France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Mon Bug out et mon get home.
Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Emblem13Aujourd'hui à 14:27 par Bfr84

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Emblem13Aujourd'hui à 14:16 par Bfr84

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc...

Aller en bas 
+4
Appocalypse_Knight
Histrion
Heikido
renard
8 participants
AuteurMessage
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Empty
MessageSujet: Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc...   Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Emblem13Ven 31 Jan 2020 - 9:06

Je vais mettre ici mes différents modules avec la logique et les retexs.
Ca me permettra de le mettre à jour.
Je vais foutre pleins de balise spoiler affin d'ergonomiser le tout.

Au 31/01/2020 :

EUJ
(Equipement d'Utilité Journalière -> EDC)

Dans les poches:

Dans la banane eastpack:

Logique pour l'EDC:

SER (Sac d'évacuation rapide) :

SER:

logique et teste SER:

Le sac de bivouac :

Le sac de bivouac 6KG!:

retex et logique pour le sac de bivouac:

véhicules + kits véhicules :

Dans le garage:

Kit moto + moto:

Kit voiture + voiture:

Module arme :

22LR :

défense/chasse -> calibre 12:

Module révolver qui va évoluer:



Voilà, comme ça tout est mis, je remettrais le topic à jour quand besoin.
Bon bah si vous avez des conseilles ou des questions.
(alors je répond tout de suite, pas de garrot tourniquet etc... parce que ma formation secourisme arrive en mars...)
Ah et sinon j'ai sûrement oublié pleins de truc, j'ai fais le topic à l'arrache (en 1h) le matin avant d'aller au boulot...


Dernière édition par renard le Ven 31 Jan 2020 - 22:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Appocalypse_Knight

Appocalypse_Knight


Date d'inscription : 09/01/2020
Age : 80

Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Empty
MessageSujet: Re: Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc...   Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Emblem13Ven 31 Jan 2020 - 21:27

Très sympa ce petit tour d'horizon de ton matos.

Des idées originales comme les allume feu maison et la moumoute du sèche linge.  😄

À quoi peut bien servir une pelle aiguisée dans un coffre de voiture ?😅😱

Par contre à ce qu'il paraît la couverture de survie est d'une utilité discutable...

Merci pour le partage !
Revenir en haut Aller en bas
Heikido

Heikido


Date d'inscription : 30/01/2020
Age : 31

Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Empty
MessageSujet: Re: Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc...   Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Emblem13Ven 31 Jan 2020 - 21:56

Appocalypse_Knight a écrit:
Très sympa ce petit tour d'horizon de ton matos.

À quoi peut bien servir une pelle aiguisée dans un coffre de voiture ?😅😱

Pour l'école de Boucher-Bûcheron pardis !

Sinon bien vu le partage.
Revenir en haut Aller en bas
Appocalypse_Knight

Appocalypse_Knight


Date d'inscription : 09/01/2020
Age : 80

Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Empty
MessageSujet: Re: Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc...   Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Emblem13Ven 31 Jan 2020 - 22:02

D'où l'expression :

"J'vais te finir à coups d'pelle!"
lol!
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Empty
MessageSujet: Re: Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc...   Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Emblem13Ven 31 Jan 2020 - 22:28

Ouais c'est trop bien les pelles aiguisées, ça fait plein de truc!
ça la rend plus polyvalente dans le sens où ça devient aussi un objet tranchant qui a une certaine inertie pendant la frappe... nan mais pour couper du bois aussi!
ça passe mieux les racines quand je creuse...

Nan mais j'aime bien, au moins je peux me dire que je peux aller chier dans la nature sans laisser de trace!
(ou alors creuser la neige, ou ajouter de la matière si je suis embourbé, etc...)

Et oui effectivement Apo ça permet de buter quelqu'un dans tout les sens du terme XD
(pour ceux qui n'ont pas compris buter/tuer et buter/enterrer)

BON pour ce qui est de l'utilité discutable de la couverture de survie...
Evidement comme le reste j'ai testé donc je peux dire que... oui c'est discutable quand on l'utilise pour la première fois.
La première fois, ça tient chaud au départ puis sa condense ça fait plein de flotte, ça te mouille et après tu as de nouveau froid... No
De l'autre, ça m'a aidé pas mal de fois et je l'ai utilisé pour aider des gens:
- la mamie qui s'éffondre au marché à cause du froid et qui prend la couverture 15 minutes avant que le SAMU arrive, pas de condensation...
- Mon ex qui crevait de chaud dans son appartement à cause de ses vélux plein sud fait "maison" qui faisaient effet de serre, ça a aider (oui je lui ai fait un rideau en couverture de survie et ça a baisser la température de l'appart de 3°C... voir plus...)
Bref une couverture de survie c'est cool pour attendre le SAMU, se protéger du chaud ou pour une utilisation courte...
Pas pour se faire un bivouac (même si on se protège de la condensation, la couverture de survie sera vite pétée donc c'est nulle).
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Empty
MessageSujet: Re: Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc...   Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Emblem13Sam 1 Fév 2020 - 0:30

pourquoi des cartouches de 12 N° 1 ? et pas des 00 ou 000 ?

t'as rien a bouffer dans ta voiture ? pas de rations ? (remarque tu dois avoir a manger autour de toi souvent)

J'ai un demonte pneu telescopique ... c'est pratique pour devisser sans frapper ou l'inverse ...

Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Empty
MessageSujet: Re: Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc...   Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Emblem13Sam 1 Fév 2020 - 17:31

Pour les cartouches, comme dit, je dois m'en acheter XD

Pour la bouffe dans la voiture, comme dit je ne suis pas au top au niveau de la voiture vue qu'en ce moment elle est au garage avec une roue crevée et qu'elle ne passera sûrement pas le contrôle technique dans 2 mois... Du coup j'utilise la bagnole du boulot ou la moto...

Pour le démonte pneu c'est une bonne idée, je la prendrais pour la prochaine voiture...
(enfin je médite sur le fait de m'en racheter une ou pas... moto + bagnole du boulot, je crois que ça me suffit en faite).

Pour ce qui est de la nourriture, en faite je n'ai pas peur :
- si je suis en ville, j'ai de l'argent pour en acheter,
- si je suis à la campagne, j'ai fait des stage de cuisine au plante sauvage,
et j'ai un biscuit NRG5 dans mon EUJ ce qui fait un repas.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Empty
MessageSujet: Re: Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc...   Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Emblem13Sam 1 Fév 2020 - 20:23

L'argent en ville ... ne vaudra peut etre pas grand chose

Les plantes sauvages ok, mais en hiver dans ton coin ... si tu dois marcher ...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Empty
MessageSujet: Re: Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc...   Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Emblem13Sam 1 Fév 2020 - 20:35

pour la couverture de survie prend une all weather blanket https://www.monbivouac.com/couverture-all-weather-blanket-grabber.html?utm_source=googleshopping&gclid=Cj0KCQiA4NTxBRDxARIsAHyp6gDtKMg2GHXcoLlreCZUHQN4j4piz5ewoeUByGNPCfOnZdKxywMu9-YaArWUEALw_wcB

c'est une vraie bâche avec un coté réflecteur , ça tient chaud à coté d'un feu et super pour la position de la tortue en dernier recours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Appocalypse_Knight

Appocalypse_Knight


Date d'inscription : 09/01/2020
Age : 80

Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Empty
MessageSujet: Re: Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc...   Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Emblem13Sam 1 Fév 2020 - 23:29

MrPropre a écrit:
pour la couverture de survie prend une all weather blanket https://www.monbivouac.com/couverture-all-weather-blanket-grabber.html?utm_source=googleshopping&gclid=Cj0KCQiA4NTxBRDxARIsAHyp6gDtKMg2GHXcoLlreCZUHQN4j4piz5ewoeUByGNPCfOnZdKxywMu9-YaArWUEALw_wcB

c'est une vraie bâche avec un coté réflecteur , ça tient chaud à coté d'un feu et super pour la position de la tortue en dernier recours Wink

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Empty
MessageSujet: Re: Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc...   Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Emblem13Dim 2 Fév 2020 - 0:12

MrPropre a écrit:
pour la couverture de survie prend une all weather blanket https://www.monbivouac.com/couverture-all-weather-blanket-grabber.html?utm_source=googleshopping&gclid=Cj0KCQiA4NTxBRDxARIsAHyp6gDtKMg2GHXcoLlreCZUHQN4j4piz5ewoeUByGNPCfOnZdKxywMu9-YaArWUEALw_wcB

c'est une vraie bâche avec un coté réflecteur , ça tient chaud à coté d'un feu et super pour la position de la tortue en dernier recours Wink

ça je l'ai dans mon sac de bivouac ^^

Histrion a écrit:
L'argent en ville ... ne vaudra peut etre pas grand chose

Les plantes sauvages ok, mais en hiver dans ton coin ... si tu dois marcher ...

A+

J'ai pas compris...
Je n'ai pas de nourriture dans ma voiture qui a une roue crevée, qui n'est pas utilisable en l'état et que je dois changer...
Quand je dois prendre la voiture c'est la voiture du boulot, c'est pour faire des courses pour le boulot où que je suis en livraison.
Donc pas de K2KK... Si k2kk quand même quand je suis en train de faire les courses ou que je suis en livraison, je rentrerais à la BAD avec la voiture, à pied (ou  en autostop).
Niveau bouffe, j'ai de base sur moi de quoi faire un repas (biscuit NRG5).
Dans la nature, chez moi, en hiver, il y a les cynorhodons + le biscuit, ça me suffit largement pour faire les 10-20km pour rentrer chez moi.

PS: je ne peux déjà plus ré-éditer le message principale... (bug?)
Bon bah, je viens de rajouter un sac de compression (sea to summit) au SER affin de le mettre dans le sac en bandoullière ou dans le sac de bivouac de façon plus rapide.
Dans le sac de bivouac il y a une lampe frontale black diamond...
AH et en faite je n'ai pas la lifestraw dans le sac de bivouac (visiblement je l'avais enlevé le 11 décembre 2019).
Revenir en haut Aller en bas
Redfish

Redfish


Date d'inscription : 14/10/2017
Age : 48

Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Empty
MessageSujet: Re: Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc...   Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Emblem13Jeu 21 Jan 2021 - 21:23

Merci pour les détails de tes listes.
Très complet.
Smile

bivvy SOL + sac à viande sea to summit +14°C,
> Je suppose que le sac à viande c'est le thermolite reactor.
Annoncé avec un gain de 14°... en pratique c'est plutôt 3-5°.
Pas grande différence avec une couverture polaire cousue en sac.
Encombrant et ratio poids/volume peu intéressant.

Pour la couverture de survie, si tu as du matos de bivouac (abri, sac de couchage, etc...) pas très utile en effet. Tu as déjà tout ce qu'il te faut pour te protéger des éléments (pluie, vent, froid, chaleur).

Je ne la prends pas en rando en 3 saisons... mais je la prends toujours en hivernal.
Avec du ducktape, tu peux la transformer en drap VBL (vapor barrier liner: doublure barrière vapeur).
C'est le principe du sauna avec saturation en humidité par ta transpiration, plus renvoie des infra-rouges.
L'idéal est de dormir dedans habillé juste en collant polaire, pull polaire et chaussettes... tu seras certes humide, mais au chaud (ça peut te sauver la vie).
Sinon la polaire étant hydrophobe ça ne sera pas désagréable. Passé un certain taux d'humidité, ça bloque ta transpiration (tant que tu restes statique).

En dehors de ça, très utile pour aider quelqu'un d'autre.
Je préfère sacrifier une couverture de survie à 2€, plutôt que de pourrir (sang, terre, vomi, autre...) mon beau sac de couchage.

Autre avantage, visible par les secours au besoin.

Enfin, peu servir à renvoyer les infra-rouges d'un feu de camp au bivouac (si neige, on peut faire en plus un mur de neige sur un demi-cercle autour du feu, c'est assez efficace).

Wink


Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Empty
MessageSujet: Re: Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc...   Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Emblem13Jeu 21 Jan 2021 - 21:58

J'ai testé plein de setup, et c'est celui que je préfère.
Il est vrais que le thermolite +14... c'est du flan, ça réchauffe un peu mais pas 14°C.
Par contre j'ai testé pleins de setup, et c'est franchement celui que je préfère.
Donc sac à viande + bivvy + poncho en laine en hamac avec la couverture de survie lourde au tour.
C'est un setup hamac que je trouve opti pour l'hiver froid en Moselle.
Maintenant, si je dois changer le sac à viande... ouais, je verrais, mais vue que ça marche...

Sinon, j'ai de moins en moins de polaire (quasie plus en faite).
Je suis très laine.
J'ai les sous vêtements en laine, le poncho en laine, le bonnet en laine, le pull en laine.
Si jamais je dégage le thermolite réactor et que j'ai froid, je ferais un poncho liner en laine.
Le confort de la laine, j'adore.
La couverture en laine, sur le dos devant le feu, c'est vraiment ce que je préfère.
On sait tous la durabilité de la laine, etc...
Après, effectivement, c'est lourd, mais si ça fait tout (genre mon poncho),
on oublie son poids et  le fait que ça ne soit pas compressible vue que je l'ai sur le dos ^^

Ah et sinon, j'ai un problème avec les sacs de couchage.
Etant donné que l'élément confort de mon sac c'est le hamac, tout le setup tourne au tour.
Les sac de couchage en duvet, en plus d'être très cher,
sont compressé par le hamac et perd tout le côté isolant.
Les sacs en synthétique sont mieux, gardent plus d'isolant, sont plus résistants, moins cher, etc...
Par contre, la laine c'est encore mieux, encore plus isolant, encore plus résistant, encore moins cher,
plus polyvalent et ça prend pas plus de place.
Revenir en haut Aller en bas
Redfish

Redfish


Date d'inscription : 14/10/2017
Age : 48

Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Empty
MessageSujet: Re: Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc...   Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Emblem13Jeu 21 Jan 2021 - 23:15

La polaire à quand même un meilleur ratio poids/isolation/volume que la laine (certes dernières n'étant quasi pas compressible).

Dans l'ordre: Duvet > Isolant synthétique > Polaire > Laine.
Perso je réserve la laine (mérinos) en 1ère couche pour les vêtements (bonne gestion des odeurs et bonne régulation thermique).

Pour le hamac, c'est pour ça que j'ai un quilt/couette... le sac de couchage classique, juste une grosse galère en hamac.
Et pour le dos, l'isolation est faite par mon matelas (R4.2, donc jusqu'à -12°), vu que le quilt ne protège pas le dos.

Par contre, niveau isolation des matériaux, il faut garder en tête que c'est l'air (immobile) emprisonné dedans qui isole.
Mon quilt en duvet fait bien 6cm d'épaisseur (pour 425gr)... quel poids ferait une couverture en laine de la même  épaisseur (pour une isolation équivalente) ? 20 fois plus ?

PS: Niveau prix, mon quilt m'a couté 80€ sur Aliexpress.
Ça reste raisonnable par rapport aux marques EU/US (250€ environ).
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Empty
MessageSujet: Re: Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc...   Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Emblem13Ven 22 Jan 2021 - 7:43

Putain trois fois que ma page saute T.T

Niveau laine, j'ai de tout :
- mérinos (sous-vêtements)
- mohair (chaussettes, bonnet, pull)
- laine bouillie (poncho).

Pour l'histoire de l'air qui isole, c'est bien connue, mais il y a tellement de contres exemples...
Couverture de survie, peau de bête, etc...
Je pense qu'il faut juste essayer pour voir réellement ce que ça donne.
J'avais essayé un setup peau de bête, franchement, niveau confort, c'était top...
Je ne l'ai pas gardé à cause de la place que ça prend et du poids.
Mais niveau isolation, il n'y a pas mieux.
Mon duvet qui est bien plus cher et bien plus épais ne valait rien à côté de ma peau de mouton.
Franchement pour tout les fans de bushcraft, la peau de bête c'est le mieux,
mais pour ceux qui se baladent, c'est pas faisable.

Après on a pas les mêmes cahiers de charges, si je considère plus la résistances des matériaux,
la laine est obligatoire pour moi.
Avouons le les sacs de couchages/quilt qui sont aussi durables que la laine sont très rare.

Par contre l'incohérence reste mon sac à viande qui ne sera pas spécialement durable, pas tellement isolant, etc...
Mais comme dit, là, mon setup marche alors je ne le change pas.
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Empty
MessageSujet: Re: Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc...   Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Emblem13Ven 22 Jan 2021 - 7:58

pour dormir dehors j'ai plusieurs setup:

-sans rien du tout juste sur un lit de fougère,
-juste un sur sac gore tex de l'armée,
-tapis de sol mousse,
-tapis de sol gonflable (top dans la neige!)
-sac de couchage été
-sac de couchage hiver
-couverture en laine (bien mais trop de place et trop lourd pour moi)
-hamac
-tente D4 etc...

le plus souvent j'utilise le hamac et le sac de couchage (sauf bivouac haute altitude bien sur). C'est le plus léger et le moins encombrant des combos je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Redfish

Redfish


Date d'inscription : 14/10/2017
Age : 48

Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Empty
MessageSujet: Re: Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc...   Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Emblem13Ven 22 Jan 2021 - 8:53

renard a écrit:
Pour l'histoire de l'air qui isole, c'est bien connue, mais il y a tellement de contres exemples...
Couverture de survie[...]
C'est vrai que je n'ai pas précisé.
Je parlais d'isolation par conduction et convection.

La couverture de survie n'isole pas du tout pour ces deux cas.
Elle isole uniquement au niveau du rayonnement (infra-rouge)... ça reste très faible comparé aux pertes par conduction/convection.
Smile

renard a écrit:
Avouons le les sacs de couchages/quilt qui sont aussi durables que la laine sont très
rare.
Après ton couchage n'a pas pour vocation d'aller frotter contre les rochers ou la végétation.
Comme je l'ai marqué dans ma liste, mon quilt à quelques centaines de nuits, un peu partout (de la forêt à la haute montagne) et est toujours nickel... malgré un tissus en 10 deniers (tellement fin qu'on voit à travers).
Wink

easy a écrit:
pour dormir dehors j'ai plusieurs setup:

le plus souvent j'utilise le hamac et le sac de couchage (sauf bivouac haute altitude bien sur). C'est le plus léger et le moins encombrant des combos je trouve.
En rando j'ai aussi plusieurs setup, car les conditions rencontrées sont bien plus larges que ce que je rencontrerai en cas d'évacuation (jamais bien froid autour de Marseille).

Niveau matelas:
-Uniquement mon neoair xlite (un des matelas les plus léger avec 330gr et largement assez isolant pour la neige).

Niveau couchage:
-Une tenue en duvet Aegismax/ D4 (doudoune, pantalon, chaussons et moufles), pour 10° confort. 4l et 600gr.
-Un quilt en duvet Aegismax, pour 7° confort. 2l et 425gr.
-Un sac de couchage duvet Aegismax, pour 3° confort. 4l et 725gr.
-Un sol escape bivy, qui apporte 5 (usage sursac) à 10° (usage drap) de gain thermique. 1l et 125gr.
Et je compose en fonction des sorties.

Ainsi, si je vise du -20° la nuit, je peux prendre tenue+SdC+SOL ou encore quilt+SdC+SOL.
En été en Povence, je ne prend que le SOL et un pull/collant polaire.
Bref, modulable à souhait de +30° à -30°, pour un poids et volume très contenu.

Niveau abri:
-Une tente 3f ul gear - CangQiong 1 (644gr, monoparoi).
-Une tarp Paria outdoor (263gr, plutot petit).
-Un tarp 3f ul gear (500gr, 3*3m, très grand).
-Un poncho-tarp 3f ul gear (190gr, très petit).
-Voire uniquement le SOL escape bivy...

À noter que c'est quasi que tu matos D4 ou Aliexpress (donc petit budget).
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yoglup
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Yoglup


Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 49

Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Empty
MessageSujet: Re: Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc...   Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Emblem13Ven 22 Jan 2021 - 10:08

je trouve que tu as beaucoup de couteaux déjà 4 en EDC, 6 ou 7 en tout.. est ce vraiment nécessaire ?
en com j'ai pas vu grand chose, une petite radio manivelle ?
en défense tu es lourdement chargé également pour du bug-in un arsenal peut se justifier mais en bug-out, se balader avec une arme longue c'est du level 3. Je serai très hésitant à me balader avec une arme longue apparente.
en bivouac, pas de scie ?
après j'ai envie de penser qu'il faut être prêt à adapter son matos au dernier moment, en fonction de la nature de l'adversité qui nous pousse. Si y a eu un nuke civil ou militaire, un compteur geiger est un must have, si y a de l'aérosol chimique ou bactério, il faut prévoir du masque respiratoire, etc...
 et adapter en fonction de la saison également
pour le glanage, un petit kit de lockpicking est sans doute intéressant. Des serres flex pourquoi pas. Cartes géographiques aussi. Une paire de ciseau. Matos de couture. Argent liquide je suis plutôt partisan d'en prendre une quantité importante. C'est pas le poids, et en début de RDN il y aura toujours des trucs à acheter au début. Un chargeur solaire c'est pas mal non plus.  Du ducktape (idées en vrac). 

mais bon on voit qu'il y a déjà une belle reflexion et une certaine expérience, il faudrait que je me plie à l'exercice également
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Empty
MessageSujet: Re: Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc...   Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Emblem13Ven 22 Jan 2021 - 20:11

Bah en faite, ça date de fin 2019, en un ans, j'ai changé beaucoup de trucs
(mais pas ceux dont on a parlé juste avant avec Red).
Pour la radio, j'ai un téléphone nokia qui capte la radio grâce à son kit main libre.
Je précise que ce téléphone a une batterie qui tien... je sais pas une semaine? une semaine et demi?
Bref pas besoin de manivelle pour un truc qui ne se décharge pas XD

Pour les couteaux, j'ai toujours un couteau sur moi,
le couteau suisse dans l'EDC/EUJ... (donc ça fait un de moins)
Et dans le sac de bivouac, je dois le refaire.
En faite j'ai énormément de mise à jour à refaire, je dois refaire un topic ^^

Pour la scie pliante... je t'avoue que jusque là, je n'en ai pas eu besoin (même si j'en ai deux)
et j'ai envie de dégager la pelle cold steel parce que... ça prend de la place putain!
Je vais passer à un tout petit réchaud bois fais maison, mais je dois d'abord le faire...
puis tester si c'est viable!
(viable en solo hein!!! quand j'aurais une femme et 5 gosses, je prendrais pas mon putain de réchaud, je prendrais une hache et ferais un gros feu pour réchauffer tout le monde!)

J'ai des colliers rilsan dans mon EUJ.
J'aime pas les ciseaux, j'aime les couteaux!!! (genre on a pas remarqué... nan sérieux, j'en utilise jamais).
Carte... j'en ai pas... mais c'est pas un choix, j'ai juste zappé XD
Argent, j'en ai partout.
Matos de couture... oui... oui... zappé aussi ça.
Le Ducktape, j'en ai sur tout mes briquets.

Et la erdnière question pourquoi j'ai 42 couteaux?
Tu connais orangina rouge?
Désolé Laughing Bon en gros, je suis cuisto' de base donc, j'aime en avoir
un pour dépeceur les trucs,
un autre pour manger,
un autre pour faire les bouleau de merde (es trucs avec la terre comme les plantes sauvages, etc...).
Tu comprends, j'ai pas envie de bouffer la terre en dépouillant un truc
(pis c'est chiant à nettoyer!! quand ça colle sous la peau)
et encore moins envie de risquer une salmonelle à la fin quand je mange mon truc!...
Pis c'est pas les mêmes formes de couteaux!
C'est pas les mêmes angles de tranchants,
bref c'est pas pareil....
Ouais je suis cuisto' à la base, je l'ai déjà dit? Laughing
Nan mais je suis peut-être taré...
et le pire c'est que je ne pense pas que j'irais me défendre au couteau
(j'aime mieux le bâton de marche... plus d'allonge).
Revenir en haut Aller en bas
Undefined

Undefined


Date d'inscription : 23/01/2019
Age : 28

Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Empty
MessageSujet: Re: Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc...   Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Emblem13Ven 22 Jan 2021 - 21:14

C'est avec intérêt que je lirais ton topic lié à la mise à jour de ton sac de bivouac. N'hésite pas à expliquer pourquoi tel ou tel changement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Empty
MessageSujet: Re: Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc...   Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Emblem13Ven 22 Jan 2021 - 21:45

c'est vrai que la pelle cold steel dans l'eastpack ça prend de la place ^^ perso j'ai juste la tête du trail hawk de coldsteel dans le sac si je dois "travailler" le bois.

la pelle coldsteel je m'en sers pour jardiner et c'est top.

et si je dois scier du bois c'est scie bûche en 750 mm c'est certes encombrant mais léger et tu débites sévère.

les scies pliantes j'ai donné, ça m'a vite gonflé .
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Empty
MessageSujet: Re: Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc...   Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Emblem13Ven 22 Jan 2021 - 21:51

La scie pliante, c'est un super compromis.
Ta scie à toi, c'est super (tout court).
Mais la différence reste le cahier des charges.
Celui qui fait du bushcraft a besoin d'un truc plus sérieux que...
Celui qui se coupe un roudin de bois pour bâtonner pour un vidéo youtube Laughing
(désolé Laughing )
Nan mais c'est super utile quand je taille mes arbres, j'aime bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Empty
MessageSujet: Re: Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc...   Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Emblem13Sam 1 Jan 2022 - 11:03

MAJ
donc au 1/1/2022

EDC boulot:

EDC sortie:

BON ce qui est croustillant c'est le BOB?
Plusieurs modules (comme avant) :

Donc pour une évacuation "tranquille" :
- évacuation jambe pétée à l'hosto : C'est kit bobo hygiène (+ EDC sortie).
- évacuation incendie (chez de la famille ou des amis) c'est kit bobo/hygiène + module dodo dans un sac à cordon
Avec l'EDC de sortie, j'ai tout ce qu'il faut niveau papiers, etc...

kit bobo + hygiène:

module DODO:

Le reste c'est pour faire une évacuation... euh...
Une évacuation burnoute, je prend ma moto et je me casse CIAO!
(pas trouver d'autre raison valable... Mais bon, c'est un BOB comme ça que tout le monde fait alors je fais aussi!!)

Sac 50L D4 que je veux changer mais que je ne fais jamais...

Module bivouac hamac" :

Module bivouac feu" :

module bivouac eau" :

module bivouac autre" :

BON IL MANQUE QUOI?

Le module arme en cas d'évacuation retour dans le passé en 1942!

les modules armes:

BON!
On va me dire "mais la radio"...
- Bah j'ai le téléphone portable qui fait radio...
- Oui mais si il n'y a pas de réseau?
- mon portable fait radio... comme une radio... via le kit main libre."

Le kit moto n'a pas changé du tout.
Le kit voiture totalement, je dois le refaire (mais je n'ai plus le temps, il faut que j'y aille)

PS: putain, on a l'impression que je suis sponsorisé Décathlon...
Mais en fait sérieux, il y a des trucs que je préfère D4 que marques plus connue.
Le hamac, le tarp, j'ai aussi une vrais marque mais je suis retourné sur D4.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Empty
MessageSujet: Re: Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc...   Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc... Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Renard : EDC, SER, Sac bivouac, kit moto/voiture, etc...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renard dans le poulailler
» Transfo d'un cochon façon renard
» Transfo d'un canard façon renard
» Photo de bivouac / camp
» la pelle (pour le bivouac)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Matériel et outillage :: S.E.R. (Sac d'Evacuation Rapide) ou B.O.B. (Bug Out Bag)-
Sauter vers: