Voici une petite vidéo pratique qui vous explique comment fabriquer du pain maison. Car le pain pour nous Français est presque indispensable.
Je partage donc cette vidéo avec vous et ensuite la photo de mon premier pain fait maison.
Peace !
Wyakkh Membres d'honneur
Sujet: Re: Le Pain maison Sam 14 Sep 2013 - 20:29
Question intéressante que celle du pain.
Une autre question, celle de la farine :
Quoi utiliser pour faire la farine, que l'on trouve dans la nature ou de facile à cultiver ?
À cultiver, le blé bien sûr, mais aussi les lentilles, les haricots, le maïs, les pommes de terres (très bon, mais chiant à déshydraté je pense), le malt, le seigle ou le sarrasin (vive les galettes !)... quoi d'autre ?
À cueillir, les châtaignes, les noisettes, noix... quoi d'autre ?
Wolfesjunges Membres d'honneur
Sujet: Re: Le Pain maison Sam 14 Sep 2013 - 20:56
Les glands. C'est casse-pied parce qu'ils faut laver la farine plusieurs fois pour se débarrasser des tanins mais ça marche. Bon, pour faire du pain faut rajouter une farine panifiable. Mais on peut en faire des galettes non-levées.
Pierrot68
Sujet: Re: Le Pain maison Sam 14 Sep 2013 - 21:23
Merci d'avoir lancé ce sujet très interessant et merci a André pour son tuto sur le levain.
BBLoup Administrateur
Tout le monde n'a pas la possibilité d'avoir une meule de pierre dans son jardin
Dernière édition par BBLoup le Sam 14 Sep 2013 - 23:27, édité 2 fois
Zorsha Modo
Sujet: Re: Le Pain maison Sam 14 Sep 2013 - 23:25
Pour la farine il y a le riz aussi OK à faire pousser c'est pas des plus facile je l'admets ^^ mais si on en a beaucoup en stock on peut le transformer en farine au besoin Le maïs c'est pas mal non plus et on peut en acheter facilement chez nous (maïs pour pop-corn ^^), et ça se stocke plutôt bien
BBLoup Administrateur
Sujet: Re: Le Pain maison Dim 15 Sep 2013 - 2:59
Petite précision au sujet de la vidéo de FS sur le levain : les farines de riz , de sarrasin, de millet, de châtaigne,de mais , de lin, de sorgho ne sont pas panifiables utilisées seules ! il faut les mélanger avec de la farine de blé ou de seigle ou encore d'épeautre
Sur le site même vous retrouverez plein d'autres savoir faire.
Ps: Comme d'habitude, lorsque l'on trouve des infos exploitables, on mets le site en favoris, on copie colle, on met en page et on imprime, ensuite on met tout ca sous poche plastique
Zorsha Modo
Sujet: Re: Le Pain maison Lun 14 Oct 2013 - 0:21
C'est marrant on a la même méthode rochester
oregon3 Membres d'honneur
Sujet: Re: Le Pain maison Lun 14 Oct 2013 - 0:28
je viens de semer du seigle , pour essayer de faire de la farine puis du pain l'année prochaine
Invité Invité
Sujet: Re: Le Pain maison Lun 4 Nov 2013 - 14:06
un petit moulin a cereales manuel et dans les premiers prix ne peut pas moudre du gros grain comme le mais. donc a deconseiller, il vaut mieux investir dans un costaud... le bicarbonate de sodium sert de levure, en plus c'est un bon medicament qui soigne plein de choses
oregon3 Membres d'honneur
trop cher... regarde sur amazon.fr il y a tout un choix
Zorsha Modo
Sujet: Re: Le Pain maison Lun 4 Nov 2013 - 20:00
@oregon3 Dans tes liens on a trouvé le moulin qu'on a eu au vide grenier l'autre jour pour 1 ou 2€: C'est le moulin à oléagineux (qui sur le site coûte 68€...) On a fait une affaire ^^ On a essayé de moudre du riz avec, c'est plutôt grossier comme farine... à mon avis un passage au pilon ensuite suffirait à la rendre plus fine. Je vais essayer avec autre chose comme graines et je te dirai quoi
N'hesites pas à regarder plusieurs qites car les prix peuvent différer énormément pour un produit identique d'un site à l'autre...
ilfahir
Sujet: Re: Le Pain maison Mer 28 Mai 2014 - 1:51
BBLoup, je possède le moulin que tu montres en exemple et j'en suis assez déçu.
En effet il a un très faible rendement et même après 10 passages successifs de mon blé au réglage le plus fin, je n'ai réussi à obtenir qu'un broyat assez grossier qui après tamisage ne m'a donné que peu de farine fine vraiment utilisable en tant que telle.
Après recherche plus approfondie, sur un site de vente il est donné pour un rendement de 20% après tamisage, ce qui ne me paraît pas du tout satisfaisant ...
Quelqu'un peut il attester de l'efficacité d'un modèle de moulin à main d'un prix raisonnable ( c'est à dire le moins cher possible ) et lui serait il possible d'en donner ici les coordonnées pour le plus grand contentement de tous et surtout le mien ?
J'envisage de stocker du blé en grain et de faire mon pain avec, mais sans l'outil ad hoc pour le moudre finement l'achat du grain et du bidon alimentaire pour l'y remiser me semble un peu prématuré.
dune Membres d'honneur
Sujet: Re: Le Pain maison Sam 14 Juin 2014 - 16:11
salut a tous je sais que c'est surement pas le premier tutoriel son du pain maison mais je tenais à vous faire partager celui que je fais régulierement à la maison. Il s'agit de faire du pain à la cocotte au four.
voila ma recette 500 g de farine 300 ml d'eau (à temperature ambiante si possible) 1 sachet de levure de boulangerie 1 cuillere à soupe d'huile d'olive 1 pincée de sel 1 cuillere à soupe de sucre
et une cocotte en fonte qui va au four ou une cocotte en verre moi je l'utilise un robot pour pétrir la pâte .
1 l'ensemble des éléments de la recette:
2 je prépare ma levure dans un bol avec un peu d'eau (temperature ambiante) et une pincée de sucre ce qui va activer l'émulsion de la levure.
3 je verse la farine dans le bol du robot avec le sucre et le sel et je mélange le tout
4 une fois que la farine est bien mélangée, mettre le pétrin en route ensuite versez l'huile et la levure dans l'eau 5 et verser le tout dans la farine. 6 laissez pétrir jusqu'a obtenir une pâte lisse et peu collante (sinon rajouter un peu de farine) 7 mettre la pâte dans un recipient et recouvrir d'un film plastique ce qui va faire lever votre pâte rapidement. Pour ceux qui veulent préparer leur pâte la veille la mettre dans le frigo, elle va lever sans problèmes.
la suite dans 2 heures .
trabus Membres d'honneur
Sujet: Re: Le Pain maison Sam 14 Juin 2014 - 16:59
attention a me pas mettre en contact la levure et le sel car le sel brule et détruis la levure
dune Membres d'honneur
Sujet: Re: Le Pain maison Sam 14 Juin 2014 - 17:55
effectivement Trabus
voici la 2eme partie du pain maison 8 voici la pate qui à lever 9 la sortir du plat en la rabattant sur elle meme afin de faire partir les bulles d'air de la pate en formant une boule.
10 la deposer au centre de la cocotte en aillant pris soins de fariner ou mis une feuille de papier cuisson. 11 farinez legerement le dessus de la boule et scarifié à l'aide d'un couteau le dessus de la boule 12 fermez le couvercle et enfournez dans un four froid(impératif) et laisser cuire à 220 °c pendant 35 minutes.
13 et voila votre pain est cuit . pour les amateurs de pain blanc avec une croute légere surveiller les 10 dernieres minutes en reduisant la temperature à 180°c sinon laisser cuire un peu pluis longtemps pour une croute plus brune. 14 laissez refroidir et deguster encore tiede avec un bon beurre.
trabus Membres d'honneur
Sujet: Re: Le Pain maison Sam 14 Juin 2014 - 18:52
je l ai jamais fait comme ca mais il est très beau (j ai eu mon cap boulanger mais j ai fini ambulancier mdrrr) mais foi de boulanger il est très beau j en suis presque jaloux moi j ai fait un pain au lardon ce matin ma femme c est régaler mais je pense qu elle mangerais volontiers le tien ^^
BBLoup Administrateur
Sujet: Re: Le Pain maison Sam 14 Juin 2014 - 19:56
Avec la petite confiture de fraise maison, ça doit dépoté comme il faut ça. Que du bon pour le moral :p
dune Membres d'honneur
Sujet: Re: Le Pain maison Sam 14 Juin 2014 - 20:45
j'ai oublier de dire que vous pouvez lui ajouté du fromage, charcuterie ou légumes. je l'ai déja fait avec du Maroilles un délice (hé oui je suis aussi un pur ch'ti)
il ne m'en reste jamais quand le fait.
Dernière édition par dune le Sam 14 Juin 2014 - 21:24, édité 1 fois
BBLoup Administrateur
Sujet: Re: Le Pain maison Sam 14 Juin 2014 - 21:14
dune a écrit:
je l'ai déja fait avec du Maroilles un délice (hé oui je suis aussi un pur cht'i)
Va vraiment falloir qu'on finisse par se rencontrer
Zorsha aussi est une pure Ch'ti
Ce midi pour le repas de fin d'années de mon club d’Aïkido c’était Tarte au Maroilles
dune Membres d'honneur
Sujet: Re: Le Pain maison Sam 14 Juin 2014 - 21:26
arf je crois aussi qu'il va falloir faire connaissances
pour la tarte aux maroilles je m'en sors pas mal aussi
Zorsha Modo
Sujet: Re: Le Pain maison Dim 15 Juin 2014 - 2:48
Ah la tarte au Maroilles... Pour le club d'Aïkido ils l'ont même carrément réclamée cette année ^^ (z'ont été convertis à l'insu de leur plein gré l'autre fois ) Pour moi c'est LE plat idéal quand tu veux te faire plaisir et emmerder les voisins que tu détestes !!
C'est vrai qu'il a l'air superbe ton pain !! MIAM Le prochain je le fais comme toi pour voir (parce qu'à la MAP, même cuit au four, je le trouve trop compact)
Question con: quand on met des lardons, il faut les mettre crus ou les précuire ?
trabus Membres d'honneur
Sujet: Re: Le Pain maison Dim 15 Juin 2014 - 9:19
j achète des allumettes de lardon c est des nature et cru car ils cuisent au four avec la patte ^^ et je les met 5 min avant la fin du pétrissage sinon ca les décompose trop mais rien ne t empêche d acheter du lard et de les tailler très finement moi c est juste la flemme de le faire lolll comme toute préparation si tu incorpores les lardons fromage ou autre des le début ca va le décomposer et tu en trouveras pas de morceau asser conséquent dans ta patte et quand tu croques dedans tu as que le gout et plus le plaisir de tomber sur un morceau après c est une histoire de gout moi je préfère avoir des morceau d autre n aime pas
Arzou
Sujet: Re: Le Pain maison Dim 15 Juin 2014 - 10:09
Il à l'air bon ce pain Moi je ne mets pas d'huile d'olive dans mon pain, je voulais savoir, ça apporte quoi d'en mettre ? Le gout ? plus moelleux ?
trabus Membres d'honneur
Sujet: Re: Le Pain maison Dim 15 Juin 2014 - 10:48
ca apporte un petit gout et défois du moelleux mais tout dépend de la quantité ajouter juste 1 cuillère pour 500g c est pour un petit arrière gout uniquement pour le moelleux tu peux rajouter du lait en poudre aussi mais tu vas aller plus vers un pain au lait qu un pain normal recette de base du boulanger pour le pain blanc (style baguette resto et autre) 1kg de farine blanche type 55 20g de sel 20g de levure boulanger +/- 600ml d eau tempéré nous on rajoute le sel 5 min avant la fin de la pétrie pour pas bruler la levure
on pétrie 4 min l eau et la farine (vitesse 1) on rajoute la levure qu on a réduit en petit morceau et on pétrie 15 min (vitesse 2) après les 15 min on rajoute le sel et on continue 5 min (vitesse2 encore)
bon ca c est ceux qu on fait en boulangerie avec une moyenne de 50kg de farine quand même loll après rien n empêche de modifier la recette pour l adapter a votre gout ceux que beaucoup font et je les encourage pour ca
j ai encore mes vieux livre de recette si il vous faut un truc en particulier je vous mettrais la recette de base donc n hésiter pas
Arzou
Sujet: Re: Le Pain maison Dim 15 Juin 2014 - 10:54
Merci pour la réponse, c'est super sympa. J'essaierais avec cette recette et je testerai aussi de mettre de l'huile d'olive pour voir la différence.
Merci des conseils en tout cas
Zorsha Modo
Sujet: Re: Le Pain maison Dim 15 Juin 2014 - 21:24
Bon ben... j'ai pas pu résister au tuto de dune
Il est sorti du four il y a 1/4 d'heure et on piaffe tous devant en attendant qu'il refroidisse !!!
Donc, au menu ce soir: Tartines !! Tartines de pâté (maison aussi) + tartines de fromage (mince j'ai plus de maroilles ^^) + tartines de confiture de fraise (maison)
Je vous dirai ce que ça donne après mais une choses est sûre déjà: le programme 15 min de ma machine à pain va être le seul que j'utiliserai dorénavant (c'est celui ou il y a juste le pétrissage)
dune Membres d'honneur
Sujet: Re: Le Pain maison Dim 15 Juin 2014 - 22:09
bon appetit avec le menu maison .
trabus Membres d'honneur
Sujet: Re: Le Pain maison Dim 15 Juin 2014 - 22:20
gourmande ^^ et même pas tu nous invites tous a découvrir ton pain
ZeRoO
Sujet: Re: Le Pain maison Lun 16 Juin 2014 - 1:21
Dune,
Tu m'as mis l'eau à la bouche! Pour un bon pain de campagne à l'ancienne vous avez une recette?
J'aimerais aussi savoir combien de pied ou M2 de terrain nécessaire pour cultiver le blé, maïs, pour faire notre pain pour l'anné, si l'un d'entre vous à une idée? Merci d'avance.... Bon je vais me chercher une tranche de pain!
Ps: Nan je ne suis pas influençable !
Zorsha Modo
Sujet: Re: Le Pain maison Lun 16 Juin 2014 - 1:54
trabus a écrit:
gourmande ^^ et même pas tu nous invites tous a découvrir ton pain
Euh... trop tard Il a pris une grosse claque (le pain), il doit en rester 1/4 je pense C'était une tuerie !! Moelleux et tout
La seule différence avec la recette de dune c'est que je l'ai fait à la farine semi-complète (j'adore ça) C'était booooooooooooon
dune Membres d'honneur
Sujet: Re: Le Pain maison Lun 16 Juin 2014 - 11:47
ZeRoO a écrit:
Dune,
Tu m'as mis l'eau à la bouche! Pour un bon pain de campagne à l'ancienne vous avez une recette?
J'aimerais aussi savoir combien de pied ou M2 de terrain nécessaire pour cultiver le blé, maïs, pour faire notre pain pour l'anné, si l'un d'entre vous à une idée? Merci d'avance.... Bon je vais me chercher une tranche de pain!
mets de la farine complete tout simplement, apres pour le dosage je pense qu'il doit être un peu different. je pense avec un essai ou 2 tu devrais trouver la bon. je ne sais plus si il faut pas laissé un peu de farine de ble normal avec la farine complete pour obtenir un bon liant .
ZeRoO
Sujet: Re: Le Pain maison Lun 16 Juin 2014 - 23:05
dune a écrit:
ZeRoO a écrit:
Dune,
mets de la farine complete tout simplement, apres pour le dosage je pense qu'il doit être un peu different. je pense avec un essai ou 2 tu devrais trouver la bon. je ne sais plus si il faut pas laissé un peu de farine de ble normal avec la farine complete pour obtenir un bon liant .
Ok merci je ferais des tests ...
tempete
Date d'inscription : 10/08/2014 Age : 58 Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada
Sujet: Re: Le Pain maison Sam 11 Oct 2014 - 3:23
Ca faisais plus de 30 ans que je n'avais pas fais de pain.. honte a moi..
J'ai fais ta recette dune, on c'est régalé, les ados ont adoré :-D
Le Tort Tue Membres d'honneur
Sujet: Re: Le Pain maison Sam 11 Oct 2014 - 15:42
Comment reconnaitre du "vrai" pain ? (Certaines boulangerie vendent de la saloperie industrielle en faisant croire à du pain "tradition".)
Le vrai pain rassit (et cela commence 1h après la sortie du four) tandis que le pain indus sèche. Le pain rassit est ferme et résiste sous la dent tandis le pain sec éclate et s’effrite. Le rassissement est une seconde fermentation due à une bactérie et blanchit le pain qui est au contacte de l'air alors que le pain sec garde sa couleur d'origine.