France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Explosion des appareils à batterie
Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 20:58 par LLoyd68

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier

 

 Idées pour cacher sa BAD ?

Aller en bas 
+27
lorennzo13
rom64
Mac Coy
survaliste_dead
2.0
Gabrielh
komando fétide
neka
bleuvenn
MANIMAL
Prok
Major Tom
agralil
fighter22
La forge
pelerin031
Cynthia.be
tempete
UnderBloody
Creeks
Northwind
CoucouHibou
Lemonstr
dune
Pascon
felo le bucheron
Nalsacien
31 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nalsacien

Nalsacien


Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 29
Localisation : Alsace

Idées pour cacher sa BAD ? Empty
MessageSujet: Idées pour cacher sa BAD ?   Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Mer 17 Sep 2014 - 12:24

Bonjour à tous,

Avec un ami nous allons très prochainement commencer à nous installer sur un terrain non constructible relativement grand (par estimation : 50 ares). Le seul soucis c'est qu'il est en grande partie en pente d'environ 25% à 1% selon les endroits mais ils est parsemé de buissons très épais qui seront très pratiques pour dissimuler nos futures installations.
Cependant en amont du terrain, il y a un chemin de randonné le long de la limite fixée par un simple grillage.
Alors certes, il y a une bonne rangée d'arbres entre le terrain et le sentier, mais ce n'est pas suffisant pour garder le terrain à l'abri de tout regard indiscret.

Question : auriez-vous des idées de "buissons" à planter sur la distance d'environ 50m qui correspond à la limite du terrain adjacente au sentier ?
Quel buisson relativement épais et peu cher (voire gratuit) pousserait rapidement ?

Ou alors auriez-vous une autre solution à me proposer pour cacher une BAD ?
Si vous avez été confrontés au même problème, comment y avez-vous remédié ?

Merci, et bonne journée ! Smile


Dernière édition par Nalsacien le Mer 17 Sep 2014 - 12:24, édité 1 fois (Raison : Formule de politesse)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idées pour cacher sa BAD ? Empty
MessageSujet: Re: Idées pour cacher sa BAD ?   Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Mer 17 Sep 2014 - 12:46

Le pyracantha peu d'entretien besoin en eau faible taille de 1 a 10 m pousse rapidement et a de méchantes épines et pas particulièrement cher .
Par contre c'est un terrain boisés ou pas? Sinon tu as les ronciers après trop de barrières même naturelles peuvent avoir l'effet inverse et attirée les mauvais regard!
Revenir en haut Aller en bas
Nalsacien

Nalsacien


Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 29
Localisation : Alsace

Idées pour cacher sa BAD ? Empty
MessageSujet: Re: Idées pour cacher sa BAD ?   Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Mer 17 Sep 2014 - 13:09

Pour la pyracantha je pense que c'est trop voyant et surtout ça se propage sur les terrains comme des orties donc ça serait vite encombrant. Pour palier à se genre de problème, j'ai pensé à une race de chèvre dont on m'avait parlé, qui peut manger absolument TOUT : ronces, orties, etc etc.
Du coup s'il y a du débroussaillage à faire ça peut s'avérer utile. Mais je ne sais pas si ça digère la pyracantha.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idées pour cacher sa BAD ? Empty
MessageSujet: Re: Idées pour cacher sa BAD ?   Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Mer 17 Sep 2014 - 13:12

Là je pourrai pas te dire pour les chèvres et le pyracantha! Mais le principe ronces orties fait une très bonne barrière.
Revenir en haut Aller en bas
felo le bucheron

felo le bucheron


Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 41

Idées pour cacher sa BAD ? Empty
MessageSujet: Re: Idées pour cacher sa BAD ?   Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Mer 17 Sep 2014 - 13:17

Comme dit NiKo des arbre ou autres planté donneront l’aspect d'un travail humain et les ronces sont naturellement présente dans la nature et au bord des chemains

Tu peux marcotter des tiges de ronces pour pas un centime et faire un traillage avec du fil de fer fin pour les faire monter

Regarde sur ton terrain quelles sont les essences déjà implanté pour en mettre un ou 2 selon la longueur de la façade du terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Nalsacien

Nalsacien


Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 29
Localisation : Alsace

Idées pour cacher sa BAD ? Empty
MessageSujet: Re: Idées pour cacher sa BAD ?   Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Mer 17 Sep 2014 - 13:33

le bucheron : tu entends quoi par marcotter exactement ? C'est une façon de les multiplier ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et je sais que sur le terrain il y a déjà quelques ronces qui trainent. Du coup ça sera effectivement pratique de pouvoir les déplacer en les déterrant à la bêche puis en les replantant au niveau du sentier non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idées pour cacher sa BAD ? Empty
MessageSujet: Re: Idées pour cacher sa BAD ?   Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Mer 17 Sep 2014 - 13:36

Ou en déterrant les rejets a voir je suis pas trop culture de ronces pour l'instant!
Revenir en haut Aller en bas
Pascon

Pascon


Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 59
Localisation : Occitanie

Idées pour cacher sa BAD ? Empty
MessageSujet: Re: Idées pour cacher sa BAD ?   Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Mer 17 Sep 2014 - 15:28

Informé par un copain Prof en lycée agricole je vous transmet son info (loi) sur le  pyracantha : Arrêté du 12 août 1994 relatif à l'interdiction de plantation et de multiplication de certains végétaux sensibles au feu bactérien
LISTE DES VEGETAUX DONT LA PLANTATION ET LA MULTIPLICATION SONT INTERDITES SUR LE TERRITOIRE NATIONAL DU FAIT DES RISQUES LIES AU FEU BACTERIEN
Pommier à couteau (Malus domestica = Malus pumila):
Variétés: Abbondanza, James Grieve.
Pommier à cidre (Malus domestica = Malus pumila):
Variétés: Argile rouge, Tardive de la Sarthe, Doux Normandie, Blanc Sûr,
Peau de Chien.
Poirier (Pyrus communis):
Variétés: Bronstar, Passe-Crassane, Laxton's Superb, Durondeau, Madame Ballet.
Nashi (Pyrus serotina = Pyrus Pyrifolia):
Variétés: Kumoi, Nijisseiki.
Cotonéaster:
Espèces, sous-espèces ou clones: Salicifolius floccosus, Salicifolius x << Herbsfeuer >>.
Pyracantha ou buisson ardent:
Espèces ou cultivars: Atalantioïdes << Gibsii >>.
Pommier d'ornement (ou pollinisateur):
Espèces ou cultivars: Crittenden.
Crataegus:
- semis de Crataegus;
- plants de Crataegus issus de semis, à l'exception de ceux destinés au greffage dans les établissements de production.
POUR INFO : je ne suis pas responsable de cette loi
Revenir en haut Aller en bas
Nalsacien

Nalsacien


Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 29
Localisation : Alsace

Idées pour cacher sa BAD ? Empty
MessageSujet: Re: Idées pour cacher sa BAD ?   Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Mer 17 Sep 2014 - 16:28

Merci pascon, j'opte donc pour la ronce, plus discrète et légale Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idées pour cacher sa BAD ? Empty
MessageSujet: Re: Idées pour cacher sa BAD ?   Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Mer 17 Sep 2014 - 20:32

tiens ça je n'y aurai pas pensé! C'est bon a savoir.
Revenir en haut Aller en bas
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune


Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 51
Localisation : 77500

Idées pour cacher sa BAD ? Empty
MessageSujet: Re: Idées pour cacher sa BAD ?   Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Mer 17 Sep 2014 - 22:58

celle là est pas mal ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
felo le bucheron

felo le bucheron


Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 41

Idées pour cacher sa BAD ? Empty
MessageSujet: Re: Idées pour cacher sa BAD ?   Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Mer 17 Sep 2014 - 23:32

marcottage
voila tout et sur wiki
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la ronce marcotte naturellement
Revenir en haut Aller en bas
Lemonstr

Lemonstr


Date d'inscription : 23/10/2013
Localisation : DTC

Idées pour cacher sa BAD ? Empty
MessageSujet: Re: Idées pour cacher sa BAD ?   Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Jeu 18 Sep 2014 - 20:33

Bonjour Nalsacien,
Tu souhaites cacher une BAD sur un terrain non constructible. Je n'aurais qu'un seul conseil, et c'est valable pour tout ce que tu souhaiterais faire d'illégale.
- Commences par être discret, ça veut dire oublier les forums, et n'en parler qu'aux gens impliqués dans le projet. Ou alors tu poses des questions moins directe.

Revenir en haut Aller en bas
Nalsacien

Nalsacien


Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 29
Localisation : Alsace

Idées pour cacher sa BAD ? Empty
MessageSujet: Re: Idées pour cacher sa BAD ?   Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Jeu 18 Sep 2014 - 21:23

Ah non, mes projets n'ont absolument rien d'illégal.
La BAD en question sera effectivement sur un terrain non constructible mais ne nécessitera pas de permis de construire. L'idée étant de construire en sacs de terre de petits habitats discrets et sans fondation pour l'élevage. Tout sera calculé afin de rendre les lieux vivables ET pour des animaux ET pour des hommes.
Ce n'est pas interdit. Donc toléré, voire autorisé.
Revenir en haut Aller en bas
Nalsacien

Nalsacien


Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 29
Localisation : Alsace

Idées pour cacher sa BAD ? Empty
MessageSujet: Re: Idées pour cacher sa BAD ?   Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Jeu 18 Sep 2014 - 21:26

Et je précise pour les sacs de terre que ces constructions ne nécessitent pas de permis de construire. Un ami à moi travaille actuellement en tant que bénévole dans les Pyrénées dans une ferme qui s'agrandit avec ce système d'habitat, et ils n'ont pas besoin d'être ni sur un terrain constructible pour construire, ni d'un permis ou d'une quelconque autorisation.
Maintenant va savoir pourquoi ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
CoucouHibou




Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 46

Idées pour cacher sa BAD ? Empty
MessageSujet: Re: Idées pour cacher sa BAD ?   Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Ven 19 Sep 2014 - 10:15

Si la construction fait plus de 5 m2 c'est déclaration obligatoire. Si la construction fait plus de 20 ou 40 m2 c'est permis de construire obligatoire.

C'est une affirmation concernant le droit Français, pas un jugement de valeur.

Si tu n'est pas agriculteur et que tu dépose une déclaration ou un permis pour une construction sur un terrain non constructible, tu auras des ennuies avec l'administration.

Article R421-17 du code de l'urbanisme :
"Les travaux qui ont pour effet la création soit d'une emprise au sol, soit d'une surface de plancher supérieure à cinq mètres carrés"
Revenir en haut Aller en bas
Nalsacien

Nalsacien


Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 29
Localisation : Alsace

Idées pour cacher sa BAD ? Empty
MessageSujet: Re: Idées pour cacher sa BAD ?   Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Ven 19 Sep 2014 - 10:39

Merci pour l'information.
Revenir en haut Aller en bas
Northwind




Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 44

Idées pour cacher sa BAD ? Empty
MessageSujet: Re: Idées pour cacher sa BAD ?   Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Mar 25 Nov 2014 - 20:23

Bonjour Nalsacien,
bonjour à toutes et tous.
Une autre suggestion:
Le prunelier.
Infranchissable une fois en place. Porte de "grandes" épines. Point de vue écologique il est de plus fort intéressant, pour les oiseaux et hérissons, il intégrait les haies des anciens. Indigène, faisant partie également des plantes sauvages comestibles. Il produit du très beaux bois fort dense. Un tantinet envahissant si il se plaît comme nulle part, mais fournit de la matière intéressante en cas de besoin pour camoufler d'autres zones ou pour allumer le feu.


Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Idées pour cacher sa BAD ? Empty
MessageSujet: Re: Idées pour cacher sa BAD ?   Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Mar 25 Nov 2014 - 20:36

Je vient de regardez sur Google effectivement @Northwind avoir un arbre qui donne des fruits en plus des épines est une bonne solution  Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Northwind




Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 44

Idées pour cacher sa BAD ? Empty
MessageSujet: Re: Idées pour cacher sa BAD ?   Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Mar 25 Nov 2014 - 21:10

Beaucoup de recettes sont possibles avec cet arbre (comme avec beaucoup d'autres sauvages d'ailleurs). Lors de la floraison, une odeur bien présente de miel se dégage et attire énormément d'insectes, ce qui est très intéressant pour la biodiversité. En hiver, ce sont les oiseaux qui se régalent des baient. A la belle saison, les oiseaux y trouvent refuge pour nidifier. Etc etc. ;-)
Quitte à planter, j'aime chercher des essences qui offrent différents avantages.

Bonnes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
UnderBloody

UnderBloody


Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 49
Localisation : Hérault

Idées pour cacher sa BAD ? Empty
MessageSujet: Re: Idées pour cacher sa BAD ?   Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Jeu 4 Déc 2014 - 1:13



Et oui vous avez bien vue, jardin, piscine, barbecue.. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
tempete

tempete


Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 58
Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada

Idées pour cacher sa BAD ? Empty
MessageSujet: Re: Idées pour cacher sa BAD ?   Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Jeu 4 Déc 2014 - 5:00

Wow pratique faire un jardin sur du tapis gazon lolll
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia.be

Cynthia.be


Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 57

Idées pour cacher sa BAD ? Empty
MessageSujet: Re: Idées pour cacher sa BAD ?   Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Jeu 4 Déc 2014 - 11:21

Et puis, côté électricité, ça doit en dépenser pas mal. J' imagines même pas le carnage si des individus décidés les trouvent : pas d' issue de secours !
Revenir en haut Aller en bas
UnderBloody

UnderBloody


Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 49
Localisation : Hérault

Idées pour cacher sa BAD ? Empty
MessageSujet: Re: Idées pour cacher sa BAD ?   Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Jeu 4 Déc 2014 - 15:40

Oui bien sur, c'est un bunker 100% dépendant ! Mais j'ai trouvé l'idée sympa d'avoir un décor comme dehors, le moral doit être mieux. Mais ce n'est vraiment pas pour la survie..

C'est pour cela que je l'ai posté dans le sujet "Idées pour cacher sa BAD?" Car l'entrée est quand même bien dissimulé on ne dirait pas qu'il y a ça dedans Smile
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

Idées pour cacher sa BAD ? Empty
MessageSujet: Re: Idées pour cacher sa BAD ?   Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Jeu 4 Déc 2014 - 17:19

50 ares, c'est pas bézef comme grandeur.

Et si la discrétion était de ne pas cacher ??

Il suffit de se poser la question, que chercherai-je en cas de disette ou de pénurie ?

Si ton cabanon ne paie pas de mine, ça attirera moins qu'un truc planqué avec de là fumée qui sort de la cheminée et qui sent la bonne cuisine.
Revenir en haut Aller en bas
La forge

La forge


Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 35
Localisation : 82

Idées pour cacher sa BAD ? Empty
MessageSujet: Re: Idées pour cacher sa BAD ?   Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Mar 9 Déc 2014 - 0:59

Nalsacien les sacs de terres pourrissent avec le temps, quand je fesait de l'airsoft j'avais crée pleins de bunkers en sac de terre et tout c'est démolie, en tout cas les sacs à patates ça vaut rien ou alors bien les protéger de la pluie.


Dernière édition par La forge le Mer 10 Déc 2014 - 1:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fighter22

fighter22


Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 54

Idées pour cacher sa BAD ? Empty
MessageSujet: Re: Idées pour cacher sa BAD ?   Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Mar 9 Déc 2014 - 19:30

Cynthia.be a écrit:
Et puis, côté électricité, ça doit en dépenser pas mal. J' imagines même pas le carnage si des individus décidés les trouvent : pas d' issue de secours !

+1 effectivement, un gouffre à dépense électrique.....aucune indépendance, à moins d'avoir une éolienne de 40m de haut lol!

Une seule issue: défendable, mais qu'un certain temps.....

Pour la survie, je trouve ça d'aucun intérêt....maison/caprice pour riches surtout.....
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Idées pour cacher sa BAD ? Empty
MessageSujet: Re: Idées pour cacher sa BAD ?   Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Mar 9 Déc 2014 - 21:07

de toute façon, une bad n'est autonome que si on y entretiens du matériel et un gros potager

comment planquer un potager, un poulailler, un clapier, et le tas de fumier qui va avec ?

comment camoufler le réservoir d'eau de récupération (pour jardiner, et/ou élever des bestioles quelles qu'elles soient, soyons sérieux, il faut beaucoup d'eau, donc un gros réservoir, en hauteur pour arroser par gravité, dur à cacher)

donc bon, cacher une cabane de jardin au milieu d'un fourré, faisable, cacher une bad, une vrai, une capable de VOUS nourrir sans aucun autre apport pendant une année (donc gros rendement, grosse surface), pas moyen si c'est à proximité d'un point de passage

je trouve dommage de partir dans des plans pareils, une bad demande beaucoup de place, beaucoup de travail de la terre, beaucoup d'investissement pour la gestion de l'eau et des déchets, un gros stock de carburant

planqué dans une bad, on ne peux pas compter sur des arrivées de carbu extérieur, il vous faut un stock de bois pour le pire hivers qui soit, il faut produire assez de nourriture aussi pour le pire hiver possible (y compris hors norme, certains événements lointains rallongent pas mal les hivers)

la nourriture l'eau et le carburant doivent venir de la bad, ou de l'environnement direct, ils doivent s'y trouver en permanence stockés en quantités et qualité suffisante, mais également, doivent s'y trouver tous les outils, les graines, la réserve d'eau, pour relancer la production sans dépendre de l'exterieur en cas de perte totale (incendie, inondation, pollution grave, ect)

donc, soyons sérieux, une bad ne peux pas être un tout petit bout de terrain trop proche des infrastructures, ça ne peux pas ne pas être un bâtiment en dur, solide et capable de résister au pire hivers qui soit

et ça demande un vrai, gros, travail tous les ans, pour cultiver, élever, améliorer l'installation, mettre en conserve votre production, la stériliser, la stocker (sur place), couper le bois pour l'an suivant, le stocker à l'abri (des vols, incendies, inondations, ect)


donc, non, une bad ne peux pas se cacher, c'est une ferme, ni plus, ni moins, le seul moyen de la cacher, c'est l'acheter au fond d'un vieux chemin que seuls les vieux chasseurs connaitront (eux connaitront votre bad, mais ils s'en moqueront totalement)

je ne veux gâcher le plaisir de personne, mais juste recentrer les choses, une bad n'est pas une installation légère, donc ça ne se cache pas

un relais d'évacuation, qui ne sert que de dépôt de matériel, et de refuge temporaire en cas de fuite, là, oui, ça se camoufle, mais vous n'y survivrez pas plus longtemps que le temps de vider son stock
si un manouche ou un gentil voisin fureteur ne l'a pas vidé en votre absence, ce qui arrive plus souvent qu'on le pense
Revenir en haut Aller en bas
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune


Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 51
Localisation : 77500

Idées pour cacher sa BAD ? Empty
MessageSujet: Re: Idées pour cacher sa BAD ?   Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Mar 6 Jan 2015 - 13:32

je viens de tomber sur cet article par hasard(ou pas Smile ), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
à méditer
Revenir en haut Aller en bas
Major Tom

Major Tom


Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 37

Idées pour cacher sa BAD ? Empty
MessageSujet: Re: Idées pour cacher sa BAD ?   Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Mar 6 Jan 2015 - 17:35

pelerin031 a écrit:
Et si la discrétion était de ne pas cacher ?? (...) Si ton cabanon ne paie pas de mine, ça attirera moins qu'un truc planqué avec de là fumée qui sort de la cheminée et qui sent la bonne cuisine.

Entièrement d'accord avec pelerin031 là !

La forge a écrit:
Nalsacien les sacs de terres pourrissent avec le temps, quand je fesait de l'airsoft j'avais crée pleins de bunkers en sac de terre et tout c'est démolie, en tout cas les sacs à patates ça vaut rien ou alors bien les protéger de la pluie.

Par expérience, je sais que les sac de ciment qui prennent l'eau peuvent constituer une excellente alternative, mais ils sont coûteux... Peut-être que quelque part il y a des stocks de ciment gachés par la pluie... Là tu es sûr que c'est extrêmement bien solide dans le temps  Very Happy !

agralil a écrit:
(...)comment planquer un potager, un poulailler, un clapier, et le tas de fumier qui va avec ?  comment camoufler le réservoir d'eau de récupération (pour jardiner, et/ou élever des bestioles quelles qu'elles soient, soyons sérieux, il faut beaucoup d'eau, donc un gros réservoir, en hauteur pour arroser par gravité, dur à cacher)

C'est la raison pour laquelle je cherche une BAD qui soit très boisée, très éloignée de l'ensemble des axes de communication principaux (mais pas trop non plus) et qui soit protégée par une barrière de "lien social" efficace... Les voisins surveillent leur territoire et donc par extension le tiens... De plus, ça permet d'éviter les convoitises...

agralil a écrit:
donc bon, cacher une cabane de jardin au milieu d'un fourré, faisable, cacher une bad, une vrai, une capable de VOUS nourrir sans aucun autre apport pendant une année (donc gros rendement, grosse surface), pas moyen si c'est à proximité d'un point de passage

Je sais que très peu de gens vont être d'accord avec moi mais je pense que tu peux même cacher ta BAD dans une agglomération de plus de 200.000 habitants ! Si je dis ça c'est parce que je me suis déjà "perdu" en plein milieu de villes assez conséquentes où je me suis retrouvé au milieu d'une forêt abandonnée où je n'avait AUCUNE visibilité sur les lumières de la ville qui était pourtant située à moins de 50 mètres ! De plus, il y a parfois de sacrés trouvailles à moins de 10km des grandes villes... Il suffit que l’accès ne soit pas "immédiatement desservi" par une route pour les gens n'y aillent pas...

agralil a écrit:
je trouve dommage de partir dans des plans pareils, une bad demande beaucoup de place, beaucoup de travail de la terre, beaucoup d'investissement pour la gestion de l'eau et des déchets, un gros stock de carburant

A titre personnel, je part du principe que ça ne sert à rien de voir trop large non plus. Imaginons qu'il y ai un accident nucléaire à proximité et voilà que toute ta BAD est inutilisable... Même chose avec un glissement de terrain... Ou pire, peut-être que dans un effondrement économique à la PSG tu pourras te prendre une balle et ne pas profiter du reste. A mon avis la limite maximale c'est 2 ans de stock maximum avec plusieurs portes de sorties (autre bad ailleurs, ou autres lieux repérés) plutôt que 10 ans dans la même BAD... Mais je sais que tout ça est très discutable... Et chacun fait comme il le souhaite... mais bon, si ca pète vraiment, 2 ans après y'aura beaucoup moins de rôdeurs et beaucoup plus de gens "sédentarisés"...

agralil a écrit:
la nourriture l'eau et le carburant doivent venir de la bad, ou de l'environnement direct, ils doivent s'y trouver en permanence stockés en quantités et qualité suffisante, mais également, doivent s'y trouver tous les outils, les graines, la réserve d'eau, pour relancer la production sans dépendre de l'exterieur en cas de perte totale (incendie, inondation, pollution grave, ect)

Pour ce qui est du carburant, je commence à me dire que le retour à la nature ne serait pas une si mauvaise chose... Un abri correctement isolé en pierre c'est 18° toute l'année et pas besoin de chauffage ou de quoi que ce soit... Donc si tu deviens "sédentaire" dans ta BAD et que tu fais du chauffage au bois en cas d’extrême nécessité, je ne pense pas que tu auras besoin d'une énorme quantité de carburant... Pour la cuisine et la stérilisation éventuellement ? Au gaz ?

agralil a écrit:
donc, soyons sérieux, une bad ne peux pas être un tout petit bout de terrain trop proche des infrastructures, ça ne peux pas ne pas être un bâtiment en dur, solide et capable de résister au pire hivers qui soit

D'accord avec la première affirmation... En revanche pour la seconde... Un énorme grange perdue dans la forêt me semble "suffisant" en terme de stockage... idem pour les sujets précédemment abordées (chauffage, etc...).

agralil a écrit:
donc, non, une bad ne peux pas se cacher, c'est une ferme, ni plus, ni moins, le seul moyen de la cacher, c'est l'acheter au fond d'un vieux chemin que seuls les vieux chasseurs connaitront (eux connaitront votre bad, mais ils s'en moqueront totalement)

Oui, on est d'accord ! D'ou le fait de cultiver le lien social (c'est pour éviter qu'ils viennent s'y installer si ca dégénère vraiment !).


dune a écrit:
je viens de tomber sur cet article par hasard(ou pas Smile  ), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
à méditer

Ah oui, le sujet avait été déjà abordé sur un autre fil de discussion pour cacher sa BAD. Perso, je trouve que c'est pas mal, simple, écologique et très protecteur (en terme de visibilité/camouflage). En revanche, pour avoir été confronté au problème inverse (couper des ronces), je peux t'assurer qu'en posant une longue planche de bois dessus tu peux traverser une profondeur de ronces en moins de 3 secondes.... Seul bémol: il faut se promener avec une planche de bois dont la hauteur est égale à la pénétration de la haie... Inconvénient supplémentaires... Un coup de chalumeau et ça part assez vite en fumée... Le bon plan ? Faire pousser des ronces dans une lignée de barbelés...
Revenir en haut Aller en bas
Prok

Prok


Date d'inscription : 12/09/2014
Age : 48
Localisation : Grand Est QRZ:14FS68

Idées pour cacher sa BAD ? Empty
MessageSujet: Re: Idées pour cacher sa BAD ?   Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Mar 6 Jan 2015 - 18:19

Je me dirige de plus en plus vers un schéma: si ma BAD - ma maison - doit être attaquée: je l'abandonne (en essayant au préalable de décourager les pilleurs) ... et je reviens plus tard avec ce qu'il faut pour réhabiter dedans. Cela implique de planquer le nécessaire ailleur.
Je pense que c'est le meilleur moyen de rester en vie.
Revenir en haut Aller en bas
MANIMAL




Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 45

Idées pour cacher sa BAD ? Empty
MessageSujet: Re: Idées pour cacher sa BAD ?   Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Lun 19 Jan 2015 - 14:44

Pour dissimuler un terrain des regards indiscrets, je n'importerais pas d'espèces étrangères à l'environnement (rien de pire pour attirer les regards).
Je me contenterais des espèces locales, et je laisserais faire le temps, même si c'est long.

C'est vrai qu'une bonne broussaille de ronces, c'est le top.

Ensuite vu la config du terrain, ça devrait être jouable de se faire une petite BAD semi-creusée dans la pente, comme certaines bergeries.
Ça devrait offrir une bonne stabilité thermique, quelle que soit la saison.
Mais vlà le boulot...
Revenir en haut Aller en bas
bleuvenn




Date d'inscription : 25/07/2015
Age : 46

Idées pour cacher sa BAD ? Empty
MessageSujet: Re: Idées pour cacher sa BAD ?   Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Lun 10 Aoû 2015 - 0:05

bien le bonsoir
j ai lut plusieurs sujets sur les BAD dans ce forum
et une question me turlupine

ce post "idées pour cacher sa BAD " me semble le bonne endroit pour cette question
dans le cas d une BAD rurale
que celle si soit clôturé(ronce , barbelé, prunier, mirador...etc) j arrive a le concevoir
toutefois un accès est surement prévu
du coup ,le piétinement au niv de cette accès ( humain , animalier ) rend cette BAD obligatoirement accessible?

un exemple ( un champs près de chez moi qui sert de réserve a gibier ) ,ce champs est rempli de saule espacé d a peine 1 mètre et le reste c est de la ronce
je réussi a me promener aisément a l intérieur en suivant les chemins fait par les chevreuils,lapin renard etc...

donc , ai t il vraiment possible de rendre une BAD "invisible"?
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

Idées pour cacher sa BAD ? Empty
MessageSujet: Re: Idées pour cacher sa BAD ?   Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Lun 10 Aoû 2015 - 0:34

bonsoir
de l'aubépine sa pique comme le prunier inpénétrable et cammoufle bien
Revenir en haut Aller en bas
komando fétide

komando fétide


Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 44

Idées pour cacher sa BAD ? Empty
MessageSujet: Re: Idées pour cacher sa BAD ?   Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Ven 30 Oct 2015 - 15:43

Je voudrai rebondir sur quelques remarques.
Premièrement dans a peu prés 25 ans le carburant vous pouvez oublier les réserves seront épuisées tout simplement, c'est mathématique et en plus d'ici la il ne va cesser d'augmenter pour atteindre des prix ridiculement élevés que le commun des mortels ne pourra plus se payer alors ne pas trop compter la dessus pour le futur. Du coup, par extension, les terrains"éloignés" deviendront "très très éloignés"donc quasi inaccessibles et les terrains les plus prés des grandes villes, grand axes seront très très convoités, pensez-y.

Deuxièmement a propos des habitations en sacs de terre(ou de sable), oui un sac de terre pourrit si on le laisse aux intempéries, la technique pour construire de la sorte consiste a les recouvrir d'un enduit bien entendu. Il y a des gens dans le monde entier qui vivent dans des maisons comme ça, meme des gros richards avec tout le luxe dégueulasse qui va avec.

Pour finir cacher sa BAD sur un terrain de 5000m2 bordé par un chemin de randonneurs ça va etre tendu mais moi j'hesiterai pas un instant sur les plantations alternées de ronces/pruneliers dans du buisson dense. Une fois que ça aura poussé tu entreprend un truc semi entérré(bien drainé) comme ça tu t'aise de la pente. Si tu prend le chemin de randonnée et que tu observe bien il y a surement moyen de calculer un angle ou ça se verra pas. Fait gaffe quand tu commence a remuer la terre, ça attire les voisins qui balancent aux flics ou a la mairie. Le mieux c'est d'obtenir le statut agriculteur ou apiculteur et de faire les démarches honteusement compliquées et sans garanties pour avoir l'autorisation de construire un abris(il faut prouver que tu en a besoin pour ton exploitation) mais la, c'est une autre histoire.
Quelques photos pour donner des idées ou rêver:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielh

Gabrielh


Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 41

Idées pour cacher sa BAD ? Empty
MessageSujet: Re: Idées pour cacher sa BAD ?   Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Ven 30 Oct 2015 - 17:46

il y a la possibilité de faire une maison enterré dans le style " hobbits " dans le seigneurs de anneaux un peut dans le même genre que les photos de komando fétide

je suis tombé sur ce site pas mal
niveau discrétion ça vaut le coups
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
2.0
Modo
Modo
2.0


Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 42
Localisation : Aisne

Idées pour cacher sa BAD ? Empty
MessageSujet: Re: Idées pour cacher sa BAD ?   Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Ven 30 Oct 2015 - 18:00

Tiens les cabanes de hobbit !!! C'est as loinde chez moi ça. J'irais y passer un séjour pour me rendre compte mieux de la chose. Je devais réserver pour mon anniv' de mariage mais y'avait plus de place... LOL...
Revenir en haut Aller en bas
survaliste_dead

survaliste_dead


Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 33
Localisation : Bugarach

Idées pour cacher sa BAD ? Empty
MessageSujet: Re: Idées pour cacher sa BAD ?   Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Ven 30 Oct 2015 - 20:38

La meilleur façon de la cacher ça reste sous terre lol!

Apres je pense que en foret ça peut être cool seul soucis ses que si ont t'attaque tu ne vois pas les gens arriver Crying or Very sad

Et en terrain dégager tu peux les voir de loin mes eux aussi.
Donc je pense que le bunker reste le top de la discrétion , j'ai vue qu'il en fabrique des pas trop cher.
Je pense que ça peut être un bonne investissement.
Revenir en haut Aller en bas
komando fétide

komando fétide


Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 44

Idées pour cacher sa BAD ? Empty
MessageSujet: Re: Idées pour cacher sa BAD ?   Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Ven 30 Oct 2015 - 22:46

Après sous terre les gars c'est galère a faire un truc sain, ça n'implique pas juste de faire un trou et d'y mettre un toi. Il faut drainer comme un malade tout autour. Dèja pour une batisse normale il faut drainer alors sous terre il faut des drains, des bacs récupérateurs avec pompe a eau et compagnie comme pour les bunkers. Ce que je préfère moi c'est les abris tout betes en béton recouverts de végetation genre les depots de munitions militaires. Il y a 5 ans j'ai failli racheter un hectare d'ancien terrain militaire qui en était bourré, il y en avait 24 en tout si me souviens bien. Quand j'ai visité j'en ai remarque 6 qui étaient complètement secs et presque sains, une bonne aération et le tour était joué, mais finalement a mon grand regret j'ai du abandonner le projet car la vente n'était pas en règle, et c'est l'état qui vendait en plus! Une bande de bons a rien...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
tempete

tempete


Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 58
Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada

Idées pour cacher sa BAD ? Empty
MessageSujet: Re: Idées pour cacher sa BAD ?   Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Sam 31 Oct 2015 - 3:49

Je crois qu'on des meilleurs moyens est la petite maison toute simple qui a l'air d'un snack.. le genre d'endroit qui a l'air abandonné, le genre que l'on voit et qu'on ce dit, je ne trouverai rien de bon la...




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La dernière est plus mon style..

La première manque d'arbres autour...
Revenir en haut Aller en bas
komando fétide

komando fétide


Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 44

Idées pour cacher sa BAD ? Empty
MessageSujet: Re: Idées pour cacher sa BAD ?   Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Sam 31 Oct 2015 - 10:02

Fantastique la maison dans le rocher.
Par contre la deuxième cabane la on dirai le taudis ou je met ma tondeuse mes pelles et mes pioches. Disons qu'entre une maison en dur qui a l'air de faire au moins 70m2 et un cabanon de jardin en vieux bois qui a pas l'air de faire plus de 5m2, la comparaison est un peu farfelue: affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idées pour cacher sa BAD ? Empty
MessageSujet: Re: Idées pour cacher sa BAD ?   Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Sam 31 Oct 2015 - 11:08

les points d'entrées ne sont pas dissimulés ainsi que les chemins...

ça c'est de la dissimulation

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
survaliste_dead

survaliste_dead


Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 33
Localisation : Bugarach

Idées pour cacher sa BAD ? Empty
MessageSujet: Re: Idées pour cacher sa BAD ?   Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Sam 31 Oct 2015 - 11:12

Ah le roumain lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mac Coy

Mac Coy


Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 53
Localisation : 32° 31′ 42″ Nord 117° 01′ 15″ Ouest

Idées pour cacher sa BAD ? Empty
MessageSujet: Re: Idées pour cacher sa BAD ?   Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Sam 31 Oct 2015 - 14:02

komando fétide a écrit:
Après sous terre les gars c'est galère a faire un truc sain, ça n'implique pas juste de faire un trou et d'y mettre un toi. Il faut drainer comme un malade tout autour. Dèja pour une batisse normale il faut drainer alors sous terre il faut des drains, des bacs récupérateurs avec pompe a eau et compagnie comme pour les bunkers. Ce que je préfère moi c'est les abris tout betes en béton recouverts de végetation genre les depots de munitions militaires. Il y a  5 ans j'ai failli racheter un hectare d'ancien terrain militaire qui en était bourré, il y en avait 24 en tout si me souviens bien. Quand j'ai visité j'en ai remarque 6 qui étaient complètement secs et presque sains, une bonne aération et le tour était joué, mais finalement a mon grand regret j'ai du abandonner le projet car la vente n'était pas en règle, et c'est l'état qui vendait en plus! Une bande de bons a rien...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Shocked Ils en demandaient combien ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/cedlat89
Gabrielh

Gabrielh


Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 41

Idées pour cacher sa BAD ? Empty
MessageSujet: Re: Idées pour cacher sa BAD ?   Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Sam 31 Oct 2015 - 20:37

d'accord avec la question de Mac Coy

parce que ci il faut apporté du pognon , moi ça me va
toujours voulu un abris de jardin bétonner lol!
Revenir en haut Aller en bas
survaliste_dead

survaliste_dead


Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 33
Localisation : Bugarach

Idées pour cacher sa BAD ? Empty
MessageSujet: Re: Idées pour cacher sa BAD ?   Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Sam 31 Oct 2015 - 22:45

C'est con à dire mais la sécurité est une question d'argent =)
Le mec qui peut ce payer une sorte de Bunker lui il seras pénard  ça ne coûte pas si cher que ça).

Maintenant je regarder la vidéo de FS sur les groupes et il à tout dit.
Ta B.A.D si un groupe tombe dessus et que tu n'a que ta femme et toi pour la protéger t'es foutu...
Si il arrive à 5-6 , armé t'es foutu...

Je pense que ce topic peut être un bon sujet de conversation, pour savoir ou situé sa B.A.D , qu'elle type de B.A.D prendre , le nombre par b.a.d etc lol!

Apres pour ceux qui souhaite avoir des BAD's en foret je vous conseil d'apprendre à fabriquer des claymores , c'est pas compliquer , vous remplissez le compartiment de petit cloue , vis etc et logiquement le mec il s'en bouffe une les copains recules car ils pensent que tout le terrain & miné donc.
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

Idées pour cacher sa BAD ? Empty
MessageSujet: Re: Idées pour cacher sa BAD ?   Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Dim 1 Nov 2015 - 1:52

et si la solution était tout simplement de ne pas la planquer ??

Une Bad, quelle qu'elle soit reste visible par bien des aspects.

Trace au sol faites par les passages répétés. Fumée qui sort du toit.

Etc etc !

Si en plus, le visiteur s'aperçoit que tout à été fait pour planquer l'habitation, cela va exciter sa curiosité.

Et je ne vous parle même pas de l'odeur du ragout qui embaumera l'atmosphère !

Pensez-y !!!
Revenir en haut Aller en bas
rom64




Date d'inscription : 28/09/2015
Age : 42

Idées pour cacher sa BAD ? Empty
MessageSujet: Re: Idées pour cacher sa BAD ?   Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Dim 1 Nov 2015 - 7:24

C'est aussi la question que je me posais. Au début je voulais une habitation au milieu des bois mais plus ça va et plus je me rend compte que ce serai difficile à gérer. Manque de luminosité, humidité et surtout que tu ne vois pas arriver la menace. A défendre c'est pareil, les assaillants peuvent se planquer partout et les repousser risque d'être compliqué; en plus faire un jardin et de la culture dans les bois c'est assez moyen. Maintenant je vois plus ma BAD au milieu d'une clairière, bien dégagé autour avec une bonne visibilité dans un rayon de 300 ou 400m minimum. Au moins tu as le temps de réagir si quelqu'un approche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idées pour cacher sa BAD ? Empty
MessageSujet: Re: Idées pour cacher sa BAD ?   Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Dim 1 Nov 2015 - 8:34

Peut être pas dissimulé sa BAD mais je dirai plutôt un point de repli qui n'est pas très loin de son lieu d'habitation.Comme dans certaines régions les gens avaient ça au moyen âge.

Gamin j'avais été avec un ancien qui m'avait montré une caverne dans les bois.En cas d'invasion les gens allaient se planquer dedans y avait plein de reste de poteries.Ou dans ma ville c'est un vrai gruyère.

Juste en période de trouble pouvoir dormir pénard dans sa planque avec son stock de bouffe.Car seul dans sa bad c'est indéfendable voir le témoignage du bosniaque.
Revenir en haut Aller en bas
lorennzo13

lorennzo13


Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 55
Localisation : dans la garrigue provençal

Idées pour cacher sa BAD ? Empty
MessageSujet: Re: Idées pour cacher sa BAD ?   Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13Dim 1 Nov 2015 - 9:31

Tu a raison Benicio nos anciens a toutes époques avait des abris sous roche plus ou moins aménagés j'aime même vue des fourres creusé dans la roche dans ma région !!!

C"est  des points stratégique surtout si ils sont dans les hauteurs avec une vue panoramique ...

la BAD reste intéressante a mon avis car tu es aussi sur ta propriété et tu as la possibilité de faire de nombreuses cachètes en toute discrétion éparpillé a droite ou a gauche que ce soit de la nourritures vêtements ou munitions ou autres , pour revenir plus tard en cas de besoin !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idées pour cacher sa BAD ? Empty
MessageSujet: Re: Idées pour cacher sa BAD ?   Idées pour cacher sa BAD ? Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Idées pour cacher sa BAD ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des idées pour créer un SER
» Bol à eau Chauffant pour poulailler - Vos idées
» la palette une valeur sûre pour les idées bricolage
» Idées pour customiser un bushman de cold steel?
» Deux idées pour les ados : pas de cantine et préparation militaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: BAD : Emplacements, métiers et techniques :: Protection de sa BAD-
Sauter vers: