France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Aménagement véhicule survie
Un four à pain Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
Un four à pain Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 13:59 par N°65

» La serre souterraine
Un four à pain Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 9:23 par N°65

» Questions sur les conserves
Un four à pain Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Un four à pain Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
Un four à pain Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Un four à pain Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Un four à pain Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Un four à pain Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Un four à pain Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Un four à pain Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Un four à pain Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Un four à pain Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Un four à pain Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Un four à pain Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Un four à pain

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Un four à pain Empty
MessageSujet: Un four à pain   Un four à pain Emblem13Lun 4 Nov 2019 - 19:32

Pas bien compliqué à construire, et peut s’avérer bien utile (si on à la place, bien sur).

Un four à pain Four-pain-1

Un four à pain Four-pain-2host image online

Un four à pain Four-pain-3

Un four à pain Four-pain-4

Un four à pain Four-pain-5photo upload site

Un four à pain Four-pain-6
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Un four à pain Empty
MessageSujet: Re: Un four à pain   Un four à pain Emblem13Lun 4 Nov 2019 - 22:54

Bon sang, grace a cet article, j'ai compris pourquoi le four a pain etait derriere la cheminée !
Cela donne une architecture particuliere.


Merci pour le partage.

A+
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

Un four à pain Empty
MessageSujet: Re: Un four à pain   Un four à pain Emblem13Mar 5 Nov 2019 - 8:08

bon article.
mais faut faire gaffe quand même à avoir une bonne base parce que ce machin là est vachement lourd!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un four à pain Empty
MessageSujet: Re: Un four à pain   Un four à pain Emblem13Mar 5 Nov 2019 - 9:33

@ histrion
Content que cela t'ai appris quelque chose.

Je pense que une fois que j'aurais trouvé dans l’endroit ou je souhaite me poser, j’entreprendrais cette construction, qui je pense rendra bien service aux gens du voisinage qui sont loin de tout et sans véhicules, et peut être aussi, aider à la construction à droite à gauche, cela crée des liens autour de l’intérêt général.
Revenir en haut Aller en bas
caramon




Date d'inscription : 10/12/2017
Age : 51

Un four à pain Empty
MessageSujet: Re: Un four à pain   Un four à pain Emblem13Ven 8 Nov 2019 - 16:08

salut tout le monde, merci pour ce partage, MAIS, il faut faire le foyer en dessous de la dalle, ainsi pas de perte de temps à vider les braises, possibilité de maintenir les braises et d'enfourner au dessus, ça n'a que des avantages, sans inconvénients, ah si, de se mettre à 4 pattes pour vider les cendres
Revenir en haut Aller en bas
GolfLima 17




Date d'inscription : 12/09/2019
Age : 71
Localisation : Muron - 17430

Un four à pain Empty
MessageSujet: Re: Un four à pain   Un four à pain Emblem13Jeu 28 Nov 2019 - 11:48

Bonjour à toutes et à tous,
Beau partage que ces documents...  Merci.
En revanche, je suis plus méfiant quant au commentaire : " A la portée de tout amateur ayant quelques notions de maçonnerie... " !
Je pense au contraire que ce n'est pas à la portée du premier venu.
Pour la porte en verre anti feu, je conseillerais plutôt de "détourner" une plaque de cheminée, pour faire cette porte...
Pour ce qui est de construire ce four comme propose Caramon, c'est une erreur. Le remblai est indispensable. Il isole la sole de la terre d'une part, et il amorti le travail de la sole.
D'autre part, je n'ai jamais vu un pizzaïolo travailler à genoux ! Laughing  Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un four à pain Empty
MessageSujet: Re: Un four à pain   Un four à pain Emblem13Jeu 28 Nov 2019 - 18:22

Pas besoin de faire de joint hyper réguliers, peut être, la seule difficulté au départ est de faire le bon mélange de mortier, perso je n'y connais pas grand chose en maçonnerie et à chaque fois que j'en ai eu à faire, j'ai toujours merdé sur le mélange, soi trop liquide, trop fin ou trop consistant.
Revenir en haut Aller en bas
GolfLima 17




Date d'inscription : 12/09/2019
Age : 71
Localisation : Muron - 17430

Un four à pain Empty
MessageSujet: Re: Un four à pain   Un four à pain Emblem13Jeu 28 Nov 2019 - 18:46

Salut Thyx,
J'aurais pu ajouter concernant la construction du four à pain, dans l'article, on voit un seul intervenant... ça me semble bien peu ! Pas trop de deux pour un tel chantier. Seul, on avance pas et c'est plus compliqué.
Pour ce qui est des joints, il faut qu'ils soient réguliers, pour entre autre un bon positionnement des briques. Le rayonnement de celles ci ne sera que meilleur.
Quant à la qualité du mortier, en respectant le dosage, il n'y a pas trop de problème. De plus la quantité d'eau est donnée...
Un mortier bien consistant est toujours plus facile à travailler. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Un four à pain Empty
MessageSujet: Re: Un four à pain   Un four à pain Emblem13Ven 29 Nov 2019 - 1:09

Ah deplacer les briques de qlq cm change le rayonnement ???

Pour le mortier et le beton c'est simple il doit avoir la consistance d'une patte de dentifrice. Nous avons tendance a tj rajouter trop d'eau. Cela rend le beton plus plastique, plus utilisable mais bien moins resistant. Donc tres peu d'eau et une giclée de Sikka fluidifiant plastifiant. Le resultat est impressionnant.

A defaut de fludifiant une giclée de liquide de vaiselle. Le "savon" va diminuer le coefficient de frottement des agregats entre eux et donnera un mortier / beton plus souple .

A+
Revenir en haut Aller en bas
GolfLima 17




Date d'inscription : 12/09/2019
Age : 71
Localisation : Muron - 17430

Un four à pain Empty
MessageSujet: Re: Un four à pain   Un four à pain Emblem13Ven 29 Nov 2019 - 3:50

" Ah déplacer les briques de qlq cm change le rayonnement ??? ".
Bien sur, et plus le joint est fin, et plus régulièrement les briques sont assemblées, mieux la chaleur est restituée... Tu es d'accord avec moi, que ce sont les briques qui restituent la chaleur, pas le mortier !
L'idéal est 10 m/m de joint au point le plus faible, coté intérieur de la voûte.
Pour un assemblage régulier, on peut poser un lien de 10 m/m sur le bout de la brique.
L'idéal étant de poser les briques jointives sur la circonférence, comme les fonds de cheminée.
Perso, plutôt que de fluidifier le mortier, je préfère pré-tremper les briques pour qu'elles absorbent lentement l'eau du mortier...
Travailler avec un mortier bien ferme est  plus pratique, et permet le "réglage".
Le tout est de faire ça par temps froid. Je ne dis pas quand il gèle...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 58
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Un four à pain Empty
MessageSujet: Re: Un four à pain   Un four à pain Emblem13Ven 29 Nov 2019 - 8:16

En maçonnerie je connais que le dicton "béton d'hiver, béton de fer". Je bricole pas mal mais là c'est un super chantier et je me verrais pas l'aborder seul.
Revenir en haut Aller en bas
GolfLima 17




Date d'inscription : 12/09/2019
Age : 71
Localisation : Muron - 17430

Un four à pain Empty
MessageSujet: Re: Un four à pain   Un four à pain Emblem13Ven 29 Nov 2019 - 10:05

"béton d'hiver, béton de fer".
Je partage tout à fait ton avis... Very Happy

73. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un four à pain Empty
MessageSujet: Re: Un four à pain   Un four à pain Emblem13Ven 29 Nov 2019 - 18:21

@GolfLima 17
@497719

Pourquoi un super chantier qui ne peut pas se faire seul ???
le diamètre intérieur du dôme mesure 1M20
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un four à pain Empty
MessageSujet: Re: Un four à pain   Un four à pain Emblem13Ven 29 Nov 2019 - 18:37

thyx a écrit:
@GolfLima 17
@497719

Pourquoi un super chantier qui ne peut pas se faire seul ???
le diamètre intérieur du dôme mesure 1M20

as tu fais de la maçonnerie ?

Si non , trouve un maçon et fais ça avec lui ou un mec qui s'y connaît . T'iras plus vite et tu seras sur du résultat .

j'ai un autre lien tu peux faire les captures d'écran beaucoup mieux que les quelques pages .

et le type lui même indique :

http://www.pate-a-pizza.com/construction-four-a-pizza/

LES PRÉREQUIS
Construire un four à pizza demande un minimum de préparation et de réflexion. Ne vous jetez pas à l’eau, sans un minimum de connaissances !
C’est une opération plutôt difficile à réaliser, si l’on souhaite faire les choses dans les règles de l’art. Cependant si vous aimez le bricolage et que vous avez un peu de temps devant vous, c’est une expérience formidable. Et puis la cuisson au feu de bois, quel bonheur !

La première réflexion que vous devez avoir, c’est le choix de l’emplacement de votre four. Au fond du jardin, sur votre terrasse, contre votre maison etc.. ? Peut importe au final, mais vous devez bien avoir en tête que la cheminée de votre four à besoin d’un bon tirage pour fonctionner. Vous devez également vous assurer que le support de votre four soit stable et très robuste pour soutenir le poids de tous les matériaux indispensables à la construction du four, et bien sur de la chaleur !
Revenir en haut Aller en bas
GolfLima 17




Date d'inscription : 12/09/2019
Age : 71
Localisation : Muron - 17430

Un four à pain Empty
MessageSujet: Re: Un four à pain   Un four à pain Emblem13Ven 29 Nov 2019 - 19:16

Salut Alexandre,
Excellent ton lien...
http://www.pate-a-pizza.com/construction-four-a-pizza/

En revanche, que pense tu de la taille réduite de ce four ? Rolling Eyes
ça doit monter vite en température, mais tomber encore plus vite !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un four à pain Empty
MessageSujet: Re: Un four à pain   Un four à pain Emblem13Ven 29 Nov 2019 - 19:59

GolfLima 17 a écrit:
Salut Alexandre,
Excellent ton lien...
http://www.pate-a-pizza.com/construction-four-a-pizza/

En revanche, que pense tu de la taille réduite de ce four ? Rolling Eyes
ça doit monter vite en température, mais tomber encore plus vite !

Wink

Salut

honnêtement je suis pas sur ce projet par contre j'étais pizzaiolo . Et tu fais bien de remarquer il a pas mit la brique réfractaire sur les côtés mais du parpaing !

Clairement faut prendre des briques réfractaires , c'est curieux son truc ?

Je ne suis pas maçon mais il faudra surement utilisé aussi du mortier réfractaire ?

pour les mesures tu peux pomper sur ce qui se fait

https://www.lepanyol.com/fr/four-a-bois-pain-pizza-le-panyol-66.html

et là t'as aussi les calculs pour la taille de la sole aussi important pour pas perdre la chaleur et la cuisson

https://www.terres-cuites-raujolles.fr/fr/sole-de-four/1035-59053-sole-refractaire.html#/1127-dimensions_produits_onglet_refractaire-5_x_30_x_30_cm


De chaque coté du four, j’ai monté 3 rangées de parpaings, avec un coffrage en béton sur l’avant du four. N’oubliez pas de faire une légère pente vers l’avant pour l’écoulement des eaux de pluie.

Un fois le béton sec (environ 3/4 jours), j’ai comblé tout l’espace vide, entre les murs et le dome, de sable et d’un peu tout ce que j’avais sous la main Smile.

J’ai ensuite réalisé une toiture en béton armé, avec une pente de quelques centimètres pour l’écoulement. Que j’ai peint avec une peinture extérieure imperméable. En attendant de faire une vrai toiture, avec de belles tuiles anciennes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un four à pain Empty
MessageSujet: Re: Un four à pain   Un four à pain Emblem13Ven 29 Nov 2019 - 20:05

http://bertoblog7.unblog.fr/2017/01/29/mon-four-a-pizza/

j'ai trouvé un lien avec photos vous allez vous régaler, je valide . Ils ont fais comme j'imaginer ils l'ont super bien isoler . Par contre on remarquera que le gars était pas seul pour le faire .

Ils ont fait le four cité au début . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GolfLima 17




Date d'inscription : 12/09/2019
Age : 71
Localisation : Muron - 17430

Un four à pain Empty
MessageSujet: Re: Un four à pain   Un four à pain Emblem13Ven 29 Nov 2019 - 22:10

sunny
Voila un complément d'infos non négligeable...
Encore merci à toi.
Puisse ce fil encourager nos collègues à se lancer dans l'aventure ! Very Happy

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un four à pain Empty
MessageSujet: Re: Un four à pain   Un four à pain Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Un four à pain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PAIN TRADITIONNEL
» les méthodes jean PAIN ou un autre jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: SAVOIR FAIRE EN SURVIVALISME :: La construction de bâtiments-
Sauter vers: