| Un four à pain | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Un four à pain Lun 4 Nov 2019 - 19:32 | |
| |
|
| |
Histrion Membres d'honneur
| Sujet: Re: Un four à pain Lun 4 Nov 2019 - 22:54 | |
| Bon sang, grace a cet article, j'ai compris pourquoi le four a pain etait derriere la cheminée ! Cela donne une architecture particuliere.
Merci pour le partage.
A+ | |
|
| |
easy Membres d'honneur
| Sujet: Re: Un four à pain Mar 5 Nov 2019 - 8:08 | |
| bon article. mais faut faire gaffe quand même à avoir une bonne base parce que ce machin là est vachement lourd!
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un four à pain Mar 5 Nov 2019 - 9:33 | |
| @ histrion Content que cela t'ai appris quelque chose.
Je pense que une fois que j'aurais trouvé dans l’endroit ou je souhaite me poser, j’entreprendrais cette construction, qui je pense rendra bien service aux gens du voisinage qui sont loin de tout et sans véhicules, et peut être aussi, aider à la construction à droite à gauche, cela crée des liens autour de l’intérêt général. |
|
| |
caramon
| Sujet: Re: Un four à pain Ven 8 Nov 2019 - 16:08 | |
| salut tout le monde, merci pour ce partage, MAIS, il faut faire le foyer en dessous de la dalle, ainsi pas de perte de temps à vider les braises, possibilité de maintenir les braises et d'enfourner au dessus, ça n'a que des avantages, sans inconvénients, ah si, de se mettre à 4 pattes pour vider les cendres | |
|
| |
GolfLima 17
| Sujet: Re: Un four à pain Jeu 28 Nov 2019 - 11:48 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Beau partage que ces documents... Merci. En revanche, je suis plus méfiant quant au commentaire : " A la portée de tout amateur ayant quelques notions de maçonnerie... " ! Je pense au contraire que ce n'est pas à la portée du premier venu. Pour la porte en verre anti feu, je conseillerais plutôt de "détourner" une plaque de cheminée, pour faire cette porte... Pour ce qui est de construire ce four comme propose Caramon, c'est une erreur. Le remblai est indispensable. Il isole la sole de la terre d'une part, et il amorti le travail de la sole. D'autre part, je n'ai jamais vu un pizzaïolo travailler à genoux ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un four à pain Jeu 28 Nov 2019 - 18:22 | |
| Pas besoin de faire de joint hyper réguliers, peut être, la seule difficulté au départ est de faire le bon mélange de mortier, perso je n'y connais pas grand chose en maçonnerie et à chaque fois que j'en ai eu à faire, j'ai toujours merdé sur le mélange, soi trop liquide, trop fin ou trop consistant. |
|
| |
GolfLima 17
| Sujet: Re: Un four à pain Jeu 28 Nov 2019 - 18:46 | |
| Salut Thyx, J'aurais pu ajouter concernant la construction du four à pain, dans l'article, on voit un seul intervenant... ça me semble bien peu ! Pas trop de deux pour un tel chantier. Seul, on avance pas et c'est plus compliqué. Pour ce qui est des joints, il faut qu'ils soient réguliers, pour entre autre un bon positionnement des briques. Le rayonnement de celles ci ne sera que meilleur. Quant à la qualité du mortier, en respectant le dosage, il n'y a pas trop de problème. De plus la quantité d'eau est donnée... Un mortier bien consistant est toujours plus facile à travailler. | |
|
| |
Histrion Membres d'honneur
| Sujet: Re: Un four à pain Ven 29 Nov 2019 - 1:09 | |
| Ah deplacer les briques de qlq cm change le rayonnement ???
Pour le mortier et le beton c'est simple il doit avoir la consistance d'une patte de dentifrice. Nous avons tendance a tj rajouter trop d'eau. Cela rend le beton plus plastique, plus utilisable mais bien moins resistant. Donc tres peu d'eau et une giclée de Sikka fluidifiant plastifiant. Le resultat est impressionnant.
A defaut de fludifiant une giclée de liquide de vaiselle. Le "savon" va diminuer le coefficient de frottement des agregats entre eux et donnera un mortier / beton plus souple .
A+ | |
|
| |
GolfLima 17
| Sujet: Re: Un four à pain Ven 29 Nov 2019 - 3:50 | |
| " Ah déplacer les briques de qlq cm change le rayonnement ??? ". Bien sur, et plus le joint est fin, et plus régulièrement les briques sont assemblées, mieux la chaleur est restituée... Tu es d'accord avec moi, que ce sont les briques qui restituent la chaleur, pas le mortier ! L'idéal est 10 m/m de joint au point le plus faible, coté intérieur de la voûte. Pour un assemblage régulier, on peut poser un lien de 10 m/m sur le bout de la brique. L'idéal étant de poser les briques jointives sur la circonférence, comme les fonds de cheminée. Perso, plutôt que de fluidifier le mortier, je préfère pré-tremper les briques pour qu'elles absorbent lentement l'eau du mortier... Travailler avec un mortier bien ferme est plus pratique, et permet le "réglage". Le tout est de faire ça par temps froid. Je ne dis pas quand il gèle... | |
|
| |
497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
| Sujet: Re: Un four à pain Ven 29 Nov 2019 - 8:16 | |
| En maçonnerie je connais que le dicton "béton d'hiver, béton de fer". Je bricole pas mal mais là c'est un super chantier et je me verrais pas l'aborder seul. | |
|
| |
GolfLima 17
| Sujet: Re: Un four à pain Ven 29 Nov 2019 - 10:05 | |
| "béton d'hiver, béton de fer". Je partage tout à fait ton avis... 73. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un four à pain Ven 29 Nov 2019 - 18:21 | |
| @GolfLima 17 @497719Pourquoi un super chantier qui ne peut pas se faire seul ??? le diamètre intérieur du dôme mesure 1M20 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un four à pain Ven 29 Nov 2019 - 18:37 | |
| - thyx a écrit:
- @GolfLima 17
@497719
Pourquoi un super chantier qui ne peut pas se faire seul ??? le diamètre intérieur du dôme mesure 1M20 as tu fais de la maçonnerie ? Si non , trouve un maçon et fais ça avec lui ou un mec qui s'y connaît . T'iras plus vite et tu seras sur du résultat . j'ai un autre lien tu peux faire les captures d'écran beaucoup mieux que les quelques pages . et le type lui même indique : http://www.pate-a-pizza.com/construction-four-a-pizza/LES PRÉREQUIS Construire un four à pizza demande un minimum de préparation et de réflexion. Ne vous jetez pas à l’eau, sans un minimum de connaissances ! C’est une opération plutôt difficile à réaliser, si l’on souhaite faire les choses dans les règles de l’art. Cependant si vous aimez le bricolage et que vous avez un peu de temps devant vous, c’est une expérience formidable. Et puis la cuisson au feu de bois, quel bonheur ! La première réflexion que vous devez avoir, c’est le choix de l’emplacement de votre four. Au fond du jardin, sur votre terrasse, contre votre maison etc.. ? Peut importe au final, mais vous devez bien avoir en tête que la cheminée de votre four à besoin d’un bon tirage pour fonctionner. Vous devez également vous assurer que le support de votre four soit stable et très robuste pour soutenir le poids de tous les matériaux indispensables à la construction du four, et bien sur de la chaleur ! |
|
| |
GolfLima 17
| Sujet: Re: Un four à pain Ven 29 Nov 2019 - 19:16 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un four à pain Ven 29 Nov 2019 - 19:59 | |
| - GolfLima 17 a écrit:
- Salut Alexandre,
Excellent ton lien... http://www.pate-a-pizza.com/construction-four-a-pizza/
En revanche, que pense tu de la taille réduite de ce four ? ça doit monter vite en température, mais tomber encore plus vite !
Salut honnêtement je suis pas sur ce projet par contre j'étais pizzaiolo . Et tu fais bien de remarquer il a pas mit la brique réfractaire sur les côtés mais du parpaing ! Clairement faut prendre des briques réfractaires , c'est curieux son truc ? Je ne suis pas maçon mais il faudra surement utilisé aussi du mortier réfractaire ? pour les mesures tu peux pomper sur ce qui se fait https://www.lepanyol.com/fr/four-a-bois-pain-pizza-le-panyol-66.htmlet là t'as aussi les calculs pour la taille de la sole aussi important pour pas perdre la chaleur et la cuisson https://www.terres-cuites-raujolles.fr/fr/sole-de-four/1035-59053-sole-refractaire.html#/1127-dimensions_produits_onglet_refractaire-5_x_30_x_30_cmDe chaque coté du four, j’ai monté 3 rangées de parpaings, avec un coffrage en béton sur l’avant du four. N’oubliez pas de faire une légère pente vers l’avant pour l’écoulement des eaux de pluie.
Un fois le béton sec (environ 3/4 jours), j’ai comblé tout l’espace vide, entre les murs et le dome, de sable et d’un peu tout ce que j’avais sous la main .
J’ai ensuite réalisé une toiture en béton armé, avec une pente de quelques centimètres pour l’écoulement. Que j’ai peint avec une peinture extérieure imperméable. En attendant de faire une vrai toiture, avec de belles tuiles anciennes ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un four à pain Ven 29 Nov 2019 - 20:05 | |
| http://bertoblog7.unblog.fr/2017/01/29/mon-four-a-pizza/j'ai trouvé un lien avec photos vous allez vous régaler, je valide . Ils ont fais comme j'imaginer ils l'ont super bien isoler . Par contre on remarquera que le gars était pas seul pour le faire . Ils ont fait le four cité au début . |
|
| |
GolfLima 17
| Sujet: Re: Un four à pain Ven 29 Nov 2019 - 22:10 | |
| Voila un complément d'infos non négligeable... Encore merci à toi. Puisse ce fil encourager nos collègues à se lancer dans l'aventure ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un four à pain | |
| |
|
| |
| Un four à pain | |
|