France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
PAIN TRADITIONNEL  Emblem13Hier à 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
PAIN TRADITIONNEL  Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
PAIN TRADITIONNEL  Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
PAIN TRADITIONNEL  Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
PAIN TRADITIONNEL  Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
PAIN TRADITIONNEL  Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
PAIN TRADITIONNEL  Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
PAIN TRADITIONNEL  Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
PAIN TRADITIONNEL  Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
PAIN TRADITIONNEL  Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
PAIN TRADITIONNEL  Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
PAIN TRADITIONNEL  Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
PAIN TRADITIONNEL  Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
PAIN TRADITIONNEL  Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
PAIN TRADITIONNEL  Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 PAIN TRADITIONNEL

Aller en bas 
+4
Papa Ours
trabus
caramon
JJ62
8 participants
AuteurMessage
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

PAIN TRADITIONNEL  Empty
MessageSujet: PAIN TRADITIONNEL    PAIN TRADITIONNEL  Emblem13Dim 29 Mar 2020 - 19:45

C'est plus facile a faire qu'a écrire..  Wink  Wink

Pour un pain de 250g  (pour 500g vous doublez tout) Wink
dans un grand saladier

250g de farine T45  (ma belle mére en fait avec n'importe quelle autre farine.. et ça marche)
1 sachet de levure boulangére 5g  
1/2 cuillére a café de sel fin
mélanger avec une cuillére en bois.. pas de métal, mais je ne sais pas pourquoi.. Rolling Eyes
ajouter 15 cl d'eau tiéde tout doucement et mélanger A LA MAIN

a ce stade c'est un peu comme de la colle map pour les carreaux de platre Laughing Laughing

Soit c'est trop sec et on remet un tout petit peu d'eau (ça fait des grumeaux qui ne prennent pas dans le fond du saladier.. )
Soit c'est collant a la main et il faut ajouter un peu de farine..

on finit par obtenir une boule homogéne.. on peut la sortir du saladier et la pétrir a la main sur la table , c'est plus facile.. environ 5 a 10mn

la boule on la met dans le saladier recouvert d'un torchon 20mn prés d'une source de chaleur, (au soleil ou dans le four legérement chaud si c'est l'hiver dixit ma bélle mére)

La boule monte, on la pose sur un papier cuisson sur la plaque du four , on l'applatit un peu a la main et on la remet couverte du torchon a reposer encore 1H toujours au soleil derriére une vitre ou four légérement chaud

la boule a gonflée, on la farine légérement . four a 240° 30 a 35mn avec un verre d'eau pour humidifier pendant la cuisson.. On surveille la cuisson..

On a fait son pain.. et on est fier..  Wink

PAIN TRADITIONNEL  Pain112
PAIN TRADITIONNEL  Pain_e12
Revenir en haut Aller en bas
caramon




Date d'inscription : 10/12/2017
Age : 51

PAIN TRADITIONNEL  Empty
MessageSujet: Re: PAIN TRADITIONNEL    PAIN TRADITIONNEL  Emblem13Dim 29 Mar 2020 - 21:08

merci JJ, ta belle mère achète la farine, ou elle la fait, avec quoi? et c'est en four électrique ou en four à bois?
Revenir en haut Aller en bas
trabus
Membres d'honneur
Membres d'honneur
trabus


Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 47
Localisation : dans le sud

PAIN TRADITIONNEL  Empty
MessageSujet: Re: PAIN TRADITIONNEL    PAIN TRADITIONNEL  Emblem13Dim 29 Mar 2020 - 21:20

le torchon peut etre humide aussi ca evite la croute du dessus
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

PAIN TRADITIONNEL  Empty
MessageSujet: Re: PAIN TRADITIONNEL    PAIN TRADITIONNEL  Emblem13Dim 29 Mar 2020 - 22:03

caramon a écrit:
merci JJ, ta belle mère achète la farine, ou elle la fait, avec quoi? et c'est en four électrique ou en four à bois?

ma belle mére c'est que de la farine bio, mais laquelle?? je lui demanderais.. et four électrique , comme moi..

pour ma part, dans 2 ou 3 ans , je récupére ma maison a la campagne, et je compte remonter le savoir-faire et faire ma farine moi même (il y a un poste la dessus) car j'ai accés au blé ..
et même la levure , ça n'a pas l'air sorcier.. la plus simple, c'est de l'eau de la farine et de la patience..
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

PAIN TRADITIONNEL  Empty
MessageSujet: Re: PAIN TRADITIONNEL    PAIN TRADITIONNEL  Emblem13Dim 29 Mar 2020 - 22:06

trabus a écrit:
le torchon peut etre humide aussi ca evite la croute du dessus

oui j'ai lu ça quelque part.. j'essaierais.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
caramon




Date d'inscription : 10/12/2017
Age : 51

PAIN TRADITIONNEL  Empty
MessageSujet: Re: PAIN TRADITIONNEL    PAIN TRADITIONNEL  Emblem13Dim 29 Mar 2020 - 22:29

merci, je ne veux pas de bio, y'a pleins de bestioles, d'adventices, et de maladies, la dedans à la récolte
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

PAIN TRADITIONNEL  Empty
MessageSujet: Re: PAIN TRADITIONNEL    PAIN TRADITIONNEL  Emblem13Dim 29 Mar 2020 - 22:49

caramon a écrit:
merci, je ne veux pas de bio, y'a pleins de bestioles, d'adventices, et de maladies, la dedans à la récolte

Laughing Laughing C'est rare quelqun qui reconnaisse les méfaits du bio.. Laughing le bio, je n'en veux pas non plus..

1 poulet de 18 mois avec les os bien durs.. bio.. oui mais les virus???

d'ailleurs le codid 19, c'est bien un truc bio.. Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
caramon




Date d'inscription : 10/12/2017
Age : 51

PAIN TRADITIONNEL  Empty
MessageSujet: Re: PAIN TRADITIONNEL    PAIN TRADITIONNEL  Emblem13Dim 29 Mar 2020 - 23:17

forcement JJ, la lobotomisation par des merdias français sont passé par la
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

PAIN TRADITIONNEL  Empty
MessageSujet: Re: PAIN TRADITIONNEL    PAIN TRADITIONNEL  Emblem13Dim 29 Mar 2020 - 23:45

Le blé que j'aurais pour faire mon pain, proviendra de l'agriculture raisonnée.. du beaufrére.. Wink

mais la pour nourrir les millions de pauvres qui vont arriver.. le bio va étre vite relégué.. mais c'est un autre débat..
Revenir en haut Aller en bas
Papa Ours

Papa Ours


Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 50
Localisation : Maine et Loire

PAIN TRADITIONNEL  Empty
MessageSujet: Re: PAIN TRADITIONNEL    PAIN TRADITIONNEL  Emblem13Lun 30 Mar 2020 - 7:15

Bonjour,

La farine T45 , moyen, il vaut mieux essayer avec un indice un peu plus fort.

Plus l'indice est bas, plus la farine est dite " blanche " donc raffinée, avec un indice glycémique élevé, et donc pour ceux qui comme moi doivent gérer leur taux de sucre, faire attention.

Sinon, les conseils sont très bons, y a t il une technique pour éviter que la pain ai une forte odeur de levure?

Les fois ou j'en ai fait, c'était limite , j'avais peut être surdosé, et puis en ce qui concerne la différence entre levure boulangère en sachet et celle que l'on trouve au rayon frais et qui doit se garder au frigo?

Merci pour ce post , ça m'a donné envie de recommencer à en faire...

Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

PAIN TRADITIONNEL  Empty
MessageSujet: Re: PAIN TRADITIONNEL    PAIN TRADITIONNEL  Emblem13Lun 30 Mar 2020 - 7:55

Merde ça me rattrape...
J'avoue que j'ai fais plusieurs alternatives moins chiantes (riz gluant thaïlandais et shapatis).
Mais je n'ai jamais fait mon pain...
Il faudra que je le fasse au moins une fois histoire de crever moins con Laughing

Merci pour ce topic JJ!
C'est cool.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

PAIN TRADITIONNEL  Empty
MessageSujet: Re: PAIN TRADITIONNEL    PAIN TRADITIONNEL  Emblem13Lun 30 Mar 2020 - 10:18

Papa Ours, merci pour l'indice glycémique, je dois faire attention aussi et je ne connaissais pas cette donnée..
Levure chimique boulangére ALSA ou autre , aucune odeur..

par contre le dosage c'est 5% j'ai remarqué qu'il y a selon les marques des sachets de 4,5g 5g et 5,5g et que le poids de farine change même pour 1/2 g

Les recettes de pain sont écrites sur les paquets de levure boulangére
ALSA 10G 2 sachets pour 500g de farine
FRANCINE 9G 2sachets pour 450g de farine
mais comme j'ai dit, au pétrissage des fois il faut ajouter de la farine.. donc le ratio change.. ça reste théorique..

Renard.. c'est bien d'avoir 500 terrines de bon paté et pas de pain.. Laughing Laughing Laughing
tu as 2 axes a explorer pour ta survie.. le pain et faire pousser des cornichons.. en bocaux direct si la variété existe.. Laughing Laughing

Honnêtement, je pensais beaucoup plus difficile de faire son pain.. je pensais des machines et des tours de main difficiles a acquérir..
faire un ou deux pains par jour, c'est cool si on a un peu de temps, et on se régale.. pas qu'il soit meilleur , mais le plaisir de le faire nous même..
Revenir en haut Aller en bas
jcn
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 08/12/2013

PAIN TRADITIONNEL  Empty
MessageSujet: Re: PAIN TRADITIONNEL    PAIN TRADITIONNEL  Emblem13Lun 30 Mar 2020 - 10:47

Papa Ours a écrit:
... et puis en ce qui concerne la différence entre levure boulangère en sachet et celle que l'on trouve au rayon frais et qui doit se garder au frigo?...

c'est la même mais en déshydraté.

achetez la levure en gros paquet, ça se conserve longtemps, et le prix au kg n'a rien à voir avec les sachets individuels.

https://www.laboutiquedeschefs.com/epicerie/additifs-alimentaires/levure-deshydratee/saf-levure-en-boite-de-500-gr

https://www.lesaffre.com/fr/activites/levure-et-solutions-de-panification/levures/

c'est pas de la pub pour cette marque en particulier, c'est juste pour illustrer le propos.


merci pour le tuyau, par contre ils ont été dévalisés eux aussi "article non disponible"
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

PAIN TRADITIONNEL  Empty
MessageSujet: Re: PAIN TRADITIONNEL    PAIN TRADITIONNEL  Emblem13Lun 30 Mar 2020 - 10:55

un grand merci JCN, je ne savais pas que ça existait en 500g .. en hyper il n'y a que des sachets.. aaprés confinement, je m'en ferais livrer ..

c'est clair 20 a 30X moins cher qu'en 5g a vérifier, mais ça doit étre l'ordre de grandeur..

Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

PAIN TRADITIONNEL  Empty
MessageSujet: Re: PAIN TRADITIONNEL    PAIN TRADITIONNEL  Emblem13Lun 30 Mar 2020 - 16:43



Il a quelques recettes de pains.

Sinon pour nous je pense que le pain pitta ou Greque ou Turc suivant l&historicien de reference est un bom compromis.

Pas besoin de four ni de petrissage. Peut aussi bien servir pour un sandwich que pour un accompagnement
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

PAIN TRADITIONNEL  Empty
MessageSujet: Re: PAIN TRADITIONNEL    PAIN TRADITIONNEL  Emblem13Lun 30 Mar 2020 - 21:24

Merci du partage Ozzy...
Il laisse juste bien reposer, mais ça a l'air de marcher...
Même si... comment dire...
Ne montre pas ça a un gars qui a fait le lycée hôtellier
Sinon ça va faire:

Désolé..
Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 36
Localisation : Au calme

PAIN TRADITIONNEL  Empty
MessageSujet: Re: PAIN TRADITIONNEL    PAIN TRADITIONNEL  Emblem13Mar 21 Avr 2020 - 23:41

ozzy a écrit:


Il a quelques recettes de pains.

Cela part d'une bonne initiative mais c'est que moi où il y a des choses qui me dérangent dans sa recette ?
Je n'ai pas la prétention d'être boulanger ou de faire le meilleur pain maison du village mais il y a comme un malaise avec sa façon de faire pour son pain traditionnel. Pour le pain de mie, je n'en fait pas donc je ne jugerait pas :

1. Mettre le sel par dessus la levure, tu vas brûler ta levure. Cela n'est peut-être pas applicable à la levure sèche ou si tu fais le mélange sans traîner mais c'est clairement pas une bonne habitude à prendre si tu souhaites passer sur de la levure fraîche.

2. Le mélange des ingrédients, c'est vraiment trop sommaire. Tu peux encore voir des restes de farine dans le saladier tellement c'est en mode OSEF pas besoin de pétrissage, de toute façon j'ai un train à prendre. Il ne veut peut-être pas que la vidéo dure 1 heure mais il y a quand même le minimum syndical à faire.

3. La consistance de la pâte. Je vois pas comment tu peux espérer mettre la pâte en forme en dehors d'un moule, il n'y a aucune tenue, aucune consistance à la pâte. Quand à la prendre en main, faut même pas rêver tellement elle est humide et collante. C'est d'ailleurs pour cela que l'on met la main à la pâte pour mélanger.

4. Le résultat une fois cuit, son pain a l'air pas trop mal vu de l'extérieur. Mais quand il coupe une fois à froid, la croûte du dessus est assez fine et molle, d'où la difficulté pour couper car il n'y a pas de rigidité sur le dessus. D'ailleurs, en manipulant le pain, tu devrais pouvoir faire craquer la croûte à minimum mais là rien car c'est plus du caoutchouc que de la croûte.
Le pain n'a quasi pas monté. La mie est soit disant aérée mais tu as des alvéoles qui sont assez grossières et éparses. Il n'y a pas vraiment une structure homogène certainement dû au manque de mélange en plus du reste.

En conclusion, c'est une recette de pain traditionnel façon Canada Dry qui n'a finalement pas grand chose à voir avec une recette classique. Quand je lis les commentaires tous élogieux sous la vidéo, il y a 2 possibilités. Soit il fait le tri dans ses commentaires et dégage ce qu'il le lui plaît pas. Soit les gens sont tellement habitués à bouffer du pain industriel de merde et sont en extase dès qu'un pain à peu près normal sort de leur four. Faudrait pas qu'ils se décident à passer chez certains bon boulangers en province, il y en a qui se taperaient un orgasme rien qu'à renifler la croûte ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
jcn
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 08/12/2013

PAIN TRADITIONNEL  Empty
MessageSujet: Re: PAIN TRADITIONNEL    PAIN TRADITIONNEL  Emblem13Mer 22 Avr 2020 - 1:10

je suis tombé sur ça :



si tout le monde pouvait bosser comme ça dans le monde d'après Smile


et j'ajoute ceci,



vu que https://www.moulinswaast.fr c'est là que j'achète ma farine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 36
Localisation : Au calme

PAIN TRADITIONNEL  Empty
MessageSujet: Re: PAIN TRADITIONNEL    PAIN TRADITIONNEL  Emblem13Mer 22 Avr 2020 - 11:47

Excellentes tes vidéos JJ62 !
Va falloir que j'investisse dans un plan de travail XXL pour ma future BAD si je suis la méthode de la 2ème vidéo.

Pour le moment, je faisais le mélange des ingrédients dans un saladier. Remplacer le bac en bois de la 1ère vidéo par un grand bac en plastique alimentaire peut être une solution intermédiaire.
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

PAIN TRADITIONNEL  Empty
MessageSujet: Re: PAIN TRADITIONNEL    PAIN TRADITIONNEL  Emblem13Mer 22 Avr 2020 - 13:11

@ Kilgore Il me semble que j'avais mis ça au moment où il y avait 1 ou 2 membres qui se présentaient comme diminué physiquement.

Sans pétrissage il ne faut pas s'attendre à un miracle non plus. Sinon ça se saurait depuis le temps Sad
Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 36
Localisation : Au calme

PAIN TRADITIONNEL  Empty
MessageSujet: Re: PAIN TRADITIONNEL    PAIN TRADITIONNEL  Emblem13Mer 22 Avr 2020 - 14:16

Ou sinon, passer sur un pétrissage effectué par une machine à pain. Certes cela ne vaut pas celui fait à la main mais je pense que c'est mieux que rien. En cas de perte d'électricité, ces personnes devront revenir à des choses plus simples c'est sûr mais si elles peuvent manger un pain certainement plus digeste entre temps c'est d'autant mieux.
Je pense qu'en regardant chez son Emmaüs local, sur le bon coin ou en brocante après le déconfinement, on peut faire des bonnes affaires avec des machines occasions. Pas besoin de taper dans le haut de gamme si tout ce que l'on désire c'est de s'en servir comme pétrin sans la cuisson.
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

PAIN TRADITIONNEL  Empty
MessageSujet: Re: PAIN TRADITIONNEL    PAIN TRADITIONNEL  Emblem13Mer 22 Avr 2020 - 14:51

La machine il faut la nettoyer après usage. Pour un pain pour 2 jours au niveau huile de coude on va pas passer loin du kiff kiff si on lave vraiment et désinfecte.

J'ai déjà mangé bien pire que ça pendant des mois.

Après moi au niveau du pain maison je reste sur la pizza/fougasse ou le pain pita. Bien plus facile et avec une meilleure marge d'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

PAIN TRADITIONNEL  Empty
MessageSujet: Re: PAIN TRADITIONNEL    PAIN TRADITIONNEL  Emblem13Mer 22 Avr 2020 - 15:46

depuis le 29 mars date de ce post , j'ai peu évolué
je fais toujours un pain ou une baguette par jour de 250g  (c'est la même chose que le pain, mais on roule la pate et plus humidifiée avant cuisson)
et un peu sur le même principe , les pates a pizza.. délicieuse..  (eau /lait/ huile d'olive) a la place que de l'eau pour le pain..*

j'ai fait quelques pains spéciaux pour essayer.. pépites de chocolat , raisin sec, cernaux de noix..

dés le déconfinement je cherche un broyeur de blé..

NB: si quelqun a un truc.. le pain est bon dans la journée,, il est rassis vite bien qu'on le conserve dans une serviette de table... donc a J+1 on le met au grille pain.. ça va, et on ne jette aucune nourriture chez nous..
Y a t il un truc??
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

PAIN TRADITIONNEL  Empty
MessageSujet: Re: PAIN TRADITIONNEL    PAIN TRADITIONNEL  Emblem13Mer 22 Avr 2020 - 15:58

Serviette légèrement humide ? Me semble avoir un vague souvenir de la grand mère mais alors là on parle de quart de siècle. Aucune garantie.
Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 36
Localisation : Au calme

PAIN TRADITIONNEL  Empty
MessageSujet: Re: PAIN TRADITIONNEL    PAIN TRADITIONNEL  Emblem13Mer 22 Avr 2020 - 17:23

JJ62 a écrit:

NB: si quelqun a un truc..  le pain est bon dans la journée,, il est rassis vite bien qu'on le conserve dans une serviette de table...  donc a J+1 on le met au grille pain.. ça va, et on ne jette aucune nourriture chez nous..
Y a t il un truc??

Il en parle dans la 2ème vidéo que tu as posté concernant le taux d'humidité du pain.
Je te conseille de mettre toutes les conditions pour essayer de le fabriquer et conserver le plus humide :

1. Il faudrait voir si tu fais une pâte assez humide ou pas. Essaie de faire une fois une pâte plus humide que d'habitude, à la limite de l'aspect collant pour voir s'il sèche moins vite.

2. Pour la cuisson, ne pas trop le cuire. Bien que ce soit très subjectif, à toi de faire en sorte pour qu'il perde le moins d'eau possible au cours de la cuisson. Pour cela, mettre un bol d'eau dès le préchauffage et pendant toute la cuisson pour charger le four en vapeur d'eau. Ensuite, bien que cela soit très personnel, le cuire juste assez mais pas trop pour ne pas le sécher plus que nécessaire.
Sinon, essayer de jouer sur la température ou le temps de cuisson. Je ne sais pas s'il est préférable de réduire un peu la température mais d'augmenter le temps ou l'inverse pour avoir un effet.

3. Pour la conservation du pain, je te conseille d'essayer de voir si c'est ton environnement qui le sèche ou pas. Pour cela, le conserver dans un sachet étanche (genre sac congélation). Sur le long terme (5 jours environ), il risque de moisir mais ça n'a pas d'importance si tu le consomme avant. Par contre tu vas voir s'il sèche même s'il n'y pas de contact renouvelé avec l'air ambiant.
Si ton pain ne sèche pas dans le sac étanche, trouver un contenant approprié. Certains affirment que le sac en papier du commerce et la huche à pain en bois c'est le top. Personnellement, n'ayant pas la place actuellement je n'ai jamais pu vraiment essayer mais c'était un projet dans les prochains mois. Après, tu peux essayer le torchon ou un sac à pain en tissu humidifié. Dans tous les cas, le conserver à l'abri de la lumière.

Tu peux aussi voir pour augmenter la taille de ton pain car l'air pénètre et sèche ton pain majoritairement par le côté tranché. C'est pour ça que dans les coins montagneux où les gens prenaient un pain par semaine, celui-ci était très gros plutôt que plusieurs pains plus petits. Les jours suivants, seule la première tranche coupée était plus sèche mais protégeait le reste du pain de cette manière. Et aussi qu'à l'époque, les tranches de pain étaient largement plus larges que ce que l'on a maintenant, faut pas l'oublier.
Si le tiens est trop petit pour 2 jours seulement, il ne reste pas assez de matière pour que tu vois une différence peut-être ?

Tu nous tiens au courant sur tes expérimentations ?
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

PAIN TRADITIONNEL  Empty
MessageSujet: Re: PAIN TRADITIONNEL    PAIN TRADITIONNEL  Emblem13Mer 22 Avr 2020 - 17:56

J'ai rien publié en vidéo.. Laughing mais oui je vais faire des essais.. Wink on continuera d'echanger Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PAIN TRADITIONNEL  Empty
MessageSujet: Re: PAIN TRADITIONNEL    PAIN TRADITIONNEL  Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
PAIN TRADITIONNEL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un four à pain
» les méthodes jean PAIN ou un autre jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: SAVOIR FAIRE EN SURVIVALISME :: La nourriture-
Sauter vers: