu'il vaut, c'est la superposition des couches: Le SER (sac à dos) va en complément du sac de rando courte (sac banane, de 6L quand même) qui va en complément de l'EDC (dans les poches...). Donc pour avoir un SER en condition, je commence par un EDC en condition. Tous ces kits dans mon optique sont complémentaires mais indépendants les uns des autres

c'est une excellente manière de procéder, qui est la mienne également ; différentes couches permettent d'emporter le nécessaire à chaque situation
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Des idées pour créer un SER Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour créer un SER   Des idées pour créer un SER Emblem13Mar 3 Déc 2019 - 5:26

Cucaracha a écrit:
Salut.

Mon humble avis, qui vaut ce qu'il vaut, c'est la superposition des couches: Le SER (sac à dos) va en complément du sac de rando courte (sac banane, de 6L quand même) qui va en complément de l'EDC (dans les poches...). Donc pour avoir un SER en condition, je commence par un EDC en condition. Tous ces kits dans mon optique sont complémentaires mais indépendants les uns des autres

Ça pour moi c'est quand tu as eu le tps de te préparer à partir. Et que tu sais où tu vas. Un SER pour moi c'est tu es à poil sous la douche ou en train de dormir et tu dois te barrer pour x raison pour x temps. Tu a un seul truc a attraper et ne pas penser au reste. Clefs de voiture compris. Un incendie par exemple .

@renard pour du bivouac c'est logique de réduire le poids au minimum tu sais où tu vas et combien de temps. En plus en général c'est pour une rando.

Si j'ai 2 sacs c'est à cause du risque sismique important. Celui de la voiture est redondant par rapport à celui de la maison mais en cas d'alerte tsunami si je suis au boulot je ne peux pas rentrer.

Par contre je"ai une glacière pleine dans ma voiture. En cas de typhon (où je suis prévenu en avance) là oui je prend un simple format Eastpak mais fourni par la société civile. Je vais faire un sujet dessus quand j'aurai le temps la motivation de tout ressortir encore une fois.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Des idées pour créer un SER Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour créer un SER   Des idées pour créer un SER Emblem13Mar 3 Déc 2019 - 9:06

Tu as peut-être raison Ozzy.
Tu as même sûrement raison pour ton organisation,
tu gagneras du temps par rapport à nous, sauf si on maîtrise aussi notre organisation parfaitement.
On peu ranger nos différents sacs à l'entrée de notre maison pour prendre l'EDC ou toutes les couches, ça peut-être une bonne organisation aussi.
Toi, tu te facilites les choses, pas besoin de réflexion, tu peux agir efficacement la tête dans le cul par un réveil forcé...
Nous il faut juste qu'on répète plusieurs fois le trucs et ça passera aussi.

Mais dans la réalité, je ne suis PAS prêt!
Ma jerrican n'est PAS pleine d'eau!
Dans mon sac, j'ai de la bouffe pour 1 jour (deux repas), c'est tout.

Si j'avais remplis ma jerrican et que la catastrophe arrive,
peut-être que l'eau aura croupie et que je choperais un truc, qui sait.

La préparation parfaite n'existe pas, et à l'inverse, la quasie totalité des gens ne sont pas préparée.
Il y a généralement des organismes qui viennent en aide aux gens qui ont des problèmes...
Des organismes ou des proches, selon la catastrophe.
Les gens s'en sortent généralement et sans préparation.
Nous on est juste bien plus prévoyant et bien mieux équipés.
A-t'on besoin de la préparation qui se rapproche le plus de la perfection?
Là on parle juste matériel, mais niveau psychologie, on est déjà bien plus préparé à subir la catastrophe, on a aussi réfléchis à plein de solutions... Pas les autres et pourtant ils s'en sortent aussi.

La seule réalité, c'est que l'on subira la catastrophe comme les autres mais de façon plus confortable.
Après, la vie c'est comme un jeu de dés, tu rates ton jet de dé et tu crèves, tout comme l'autre là, qui ne bois pas, ne fume pas et qui est mort d'un cancer du poumon à 40ans.

Au final, tu as doublé ton matos pour le sac à dos parfait pour rendre encore plus confortable ton évacutation.
C'est intelligent de ta part, mais le débutant qui le fera dépensera cette argent au lieu de prendre d'autres items plus important comme au hasard, un filtre berkey pour chez lui.
C'est comme quand on parle d'arme, je parie que plein de survivalistes on plein d'armes mais pas de filtre berkey ou autres items plus important que la multitude d'armes (il vaut mieux une arme et un berkey que deux armes).

En brez Ozzy, tu es un niveau au dessus, mais ce conseil n'est pas un bon conseil pour un débutant.
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Des idées pour créer un SER Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour créer un SER   Des idées pour créer un SER Emblem13Mar 3 Déc 2019 - 10:35

Il n'y a pas amon sens de personnes aui aient raison ou d'autre qui aient tord dans notre "discipline". Chaques choix a ses avantages et ses inconvenients carbonne ou inox, lisse ou rayer a pieds en 2 roues en 4 roues etc etc. L'avantage de votre systeme c'est que vous pouvez attraper un truc leger vite et courire. Ou alors prendre juste un sac etc. Moi je dois tout prendre d'un coups c'est pas leger et c'est encombrant. J'aurai soit "tout" sois rien.

Effectivement je ne crois pas que aucun d'entre nous ne sera jamais pret. Et oui on n'a pas besoin de la preparation parfaite qui peut susciter de la jalousie si elle se remarque (et il est fort probable qu'elle se remarque).

Pour la redondance d'abord moi j'ai eu une faciliter c'est que j'ai un un sac complet offert. J'ai juste rajouter plus de bouffe et de quoi en faire (en plus des items de volwest). Du coups niveau prix je suis bon j'ai utiliser mon vieux sac qui est de mauvaise qualiter et deja rafistoler au scotch. Sinon je pense qu'un sac dans sa voiture c'est important a partir du moment ou tu travail a une certaine distance de ton domicile ou que l'ecole des enfants ne soit pas toute proche. Rien nempeche de se faire un sac economique.
Pas besoin du couteau delamortquitue un opinel fait le boulot, la leatherman ou le victorinox il y en a des bien moins cher en magasin de bricolage. Ce n'est pas la meme qualiter mais mieux que rien. Un contenant une bouteille d'eau, la bache peut "simplement" proteger le coffre, une couverture, lot de nouilles chinoises pelle pliante pour la neige etc.
Moi il est plus complet par ce que la question n'est pas de savoir si je vas devoir evacuer mais ou aura lieu la prochaine evacuation ou catastrophe du pays.

En contrepartie je serais surement a l'abri des barbares meme en cas de crise tres mechante.


Je te rejoints sur le choix du budget net le filtre. Ca me fait penser que madame vient de me demander ce que je veux pour Noel et qu'on a pas encore de Berkey ni de panneau solaire nomade ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Des idées pour créer un SER Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour créer un SER   Des idées pour créer un SER Emblem13Mar 3 Déc 2019 - 12:49

Alors pour le panneau solaire nomade, j'en ai un qui est tout pourrie (mais bien vendue au milieu d'items de qualité) et je l'ai dégagé de mon SER...
Le mec du dépôt, lui en est très content...
Choisis bien ton panneau solaire nomade parce que si tu as le miens qui recharge en une semaine en pleine canicule et en 3 semaines en temps normale, ça ne vaut pas le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des idées pour créer un SER Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour créer un SER   Des idées pour créer un SER Emblem13Mar 3 Déc 2019 - 13:26

moi aussi j'ai viré le panneau solaire nomade, ça vaut rien sauf pour recharger un téléphone de base genre nokia 3310. sinon il faut être très très très patient voir sédentaire, autant partir sur une petite installe solaire facilement déplaçable.

l'électricité ne rime pas avec nomade!
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Des idées pour créer un SER Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour créer un SER   Des idées pour créer un SER Emblem13Mar 3 Déc 2019 - 14:22

Merci du conseil. c'etait histoire de dire qu'il me reste plein de trucs a preparer encore. Si il y en a un qui me fait de l'oeil de toutes facons je demanderai conseil ici vu que c'est comme la radio autant me parler chinois j'ai plus de chances de comprendre quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des idées pour créer un SER Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour créer un SER   Des idées pour créer un SER Emblem13Mar 3 Déc 2019 - 14:49

la question qu'il faut se poser est : qu'est ce qu'on a besoin d'alimenter en électricité en cas de catastrophe et qu'on peut avoir dans le sac à dos !?

à part l'éclairage et un vieux tel pourri...... et j'ai trouvé la solution.

la petite radio dynamo qui fait office de charge.

mes lampes fonctionnent soit à pile soit à dynamo donc élec je m'en ballec et la dynamo est suffisante pour recharger un tel type nokia 3310 pour passer un coup de fil d'urgence si il y a encore du réseau.

le reste en électricité sur soit est inutile si on ne veut pas
s'encombrer.

si nos anciens étaient plus résilient que nous c'est pas pour rien, ils vivaient sans électricité !!!
Revenir en haut Aller en bas
Villelard

Villelard


Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 37
Localisation : Centre France

Des idées pour créer un SER Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour créer un SER   Des idées pour créer un SER Emblem13Mar 3 Déc 2019 - 18:02

La radio dynamo c'est vrai que c'est pratique. Mais est-ce que ça dure bien dans le temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des idées pour créer un SER Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour créer un SER   Des idées pour créer un SER Emblem13Mar 3 Déc 2019 - 18:37

ça fait 2 ans maintenant, c'est assez durable pour une crise Very Happy , après on parle plus de crise mais d'un changement radical donc ça me va .
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Des idées pour créer un SER Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour créer un SER   Des idées pour créer un SER Emblem13Mar 3 Déc 2019 - 19:26

Salut!

@Ozzy Un des trucs du SER "à rallonges" comme le mien, c'est la localisation des kits. C'est sûr que si tu as tout dans le même placard, tu gagne rien, et autant mettre tout dans le même sac... Mais j'aime pas l'idée du "tout ou rien" donc mon EDC est sur moi, mon sac rando dans ma bagnole, près de moi, que je sois au taf, à la maison ou de sortie. Et le SER, chez moi
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Des idées pour créer un SER Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour créer un SER   Des idées pour créer un SER Emblem13Mar 3 Déc 2019 - 23:32

Le smartphone apporte pourtant enormement de resilience.

Par exemple sur le mien j'ai :
- Wikipedia Off line
- des e books utile , where there is no doctor, des manuels d'agriculture du 19 em s etc
- Des cartes off line
- des tutos
etc

Bref une mine d'informations portable et disponible

Je peux vivre sans mais l'avoir est un plus

A+
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Des idées pour créer un SER Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour créer un SER   Des idées pour créer un SER Emblem13Mer 4 Déc 2019 - 5:27

Cucaracha a écrit:
Salut!

@Ozzy Un des trucs du SER "à rallonges" comme le mien, c'est la localisation des kits. C'est sûr que si tu as tout dans le même placard, tu gagne rien, et autant mettre tout dans le même sac... Mais j'aime pas l'idée du "tout ou rien" donc mon EDC est sur moi, mon sac rando dans ma bagnole, près de moi, que je sois au taf, à la maison ou de sortie. Et le SER, chez moi

Comme je suis a la limite du TOC dans les faits j'ai aussi un EDC qui est normalement au minimum dans le meme vehicule ou batiment que moi.... MAIS ca m'est deja arriver d'oublier un truc a la maison ou de me dire que le contenu de mes poches seraient suffisants alors que non.

D'accord avec Histrion. Rien que la bibliotheque, les cartes (tu as quoi en hors ligne???) et le gps c'est deja un gros plus.

Sans compter que 1 il faut que ce soit vraiment la m*rde pour qu'internet soit defenitivement fini sur la terre entiere et 2 ca peut servir a tenir les gosses assis 2 heures si on a des videos sur carte memoire ou des jeux. Et ca si c'est pas de la survie pure je ne sais pas ce qui l'est lol!

Apres je disais que je n'avais meme pas de panneau nomade pour montrer mon retard par rapport a certains sur mon autonomie energetique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des idées pour créer un SER Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour créer un SER   Des idées pour créer un SER Emblem13Mer 4 Déc 2019 - 5:45

vous attendez la crise pour lire wikipedia et regarder les cartes Razz .

pour la carte, version papier sur moi pour le reste, on parle de crise et on révise pas en crise .
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Des idées pour créer un SER Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour créer un SER   Des idées pour créer un SER Emblem13Mer 4 Déc 2019 - 7:13

Tu as une carte papier et indechirable des routes secondaire de Hongrie sous le coude en cas de besoin? un dictionnaire en Espagnol? Catalan? scratch
C'est gratuit pour la plupart et ca ne prend pas de place. Impossible de connaitre toutes les plantes commestibles de metropole et celles toxiques qui immitent leur forme sans etre un grand specialiste.

Bien sur qu'il faut pratiquer avant mais perso je doute que tenter de s'extraire d'un ascensseur en panne soit une bonne idee hors catastrophe majeure. Vu le nombre presque infini de crises qui peuvent te tomber dessus autant prevoir large. Qui peut le plus peut le moins. Et si il faut faire sans bah tu fais sans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des idées pour créer un SER Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour créer un SER   Des idées pour créer un SER Emblem13Mer 4 Déc 2019 - 8:09

non j'ai pas tout ça mais sache que dans un sac à dos tu ne pourras pas avoir une source d'énergie permettant de tenir bien longtemps ton smartphone .

je pars du principe soit le scénario me permet que d'emporter le nécessaire et je ne m'encombre pas d'un smartphone avec des gadgets permettant de le maintenir tout au plus 1 semaine.

il y a des choses plus prioritaires à mettre dans un sac.

et si le scénario me permet d'être en véhicule ou un habitat, j'ai une installation solaire.

les plantes je le pratique au quotidien, c'est ça le secret !

quand tu vas faire tes courses à leclerc ta pas besoin d'un livre,

eh bah là c'est pareil

pratique dans ta vie de tous les jours ce que tu penses te servira et tu n'auras pas besoin de livre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des idées pour créer un SER Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour créer un SER   Des idées pour créer un SER Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Des idées pour créer un SER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Idées pour cacher sa BAD ?
» site sympa pour créer ses propre cibles
» Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad
» Bol à eau Chauffant pour poulailler - Vos idées
» Créer une fausse piste pour sécuriser son bivouac (ou autre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Matériel et outillage :: S.E.R. (Sac d'Evacuation Rapide) ou B.O.B. (Bug Out Bag)-
Sauter vers: