France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Mon Bug out et mon get home.
Le Pain maison Emblem13Aujourd'hui à 14:27 par Bfr84

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Le Pain maison Emblem13Aujourd'hui à 14:16 par Bfr84

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Le Pain maison Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Le Pain maison Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Le Pain maison Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Le Pain maison Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Le Pain maison Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Le Pain maison Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Le Pain maison Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Le Pain maison Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Le Pain maison Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Le Pain maison Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Le Pain maison Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Le Pain maison Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Le Pain maison Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Le Pain maison

Aller en bas 
+11
trabus
dune
ilfahir
rochester
oregon3
Zorsha
BBLoup
Pierrot68
Wolfesjunges
Wyakkh
hanounaz
15 participants
AuteurMessage
hanounaz

hanounaz


Date d'inscription : 29/08/2013

Le Pain maison Empty
MessageSujet: Le Pain maison   Le Pain maison Emblem13Sam 14 Sep 2013 - 19:24

Voici une petite vidéo pratique qui vous explique comment fabriquer du pain maison. Car le pain pour nous Français est presque indispensable.

Je partage donc cette vidéo avec vous et ensuite la photo de mon premier pain fait maison.



Le Pain maison Pain14

Peace !
Revenir en haut Aller en bas
Wyakkh
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 124

Le Pain maison Empty
MessageSujet: Re: Le Pain maison   Le Pain maison Emblem13Sam 14 Sep 2013 - 20:29

Question intéressante que celle du pain.




Une autre question, celle de la farine :

Quoi utiliser pour faire la farine, que l'on trouve dans la nature ou de facile à cultiver ?

À cultiver, le blé bien sûr, mais aussi les lentilles, les haricots, le maïs, les pommes de terres (très bon, mais chiant à déshydraté je pense), le malt, le seigle ou le sarrasin (vive les galettes !)... quoi d'autre ?

À cueillir, les châtaignes, les noisettes, noix... quoi d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfesjunges
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Wolfesjunges


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 31
Localisation : Centre Alsace

Le Pain maison Empty
MessageSujet: Re: Le Pain maison   Le Pain maison Emblem13Sam 14 Sep 2013 - 20:56

Les glands. C'est casse-pied parce qu'ils faut laver la farine plusieurs fois pour se débarrasser des tanins mais ça marche.
Bon, pour faire du pain faut rajouter une farine panifiable. Mais on peut en faire des galettes non-levées.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot68

Pierrot68


Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 38
Localisation : Alsace

Le Pain maison Empty
MessageSujet: Re: Le Pain maison   Le Pain maison Emblem13Sam 14 Sep 2013 - 21:23

Merci d'avoir lancé ce sujet très interessant et merci a André pour son tuto sur le levain.
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 85
Localisation : France

Le Pain maison Empty
MessageSujet: Re: Le Pain maison   Le Pain maison Emblem13Sam 14 Sep 2013 - 23:25

Et pour fabriquer sa propre farine : Moulin a cereale manuel

Le Pain maison 21k3he10

Tout le monde n'a pas la possibilité d'avoir une meule de pierre dans son jardin Very Happy


Dernière édition par BBLoup le Sam 14 Sep 2013 - 23:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 53

Le Pain maison Empty
MessageSujet: Re: Le Pain maison   Le Pain maison Emblem13Sam 14 Sep 2013 - 23:25

Pour la farine il y a le riz aussi
OK à faire pousser c'est pas des plus facile je l'admets ^^ mais si on en a beaucoup en stock on peut le transformer en farine au besoin
Le maïs c'est pas mal non plus et on peut en acheter facilement chez nous (maïs pour pop-corn ^^), et ça se stocke plutôt bien
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 85
Localisation : France

Le Pain maison Empty
MessageSujet: Re: Le Pain maison   Le Pain maison Emblem13Sam 14 Sep 2013 - 23:47

ça dans le jardin, en plus ça decore Very Happy
http://www.ebay.fr/itm/MOULIN-A-GRAIN-ANCIEN-/221280693417
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Le Pain maison Empty
MessageSujet: Re: Le Pain maison   Le Pain maison Emblem13Dim 15 Sep 2013 - 2:59

Petite précision au sujet de la vidéo de FS sur le levain  : les farines de riz , de sarrasin, de millet, de châtaigne,de mais , de lin, de sorgho ne sont pas panifiables utilisées seules ! il faut les mélanger avec de la farine de blé ou de seigle ou encore d'épeautre

Sur le site suivant il y a des infos sur la méthode Parmentier pour faire du levain :
http://www.dumieletdusel.com/archives/2012/06/08/24308683.html


Le livre ancien de M .Parmentier est disponible en pdf ici :
ftp://ftp.bnf.fr/010/N0108966_PDF_1_-1DM.pdf





Ah c'est marrant cette histoire de moulin me fait penser que j'ai vu un moulin électrique dans un grenier :
Le Pain maison 210
Revenir en haut Aller en bas
rochester
Membres d'honneur
Membres d'honneur
rochester


Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 51

Le Pain maison Empty
MessageSujet: Re: Le Pain maison   Le Pain maison Emblem13Dim 13 Oct 2013 - 19:31

Faire votre farine de blé:
http://www.mon-bio-jardin.com/cuisine-savoir-faire/fabriquer-sa-propre-farine-51.html

Faire votre pain au levain:
http://www.mon-bio-jardin.com/cuisine-savoir-faire/faire-du-pain-au-levain-maison-52.html

Sur le site même vous retrouverez plein d'autres savoir faire.

Ps: Comme d'habitude, lorsque l'on trouve des infos exploitables, on mets le site en favoris, on copie colle, on met en page et on imprime, ensuite on met tout ca sous poche plastique
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 53

Le Pain maison Empty
MessageSujet: Re: Le Pain maison   Le Pain maison Emblem13Lun 14 Oct 2013 - 0:21

C'est marrant on a la même méthode rochester Wink
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Le Pain maison Empty
MessageSujet: Re: Le Pain maison   Le Pain maison Emblem13Lun 14 Oct 2013 - 0:28

je viens de semer du seigle , pour essayer de faire de la farine puis du pain l'année prochaine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pain maison Empty
MessageSujet: Re: Le Pain maison   Le Pain maison Emblem13Lun 4 Nov 2013 - 14:06

un petit moulin a cereales manuel et dans les premiers prix ne peut pas moudre du gros grain comme le mais. donc a deconseiller, il vaut mieux investir dans un costaud...
le bicarbonate de sodium sert de levure, en plus c'est un bon medicament qui soigne plein de choses
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Le Pain maison Empty
MessageSujet: Re: Le Pain maison   Le Pain maison Emblem13Lun 4 Nov 2013 - 18:49

Vauxal : à ton avis c'est du bon matos ceci :

http://www.moulins-alma.fr/10-moulins-a-farine?
et
http://www.moulins-alma.fr/10-moulins-a-farine?p=2

bon c'est cher c'est sur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pain maison Empty
MessageSujet: Re: Le Pain maison   Le Pain maison Emblem13Lun 4 Nov 2013 - 19:54

trop cher...
regarde sur amazon.fr il y a tout un choix
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 53

Le Pain maison Empty
MessageSujet: Re: Le Pain maison   Le Pain maison Emblem13Lun 4 Nov 2013 - 20:00

@oregon3
Dans tes liens on a trouvé le moulin qu'on a eu au vide grenier l'autre jour pour 1 ou 2€: C'est le moulin à oléagineux (qui sur le site coûte 68€...)
On a fait une affaire ^^
On a essayé de moudre du riz avec, c'est plutôt grossier comme farine... à mon avis un passage au pilon ensuite suffirait à la rendre plus fine.
Je vais essayer avec autre chose comme graines et je te dirai quoi Wink

N'hesites pas à regarder plusieurs qites car les prix peuvent différer énormément pour un produit identique d'un site à l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
ilfahir

ilfahir


Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 51

Le Pain maison Empty
MessageSujet: Re: Le Pain maison   Le Pain maison Emblem13Mer 28 Mai 2014 - 1:51

BBLoup, je possède le moulin que tu montres en exemple et j'en suis assez déçu.

En effet il a un très faible rendement et même après 10 passages successifs de mon blé au réglage le plus fin, je n'ai réussi à obtenir qu'un broyat assez grossier qui après tamisage ne m'a donné que peu de farine fine vraiment utilisable en tant que telle.

Après recherche plus approfondie, sur un site de vente il est donné pour un rendement de 20% après tamisage, ce qui ne me paraît pas du tout satisfaisant ...

Quelqu'un peut il attester de l'efficacité d'un modèle de moulin à main d'un prix raisonnable ( c'est à dire le moins cher possible  Very Happy ) et lui serait il possible d'en donner ici les coordonnées pour le plus grand contentement de tous et surtout le mien ?

J'envisage de stocker du blé en grain et de faire mon pain avec, mais sans l'outil ad hoc pour le moudre finement l'achat du grain  et du bidon alimentaire pour l'y remiser me semble un peu prématuré.
Revenir en haut Aller en bas
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune


Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 51
Localisation : 77500

Le Pain maison Empty
MessageSujet: Re: Le Pain maison   Le Pain maison Emblem13Sam 14 Juin 2014 - 16:11

salut a tous
je sais que c'est surement pas le premier tutoriel son du pain maison mais je tenais à vous faire partager celui que je fais régulierement à la maison. Il s'agit de faire du pain à la cocotte au four.

voila ma recette
500 g de farine
300 ml d'eau (à temperature ambiante si possible)
1 sachet de levure de boulangerie
1 cuillere à soupe d'huile d'olive
1 pincée de sel
1 cuillere à soupe de sucre

et une cocotte en fonte qui va au four ou une cocotte en verre
moi je l'utilise un robot pour pétrir la pâte .

1 l'ensemble des éléments de la recette:
Le Pain maison Wp_20113

2 je prépare ma levure dans un bol avec un peu d'eau (temperature ambiante) et une pincée de sucre ce qui va activer l'émulsion de la levure.
Le Pain maison Wp_20114

3 je verse la farine dans le bol du robot avec le sucre et le sel et je mélange le tout
Le Pain maison Wp_20115

4 une fois que la farine est bien mélangée, mettre le pétrin en route
ensuite versez l'huile et la levure dans l'eau
Le Pain maison Wp_20118
5 et verser le tout dans la farine.
Le Pain maison Wp_20116
6 laissez pétrir jusqu'a obtenir une pâte lisse et peu collante (sinon rajouter un peu de farine)
Le Pain maison Wp_20119
Le Pain maison Wp_20120
7 mettre la pâte dans un recipient et recouvrir d'un film plastique ce qui va faire lever votre pâte rapidement.
Le Pain maison Wp_20121
Pour ceux qui veulent préparer leur pâte la veille la mettre dans le frigo, elle va lever sans problèmes.

la suite  dans 2 heures . lol!
Revenir en haut Aller en bas
trabus
Membres d'honneur
Membres d'honneur
trabus


Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 47
Localisation : dans le sud

Le Pain maison Empty
MessageSujet: Re: Le Pain maison   Le Pain maison Emblem13Sam 14 Juin 2014 - 16:59

attention a me pas mettre en contact la levure et le sel car le sel brule et détruis la levure
Revenir en haut Aller en bas
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune


Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 51
Localisation : 77500

Le Pain maison Empty
MessageSujet: Re: Le Pain maison   Le Pain maison Emblem13Sam 14 Juin 2014 - 17:55

effectivement Trabus  geek 

voici la 2eme partie du pain maison
8 voici la pate qui à lever
Le Pain maison Wp_20122
9 la sortir du plat en la rabattant sur elle meme afin de faire partir les bulles d'air de la pate en formant une boule.
Le Pain maison Wp_20124
Le Pain maison Wp_20125

10 la deposer au centre de la cocotte en aillant pris soins de fariner ou mis une feuille de papier cuisson.
Le Pain maison Wp_20126
11 farinez legerement le dessus de la boule et scarifié à l'aide d'un couteau le dessus de la boule
Le Pain maison Wp_20127
12 fermez le couvercle et enfournez dans un four froid(impératif) et laisser cuire à 220 °c pendant 35 minutes.

13 et voila votre pain est cuit . pour les amateurs de pain blanc avec une croute légere surveiller les 10 dernieres minutes en reduisant la temperature à 180°c sinon laisser cuire un peu pluis longtemps pour une croute plus brune.
Le Pain maison Wp_20129
Le Pain maison Wp_20128
14 laissez refroidir et deguster encore tiede avec un bon beurre.
Revenir en haut Aller en bas
trabus
Membres d'honneur
Membres d'honneur
trabus


Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 47
Localisation : dans le sud

Le Pain maison Empty
MessageSujet: Re: Le Pain maison   Le Pain maison Emblem13Sam 14 Juin 2014 - 18:52

je l ai jamais fait comme ca mais il est très beau (j ai eu mon cap boulanger mais j ai fini ambulancier mdrrr) mais foi de boulanger il est très beau j en suis presque jaloux
moi j ai fait un pain au lardon ce matin ma femme c est régaler mais je pense qu elle mangerais volontiers le tien ^^
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 85
Localisation : France

Le Pain maison Empty
MessageSujet: Re: Le Pain maison   Le Pain maison Emblem13Sam 14 Juin 2014 - 19:56

Avec la petite confiture de fraise maison, ça doit dépoté comme il faut ça.
Que du bon pour le moral :p
Revenir en haut Aller en bas
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune


Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 51
Localisation : 77500

Le Pain maison Empty
MessageSujet: Re: Le Pain maison   Le Pain maison Emblem13Sam 14 Juin 2014 - 20:45

j'ai oublier de dire que vous pouvez lui ajouté du fromage, charcuterie ou légumes.
je l'ai déja fait avec du Maroilles un délice (hé oui je suis aussi un pur ch'ti)

il ne m'en reste jamais quand le fait.


Dernière édition par dune le Sam 14 Juin 2014 - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 85
Localisation : France

Le Pain maison Empty
MessageSujet: Re: Le Pain maison   Le Pain maison Emblem13Sam 14 Juin 2014 - 21:14

dune a écrit:
je l'ai déja fait avec du Maroilles un délice (hé oui je suis aussi un pur cht'i)

Va vraiment falloir qu'on finisse par se rencontrer Cool 

Zorsha aussi est une pure Ch'ti Wink 

Ce midi pour le repas de fin d'années de mon club d’Aïkido c’était Tarte au Maroilles  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune


Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 51
Localisation : 77500

Le Pain maison Empty
MessageSujet: Re: Le Pain maison   Le Pain maison Emblem13Sam 14 Juin 2014 - 21:26

arf je crois aussi qu'il va falloir faire connaissances

pour la tarte aux maroilles je m'en sors pas mal aussi  lol! 

Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 53

Le Pain maison Empty
MessageSujet: Re: Le Pain maison   Le Pain maison Emblem13Dim 15 Juin 2014 - 2:48

Ah la tarte au Maroilles... I love you 
Pour le club d'Aïkido ils l'ont même carrément réclamée cette année ^^ (z'ont été convertis à l'insu de leur plein gré l'autre fois  lol! )
Pour moi c'est LE plat idéal quand tu veux te faire plaisir et emmerder les voisins que tu détestes !!  cheers 

C'est vrai qu'il a l'air superbe ton pain !! MIAM
Le prochain je le fais comme toi pour voir (parce qu'à la MAP, même cuit au four, je le trouve trop compact)

Question con: quand on met des lardons, il faut les mettre crus ou les précuire ?
Revenir en haut Aller en bas
trabus
Membres d'honneur
Membres d'honneur
trabus


Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 47
Localisation : dans le sud

Le Pain maison Empty
MessageSujet: Re: Le Pain maison   Le Pain maison Emblem13Dim 15 Juin 2014 - 9:19

j achète des allumettes de lardon c est des nature et cru car ils cuisent au four avec la patte ^^ et je les met 5 min avant la fin du pétrissage sinon ca les décompose trop
mais rien ne t empêche d acheter du lard et de les tailler très finement moi c est juste la flemme de le faire lolll
comme toute préparation si tu incorpores les lardons fromage ou autre des le début ca va le décomposer et tu en trouveras pas de morceau asser conséquent dans ta patte et quand tu croques dedans tu as que le gout et plus le plaisir de tomber sur un morceau
après c est une histoire de gout moi je préfère avoir des morceau d autre n aime pas
Revenir en haut Aller en bas
Arzou




Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 36

Le Pain maison Empty
MessageSujet: Re: Le Pain maison   Le Pain maison Emblem13Dim 15 Juin 2014 - 10:09

Il à l'air bon ce pain Wink
Moi je ne mets pas d'huile d'olive dans mon pain, je voulais savoir, ça apporte quoi d'en mettre ? Le gout ? plus moelleux ?
Revenir en haut Aller en bas
trabus
Membres d'honneur
Membres d'honneur
trabus


Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 47
Localisation : dans le sud

Le Pain maison Empty
MessageSujet: Re: Le Pain maison   Le Pain maison Emblem13Dim 15 Juin 2014 - 10:48

ca apporte un petit gout et défois du moelleux mais tout dépend de la quantité ajouter juste 1 cuillère pour 500g c est pour un petit arrière gout uniquement
pour le moelleux tu peux rajouter du lait en poudre aussi mais tu vas aller plus vers un pain au lait qu un pain normal
recette de base du boulanger pour le pain blanc (style baguette resto et autre)
1kg de farine blanche type 55
20g de sel
20g de levure boulanger
+/- 600ml d eau tempéré
nous on rajoute le sel 5 min avant la fin de la pétrie pour pas bruler la levure

on pétrie 4 min l eau et la farine (vitesse 1)
on rajoute la levure qu on a réduit en petit morceau et on pétrie 15 min (vitesse 2)
après les 15 min on rajoute le sel et on continue 5 min (vitesse2 encore)

bon ca c est ceux qu on fait en boulangerie avec une moyenne de 50kg de farine quand même loll après rien n empêche de modifier la recette pour l adapter a votre gout ceux que beaucoup font et je les encourage pour ca

j ai encore mes vieux livre de recette si il vous faut un truc en particulier je vous mettrais la recette de base donc n hésiter pas
Revenir en haut Aller en bas
Arzou




Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 36

Le Pain maison Empty
MessageSujet: Re: Le Pain maison   Le Pain maison Emblem13Dim 15 Juin 2014 - 10:54

Merci pour la réponse, c'est super sympa. J'essaierais avec cette recette et je testerai aussi de mettre de l'huile d'olive pour voir la différence.

Merci des conseils en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 53

Le Pain maison Empty
MessageSujet: Re: Le Pain maison   Le Pain maison Emblem13Dim 15 Juin 2014 - 21:24

Bon ben... j'ai pas pu résister au tuto de dune Embarassed 

Il est sorti du four il y a 1/4 d'heure et on piaffe tous devant en attendant qu'il refroidisse !!! Laughing

Le Pain maison Img_5810

Donc, au menu ce soir:
Tartines Laughing !!
Tartines de pâté (maison aussi)
+ tartines de fromage (mince j'ai plus de maroilles ^^)
+ tartines de confiture de fraise (maison)

Je vous dirai ce que ça donne après mais une choses est sûre déjà: le programme 15 min de ma machine à pain va être le seul que j'utiliserai dorénavant Laughing (c'est celui ou il y a juste le pétrissage)
Revenir en haut Aller en bas
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune


Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 51
Localisation : 77500

Le Pain maison Empty
MessageSujet: Re: Le Pain maison   Le Pain maison Emblem13Dim 15 Juin 2014 - 22:09

bon appetit  lol! avec le menu maison .
Revenir en haut Aller en bas
trabus
Membres d'honneur
Membres d'honneur
trabus


Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 47
Localisation : dans le sud

Le Pain maison Empty
MessageSujet: Re: Le Pain maison   Le Pain maison Emblem13Dim 15 Juin 2014 - 22:20

gourmande ^^ et même pas tu nous invites tous a découvrir ton pain
Revenir en haut Aller en bas
ZeRoO

ZeRoO


Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 45

Le Pain maison Empty
MessageSujet: Re: Le Pain maison   Le Pain maison Emblem13Lun 16 Juin 2014 - 1:21

Dune,

Tu m'as mis l'eau à la bouche!
Pour un bon pain de campagne à l'ancienne vous avez une recette?

J'aimerais aussi savoir combien de pied ou M2 de terrain nécessaire pour cultiver le blé, maïs, pour faire notre pain pour l'anné, si l'un d'entre vous à une idée?
Merci d'avance.... Bon je vais me chercher une tranche de pain!

Ps: Nan je ne suis pas influençable !  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 53

Le Pain maison Empty
MessageSujet: Re: Le Pain maison   Le Pain maison Emblem13Lun 16 Juin 2014 - 1:54

trabus a écrit:
gourmande ^^ et même pas tu nous invites tous a découvrir ton pain

Euh... trop tard Very Happy
Il a pris une grosse claque (le pain), il doit en rester 1/4 je pense  Embarassed 
C'était une tuerie !! Moelleux et tout

La seule différence avec la recette de dune c'est que je l'ai fait à la farine semi-complète (j'adore ça)
C'était booooooooooooon  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune


Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 51
Localisation : 77500

Le Pain maison Empty
MessageSujet: Re: Le Pain maison   Le Pain maison Emblem13Lun 16 Juin 2014 - 11:47

ZeRoO a écrit:
Dune,

Tu m'as mis l'eau à la bouche!
Pour un bon pain de campagne à l'ancienne vous avez une recette?

J'aimerais aussi savoir combien de pied ou M2 de terrain nécessaire pour cultiver le blé, maïs, pour faire notre pain pour l'anné, si l'un d'entre vous à une idée?
Merci d'avance.... Bon je vais me chercher une tranche de pain!

Ps: Nan je ne suis pas influençable !  Razz 


mets de la farine complete tout simplement, apres pour le dosage je pense qu'il doit être un peu different.
je pense avec un essai ou 2 tu devrais trouver la bon.
je ne sais plus si il faut pas laissé un peu de farine de ble normal avec la farine complete pour obtenir un bon liant .
Revenir en haut Aller en bas
ZeRoO

ZeRoO


Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 45

Le Pain maison Empty
MessageSujet: Re: Le Pain maison   Le Pain maison Emblem13Lun 16 Juin 2014 - 23:05

dune a écrit:
ZeRoO a écrit:
Dune,

Tu m'as mis l'eau à la bouche!
Pour un bon pain de campagne à l'ancienne vous avez une recette?

J'aimerais aussi savoir combien de pied ou M2 de terrain nécessaire pour cultiver le blé, maïs, pour faire notre pain pour l'anné, si l'un d'entre vous à une idée?
Merci d'avance.... Bon je vais me chercher une tranche de pain!

Ps: Nan je ne suis pas influençable !  Razz 


mets de la farine complete tout simplement, apres pour le dosage je pense qu'il doit être un peu different.
je pense avec un essai ou 2 tu devrais trouver la bon.
je ne sais plus si il faut pas laissé un peu de farine de ble normal avec la farine complete pour obtenir un bon liant .

Ok merci je ferais des tests ...
Revenir en haut Aller en bas
tempete

tempete


Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 58
Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada

Le Pain maison Empty
MessageSujet: Re: Le Pain maison   Le Pain maison Emblem13Sam 11 Oct 2014 - 3:23

Ca faisais plus de 30 ans que je n'avais pas fais de pain.. honte a moi..

J'ai fais ta recette dune, on c'est régalé, les ados ont adoré :-D
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Le Pain maison Empty
MessageSujet: Re: Le Pain maison   Le Pain maison Emblem13Sam 11 Oct 2014 - 15:42

Comment reconnaitre du "vrai" pain ?
(Certaines boulangerie vendent de la saloperie industrielle en faisant croire à du pain "tradition".)

Le vrai pain rassit (et cela commence 1h après la sortie du four) tandis que le pain indus sèche.
Le pain rassit est ferme et résiste sous la dent tandis le pain sec éclate et s’effrite.
Le rassissement est une seconde fermentation due à une bactérie et blanchit le pain qui est au contacte de l'air alors que le pain sec garde sa couleur d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Pain maison Empty
MessageSujet: Re: Le Pain maison   Le Pain maison Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pain maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire du pain : La base
» Un four à pain
» four à pizza/pain
» faire son pain au levain bientôt interdit
» Faire son pain quand il n'y aura plus de levure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Alimentation divers-
Sauter vers: